|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 65 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
News Smartphone France - Avril 2019 |
Rechercher dans les news |
Le DNS Privé, une fonctionnalité intéressante d'Android 9 - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/04/2019 12:30:00 ...
| Si les nouveautés visibles du système Android sont assez peu nombreuses pour la majorité des utilisateurs qui cherchent avant tout un smartphone, les utilisateurs avertis sont à l'opposé très à l’affût de ces améliorations. Parmi les nouveautés d'Android 9.0 Pie, on trouve par exemple la fonctionnalité "DNS Privé". C'est quoi donc ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas le DNS (Domain Name Service) est une fonctionnalité indispensable au fonctionnement d'Internet, c'est elle qui converti les noms tels que "www.smartphonefrance.info" en adresse IP de type "212.83.180.60" (IPv4) ou "2001:bc8:2320:200::1" (IPv6), les chiffres étant les seules données exploitables par les ordinateurs. Ce service est normalement fourni par l'opérateur Internet mais pas uniquement. Pour les utilisateurs avancés il est possible d'utiliser d'autres services DNS ou même son propre serveur DNS afin d’éviter l'éventuellement censure que peuvent pratiquer les opérateurs (Ça existe en France par décision de justice) ou la surveillance qu'ils peuvent pratiquer en enregistrant toutes les adresses que vous visitez.
Afin de sécuriser cette partie très sensible d'Internet, Google a décidé de mettre en place dans Android 9 cette fonctionnalité "DNS Privé" qui permet d'outrepasser facilement les DNS des opérateurs et même de sécuriser les échanges qui sont habituellement réalisés en clair. Pour y accéder il suffit de se rendre dans les paramètres de connexion puis de saisir le nom du service désiré comme : - 1dot1dot1dot1.cloudflare-dns.com - dns.quad9.net
Bien sûr cette configuration ne protège pas de tout mais elle permet au moins de s'assurer que votre opérateur ne vous espionne pas et que sa censure via DNS n'est pas opérationnelle. |
|
Les processeurs Qualcomm à l'origine d'une faille Android - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2019 10:00:00 ...
Pour fonctionner nos chers ordinateurs et smartphones utilisent ce qu'on appelle des microprocesseurs. Si les systèmes d'exploitation sont en règle générale les premières sources concernant les failles de sécurité des systèmes informatiques, il arrive de temps en temps que la source réelle du problème se situe sur le matériel lui-même comme ce fameux microprocesseur qui pilote tout le système. Il y a quelques semaines Keegan Ryan, chercheur en sécurité au sein du groupe NCC, a découvert que la mise en œuvre par Qualcomm de l’algorithme de signature cryptographique ECDSA permettait de récupérer les données traitées dans une zone sécurisée baptisée QSEE. Cette zone particulière permet de réaliser des traitements normalement sécurisés mais cette faille fait que ce n'est pas obligatoirement le cas.
Globalement très réactif, Google a réglé le problème avec un correctif étant déjà disponible dans la mise à jour de sécurité du système Android d'Avril 2019. Génial mais combien de fabricants proposeront une mise à jour ? Au final même si la faille est très compliquée à exploiter en nécessitant un accès root, des millions de terminaux embarqueront une faille de sécurité supplémentaire. Un problème qui est habituel sur Android où la majorité des utilisateurs est obligé de faire avec. La seule chose à faire pour limiter les risques sur Android est de ne pas installer des logiciels qui viennent d'on ne sait où comme des stores alternatifs par exemple. En agissant ainsi on n'est pas protégé à 100% mais à 99% ce qui n'est déjà pas mal. | |
La pelleteuse, arme ultime des cybercriminels ? - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/04/2019 09:00:00 ...
| Avec une société de plus en plus numérisée où si l'on ne possède pas un ordinateur ou un smartphone voire même les deux, on est largué, on se demande vraiment si la meilleure arme des cybercriminels ne serait pas "la pelleteuse". En effet pour que l'Internet arrive chez nous tous il lui faut un réseau et celui-ci avec des débits de plus en plus importants passe par une infrastructure en fibre optique. Même pour nos chers smartphone la fibre est indispensable car avec ce besoin de débit exponentiel, de plus en plus d'antennes sont connectées au réseau via ces fibres optiques passant sous terre. A une époque beaucoup d'antennes étaient connectées de manière hertzienne mais ça s'était avant.
Génial la fibre avec ses débits de la mort qui tue qui permettent de regarder la télé, de jouer, de faire de Streaming vidéo et audio, de télécharger des films à longueur de journée, de télécharger des logiciels de plusieurs dizaines de Go, ... mais elle souffre d'un gros point faible : Elle est facilement accessible à des personnes mal intentionnées. Avec un monde de plus en plus dépendant au numérique, les responsables politiques prennent-ils bien conscience de l'enjeu de l'infrastructure réseau à l'intérieur même de notre pays ou seulement quelques petits coups de pelleteuse bien placés pourraient isoler complètement une région de l'Internet ?
Bien sûr on ne le souhaite à personne mais on trouve sincèrement que notre société compte bien trop sur ce formidable outil qu'est Internet en n'imaginant pas une seconde que tout ou presque pourrait s'arrêter en creusant tout simplement quelques petits trous dans la terre. |
|
Samsung fait retirer le démontage de son Galaxy Fold sur iFixIt - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2019 16:30:00 ...
