Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L'Assemblée a voté l'interdiction du portable à l'école
 Publié le 07/06/2018 à 18:30 - 10 commentaires ...

Comme nous vous en parlions dans un précédent article, l'Assemblée nationale a voté jeudi une proposition de loi LREM visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme "un signal à la société". Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité LREM et MoDem, ainsi que de l'UDI-Agir, mais tous les autres groupes ont dénoncé une proposition "inutile" voire une "tartufferie" (LR), qui revient à une "simple opération de communication".

Même si nous ne sommes pas le meilleur endroit pour faire de la politique, pour ce sujet en rapport direct avec le domaine que nous traitons depuis de nombreuses années, nous ne pouvons que nous insurger contre une énième interdiction dans un pays dont le premier mot de la devise est "Liberté". Elle est où La France libre ? Qu'il y ait des règlements locaux pour s'adapter aux cas particuliers de chaque établissement scolaire, pourquoi pas. Mais une énième loi démagogique pour faire parler car dans les faits les règlements intérieurs de collèges permettaient déjà une interdiction d'utilisation de ces appareils durant toute activité d’enseignement et dans les lieux désignés, ça n'était clairement pas indispensable.

Au final encore un interdit de plus dans une société de plus en plus sous surveillance alors qu'il aurait été certainement plus efficace d'éduquer les plus jeunes et leurs enseignants sur le fait qu'un smartphone c'est pratique mais ça ne doit pas s'utiliser en tous lieux et à tout moment.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 07/06/2018 18:43:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Marre de ces interdictions de plus en plus nombreuses !

Une nouvelle loi qui me rappelle que je me suis pris la tête avec un professeur du collège de mon fils au sujet de "cellulaire" (C'est comme ça que le professeur a désigné les smartphones). Ce prof m'a accusé de mettre mon fils dans une situation difficile car le trop sévère père que je suis n'autorisait pas son fils à emmener son portable au collège (Vol, casse, racket, …). Malgré un règlement intérieur interdisant ces portables au sein de l'établissement j'aurais dû obéir à ce prof car lui avait le pouvoir d'aller outre ce règlement selon ses propres mots car il avait besoin de dictaphones pour un devoir ! Bref, prise de tête entre un prof qui exige des choses et un parent qui lui rappelle qu'il est le premier responsable des faits et gestes de son fils.
 07/06/2018 19:04:07 - Excalibur685
Parfaitement d'accord : c'est pas le meilleur endroit.......

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2018 19:07:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@Excalibur685 : Il faudra alors juste retenir l'information principale : Interdiction de fournir un smartphone à ses enfants à l'école :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2018 20:07:17 - Excalibur685
@Christophe - Le Webmaster ... : Information réjouissante puisqu'elle permet de mettre la part de marché de windows phone, au moins dans les écoles, à égalité (deuxième terme de la devise) avec celles des deux autres OS

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 07/06/2018 22:36:32 - Hacheman
On ne peut pas tout interdire mais on ne peut pas tout autoriser. Il y a une grosse part d'éducation à faire. Et cela commence par le respect du professeur en classe.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2018 06:35:11 - Kaelvin
Ils aussi oublié de le faire pour l'assemblée aussi et pour les tablettes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2018 09:56:16 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Si il y a juste besoin d'avoir un dictaphone pour un devoir pourquoi voulait il un smartphone ? Il fallait afficher son besoin dans la liste des fournitures demandées, ça coute pas cher ça entre 20€ et 70€, comme une calculette quoi :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2018 10:19:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : C'est dans ce sens que je l'ai contacté en lui rappelant que ce qu'il désirait n'était pas un smartphone mais tout simplement un dictaphone ou un magnétophone. Après le mépris habituel du corps enseignant envers "les simples parents" je n'ai plus eu aucun retour sur cette erreur en lui demandant juste s'il assurait personnellement le matériel qu'il demandait en cas de souci :)
 08/06/2018 23:11:59 - GrosLap
Interdire totalement le portable ne fonctionnera pas, mais alerter, confisquer et punir quand il y a des abus (usage en cours) aurait été plus adapté.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/06/2018 00:33:56 - pmeunier
N'importe quel député, s'il veut peut faire abolir cette loi par le conseil constitutionnel, car c'est contraire au droit constitutionnel, sur le droit de communiquer.

Je pense que certains parents seront terrifiés de s'avoir qu'il ne peuvent plus appeler leur enfants.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site