Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2018
Rechercher dans les news
 
Vendredi 29 Juin 2018

Merci à Facebook de prendre soin de nos vies privées   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2018 17:00:00 ...
En cette fin de semaine et à l'approche des vacances estivales, nous sommes dans un état d'esprit hyper positif et profitons donc de l'occasion pour exprimer tout le bien que nous pensons d'une entreprise dont la priorité première semble être le bien de l'humanité. Il nous a été très difficile de choisir car nombreuses sont ces multinationales 2.0 dont la préoccupation de tous les jours est la planète, le bien de l'humanité, l'écologie, le bonheur, le respect, l'amour, … C'est en lançant une application sur notre smartphone préféré du moment que le nom de l'heureux élu nous est venu. Merci donc à Facebook de rendre le monde meilleur !

En effet qui n'aurait pas envie de remercier une entreprise qui prend soin de nous comme Facebook, qui afin de ne pas être accusé de fausse modestie nous rappelle la situation : « Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que vous vous sentez en sécurité sur Facebook ». Il n'est pas beau notre monde où les multinationales font tout pour qu'on se sente le mieux possible ? Drinnnnnnnnnnnnnng … il est temps de se réveiller !!!

Vous y croyez-vous à ces messages ? Mais réveillez-vous bon sang ! Les seules motivations de ces entreprises sont l'argent, les profits, les bénéfices, le pognon ! S'il y a bien une entreprise qui doit faire profil bas à ce sujet c'est bien Facebook qui est sans aucun doute celui qui protège le moins nos données. Non pas par incompétence mais tout simplement pour de l'argent en ouvrant des portes dérobées pour ceux qui sont prêts à payer cher ! Notez que le message affiché n'est pas mensonger car il vous informe que Facebook fait tout pour que vous vous sentiez en sécurité mais pas pour que vous soyez en sécurité. Grammaticalement parlant la différence est minime mais judiciairement parlant elle est énorme !

Au lieu d'afficher ces messages malhonnêtes, Facebook comme la majorité de ces réseaux sociaux d'ailleurs, devrait commencer par répondre aux demandes de ces personnes harcelées, humiliées qui demandent juste à supprimer quelques petits octets sur des Pétaoctets de données quotidiennement ajoutées. Au lieu de ça la seule réponse est le mépris et l'absence totale de respect ! Vraiment marre de ces mensonges … mais malgré tout … bon WE à vous :)

Ne craquez pas pour la première offre de paiement mobile   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2018 16:30:00 ...
Vu par beaucoup d'entreprises comme une véritable poule aux œufs d'or, le paiement mobile se démocratise de plus en plus avec de plus en plus de solutions disponibles. Si nous avons commencé en ce qui nous concerne avec Orange Cash, sur un Windows Phone, il faut avouer que l'offre s'est aujourd'hui bien étoffée. Sympa d'avoir le choix mais est ce que cette abondance d'offre permet à l'utilisateur de pouvoir s'offrir un service de qualité et sans coûts non justifiés ?

Si nous vous parlons aujourd'hui de cette nouvelle manière de payer que propose le paiement mobile, c'est que Samsung vient de récemment ouvrir son service à "Lydia" alors que jusqu'à présent il était obligatoire de posséder un compte chez la Banque Populaire ou la Caisse d'Epargne pour utiliser cette fonctionnalité. Le gros avantage de Lydia est que le service est accessible à tous quel que soit la banque où vous êtes client. Le gros point négatif est que pour utiliser Lydia dans Samsung Pay et ainsi profiter du paiement mobile il faut souscrire à la version premium payante à 2.99 Euros par mois !

Ayant pour principale devise, « pourquoi payer plus cher pour la même chose ou presque », nous tenions à vous rappeler qu'il existe aujourd'hui des moyens totalement gratuits pour utiliser cette fonctionnalité bien pratique du paiement mobile. Pas mal d'établissements bancaires tels Orange Bank, Société Générale, Caisse d'Epargne, Banque Postale, … propose gratuitement ce service via leur propre application mobile. On a l'avantage de ne pas être obligé de passer par un intermédiaire supplémentaire sur Android même s'ils existent (Samsung Pay, Google Pay, …), alors ne les gavons pas pour rien car tous les cas ce sont les consommateurs qui paient les commissions de chaque acteur.

Jeudi 28 Juin 2018

One, two, three, viva l'Algérie !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2018 16:00:00 ...
Comme nous l'évoquions il y a presque 3 mois, le premier smartphone "Design in Algérie" est prêt à envahir le marché français. Condor, le poids lourd de l'électroménager algérien seulement fondé en 2002, vient en effet d'officiellement présenter en France son "Condor Allure M3" qu'il espère écouler à 2 millions d'exemplaire dans l'hexagone. Pour rappel voici les principales caractéristiques de ce modèle :
- Ecran de 6,2 pouces pour une résolution de 2246 x 1080 pixels
- Processeur Helio P60
- 4 Go de mémoire vive / 64 Go de stockage
- Double appareil photo de 16 et 5 mégapixels
- Batterie de 3050 mAh
- Port USB Type C
- Système Android 8.1 Oreo avec l’interface maison Condor UI

Décliné en trois coloris (Noir, Or et Argent), l'appareil est déjà référencé sur Amazon France (Pas de lien sponsorisé / affilié caché) au tarif de 299 Euros. Il n'est par contre pas disponible mais devrait l'être d'ici quelques jours.

La communauté LGBT met d'accord Microsoft et Google !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2018 09:30:00 ...
Multinationales américaines se livrant à une guerre où tous les coups sont permis, Microsoft et Google semblent être d'accord sur au moins deux points. Le premier est tout naturellement l'optimisation fiscale qu'ils utilisent à outrance pour payer le moins d'impôts possible et faire le bonheur de leurs actionnaires. La seconde semble être leur soutien à la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) si l'on en croit leur communication d'entreprise laissée sur Instagram. Celle de Microsoft nous informe que l'entreprise est heureuse de fêter la #SeattlePride avec 400 collaborateurs et amis. Celle de Google est également heureuse de montrer son soutien pour cette communauté parmi ses collaborateurs et leurs familles.

Nous n'allons bien sûr pas dire que nous trouvons déplorable ce déballage politique de peur d'être accusés d'homophobie, mais nous trouvons tout de même anormal que les entreprises utilisent de plus en plus ce type de communication pour se donner une bonne image. Bien sûr Smartphone France n'est clairement pas le meilleur endroit pour débattre de ce sujet très actuel mais en tant qu'utilisateurs des produits et solutions de ces entreprises commerciales, nous aimerions savoir ce que vous pensez par rapport à cette question : Les entreprises doivent-elles prendre parti pour des causes qui ne sont pas en rapport direct avec leur business ?

Que vous soyez pour ou contre, n'hésitez pas à donner votre avis car contrairement à ce que peuvent penser certains, Smartphone France n'est pas une secte où seul l'avis du grand gourou compte. Nous aussi nous sommes une communauté même si nous n'avons pas le droit au soutien et aux honneurs de Microsoft et Google.

Mercredi 27 Juin 2018

Partagez vos bons plans concernant les soldes smartphone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2018 16:30:00 ...
Comme tous les ans depuis ... pas mal de temps, en France c'est l'époque des soldes d'été. Cette période étant propice aux déstockages, c'est certainement une bonne période pour faire de bonnes affaires au niveau des boutiques qui sont prêtes à tout ou presque pour vider leurs stocks et perdre le moins possible d'argent quitte à vendre à perte comme la loi française les y autorise durant cette période particulière.

