Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 60 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juillet 2018
Rechercher dans les news
 
Mardi 31 Juillet 2018

Vos amis sont-ils plus importants que votre smartphone ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/07/2018 15:15:15 ...
Appareil initialement conçu pour communiquer, le smartphone est devenu au fil des ans un appareil qui au contraire isole les gens et les rends de plus en plus individualistes. Si la situation n'est pas encore inquiétante, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un véritable phénomène de société au point où l'on invente des mots pour définir certains comportements liés à l'utilisation que nous faisons de nos smartphones. Parmi ces mots on retrouve « le phubbing », qui est un mélange anglophone de phone (« téléphone ») et de snubbing (« snober, repousser ») et qui peut se traduire par « télésnober ».

Qui parmi vous n'a pas été une de ces personnes irrespectueuses qui ignore volontairement des personnes physiquement présentes en consultant son smartphone plutôt que de communiquer avec elles ? Ou pire n'avez-vous pas été victime de cette pratique de plus en plus courante ? Un petit article juste pour vous rappeler que les smartphones sont certes de géniaux appareils qui rendent bien des services mais que dans la vraie vie rien ne remplacera jamais « les vrais gens ». Le numérique ça doit rester un outil pour aider les hommes mais certainement pas un truc qui doit guider leurs vies.

Lundi 30 Juillet 2018

Bientôt des écrans de smartphone réellement incassables ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/07/2018 12:00:00 ...
Aujourd'hui c'est un fait acquis, les écrans de nos chers smartphones sont fragiles malgré les promesses de fabricants et les évolutions proposées par « les verres Gorilla ». Si une chute n'est pas toujours fatale, dans la majorité des cas faire tomber son smartphone sur une surface dure a souvent comme résultat le bris de cet écran. Mais ça c'était avant … enfin on l'espère.

Très novateur sur cette technologie, Samsung développe actuellement un écran « incassable » qui vient de passer avec brio des tests de solidité aux États-Unis. Cet écran 100% développé par Samsung a passé avec succès un rigoureux test de durabilité basé sur des normes militaires. L’écran a été lâché 26 fois à 1,2m puis à 1,8m sans rencontrer de dommages irrémédiables. Il a également subi des tests de températures extrêmes (de -32 à 71 degrés Celsius) auxquels il s'en est sorti avec succès. Ce nouveau panneau de type OLED flexible est constitué d’un substrat incassable qui prend la place du verre habituellement utilisé. Pour renforcer la solidité de l'ensemble, un film en plastique est ajouté sur toute la surface de l’écran.

On souhaite à Samsung que ses développements aboutissent à un produit réel commercialisable car même s'il n'est pas recommandé de faire tomber volontairement ses smartphones ou tablettes, un écran vraiment solide connaîtrait sans aucun doute un énorme succès commercial. Reste à Samsung de bien protéger ses investissements avant qu'un certain iPhone s'approprie cette innovation :)

Google est le meilleur ami que vous pourrez avoir   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/07/2018 10:00:00 ...
Qui n'a pas dit ou entendu « Google est ton ami » quand il s'agit de trouver un truc sur Internet. Si l'expression est connue, êtes-vous conscients que Google est réellement le meilleur ami que vous ne pourrez jamais avoir. Vous désirez des preuves ?
- Un ami est toujours là quand vous avez besoin de lui. Google l'est.
- Un ami est toujours à votre écoute. Google Home aussi.
- Un ami sait toujours où vous trouver. Google connait tous vos déplacements !
- Un ami connait tous vos petits secrets. Google en sait plus sur vous même que vous même !
- Un véritable ami ne vous oubliera jamais. Google enregistre tout et n'efface rien !

Comme vous pouvez le constater, Google en fait plus pour vous que ne pourra le faire n'importe quel ami humain. Pour cette raison n'oubliez jamais que Google est votre ami pour l'éternité car même quand vous voudrez couper les liens, il s'accrochera et ne vous abandonnera jamais. Quel bon ami ce Google non ?

Vendredi 27 Juillet 2018

N'envoyez plus de pièces jointes dans vos emails !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/07/2018 18:30:00 ...
N'envoyez plus de pièces jointes dans vos emails ! Voici une recommandation qui peut paraître étonnante mais elle nous vient directement de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire. Ne voulant pas remettre en cause les compétences de cette professionnelle missionnée par le gouvernement pour traiter de ce sujet prioritaire qu'est l'écologie. Au vu du message publié, "Pour économiser de l’énergie, évitez d’envoyer des pièces jointes trop lourdes avec vos emails : 1 Mo envoyé, c’est 15 grammes de CO2. Le saviez-vous ?", on ne peut que suivre une recommandation qui a dû être murement réfléchie en plus haut lieu et qui est certainement plus efficace que limiter la circulation de millions de voitures ou de suivre les industries les plus polluantes.

Sans vouloir remettre en cause les compétences de Madame BP, drôles d'initiales pour soutenir la cause de l'écologie, il faudra tout de même qu'on nous explique en quoi envoyer un email avec une grosse pièce jointe est plus polluant qu'un autre email. Par exemple le serveur de Smartphone France fonctionne H24 avec certainement de l'électricité nucléaire vu qu'il se trouve en France, et ses disques durs qu'ils soient vides ou pleins consomment la même électricité ne rejetant pas le moindre gramme de CO2. Que les DataCenter ne participent pas au mieux à la préservation de la planète on veut bien l'admettre mais quand on ordinateur ou un routeur, fonctionnent H24, qu'on les regarde ou pas ils consomment la même chose. D'ailleurs il vient d'où ce chiffre ?

Sincèrement Messieurs et Mesdames les politiques, au lieu de véhiculer les légendes urbaines, proposez-nous de véritables solutions pour sauver cette planète qui a certainement plus besoin de véritables mesures que de coups de pub pour montrer que vous ne servez pas à rien. Vous qui envisagez la possibilité de supprimer la TNT (Télévision Numérique Terrestre), ne pensez-vous pas qu'imposer la réception de la télévision par Internet sera une catastrophe écologique si 1Mo représente 15g de CO2 rejetés dans l'atmosphère ?

VLC n'est plus disponible pour certains smartphones Huawei   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/07/2018 09:30:00 ...
Ce qui fait la puissance d'Android c'est que n'importe qui peut modifier le système comme bon lui semble. Une possibilité qui a certainement joué pour qu'Android devienne le système d'exploitation le plus utilisé au monde aujourd'hui. Si cette liberté est un plus, le problème est que certains peuvent faire n'importe quoi, chose qui arrive bien plus souvent qu'on pourrait le croire. C'est par exemple le cas avec le fabricant chinois Huawei qui partant d'un bon sentiment a fait le choix sur certains de ses appareils récents d’interdire de fonctionnement les applications fonctionnant en arrière-plan, sauf les siennes tout naturellement. Sympa pour la batterie mais dans les faits beaucoup d'applications nécessitent de fonctionner de cette manière.

Parmi ces applications fonctionnant derrière les autres, on retrouve par exemple les lecteurs audio qui permettent de transformer son smartphone en baladeur comme on disait au siècle dernier. VLC, un des plus puissant lecteur multimédia disponible, est "victime" de cette situation stupide et a décidé de prendre le problème au sérieux … en n'étant plus proposé sur les smartphones Huawei posant problème (Voir Twitter) ! Une décision peut être extrême mais certainement la bonne pour faire comprendre à un fabricant que faire n'importe quoi avec le système n'est pas une chose à faire.

Aux dernières nouvelles, Huawei a pris en compte le coup de force de VLC et serait en discussion avec eux pour trouver une solution. Trouver une solution pour VLC c'est bien mais le problème est plus large que ça, ce n'est pas au fabricant de choisir quelles applications ont le droit de fonctionner sur ses smartphones mais bien aux utilisateurs. Affaire à suivre ...

