Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les objets connectés peuvent mettre votre vie en danger !
 Publié le 09/07/2018 à 15:15 - 3 commentaires ...

De plus en plus utilisés et plébiscités par leurs utilisateurs, les objets connectés restent pour nous un véritable danger qu'il ne faut surtout pas négliger. Bien sûr qu'ils sont pratiques, géniaux, facilitent nos vies mais avant d'utiliser un objet connecté il ne faut surtout jamais mettre son esprit critique de côté. Activité très prisée des militaires, le jogging est aujourd'hui une pratique sportive que tout à chacun peut suivre de manière très précise grâce à ces objets connectés que sont les bracelets et les montres donnant un tas d'informations sur ses exploits sportifs. Il y a quelques mois une alerte avait déjà été donnée à ce sujet où certains types de matériels avait permis de repérer des bases secrètes militaires en Afghanistan par exemple grâce aux exercices physiques quotidiens de ces mêmes militaires. Il semble que la leçon n'ait pas réellement servi.

En effet le site néerlandais de Correspondent nous informe que toujours grâce à certains appareils connectés permettant le suivi sportif, ils ont réussi à retrouver les identités de nombreux milliaires et agents secrets de différents pays dont des français de la DGSE ! Le problème ne vient pas d'une mauvaise utilisation de la part des militaires mais d'un bug qui permettait d'accéder en ligne à certaines informations à n'importe qui ! Ce problème concernant la société Polar est confirmé par l'entreprise elle-même qui s'en excuse.

Par contre ce qui nous choque le plus dans cette histoire ce ne sont pas les bugs et le manque de sécurité de telle ou telle solution car nous vous en parlons depuis longtemps, mais que des professionnels de la défense ou du renseignement utilisent de telles solutions publiques qui mettent en danger leur métier et leur vie ! A quand une réelle prise en compte de ce problème par les ministères concernés, tous les ministères, car utiliser ces appareils connectés est un véritable problème. Aujourd'hui nous en sommes au début de l'espionnage de masse mais comment des espions eux-mêmes peuvent utiliser des appareils dont ils ne savent rien ou presque qui suivent leurs déplacements en temps réel ou qui écoutent tout ce qu'ils peuvent dire ?

Vous avez peut-être moins à cacher qu’un espion mais n’oubliez jamais que le résultat est le même. En utilisant ces appareils connectés vous mettez potentiellement votre vie privée à la vue de tous. Ce n’est peut-être pas un problème aujourd’hui mais vous ne pouvez pas certifier que ça ne le sera pas un jour. Autant prendre les bonnes mesures dès maintenant non ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/07/2018 16:42:12 - Hacheman
Et oui, c'est édifiant tout cela... Le problème est qu'on banalisé ce genre d'objet, à tel point qu'on n'y prête pas plus d'attention qu'un simple stylo.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/07/2018 22:12:40 - Henri
Oups, j'ai acheté très récemment une Polar !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/07/2018 23:24:29 - GrosLap
Hé bien chez moi, les Polars, on ne fait que les lire... Ok, je sors !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site