Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 101 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Exploit, Android 8.x Oreo dépasse les 10% de parts de marché !
 Publié le 24/07/2018 à 10:30 - 5 commentaires ...

Afin d'aider les développeurs à mieux cibler leurs applications en fonction des versions d'Android réellement utilisées, Google propose son Distribution dashboard qui donne de manière précise les versions du système utilisées par les utilisateurs accédant au Play Store. Pour la première fois il nous semble, Android 8.x Oreo dépasse la barre des 10% de parts de marché des terminaux Android (10,1% pour Android 8.0 et 2% pour Android 8.1).

Avant d'être vue comme un bon résultat, ce chiffre doit surtout rappeler à Google que la fragmentation des versions d'Android a été, est, et sera certainement toujours le problème majeur de ce système. Faire évoluer le système c'est bien mais quand le système le plus utilisé reste une version datant de plusieurs années, le problème reste que très rares sont les applications exploitants les évolutions d'Android. Un développeur préférera toujours proposer une application ayant un maximum d'utilisateurs potentiels que de proposer une application offrant plus de fonctionnalités.

La bonne nouvelle a retenir est tout de même qu'Android évolue même si c'est de manière plutôt lente pour les utilisateurs que nous sommes.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/07/2018 11:48:42 - Dams
iOS camoufle le problème mais il existe aussi... Certaines versions de l'iPhone reçoivent la mise à jour mais n'ont pas toutes les fonctionnalités rattachées à la nouvelle version, pour des raisons parfois discutables. J'ai de la famille encore sous Nougat, ils n'ont pas de difficultés particulières pour installer des applications, certaines sont même encore compatibles avec Android 4.4 qui date de 2013.

Les efforts de Google sur ce sujet sont quand même énormes, il suffit de regarder le nombre d'appareils sur lesquels Android P est proposé en test pour le comprendre. Il faudrait aussi que les constructeurs arrêtent de mettre des surcouches mal développées qui imposent de tout refaire à chaque mise à jour, ça bénéficierait à tout le monde sur les temps de passage aux dernières versions.
 24/07/2018 11:57:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Le problème n'est pas le manque d'applications mais juste que très très rares sont les applications tirant profit des ajouts des dernières versions d'Android.

On a toujours autant d'applis mais la majorité se limitent aux nouveautés d'Android 4 ou 5. C'est juste un peu dommage car seulement 10% de smartphones avec un Android datant d'il y a plus d'un an déjà, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un succès.

Pour iOS, Apple est excellent dans le marketing et la communication :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/07/2018 14:43:09 - GrosLap
@Dams : Pour que ça soit clairement positif, il faudrait que Google interdise la surcouche des fabricants et opérateurs (pas d'appli préinstallées) pour n'accepter que leurs applications spécifiques (Appli installées selon les envies des utilisateurs). Un peu comme l'utilisation d'un navigateur tiers (Firefox ou Chrome) sous Windows 10. Par exemple, je n'utilise que Firefox sur PC et Edge sur mon L950.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/07/2018 23:15:50 - Xophedebx
@GrosLap : pour avoir tâté de l'android pur sans Miracast, sans optimisation de batterie et avec de beaux bugs, je préfère une surcouche légère qui apporte le petit côté "Lumia" indispensable, comme l'écran coup d'oeil et Miracast.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/07/2018 00:24:33 - GrosLap
@Xophedebx : Oui, mais cette petite surcouche ajoute de trop nombreuses appli inutiles et impossibles à désinstaller, sauf si on root le smartphone. Et ça, ce n'est plus acceptable.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site