Mercredi 25 Juillet 2018

Fidzup, une société qui respecte réellement la vie privée ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/07/2018 16:30:00 ...
Suite à notre petit article Trop d'applications aspirent vos vies privées ! qui vous informait que la CNIL avait mis en demeure 2 sociétés françaises concernant leurs pratiques face à l'enregistrement de données considérées comme personnelles, la société Fidzup avait exigé un droit de réponse à cette publication. Ne voulant pas accuser ou nuire sans preuves, nous avons tout naturellement publié ce droit de réponse. Par contre pour être honnête cette insistance à nous imposer ce droit de réponse a attiré notre attention et nous avons voulu aller un peu plus loin que le simple relais d'une mise en demeure de la CNIL.

Pour commencer nous sommes passés par l'agence de presse qui exigeait de nous la publication de ce droit de réponse afin de leur demander d'avoir accès au kit de développement ou à la documentation que les développeurs d'applications utilisant leur service ont à leur disposition. En second lieu nous leur avons demandé une petite liste d'applications Android utilisant leur service afin de vérifier par nous même si ces applications demandaient bien l'accord de l'utilisateur final sur la récolte de données personnelles comme l'affirme leur droit de réponse. Malheureusement comme nous nous en doutions nous avons reçu une fin de non-recevoir pour ces demandes. La seule chose que Fidzup consentait était de nous permettre de dialoguer avec "leur Délégué à la Protection des données pour présenter le fonctionnement de manière plus précise". Une invitation que nous avons refusée avec comme réponse "... dialoguer avec une personne qui nous assurera que tout est fait dans le respect de la vie privée de chacun alors que la CNIL les a épinglés pour le contraire nous importe peu".

Face à ce refus d'accès au SDK il y a toujours la possibilité de savoir ce qui est réellement échangé comme informations en analysant les transferts réseau mais nous n'avons pas été jusque-là. Nous voulions au final juste vérifier que les affirmations du PDG de l'entreprise, le terme de CEO n'a aucune valeur pour une société française, étaient vraies. Pour cela nous avons installé et exécuté plusieurs applications utilisant le tracker Fidzup, des applications que nous avons identifiées grâce au projet Exodus. Pour ce petit test nous avons installé les applications Auto Plus et Closer - Actu People & News TV. Malheureusement comme nous le redoutions les choses sont loin d'être claires.

Pour commencer dans l'application AutoPlus, aucun "nouveau pop-up de récolte du consentement" nous a été présenté. Seul la demande d'autorisation de l'utilisation de la localisation du système Android s'est affichée comme n'importe quel logiciel de navigation GPS peut le faire. A aucun moment on nous informe clairement que des données personnelles comme la localisation ou autre peuvent être effectuées. Il y a bien des CGU disponibles dans l'application mais celles-ci étant affichées en si petit qu'il est impossible de les lire … même avec une loupe ! Pour l'application Closer, exactement les mêmes constatations à faire alors que l'application a été mise à jour le 18 Juillet dernier, de qui se moque-t-on ?

Un article pour vous rappeler que la nature humaine reste ce qu’elle est. Nous n'accusons personne de pratiques illégales mais une chose est sûre nous sommes face à un comportement intellectuellement malhonnête. Contrairement à ce qui peut être affirmé, toutes les applications utilisant Fidzup, pour rappel une entreprise spécialisée dans le marketing numérique, n'avertissent pas clairement de la collecte de données personnelles et surtout ne demandent pas le consentement des utilisateurs ! Nous ne savons pas quelles sont les données récoltées, ni à quelle fréquence mais une chose est sûre une application qui demande l'autorisation d'accéder à la localisation sait où vous vous trouvez et peut faire ce qu'elle veut de cette information et de beaucoup d'autres d'ailleurs.

Aujourd'hui la publicité numérique est un véritable fléau et nous en sommes malheureusement au début de la collecte d'informations à grande échelle. Pour les services Marketing récolter des informations par tous les moyens est une priorité alors si vous ne désirez pas être espionnés à l'insu de votre plein gré, bannissez autant que possible ces applications qui affichent plein de pubs et vous demande d'autoriser l'accès à bien trop d'informations vous concernant.

Note : Si des responsables de Fidzup exigent une nouvelle fois un droit de réponse, pour rappel les commentaires de cet article sont accessibles à tout visiteur de Smartphone France. Pour publier ce droit de réponse il suffit de faire l'effort de s'inscrire sur le forum du site (Données déclarées à la CNIL) avec un couple Pseudo + Email et l'accès à la publication de commentaires vous est ouvert. Si des milliers de personnes ont pu le faire avant vous, vous serez certainement capables de le faire :)

Votre smartphone est-il compatible Galileo ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/07/2018 15:30:00 ...
Afin de ne pas être dépendant des américains, une très saine décision d'ailleurs, les Européens comme les chinois ou les russes ont décidé il y a quelques années déjà de lancer "leur propre GPS". Baptisé Galileo, le projet avance grandement avec par exemple aujourd'hui même la mise en place planifiée de 4 satellites grâce au lanceur Ariane V. Le projet revenant sous le feu de l'actualité, nous nous sommes intéressés un peu plus au sujet afin de savoir quels sont les smartphones aujourd’hui compatibles avec lui. La bonne nouvelle est qu'ils sont au final "assez nombreux" ou tout du moins c'est qu'on a le choix et qu'on n'est pas obligé de se contenter d'un ou deux modèles.

Si utiliser dès aujourd'hui les 26 satellites qui permettent déjà au système Galileo de fonctionner vous intéresse, il va falloir choisir un des smartphones compatibles donné par la liste officielle proposée sur le site UseGalileo.eu. Actuellement près de 60 références différentes sont compatibles ce qui laisse la possibilité d'avoir un véritable choix. Par exemple chez Apple le système est compatible depuis l'iPhone 6s alors que chez Samsung c'est seulement à partir des Galaxy S8 que la compatibilité Galileo est proposée. A noter qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour utiliser le système européen car même un Wiko fait partie de la liste.

Mardi 24 Juillet 2018

Exploit, Android 8.x Oreo dépasse les 10% de parts de marché !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/07/2018 10:30:00 ...
Afin d'aider les développeurs à mieux cibler leurs applications en fonction des versions d'Android réellement utilisées, Google propose son Distribution dashboard qui donne de manière précise les versions du système utilisées par les utilisateurs accédant au Play Store. Pour la première fois il nous semble, Android 8.x Oreo dépasse la barre des 10% de parts de marché des terminaux Android (10,1% pour Android 8.0 et 2% pour Android 8.1).

Avant d'être vue comme un bon résultat, ce chiffre doit surtout rappeler à Google que la fragmentation des versions d'Android a été, est, et sera certainement toujours le problème majeur de ce système. Faire évoluer le système c'est bien mais quand le système le plus utilisé reste une version datant de plusieurs années, le problème reste que très rares sont les applications exploitants les évolutions d'Android. Un développeur préférera toujours proposer une application ayant un maximum d'utilisateurs potentiels que de proposer une application offrant plus de fonctionnalités.

La bonne nouvelle a retenir est tout de même qu'Android évolue même si c'est de manière plutôt lente pour les utilisateurs que nous sommes.

Lundi 23 Juillet 2018

Au secours, y-a-t-il quelqu'un de compétent chez Free ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/07/2018 09:30:00 ...
Une fois n'est pas coutume je lance un véritable appel au secours car je n'arrive pas à m'en sortir avec le service client et le support dépannage de ma ligne Free ADSL. Pour fixer un peu les choses, j'habite à la campagne et l'ADSL arrive chez moi via une ligne téléphonique aérienne comme cela est souvent le cas dans nos belles campagnes françaises. Le gros problème que j'ai est que lors de certaines conditions climatiques comme des rafales de vent supérieures à 50km/h ou de fortes chaleurs quand il fait plus de 30°, ma ligne aérienne subi d'énormes perturbations qui rendent durant des heures l'internet inutilisable. En ayant marre de cette situation qui perdure depuis des années, le 9 Juin 2018 j'ouvre un énième ticket d'incident chez Free qui est clôturé automatiquement 1 semaine plus tard alors que j'insiste bien sur le fait que le problème n'est pas permanent mais lié à la météo.