Ayant certainement quelque chose à se reprocher mais surtout n'ayant pas du tout accepté la critique publiée par le site iFixIt lors du démontage de son Galaxy Fold, Samsung a fait pression sur le site pour qu'il supprime l'article concerné. Pour ceux qui l'ignoreraient, iFixIt est un site spécialisé dans le démontage de gadgets électronique auxquels il donne des notes de réparabilité par la suite. Ayant démonté l'appareil, le site ne se gêne donc pas au passage de critiquer ce qui est critiquable ou mal conçu selon ses experts.
Au fil des années ce site s'est fait une solide réputation en semblant publier ses articles en toute impartialité sans l'influence de qui que ce soit. Que ce soit Apple, Google, Microsoft, Samsung, Sony, HP, Asus, ... tous les grands noms de l'électronique grand public sont passés sous les mains expertes de iFixIt. Concernant le Samsung Galaxy Fold, le site ayant récupéré l'appareil via "un partenaire privilégié", il a supprimé le test de manière temporaire par respect pour ce partenaire. Il a part compte promis que le démontage avec ses critiques concernant "les erreurs de conception" reviendrait le jour où ils pourraient acheter l'article lui-même en boutique comme ils le font habituellement.
Une mauvaise réaction de Samsung qui joue gros avec le premier smartphone à écran pliable. Oui l'appareil n'est pas parfait mais le fait de jouer la force pour faire supprimer un article est une chose toujours néfaste car ça fait jaser comme on dit. Par exemple nous n'aurions pas parlé de ce démontage sans l'action de Samsung que nous trouvons stupide. La critique est toujours positive quand elle est constructive, ce qui est souvent le cas avec iFixIt qui avec son expérience peut aider à améliorer un produit pas forcement développé de manière optimum. | |
La carte vitale bientôt dématérialisée sur smartphone ? - 13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2019 09:00:00 ...
| Dans un monde 2.0 de plus en plus digitalisé, ou numérisé suivant les personnes, notre vie sans ordinateurs ou smartphones sera certainement impossible dans quelques années. Alors qu'ils sont encore très en retard sur de nombreux points, les services de l'état tentent de rattraper ce départ tardif en adoptant le numérique, quitte à faire râler certains à qui on impose la chose. Alors que la carte Vitale a réussi à s'imposer chez la très grande majorité des professionnels de santé, certains résistent encore en imposant des feuilles de soin, cette bonne vieille carte Vitale qui a vu le jour il y a une vingtaine d'année va enfin se moderniser un peu.
A ce sujet pour savoir si vous êtes vieux, la carte Vitale est un excellent outil : - Vous n'avez pas de carte Vitale ? Vous êtes jeunes, profitez-en ! - Vous avec une carte vitale avec votre photo ? Vous n'êtes pas encore vieux, profitez-en mais vite ! - Vous avez une carte vitale sans votre photo ? Vous êtes vieux, pas de chance ;)
Pour en revenir au sujet de l'article, la carte Vitale va enfin se moderniser un peu. Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi 25 avril 2019 que la carte Vitale sur smartphone sera testée dès cette année, en vue d’une généralisation à partir de 2021. Une bonne nouvelle qui risque malgré tout changer radicalement la vie des français. Comment vont devenir nos vies quand nous ne serons plus obligés «de mettre à jour nos cartes Vitale » tous les 6 mois ??? |
|
Orange met fin à son service de paiement mobile Orange Cash - 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/04/2019 15:00:00 ...
Comme il fallait s'y attendre lors de la création du service "Orange Bank", l'opérateur national Orange a décidé de mettre fin à son service de paiement mobile "Orange Cash" le 30 Novembre 2019. Testé dès Février 2014 dans les villes de Caen et Strasbourg, ce service lancé pour tous en Octobre 2015 est, pour ceux qui ne le sauraient pas, une application de paiement mobile sans contact lancée en partenariat avec Visa et Wirecard, pour mobiles Android et Windows Phone. Ne nécessitant pas d'abonnement préalable et sans engagement, elle permettait de se créer un compte prépayé rechargeable en quelques clics, peu importe votre banque. Orange Cash fonctionnait immédiatement chez les commerçants disposant d'un terminal de paiement sans contact.
Même si nous nous attendions clairement à cette situation dès le lancement d'Orange Bank malgré les affirmations du responsable marketing du service à l'époque, cette nouvelle nous attriste un peu car en premier lieu nous connaissons des personnes qui l'utilisent encore et qu'en second lieu c'est grâce à lui que nous avons découvert le paiement mobile ... à partir d'un Windows Phone ! En effet alors que certains pensent à tort que c'est Apple Pay qui a inventé ce paiement mobile, nous l’utilisions dès Décembre 2015 sur Microsoft Lumia 950. Même pas 4 ans plus tard le service tire sa révérence et pour une fois ce n'est pas la faute à Microsoft.
Même si la situation est triste, il faut faire avec dans un monde de plus en plus en mouvement où les choses se défont aussi rapidement qu'elles se sont faites. Ce type de service s'étant démocratisé en cours de temps des alternatives existent aujourd'hui ... sauf pour les propriétaires de Windows Phone. Pour les autres entre les Apple Pay (On ne peut pas parler de choix chez Apple vu le monopole imposé), Google Pay, Samsung Pay, Paylib, ... la mort d'Orange Cash n'aura pas trop de conséquences si ce n'est l'obligation de reconfigurer son smartphone pour utiliser une nouvelle application.