La tâche étant bien plus facile à plusieurs que seuls, nous vous invitons à partager dans les commentaires de cet article toutes les bonnes affaires que vous pourriez trouver à propos des smartphones en général ou même des Windows Phone en particulier. Nous ne sommes pas tous millionnaires mais nous aimons les smartphones. Ne nous privons pas mais faisons le en payant le moins cher possible. Avec les économies réalisées il sera alors toujours temps de faire plaisir aux êtres qui vous sont chers ;)

Mardi 26 Juin 2018

Microsoft semble avoir réussi à trouver sa place sur Android   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2018 10:00:00 ...
Après son échec cuisant avec ses Windows Phone et plus récemment ses smartphones fonctionnant avec Windows 10 Mobile, le pari de Microsoft de s'imposer sur le marché de la mobilité en noyautant Android et iOS ne semblait pas gagné d'avance. Même si nous regrettons le fait que Microsoft ait fait le choix d'abandonner son propre système d'exploitation pour proposer ses services chez ses concurrents, nous ne pouvons qu'admettre l'évidence : Microsoft a réussi à trouver sa place sur le marché des smartphones. Ce n'est certes pas avec son système d'exploitation, mais c'est tout de même avec ses logiciels et ses services.

Parmi ces succès on retrouve de manière plutôt surprenant le navigateur "Microsoft Edge". N'utilisant pas son propre moteur de rendu mais tout simplement celui disponible nativement sur Android, le navigateur de Microsoft a réussi avec ses à-côtés à séduire plus de 5 millions d'utilisateurs de terminaux Android. Un véritable exploit quand on sait la très grande majorité des terminaux Android est livré avec son propre navigateur WEB. Entre la synchronisation avec Windows 10 et le blocage natif des publicités, Microsoft Edge est un navigateur qui plait, sa notation sur le Play Store est même là pour en témoigner.

Sur ce coup bravo à Microsoft même si pour être honnête, sur Smartphone France on aimerait que Microsoft rencontre le succès non pas chez ses concurrents ais bien avec ses propres smartphones.

Lundi 25 Juin 2018

La charge rapide c'est bien à condition d'avoir le bon chargeur   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2018 10:00:00 ...
De plus en plus répandue la charge rapide est, il est vrai, une fonctionnalité très pratique quand on désire redonner un coup de boost à son smartphone dont la batterie est quasiment à plat. Une fonctionnalité géniale mais uniquement à condition d'avoir le bon chargeur. En effet si les smartphones compatibles avec la charge rapide sont en général livrés avec un chargeur compatible, ce n'est pas toujours le cas. C'est par exemple ce qui arrive aux propriétaires d'iPhone 8 ou X qui ont un appareil supportant cette fonctionnalité et malgré le tarif prohibitif pratiqué se retrouve un vulgaire chargeur 5W incapable de recharger rapidement les iPhones 8 et X !

Sur Android nous n'avons pas connaissance d'appareil compatible charge rapide livré avec un chargeur incompatible mais le catalogue des smartphones Android étant énorme, ça existe peut-être. Pas à notre connaissance comme on dit. Si l'on vous parle de cette situation c'est que même quand son smartphone est livré avec le bon chargeur, il est courant de s'en offrir un second, pour le bureau par exemple. Si tel est votre cas, n'oubliez jamais de vérifier que vous achetez le bon modèle, comme le chargeur secteur officiel Samsung Chargement rapide + câble USB-C si vous avez la chance de posséder un Samsung Galaxy S9 ou S9 Plus.

Pour ce type d'accessoire, comme nous vous l'avons déjà recommandé, en plus de choisir le bon modèle nous vous recommandons toujours de vous offrir des accessoires de marque afin d'éviter tout problème rien que pour la garantie en cas de souci. Les smartphones qui prennent feu c'est rare mais ça n'arrive pas qu'aux autres.

Dimanche 24 Juin 2018

La 5G va-t-elle tuer la Télévision Numérique Terrestre ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2018 10:00:00 ...
Même si elle est de moins en moins utilisée par les français pour recevoir la télévision, surtout en milieu urbain, la Télévision Numérique Terrestre plus connue sous l'acronyme TNT, va-t-elle disparaitre au profit de la 5G de nos futurs smartphones ? Si pour le moment nous n'en sommes pas là, la question est tout de même d'actualité dans un monde de plus en plus connecté où les fréquences de signaux électromagnétiques utilisables pour nos télécommunications modernes commencent à manquer. Déjà que l'arrivée de la 4G peut perturber dans certains cas la TNT, voir notre article de Septembre 2014, à l'avenir la téléphonie mobile pourrait-elle tuer la télévision hertzienne (Reçue via une antenne radio) ?

Selon un rapport récent de l'ARCEP, les français utilisent de moins en moins "leur antenne râteau" pour recevoir la télévision. Entre ADSL, satellite, fibre, … aujourd'hui une petite majorité de français reçoit la télévision en passant par Internet. Une véritable aubaine pour la futur 5G qui aimerait certainement récupérer de précieuses fréquences.

En tant que ruraux, permettez-nous cependant de nous insurger contre cette vision citadine et parisienne. Il est clair que dans les villes où la fibre est la norme les antennes râteau ne sont d'aucune utilité … quoi que. Par contre dans les campagnes où L'Internet arrive à peine en ADSL, recevoir la télé via la TNT est la seule solution viable. Quand on lit, "Dans un entretien aux « Echos », Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, constate le déclin de la télévision numérique terrestre (TNT), au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, comme le satellite ou la télévision par ADSL. Selon lui, il est « inéluctable » que les fréquences TNT soient réattribuées aux opérateurs télécoms." dans nos belles campagnes on ne peut que se révolter !

Samedi 23 Juin 2018

Un android propre sur un smartphone Samsung ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2018 19:00:00 ...
La liberté du système Android fait que nombreux sont les fabricants de smartphones à avoir développer "leur propre Android" afin de tenter d'imposer leurs services ou tout simplement d'essayer d'offrir une valeur ajoutée à leurs terminaux. C'est triste de le dire mais à part quelques trop rares tentatives, le résultat est dans la majorité des cas pas vraiment à la hauteur. Pour essayer de contrer cette situation Google a lancé 2 programmes baptisés "Android One" et "Android Go" afin de garder la main sur un système Android propre.

Le premier "Android One" cible des appareils plutôt haut de gamme que Google certifie ce qui permet d'avoir des appareils performants dont le suivi des mises à jour est normalement bien plus efficace que ce qui se fait habituellement. C'est par exemple dans le cadre de ce programme qu'on trouve la totalité des appareils actuellement proposés par Nokia. Dans cette configuration particulière on a un Android vraiment propre et un suivi logiciel vraiment à la hauteur.

Le second "Android Go" cible quant à lui des appareils d'entrée de gamme. Cette version particulière d'Android est optimisée par Google qui lui ajoute malgré tous les services maisons mais en misant avant tout sur des performances acceptables même pour des appareils aux caractéristiques minimalistes. Spécialisé depuis ses débuts dans la fourniture d'un Android trop modifié qui ne fait pas que des heureux, le fabricant coréen Samsung pourrait lancer en Europe un appareil fonctionnant avec cette version particulière d'Android. Une bonne nouvelle car si Android est très répandu, il serait tout de même temps que Google se penche sur le problème de l'homogénéité de son système qui en fonction des fabricants peut être totalement déroutant pour l'utilisateur.

