Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 107 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  mesvoisins.fr, des voisins pas si proches que ça
 Publié le 05/01/2019 à 12:00 - 4 commentaires ...

Menant une campagne de promotion assez efficace en étant présentés dans différents reportages, le service mesvoisins.fr nous semble être une bonne idée en tentant de rapprocher ces personnes si proches mais trop souvent si éloignées qu'on appelle "des voisins". Avec un nom de service bien de chez nous avec un nom de domaine en ".fr", et Elise Magnin une fondatrice d'origine lyonnaise, tous les signaux semblaient réunis pour avoir confiance. En effet avec les réseaux sociaux, privilégier des projets locaux nous semble aujourd'hui primordial afin d'éviter tout souci de fuite de données privées. Les cas de Google, Microsoft, Apple, Amazon, ... qui se cachent derrière leurs lois américaines doivent rappeler à tous que la mondialisation n'est pas toujours une bonne chose.

Ne nous faisant pas d'illusions sur un service que nous pensions principalement destiné aux citadins, nous avons tout de même tenté de le découvrir. Malheureusement comme prévu, ce service s'adresse comme trop de services en ligne, aux habitants des grandes métropoles françaises. Voulant pousser un peu plus loin nos investigations pour savoir de quoi il en retournait, nous avons été très déçus de découvrir que ce service présenté comme franchouillard et bien de chez nous ne l'était pas tant que ça. La première chose est que l'hébergement et l’ensemble des responsabilités qui y sont associées, sont assurées par la société AWS Europa Inc. (Amazon en fait) dont le siège est situé 1200 12th Avenue South, Suite 1200, Seattle, WA 98144, USA comme le précisent les mentions légales du service. On y découvre également que le service si franchouillard est en fait édité par la société allemande Good Hood GmbH qui propose le même type de services dans différents pays européens, une situation jamais évoquée dans la présentation du service comme dans son dossier de presse par exemple.

Si tout reste affiché de manière assez claire sur le site mesvoisins.fr dans les pages dédiées à ce type d'information, quand on se donne la peine de les chercher, il n'en reste pas moins qu'il faut rester méfiant dès qu'il s'agit de confier ses données personnelles en ligne. Avant de confier vos données à tel ou tel site on vous invite vraiment à vous renseigner un peu comme nous l'avons fait. Après vous pouvez faire ce que vous voulez mais le principal est de le faire en connaissance de cause. De notre côté, "mesvoisins.fr" ou plutôt "nebenan.de", ne nous comptera pas comme clients.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/01/2019 14:38:40 - Fzs91
Merci Christophe d'avoir testé pour nous et de nous avertir, même si ce genre de services ne m'intéresse (pour l'instant du moins) pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2019 21:31:22 - Mez
Bon à savoir au cas où j'aurai été tanté ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/01/2019 23:56:32 - Ledolley
J'ai pas besoin de service pour me rapprocher des voisins. Mais merci Christophe d'avoir fait l'essai pour nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/01/2019 00:30:48 - VortiFred
Je m'étais inscrit sur AlloVoisins pour essayer de trouver qui pourrait me prêter un motoculteur, par exemple, mais j'ai vite déchanté car le plus proche "voisin" qui en louait un était à plus de 30mn de route... Ça fait loin pour un voisin :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site