Source de l'information : Livebox-News ... | |
|
Installez un vrai Linux sur certains smartphones Samsung ! - 1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2019 10:30:00 ...
| Certainement un des fabricants les plus actifs en ce qui concerne le développement de fonctionnalités autour d'Android, Samsung vient d'étendre son service Linux on DeX à plus de modèles. Aujourd'hui sont compatibles avec cette fonctionnalité plutôt intéressante : Note9, S9 & S9+, S10, S10e, S10+ & S10 5G, Tab S4 et Tab S5e.
Pour ceux qui n'auraient pas compris le concept, Linux on DeX permet aux smartphones Samsung compatible de faire fonctionner "un vrai Linux" dès que l'appareil est connecté à un écran externe via un cordon HDMI ou un dock Dex. Bien sûr pour 'avoir de bonnes performances il ne s'agit pas d'un Linux pour processeurs x86/x64 mais d'un Linux compilé pour processeurs ARM, la famille de processeurs de la très grande majorité de nos smartphones et nos tablettes.
Pour le moment il s'agit clairement d'un truc destiné aux geeks et aux passionnés mais après avoir été déçu de l'abandon par Microsoft de Windows Mobile et son mode Continuum, il s'agit d'une opportunité intéressante qui pourrait permettre à chacun d'embarquer dans ses poches un véritable ordinateur. Avec la puissance des smartphones d'aujourd'hui, il est évidemment possible de transformer ces derniers en véritables petits ordinateurs en les connectant tout simplement à des périphériques plus à taille humaine (Ecran, clavier + souris). Avec son Linux on DeX basé sur la distribution Ubuntu tente un truc réellement intéressant. Souhaitons-lui bonne chance :) |
|
Y-a-t-il encore assez à dire sur les smartphones ? - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2019 10:30:00 ...
Si Smartphone France est présent sur le marché des smartphones depuis 2002, au fil des années qui sont passées nous avons vu que "le sujet smartphone" avait eu des hauts et des bas. Si à nos débuts il faut reconnaître que le domaine restait confidentiel et uniquement fréquenté par les quelques passionnés de l'époque, en 2007 tout a changé avec l'invention du smartphone par Apple. Enfin pas vraiment car nous étions là 5 ans plus tôt et à cette époque Apple refusait de qualifier son appareil comme étant un smartphone. Ce n'est pas un smartphone ... c'est un iPhone ! Il est vrai qu'à cette époque les différences étaient énormes car sur smartphones on avait la 3G et les MMS, mais pas sur iPhone !
En 2008 les choses ont également connu un rebond avec l'arrivée d'un certain Android. Pas très performant à l'époque, pour ne pas complètement à la ramasse fonctionnellement parlant par rapport à iOS ou même Windows Mobile, on peut reconnaître que les choses ont bien changées et que les progrès ont été énormes durant une petite dizaine d'années. Aujourd'hui Android est performant, efficace, présent partout ou presque. C'est un succès incontestable et incontesté. La question qui nous vient maintenant à l'esprit : Le marché des smartphones peut-il encore évoluer et nous surprendre ?
Une question qui peut paraître étonnante de la part d'un blog spécialisé sur le sujet mais ce n'est pas trop en regardant ce que nous faisons, mais plutôt ce que font les autres que nous est venue cette interrogation. De notre côté Smartphone France reste "un petit blog" avec un ou deux articles par jour, même si en 16 ans plus de 17.000 articles ont été publiés, mais c'est du côté des sites professionnels que la situation semble le plus marquée. Vous qui visitez ces sites bourrés de publicités, de liens sponsorisés, de liens affiliés, de trackers, ... n'avez-vous pas remarqué la diversité "hors smartphones" des articles publiés par ce type de sites normalement "spécialisés Android".
Alors qu'il y a quelques années ces sites proposaient avec passion des articles à 99% consacrés à leur sujet de prédilection, aujourd'hui les véritables articles consacrés aux smartphones sont de plus en plus rares au point de devenir certains jours minoritaires ! Que ce soit pour parler de voitures, trottinettes ou même vélos électriques, d'aspirateurs robots, de services cloud, ils sont les rois mais quand il s'agit de parler de smartphones c'est bien plus compliqué, sauf quand il s'agit de vous dire "où acheter tel ou tel modèle". Peut-on pour autant les blâmer de cette situation ?
Pas totalement car au final si ces blogs ne traitent plus principalement de sujets en rapport direct avec les smartphones, c'est tout simplement parce qu'il n'y a plus grand chose à dire. Parler de 5G pour dire autre chose que ça ira plus vite, d'écrans pliants pour dire autre chose que ça se plie, c'est bien mais le tour du sujet est vite fait. Aujourd'hui il est de plus en plus compliqué de trouver des sujets nouveaux car plus rien de nouveau n'est proposé. De nouveaux smartphones ? Pas vraiment car ils n'offrent pas vraiment plus que les précédents et parler des 1000 nouveaux smartphones qui sortent chaque année n'a aucun intérêt car dans les faits ce sont tous les mêmes ou presque.
