Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 68 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Aout 2020
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Aout 2020

Combien d’heures par jour passez-vous sur votre smartphone ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2020 09:00:00 ...
Aujourd'hui les smartphones ont envahi notre quotidien au point même que nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à utiliser leur précieux en présence d'autres personnes. Il n'est par exemple pas rare aujourd'hui de voir des couples d'amoureux au restaurant qui préfère tapoter sur l'écran de leur smartphone plutôt que de dialoguer et regarder la personne qui se trouve en face d'eux.

Si le premier usage des smartphones était initialement de pouvoir téléphoner, aujourd'hui la majorité des utilisateurs utilisent leur appareil pour faire autre chose que passer des appels. Que ce soit pour publier des photos sur les réseaux sociaux, échanger des messages avec ses proches, envoyer des emails, consulter une information ou tout simplement passer le temps, nous avons trop souvent les yeux rivés sur l’écran de nos téléphones mobiles intelligents. Est-ce un bien, est-ce un mal, ce n'est pas à nous de juger mais une chose est sûre, ils accaparent de plus en plus de notre temps.

Restant très curieux, on aimerait savoir combien de temps vous passez de manière générale chaque jour sur votre smartphone et à quoi vous consacrez ce temps.

De notre côté la majorité du temps que nous passons sur notre smartphone est "pour tuer le temps" en jouant. Notre jeu du moment est Angry Birds Match. Pas très intello mais ça rempli bien le but de passer les temps morts de journées pas toujours remplies. A part ça, un tout petit peu de consultation de réseaux sociaux pour voir ce qui se passe dans la vraie vie et des emails si quelqu'un a jugé bon nous contacter. A noter que dans notre cas il s'agit d'un usage 100% personnel car professionnellement, le smartphone ne fait pas partie des outils fournis par notre employeur.

Alors de vôtre côté ça donne quoi ?

Vendredi 28 Aout 2020

Fairphone 3+, un peu mieux et sous Android 10   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2020 12:00:00 ...
La société néerlandaise Fairphone qui se présente comme celle proposant sur le marché les smartphones les plus éthiques, les plus durables et les plus respectueux de l'environnement, vient de récemment annoncer le Fairphone 3+. Proposé à 469 Euros, soit 50 Euros de plus que son petit frère, le Fairphone 3, il s'agit d'une évolution mineure dont la seule évolution matérielle sont des capteurs photos offrant de meilleures performances (48 et 16Mp contre 12 et 8). Pour le reste tout est identique.

Logiciellement une petite différence est aussi à noter avec le nouveau modèle fonctionnant nativement avec Android 10. Une différence qui n'en n'est pas une car si tout se passe bien il sera possible de mettre à jour, le vieux Fairphone 3, vers Android 10 à partir du 7 Septembre prochain. Les 2 appareils étant quasiment identiques, il est à noter qu'il est possible d'acheter les 2 nouveaux modules proposés pour 70 Euros afin de transformer son Fairphone 3 en Fairphone 3+.

Si pour vous l'écologie est importante, le choix d'un Fairphone peut être intéressante mais il faut être conscient que ça sera réellement un choix idéologique car pour le même prix que d'autres, les Fairphone offre bien moins. C'est un peu comme le bio, ça doit être le prix à payer pour un monde meilleur. Pour être honnêtes avec vous, de notre côté nous ne sommes pas prêts à faire cet effort, non pas car nous sommes d'horribles pollueurs, mais nous avons vraiment du mal à croire à la sincérité de cette entreprise.

Jeudi 27 Aout 2020

Un nouveau Firefox vient d'être publié pour Android   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2020 18:30:00 ...
Logiciel incontournable, le butineur ou navigateur Internet est au centre d'une véritable guerre : Qui sera celui qui arrivera à trouver sa place sur un marché où Google Chrome est arrivé à devenir un leader aussi bien sur smartphones que sur les ordinateurs personnels. Si nous vous parlons aujourd'hui de navigateur, c'est que Mozilla vient de récemment mettre en ligne, un nouveau Firefox pour Android.

Dans l'ère du temps, cette nouvelle version qui serait réellement totalement nouvelle, a misé sur le respect de la vie privée pour attirer de nouveaux utilisateurs. Firefox intègre dorénavant sur Android, la fonctionnalité "Enhanced Tracking Protection", qui était jusque-là disponible uniquement sur les ordinateurs. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s’agit d’une protection contre les cookies et les traceurs qui sont trop souvent utilisés sur les sites web pour cibler les publicités, et gagner toujours plus d'argent. « La protection améliorée contre le pistage bloque automatiquement de nombreux trackers tiers connus, par défaut, afin d’améliorer la confidentialité des utilisateurs en ligne », nous explique Mozilla.