Après cette première fermeture de ticket le 16 Juin 2018, le 26 Juin 2018 subissant de nouvelles perturbations à cause de la chaleur j'ouvre un nouveau ticket. Le problème étant bien observé par la personne du support, celle-ci daigne enfin m'envoyer un technicien pour tenter de régler le problème. Je sais très bien que ça ne sert à rien car le problème je l'ai cerné il est sur la ligne aérienne sur le bout de fil reliant le poteau Orange à ma maison. Je ne peux pas intervenir sur ce fil car il est de responsabilité Orange qui a la charge de la boucle locale jusqu'au premier boitier à l'intérieur de ma maison. La bonne nouvelle de cette fin juin est que je réussi à avoir un RDV avec un technicien itinérant Free le 3 Juillet 2018.

Ce 3 Juillet 2018 le technicien Free arrive, détruit toute ma connexion à la maison pour changer un bout de cordon. Comme prévu ça ne sert à rien mais ce n'est pas pire qu'avant. A force de discuter avec ce technicien et de lui démontrer avec un outil de supervision que j'utilise et les chiffres que lui-même obtient sur son smartphone Android, il en arrive à la conclusion logique que la panne ne vient pas du câblage à l'intérieur de la maison et qu'elle est comme je l'affirme depuis des semaines, dépendante des aléas climatiques (Chaleur et vent). Il part sans avoir réglé le problème ce qui est normal mais me signe un compte rendu d'intervention où il stipule clairement que le problème est présent et non réglé à son départ. Il me dit qu'il va rendre compte et que l'étape suivante sera l'intervention d'Orange pour le bout de ligne aérienne qui pose problème selon lui.

Horreur, ce Dimanche 22 Juillet 2018, je reçois un email automatique de Free me disant que le ticket a été fermé et que "Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle.". Bien sûr ce n'est pas le cas et ma ligne est toujours inutilisable les jours de forte chaleur ou de vent.

Y-a-t-il quelqu'un de compétent chez Free pour me venir en aide (webmaster@smartphonefrance.info) car je suis désespéré de ne pouvoir faire dépanner ce problème qui en moins d'une heure pourrait l'être en changeant juste 10m de ligne aérienne ?

Dimanche 22 Juillet 2018

Apple pire que Google ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/07/2018 09:30:00 ...
Quand on est un vrai fan, on fait tout pour défendre ce pour quoi on dépense des centaines voire des milliers d'Euros par an. Des marques comme Google, Apple ou Microsoft comptent toutes des fans qui ont du mal à admettre la vérité en pensant sincèrement que seule "leur marque" eest la meilleure et mérite d'être défendue face à ces méchants qui lui veulent du mal. Suite à l'énorme amende que vient de se voir infliger Google par la Commission Européenne, les fans de Google ne peuvent nier l'évidence sur les pratiques de la société qu'ils adorent mais rappellent que "leur protégé" n'est pas pire que les autres.

Si Microsoft est clairement hors-jeu sur le marché des smartphones, leur cible est donc Apple qui pour eux n'est pas mieux et même pire que Google. Ont-ils raison ? Au vu de notre expérience, les pratiques d'Apple n'ont rien à envier à celles de Google (Compte, imposé, Services imposés, Monopole de l'App Store, …). Si les pratiques d'Apple sont très proches de ce que pratique Google, une nuance de taille existe tout de même : Apple n'impose ses conditions à personne car il ne fabrique que des produits pour lui et chose la plus importante avec moins de 15% du marché mondial il n'est aucunement en position dominante. Une différence qui ne compte peut-être pas pour les défenseurs de Google mais une différence énorme qui fait toute la différence.

Au final comme cela s'est produit par le passé, une entreprise peut tout se permettre ou presque quand elle n'est pas trop importante dans le marché où elle propose ses services et produits. La position d'Apple est certainement la meilleure actuellement car avec ces seulement 15% de parts de marché il peut faire quasiment tout ce qu'il veut alors que dans le même temps c'est lui qui récolte 80% des bénéfices de ce marché ! Bravo Apple !

Jeudi 19 Juillet 2018

Trop d'applications aspirent vos vies privées !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/07/2018 17:30:00 ...
Suite à une actualité récente où l'on nous informe que les start-ups françaises Fidzup et Teemo ont été mises en demeure par la CNIL pour absence de consentement au traitement de données de géolocalisation à des fins de ciblage publicitaire, nous tenons une nouvelle fois à vous rappeler que la collecte de données à l'insu de l'utilisateur est une pratique encore trop courante dans le monde des smartphones. Ces 2 entreprises françaises spécialisées dans le marketing 2.0, ont fait du marketing publicitaire mobile et géolocalisé leur spécialité. « Les sociétés Teemo et Fidzup indiquent traiter ces données avec le consentement des personnes concernées. Toutefois, les vérifications de la CNIL ont conduit à relever que le consentement n’est pas recueilli comme la loi l’exige », indique la commission dans un communiqué.

Le problème est que l'utilisateur n'est pas au courant de ces pratiques car il n’existe pas d'application Fidzup ou Teemo mais leurs services sont utilisés par de nombreux clients au sein de leur application mobile (Intersport, Volkswagen, Système U, Brico-Dépôt, Leader Price, …) et ces mêmes données peuvent être revendues à d'autres clients qui ne possèdent même pas d'application mobile pour qu'ils puissent cibler leurs publicités vers les utilisateurs "espionnés" sans s'en rendre compte ! Vu qu'il est malheureusement impossible de se protéger réellement de ces applications malhonnêtes qui enregistrent vos faits et gestes sans réellement vous le dire clairement, la seule consigne que nous pouvons vous donner : N'installez que les applications que vous jugez indispensables car une application installée et non utilisée reste capable de vous espionner à votre insu !

MàJ à 18h00 - Olivier Magnan-Saurin, CEO et co-fondateur de Fidzup, et son équipe ont souhaité répondre à cette mise en demeure ...

Android, ex cadeau pour l'humanité bientôt payant ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/07/2018 09:00:00 ...
Suite à la condamnation de son entreprise par la Commission Européenne à une amende de 4.34 milliards d'Euros, le PDG de Google Sundar Pichai n'a pas tardé à répondre à cette situation qu'il trouve logiquement injuste. Comme souvent de la part de ce type de personnage les arguments utilisés sont totalement malhonnêtes au regard de la situation actuelle. Par exemple il affirme que la décision oublie qu'Android est en compétition avec iOS. Comment peut-on parler de compétition quand on occupe 89% du marché européen selon ses propres chiffres ? Aujourd'hui il n'y a plus de compétition et pire, Google fait tout pour que cette compétition n'existe jamais en tuant dès leur lancement les projets concurrents.

Pour étayer cette injustice il n'hésite pas à nous parler des 1.300 marques différentes qui proposent des smartphones Android dont certaines marques européennes venant des Pays Bas, de Finlande, de France, d'Allemagne, d'Hongrie, d'Italie, … en intégrant dans l'article un lien vers ces 11 petites marques européennes qui dans l'écosystème Android représente certainement moins de 1% du marché mondial ! Merci Google de permettre à l'Europe d'être si riche grâce à son Android ! Il n'hésite non plus à affirmer qu'il est possible de supprimer les applications préinstallées. A-t-il déjà utilisé un smartphone Android autre que ceux de Google ? La majorité de ces smartphones permettent juste de désactiver certaines applications préinstallées dans le meilleur des cas. Il y a certes la possibilité d'utiliser un nouveau navigateur ou un autre client de messagerie mais pourquoi ne peut-on pas supprimer réellement certains logiciels non indispensables ?

La malhonnêteté intellectuelle continue avec l'affirmation qu'Android a permis l'innovation, la diversité et la baisse des tarifs mais en oubliant que pour Google la diversité est synonyme de pouvoir choisir sur quelle marque d'appareil on pourra utiliser leurs services et non pas avoir le choix des services à utiliser. La nuance est énorme non ? Cerise sur le gâteau on utilise l'argumentation de la plateforme ouverte en occultant le fait que ce qui leur est reproché est d'imposer leurs services fermés sur cette même plateforme. Bien sûr Google fera appel de cette décision et va jusqu'à menacer à demi-mots de rendre Android payant pour les fabricants.