La question reste donc entière : Y-a-t-il encore assez à dire sur les smartphones ? | |
Orange / Sosh censure les avis produits de ses clients ! - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2019 09:00:00 ...
| Aujourd'hui l'Internet nous encourage à donner notre avis sur tout et n'importe quoi afin d'encourager les clients suivants à craquer sur un produit ou service que nous avons nous même choisi. Si l'idée est bonne à la base, il faut par contre être conscient d'une chose, les avis peuvent être censurés par la société qui vous demande de publier le vôtre !
Si nous dénonçons aujourd'hui cette situation c'est que "nous en avons été victimes" ! Restant toujours honnêtes dans notre manière de voir, quand un truc nous plait nous n'hésitons pas à le dire, mais quand un truc nous pose problème, nous n'hésitons pas non plus à le dénoncer. Après avoir voulu publier un avis sur "le Samsung Galaxy S9+" où nous dénoncions le tarif trop important de l'appareil, nous avons reçu comme réponse : "Votre avis est très important pour nous et la communauté Sosh. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous le donner. Néanmoins, ce dernier ne correspond pas à nos règles de publication."
En relisant les conseils d'Orange, nous n'avons bien sûr enfreint aucune règle, sauf peut-être mettre une très mauvaise note à un produit bien trop cher dont le rapport qualité prix en devient mauvais. Au final rappelez-vous d'une chose : Les avis publiés sur les sites WEB sont trop souvent manipulés, surtout sur ceux des marques, la censure est malheureusement trop souvent pratiquée :( |
|
Offrez des accessoires de luxe à vos Samsung Galaxy S10 / S10+ - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/04/2019 09:00:00 ...
Quand on s'offre un smartphone haut de gamme à plus de mille Euros, quoi de plus normal que d'offrir à ce dernier des accessoires également haut de gamme ? Comme on dit souvent, quand on a les moyens on ne se prive de rien. N'ayant pas réellement les moyens mais aimant tout de même les produits de luxe créés avec des matériaux de qualité, nous avons décidé de faire plaisir à un de nos amis en lui offrant pour sa fête un de ces produits d'exception, mais pas trop onéreux tout de même. Cet ami s'étant offert un Samsung Galaxy S10+, ayant toujours la passion pour ces gadgets électroniques qu'on appelle smartphones, on a cherché quel cadeau lui offrir.
En allant nous balader sur le site de Samsung, nous avons pu voir que le fabricant proposait toujours dans son catalogue des coques protectrices en cuir. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la coque officielle Samsung Galaxy S10+ en cuir rouge normalement proposée au prix public d'une soixantaine d'euros mais que nous avons pu acquérir à seulement 42 Euros. Un certain prix pour une coque de protection mais vu le prix du smartphone pour lequel elle est destinée et vu que c'est pour faire plaisir, l'investissement méritait d'être fait. Avant d'offrir la coque nous avons voulu la toucher et comme souvent avec les accessoires "Made by Samsung" la qualité semble au rendez-vous. La fête de notre ami ayant eu lieu, le cadeau semble lui avoir fait plaisir car il a adopté la coque qui donne vraiment un effet luxe au S10+ tout en le protégeant. Au passage bel appareil.
Au final comme souvent avec Samsung, les prix sont peut-être un peu cher à la base mais on se retrouve souvent avec des produits de qualité originaux. Le seul truc est peut-être de ne pas les acheter n'importe où afin d'éviter d'avoir l'impression de s'être fait avoir. De notre côté c'est un accessoire qu'on ne regrette pas d'avoir offert. A noter qu'en plus du modèle rouge que nous avons choisi, cette coque en cuir est également disponible en noir, gris, vert ou bleu. | |
|
La Gameboy fête ses 30 ans aujourd'hui ! - 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/04/2019 15:30:00 ...
| S'il est si facile de jouer aujourd'hui sur son smartphone, il y a une époque pas si lointaine que ça ou jouer avec un truc portable était encore de la science-fiction. Le 21 Avril 1989 ce futur est devenu présent pour le plus grand nombre grâce à Nintendo et sa aujourd'hui célèbre Gameboy qui fête donc ses 30 ans jour pour jour. Smartphone France étant principalement visité par des utilisateurs expérimentés, nous sommes certains que la majorité d'entre vous a possédé ou tout du moins a joué avec cette mythique console qui fait aujourd'hui partie de l'histoire des jeux vidéo.
De mon côté, en tant que vieux passionné, je dois avouer qu'il y a encore une Gameboy à la maison mais qu'elle est propriété de "Madame". Elle s'amuse encore de temps en an au bon vieux Tetris de sa jeunesse, mais chute car elle n'aime pas que je parle de "sa jeunesse" qui pour elle est encore d'actualité. Personnellement j'avais préféré l'Atari Lynx que je n'avais pas pu m'offrir à l'époque de sa sortie également en 1989 mais avait dû attendre 2 ans plus tard pour m'offrir une Atari Lynx II que je possède encore avec sa housse de transport officielle et de nombreuses cartouches.
Et vous, vous avez eu la chance de posséder "une vieille console de jeu portable" ? |
|
L'état français lance son logiciel de messagerie sécurisé - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2019 10:00:00 ...