D'autres améliorations comme la possibilité de changer l'emplacement de la barre d'adresse sont également à l'ordre du jour. Alors que la très grande majorité des navigateurs utilisent le moteur de rendu développé initialement par Google, Firefox utilise un moteur de rendu qui lui est propre. Une bonne chose pour se rendre différent mais pour combien de temps encore ? Même Microsoft a lâché l'affaire ! De votre côté vous utilisez quel navigateur sur votre smartphone Android ? Nous c’est tout sauf les trucs de Google !

Mercredi 26 Aout 2020

Marre d'être espionné ? Offrez vous le PinePhone !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2020 12:00:00 ...
Qu'on possède un iPhone ou un smartphone Android, une chose est sûre on est espionné. Il est vrai que l'un des deux semble moins intrusif, mais l'est-il réellement ? Si vous en avez marre d'être espionné par votre smartphone, découvrez le projet PinePhone.

Pour le moment rien n'est fait mais avec un système réellement open source et des interrupteurs pour réellement mettre hors service certaines fonctionnalités (Modem, WIFI, Micro, Caméras, HP), il a tout pour plaire. Certes les véritables smartphones Linux ce n'est pas pour demain mais n'est-ce pas en partant de rien que le système est devenu le plus utilisé pour faire fonctionner Internet ?

A réserver bien sûr aux purs et durs car avec un tel téléphone, le nombre de logiciels disponibles est encore moins important que sur Windows Phone !

Retrouvez votre smartphone Samsung, même hors réseau !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2020 10:30:00 ...
Avec la dernière mise à jour système qui en en cours de déploiement, certains smartphones Samsung se verront dotés d'une nouvelle fonctionnalité, la possibilité de les localiser même en étant en mode "non connecté". Pour que cette nouvelle fonctionnalité soit opérationnelle, il faut que l'option soit en premier lieu activée sur le smartphone concerné, mais également sur d'autres smartphones Samsung intégrant la chose.

Sur le principe ça marche comme pour l'application Stop-Covid que les français ne veulent pas utiliser. Si un Samsung Galaxy s'approche d'un autre Samsung Galaxy, les 2 appareils dialoguent entre eux permettant à celui qui n'a pas d'accès réseau de type WIFI ou cellulaire, d'être localisé grâce à l'autre. Tout naturellement cette nouvelle option n'est pas activée sans action volontaire de l'utilisateur ... enfin normalement.

Une fonctionnalité sympathique mais qui doit nous rappeler d'être vigilant, avec une telle option activée, volontairement ou pas d'ailleurs, vous êtes de plus en plus localisables, même si votre smartphone n'est pas connecté à un réseau. Le progrès c'est bien mais n'oubliez jamais que c'est le début de la fin de la vie privée.

Le nouveau Mulan sans surcoût pour les français   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2020 09:00:00 ...
Alors que le prochain film à succès de la maison Disney va voir le jour dans la majorité des pays du monde uniquement via le service Disney+, auquel s'ajoute une obole de 30$, il semble que la France va profiter d'un régime de faveur. Si l'on en croit le site Variety le film ne sera pas disponible le 4 Septembre prochain, comme partout ailleurs, mais en contrepartie il sera accessible sans aucun supplément à payer.

Une mauvaise nouvelle pour les plus pressés mais une excellente nouvelle pour les plus économes car en autres termes, un simple abonnement à 6,99 Euros mensuels suffira pour voir Mulan, il ne sera pas nécessaire de payer le moindre supplément. Reste juste à savoir quand Mulan sortira en France sur Disney+ car à ce jour, Disney ne donne aucune information.

Ça sera peut-être l'occasion pour de nombreux utilisateurs qui ont mis en pause leur abonnement, comme nous, de le réactiver, au moins pour un mois.

Vendredi 21 Aout 2020

Le Google Play Store est-il incontournable ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2020 10:00:00 ...
S'il n'existe pas de solution pour installer des logiciels sur iPhone sans passer par l'AppStore, tout du moins sans bidouiller, sur Android il est officiellement possible d'installer des logiciels en passant par d'autres boutiques que le Play Store, ou même en téléchargeant directement des programmes sur son terminal. Si cette liberté est très pratique, c'est malheureusement aussi à cause d'elle que de nombreux logiciels malveillants existent et sont installés sur de nombreux appareils Android.

