Dans la série les multinationales américaines sont prêtes à tout pour tout savoir sur chacun d'entre nous, le site d'information américain spécialisé dans l'actualité des startups Internet TechCrunch nous informe des pratiques étonnantes de Google et Facebook pour encore en savoir plus sur nos habitudes.
Les multinationales américaines auraient payé soit en cash, soit sous forme de cartes cadeaux, des utilisateurs de smartphones iOS et Android pour qu'ils installent sur leur appareil une application capable de les espionner, ou plus précisément d'en savoir plus sur les habitudes d'utilisation ! Une information qui malgré son côté choquant ne nous surprend pas plus que ça. Ça fait des années qu'on vous avertit que Google, Facebook, et certainement d'autres comme Apple ou Microsoft, sont le mal incarné. Pour faire plus de chiffre et alimenter ce qu'il appelle "leur intelligence artificielle", ils sont prêts à tout.
Au final si ces pratiques sont honteuses, le plus honteux n'est-il pas ces utilisateurs qui acceptent de vendre leur vie privée pour gagner quelques dollars ?
Contourner une géorestriction avec un appareil Android présente des avantages indéniables lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Quelles sont les 5 raisons de contourner cette limite afin de profiter de nombreux contenus bridés ? Comment procéder ? Voici une méthode complète et efficace pour profiter pleinement d’internet en tant que nomade.
Les 5 raisons de contourner la géorestriction - Le bridage des plateformes online - Profiter du contenu proposé en France - La restriction de certains pays - Une loi européenne appréciée par les internautes - Garder l’anonymat
Comment éviter une restriction handicapante ? - Le VPN, une solution « tout-en-un » - Le serveur proxy, un choix alternatif - Le SmartDNS
Quand il s'agit de se donner une bonne image, les entreprises sont rarement avares en efforts ... de communication. C'est suite à ce communiqué de presse publié par le géant coréen de l'électronique grand public qu'est Samsung, que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Dans sa prose le fabricant de smartphones, de tablettes ou de télévisions, arrive presque à nous faire couler une petite larme en nous affirmant qu'il a déployé d'énormes efforts pour faire en sorte que ses futurs emballages de smartphones, tablettes, télévisions, réfrigérateurs, climatiseurs, ... n'utiliseraient bientôt plus que des matériaux recyclés ou à base de "bioplastics". Génial Samsung fait enfin un geste pour la planète.
Alors que nous sommes tous sauf des écologistes extrémistes, on doit avouer en avoir plus que marre de ces entreprises qui utilisent les arguments écologiques pour vendre encore plus leurs produits. Si Samsung se souciait réellement de la planète, comme d'autres d'ailleurs, ce ne sont pas les emballages qu'il devrait revoir mais sa politique commerciale en entier. Si les emballages polluent et que faire un geste est toujours bon à prendre, la première mesure qui préserverait la planète ne seraient-elles pas que toutes ces entreprises nous proposent des appareils dont une obsolescence programmée n'a pas été mise en œuvre dès l'étude du produit ?
En assurant par exemple un suivi logiciel d'au moins 5 ans, les consommateurs ne se sentiraient pas obligés de changer de smartphone, tablette ou même téléviseur connecté car le leur se retrouve incapable de faire fonctionner certains logiciels récents. Par exemple nous sommes propriétaires d'une SmartTV Samsung 3D de 6 ans d'âge et aujourd'hui le côté smart n'est plus pour la simple et bonne raison que Samsung a décidé de proposer ses nouveaux modèles avec un autre système d'exploitation. La télé fonctionne certes toujours mais amputé de bon nombre de ses fonctionnalités. Dur à admettre pour un appareil qui valait à l'époque plus de 1500 Euros (Merci les amis pour le cadeau) !
Messieurs, et même mesdames, qui êtes des cadres dirigeants ce ces grandes entreprises de produits grand public, à quand de véritables gestes pour l'environnement ? Arrêtez d'utiliser le bio, l'écologie, l'économie durable, ... comme des excuses marketing pour que la sacro-sainte croissance à 2 chiffres de vos entreprises soit le seul objectif à donner à vos actionnaires !
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour ceux qui n'y connaissent rien, pour créer de bons programmes informatiques, il faut posséder de bons programmes informatiques. Même si nous ne sommes pas des experts dans le domaine du développement pour Android, pour créer notre application mobile Smartphone France pour Android, nous avons nous aussi utilisé des programmes pour faire notre programme. Si nous avons un peu triché en utilisant Microsoft Visual Studio 2017 et le langage C#, des outils que nous avons déjà utilisé lors du développement initial de l'application en version Windows, il y a un domaine où nous avons dû trouver un outil que nous ne possédions pas. C'est pour la création d'icônes reprenant la charte graphique de Google.
Un peu par hasard nous sommes tombés sur IconGenerator un excellent outil qui nous a permis de créer le plus simplement du monde et ce totalement gratuitement toutes les icônes de type "Google Material Design" que nous désirions. Ayant trouvé cette application vraiment géniale et l'utilisant toujours dans nos projets de développement, on tenait juste à partager avec vous cette découverte. Si vous êtes développeur professionnel ou même amateur qui recherche un moyen simple de générer des icônes personnalisées, voici un outil qui devrait faire votre bonheur.
A noter que si le logiciel est totalement gratuit, il est possible d'en améliorer les possibilités en achetant des packs d'icônes réutilisables qui permettent elles même la génération automatique d'autres icônes dans différentes résolutions. D'autres outils de très bonne factures sont aussi proposés par ce même éditeur. A noter également que pendant deux jours encore la société qui développe ces produits vous propose de les acquérir avec une remise de 50% grâce au code "WINTER-50".