Vendredi 22 Juin 2018

Google améliore l'interface de configuration des comptes   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2018 12:00:00 ...
Proposant des dizaines de fonctionnalités, la puissance des services proposés par Google fait que "c'est un vrai bordel" quand on veut accéder aux paramètres de son compte Google. Quasiment indispensable quand on possède un smartphone Android, un compte Google ne doit surtout pas rester avec les paramètres par défaut quand on ne désire pas se faire aspirer intégralement sa vie privée numérique. La solution idéale étant bien sûr de ne pas avoir de compte Google, mais ça serait tout de même dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de son terminal Android.

Considérant que vous avez tous un compte Google, indispensable rien que pour télécharger des applications via le Play Store, il est important de bien vérifier tous ses paramètres afin de limiter autant que faire se peut, l'intrusion de Google dans votre vie. Etant honnêtes ou tentant de l'être au maximum, on ne peut qu'applaudir la mise à jour effectuée par Google sur ce point. L'interface est bien plus agréable que précédemment et rend bien plus accessible les nombreux paramètres disponibles.

Sur son blog, Google nous explique que ceci a été mis en place pour plus de transparence et un meilleur contrôle de ses données. Sur ce point on va donc pour une fois remercier Google qui améliore un peu les choses même si le grand problème de Google restera toujours l'utilisation des données personnelles qui sont enregistrées en permanence sans qu'on en soit forcément au courant.

Les plus anciens auront toujours certainement du mal avec cette nouvelle manière de voir le choses mais qui est dans le vrai ? Les jeunes qui pensent que quand on n'a rien à cacher ce n'est pas un problème de confier ses données à n'importe qui ? Ou les plus anciens qui ayant vécu dans un monde "plus libre" sont tristes de voir que sous couvert de liberté, justement nous sommes de moins en moins libres avec l'enregistrant de tous nos faits et gestes ?

Le smartphone, l'appareil indispensable de notre futur ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2018 09:00:00 ...
Le smartphone va-t-il devenir l'appareil incontournable que nous devrons tous obligatoirement posséder dans le futur ? Une question qui peut surprendre aujourd'hui mais quand on voit les efforts faits par les principaux acteurs du marché pour rendre le smartphone indispensable, on n'est certainement pas loin de la vérité. Leur dernière lubie est de faire en sorte que le smartphone remplace la clé pour ouvrir nos voitures.

Dans ce complot, oups plutôt projet technologique afin d'améliorer notre quotidien, on retrouve Volkswagen, BMW, General Motors côté fabricants automobiles et Samsung ou Apple côtés acteurs du marché des smartphones. A eux tous ils ont créé le CCC comme "Car Connectivity Consortium®" et non pas comme "Comité Contre les Chats" de "Les Nuls" afin de définir la "Digital Key", un standard ouvert afin de transformer les smartphones en clé numérique. Vivement demain qu'on puisse tous ouvrir ou démarrer notre voiture avec notre smartphone.

Pour le moment la fonctionnalité existe déjà sur certains modèles haut de gamme mais le CCC précise qu’une nouvelle version de Digital Key sera mise au point d’ici l'année 2019. Cette dernière intégrera un système d’authentification standardisée entre la voiture et le mobile afin d'améliorer la sécurité, certainement le talon d'Achille d'un tel projet. On peut donc s’attendre à ce que des véhicules de série profitent de ces nouvelles fonctions à partir de l’année 2020 … si tout se passe bien. Alors impatients d'être en 2020 ?

Jeudi 21 Juin 2018

Méfiez vous des réseaux WIFI publics gratuits   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui de plus en plus de lieux publics proposent des réseaux WIFI gratuit afin que les personnes fréquentant ces lieux puissent utiliser leurs appareils communicants. Si certaines chaînes de restaurant proposent ce genre de chose depuis très longtemps, depuis quelques mois nous avons découvert que le centre commercial que nous fréquentons le plus, un Hyper U Vendée oblige, proposait ce qu'on appelle "un hotspot WIFI".

Si habituellement nous ne nous rendons pas au centre commercial pour surfer sur le WEB afin d'abréger cette épreuve qu'est faire les courses, nous avons enfreint pour vous cette règle familiale pour voir ce que le réseau WIFI de l'Hyper U donnait. Comme dans beaucoup de centres commerciaux la 3G/4G est inutilisable avec l'effet cage de Faraday de ce type de bâtiment et ce WIFI proposé gratuitement nous semblait être la bonne solution pour se connecter à Amazon pour justement comparer les prix de l'enseigne avec ce qui se faisait en ligne.

Après avoir connecté sans problème notre smartphone au réseau proposé gracieusement par le magasin, qu'elle n'a pas été notre déception de constater que ce réseau présenté comme donnant accès à Internet était censuré. En effet impossible de nous rendre sur certains sites comme par exemple certaines boutiques en ligne ! Ne croyant pas à la coïncidence ou au dysfonctionnement, vérification faite via une connexion VPN, il s'agit d'un acte volontaire de l'enseigne. Un acte que nous comprenons mais que nous ne cautionnons pas du tout.

Restant persuadés que cette pratique de l'Internet bridé / censuré n'est pas une pratique exclusive du groupe Système U, nous tenions juste à vous inviter à être prudent quand vous vous connectez à un réseau WIFI public car en plus du risque de vous faire pirater, vous prenez le risque de vos connecter à un Internet censuré.

Mercredi 20 Juin 2018

Certaines applications abusent grave avec les permissions !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2018 14:00:00 ...
Quel que soit le système d'exploitation mobile utilisé, les applications se voient octroyer par le système un certain nombre d'autorisations en fonction des besoins définis par le développeur du logiciel. Si sur le principe cette manière de faire est plutôt efficace en permettant d'informer les utilisateurs d'une application des droits qu’elle réclame pour fonctionner, dans les faits est-ce réellement la meilleure manière de voir les choses ?

En voyant par exemple les autorisations réclamées par l'application "Candy simply-Fi" qui demande énormément d'autorisations alors que son rôle principal est de piloter des appareils électroménagers. Pourquoi une telle application nécessite par exemple de la géolocalisation, l'historique des appels, l'accès au micro, … ? Des permissions étonnantes juste pour faire fonctionner une machine à laver, aussi connectée soit-elle.

Toujours dans le cas de cette application, certaines autorisations sont plus logiques même si l'intitulé peut faire peur. Par exemple des informations sur les connexions WIFI ou Bluetooth ne signifient pas que l'application vous espionne mais juste qu'elle a besoin de se connecter à ce type d'interface. A un moment où un autre il faut tout de même que les applications aient à certaines fonctionnalités du smartphone sur lequel elles sont installées.

Le but de cet article est avant tout de vous rappeler que les applications nécessitent toutes des autorisations pour fonctionner. Les regarder avant d'installer une application est une très bonne chose mais il ne faut surtout pas les lire au premier degré. Une application qui réclame selon vous trop de droits n'est souvent en fait que victime d'un découpage trop vaste de ces autorisations qui placent les développeurs dans une position pas toujours agréable au moment de faire des choix de fonctionnalités.

Si certaines autorisations sont indispensables au bon fonctionnement d'une application, il n'en reste pas moins que certains éditeurs abusent comme ça semble être le cas avec cette application "Candy simply-Fi". N'oubliez jamais que le monde de Bisounours n'existe pas et qu'aujourd'hui la majorité des entreprises mise gros sur l'intelligence artificielle et que pour arriver à en tirer profit elles font tout pour enregistrer un maximum d'informations qui ne sont peut-être pas encore exploitées mais qui le seront forcément un jour … à vos dépends !

Le smartphone Librem 5 devrait sortir en janvier 2019   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2018 10:00:00 ...
Appareil très attendu par les vrais amateurs du logiciel libre, réellement libre, le smartphone sous Linux Librem 5 a désormais une date de sortie : Janvier 2019 ainsi qu'un prix : 599$, soit 515 Euros si les règles de la conversion monétaire sont respectées. C'est sur le site de son concepteur Purism que l'information nous est officiellement donnée.