Etant curieux, on aimerait savoir comment vous installez de logiciels sur vos appareils Android.

Âge aidant, de notre côté, nous sommes devenus plutôt sages en n'installant plus nos programmes que via le Google Play Store ou via le Samsung Store installé nativement par le fabricant de notre smartphone. De temps en temps une petite entorse est faîte quand un programme n'est pas disponible sur un store officiel, cas de l'application Française des Jeux à une certaine époque, mais par crainte et n'ayant surtout pas envie de nous prendre la tête, les stores officiels sont devenus notre quotidien.

Jeudi 20 Aout 2020

Un retour des smartphones Blackberry en 2021 ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2020 10:00:00 ...
Appareils ayant connu un énorme succès il n'y a pas si longtemps que ça, les Blackberry semblent aujourd'hui faire partie du passé. Initialement développé pour le canadien RIM pour en faire les smartphones de professionnels, ils ont commencé à décliner avec l'arrivée d'un certain iPhone. L'entreprise chinoise TCL a certes essayé d'utiliser la marque pour proposer des smartphones Android, mais le résultat a été le même, une nouvelle mort des Blackberry.

Pensant que la marque n'est pas encore totalement morte, OnwardMobility, une nouvelle entreprise américaine s'est associée à FIH Mobile Limited, une filiale de Foxconn Technology Group, un fabricant chinois pour de très nombreuses marques de smartphones, pour faire renaitre les Blackberry. Le projet est de proposer dès 2021 de nouveaux BlackBerry® 5G pour les marchés américains et européens. Même si on ne croit pas du tout au projet, on leur souhaite bonne chance et peut être qu'avec beaucoup de cette chance ils arriveront à faire comme la marque finlandaise qui a réussi à faire revivre, un peu, les smartphones Nokia.

Et vous, vous y croyez à la renaissance de Blackberry ?

Mercredi 19 Aout 2020

Quels seront les Samung mis à jour durant 3 ans ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2020 10:00:00 ...
Samsung publie la liste complète des 38 smartphones et tablettes qui bénéficieront de sa nouvelle politique de mise à jour des trois générations. Les Galaxy S, Note et Z de 2019 et 2020 sont tous présents ainsi que les deux dernières générations de tablettes haut de gamme.

Voici la liste des 38 heureux élus :
- Galaxy Note 20, Galaxy Note 20 5G, Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy Note 20 Ultra 5G
- Galaxy S20, Galaxy S20 5G, Galaxy S20+, Galaxy S20+ 5G, Galaxy S20 Ultra, Galaxy S20 Ultra 5G
- Galaxy Note 10, Galaxy Note 10 5G, Galaxy Note 10+, Galaxy Note 10+ 5G, Galaxy Note 10 Lite
- Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy S10 5G, Galaxy S10 Lite, Galaxy S10e
- Galaxy Fold, Galaxy Fold 5G, Galaxy Z Flip, Galaxy Z Flip 5G, Galaxy Z Fold 2, Galaxy Z Fold 2 5G
- Galaxy A51, Galaxy A51 5G, Galaxy A71, Galaxy A71 5G, Galaxy A90 5G
- Galaxy Tab S7, Galaxy Tab S7 5G, Galaxy Tab S7+, Galaxy Tab S7+ 5G
- Galaxy Tab S6, Galaxy Tab S6 5G, Galaxy Tab S6 Lite

Si la nouvelle est bonne pour les propriétaires de ces appareils, on regrette tout de même que certaines familles de modèles comme les S9 ne soient pas de la partie. Pour rappel quand Samsung parle de 3 ans de mises à jour, il s'agit bien du fait qu'un appareil initialement vendu avec une version d'Android x, se verra proposer des mises à niveau vers Android x+1 , Android x+2 ainsi qu'Android x+3.

Sympa non, même s'il est vrai que la majorité de ces appareils proposés par Samsung restent très onéreux.

Le premier smartphone au monde avec une caméra sous l’écran   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/08/2020 09:00:00 ...
Après avoir réussi la prouesse à positionner la fonctionnalité lecteur d'empreinte sous l'écran, les fabricants vont prochainement aller plus loin en réussissant à mettre l'objectif de l'appareil photo numérique, toujours sous l'écran du smartphone. C'est la marque ZTE qui ouvre le bal de cette nouveauté qu'ils seront certainement bien sûr presque tous à proposer. Le fabricant asiatique annonce que l’Axon 20 5G sera « le premier smartphone au monde avec une caméra sous l’écran » et communique sur la date de présentation de ce modèle, fixée dès le 1er septembre prochain.