Malgré un déclin engagé depuis plusieurs années, l'iPhone reste pour beaucoup la référence à laquelle il faut se comparer pour exister. Même Google n'échappe pas à cette pratique en prenant le risque de comparer ses propres smartphones à ceux de la marque à la pomme. C'est Marvin Chow, Vice-Président en charge du Marketing chez Google qui publie sur son twitter une double photographie censée mettre en comparaison un cliché pris avec un iPhone XS et un Pixel 3.
Une publication dont en premier lieu nous doutons plus que fortement avec un cadrage qui nous semble bien trop identique pour avoir été pris avec 2 appareils différents. Google ne serait pas le premier à truquer de soi-disant photos prises avec des smartphones. En outre à quoi bon comparer 2 smartphones sur leurs qualités supposées en termes de prises de photographies ? Les clients d'iPhone s'ils doivent changer ne se dirigeront certainement pas vers une gamme Pixel qui reste principalement destinée aux utilisateurs avertis qui connaissent bien la famille Android.
Et vous que pensez-vous de ce type de comparaison ?
Depuis son introduction sur le marché le gros problème d'Android est toujours le même : Les mises à jour sur la majorité des appareils sont trop rares quand elles ne sont pas purement et simplement inexistantes. Le gros problème de cette absence de mises à jour est que la majorité des appareils est vulnérable aux failles de sécurité qui sont découvertes tous les mois. Google corrige aujourd'hui rapidement ces failles mais si les fabricants ne mettent pas à jour leurs appareils, ça ne sert pas à grand-chose.
Bien sûr Google est le meilleur élève en mettant à jour pendant rapidement, au moins pendant 2 ans, les appareils qu'il vend sous sa marque mais il n'est pas le seul. Un autre bon élève existe sur le marché, il s'appelle Nokia. La marque finlandaise HMD qui vend ses smartphones sous la marque Nokia est en effet le plus sérieux en mettant bien à jour toute sa gamme qui il est vrai n'est aujourd'hui pas la plus importante.
Une petite dizaine de terminaux peuvent effectivement d’ores et déjà migrer vers la dernière version sur système Android. Il s’agit des Nokia 8 Sirocco et Nokia 8 depuis quelques jours, les Nokia 7, Nokia 5.1 Plus & Nokia 6.1 Plus, depuis le mois dernier, le Nokia 7.1 depuis le mois de novembre, le Nokia 6.1 depuis octobre et pour terminer le Nokia 7 Plus depuis septembre. Au passage n'oublions pas le Nokia 8.1, dévoilé tout récemment, qui lui fonctionne directement sous Android 9.0 Pie.
Comme il fallait s'y attendre, Google et sa maison mère Alphabet créée pour éviter les procédures judiciaires d'abus de position dominante dans certains domaines et faciliter les optimisations fiscales, ne vont pas payer sans rien dire l'amende de 50 millions d'Euros prononcée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés concernant un non-respect du règlement général sur la protection des données européen. Voici leur réaction officielle relayée par l'agence de presse Reuters :
“Nous avons travaillé dur pour mettre au point un processus de consentement conforme au RGPD pour les publicités personnalisées aussi transparent et simple que possible”, a dit un porte-parole de la filiale du groupe Alphabet. “Nous sommes aussi inquiets de l’impact de cette décision pour les éditeurs, les créateurs de contenus originaux et les entreprises technologiques en Europe et ailleurs. Pour toutes ces raisons, nous avons maintenant décidé de faire appel.”
Une situation qui est plus que logique mais ce qui nous choque vraiment dans la réponse c'est la mauvaise foi totale de la multinationale américaine. En quoi cette entreprise qui enregistre tout ce qu'elle peut sur chacun d'entre nous en le faisant via des conditions d'utilisation incompréhensibles par les non juristes professionnels, ose affirmer qu'elle est inquiète de l’impact de cette décision pour les éditeurs, les créateurs de contenus originaux et les entreprises technologiques en Europe et ailleurs ? Leur seule motivation est claire : L'Europe nuit à leur business et juste pour cette raison elle est prête à se battre avec toutes les armes juridiques qu'elle pourra utiliser. Ça se saurait si Google respectait les êtres humains qui ne sont pour lui que des sources de profits potentiels !
Illustration : Sundar Pichai, le PDG de Google ...
Depuis quelques années l'industrie du smartphone est clairement en perte de vitesse en ce qui concerne l'innovation. Mis à part des processeurs plus rapides comme le propose l'industrie de l'informatique depuis sa création ou des écrans de meilleure qualité, qu'elles sont les réelles innovations qui sont disponibles en boutiques ? Avec les écrans de plus en plus fins au point de devenir souples, les fabricants de smartphones se jettent tous dans la brèche pour tenter de proposer le premier véritable smartphone pliant.
Si plusieurs concepts nous ont été présentés, le prototype proposé par le fabricant chinois Xiaomi, présenté dans cette vidéo, nous semble être le projet le plus prometteur. Enfin projet prometteur pour le côté innovant car pour tout vous dire on n'arrive vraiment pas à comprendre l'intérêt de ce type d'appareil qui possède selon nous plus d'inconvénients que d'avantages. Peut-être que nous changerons d'avis un jour mais pour le moment le type de téléphone mobile qu'on aimerait revoir, ce sont ceux avec de véritables claviers.
Aujourd'hui la situation est claire sur le marché des smartphones, Android a gagné et ne laisse plus que des miettes aux autres. Même avec sa seconde place, Apple doit se contenter d'une part du gâteau réduite. Il est vrai qu'il s'en sort plutôt pas mal en restant dans le top 3 des fabricants de smartphones, mais pour combien de temps encore ? Aujourd'hui Apple ce n'est plus ce que c'était et l'iPhone ne fait plus rêver que les fans d'Apple qui sont de moins en moins nombreux.