En plus de son côté réellement Open Source et libre, une des priorités est bien entendu le respect de la vie privée que les autres acteurs du domaine sont loin de respecter. Au sommaire des principales fonctionnalités promises :
- VoIP de manière native
- Messages textes chiffrés de bout en bout
- Appels téléphoniques chiffrés
- VPN "sûrs" préconfigurés
- Compatibilité 3G / 4G
- Code source accessible à tous
- Interrupteur physique pour réellement arrêter Camera, Wifi, Bluetooth, …

Un bien beau projet qui espérons le verra le jour même s'il ne s'adressera aucunement à ce qu'on appelle vulgairement le grand public. Aussi performant soient-ils, ces smartphones Linux ne s'adresseront qu'à ceux qui ont réellement de choses à cacher ou qui ne veulent plus confier leurs vies à ces multinationales de l'informatique. La majorité se moque de cet aspect des choses et préfèrent adopter le système que lequel sont présentent leurs applications préférées. Un certain Windows Mobile en a déjà fait l'amère expérience.

Source de l'information : toolinux ...

eelo, premier smartphone Android respectueux de la vie privée ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2018 09:00:00 ...
Vous avez probablement entendu parler de eelo le projet de smartphone respectueux des données privées, créé par Gaël Duval, pionnier du logiciel libre et créateur de Linux Mandrake à la fin du siècle dernier. Si ce n'était pas le cas, maintenant vous le savez :)

L’initiative de Gaël est de créer un smartphone libre et des services Web associés avec un meilleur respect de la vie privée des utilisateurs. Un projet qui se présente comme une alternative au duopole Apple-Google, sans but lucratif et dans l'intérêt public. Les premiers développements ont démarré voici six mois, accompagnés d’un élan positif et des attentes élevées en provenance du monde entier. Gaël Duval explique : « Au début, je pensais juste faire un fork d’Android, ajouter un meilleur design, supprimer tout contenu de Google, sélectionner quelques services Web conformes à la vie privée et les ajouter. Six mois plus tard, je réalise que nous construisons quelque chose de vraiment, vraiment plus grand que ce à quoi je m'attendais. Ceci est rendu possible grâce à l'énorme soutien que je reçois de nombreuses personnes à travers le monde, et par une communauté grandissante de contributeurs ... »

La première version bêta est attendue fin août. Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à visiter cette page où vous en saurez bien plus sur une belle idée qui mérite certainement d'aboutir.

Mardi 19 Juin 2018

L'App Store est 8 fois plus 'rentable' que le Play Store !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2018 11:11:11 ...
Précurseur dans les boutiques en lignes de logiciels, une chose est sûre, l'App Store d'Apple a révolutionné le marché. Il y a bien eu des tentatives timides avant comme chez Microsoft avec son Marketplace pour Windows Mobile mais le premier à réellement être populaire a été l'App Store. Plus de 10 ans après sa création le succès est toujours au rendez-vous. Selon les derniers résultats publiés, l'App Store a généré près de 40 milliards de dollars de revenus en 2017 alors que dans le même temps le Play Store permettait quant à lui d'avoir 20 milliards de dollars de recette. Sachant que l'App Store génère 2 fois plus de revenus pour 4 fois moins de parts de marché que le Play Store, sans avoir fait de grandes études on peut en conclure que l'App Store génère 8 fois plus de chiffre d'affaire que le Play Store !

Par extension, sachant que les marges d'Apple et Google sont très proches au niveau des commissions touchées, on peut même en déduire que l'App Store génèrerait 8 fois plus de bénéfices à nombres de terminaux en circulation équivalent. Pas mal non ? Une situation pas si étonnante que ça car les propriétaires d'iPhone ont dans la majorité des cas un pouvoir d'achat supérieur à ceux de terminaux Android. Aujourd'hui le marché est arrivé à maturité et ceux qui ne veulent pas mettre plusieurs centaines d'Euros dans l'achat de leur smartphone ont fait le choix de smartphone Android lowcost, des personnes qui dans la majorité des cas font des dépenses minimes pour leurs logiciels.

Une situation qui malgré tout n'est pas si mauvaise que ça car il est plus que probable que Google récupère bien plus par d'autres biais avec ses 80% de parts de marché dans le business des smartphones.

Lundi 18 Juin 2018

C'est cool un fabricant qui met à jour ses smartphones   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2018 09:30:00 ...
Régulièrement on peut lire ici et là que le principal problème d'Android est la non mise à jour des appareils vendus. S'il est vrai que la très grande majorité des appareils vendus par des marques inconnues ou presque ne verront jamais la moindre mise à jour, il faut également reconnaître que certains fabricants plus sérieux suivent leur appareil pendant de très nombreux mois. Parmi ces fabricants sérieux, ou moins pire que la majorité, on retrouve Samsung qui suit vraiment ses appareils haut de gamme en leur proposant de très nombreuses mises à jour.

Si nous vous parlons de cette situation aujourd'hui, c'est que nous sommes heureux d'avoir reçu sur un Samsung Galaxy S7 la mise à jour Android 8.0 Oreo. Bien sûr nous savions que ce modèle était éligible à cette mise à jour mais quel plaisir de voir qu'un appareil lancé il y a plus de 2 ans déjà se voit proposer encore des mises à jour mensuelles ou bimestrielles. Pour ceux qui ne s'en souviendrait pas les Samsung Galaxy S7 / S7 Edge ont été lancé en Mars 2016 avec Android 6.0 Marshmallow. Qu'il se voient offrir Android 7.0 était déjà sympathique mais avec cette mise à jour Android 8.0 c'est un pur bonheur pour ceux qui possèdent encore l'appareil.

Une situation particulière qui ne doit pas masquer non plus la réalité d'un marché ou la majorité des appareils sont très peu suivis mais qui doit aussi permettre de prendre en compte qu'acheter certains modèles chers peut être un investissement avec un appareil qu'on pourra garder longtemps. Sur ce coup bravo Samsung même si tout n'est pas toujours parfait.

Dimanche 17 Juin 2018

A quand les appels 4G généralisés en France ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2018 12:00:00 ...
Lancée il y a de très nombreux mois pour ne pas dire années par plusieurs opérateur français, la "VoLTE" reste malheureusement toujours très confidentielle en France. Pour ceux qui ne seraient pas des technophiles avertis, la VoLTE (Voice over LTE) est un mode de fonctionnement du réseau permettant, sous couverture 4G et avec un téléphone compatible VoLTE, d’émettre et de recevoir vos appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, votre smartphone bascule aujourd'hui automatiquement sur le réseau 2G/3G pendant vos appels téléphoniques classiques.

La VoLTE est une évolution logique des technologies de la téléphonie mobile en apportant de meilleures performances :
- Une qualité de son exceptionnelle ... enfin bien meilleure
- Un établissement d’appel quasi instantané si les 2 correspondants sont en VoLTE
- Le surf, le partage de contenus en 4G pendant vos appels
- Un basculement voix / visio possible durant une conversation déjà établie

Si l'on vous parle de cette VoLTE c'est que malgré tout ce qu'on peut lire ici et là les opérateurs français ralentissent sont développement pour une raison qu'on aimerait bien connaître. Entre un Free qui devrait la lancer dans les mois qui viennent, et les autres opérateurs qui limitent son accès aux appareils qu'ils vendent eux même, seuls les iPhones les plus récents semblent pouvoir profiter pleinement de cette fonctionnalité pourtant très agréable à utiliser. A quand un changement en France car le problème n'est pas technique mais politique !