Une innovation attendue depuis longtemps car entre des bords trop larges et les trous dans l'écran, les utilisateurs restaient globalement très critiques sur cet aspect de leur smartphone. En plus de cette nouveauté, selon les dernières rumeurs, ce ZTE Axon 20 5G devrait embarquer un écran OLED de 6,92 pouces d’une définition de 2460 x 1080 pixels. On évoque également un APN de 32 mégapixels, un module photo de 64 mégapixels à l’arrière, un SoC inconnu avec une cadence maximale de 2,4 Ghz, 12 Go de RAM et une batterie de 4120 mAh. Comme son nom l’indique, le smartphone devrait être compatible 5G. Il reste maintenant juste à attendre le 1er septembre pour le découvrir dans son intégralité.

Lundi 17 Aout 2020

Plus de mise à jour pour les smartphones Huawei   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/08/2020 10:00:00 ...
Dans la guerre commerciale et politique opposant les Etats Unis et le fabricant chinois Huawei, les choses vont empirer et les victimes en seront certainement malheureusement les clients actuels de la marque. Si Huawei ne pouvait plus proposer de smartphones Android avec les services de Google depuis le 16 Mai 2019, cette interdiction avait prévu l'intégration d'une licence générale temporaire d’exploitation, qui permettait à court terme de maintenir à jour les modèles sortis avant l’interdiction. Selon la presse américaine, cette licence temporaire qui avait été régulièrement renouvelée, a expiré ce Jeudi.

Ce qui est triste dans cette nouvelle, c'est que les propriétaires actuels de smartphones Huawei récents ne se verront plus proposer aucune mise à jour système si la situation actuelle n'évolue pas. Huawei étant un fabricant important de smartphones, Google fera certainement tout le nécessaire pour débloquer cette situation qui est avant tout un problème politique mais au final les premières victimes sont toujours les clients qui ont fait confiance à une marque et qui se retrouvent pris en otage. Une situation à laquelle il va malheureusement falloir s'habituer car ce type de chose concerne toute l'industrie de notre monde connecté. Un truc qui fonctionne bien peut du jour au lendemain devenir totalement inopérant ... juste à cause d'une décision humaine !

Source de l'information : Washington Post ...

Vendredi 14 Aout 2020

Fortnite, banni des AppStore et Play Store !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/08/2020 18:00:00 ...
Pour ceux qui en doutaient, les App Store ou Play Store sont de véritables pompes à fric dont le seul et unique objectif est d'engranger du cash. Triste à dire mais pourquoi avoir honte d'affirmer une vérité ? Si vous en doutiez encore, l'affaire Fornite devrait vous en convaincre. Pour les géants de la mobilité, leur store impose de très nombreuses contraintes aux éditeurs de logiciels et la sanction est souvent très rapide s'ils ne les respectent pas à la lettre. C'est exactement ce qui est arrivée à Epic Games et son Fornite.

La faute d'Epic Games est d'avoir autorisé dans son jeux l'achat d'options sans passer par les plateformes de paiement des stores les privant au passage de leur grosse commission (Non pas celle à laquelle vous pensez). L'éditeur avait pourtant été globalement honnête en proposant ces achats "hors store", 20% moins chers. Un bannissement qui nous montre clairement que Google et Apple ont le même but avec leurs stores. Si l'on peut comprendre la démarche, n'est-il pas totalement abusif de leur part d'imposer autant de critères aux éditeurs de logiciels ?

N'appelle-t-on pas ce type de pratique un abus de position dominante ?

Jeudi 13 Aout 2020

Il n'y a pas de vie privée sur smartphone !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/08/2020 18:00:00 ...
Cible privilégiée d'un certain Donald Trump, le logiciel chinois Tiktok a profité pendant plus de 18 mois d'une faille du système Android pour récupérer certaines informations comme l'adresse MAC. Pour rappel, les adresses MAC sont les identifiants matériels des interfaces réseau, sachant que chaque appareil dispose d’une adresse unique au monde il devient très simple de lier un compte utilisateur à un appareil en particulier et se service de cet identifiant unique à d'autres fins.