Face à cette situation, le champion du marketing qu'est Apple, a compris qu'il fallait chercher d'éventuel nouveaux clients où ils sont. C'est certainement pour cette raison qu'Apple a développé l'application Move to iOS et nous propose cette vidéo explicative afin de nous montrer à quel point il est facile d'adopter iOS quand on possède un smartphone Android.
Alors qu'il est toujours vendu à 799 Euros par la FNAC, à 460 Euros chez Amazon, sachez que le smartphone Nokia 8 Sirocco est proposé à seulement 199 Euros chez l'opérateur SFR ainsi que dans sa branche lowcost RED chez laquelle il est possible de l'acheter seul sans aucun abonnement.
Pour ceux qui ne le sauraient pas ce Nokia 8 Sirocco est un appareil plutôt performant dont les principales caractéristiques sont : - Système Android 8 Oreo avec mise à jour Android 9 Pie - Mémoire vive de 6Go - Stockage Interne de 128Go - Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 835 - Ecran de 5,5 pouces QHD avec verre Corning® Gorilla® 5 - APN 12MP - Port USB Type C - Chargement sans fil Qi
En bref un véritable appareil haut de gamme pour le prix d'un appareil de milieu de gamme voire même de bas de gamme. Vous envisagiez de vous offrir un nouveau smartphone ou même d'en offrir un en cadeau ? Voici une offre qui mérite certainement d'être étudiée ... mais pas trop longtemps car il n'y en aura pas pour tout le monde.
La CNIL, le gendarme français des données personnelles informatisées, reproche à Google un "manque de transparence, une information insatisfaisante et une absence de consentement valable" pour l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs. Pour tenter de le remettre dans le droit chemin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a annoncé ce lundi lui avoir infligé une amende record de 50 millions d'Euros. L'institution française devient ainsi la première instance de régulation européenne à sanctionner une grande plateforme internet mondiale en utilisant les dispositions du RGPD, entré en vigueur le 25 mai dernier, une loi qui renforce considérablement les obligations des entreprises en la matière de collecte des données personnelles des citoyens européens.
Dans une enquête lancée en septembre 2018, l'organisme a accompli le parcours que doit faire un nouvel utilisateur de smartphone Android, pour ouvrir un compte Google et se servir de son appareil. Il a simplement constaté, comme chacun d'entre nous peut le faire, que c'était un véritable parcours du combattant pour avoir toutes les informations qu'impliquent la création d'un compte Google. Dans un communiqué de presse, la CNIL résume ainsi sa décision : « Les manquements constatés privent les utilisateurs de garanties fondamentales concernant des traitements pouvant révéler des pans entiers de leur vie privée, car reposant sur un volume considérable de données, une grande variété de services et des possibilités de combinaison de données quasi-illimitées. »
Nous n'aurons que 2 mots pour Google : BIEN FAIT !
Toucher les jeunes est aujourd'hui le moyen le plus sûr pour toutes les religions d'assurer leur avenir. Souvent négligés par les différentes religions, ces jeunes sont aujourd'hui au cœur de leurs intérêts et pour cela elles utilisent les outils d'aujourd'hui comme Internet et les smartphones. L'église catholique propose par exemple le site Click To Pray et l'application mobile du même nom disponible sur iOS et tout naturellement sur le Play Store Android.
Voici comment l'application nous est présentée : « Click To Pray c'est l’application officielle du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui inclut le Mouvement Eucharistique des Jeunes, le MEJ). Elle te connecte et te mobilise avec des milliers de personnes de tous les continents qui prient pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église que le Pape propose chaque mois dans ses intentions. Prie, vis et bâtis un monde qui ait la saveur de l’Evangile ! Donne un sens à ta vie et traduis ta prière par tes actes ! »
C'est avec une énorme surprise que nous avons lu cet article publié sur xda developers qui nous montre en exclusivité mondiale : Le thème sombre de la prochaine version du système Android Q dont le nom de baptême ne semble toujours pas avoir été choisi. Inutile de vous dire que ça sera certainement la prochaine révolution du marché des smartphones avec enfin la possibilité de ne pas se tuer les yeux sur des écrans trop lumineux.
Bien sûr pour croire à cette révolution il faudra oublier que cette possibilité de thème sombre était proposée de manière native sur le très regretté système Windows Mobile et ce depuis la première version du système Windows Phone 7.0 il y a près de 10 ans déjà ! Bien sûr des thèmes sombres sur ANdroid ça existe déjà mais le gros problème de ces adaptations maison est qu'il n'y a une uniformité de l'interface que pour les applications proposées de manière natives par le fabricant de l'appareil qui a fait l'effort de modifier le système Android pour son usage propre. C'est par exemple le cas sur Android Pie 9.0 pour les appareils proposés par Samsung.
Si cette arrivée est en soit une bonne chose, avec par exemple des économies d’énergie pour les appareils dotés d'écrans de type AMOLED qui ne consomment rien pour afficher des points noirs, notre premier paragraphe est bien entendu à prendre au second degré. Honnêtement on n'arrive pas à comprendre comment une telle fonctionnalité n'est pas proposée de manière native depuis les premières versions du système Android. En tant qu'anciens utilisateurs de Windows Phone c'est certainement le truc qui nous manque le plus. Quel plaisir d'avoir un téléphone dont l'écran n'explose pas leurs yeux fragiles et dont toutes les applications bien développées savent tirer parti en s'adaptant automatiquement au choix de l'utilisateur (Thème clair ou thème sombre).