Ne voulant pas être sous la dépendance et la surveillance d'états étrangers, même si ceux-ci se présentent comme étant nos amis et alliés, l'état français a lancé il y a quelques mois l'idée d'une messagerie sécurisée type Telegram mais "Made in France". L'Etat français a donc commencé cette semaine à déployer sa propre messagerie privée sécurisée, Tchap, destinée aux agents des services de l'Etat ou du gouvernement. Librement téléchargeable sur l'App Store et sur Google Play, elle est cependant uniquement accessible aux personnes disposant d'une adresse email en "gouv.fr" ou autorisée.
Voici comment celle-ci est présentée sur le Google Play : "Tchap est un service de messagerie instantanée destiné aux communications des agents de l’administration française, pour échanger des informations sensibles ou moins sensibles, en mobilité ou depuis un poste de travail bureautique. Tchap permet de discuter par messages à deux et en groupe, et de partager des fichiers comme toute messagerie instantanée, avec un annuaire intégré des agents utilisateurs, une utilisation simultanée sur plusieurs appareils, et un haut niveau de sécurité et de confidentialité des échanges privés. Pour pouvoir utiliser Tchap, vous devez posseder une adresse électronique nominative professionnelle, et le domaine de votre entité administrative doit être ouvert à Tchap."
Ce qui est marrant avec ce projet, c'est qu'en fait il n'est pas 100% français car développé en partenariat avec une entreprise franco-britannique, un pays qui nous a prouvé tout son amour que ce soit par le passé ou même en ce moment avec son Brexit. Malgré cette collaboration étrangère, l'application TCHAP est présentée comme Open-Source même si on n'a pas encore trouvé comment accéder à son code, ses serveurs hébergés en France et propriété de l'état, et les communications chiffrées de bout en bout.
La bonne nouvelle a retenir pour les futurs utilisateurs de ce service, enfin ceux qui le voudront car avec l'administration et les ministères qui font tout pour vivre en autarcie ce n'est pas gagné, c'est que si les communications sont écoutées, ça sera soit par l'état lui-même, soit à cause de son incompétence. Dans tous les cas il sera facile de retrouver le coupable. De notre côté on espère sincèrement que ça sera utilisé, au moins pour rentabiliser les grosses sommes d'argent qui ont été investies. | |
Android va vous laisser le choix de votre navigateur - 9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2019 09:00:00 ...
| Tout comme Microsoft il y a quelques années, Google a été condamné par l'Europe à proposer clairement le choix aux utilisateurs européens de son système d'exploitation de choisir leur navigateur. Tout comme Windows à l'époque, Android va donc afficher une fenêtre d'information invitant l'utilisateur à choisir le navigateur qu'il préfère. Le même choix sera également proposé pour les moteurs de recherche.
Qu'Android "se dégooglise" est une bonne chose. Comme pour Windows à l'époque de ce choix forcé, le rapport de force entre "le navigateur installé par défaut" et les challengers s'est réellement inversé. Ironie de l'histoire, si Microsoft a été la première victime de ce type de décision européenne, cette fois ci c'est lui qui a tout à y gagner en permettant à son Microsoft Edge et son moteur de recherche Bing de trouver sur Android une place qu'ils n'ont jamais réussi à obtenir.
Pour rappel, comme pour Windows à l'époque, il est déjà possible sur Android de choisir son navigateur et son moteur de recherche mais souvent par fainéantise la très grande majorité ne le fait pas. Par exemple qui parmi vous a fait cet effort ?
Source de l'information : Blog Google ... |
|
Facebook Messenger passe du côté sombre de la force - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/04/2019 09:30:00 ...
Fonctionnalité qui devrait être nativement être intégrée dans la prochaine version du système Android, "le thème sombre" semble être avoir déjà été adopté par de nombreux développeurs comme par exemple Samsung et se appareils sous Android 9 Pie qui proposent un mode nuit correspondant à ce thème sombre. Fonctionnalité que nous connaissons depuis un certain nombre d'années déjà, grâce à Microsoft et ses Windows Phone qui dès 2010 proposaient ce choix, nous ne pouvons qu'être impatients car le sombre possède pas mal d'avantages comme par exemple une économie d'énergie sur les appareils dotés d'écran AMOLED ou moins de fatigue au niveau des yeux.
Si nous vous parlons aujourd'hui de ce thème sombre c'est que "Facebook Messenger" vient de l'adopter quelques jours après l'avoir proposé sur iOS ... mais plusieurs années après Windows Phone. Au vu ce cette nouvelle mode et surtout intégration au sein des applications Android, nous avons pris la décision de faire en sorte que les futures versions de notre application officielle Smartphone France pour Android, intègre dans une future version cette fonctionnalité. Demandée par certains d'entre vous, nous avions répondu que nous y penserons le jour où le système Android y pensera. Il semble que ce jour soit arrivé.
