Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 186 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Samsung, une écologie de façade ?
 Publié le 30/01/2019 à 09:00 - 3 commentaires ...

Quand il s'agit de se donner une bonne image, les entreprises sont rarement avares en efforts ... de communication. C'est suite à ce communiqué de presse publié par le géant coréen de l'électronique grand public qu'est Samsung, que nous est venue l'idée de cette petite bafouille. Dans sa prose le fabricant de smartphones, de tablettes ou de télévisions, arrive presque à nous faire couler une petite larme en nous affirmant qu'il a déployé d'énormes efforts pour faire en sorte que ses futurs emballages de smartphones, tablettes, télévisions, réfrigérateurs, climatiseurs, ... n'utiliseraient bientôt plus que des matériaux recyclés ou à base de "bioplastics". Génial Samsung fait enfin un geste pour la planète.

Alors que nous sommes tous sauf des écologistes extrémistes, on doit avouer en avoir plus que marre de ces entreprises qui utilisent les arguments écologiques pour vendre encore plus leurs produits. Si Samsung se souciait réellement de la planète, comme d'autres d'ailleurs, ce ne sont pas les emballages qu'il devrait revoir mais sa politique commerciale en entier. Si les emballages polluent et que faire un geste est toujours bon à prendre, la première mesure qui préserverait la planète ne seraient-elles pas que toutes ces entreprises nous proposent des appareils dont une obsolescence programmée n'a pas été mise en œuvre dès l'étude du produit ?

En assurant par exemple un suivi logiciel d'au moins 5 ans, les consommateurs ne se sentiraient pas obligés de changer de smartphone, tablette ou même téléviseur connecté car le leur se retrouve incapable de faire fonctionner certains logiciels récents. Par exemple nous sommes propriétaires d'une SmartTV Samsung 3D de 6 ans d'âge et aujourd'hui le côté smart n'est plus pour la simple et bonne raison que Samsung a décidé de proposer ses nouveaux modèles avec un autre système d'exploitation. La télé fonctionne certes toujours mais amputé de bon nombre de ses fonctionnalités. Dur à admettre pour un appareil qui valait à l'époque plus de 1500 Euros (Merci les amis pour le cadeau) !

Messieurs, et même mesdames, qui êtes des cadres dirigeants ce ces grandes entreprises de produits grand public, à quand de véritables gestes pour l'environnement ? Arrêtez d'utiliser le bio, l'écologie, l'économie durable, ... comme des excuses marketing pour que la sacro-sainte croissance à 2 chiffres de vos entreprises soit le seul objectif à donner à vos actionnaires !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/01/2019 09:17:19 - Ledolley
Entièrement d'accord avec ton coup de gueule. Et malheureusement ils ne sont pas les seuls.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/01/2019 12:51:27 - Hacheman
Mouaih. Pipeau. Ca sert surtout à éviter les taxes, amendes et autres sur la pollution. Argument markéting retourné...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/01/2019 20:51:34 - GrosLap
Pour être réellement écologiques, il faudrait que, comme la batterie, la plupart des éléments d'un smartphone soient upgradables. Ca serait vraiment pratique et surtout économique. Ca permettrait, à ceux qui le souhaite, d'avoir un smartphone de compétition.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site