Enfin profitons de la bonne nouvelle même s'il faut rester conscient que "cette nouveauté" n'arrivera pas avant 2 ans. En effet il faut déjà qu'Android Q voit le jour ce qui ne se fera pas avant 6 mois au minimum. Ensuite il faudra attendre que les fabricants proposent leurs premiers appareils avec cette nouvelle version du système ce qui repousse les choses à 12 mois supplémentaires dans le meilleur des cas. Quand on pense que Microsoft avait déjà pensé à cette fonctionnalité il y a 10 ans et que le système a trouvé le temps de mourir avant que Google ne juge l'idée intéressante, par moments on se demande ce qui se passe dans la tête des ingénieurs qui travaillent sur Android.
Si vous lisez cet article c'est qu'il y a de fortes chances que vous soyez le propriétaire ou tout du moins l'utilisateur d'un smartphone Android. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement quand on sait que plus de 4 smartphones sur 5 vendus aujourd'hui fonctionnent avec le système d'exploitation initié par Google. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'application Files by Google, tout naturellement disponible sur le Play Store, est un logiciel qui se promet de vous simplifier la vie dans la gestion des fichiers de votre terminal Android : - Libérez de l'espace grâce aux recommandations de nettoyage - Retrouvez vos fichiers plus rapidement avec une recherche et une navigation conviviale - Partagez vos documents hors connexion sans utiliser votre forfait - Sauvegardez vos fichiers dans le cloud et gagnez en espace de stockage
Si tout parait toujours beau et formidable avec Google, permettez-nous une nouvelle fois de vous inviter à la vigilance en adoptant un nouveau logiciel ou service du géant américain. Avec Google, vous devez certainement le savoir maintenant, rien n'est jamais réellement gratuit. Il vous offre certes ce logiciel mais la bonne question à se poser est : Comment en retire-t-il des bénéfices ? En effet chez Google tout est sujet à soit tirer des profits directement d'informations en les monnayant via sa régie publicitaire très florissante, soit à espérer en tirer un profit futur en enregistrant des informations qui alimenteront une future intelligence artificielle. Quoi qu'il arrive, Google doit se service au passage.
Si contrairement à nous qui avons connu cette époque formidable où l'homme n'utilisait pas Internet pour profiter de son prochain, "Files by Google : libérez de l'espace de stockage" est une application sympathique qui pourra vous permettre d'optimiser l'espace mémoire de stockage de votre terminal Android. Avec des smartphones ne possédant pas trop de mémoire ce type d'application peut toujours servir même si en ce qui nous concerne on préfère toujours une vigilance personnelle à une automatisation qu'on ne peut pas toujours maîtriser.
On ne sait pas ce que vous en pensez mais de notre côté on a fait ce constat sans appel : Les soldes ce n'est plus ce que c'était, surtout dans le domaine des objets technologiques. Aujourd'hui les promotions sont plus que timides, les boutiques, surtout en ligne, pratiquent de plus en plus "les fausses promotions" en gonflant artificiellement le prix de référence, et même pire, des stocks sont spécialement fabriqués pour les soldes !
On est vraiment loin de cette époque où pour ces soldes on trouvait réellement des produits déstockés. Comment croire encore aux soldes quand les enseignes de grande distribution proposent "des catalogues spéciales soldes" ? Au final alors que nous voulions faire de bonnes affaires avec les économies que les gilets jaunes nous ont permis de faire en bloquant les zones commerciales tous les WE ou presque, nous nous retrouvons avec une fortune de plusieurs dizaines d'Euros dont nous ne savons que faire ? Si vous pouvez nous aider sur ce point ... n'hésitez pas à nous donner vos bonnes idées ;)
Et vous, vous avez trouvé votre bonheur dans ces premières soldes 2019 ? N"hésitez pas à partager vos bons plans ... si vous en avez.
Si comme nous vous êtes des passionnés d'informatique et d'électronique, vous avez dû à un moment où un autre dessiner ce qu'on appelle un typon, c'est à dire la représentation "en vrai" du schéma électronique correspondant à votre projet. Pratiquant cette activité il y a longtemps, à l'époque de notre Bac F2 à la fin des années 80, nous avons récemment voulu nous remettre à cette activité. Si sur PC nous avons trouvé assez facilement un logiciel de PCB CAO (PCB pour Circuit Imprimé en anglais et CAO pour Conception Assistée par Ordinateur), nous nous sommes interrogés : Pourquoi ne pas trouver également un logiciel de ce type pour notre smartphone Android.
N'étant pas des experts nous en avons testé plusieurs et avons jeté notre dévolu sur PCB Droid, un logiciel que nous trouvons réellement performant et étonnement pratique pour une utilisation "sur un simple smartphone". A notre plus grande surprise ce logiciel est également compatible Windows et Windows Mobile grâce à son application universelle. Ça y est la boucle est bouclée, on peut refaire de l'électronique comme au bon vieux temps et ceci sans être obligé de se promener avec un carnet et un crayon à papier.
Quand on pense que tous les objets électroniques que nous possédons sont passés par cette phase de circuit électronique artisanal, imaginez que grâce à votre smartphone il est possible dorénavant d’inventer l’objet électronique qui révolutionnera l’humanité demain.
Comme vous le savez peut-être, sur Smartphone France on est toujours très heureux et très fiers de mettre en avant des créations "Made in France" dès que l'occasion se présente. C'est donc pour cette raison que nous sommes donc très heureux et très fiers de laisser la parole à Jessy Barthelemy, ingénieur informatique à Reims, qui nous présente ce qui semble être sa première application publiée sur le Play Store.