Des menaces et une situation qui ne nous font pas peur du tout, au contraire car le modèle gratuit atteint rapidement ses limites. Dans notre société rien n'est gratuit et comme on le dit de plus en plus, quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Il n'y a qu'à voir le virage pris par Microsoft et Windows pour s'en rendre compte. Il y a quelques années on payait certes son Windows mais celui-ci avait l'avantage sur le Windows gratuit d'aujourd'hui d'être bien moins intrusifs sur nos vies privées. Avec son modèle Google ne fait qu'une chose, il enregistre tout pour alimenter ce qu'on appelle vulgairement aujourd'hui de l'intelligence artificielle avec comme seul et unique objectif, cibler au mieux chacun d'entre nous afin de vendre de plus en plus cher ces données à tous les publicitaires en mal de chiffre d'affaire.

Avec sa décision l'Europe a ralenti un peu les choses mais comme c'est le cas depuis la nuit des temps, Google trouvera des astuces pour exploiter au mieux des législations toujours en retard sur leur temps, avec comme principal prédateur pour l'homme … l'homme et la femme (Egalité des sexes oblige) !

Mercredi 18 Juillet 2018

Amende record contre Google par l'Europe ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/07/2018 14:00:00 ...
La Commission européenne devrait infliger dans les heures qui viennent à Google une amende record de 4,3 milliards d'euros, cette fois dans le dossier antitrust Android, a indiqué ce mercredi à l'AFP une source proche du dossier. Cette amende, destinée à sanctionner l'entreprise américaine pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation Android, afin d'asseoir l'hégémonie de ses propres applications et services, pulvérise le dernier record, déjà détenu par le géant de l'Internet de 2.42 milliards d'Euros.

Il est à noter que l'amende infligée par l'UE sera décidée au dernier moment. Elle pourra atteindre théoriquement, selon les règles de la concurrence européenne, jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise. Dans le cas d'Alphabet, la maison mère de Google, le montant de l'infraction pourrait même s'élever à 110,9 milliards de dollars sur la base des résultats financiers de l'entreprise en 2017 ! Dans cette affaire qui dure déjà depuis plusieurs années, il est plus que probable que Google dépose un recours suite à l'amende qui lui sera infligée aujourd'hui dans le dossier Android. La décision finale de la justice européenne retarderait alors de deux années minimum la fin de cette affaire.

Google va installer un nouveau lien entre la France et les USA   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/07/2018 12:00:00 ...
Ayant de plus en plus besoin de débit vu l'augmentation exponentielle des services en ligne, Google a pris la décision d'installer un nouveau câble sous-marin entre la France et les Etats-Unis.

Baptisée "Dunant" ce projet est avant tout destiné un usage interne du géant de l'Internet qui a de réels besoin pour relier ses différents datacenters afin que son business puisse avoir de bonnes performances et progresser durant les 20 prochaines années. Prévu pour une mise en service en 2020, voici un énième projet qui nous prouve que l'Internet est sans conteste l'avenir de l'humanité. Est-ce une bonne chose ? Seul l'avenir nous le dira car le tout connecté c'est génial mais la collecte de l'intégralité de nos vies qui s'intensifie l'est beaucoup moins.

Exclu : Google va regrouper les 2 prochaines versions d'Android   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/07/2018 10:00:00 ...
Alors que Google nous avait jusque-là habitué à nous proposer une mise à jour majeure de son système Android tous les ans ou presque, nous sommes heureux de vous annoncer en exclusivité mondiale que ça ne sera pas le cas pour Android P, le successeur d'Android N. Ayant beaucoup "de petites merdes" à solutionner pour la prochaine mise à jour du système d'exploitation le plus utilisé à travers le monde par le grand public, Google a décidé de regrouper les 2 futures versions afin de proposer "THE mise à jour".

Tout logiquement baptisée "Android PQ" afin de respecter la logique de nommage mise en place depuis les débuts d'Android il y a près de 10 ans déjà, cette version devrait déchirer. De notre côté on l'espère vraiment car malgré sa réputation de nid à logiciels malveillants, Android est sans conteste ce qui se fait aujourd'hui de mieux en termes de système d'exploitation pour smartphones. Reste juste une grande inconnue, on ne sait pas quand cette mise à jour sera effectivement disponible.

Mardi 17 Juillet 2018

Pensez à bien configurer les options de votre forfait   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/07/2018 14:30:00 ...
Tous les propriétaires de smartphones sont aujourd'hui titulaire de ce qu'on appelle encore "un forfait mobile". Si ces forfaits offrent aujourd'hui pas mal de choses à des tarifs bien plus intéressants qu'il y a quelques années, il n'en reste pas moins que tout n'est pas inclus dans un forfait. Si nous vous parlons aujourd'hui de cet aspect des forfaits français, c'est que nous avons malheureusement cliqué par erreur sur une publicité dans un jeu, comme ça arrive souvent car tout est fait pour. Suite à ce clic malheureux nous avons eu la surprise de recevoir un SMS de notre opérateur nous informant que notre achat n'avait pu aboutir. Comment un simple clic sur une pub peut amener à la validation d'un achat ?

Si nous n'avons pas de réponse à cette situation c'est que nous avions précédemment pensé "à protéger" notre forfait contre ces achats indésirés. Certains opérateurs comme Orange ou Free (nous ne connaissons pas les autres) proposent des options pour bloquer les actions non intégrées dans les forfaits. Face à cette situation ou un malheureux simple clic peut amener à souscrire un abonnement à un service non désiré, nous vous invitons à envisager de protéger également vos forfaits. Une possibilité bien sympathique qui évitera les mauvaises surprises en plus des achats non désirés, comme les appels ou SMS surtaxés par exemple.

Lundi 16 Juillet 2018

Lisez vos bandes dessinées préférées sur votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/07/2018 15:15:15 ...
En recherche de son public depuis plusieurs années déjà, les livres électroniques et les liseuses dédiés ont toujours réellement du mal à convaincre le grand public. N'ayant peur de rien car convaincu que ce sont ceux qui prennent des risques qui réussissent dans la vie et rencontrent le succès, la startup Sequencity, aujourd'hui partenaire privilégié de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, se présente comme la première librairie numérique de BD, Manga et Comics qui vous connecte à des passionnés. Elle a été créée il y a un peu plus de 6 ans déjà et semble en passe de gagner son pari.

Si des revendeurs de livres numériques existent depuis fort longtemps, enfin depuis une petite dizaine d'années, Sequencity pour se différencier des autres a fait le choix de se spécialiser dans les bandes dessinées en français et propose à son catalogue plus de 95% des références de BD et mangas en français disponibles au format numérique. Son plus est que pour humaniser un service numérique comme il en existe tant, il s'est associé à un certain nombre de véritables librairies qui donnent à l'utilisateur du service l'avis de professionnels passionnés, une valeur ajoutée non négligeable.

Si nous vous parlons aujourd'hui de ce service, c'est qu'après avoir connu le succès sur iPad et iPhone, c'est qu'il est également présent sur le Google Play. Si la BD vous intéresse, il y de forte chance que cette application vous intéresse aussi. Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Feuilletez l’intégralité de chaque BD avant achat
- Conseil et sélection des libraires partenaires pour découvrir les nouveaux talents
- Plus de 22.000 titres disponibles avec des titres totalement gratuits
- Mode hors ligne pour une disponibilité maximale

Ayant découvert ce service il y a quelques temps déjà et l'utilisant régulièrement à notre grande surprise, nous avons maintenant le recul nécessaire pour vous le recommander sans aucune retenue. Existant depuis un certain nombre d'années il mérite certainement d'être plus connu qu'il ne l'est mais à qui la faute ? Beaucoup de services préfèrent tout miser dans un premier temps dans l'écosystème iOS plus élitiste et plus rentable au niveau de chaque client mais si l'on désire réellement percer sur le marché, miser sur Android est indispensable. Aujourd'hui ils l'ont fait alors on leur souhaite tout le succès qu'ils méritent.