Samedi 16 Juin 2018

Quels sont les 10 smartphones Android les plus puissants ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2018 11:11:11 ...
Raison d'être de certains logiciels et même de certaines personnes, les benchmarks permettent de tester les performances pures des ordinateurs mais surtout de leurs processeurs depuis les débuts de l'informatique, ou presque. Tout naturellement ce phénomène concerne aussi nos chers smartphones Android où l'un des logiciel référence est "AnTuTu". Pour savoir "qui a la plus grosse", des classements nous sont proposés pour savoir quel est le smartphone le plus puissant du moment. Pour les amateurs de ce type de classement voici donc le dernier en date pour cette première moitié de l'année 2018.

Sans réelle surprise, le processeur le plus puissant du moment, le Qualcomm® Snapdragon™ 845, occupe la tête de ce classement avec les 7 premières places. Samsung avec ses processeurs maison équipant les S9 / S9+ distribués chez nous arrivent à prendre les 8ème et 9ème place tant que ce classement est clôturé par un autre processeur à savoir le Kirin 970 de Huawei. Au final aucune nouveauté dans ce type de classement qui ne sert à rien ou presque. Les processeurs les plus puissants et le plus récents sont les plus rapides, les smartphones haut de gamme trustent les premières places et si vous êtes amateurs de smartphones qui en ont sous le capot il faudra vous orienter vers les appareils les plus chers et les plus récents.

Vendredi 15 Juin 2018

Windows adopte SwiftKey, un des claviers d'Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2018 14:00:00 ...
Initialement développé pour Android il y a presque 8 ans déjà, puis racheté en 2016 par Microsoft, SwiftKey l'un des meilleurs claviers pour Android qui a été porté dès 2014 sur iOS, sera prochainement intégré à Windows 10. Pour le moment le clavier n'est accessible qu'aux versions "Windows Insider" mais il est plus que probable que son intégration soit effective dans la prochaine mise à jour majeure de Windows.

Une évolution plutôt logique car Microsoft ne fait que rentabiliser un achat qui à l'époque lui avait coûté 250 millions de dollars. Une bonne chose pour Windows car ce clavier est sans aucun doute un des meilleurs disponibles sur smartphones et le fait que Windows profite aujourd'hui cette longue expérience acquise sera bénéfique pour tout le monde. Une situation qui nous fait tout de même sourire car qui aurait pu prédire il y a quelques années que Windows "repiquerait" des logiciels présents sur un smartphone pour s'améliorer ?

Mercredi 13 Juin 2018

Méfiance avec les faux cadeaux de Bouygues Télécom   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2018 22:00:00 ...
Quand votre opérateur mobile ou fixe vous envoie un email avec de nouveaux services intégrés à votre abonnement, avant de se féliciter de ce cadeau, il ne faut jamais oublier que les cadeaux d'une entreprise sont rarement des cadeaux. C'est par exemple le cas de Bouygues Télécom qui envoie en ce moment des messages à certains de ses clients mobiles et fixe pour leur annoncer amicalement que « Votre forfait évolue ».

Si vous recevez un tel message, soyez méfiant car sans action de votre part vous bénéficierez effectivement de plus de choses avec votre forfait mais ces cadeaux sont en fait payants ! Une technique que Free et SFR ont par exemple déjà utilisé par le passé. Si vous êtes clients Bouygues et que vous recevez un tel message, ne prenez pas comme un cadeau ce qui est présenté comme tel mais privilégiez la lecture des petites lignes où il est clairement stipulé que votre forfait va vous couter 3 Euros de plus par mois … d'ici quelques semaines !

Tout naturellement il est possible de refuser ces nouvelles conditions via son espace client ou en changeant d'opérateur, mais si vous ne le faites pas, Bouygues prendra ce silence comme un accord tacite de votre part.

Mardi 12 Juin 2018

Xiaomi vit-il au dessus de ses moyens ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2018 18:00:00 ...
Marque connaissant le succès dans son pays d'origine qu'est la Chine et ayant pour ambition de devenir un acteur qui compte sur les marchés occidentaux, Xiaomi a-t-il des objectifs au-dessus de ses moyens ? Une question qui peut paraître étonnante quand on parle d'un géant de l'électronique grand public qui vend des millions de smartphones et d'appareils électroniques en tous genres mais une question légitime quand on y regarde de plus près.

Envisageant une introduction en bourse l'entreprise vient donc de rendre public ses résultats et le moins que l'on puisse dire c'est que les indicateurs ne sont pas au vert. Accusant des pertes de près de 5 milliards d'Euros (!!!) pour l'année 2017, le premier trimestre de l'année 2018 n'est guère mieux avec des pertes affichées d'environ 928 millions d'Euros ! Un résultat qui n'inquiète pas les responsables de l'entreprise qui explique que "hors évènements comptables exceptionnels", des bénéfices de près de 140 millions d'Euros auraient pu être dégagés.

Il est vrai que quand une entreprise se lance ou grandit, les bénéfices sont rarement de la partie, mais de telles pertes sont-elles supportables encore longtemps ? Une situation qui ne semble pas faire peur aux futurs actionnaires prêts à investir mais qui va payer l'addition ? En effet il y a toujours quelqu'un qui paye l'addition à un moment ou un autre et ce sont rarement les plus fortunés. Affaire à suivre car Xiaomi est certainement le fabricant chinois le plus prometteur.

Pourquoi l'application Orange Bank est-elle aussi pourrie ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2018 09:30:00 ...
Voici un titre d'article qui pourrait choquer les oreilles les plus chastes mais devant la situation de l'application proposée par Orange Bank, on n'a pas trouvé d'autre titre qui pourrait exprimer notre ressenti. Si le fait que l'application Android de cette banque n'était pas parfaite il y a 8 mois lors de l'ouverture du service était excusable, honnêtement comment les responsables de cet établissement bancaire peuvent aujourd'hui se satisfaire d'un tel logiciel. Pour rappel Orange Bank se présente comme étant la première banque française 100% mobile. Quand on se présente ainsi, la moindre de chose n'est-elle pas de proposer une application mobile à la hauteur de ses ambitions ?

Si nous vous parlons une nouvelle fois de cette application, c'est que nous venons de recevoir une nouvelle mise à jour de cette dernière. Comme à chaque mise à jour nous espérons que les choses changent et malheureusement ce n'est pas le cas. On a même l'impression que cette application n’évolue pas du tout ! Ayant tenté de remonter nos remarques auprès des responsables, rien n'a bougé depuis plus de 6 mois ! Par exemple parmi les choses très pénalisantes dans l'utilisation quotidienne de cette application :
- Pourquoi toujours proposer systématiquement sur l'écran d'accueil l'inscription ou la connexion quand on est déjà client ?
- Pourquoi imposer cet écran qui signale que le paiement mobile ne fonctionne pas quand on l'a désactivé volontairement ?
- Pourquoi ces lenteurs insupportables avec seulement quelques dizaines de milliers de clients (Réseau 4G+ Orange) ?
- Pourquoi le bouton retour n'est-il pas géré comme dans toutes les applications Android ?

En bref malgré les mois qui passent, l'établissement bancaire qui a tout misé sur une application mobile est celui qui propose la pire application mobile ! On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas mais ça fonctionne mal et c'est désagréable à utiliser. Y-a-t-il quelqu'un chez Orange Bank pour prendre en compte ce souci d'application mobile que quasiment tous les tests d'Orange Bank remontent comme étant le gros point faible du service ?