Aujourd’hui je souhaite vous présenter ma dernière création, une application Android gratuite qui vous permet de gérer vos programmes de musculation. C’est un coach sportif de poche qui comprend plus de 130 exercices avec ou sans matériel. Cette application de musculation permet de créer vos propres programmes de musculation en définissant vos objectifs dans les moindres détails.
Strongify est une application autant utilisable pour des entraînements de musculation, de fitness ou encore de crossfit. Elle est disponible sur Android à partir de la version Jelly Bean en Français et en Anglais. Un chronomètre personnalisable vous permettra de bien gérer vos temps de repos.
Strongify se différencie de ses concurrents par sa gestion des supersets, des circuits et des exercices d’échauffement qui nécessitent un temps d’exécution et non un nombre de répétitions. Une autre fonctionnalité intéressante est l’affichage du chronomètre sur l’écran même si l’application est en arrière-plan, à la manière de Facebook Messenger. Les mises à jour régulières sont vraiment le point fort de l’application.
Strongify est donc une application de musculation complète qui convient à tous et qui se prend facilement en main. Elle est disponible au téléchargement sur le Play Store. A noter que si elle est téléchargeable gratuitement, elle propose un achat intégré qui permet de supprimer les horribles publicités présentes dans beaucoup trop d'applications.
Afin de défendre ses intérêts, et uniquement ses intérêts, Google n'hésite pas à se payer des publicités ici et là pour manipuler le peuple et faire croire que l'Europe est là pour limiter le droit d'expression, rien que ça ! Cette publicité nous redirige vers une page spéciale que nous n’avons pas voulu mettre en lien afin de ne pas participé à la propagande réalisée par Google qui utilise sa position de leader incontesté du moment pour faire du lobbying totalement assumé.
Dans cette page on trouve différents arguments dont la majorité est clairement orientée pour que Google ne perde pas la position qu'il occupe aujourd'hui. Par exemple on peut y lire "Avec la version proposée actuellement par le Parlement européen, des services tels que YouTube et la recherche Google pourraient être contraints de limiter la diversité des contenus qu'ils affichent ... Imaginez que vous ne puissiez plus regarder les vidéos que vous aimez.". Mais n'est-ce pas ce que Google fait déjà ? Lui-même il pratique une censure pas possible mais n'accepte pas que de mêmes pratiques viennent de lois faîtes juste pour respecter les droits de chacun ?
Google va plus loin en posant la question suivante : "Imaginez que vous ne puissiez pas trouver votre site d'actualités locales préféré ou le contenu qui vous intéresse.". Ok sur le principe mais Google pratique également ce filtrage et cette réorganisation des informations selon ses propres critères ! Par exemple il suffit de taper "smartphone" sur Google France. A une époque pas si lointaine on trouvait "Smartphone France" en bonne place, une situation logique mais plus aujourd'hui. Google préfère mettre en avant, Darty, FNAC, Amazon, Sosh, Boulanger, ... Google va même plus loin en refusant le blog comme source "Google Actualités" en refusant tout naturellement de nous donner la moindre explication sur la situation.
Si nous avons publié ce petit article ce n'est bien sûr pas de vous parler de notre cas personnel car ne tirant aucun avantage financier on s'en tape d'être bien référencé par Google, même s'il est vrai que cette situation fait certainement que le site est de moins en moins visité. Le truc c'est qu'on n'accepte pas c'est que Google utilise ceux dont il exploite déjà la crédulité pour ne pas perdre ses avantages. Qu'on veuille le reconnaître, ou pas, Google est une société qui travaille que dans un seul intérêt ... le sien ! Il ne faut pas se voiler la face, toutes ces multinationales n'ont qu'un seul but, augmenter leurs profits et sont prêtes à tout pour y arriver !
Dans cette histoire il est tout de même amusant de voir Google pleurer de manière préventive contre de futures lois européennes alors que le même Google utilise tous les stratagèmes possibles pour ne pas payer ses impôts à cette même Europe.
Si vous avez envie de devenir durant 6 mois de votre vie un véritable espion en piratant des jeux vidéo à succès, sachez que la DGSE recrute pour espionner les conversations sur Fortnite, PUBG, LoL et WoW ! Une offre de stage de 6 mois on ne peut plus sérieux qui nous est révélée par le nom moins sérieux journal Le Monde (Nous avons trouvé l'info sur Twitter mais afin de ne pas aller en prison pour fakenews, nous avons préféré citer un journal connu).
L'offre est très sérieuse en proposant à un jeune ingénieur en informatique un stage de 6 mois dans "les services secrets", justement pour exploiter les failles secrètes de certains jeux vidéo afin de permettre à l'état français d'espionner les utilisateurs de ces jeux. Une information qui nous hallucine complètement pour 2 raisons : - L'état français n'a honte de rien et annonce publiquement qu'il nous espionne ! - L'état français est aussi malhonnête que toutes ces sociétés qu'il critique pour utiliser des stagiaires mal payés à la place de vrais salariés !
Le numérique agrandit-il la différence entre les grandes villes et les campagnes ? Voici une question qui nous semble plutôt d'actualité à une époque où certains français qui ont enfilé le gilet jaune qui ne servait à rien depuis des années dans leur voiture pour montrer leur mécontentement "aux hommes politiques parisiens" qui semblent de plus en plus déconnectés de ce qui se passe en province et plus particulièrement dans nos campagnes. En tant qu'anciens citadins et étant heureux d'être devenu au fil des ans "des ruraux", nous devons admettre que dans le domaine qui nous réunit sur Smartphone France, un fossé semble se creuser entre nos grandes villes et nos campagnes.