Ayant notre esprit critique toujours en éveil, on regrette cependant 2 choses. L'absence du service en tant qu'application Windows. Sur ce point on ne peut pas trop leur en vouloir mais les tablettes Windows 10 sont de plus en plus nombreuses et proposer ce type d'application pour Windows serait certainement plus pratique que d'être obligé d'utiliser un site WEB. Par contre ce qu'on regrette vraiment c'est que comme bon nombre de services en ligne, quand on achète "une version numérique" on se retrouve souvent dans l'impossibilité de mettre en lieu sûr son achat. Par exemple si le service ferme demain, plus aucun moyen de profiter de ses achats, un problème qui n'existe pas quand on achète un vrai livre, une vraie BD, un CD ou un DVD. Le dématérialisé c'est bien mais on n'arrive pas à comprendre pourquoi le consommateur n'a aujourd'hui aucune garantie de pouvoir posséder "à vie" ses achats.

Dimanche 15 Juillet 2018

Les logiciels GPS se mettent en règle avec la législation   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/07/2018 12:00:00 ...
Il y a une dizaine de jours, voir article du 5 Juillet dernier, nous vous invitions à la prudence concernant le fait que tous les logiciels GPS n'étaient pas à jour par rapport à la nouvelle limitation de vitesse en France sur les axes secondaires sans séparateur central.

Le choses évoluant dans la bonne direction, nous sommes aujourd'hui heureux de vous annoncer que nombreux sont les logiciels à avoir mis à jour leur cartographie afin de ne pas vous induire en erreur lors de vos déplacements. Pour ou contre le 80, une chose est sûre, il faut respecter cette nouvelle obligation. Autant en être averti car pour être honnêtes sur nos routes de campagnes où aucun panneau ne signale ce changement, il est assez compliqué de respecter cette nouvelle règle, non pas par rébellion ou imprudence mais tout simplement par habitude.

Vendredi 13 Juillet 2018

Le nom d'Android P dévoilé avant l’heure par Huawei ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/07/2018 09:30:00 ...
Depuis la création d'Android, Google a toujours nommé son système en choisissant des noms de pâtisseries, desserts ou friandises sucrées, Cupcake, Donut, Eclair, … , Marshmallow, Nougat et pour terminer Oreo. Android P ne dérogera certainement pas à la règle mais comme à chaque fois Google arrive à garder le secret jusqu'à l'annonce officielle. Cette fois-ci une bourde a-t-elle été commise ?

Si rien n'est sûr, la rumeur la plus persistante du moment parle d'un Android Pistachio Ice Cream. Il est vrai que c'est bon les glaces à la pistache mais est ce que la rumeur s'avèrera vraie comme cela a tout de même été le cas lors de certaines précédentes versions ? On ne sait pas pour vous mais de notre côté on s'en moque un peu du nom mais ce qu'on aimerait avant tout c'est un système plus performant et surtout respectant plus nos vies privées. Malheureusement sur ce point … le rêve n'est certainement pas près de devenir réalité.

Mercredi 11 Juillet 2018

J'ai craqué pour un Samsung Galaxy S9 plus   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/07/2018 14:00:00 ...
Même s'ils ne sont pas des représentants du marché, il est toujours intéressant de savoir quels sont les smartphones utilisés au quotidien pas ces personnes passionnées qu'on appelle "les blogueurs de sites consacrés aux produits technologiques". N'ayant rien à vous cacher je vais donc vous avouer qu'après avoir été fidèle durant plusieurs années à des Windows Phone (LG Optimus 7, Nokia Lumia 800, Nokia Lumia 920, Nokia Lumia 1520, Microsoft Lumia 950, HP Elite x3), j'ai dû par la force des choses abandonner ces Windows Phone comme smartphone principal. Après avoir possédé comme dernier smartphone Android un Samsung Galaxy S3 qui fonctionne toujours parfaitement d'ailleurs, j'avais adopté il y a quelques mois un Samsung Galaxy S7 Edge d'occasion (Ma voiture n'est pas une Clio d'occasion). Si ce smartphone était génial et me comblait parfaitement, j'avais au fond de moi envie d'un appareil plus récent. Je sais ça ne sert à rien mais c'est comme tout, c'était pour me faire plaisir.

Afin d'assouvir cette envie pressante il a fallu trouver un moyen de la financer car je suis le premier à hurler contre les tarifs prohibitifs de certains smartphones comme le Samsung Galaxy S9 Plus que j'avais décidé de m'offrir à cause de mon Nokia Lumia 920 qui fait que je ne veux plus m'offrir que des smartphones proposant la charge sans fils. C'est une fonctionnalité comme les vitres électriques dans les voitures. Ce n'est qu'une option non vitale mais quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer. Sympa d'avoir choisi ce S9+ mais comment financer un appareil au prix catalogue de 960 Euros ? En premier lieu il suffit de trouver un meilleur tarif. Sur ce point ce n'est pas trop compliqué car avec Internet il suffit d'avoir une heure ou deux de libre pour trouver un tarif plus raisonnable. Ensuite il y a la promotion Samsung qui rembourse 100 Euros qui permet de baisser encore la facture. Et pour finir si vous êtes comme moi à collectionner les smartphones, il suffit de revendre ceux qui ont encore une certaine valeur pour limiter au minimum la somme à débourser.

Après avoir appliqué mes petits conseils afin de limiter les coûts j'ai donc pu craquer, avec l'accord familial, sur le très désiré Galaxy S9 Plus. Pour être honnête, comme depuis le début ou presque avec les smartphones Samsung, je ne suis pas du tout déçu par ce choix. L'appareil est beau, performant, fabriqué avec des matériaux de qualité, propose un sublime écran, et propose une expérience Android à la hauteur. Quand on est exigeant il y a certes quelques réglages à faire en désactivant les logiciels imposés par Samsung mais après quelques heures de configuration on a un appareil réellement agréable à utiliser et qui ne sera pas abandonné par son fabricant après 2 mises à jour … proposées par politesses. Acheter certains smartphones Samsung c'est l'assurance de ne pas avoir de logiciels malveillants installés de base et d'avoir un appareil qui ne sera pas logiciellement dépassé au bout de quelques mois. Si tout se passe bien ce Samsung Galaxy S9 Plus verra 2 mises à jour majeures d'Android après le Android Oreo avec lequel il est vendu.

Ces appareils étant de plus en plus onéreux, même si j'ai eu la chance de ne pas dépenser autant, aujourd'hui mettre son smartphone dans une coque est plus que recommandé, rien que pour éviter les petits coups ou rayures sans parler de la très horrible chute qu'on redoute tous. Pour ça je lui ai offert une coque officielle Samsung Hyperknit rouge pour une misère pour la simple et bonne raison que Samsung rembourse actuellement jusqu'à 30 Euros sur les coques et housses. Au final je suis ravi de mon dernier investissement. Pour être honnête avec vous il ne m'apporte fonctionnellement parlant rien de plus que mon précédent smartphone mais est plus beau, a un meilleur écran, un meilleur appareil photo, est plus performant, … bref m'apporte un peu plus de plaisir au quotidien. Comme mon Microsoft Lumia 950 que j'ai gardé 18 mois, j'espère que celui-ci durera aussi longtemps et même un peu plus … à moins que Samsung ou Microsoft proposent un appareil qui me fasse envie ;)

Petit test de Max et Samsung Pay dans la vraie vie   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/07/2018 12:00:00 ...
N'appréciant pas les fausses présentations et les faux tests qu'on trouve régulièrement sur la toile pour mettre en avant tel ou tel produit, après vous avoir parlé brièvement de l'ouverture du service de paiement mobile Samsung Pay au service bancaire nouvelle génération Max, nous avons décidé de tester réellement la solution. La première chose que nous avons dû faire est d'acheter un smartphone Samsung, mais ça nous y reviendrons dans un prochain article. Après cet achat effectué nous avons installé l'application max car comme de plus en plus de ces nouveaux services bancaires, c'est la seule solution d'ouvrir un compte dans cet établissement.

Si nous avons pris la décision de tenter l'expérience c'est en premier lieu pour la simple et bonne raison que les services concernés sont totalement gratuits … aujourd'hui. Que ce soit Samsung Pay ou Max, pour le moment la promesse du zéro frais est là. On restera vigilants concernant l'avenir car le gratuit d'aujourd'hui ne signifie bien sûr pas d'un gratuit à vie. D'autres comme Orange Cash nous ont déjà trompé sur ce point mais nous n'avons pas hésité une seconde à les quitter lors de ces changements tarifaires. Nous en ferons bien sûr de même si Samsung Pay ou Max venaient à changer leur politique. Pour l'instant c'est gratos alors nous avons décidé de prendre le risque de tester la solution justement parce qu'il n'y avait pas trop de risques. Chez Max seuls les rejets de prélèvements semblent être aujourd'hui facturés.