Si la récupération d'une adresse de carte réseau n'est pas ce qui pourrait se faire de pire, cette situation nous rappelle une nouvelle fois qu'en informatique il ne faut faire confiance à personne. Il est bien triste de faire ce constat mais pour de simples raisons mercantiles, quasiment toutes les entreprises sont prêtes à mentir à leurs clients. Un monde de plus en plus triste car les simples utilisateurs que nous sommes ne peuvent rien y faire. Les plus avertis pourront limiter les dégâts mais vantard sera celui qui affirme que sa vie privée est 100% respectée sur son smartphone.

Mercredi 12 Aout 2020

Google va vous sauver des tremblements de terre   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2020 10:00:00 ...
N'ayant que de bonnes idées pour aider la terre entière à mieux vivre, Google travaille actuellement sur un projet utilisant tous nos smartphones Android dotés d'accéléromètres, pour en faire des détecteurs de tremblements de terre ! Le projet est pour le moment cantonné aux Etats Unis et plus précisément à la Californie et son système ShakeAlert mais l'objectif est bien de créer "Le plus grand réseau de détection sismographique du monde".

Si ce type d'outil peut clairement être intéressant et sauver des vies, ce qui nous dérange tout de même c'est qu'une nouvelle fois ça soit Google qui le propose en tant que sauveur alors que le but est clairement une nouvelle fois d'enregistrer encore le plus de données afin de les exploiter commercialement par la suite. La question qui se pose de plus en plus est : Qui arrivera à arrêter Google ? Si à l'époque Google n'était pas le diable, aujourd'hui il est devenu bien pire et son principal outil pour guider nos vies sont nos smartphones !

Source de l'information : Blog Google

Miracle : Google va aider les malvoyants à mieux voir !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2020 09:00:00 ...
Dans sa quête de sauveur de l'humanité, Google vient de très récemment publier sur le Play Store, un nouveau logiciel baptisé "Lookout". C'est en toute modestie que Google le présente ainsi : "Conçu sur les conseils de la communauté des non-voyants et des malvoyants, Lookout soutient Google dans sa mission, qui consiste à rendre les informations accessibles à tout un chacun à l'échelle mondiale."

Si sur le papier ce logiciel est une bonne idée qui devrait permettre aux malvoyants de mieux appréhender le monde qui les entoure, dans les faits on ne peut pas s'empêcher de penser que Google comme tout ce qu'il propose n'est jamais totalement gratuit. Vu que ce type de logiciel fonctionne principalement en ligne afin d'exploiter une intelligence artificielle gavée de nos données personnelles, il n'y a pas de raison que Google change ses habitudes et n'ai pas trouvé une nouvelle manière d'enregistrer plus d'informations sur un public particulier.

Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Identification des produits alimentaires emballés grâce au mode Étiquette alimentaire, disponible dans 20 pays
- Le mode Analyse de document vous permet de lire une page entière de texte
- À l'aide du mode Lecture rapide, vous pouvez survoler un texte pour qu'il vous soit lu à voix haute
- Le mode Devise vous aide à identifier les billets de banque américains de manière rapide et fiable (Pour rappel Google est américain)
- Le mode Exploration vous propose des informations sur les objets qui vous entourent

Si Lookout est annoncé comme disponible en allemand, en anglais, en espagnol, en français et en italien sur tous les appareils Android équipés d'Android 6 ou version ultérieure et disposant d'au moins 2 Go de RAM, il ne semble pas être possible de l'installer sans bidouiller pour le moment.

Lundi 10 Aout 2020

Saturation du réseau 4G dans moins de 2 ans ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2020 10:00:00 ...
Dès qu'il s'agit d'imposer son point de vue pour faire en sorte qu'un projet polémique arrive à son terme, les dirigeants d'entreprises n'hésitent pas à y mettre les grands moyens ... ou mensonges. Alors que la 5G ne fait pas l'unanimité et que des groupes extrémistes écologiques font tout pour faire peur avec cette 5G qui signera la fin de notre planète, dans un article publié par LesEchos, Nicolas Guérin, le président de la Fédération Française des Télécoms, nous explique sans détour « En 2022 les capacités des fréquences 4G seront saturées ».