Nous on adore le thème sombre, et vous ? | |
|
Les services en ligne, la nouvelle poule aux œufs d'or mondiale - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/04/2019 09:00:00 ...
| Si les développeurs de systèmes d’exploitation ne gagnent pas énormément d'argent de manière directe avec les énormes investissements nécessaires à ce type de développement, il ne faut pas se voiler la face non plus, ils se font les couilles en or avec les services annexes qu'ils essaient tous de nous imposer à leurs logiciels. Que ce soit Apple, Google ou Microsoft, la richesse n'est pas dans le système mais dans les services qui leur sont associés. Dans ce domaine c'est même Microsoft qui est étrangement le mieux placé car l'abandon de Windows Mobile a fait en sorte qu'il est celui qui propose le plus ses services sur les systèmes d'exploitation mobile concurrents.
Si Apple avec iOS, Google avec Android / ChromeOS et Microsoft avec Windows font tout pour forcer la main aux utilisateurs pour qu'ils adoptent leurs services, on aimerait savoir si vous avez été piégés comme la majorité des utilisateurs ou si au contraire vous avez su résister au rouleau compresseur du marketing numérique ?
De notre côté il serait totalement malhonnête de notre part de ne pas avouer que nous avons au moins adopté "un compte de marque", des comptes qui sont indispensables pour accéder aux stores par exemple. Par contre notre esclavage numérique s'arrête là. Le seul écart que nous avons consenti à faire est l'utilisation de OneDrive qui nous sert de sauvegarde externalisée, un truc très important si l'on ne désire pas perdre tous ses souvenirs et documents en cas de catastrophe à la maison. Pour le reste nous avons banni tous les services proposés car en quoi avoir un Gmail, stocker ses documents dans un iCloud, enregistrer ses contacts et rendez-vous dans un Office 365 offre un véritable plus ? Vous aussi, dites non à l'esclavage numérique ! |
|
Un Nokia sous Android 9 proposé à moins de 100 Euros ! - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2019 10:00:00 ...
A l'époque des Windows Phone Nokia, la recette qui avait marché chez nous avait été de proposer des smartphones colorés et très accessibles. Même si cette recette n'avait pas suffi à faire le bonheur de Microsoft, grâce à celle-ci dans certains pays comme le nôtre, la part de marché des Windows Phone Nokia étaient très proche de celle des iPhones d'Apple ! HMD qui s'est offert le droit d'utiliser la marque pour proposer des smartphones Nokia sous Android se rappelle certainement de ce passé pas si lointain et s'est certainement dit, pourquoi ne pas refaire le même coup ?
Avec ce Nokia 1 Plus proposé à moins de 100 Euros, chez Amazon par exemple (Lien non sponsorisé ou affilié car on n'aime pas se faire de l'argent sur votre dos), HMD / Nokia reprend clairement cette recette de petits smartphones simples et pas chers. Au vu de ces caractéristiques et de son tarif, voici clairement un appareil qui a tout pour plaire et faire le bonheur de tous ceux qui recherchent avant tout un smartphone pour téléphoner en ayant la possibilité de faire un peu plus. | |
Quelle est la bonne capacité de stockage pour un smartphone ? - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/04/2019 09:00:00 ...
| Si les premiers smartphones n'embarquaient que quelques Mo (Oui bien méga-octets et non pas giga-octets), les appareils d'aujourd'hui n'ont plus peur de proposer des dizaines, des centaines, ou même un millier de giga-octets. Bien sûr quand on désire avoir de telles capacités de manière native il faut avoir les moyens financiers de ses ambitions. Par exemple le Samsung Galaxy S10+ intégrant 1 To de stockage (1000 ou 1024 Go pour les puristes) est proposé au doux tarif de 1609 Euros !
Bien sûr il est possible de se faire plaisir au niveau du stockage grâce aux cartes mémoire de type MicroSD, mais l'expérience montre qu'avec le temps les cartes mémoires c'est moins fiable que la mémoire interne même si les choses se sont pas mal améliorées sur ce point. Si pour nous la bonne capacité de stockage se situe aujourd'hui à 64 Go, en ce qui vous concerne elle est de combien ? |
|
Internet est réellement devenu trop commercial ! - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2019 14:30:00 ...
Smartphone France étant né il y a plus de 16 ans, avec toujours les mêmes personnes pour s'en occuper, nous pensons avoir donc une certaine légitimité et une certaine expérience pour vous proposer un avis éclairé sur la manière dont nous pensons qu'Internet a dérivé ... en mal ! Moteur de recherche le plus utilisé en France, de très loin d'ailleurs, Google est devenu au fil des années le porte-drapeau le plus représentatif de ce qu'est devenu Internet. Alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça Google était réellement un moteur de recherche qui permettait de trouver des informations pas forcément faciles à dénicher, aujourd'hui c'est devenu une véritable galerie marchande où les liens vers les sites commerciaux est la priorité des priorités. Pour s'en rendre compte il suffit de taper un mot simple comme : "smartphone".
A une époque, quand on tapait ce mot on tombait sur de nombreux blogs ou sites d'informations parlant ... de smartphones. Aujourd'hui les choses ont bien changé. Nous avons fait le test à l'instant et les résultats donnés sont sans appel : - Premier truc affiché : "Afficher les produits correspondants à smartphone ... Annonce sponsorisée" qui occupe 75% de l'affichage - Après sur 10 liens retournés il y a 5 boutiques en ligne, Wikipédia et 4 sites professionnels - La seconde page commence pareil avec "Afficher les produits correspondants à smartphone ... Annonce sponsorisée" - Sur 12 liens, 10 sont des liens commerciaux dont 3 sponsorisés directement par Google - C'est seulement à partir de la troisième page qu'on trouve réellement des liens non commerciaux - C'est donc sur cette 3ème page qu'est Smartphone France, loin ... trop loin ... et il est bien placé !