Vu que pour utiliser Samsung Pay, il nous fallait obligatoirement une carte Max, il existe d'autres moyens mais soit pas gratuit soit nécessitant d'ouvrir encore un compte dans une nouvelle banque, nous avons opté pour Max qui permet de regrouper au sein d'une même carte, la fameuse carte Max, toutes ses autres cartes bancaires. Une idée simple mais encore fallait il y penser et surtout la mettre en œuvre. Pour être honnête l'ouverture du compte Max nous a étonné par sa simplicité. Installation de l'application Max, prise en photo d'une pièce d'identité (CNI française) recto / verso et en même pas 5 minutes chrono notre compte Max était ouvert ! Vraiment efficace. A noter que si nous avons fait confiance à ce service c'est qu'il est proposé par le groupe bancaire "Crédit Mutuel Arkéa". Ça ne garantit en rien l'absence de problème mais il est toujours plus facile de gérer d'éventuels problème avec des établissements français.

L'outil indispensable pour utiliser Samsung Pay est de posséder une carte bancaire compatible à configurer dans le logiciel de Samsung. Logiquement après avoir ouvert notre compte Max en 5 minutes, nous avons commandé "une carte Max". Là aussi rien de bien compliqué, il faut déjà juste posséder une carte bancaire qu'il suffit de prendre en photo avec l'application. Posséder une carte bancaire pour commander une carte bancaire pourrait paraître stupide mais c'est le principe même de fonctionnement de Max avant même d'être un compte bancaire autonome. On associe ses différentes cartes bancaires à sa carte Max, puis ensuite on n'utilise plus que sa carte Max en sélectionnant juste dans l'application mobile quelle sera la carte bancaire réellement débitée. Nouvelle bonne surprise, après la commande effectuée elle aussi en moins de 5mn de la carte via l'application mobile, en seulement 4 jours, WE inclus, la carte est arrivée dans notre boite aux lettres. Quelle efficacité !

Après avoir activé très simplement la carte reçus, saisie du montant d'un micropaiement prélevé sur la carte bancaire associée utilisée lors de la commande de la carte Max, notre nouvelle carte était opérationnelle. Aimant que les choses aillent vite comme tout passionné, nous sommes allés à l'Hyper U du coin, Vendée obligé, pour tester le service Samsung Pay dans lequel nous avons bien sûr intégré cette nouvelle carte Max. La bonne nouvelle est que le paiement mobile d'un peu plus de 15 Euros via notre carte Max intégrée à Samsung Pay a parfaitement fonctionné alors même que nous avions déjà l'application Orange Bank sur notre smartphone. Bref tout fonctionne comme annoncé.

Ce test étant bien sûr que notre premier paiement nous ne pouvons pas affirmer que Samsung Pay ou Max sont des bons services bancaires. La seule chose que nous pouvons par contre affirmer est que si vous posséder un smartphone Samsung compatible Samsung Pay et que vous désirez profiter rapidement du paiement mobile malgré l'absence de cette fonctionnalité dans votre banque, avec le couple Samsung Pay / Max vous pouvez le faire. Il y aura certainement plus simple un jour mais pour le moment c'est une des solutions proposées qui fonctionne.

Mardi 10 Juillet 2018

Retour des Psion sur le marché des PDA ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/07/2018 09:00:00 ...
Avant que la majorité d'entre vous possède un smartphone, une très petite minorité possédait ce qu’on appelait au siècle dernier, des PDA (Personal Digital Assistant). Si cette catégorie d'appareil a connu ses heures de gloire à la fin des années 90 avec les Palm de la société du même nom, d'autres types de PDA existaient. C'est par exemple le cas des Psion, d'une société britannique du même nom, des appareils avec clavier qui étaient réellement innovants en leur temps. Pour l'anecdote c'est même avec ces appareils que la passion du fondateur de Smartphone France pour ce type de gadget électronique est née avec la création à l'époque du site Impasse Psion, un site qui est toujours en ligne sur le même serveur que Smartphone France !

Surfant sur la vague de la nostalgie, la société britannique Planet Computers a décidé de proposer le Gemini, un PDA fonctionnant sous Android et Linux (Dual Boot) ressemblant plus que fortement aux derniers Psion qu'étaient les Series 5. Si l'idée de ce retour en sources de 20ans fera plaisir aux plus anciens qui ont connu cette époque, où pour se connecter à Internet avec son Psion il fallait utiliser un téléphone mobile comme le Siemens S25 via une interface IrDA, on doute que le marché soit propice à un tel retour. Vraiment dommage car ayant eu la chance de vivre cette époque formidable, nous pouvons vous assurer que ces Psion étaient réellement pratiques à utiliser comme mini ordinateurs.

Lundi 9 Juillet 2018

Google se remplit les poches grâce à Android !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/07/2018 16:16:16 ...
Comme souvent quand on demande à une entreprise si les affaires vont bien c'est rarement le cas sauf lors de assemblées générales devant les actionnaires. Si l'on demande à Google si Android est une affaire rentable, il est plus que probable que dans l'exposé des revenus on nous parle "du côté gratuit" du système, de AOSP (Android Open Source Project), des frais énormes liés à son développement, des frais énormes liés aux services en ligne lui permettant de fonctionner de manière optimum, … C'est uniquement dans un second temps que Google admettrait sur le bout des lèvres qu'Android rapporte un peu d'argent.

Dans les faits on pense au contraire qu'Android fait partie des projets les plus rentables de Google. Il est certainement vrai que ce n'est pas "la cash machine" la plus rentable de l'entreprise mais avec les revenus directs du Play Store sur lequel 30% des dépenses effectuées reviennent dans ses poches, il est plus que probable que le projet Android soit déjà très rentable. Peut-être pas assez selon les objectifs démesurés des entreprises comme Google mais des bénéfices qui feraient certainement le bonheur de 99,99% des autres entreprises.

Si le Play Store ne rapporte pas assez selon les objectifs de Google, comment Google peut-il se remplir les poches avec Android ? Pour les entreprises du numérique, la véritable poule aux œufs d'or est la collecte d'information, ce qu'on appelle aujourd'hui le Big Data. Sur ce point Android est donc le produit idéal car il permet à Google de remplir ses bases de données de centaines de millions de nouveaux enregistrements tous les mois voire même tous les jours. Aujourd'hui ces données ne rapportent peut-être rien mais avec l'Intelligence Artificielle qui se développe à vitesse grand V, cette collecte réalisée grâce aux terminaux Android est la fortune de demain de Google. Peut-être même le plus grosse fortune jamais engendrée … le tout avec votre complicité !

Les objets connectés peuvent mettre votre vie en danger !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/07/2018 15:15:15 ...
De plus en plus utilisés et plébiscités par leurs utilisateurs, les objets connectés restent pour nous un véritable danger qu'il ne faut surtout pas négliger. Bien sûr qu'ils sont pratiques, géniaux, facilitent nos vies mais avant d'utiliser un objet connecté il ne faut surtout jamais mettre son esprit critique de côté. Activité très prisée des militaires, le jogging est aujourd'hui une pratique sportive que tout à chacun peut suivre de manière très précise grâce à ces objets connectés que sont les bracelets et les montres donnant un tas d'informations sur ses exploits sportifs. Il y a quelques mois une alerte avait déjà été donnée à ce sujet où certains types de matériels avait permis de repérer des bases secrètes militaires en Afghanistan par exemple grâce aux exercices physiques quotidiens de ces mêmes militaires. Il semble que la leçon n'ait pas réellement servi.

En effet le site néerlandais de Correspondent nous informe que toujours grâce à certains appareils connectés permettant le suivi sportif, ils ont réussi à retrouver les identités de nombreux milliaires et agents secrets de différents pays dont des français de la DGSE ! Le problème ne vient pas d'une mauvaise utilisation de la part des militaires mais d'un bug qui permettait d'accéder en ligne à certaines informations à n'importe qui ! Ce problème concernant la société Polar est confirmé par l'entreprise elle-même qui s'en excuse.

