Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 99 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Différences entre villes & campagnes creusées par le numérique ?
 Publié le 07/01/2019 à 10:00 - 3 commentaires ...

Le numérique agrandit-il la différence entre les grandes villes et les campagnes ? Voici une question qui nous semble plutôt d'actualité à une époque où certains français qui ont enfilé le gilet jaune qui ne servait à rien depuis des années dans leur voiture pour montrer leur mécontentement "aux hommes politiques parisiens" qui semblent de plus en plus déconnectés de ce qui se passe en province et plus particulièrement dans nos campagnes. En tant qu'anciens citadins et étant heureux d'être devenu au fil des ans "des ruraux", nous devons admettre que dans le domaine qui nous réunit sur Smartphone France, un fossé semble se creuser entre nos grandes villes et nos campagnes.

Certes certains services accessibles à partir de nos smartphones sont très pratiques à la campagne mais en quantité on a vraiment l'impression que seuls les citadins intéressent les startups développant des services accessibles via des smartphones. Il est vrai que le premier frein est l'accès Internet à la campagne. Si dans les grandes villes françaises il est plus que simple de capter un réseau 4G à la campagne ou même pire à la montagne, le simple fait de capter un réseau reste souvent compliqué. Pour se rendre compte de ce fossé qui se creuse il suffit de télécharger quelques applications dites géolocalisées pour se rendre compte de la misère numérique de nos campagnes. On a fait le test en s'inscrivant à quelques services en se créant "le profil idéal" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre habiter à Nantes par exemple et en Vendée à moins de 50kms, la différence de retour sur ces applications qu'on nous vend comme l'avenir est énorme.

Si l'on peut facilement comprendre qu'il y ait des différences entre la ville et la campagne, on regrette tout de même que la majorité de ces nouveaux services 2.0 et bientôt 3.0 s'adresse principalement aux citadins. C'est justement dans nos petites villes de province et même nos villages que ces services pourraient trouver une réelle utilité mais vu la faible densité de population ils sont délaissés. Messieurs les entrepreneurs qui ont des idées géniales, pourriez-vous dans le futur vous rappeler que la campagne française n'est pas habitée par des vaches, des cochons ou des moutons ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 07/01/2019 18:02:00 - VortiFred
Bonne Année ;-)
Je trouve que les nouvelles applications-services "à la mode" en ville ne sont pas justifiées et concurrencent les nombreux services déjà existants.
Nous en campagne nous n'avons pas tellement de choix et personne ne nous propose de telles alternatives...
Chez nous pas de livraison de pizza Domino's, ni de (vilain)Uber par exemple, comme évoquée dans l'article l'offre est déséquilibrée entre ville et campagne

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/01/2019 18:51:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Il est bien là le problème. En ville tu lèves la main tu as un taxi qui s'arrête. En campagne tu n'as même pas une application pour en réserver un !!! Je rêve de me faire livrer une pizza alors que j’habite à juste 2km du centre ville d'une ville de 10.000 habitants. Bah pas possible !!!
 10/01/2019 18:00:32 - Zfs
Vous exagérez... Ou alors vous êtes addict aux services ? Ok, pas d'appli, mais les services existent quand même. Je suis livré en 24h, j'ai la 4G, ma fille prends un taxi une fois par semaine (y'a besoin d'une appli pour ça, les gens ne savent plus téléphoner ?), j'ai accès à un service de livraison de courses si je voulais, j'ai un camion primeur qui passe 1 fois par semaine... Pourtant j'habite un hameau de montagne de 40 habitants, sans le moindre commerce. J'ai même découvert qu'il existe foule de services à la mairie, qui n'est ouverte que deux matinées par semaine. Vous êtes allé demander chez vous ?

On aura la fibre dans les derniers mais pour rien au monde je ne retournerais vivre en ville. On ne peut pas tout avoir. La faible densité rend le commerce inintéressant car non rentable. Mais tant mieux, on est tranquille, au grand calme, air pur, pas de camions qui circulent ou viennent livrer, ça vaut bien quelques "sacrifices" non ? Quand on part vivre a la campagne, c'est pour être plus proche de la nature qui nous a engendrés et fuir le monde 100% virtuel qu'on a bâti en la détruisant. Alors les apps smartphone, hein, on s'en passe très bien, non :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site