Bien sûr cet article n'a pas été rédigé pour nous plaindre de notre triste sort car Smartphone France est un site vieillot, qui n'a pas du tout voulu prendre le virage du WEB 2.0 et son amour pour l'argent, mais n'est-ce pas ça le véritable Internet ? C'est certainement ça le choc des générations, fini le vieil Internet de Papa et bienvenue au monde de l'argent où la première et seule préoccupation est de gagner du pognon, toujours plus de pognon. L'âge aidant on est certainement devenus trop nostalgiques mais sincèrement on regrette vraiment cette époque où les blogs étaient tenus par passion. Aujourd'hui les blogueurs se font appeler influenceurs et s'ils, "ou surtout si elles", n'ont pas de gros seins à montrer sur Instagram l'échec est plus que probable. On a certainement dû louper un truc car au final on n'a pas beaucoup de "followers" et seuls quelques fidèles visiteurs suffisent à notre bonheur. | |
Les bracelets connectés, un bon moyen pour se bouger - 9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2019 09:00:00 ...
| Dans un monde de plus en plus numérique où il faut tout mesurer ou presque afin de pouvoir se vanter de ses performances, les bracelets connectés sont devenus de véritables produits de grande consommation que de plus en plus de personnes utilisent. Que ce soit les sportifs du dimanche qui veulent observer leur progression, les sportifs accomplis qui désirent voir s'ils ont atteint leurs objectifs, ou tout simplement des personnes pas trop sportives mais qui ne veulent plus rester dans leur canapé, ces bracelets ont trouvé leur public. Même le webmaster de Smartphone France a le sien !
S'ils sont très pratiques, principalement grâce à leur possibilité d'être associés à des smartphones, leur gros problème reste malgré tout le respect de la vie privée. Si les sociétés sérieuses proposant ces produits font tout pour rassurer leurs clients, il faut être conscient que dans les faits, la protection ultime n'existe pas ! Vous avez peut-être lu cette histoire où des bases militaires "Top Secret pour les américains" ou "Secret Défense pour le français" ont été révélées à cause des tracés GPS des militaires sportifs étant en mission dans ces lieux discrets.
De notre côté on adore ces gadgets même si "le côté vie privée" nous inquiète toujours. Ce n'est pas le fait qu'un le fait qu'une personne fasse ou pas de jogging nous dérange mais comme souvent c'est l'utilisation malhonnête de ces données qui pourraient poser problème. Par exemple quel assurance ou mutuelle n'aimerait pas proposer des tarifs modulés en fonction de l'état de santé réel de leurs clients et non pas uniquement en référence à leur âge ? Enfin même si rien ne changera la nature humaine, ces bracelets connectés sont vraiment pratiques pour ceux qui comme nous ne trouvent pas forcement la motivation pour se bouger le cul. Grâce à eux, plus possible de se mentir, si vous êtes un squatteur de canapé qui ne veut pas se l’avouer, les chiffres vous le diront. |
|
Ces cinq petites choses qui me font préférer Android - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/04/2019 12:00:00 ...
En dehors de la simplicité de son interface et de son appartenance à l’écosystème Google, un smartphone Android a de très nombreux atouts. Voici cinq raisons pour lesquels Android est, selon nous, meilleur qu'iOS.
1/ Le paiement sans contact est vraiment un truc pratique. Alors qu'Apple impose une intégration dans son Apple Pay en prenant au passage sa commission, sur Android les choses sont bien plus libres. Il existe certes Google Pay ou Samsung Pay qui sont assez similaires à ce qu'est un Apple Pay, mais les banques ne sont pas obligées de passer par un intermédiaire imposé. Chaque banque est libre de proposer sa propre solution ce qui permet à l'utilisateur de réellement choisir la meilleure pour lui. Chez Apple c'est Apple Pay ... ou rien !
2/ Le partage de données est très ouvert Si Apple a créé un véritable écosystème "entre produits Apple", cette situation devient avec le temps problématique. Si l'on est fidèle à la marque pas de souci mais dès qu'on fait le choix de l'ouverture, les problèmes commencent. Sur Android il est vrai que les choses sont moins simples "out of the box" c'est à dire à l'allumage initial, mais en s'intéressant un peu aux possibilités de son smartphone, on se rend rapidement compte que les possibilités proposées sont bien plus nombreuses. Simplicité, ou ouverture au monde, à chacun son choix mais en ce qui nous concerne on préfère largement l'ouverture et la liberté.
3/ Messagerie unifiée et iMessage Selon les utilisateurs d'iPhone, iMessage qui pour ceux qui ne le sauraient pas est l'application de messagerie d'iOS (SMS, MMS et système propriétaire) est dans les faits un truc pratique. Il ne faut par contre pas confondre praticité est efficacité. En effet une nouvelle fois Apple tente d'enfermer ses utilisateurs dans son écosystème car la messagerie de type "iMessage" ne fonctionne que sur iOS donc entre propriétaires de produits Apple. Avec la multiplication des services (Telegram, Signal, iMessage, SMS, MMS, Messenger, Viber, WhatsApp, ...), imaginer qu'un système de messagerie unifier permettant de dialogue avec tous ces contacts, quelque soit le service qu'ils utilisent est une utopie totale. Avec nos forfaits SMS/MMS illimités, ce type de message reste aujourd'hui le seul qui est compatible avec TOUS les smartphones ... et même les Windows Phone ou BlackBerry.