Par contre ce qui nous choque le plus dans cette histoire ce ne sont pas les bugs et le manque de sécurité de telle ou telle solution car nous vous en parlons depuis longtemps, mais que des professionnels de la défense ou du renseignement utilisent de telles solutions publiques qui mettent en danger leur métier et leur vie ! A quand une réelle prise en compte de ce problème par les ministères concernés, tous les ministères, car utiliser ces appareils connectés est un véritable problème. Aujourd'hui nous en sommes au début de l'espionnage de masse mais comment des espions eux-mêmes peuvent utiliser des appareils dont ils ne savent rien ou presque qui suivent leurs déplacements en temps réel ou qui écoutent tout ce qu'ils peuvent dire ?

Vous avez peut-être moins à cacher qu’un espion mais n’oubliez jamais que le résultat est le même. En utilisant ces appareils connectés vous mettez potentiellement votre vie privée à la vue de tous. Ce n’est peut-être pas un problème aujourd’hui mais vous ne pouvez pas certifier que ça ne le sera pas un jour. Autant prendre les bonnes mesures dès maintenant non ?

Dimanche 8 Juillet 2018

Les 'Fanboys Samsung' ont leur temple sur les Champs Elysées   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/07/2018 11:11:11 ...
S'il est vrai qu'on aime se moquer des Fanboys Apple qui sont prêts à faire des queues pas possibles pour s'offrir le tout nouvel iPhone ou pour se rendre dans "les églises du dieu Steve Jobs", ils n'ont dorénavant plus la primeur de ces églises du 21ème siècle en France. Il vient en effet de s'ouvrir à Paris, sur les Champs Elysées, une boutique enfin plus précisément un showroom entièrement dédié aux produits du géant coréen de l'électronique grand public.

Situé au 100 de l’Avenue des Champs-Elysées, le showroom Samsung est sur deux étages. Bien mis en scène, les produits technologiques de la marque, ainsi que quelques antiquités, sont bien mis en scène pour vous donner envie de les acheter … ailleurs. Sur plus de 1200m2, tout est fait pour mettre en valeur le "Made by Samsung" et pour être honnête on peut admettre que c'est plutôt réussi même si ce type de boutique est le symbole même de notre société de consommation décadente où acheter doit être le maître mot.

Bon ce n'est pas tout ça, on vous laisse pour aller acheter … notre futur smartphone Samsung ;)

Samedi 7 Juillet 2018

Pourquoi Microsoft propose tant de logiciels sur Android ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/07/2018 12:00:00 ...
Pour certains la présence de Microsoft sur des plateformes concurrentes à Windows comme iOS et Android est assez compliquée à comprendre voire même incompréhensible. Une incompréhension assez logique quand on sait que la très grande majorité des services proposés par Microsoft au grand public sont totalement gratuits ou gratuits dans une version limitée. Par exemple qui paye parmi vous pour utiliser OneDrive ou Skype ? Certainement peu de monde mais ce n'est pas ça la priorité de Microsoft.

S'il propose en accès libre ses services, l'intérêt premier est de faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent. Même si la majorité des clients de Microsoft ne rapportent rien à Microsoft, le simple fait qu'il utilise les services maison suffit à ce que la majorité n'utilise pas les services de la concurrence. Rien que ça c’est intéressant et certainement la principale raison pour laquelle Microsoft déploie beaucoup d'efforts pour proposer des logiciels gratuits sur iOS et Android. Ne pas être présent sur ces plateformes laisserait la porte ouverte à la concurrence. Avec cette présence elle reste certes ouverte, mais pas grande ouverte.

Si la majorité des utilisateurs grand public ne rapportent rien, ils restent tout de même très nombreux à avoir par exemple souscrit à un abonnement "Office 365", seraient-ils aussi nombreux à l'avoir fait si le service n'était pas présent sur iOS ou Android ? Certainement pas d'autant plus que sans abonnement payant ces applications gratuites offrent moins de fonctionnalités. Au final si on peut avoir l'impression que la présente de Microsoft sur Android ou iOS ne rapporte rien, elle est certainement bien plus rentable que le développement d'un système Windows Mobile qui a été abandonné alors que la présence des services Microsoft sur les plateformes concurrentes s'intensifie.

Jeudi 5 Juillet 2018

Méfiance, tous les logiciels GPS ne sont pas à jour   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/07/2018 14:30:00 ...
Comme vous devez certainement le savoir si vous avez votre permis de conduire, depuis le 1er Juillet 2018, la vitesse limite sur les routes secondaires sans séparateur de voie est passée de 90 à 80km/h. Si chacun a son avis sur cette mesure, nous tenions à vous rappeler que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la majorité des logiciels pour smartphone aidant à la conduite ne sont pas à jour sur ce point. Ayant l'habitude de rouler à 90km/h depuis plus de 30 ans, nous avons failli nous faire piéger pas plus tard qu'hier pour la simple et bonne raison que sur la route que nous empruntons régulièrement, aucun panneau informant de cette nouvelle vitesse n'est présent.

Nous comptions sur notre smartphone préféré pour nous informer de la situation afin de respecter la loi autant que faire se peut, mais aucun des logiciels que nous utilisons n'est à jour. Afin de ne pas vous faire piéger bêtement, vous qui respectez la loi en règle générale, nous tenions à vous rappeler qu'il ne faut pas aujourd'hui faire une confiance aveugle à ces assistants numériques. Dans quelques semaines ils seront certainement tous à jour mais en attendant soyez un peu plus vigilants que d'habitude.

Par curiosité vous utilisez quoi comme principal logiciel de navigation assistée par satellites ? Nous, c'est CoPilot :)

Les Samsung Galaxy S9 et S9 Plus victimes d'un gros bug ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/07/2018 12:00:00 ...
Information initialement révélée il y a quelques jours, le fait que les Samsung Galaxy S9 / S9+ souffriraient d'un énorme bug qui feraient qu'ils enverraient à l'insu de leurs propriétaires tout leur album photo sans laisser de trace, mérite une grosse précision. Dans un mode des médias où tout va plus vite et même trop vite, et surtout où il faut faire le buzz pour attirer les visiteurs et gagner de l'argent avec la publicité, nombreux sont les médias à tomber dans l'exagération pour faire des articles choc. N'affichant aucune publicité et ne tirant aucun profit de vos visites, même si nous en rêvons, nous n'allons pas être aussi affirmatifs pour ce problème.

La première chose à savoir est que le problème a été remonté par très peu de monde et ne mérite certainement pas un emballement médiatique pour le moment. La seconde chose est que ce problème ne concerne que les Samsung Galaxy S9 / S9+ ayant reçu une certaine mise à jour et utilisés chez l'opérateur américain T-Mobile. Au final si bug il y a, il ne concerne aucunement les clients français et rien que pour cette raison il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Malgré les nombreux articles publiés sur les médias français il n'y a donc pas de quoi avoir peur chez nous. Par contre si vous êtes avez peur pour votre vie privée, interrogez-vous sérieusement sur l'usage des objets connectés car eux posent de véritables problèmes sur le respect de vos vies privées.

Mercredi 4 Juillet 2018

Samsung Pay s'ouvre à Max   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/07/2018 19:00:00 ...
Samsung Pay, le service de paiement mobile proposé par Samsung aux propriétaires de Galaxy S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, Note8, A8, A5 2017, A6/A6+ s'ouvre à un nouvel établissement bancaire. Après la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, Lydia, c'est maintenant à Max qu'il s'associe. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Max est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui comme tout établissement bancaire français a reçu son agrément obligatoire de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution de la Banque de France.

Le service se présente comme un assistant personnel disponible 24/24 et 7/7 via une application mobile. Pour faire un petit pied de nez à une autre banque de d'jeuns, chez Max pas de robot : les assistants et experts vous répondent sur le chat de l’application et sur Facebook Messenger. Une énième initiative dans un marché qui devient de plus en plus flou avec de plus en plus d'acteurs présent qui espèrent leur part du gâteau. Si nos vous en parlons c'est juste pour vous informer de la situation si vous désirez vraiment utiliser le paiement mobile et que votre banque boude encore cette fonctionnalité.

