Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 282 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  10 ans après Windows Phone, thème sombre pour Android !
 Publié le 21/01/2019 à 10:00 - 6 commentaires ...

C'est avec une énorme surprise que nous avons lu cet article publié sur xda developers qui nous montre en exclusivité mondiale : Le thème sombre de la prochaine version du système Android Q dont le nom de baptême ne semble toujours pas avoir été choisi. Inutile de vous dire que ça sera certainement la prochaine révolution du marché des smartphones avec enfin la possibilité de ne pas se tuer les yeux sur des écrans trop lumineux.

Bien sûr pour croire à cette révolution il faudra oublier que cette possibilité de thème sombre était proposée de manière native sur le très regretté système Windows Mobile et ce depuis la première version du système Windows Phone 7.0 il y a près de 10 ans déjà ! Bien sûr des thèmes sombres sur ANdroid ça existe déjà mais le gros problème de ces adaptations maison est qu'il n'y a une uniformité de l'interface que pour les applications proposées de manière natives par le fabricant de l'appareil qui a fait l'effort de modifier le système Android pour son usage propre. C'est par exemple le cas sur Android Pie 9.0 pour les appareils proposés par Samsung.

Si cette arrivée est en soit une bonne chose, avec par exemple des économies d’énergie pour les appareils dotés d'écrans de type AMOLED qui ne consomment rien pour afficher des points noirs, notre premier paragraphe est bien entendu à prendre au second degré. Honnêtement on n'arrive pas à comprendre comment une telle fonctionnalité n'est pas proposée de manière native depuis les premières versions du système Android. En tant qu'anciens utilisateurs de Windows Phone c'est certainement le truc qui nous manque le plus. Quel plaisir d'avoir un téléphone dont l'écran n'explose pas leurs yeux fragiles et dont toutes les applications bien développées savent tirer parti en s'adaptant automatiquement au choix de l'utilisateur (Thème clair ou thème sombre).

Enfin profitons de la bonne nouvelle même s'il faut rester conscient que "cette nouveauté" n'arrivera pas avant 2 ans. En effet il faut déjà qu'Android Q voit le jour ce qui ne se fera pas avant 6 mois au minimum. Ensuite il faudra attendre que les fabricants proposent leurs premiers appareils avec cette nouvelle version du système ce qui repousse les choses à 12 mois supplémentaires dans le meilleur des cas. Quand on pense que Microsoft avait déjà pensé à cette fonctionnalité il y a 10 ans et que le système a trouvé le temps de mourir avant que Google ne juge l'idée intéressante, par moments on se demande ce qui se passe dans la tête des ingénieurs qui travaillent sur Android.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 21/01/2019 12:38:05 - Ledolley
C'est une bonne nouvelle pour les yeux. Au début de ton article on est tout content mais on déchante à la fin car il faut attendre deux ans :((

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/01/2019 12:48:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : C'est bien ça le problème d'Android. Sur iOS ils annoncent les mises à jour et hop elles sont disponibles le jour même. Sur Android, elle sont piratées, annoncées officiellement 6 mois plus tard, disponibles réellement 6 mois plus tard, intégrée par les fabricants 6 mois plus tard mais uniquement sur de rares nouveaux modèles, mise à jour d'anciens modèles sélectionnés encore 6 mois plus tard ...

Bref c'est long, trop long !
 21/01/2019 15:37:03 - Estyaah
En parlant de thème sombre, il n'y en a pas sur la version Android de Smartphone France ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/01/2019 16:45:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@Estyaah : Quand on m'avais posé la question lors du lancement de la version Android, j'avais répondu que je travaillerais le sujet le jour où Android proposerait lui même cette possibilité. Le jour où ça arrivera, je me lancerais sur le sujet ... si le blog existe toujours :)
 23/01/2019 14:36:16 - pTyros
Je pense que tu peux rajouter le mode "Desktop" qui est une révolution !!! Ah non c'est vrai, c'est Samsung qui l'a inventé 2 ans après Microsoft (2015 il me semble).
RIP l'innovation dans le monde des smartphone.
 26/01/2019 01:38:36 - Bodypierced
Ça le thème sombre, c'est un comble depuis que je suis passé sous Android. Comment une plateforme la plus utilisée, ne propose t'elle pas une fonctionnalité aussi basique en natif? Avec Android Q, des échos font part d'un vrai système sombre, pas comme sur pie ou c'est absurde. J'espère pouvoir voir cela sur mes actuels mobiles un jour

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site