Pour que cette situation catastrophique n'arrive pas la seule solution est bien entendu que la 5G se déploie avant ces 2 ans faute de quoi nous ne pourrons plus profiter d'une 4G confortable comme aujourd'hui. IL faut bien sûr prendre avec la plus grande prudence qu'il se doit ce type de déclaration de lobbying. Si la 4G est de plus en plus utilisée, les opérateurs ont aujourd'hui tous les outils pour ne pas arriver à cette situation, tout du moins aussi rapidement. Ça fait par exemple plusieurs années qu'on nous prédit le blocage de l'Internet avec l'utilisation de toutes les adresses IPv4. Certes ça bouchonne mais avant de parler de blocage il se passera encore plusieurs années, le temps que l'IPv6 intéresse tous les acteurs de l'Internet.

Vendredi 7 Aout 2020

Des centaines de failles dans les processeurs Qualcomm ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2020 19:00:00 ...
Y aurait-il des centaines de failles de sécurités dans les processeurs de la famille Qualcomm® Snapdragon™ ? Voici une question qui a de quoi interroger quand on sait que ces processeurs sont les plus utilisés dans nos smartphones. Une situation de moins en moins vraie mais ce sont encore des centaines de millions de smartphones à travers le monde qui fonctionne avec ce type de puce.

Suivant les informations du moment, des ingénieurs de la société Checkpoint, auraient découvert plus de 400 failles de sécurité. Des failles qui demandent certes de bonnes compétences pour être exploitées mais qui s'avèrent tout de même gênantes dans certains cas car il sera impossible de totalement les corriger. Si techniquement parlant il est impossible de corriger complètement des failles matérielles, il est heureusement possible de mitiger celles-ci grâce à des correctifs.

Ces nouvelles révélations nous rappellent encore une fois à quel point il est important d'installer les mises à jour de sécurité pour les smartphones dès qu'elles sont disponibles, et qu'il faut éviter les applications qui ne vous sont pas indispensables, surtout si elles ne proviennent pas d'une source de confiance comme le Play Store de Google.

xCloud sur smartphone ne sera que sur Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2020 15:00:00 ...
xCloud, le service de Microsoft qui se présente comme étant certainement le futur Netflix des jeux vidéo, ne sera présent sur smartphones que sur une seule plateforme : Android. Après l'abandon de Windows Mobile par Microsoft, le service aurait pu être proposé sur iOS / iPhone, mais Apple le refuse car cela enfreindrait les conditions drastiques de son AppStore. Selon la marque à la pomme, pour être disponible sur sa boutique applicative, xCloud doit soumettre chaque jeu individuellement auprès de la firme de Cupertino pour être testé. En outre, chaque jeu doit être qualifié selon les critères d’âge et de genre pour apparaître dans l’App Store. Une situation qui est également la cause de l'absence de Stadia sur iOS.

Bien sûr il s'agit de conditions totalement abusives pour garder un total monopole de la part d'Apple. Par exemple Est-ce que Apple interdit aux services en ligne comme Netflix ou Spotify de valider chaque film ou chaque musique afin qu'ils existent sur iOS ? Bien sûr que non. L'argument de "la validation de l'application" est totalement inadapté dans ce cas car les services comme xCloud ou même Stadia ne font que diffuser des flux vidéo comme le fait un Netflix ou YouTube. A aucun moment ils ne peuvent mettre en péril la sécurité d'un terminal Apple. Pour nous qui n'apprécions pas du tout Apple et son écosystème totalement verrouillé, c'est une bonne nouvelle qui enferme un peu plus Apple dans son monde.

L'odieux chantage de président américain !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/08/2020 12:00:00 ...
Le pays qui se présente comme étant la plus grande démocratie de la terre est certainement tout sauf ce qu'il nous vend. Les USA par la voix de leur cher Président Donald, pratique en effet un chantage honteux sur des sociétés chinoises qui pour avoir le droit de voir leurs services autorisés dans le pays, doivent être rachetées par une société américaine ! Comme souvent il s'agit du sacrosaint argument de la sécurité nationale qui est employé.

M Trump vient de signer un décret interdisant à tout citoyen ou entreprise américaine de faire des affaires avec ByteDance et WeChat, ainsi que toutes leurs filiales. Si sur le principe du respect de la vie privée on pourrait comprendre les américains, ce qui nous choque c'est que les américains veulent interdire aux chinois ce qu'ils se permettent de faire à tous les autres pays de la terre ! Si les chinois sont clairement des espions, qu'on ne se voile pas la face, les américains sont certainement pires avec des Microsoft, Apple, Google, Facebook, ... et bien d'autres qui se permettent d'enregistrer tout ce qu'ils peuvent.

Cette arrogance américaine est de plus en plus insupportable.