Lundi 11 Juin 2018

Offrez vous des accessoires de marque, ça évite les problèmes   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2018 09:30:00 ...
Dans notre société où le prix est souvent le premier argument des consommateurs avant de faire leurs achats, nous au contraire on a toujours préféré donner notre préférence au rapport qualité / prix. Mais qu'est-ce que tu nous racontes là ((c) Arnold de Arnold et Willy) doivent se dire certains car c'est pareil ! Pas vraiment car pour nous privilégier ce rapport qualité / prix ne signifie pas obligatoirement acheter le truc le moins cher mais faire le choix de celui qui offre la meilleure qualité eu égard de son prix.

Par exemple acheter un chargeur rapide pour son smartphone qui n'a de rapide que le nom et qui crame au bout de 3 mois sans possibilité de faire jouer la moindre garantie, sera au final moins intéressant qu'un modèle peut être acheté 3 fois plus cher mais qui tient ses promesses et qui ne risque pas de mettre le feu à l'appareil qu'il recharge. Concernant ce cas particulier des chargeurs, il est même plus que recommandé de ne pas jouer avec le feu, au sens propre et au sens figuré, car en cas de problème les fabricants n'hésiteront pas à vous abandonner et ne pas faire jouer la garantie avec comme excuse légitime que vous avez utilisé un accessoire non certifié. Quand on achète un smartphone à plusieurs centaines d'euros, il serait bête de vouloir économiser 20 euros pour s'offrir un accessoire un peu moins cher et au final tout perdre.

Si nous vous parlons aujourd'hui de ces accessoires de marque c'est que nous avons récemment offert à l'un de nos proches un accessoire de marque Samsung pour une personne qui possède un smartphone de marque … Samsung. Même s'il est vrai que quand on n'aime on ne compte pas, la principale motivation pour ce choix a été d'offrir un cadeau de qualité. Utilisant dès que possible des accessoires des marques nous devons admettre n'avoir jamais eu de problème. Personnellement nous utilisons encore les premiers accessoires l'ère Nokia Windows Phone 8 (Chargeur sans fil Fatboy ou Enceinte sans fil JBL) qui plus de 5 ans après leur première mise en service fonctionnent encore parfaitement.

Bien sûr nous ne voulons donner de leçons de morale à personne car chacun fait en fonction de ses envies, besoins ou moyens mais il s'agit juste d'un conseil fort de nos nombreuses années d'expérience dans le domaine. Sans jamais nous offrir le plus haut de gamme, ou tout simplement en n'étant pas trop pressés, nous privilégions systématiquement l'utilisation des accessoires de grandes marques, une situation qui ne nous a jamais déçue.

Samedi 9 Juin 2018

Google lance son premier atelier numérique en France   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2018 08:00:00 ...
Très prisée par nos amis américains qui n'hésitent pas à mettre tous les moyens qu'ils peuvent pour éduquer le peuple dans le bon sens, afin qu'il adopte les produits proposés par une société en particulier, Google lance en France, Google Atelier Numérique, une sorte d'école pour former la population française au numérique. Si sur le papier la démarche est charitable, bien que sponsorisée par de l'argent publique via certains partenariats, il ne faut pas oublier de garder à l'esprit que la première motivation de Google n'est certainement pas de former les français au numérique mais bien de trouver parmi ces français de nouveaux clients potentiels, même si pour rappel ce même Google rechigne à payer ses impôts chez nous. Pour justifier cette ouverture Google explique qu’il y a 50 000 emplois dans le numérique qui ne sont pas actuellement pourvus en France faute de candidats compétents. Heureusement Google est là pour sauver notre pays !

On ne voudrait pas être méchant mais honnêtement avez-vous l'impression que les français, sauf peut-être ceux qui ont plus de 80 ans, sont en retard en ce qui concerne les connaissances liées au numérique ? Après oser dire que ça va permettre de fournir du boulot à 50.000 français qu'on n'arrive pas à trouver faute de compétences, on ne va pas se prononcer sur le sujet, quoi que. Le problème des postes vacants n'est dans 99% des cas pas un problème de compétences mais de volontés réelles des entreprises qui veulent en informatique des jeunes diplômés séniors issus de grandes écoles, avec 10 ans d'expérience, le tout pour un salaire de stagiaire ! Malgré notre scepticisme sur l’initiative, si vous êtes du côté de Rennes ce Samedi 9 Juin 2018, sachez que l'inauguration du premier atelier numérique de France "Sponsorisé par Google" aura lieu à partir de 9h00 au 11 rue de la Monnaie.

Vendredi 8 Juin 2018

Abus de position dominante avec Android, la bataille continue   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2018 14:30:00 ...
Dans cette guerre commerciale opposant l'Europe et Google concernant un éventuel abus de position dominante avec Android, la fin est-elle prochaine ? Si pour le moment rien n'est acté, selon l'agence de presse Reuters la Commission européenne pourrait prochainement infliger une lourde amende à Google pour un abus de position avec Android. L’amende devrait être dévoilée le mois prochain.

Depuis de nombreuses années, Google est accusé de pratiques anticoncurrentielles notamment en mettant en avant ses applications sur tous les smartphones Android, et en laissant trop peu de place à celles des constructeurs comme Samsung, LG, Sony, HTC, … Une situation qui n'est pas sans nous rappeler l'aventure de Microsoft et la situation d'Internet Explorer au sein d'un Windows lui aussi en situation de domination du marché.

Pour rappel les griefs de l'Europe vis à vis de Google ne datent pas d'hier avec par exemple la condamnation de l'entreprise à une amende de 2.4 milliards d'Euros pour des pratiques anticoncurrentielles avec son moteur de recherche. Même si une grosse amende est confirmée, elle ne mettra certainement pas Google dans la difficulté vu les économies d'impôts que fait l'entreprise chez nous avec ses pratiques d'optimisation fiscale. Même si on ne peut pas lier les 2 choses, cette amende ne serait que justice en rendant à l'Europe une partie de ce que Google doit à tous les européens.

Votre téléphone vous écoute, ce n’est pas de la paranoïa   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2018 12:00:00 ...
Voici un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène des infos / rumeurs concernant les smartphones : Nous espionne-t-il en écoutant nos conversations à notre insu ? Selon https://twitter.com/samjnichols un journaliste américain du site Vice, ça ne fait aucun doute : "Votre téléphone vous écoute, ce n’est pas de la paranoïa !"

N'ayant pas de preuve à fournir nous n'allons pas affirmer que c'est le cas mais au vu des différents témoignages publiés ici et là, il est clair que le doute est plus que permis. Une nouvelle fois c'est Facebook qui est la cible de ces interrogations sur un éventuel espionnage via les micros de nos smartphones ? Est-ce que Facebook ou un autre nous espionnent pour mieux vendre leurs publicités ciblées ? Rien n'est confirmé mais une chose est sûre, nos gadgets informatiques le permettent et il n'y a qu'à surfer avec son ordinateur sans bloqueur de pub pour s'en rendre compte très rapidement.

Quand la démagogie change les emojis ...   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2018 10:00:00 ...
Dans un monde de plus en plus moraliste où seule "la bonne pensée" a le droit de parole, les multinationales américaines n'hésitent pas à user et abuser de démagogie pour se donner une bonne image. Dans cette longue série de la bien-pensance de façade, Google vient de décider qu'afin de faciliter la diversité et l'intégration, il fallait modifier "l'emoji salade" en enlevant l'œuf qui composait cette salade car ce n'était pas en adéquation avec "la véganisation" de notre société.