Certes certains services accessibles à partir de nos smartphones sont très pratiques à la campagne mais en quantité on a vraiment l'impression que seuls les citadins intéressent les startups développant des services accessibles via des smartphones. Il est vrai que le premier frein est l'accès Internet à la campagne. Si dans les grandes villes françaises il est plus que simple de capter un réseau 4G à la campagne ou même pire à la montagne, le simple fait de capter un réseau reste souvent compliqué. Pour se rendre compte de ce fossé qui se creuse il suffit de télécharger quelques applications dites géolocalisées pour se rendre compte de la misère numérique de nos campagnes. On a fait le test en s'inscrivant à quelques services en se créant "le profil idéal" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre habiter à Nantes par exemple et en Vendée à moins de 50kms, la différence de retour sur ces applications qu'on nous vend comme l'avenir est énorme.
Si l'on peut facilement comprendre qu'il y ait des différences entre la ville et la campagne, on regrette tout de même que la majorité de ces nouveaux services 2.0 et bientôt 3.0 s'adresse principalement aux citadins. C'est justement dans nos petites villes de province et même nos villages que ces services pourraient trouver une réelle utilité mais vu la faible densité de population ils sont délaissés. Messieurs les entrepreneurs qui ont des idées géniales, pourriez-vous dans le futur vous rappeler que la campagne française n'est pas habitée par des vaches, des cochons ou des moutons ?
Totalement inconnus du grand public il y a une dizaine d'années avant l'arrivée d'un certain iPhone, les smartphones sont devenus aujourd'hui les compagnons indispensables de notre société de consommation. La situation est telle que nos chers smartphones contiennent aujourd'hui bien plus d'informations sur nos vies privées que n'importe quel autre appareil numérique ou même que n'importe quel autre support. Il est vrai que la puissance des smartphones d'aujourd'hui permet de faire de plus en plus de choses et de stocker de plus en plus de données, mais est-il sérieux de confier autant de données à ces assistants sans les protéger un minimum ?
Même si nous sommes tout sauf des défenseurs de ces solutions antivirus qu'on nous vend souvent à prix fort, face à cette situation où ces terminaux mobiles contiennent de plus en plus d'informations personnelles et face à la recrudescence de ce qu'on appelle les failles de sécurité et les logiciels malveillants, ces logiciels sont malheureusement de plus en plus nécessaires afin de se protéger. Tentant de trouver la meilleure solution disponible, nous avons jeté notre dévolu sur Mobile Security & Antivirus de la société européenne ESET. Utilisant et connaissant depuis de nombreuses années la qualité des produits qu'elle propose sur Windows, nous nous sommes dit, pourquoi la situation serait différente sur Android ?
La première bonne nouvelle est que si l'application est payante par un système d'abonnement pour accéder à toutes ses fonctionnalités, lors de son installation initiale on bénéficie automatiquement d'une période d'essai de la version intégrale pour une durée de 1 mois. Un temps largement nécessaire pour ses rendre compte par soit même des qualités et défauts de la solution qui est au final bien plus qu'un simple antivirus. Au sommaire des principales fonctionnalités de cette solution : - Antivirus classique analysant ce qu'on installe sur son appareil - Antivol pour vous aider à retrouver un appareil dérobé - Anti-hameçonnage pour une navigation Internet plus sécurisée - Blocage / Protection d'accès aux applications - Audit de sécurité pour vérifier si tout va bien - Rapport de sécurité pour suivre la vie de votre smartphone
Utilisant cette solution à seulement 9,99 Euros par an utilisable sur 5 appareils connecté au même compte Google, tarif promotionnel de 4,99 Euros la première année, c'est un logiciel que nous nous pouvons que vous encourager à au moins essayer. Certains nous rétorquerons que les antivirus ça ne sert à rien et qu'en étant prudent on élimine 99% des problèmes. C'est certes vrai mais avec une course sans fin entre un Google qui comble les failles quand elles sont découvertes, des pirates qui en trouvent de nouvelles tous les jours et les fabricants qui ne mettent à jour pas souvent leurs appareils, un bon antivirus a largement sa place au sein de la mémoire de tout terminal Android.
A vous de peser le pour et le contre en termes de risques même si une bonne sauvegarde très régulière peut largement limiter tout risque à moindres frais. De notre côté on est un peu parano alors on a adopté l'antivirus en faisant des sauvegardes régulières ... quand on y pense.
Menant une campagne de promotion assez efficace en étant présentés dans différents reportages, le service mesvoisins.fr nous semble être une bonne idée en tentant de rapprocher ces personnes si proches mais trop souvent si éloignées qu'on appelle "des voisins". Avec un nom de service bien de chez nous avec un nom de domaine en ".fr", et Elise Magnin une fondatrice d'origine lyonnaise, tous les signaux semblaient réunis pour avoir confiance. En effet avec les réseaux sociaux, privilégier des projets locaux nous semble aujourd'hui primordial afin d'éviter tout souci de fuite de données privées. Les cas de Google, Microsoft, Apple, Amazon, ... qui se cachent derrière leurs lois américaines doivent rappeler à tous que la mondialisation n'est pas toujours une bonne chose.