Jeudi 6 Aout 2020

Des mises à jour pendant 3 ans chez Samsung   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2020 10:00:00 ...
Vous qui êtes les heureux propriétaires d'un smartphone de la famille Samsung Galaxy S10, vous serez certainement heureux d'apprendre que le fabricant de votre appareil a décidé de vous proposer un suivi logiciel de 3 ans, soit 1 an de plus qu'actuellement. Bien sûr cette promesse concerne aussi les appareils haut de gamme qui sortiront par la suite.

Les Galaxy S (à partir du S10) et Galaxy Note (à partir du Note 10) sont concernés par cette nouvelle politique commerciale. Ainsi, les Galaxy S10 et Galaxy Note 10 qui ont commencé leur carrière avec Android 9 Pie puis ont reçu rapidement Android 10, auront également le droit à Android 11 cette année et Android 12 en 2021 ! Leurs successeurs, les Galaxy S20 & Note 20, qui ont été lancés avec Android 10, auront Android 11 cette année, Android 12 en 2021 et Android 13 en 2022 !

Une excellente nouvelle car même si ces appareils sont chers lors de leur mise sur le marché, cette situation permettra à ceux qui ont fait un certain effort financier à un moment de bien rentabiliser leur investissement. On ne le répètera jamais assez, des mises à jour de sécurité régulière, c'est hyper important en informatique, surtout pour des appareils connectés.

Samsung a officiellement présenté ses Galaxy Note 20   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2020 09:00:00 ...
Si vous faîtes partie de ceux qui aiment les appareils haut de gamme de grande taille, vous serez certainement heureux d'apprendre que Samsung a officiellement présenté ses Galaxy Note 20 |Note 20 Ultra 5G. Sans surprise il s'agit des plus grands et des plus beaux Galaxy, en attendant les prochains. Sans surprise le Note 20 est quasiment un frère jumeau de l'actuel S20+ mais en moins bien sur certains points comme un dos en polycarbonate comme à l'époque des Lumia chez Microsoft.

Par contre pour le Note 20 Ultra, Samsung n'a pas hésité à proposer ce qu'il y a de mieux (Ecran à 120Hz Gorilla Glass 7, 12Go de RAM, jusqu'à 512Go de stockage intégré, compatibilité 5G pour tous les modèle). Les 2 appareils proposent tout de même des caractéristiques communes intéressantes comme la compatibilité WIFI 6, la recharge ultra rapide ou Microsoft xCloud fourni de base. Si ces appareils sont alléchants sur le papier, la tradition depuis quelques années chez Samsung est de proposer les appareils haut de gamme, très chers. Le Note 20 est proposé à partir de 1059 Euros alors que le Note 20 Ultra peut aller jusqu'à 1409 Euros !

S'ils vous intéressent, les 2 appareils seront disponibles à partir du 21 Août prochain. A noter qu'ils sont accessibles en précommande chez Samsung et que durant cette période de précommande une paire de Galaxy Buds Live ou un pack incluant 3 mois de Game Pass Ultimate offerts + manette PowerA MOGA XP5-X Plus + chargeur sans fil EP-N5200, sont proposés en cadeau.

Mercredi 5 Aout 2020

Google Play Musique va bientôt fermer ses portes   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2020 10:00:00 ...
Si vous utilisez le service "Google Play Musique", ou que vous avez utilisé celui-ci pour acheter des morceaux en mode dématérialisé, vous devez savoir que Google a décidé de fermer son service pour le migrer vers "YouTube Musique". Via une page dédiée, Google nous informe de la situation et de du déroulement chronologique de cette migration :
- Dès maintenant il n'est plus possible d'acheter de la musique via l'application
- Dès Octobre il ne sera plus possible d'utiliser cette application Google Play Musique
- Google vous encourage dès maintenant à réaliser le transfert vers YouTube Musique
- Les achats réalisés devraient être automatiquement transférés

Voilà vous êtes maintenant prévenus. Pas de gros changement mais juste une petite intervention nécessaire si vous avez une bibliothèque personnelle sur Google Play Musique. Le changement sera réellement effectif à la fin de l'année, mais autant s'y mettre tranquillement pour ne pas devoir le faire quand il n'y aura pas d'autres choix.