S'il ne s'agit que d'un vulgaire dessin, la polémique qui a découlé de ce changement est à notre sens assez logique. Alors que ces entreprises américaines ne respectent rien en ce qui concerne nos vies privées, il y en a marre de cette mise en scène de leur image pour nous faire croire que leur principale préoccupation est le bien-être de l'humanité et le respect de chacun d'entre nous. Au lieu de nous imposer de plus en plus les pensées de minorités, pourquoi ne pas proposer tout simplement "Salade" et "Salade Vegan" ? Marre de cette société moralisatrice qui nous impose de plus en plus de choses et surtout qui nous ment !

Et vous, vous n'en avez pas marre qu'on vous impose de plus en plus de choses au lieu tout simplement vous laisser le choix ?

Jeudi 7 Juin 2018

L'Assemblée a voté l'interdiction du portable à l'école   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2018 18:30:00 ...
Comme nous vous en parlions dans un précédent article, l'Assemblée nationale a voté jeudi une proposition de loi LREM visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme "un signal à la société". Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité LREM et MoDem, ainsi que de l'UDI-Agir, mais tous les autres groupes ont dénoncé une proposition "inutile" voire une "tartufferie" (LR), qui revient à une "simple opération de communication".

Même si nous ne sommes pas le meilleur endroit pour faire de la politique, pour ce sujet en rapport direct avec le domaine que nous traitons depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que nous insurger contre une énième interdiction dans un pays dont le premier mot de la devise est "Liberté". Elle est où La France libre ? Qu'il y ait des règlements locaux pour s'adapter aux cas particuliers de chaque établissement scolaire, pourquoi pas. Mais une énième loi démagogique pour faire parler car dans les faits les règlements intérieurs de collèges permettaient déjà une interdiction d'utilisation de ces appareils durant toute activité d’enseignement et dans les lieux désignés, ça n'était clairement pas indispensable.

Au final encore un interdit de plus dans une société de plus en plus sous surveillance alors qu'il aurait été certainement plus efficace d'éduquer les plus jeunes et leurs enseignants sur le fait qu'un smartphone c'est pratique mais ça ne doit pas s'utiliser en tous lieux et à tout moment.

L'Europe n'a pas que de mauvaises idées !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2018 14:30:00 ...
Echec annoncé dès sa création, l'application d'alerte aux populations de l'état, SAIP pour ceux qui l'auraient oublié, a été mise à la poubelle il y quelques jours seulement, voir article du 30 Mai 2018. Si le gouvernement français a pensé aux réseaux sociaux pour alerter "le peuple" en cas de danger, pour une fois l'Europe a eu une bonne idée en adoptant le principe d'un système d'alerte instantanée des populations sur téléphone mobile en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle. Les États membres auront 18 mois pour mettre en place ce dispositif après sa transposition en directive européenne.

La solution technique retenue est l'envoi de messages de types SMS à tous les terminaux mobiles connectés dans une zone géographique. Un excellent choix que nous avions déjà évoqué car techniquement prévu lors de l'élaboration des normes permettant à nos réseaux mobiles de fonctionner. Le plus de cette méthode est qu'elle permettra de prévenir le plus grand nombre et non pas uniquement ceux qui possèdent tel ou tel modèle de smartphone ou soient utilisateurs de tel ou tel réseau social. Aujourd'hui quasiment la totalité de la population est équipée d'un téléphone mobile. Les États membres auront 18 mois pour mettre en place ce dispositif après la transposition en directive européenne.

Pour une fois qu’une règle imposée par l'Union Européenne fait preuve de bon sens, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur l'information :)

Les BlackBerry ce n'est plus ce que c'était   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2018 09:30:00 ...
Appareils qui ont vraiment révolutionné le marché des smartphones à destination des professionnels durant les années 2000, ce qu'on appelait à l'époque "Les BlackBerry", ne sont clairement plus ce qu'ils étaient. Suite à une mauvaise négociation du marché des smartphones lors de l'arrivée d'un certain iPhone, ces BlackBerry sont progressivement tombés aux oubliettes comme d'autres grands noms de l'électronique grand public. Comme un certain nombre d'autres marques, une tentative d'exploitation de ce qui pouvait encore l'être a été tenté par un fabricant chinois mais on ne peut clairement pas dire que le succès est au rendez-vous.

Fabriqués et développés au niveau du matériel par le chinois TCL et toujours par la canadien RIM en ce qui concerne la partie système d'exploitation aujourd'hui basée sur Android, de nouveaux modèles de smartphones BlackBerry nous sont régulièrement proposés. Ça sera par exemple le cas très prochainement du BlackBerry Key 2 qui mis à part un design avec clavier qui rappelle un peu le passé de la marque canadienne, n'apporte rien ou presque dans un marché aujourd'hui saturé.

Quelques heures avant son annonce officielle les caractéristiques de ce BlackBerry Key 2 ont fuitées et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a vraiment pas de quoi se taper le cul par terre. Dévoilées par @evleaks ces caractéristiques sont certes raisonnables mais ce qui rend l'appareil moins intéressant c'est le tarif plus que probable de plus de 600 Euros. Il est toujours triste de voir qu'une belle marque disparaisse ou perde de sa superbe comme c'est le cas de BlackBerry mais ainsi va notre monde où la disparition des uns permet aux autres de voir le jour.

Mercredi 6 Juin 2018

Les Echo d’Amazon débarquent en France à moitié prix !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2018 10:30:00 ...
Afin de ne pas laisser Google seul sur le marché très prometteur des enceintes / assistantes numériques connectées, Amazon a décidé de proposer enfin ses appareils Echos dans notre beau pays. Afin de les rendre plus intéressants, il va même jusqu'à les proposer à un tarif cassé divisé par deux. Enfin prix cassé pas vraiment car vu que ces appareils n'étaient pas disponibles chez nous avant, il est toujours facile d'afficher un prix gonflé pour proposer par la suite "une fausse promotion". Même si nous sommes comme beaucoup des clients réguliers d'Amazon, il ne faut pas se voiler la face, face aux pratiques tarifaires discutables (Prix qui changent en permanence par exemple).

Concernant "ces Echo", si nous vous en parlons c'est juste pour souligner le fait qu'Amazon veut attaquer Google en frontal sur ce marché. Pour le reste nous ne pouvons que vous encourager à ne jamais adopter de tels appareils chez vous. Une petite lecture de cet article, Vos vies privées ne vous appartiennent plus ! publié sur Smartphone France Windows Edition, devrait vous permettre de mieux comprendre pourquoi nous sommes définitivement contre la mise en place de ces micros espions chez vous. Le progrès ne doit jamais se faire au bénéfice de la privation de nos libertés !

Oppo, autre géant chinois du smartphone, arrive en France   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2018 09:30:00 ...
Second plus gros vendeur de smartphones en Chine derrière Huawei, Oppo vient d’annoncer la tenue d’une conférence de presse à Paris, durant laquelle la marque présentera son nouveau smartphone haut de gamme. Peu connue en France, l'entreprise veut désormais rivaliser avec les autres fabricants déjà installés et annonce son arrivée sur le sol européen. Pour l’occasion, la firme organisera une conférence de presse le mardi 19 juin, au Louvre à Paris.

L’événement, qui marquera également les dix ans de la marque, sera l’occasion de dévoiler le nouveau smartphone haut de gamme. Si cette arrivée prochaine nous prouve l'intérêt des asiatiques pour notre vieille Europe, les chinois ne devraient pas oublier qu'à force d'inonder notre marché de leurs produits, ils vont tuer la poule aux œufs d'or. Pour acheter leurs produits il nous faut de l'argent et cet argent ne tombe pas du ciel mais juste du travail qui se trouve malheureusement de moins en moins chez nous … à cause de leur politique de production à bas coût.