Ne nous faisant pas d'illusions sur un service que nous pensions principalement destiné aux citadins, nous avons tout de même tenté de le découvrir. Malheureusement comme prévu, ce service s'adresse comme trop de services en ligne, aux habitants des grandes métropoles françaises. Voulant pousser un peu plus loin nos investigations pour savoir de quoi il en retournait, nous avons été très déçus de découvrir que ce service présenté comme franchouillard et bien de chez nous ne l'était pas tant que ça. La première chose est que l'hébergement et l’ensemble des responsabilités qui y sont associées, sont assurées par la société AWS Europa Inc. (Amazon en fait) dont le siège est situé 1200 12th Avenue South, Suite 1200, Seattle, WA 98144, USA comme le précisent les mentions légales du service. On y découvre également que le service si franchouillard est en fait édité par la société allemande Good Hood GmbH qui propose le même type de services dans différents pays européens, une situation jamais évoquée dans la présentation du service comme dans son dossier de presse par exemple.
Si tout reste affiché de manière assez claire sur le site mesvoisins.fr dans les pages dédiées à ce type d'information, quand on se donne la peine de les chercher, il n'en reste pas moins qu'il faut rester méfiant dès qu'il s'agit de confier ses données personnelles en ligne. Avant de confier vos données à tel ou tel site on vous invite vraiment à vous renseigner un peu comme nous l'avons fait. Après vous pouvez faire ce que vous voulez mais le principal est de le faire en connaissance de cause. De notre côté, "mesvoisins.fr" ou plutôt "nebenan.de", ne nous comptera pas comme clients.
Spécialiste de l'optimisation fiscale comme de nombreuses multinationales américaines, Google est, comme qui dirait, laissé assez libre par nos dirigeants politiques qui râlent de temps en temps par démagogie et pour leur image mais qui en réalité ne font pas grand-chose pour que les choses changent. Face à cette situation, le PCF (Parti Communiste Français) qui cherche certainement à faire parler de lui, va envoyer ce mardi 8 Janvier 2019 une délégation au siège de Google à Paris pour demander à rencontrer son dirigeant en France et à l'enjoindre de « payer les différents impôts et taxes dus » dans l'Hexagone, a annoncé vendredi le secrétaire national du parti politique Fabien Roussel.
Une initiative, certainement plus médiatique qu'efficace, qui nous fait sourire un peu. Il est clair qu'il y a quelque chose à faire pour que ces multinationales payent tous leurs impôts chez nous au même titre que le plombier du coin mais les premiers responsables ne sont-ils pas les hommes et les femmes politiques ? Râler devant les caméras c'est toujours bien mais voter les bonnes lois c'est mieux. Même si les pratiques de Google, mises en œuvre via la complicité de citoyens français qui bossent chez lui tout de même, sont déplorables, elles ne font qu'utiliser des textes de lois volontairement mal rédigés. Au lieu de combattre la conséquence, ne serait-il certainement pas mieux de légiférer sur la cause non ?
Chose rare, Apple le roi du produit grand public électronique de luxe, enfin vendu comme tel, a revu ses objectifs à la baisse. Dans un courrier adressé à ses heureux actionnaires, Tim Cook, le patron d’Apple, table sur un chiffre d’affaires de 74 milliards d'euros pour le 4ème trimestre de 2018, soit un chiffre inférieur de 5 à 10 % par rapport aux prévisions des analystes financiers qui se trompent rarement quand il s'agit de la marque à la pomme. Alors que le titre a déjà perdu près de 30 % en seulement deux mois, cette annonce a immédiatement fait plonger l’action de près de 8 % à Wall Street à 140 euros, soit son plus bas niveau depuis avril 2017. Une situation qui fait que la capitalisation boursière de la firme de Cupertino, qui avait passé la barre des 1 000 milliards de dollars au mois d’août, est tombée, ce mercredi, à "seulement" 749 milliards de dollars. Apple ne pointe plus qu’à la troisième place des valeurs technologiques, derrière Microsoft et Amazon. Autant dire la honte totale ;)
Pour Tim Cook, les ventes décevantes d’iPhone sont à l’origine de ce coup de mou alors que les autres matériels de la marque (ordinateurs, montres connectées, casques…) ont vu globalement leurs ventes progresser de près de 20% au dernier trimestre par rapport au premier trimestre 2018. Apple serait une victime collatérale de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, avec des ventes en baisse dans la zone Asie, mais pas que. Pour expliquer un taux de renouvellement des iPhones inférieur aux attentes de la marque, son PDG met en avant la baisse du prix pour le remplacement des batteries, un coup de pouce octroyé suite au scandale des vieux iPhone qui ralentissaient au fil des mises à jour qu'ils se voyaient appliquer. Au final, même les utilisateurs d'iPhone ont compris une chose : Les produits de leur marque préférée sont trop chers !
Avec la mise à jour Android 9.0 Pie pour les Samsung Galaxy S9 / S9+, une mise à niveau qui a débutée le 31 Décembre 2018 pour les appareils dits "nus" c'est à dire vendus hors pack opérateur, Samsung permet enfin de profiter du mode DeX sans être obligé de s'offrir une très onéreuse "DeX Station", un accessoire proposé pour les S8/S8+ (Illustration de l'article) ou S9/S9+. Si vous êtes l'heureux propriétaire de ces modèles haut de gamme de smartphone, la première bonne nouvelle est de pouvoir profiter de la dernière version du système Android. Même si c'est toujours une bonne chose, mis à part la refonte de l'interface des applications maison développées par Samsung, on doit admettre ne pas trop avoir vu de différences entre Android Oreo et Android Pie. A notre décharge ça ne fait que 2 jours que nous avons découvert Android Pie sur un vrai smartphone.