Netflix paye très peu d'impôts en France   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2020 09:00:00 ...
Vous qui êtes abonnés au service de vidéo en ligne Netflix, que ce soit pour regarder vos vidéos à la maison ou sur votre smartphone, vous serez certainement heureux d'apprendre que la société américaine paye très peu d'impôts en France. Comme nous l'évoquions déjà en 2016, l'entreprise pratique comme toutes les multinationales qui le peuvent, une optimisation fiscale à outrance. Selon des chiffres révélés par Capital, Netflix n'aurait payé pour l'année 2019, "que" 564.174 euros d'impôts sur les bénéfices.

Une grosse somme pour la majorité d'entre nous mais une somme réellement ridicule pour une entreprise qui revendique avoir chez nous plus de 6.7 millions d'abonnés. Selon les spécialistes si l'entreprise était honnête avec les français, le montant de cet impôt sur les bénéfices serait près de 50 fois supérieur ! Une pratique malheureusement légale même si totalement irrespectueuses de tous les consommateurs que nous sommes. Pour se défendre Netflix pourrait répondre qu'ils payent bien plus que ça d'impôt, ce qui est vrai mais comment peut-on les en blâmer ? Les premiers responsables ne sont-ils pas tous ces politiques qui permettent ce type de pratique ?

Mardi 4 Aout 2020

Microsoft abandonne Cortana sur iOS et Android   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/08/2020 09:30:00 ...
Officiellement lancée sur Android il y a presque 5 ans, à quelques jours près, Cortana, l'assistante vocale de Microsoft ne sera bientôt plus sur iOS et Android. Née en 2014 sur Windows Phone 8, Cortana avait clairement pris un coup de poignard dans le dos le jour où Microsoft a décidé de tuer les Windows Phone et le système Windows Mobile. Alors qu'Apple avait Siri et Google son "OK Google", comment Microsoft pouvait imaginer faire en sorte que sa Cortana survive sur iOS ou Android ?

Dès janvier 2019 nous rédigions un article baptisé, Cortana, nouvelle victime de l'abandon de Windows Phone ?. En novembre de la même années nous poursuivions avec un autre article, Microsoft va abandonner Cortana sur Android et iOS !. Si Cortana n'est pas encore complètement enterrée, via cet article publié par Microsoft, on apprend que début 2021, Cortana ne sera plus sur Android et iOS. Une situation qui est la suite logique d'un assassinat décidé il y a quelques années déjà par un Microsoft qui ne mise aujourd'hui que sur ce qui rapporte vite.

Si Cortana n'est pas encore morte sur Windows 10, qui parmi vous l'utilise ?

Lundi 3 Aout 2020

Les news de Smartphone France disponible sur Telegram   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/08/2020 09:00:00 ...
Vous qui aimez Smartphone France et nos actualités publiées plusieurs fois par semaine, ainsi que le logiciel de messagerie sécurisé Telegram, sachez qu'il est possible depuis quelques jours de retrouver nos nouveaux articles sur "une chaîne Telegram". L'adresse de cette chaîne est : https://t.me/spfrance

Bien sûr nous préférons que vous nous retrouviez grâce à notre application officielle disponible pour Windows Phone / Windows 10 / Windows Mobile ou Android mais si ce canal Telegram peut vous permettre de garder un peu plus le lien avec nous, n'hésitez pas à l'utiliser.

Bonne semaine à vous et bonnes vacances pour les plus chanceux.

Dimanche 2 Aout 2020

TikTok, un avenir plus qu'incertain aux Etats-Unis   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2020 15:30:00 ...
Application rencontrant un succès énorme chez les jeunes en ce moment, TikTok la communauté vidéo mondiale qui permet de regarder de superbes vidéos et également créer ses propres vidéos amusantes et mémorables à partager avec le monde entier, ne plait pas du tout à Donald Trump. Le président américain est en effet prêt à tout pour bannir le service made in PRC comme la majorité des choses que nous possédons. Pour le sauver de ce triste sort, Microsoft est intéressé par une acquisition partielle. Problème, Donald Trump veut que TikTok devienne 100% américain, sous peine d’être exclu de son territoire !

Dans cette guerre commerciale mais surtout politique opposant USA et Chine, Microsoft pourrait faire une excellente affaire en s'offrant enfin un réseau social à succès, domaine où il n'a jamais réussi à imposer quoi que ce soit. Une affaire à suivre car même si les européens ne sont pas directement concernés par cette guerre psychologique entre les américains et les chinois, elle aura tout de même des incidences chez nous. L'affaire Huawei nous le prouve. Au fait vous les jeunes, vous utilisez pourquoi TikTok ?

Nombre d'enregistrements affichés : 26/5270
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news