Lundi 4 Juin 2018

Offrez des accessoires de luxe à vos Samsung Galaxy S9 / S9+   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2018 09:00:00 ...
Quand on s'offre un smartphone haut de gamme à plusieurs centaines d'Euros, quoi de plus normal que d'offrir à ce dernier des accessoires également haut de gamme ? Comme on dit souvent, quand on a les moyens on ne se prive de rien. N'ayant pas réellement les moyens mais aimant tout de même les produits de luxe créés avec des matériaux de qualité, nous avons décidé de faire plaisir à un de nos amis en lui offrant pour son anniversaire un de ces produits d'exception, mais pas trop onéreux tout de même. Cet ami s'étant récemment offert un Samsung Galaxy S9+, ayant toujours la passion pour ces gadgets électroniques qu'on appelle smartphones, on a cherché quel cadeau lui offrir.

En allant nous balader sur le site de Samsung, nous avons pu voir que le fabricant proposait dans son catalogue des coques protectrice en alcantara. Ayant déjà entendu parler de cette matière comme étant noble lors de la présentation d'une version de la tablette Microsoft Surface qui elle aussi s'était vu offrir un clavier dans cette matière, nous nous sommes renseignés sur le sujet : C'est quoi exactement de l'alcantara ? Utilisée principalement en ameublement et en maroquinerie, c'est une fibre synthétique permettant la création de tissu à base de polyester et de polyuréthane, respectivement à hauteur d'environ 68 et 32% selon le très sérieux Wikipédia. Au final rien de bien luxueux mais une matière originale qui change des habituels plastiques, silicones ou cuirs.

Nous avons donc jeté notre dévolu sur la Coque Officielle Samsung Galaxy S9 Plus Alcantara Bleue normalement proposée au prix public d'une cinquantaine d'euros mais que nous avons pu acquérir à seulement 40 Euros. Un certain prix pour une coque de protection mais vu le prix du smartphone pour lequel elle est destinée et vu que c'est pour faire un cadeau, l'investissement méritait d'être fait. Avant d'offrir la coque nous avons voulu la toucher et comme les souvent avec les accessoires "Made by Samsung" la qualité semble au rendez-vous. Le côté "peau de pèche / daim" de la coque est assez surprenant car clairement pas habituel pour ce type d'accessoire. L'anniversaire de notre ami ayant eu lieu, le cadeau semble lui avoir fait plaisir car il a adopté la coque qui donne vraiment un effet luxe au S9+.

Au final comme souvent avec Samsung, les prix sont peut-être un peu cher à la base mais on se retrouve souvent avec des produits de qualité originaux. Le seul truc est peut-être de ne pas les acheter n'importe où afin d'éviter d'avoir l'impression de s'être fait avoir. De notre côté c'est un accessoire qu'on ne regrette pas d'avoir offert. A noter qu'en plus du modèle bleu que nous avons choisi, cette coque en alcantara est disponible en noir, gris ou rouge.

Samedi 2 Juin 2018

Téléchargez l'application officielle de la Coupe du Monde 2018   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2018 09:00:00 ...
Amateurs de football qui possédez un smartphone ou même une tablette Android, saviez-vous que la FIFA proposait sur le Play Store son application officielle ? Si ce n'était pas le cas maintenant ça ne l'est plus :)

L'appli officielle de la FIFA vous permet de ne rien manquer des scores en direct partout sur le globe. Vous pourrez aussi accéder aux dernières nouvelles, à des vidéos et des résumés exclusifs, des interviews et des reportages. Profitez d’une couverture complète de l’ensemble des tournois FIFA, des U-17 et U-20 masculins aux tournois féminins, en passant par le beach soccer, l'e-sport et le futsal... sans oublier la Coupe du Monde de la FIFA™. Vous bénéficierez également d’un accès à des contenus exclusifs comme les blogs Live, les résumés des matches, des photos et des vidéos.

L'appli officielle de la FIFA est indispensable pour tout amateur de football qui se respecte. Téléchargez-la dès maintenant et restez au contact du beau jeu et surtout de l'argent partout et à tout moment.

Vendredi 1 Juin 2018

Microsoft abandonne définitivement Groove Music   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2018 12:00:00 ...
Alors qu'il avait fait le choix d'arrêter "le service Groove Music" en Décembre dernier, Microsoft a logiquement fait le choix d'arrêter également l'application du même nom. L'information nous est livrée sur l'application elle-même et sur le site support Microsoft où il est clairement stipulé que les applications Groove Musique pour iOS et Android prendront fin le 1er décembre 2018. Après cette date, ces applications ne fonctionneront pas et devront être désinstallées. A partir de ce 1er juin 2018 il est même plus possible de télécharger l'application sur iOS et Android.

Aucune information n'est par contré donnée quant à l'avenir de l'application sur Windows / Windows Mobile qui pour le moment reste le lecteur multimédia officiel du système. Cet arrêt sur iOS et Android n'est clairement pas une perte car l'application était incapable de lire les fichiers stockés en local sur un smartphone. Depuis l'arrêt du service elle ne permettait que de lire les musiques stockées sur OneDrive. Une limitation que nous n'avons jamais compris, raison pour laquelle nous n'avons jamais adopté cette application sur Android alors que nous l'utilisons encore pas mal sur Windows et Windows Mobile.

Par cette décision Microsoft est pour une fois cohérent même si les anciens utilisateurs de Windows Mobile pourront toujours regretter un service de qualité qui a été la victime collatérale de l'abandon des Windows Phone. Au passage merci à Skypichat pour l’information et l’illustration.

Cadeau empoisonné, au sens propre, de la part de Samsung !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2018 09:30:00 ...
Comme il le propose en permanence ou presque, Samsung permet actuellement aux acheteurs de Galaxy S9 / S9+ de bénéficier d'une offre promotionnelle exclusive afin de faire mieux passer la pilule de ses smartphones proposés à des tarifs indécents. Dans le cadre de son offre SPORT OU MUSIQUE ? POUR L'ACHAT D'UN GALAXY S9 | S9+ il est actuellement possible de se faire offrir la version sans fil du casque AKG N60NC, un accessoire au prix public conseillé de 249 Euros. Une offre qui semble intéressante, tout du moins sur le papier.

Visitant régulièrement le site de la DGCCRF concernant les Avis de rappels de produits, un site dédié à la sécurité du grand public en ce qui concerne la consommation, c'est avec une énorme surprise que nous avons pu constater qu'il existait un Avis de rappel des casques sans fil AKG N60NCBT daté du 29 Mai 2018. Selon la fiche dédiée le problème est la présence de substances chimiques excédant le niveau autorisé par le règlement de l’Union européenne. Les détenteurs des casques audio doivent se rendre sur la page web https://fr.akg.com/support-n60ncbt.html afin de remplir un formulaire et de procéder au renvoi du produit auprès du fabricant. Le rapport avec Samsung ? C'est justement exactement cette référence de casque sans fil qui fait est offerte en cadeau par le fabricant coréen.

Ce rappel réalisé par le fabricant concernant tous les produits distribués en Union européenne, à partir du 16 février 2018 jusqu’au 1er juillet 2018, on se demande vraiment quelle va être la réaction de Samsung concernant son offre promotionnelle qui quant à elle se déroule du 16 Avril au 30 Juin 2018 et dont la très grande majorité voire la totalité n'a certainement pas reçu son cadeau. Vu que le DGCCRF publie un avis officiel de rappel, Samsung ne devrait pas pouvoir offrir les casques prévus dans l'offre. Affaire à suivre, surtout si vous êtes concerné car il serait vraiment dommage de recevoir un cadeau empoisonné ...

Nombre d'enregistrements affichés : 37/5844
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news