Pour le reste que dire de plus ? Selon nous à quoi bon rajouter une couche à un millefeuille bancaire déjà bien fourni où chaque intervenant récupère sa commission au passage (Vous, Votre banque, Max, Samsung Pay ou Apple Pay, le commerçant) ? Plus il y aura d'intermédiaire, plus les frais seront importants, des frais intégralement payés par le premier acteur … VOUS !

Vie privée et Internet, un problème pas assez pris au sérieux   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/07/2018 18:00:00 ...
C'est suite à l'excellent reportage Le web, un peu, beaucoup, à la folie sur lequel nous sommes tombés totalement par hasard hier soir, bah oui il passait sur Arte, que nous tenions à vous rappeler une nouvelle fois les enjeux primordiaux et les effets néfastes du cloud et de l'intelligence artificielle. Bien sûr rejeter totalement ces nouvelles technologies serait totalement stupide mais ignorer totalement le côté néfaste de cette nouvelle mode qui consiste à confier sa vie privée en ligne l'est tout autant.

Ne pouvant pas résumer en quelques ligne ce reportage franco-allemand nous vous invitons vraiment à le regarder si ce n'est déjà fait. Il vous permettra certainement d'en savoir beaucoup plus sur ce que l'industrie de l'informatique nous vend comme l'avenir de l'humanité. Il est clair que c'est l'avenir mais est-ce dans cette direction qu'il faut se diriger ? En tant que professionnels de l'informatique nous sommes étonnamment devenus au fil des ans de plus en plus sceptiques face aux manières de faire de ces géants du numérique qui enregistrent tout pour éventuellement en trouver une utilité un jour. Avons-nous raison d'être méfiants ? Sommes-nous au contraire des vieux qui rejettent le progrès ?

Faites-vous votre propre opinion en regardant ce reportage, puis revenez en discuter :)

Mardi 3 Juillet 2018

Vends casque sans fil AKG N60NCBT jamais servi   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/07/2018 17:00:00 ...
Dès 2015, AKG était l'un des premiers constructeurs à se lancer dans les casques à réduction de bruit active supra-auriculaire. L'idée derrière cette nouveauté de l'époque était principalement de répondre aux besoins des voyageurs et de manière plus générale à tous ceux en quête d'un bon compromis entre tranquillité et compacité. En 2017, le fabricant autrichien remet le couvert et dévoile le N60NCBT (BT comme Bluetooth) offrant les qualités de son ainé auxquelles il ajoute la liberté du sans-fil.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cet excellent accessoire ce n'est pas pour vous en proposer un test ou vous en vanter les mérites mais tout simplement pour vous proposer d'en acheter un … à un prix d'ami. Pour les tests Google vous aidera à en trouver pleins qui vont tous dans la même direction : C'est un excellent produit dont le principal problème est peut-être son tarif catalogue de 250 Euros. La bonne nouvelle du jour est que nous vous en proposons un pour beaucoup moins cher.

Si vous procurer ce casque vous intéresse, nous connaissons quelqu'un qui en vend un au tarif très intéressant de 150 Euros frais de port inclus. Pour ce tarif il s'agit d'un appareil réellement neuf dont l'emballage a été ouvert juste pour vérifier que le casque était bien dans la boite. La bonne nouvelle est qu'il y est. A noter également que ce casque ayant fait l'objet d'un rappel par la DGCCRF pour un problème sur la housse de transport, le modèle vendu est une nouvelle série où le souci a été corrigé. Pour savoir si un casque AKG N60NCBT est concerné par ce rappel c'est très simple : Housse de protection noire, concerné, housse de protection grise, non concerné. C'est principalement pour cette raison que nous avons ouvert la boite afin de confirmer que c'est bien le modèle avec housse de transport grise.

Si ce casque vous intéresse, il est bien entendu compatible iOS, Android, Windows Mobile, Windows, MacOS, … ou même certaines télévisions connectées, n'hésitez pas à me contacter par email à webmaster@smartphonefrance.info. Pour des raisons de confiance et de simplicité, je me chargerais en tant que responsable du site de la transaction pour mon ami qui vous le vend à prix d'ami mais qui n'a pas encore la chance de vous connaître :)

Lundi 2 Juillet 2018

Waze, une application de navigation pour les homosexuels ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/07/2018 10:00:00 ...
Voici encore un titre d'article qui pourrait soulever polémique pour certains, mais permettez nous de nous insurger une nouvelle fois de la manière dont Google utilise la communauté homosexuelle pour faire son business. Ce qui a attiré notre attention c'est ce message publié hier en page d'accueil de l'application Play Store : "Chez Google Play, nous sommes fiers de soutenir la communauté LGBTQI+ (NDLR : Où s'arrêtera l'ajout de "lettres" d'ailleurs) toute l'année. A l'occasion des évènements organisés à travers la France, découvrez une sélection d'applis, jeux, films et livres qui célèbrent l'individualité et l'égalité."

Bien sûr nous ne sommes pas contre la fait qu'une rubrique mettent en avant des logiciels spécialisés sur ce sujet, même si la récurrence de ce soutien intéressé nous exaspère un peu, mais ce qui a déclenché notre nouveau coup de gueule ce sont les logiciels mis en avant. En quoi Flipboard ou Waze sont des logiciels soutenant et mettant en avant cette communauté ? Une version « Rainbow Flipboard » mettant en avant certaines actualités aurait été une bonne idée mais quelle est la justification d'avoir mis ce logiciel comme sélection LGBT ? Le pire est certainement la mise en avant de Waze le logiciel développé par Google. Waze est-il devenu la référence de la navigation assistée par satellite de la communauté gay ? Devons-nous nous sentir exclus de n'être qu'hétéros ?

Un smartphone enfin fabriqué en Europe !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/07/2018 09:00:00 ...
Même si on voulait défendre le "Made in Europe" lors de l'achat d'un smartphone, c'était jusqu'à présent totalement impossible. Certaines marques jouaient sur la corde sensible en affirmant que leurs appareils étaient conçus dans notre bonne vieille Europe, et même en France, mais la réalité était tout de même qu'une bonne partie de la conception était "Made in Asia" et que 100% de la fabrication venait de ce continent. Cherchant à se démarque d'un marché où le nombre de fabricant augmente chaque mois, l'allemand Gigaset a fait le pari fou de relocaliser la fabrication d'un modèle dans ses terres. Une initiative que nous ne pouvons qu'applaudir.

En premier lieu quand on voit la qualité de fabrication des marques asiatiques et la réputation de la fabrication allemande, ça ne peut être que bénéfique en termes d'image. En second lieu la gestion des stocks sera certainement bien plus simple en fabricant de manière locale pour une distribution en fonction de la demande dans toute l'Europe. L'heureux élu pour cette fabrication "Made in Germany" est le Gigaset GS185, un smartphone fonctionnant avec le système Android™ 8.1 Oreo sans surcouche. Il ne s'agit certes pas d'un modèle haut de gamme qui fait rêver, mais d'un appareil actuel proposé à un tarif raisonnable de 179 Euros.

Pour ce tarif vous aurez le droit à :
- Un écran de 5,5’’ 18 :9 HD+ IPS à bords arrondis 2,5D
- Capteur d’empreintes multifonctions
- Processeur Qualcomm Snapdragon 425
- Une compatibilité 4G VoLTE et VoWi-Fi
- Une batterie 4000 mAh à charge rapide
- APN principal et frontal de 13 MP
- 2Go de mémoire vive et 16Go de stockage

Une offre intéressante même si ce "Made in Europe" ne doit pas occulter le fait que les composants ne le sont pas et viennent certainement d'Asie. Une initiative qui reste un bon début et qui espérons le prouvera à toutes ces multinationales qui veulent toujours plus de bénéfices qu'économiser quelques euros sur la main d'œuvre n'est certainement pas la meilleure solution pour des appareils qui sont proposés à plus de 150 Euros.

Nombre d'enregistrements affichés : 33/5844
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news