Par contre la grosse nouveauté est que le fameux mode DeX qui permet d'utiliser son smartphone comme "un véritable petit ordinateur en le connectant sur un grand écran via un simple adaptateur USB-C vers HDMI, un accessoire qu'on trouve assez facilement pour une vingtaine d'euros, est enfin accessible. Si la nouvelle est bonne, il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas oublier de garder à l'esprit que l'impossibilité précédente n'était qu'un simple choix marketing fait pour tenter de forcer la main aux propriétaires de S8/S8+ ou S9/S9+ d'acheter des stations d'accueil trop chères. Enfin de râlons pas tout le temps et profitons du moment présent.
Ayant découvert cette manière d'utiliser son smartphone comme un petit ordinateur grâce à Microsoft, les Lumia 950/950XL et leur mode Continuum, nous devons admettre que nous trouvions dommage de ne pas pouvoir en profiter sur des smartphones qui sont bien plus puissants sur le papier. Enfin plus puissants, une situation normale pour des appareils étant bien plus jeunes. La bonne surprise est que Samsung a réellement travaillé sur le sujet, bien plus que Microsoft, et propose une solution bien plus aboutie et utilisable. Le gros truc qui marque c'est que le système DeX est multifenêtres et ça c'est une plus énorme et sans aucun doute ce qui a tué Continuum avant même sa naissance. Quel plaisir de pouvoir avoir sur le même écran, ses emails, son traitement de texte, un navigateur, un tchat, ... bref un véritable ordinateur. Quand on rajoute le fait que toutes les applications sont compatibles avec comme limitation pour les applications 100% smartphone d'être juste limitées à une taille de fenêtre fixe, le mode DeX est réellement utilisable au quotidien et ça sans aucune limite.
Pour en revenir au sujet principal de l'article, à savoir la disponibilité d'Android Pie sur S9/S9+, c'est une très bonne chose malgré les petits bugs qui subsistent, principalement des petits bugs visuels. Android 9 Pie n'est peut-être pas révolutionnaire et ses nouveautés ne seront exploitées que par très peu de logiciels, compatibilité oblige, mais avoir un système à jour sera toujours un gage de sécurité. Grâce à cette mise à jour la durée de vie des S8 ou S9 est assurée pour au moins encore plusieurs années, largement de quoi voir venir et de vous permettre de trouver par exemple LE MEILLEUR LOGICIEL DE PCB CAO car malgré cette situation, notre prochain smartphone ne sera pas un Samsung. Entre les offres de remboursement non honorées et un service client méprisant, fini pour nous Samsung !
Quitte à en fâcher certains, aujourd'hui notre société est devenue moraliste et individualiste comme elle ne l'a jamais été. Ce qui nous choque le plus dans cette société moderne c'est l'utilisation des bonnes causes ou de cette moralisation de la société pour faire de l'argent. Si Smartphone France n'est pas le meilleur endroit pour parler des problèmes de sociétés et donner son avis sur ces sujets polémiques, ce qui nous a donné l'idée de ce petit article est tout de même un sujet 100% smartphone.
La société alsacienne Commown part en effet d'une bonne idée à savoir proposer le smartphone le plus éthique possible. Une belle idée à laquelle nous ne pouvons qu'adhérer au vu de ces mots. Le problème est que croyant de moins en moins à l'honnêteté des hommes nous avons voulu creuser un peu les choses pour nous faire une meilleure idée de ce projet prometteur sur le papier. Pour proposer leur solution de smartphone éthique, ils se reposent tout naturellement sur le Fairphone. Jusque-là rien à dire car il est vrai que cet appareil est aujourd'hui ce qui semble être le plus propre en permettant d'être plus réparable que les autres et en assurant son propre circuit de recyclage. C'est la suite qui nous interpelle un peu et nous fait nous poser des qestions sur les véritables buts de nombreuses sociétés surfant sur l'économie équitable.
Etant curieux avant de découvrir les offres smartphone proposées par Commown nous avons voulu voir combien coûtait un Fairphone 2, l'appareil intégrés dans les formules. Cet appareil est vendu actuellement directement sur le site de son fabricant au tarif de 399 Euros. Chez Commown, deux forfaits différents sont proposés : - Héros Ordinaire (Fairphone neuf ou reconditionné) à 20 Euros par mois avec engagement de 27 mois - Premium (Fairphone neuf) à 30 Euros par mois avec engagement de 20 mois
Sans avoir fait de grandes études on se rend compte que le Fairphone à 400 Euros reviendra à 540 ou 600 Euros ce qui pour commencer n'est déjà pas une affaire, sans compter le dépôt de garantie obligatoire de 2 loyers et le fait que l'appareil ne vous appartiendra jamais. Bien sûr certains services sont proposés mais tous ces services seront-ils réellement proposés comme "l'évolution gratuite" ? Au final si sur le papier ce type d'offre est "idéologiquement intéressant", avant de vous lancer, pesez bien le pour et le contre. Il s'agit comme souvent d'offre pas toujours financièrement intéressantes et vous pouvez être tout autant écologique en achetant vous-même les bons appareils électroniques et en ne le changeant pas tous les ans.
En ce premier jour de cette nouvelle année qui débute et à seulement quelques heures de la nuit de la Saint Sylvestre qui a dû laisser des traces chez certains d'entre vous, nous sommes très heureux de vous souhaiter une excellente année 2019 et de vous transmettre nos meilleurs vœux comme le veut la tradition.
On espère sincèrement que cette année vous comblera de bonheur, d'amour de gloire, de beauté et que tous les petits tracas de la vie quotidienne seront largement compensés par de gros moments de joie et de bonne humeur. Bonne année 2019 à tous et que cette année vous apporte santé, amour et argent pour les plus exigeants. En ce qui concerne les bonnes résolutions quelles seront les vôtres pour cette nouvelle année ? N'hésitez pas à vous lâcher car comme on ne les tient jamais vous ne risquez rien :)