4/ La possibilité de choisir son clavier S'il est aujourd'hui possible de choisir un clavier alternatif sur iOS, ça n'a pas toujours été le cas. Avant iOS 8 ce n'était pas possible. Pour cette raison dire qu'un système serait meilleur qu'un autre serait totalement malhonnête. Comme il est bon d'être malhonnête de temps en temps, nous on préfère Android car ça fait plus longtemps qu'on peut choisir son clavier préféré sur Android !
5/ La liberté ! N'en déplaise à certains, le monde Android est bien plus ouvert et libre que le monde iOS. Si Apple et Google font tout pour nous capter et nous enfermer dans leurs mondes respectifs, Apple reste toujours bien plus restrictif et clivant que ne peut l'être Google. Certes sur Android tout n'est pas parfait avec de régulières alertes sur le respect de la vie privée, mais rien ne nous assure que sur iOS Apple ne fait pas la même chose. La grosse force d'Apple restant "sa communication" il a le beau rôle en affirmant des choses mais sans pouvoir nous le prouver. Sur Android malgré cet aspect des choses, la liberté reste totale et commence par le choix de son smartphone. D'un Wiko à 99 Euros à un Samsung à 1659 Euros, chacun pourra trouver le smartphone lui correspondant le mieux. Rien que pour ça Android c'est mieux ! | |
|
Utilisez votre smartphone Android comme clé de sécurité - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2019 19:00:00 ...
| La sécurité informatique est un enjeu devenu aujourd'hui vital quand on voit comment notre société s'est numérisée. Dans ce qu'on appelle la sécurité informatique on trouve "la sécurité des accès". Si un simple mot de passe du genre "Ma date de naissance" pouvait suffire il y a 25 ans, aujourd'hui il est suicidaire d'utiliser de tels codes d'accès. Un mot de passe complexe est indispensable mais ça ne suffit pas toujours. Pour les accès importants une validation dite en 2 étapes, est également plus que recommandée. Ça tombe bien tous les services sérieux propose ce type de fonctionnalité.
Si cette validation en 2 étapes est plus que recommandée, comment la mettre en œuvre. Google plutôt avant-gardiste sur le sujet propose différentes méthodes qui permettent d'augmenter la sécurité d'accès à ses comptes. Que ce soit via un SMS de confirmation, une application compatible avec le protocole TOP (Google Authenticator), des codes de secours à mettre en lieu sûr ou une notification reçue sur son smartphone Android, il est possible de bien sécuriser son compte Google. Génial mais ça ne convenait pas à Google.
La pieuvre de l'Internet a donc décidé de propose une nouvelle méthode en transformant n'importe quel smartphone avec le système Android 7 et ultérieur en "clé de sécurité". C'est un échange sécurisé via Bluetooth entre l'ordinateur et le smartphone préalablement configuré qui permettra de sécuriser l'accès à certains services (Gmail, G Suite, Google Cloud, ...), il faut donc un ordinateur avec Bluetooth pour que ça fonctionne. Si cette nouvelle méthode de sécurisation en 2 étapes vous intéresse, n'hésitez pas à votre rendre sur votre compte Google puis laissez-vous guider.
Une bonne idée de la part de Google même si aujourd'hui nos smartphones deviennent de plus en plus indispensables dans nos vies quotidiennes. |
|
Méfiance avec les smartphones 100% chinois ! - 5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/04/2019 22:30:00 ...
Si la très grande majorité des smartphones que nous possédons ont été fabriqués en PRC pour "République Populaire de Chine", parmi ces appareils une catégorie mérite particulièrement notre attention : Ceux conçus à 100% dans ce pays. Etant toujours très méfiants avec les occidentaux, nos partenaires commerciaux n'hésitent par contre pas à utiliser tous les outils qu'ils ont en leur possession pour s'assurer que nous n'agissons pas contre eux et surtout que nous pouvons leur rapporter toujours plus d'argent. Une pratique qui nous choque réellement même si elle semble devenue la normalité dans notre société de consommation mondialisée.
Venant d'apprendre l'arrivée officielle en France de la marque "UMIDIGI" via twitter, nous tenions sincèrement à vous rappeler à être vraiment méfiant avec ces smartphones "100% Made in China". En effet possédant un appareil de cette marque, un "UMIDIGI Diamond", nous tenions à vous informer que bien qu'ayant prévu il y a un certain nombre de mois de vous présenter l'appareil, nous ne l'avons pas fait à cause des logiciels malveillants qu'il intégrait ! Bien sûr nous avions tenté à l’époque de contacter la marque, des demandes qui sont restées sans réponses, tout comme chez MTT d'ailleurs alors que cette marque se présentait comme française.
Bien sûr tous les fabricants chinois n'intègrent pas de logiciels espion ou malveillants dans leurs firmware. Ce petit rappel a juste été publié pour vous inviter à la méfiance et vous renseigner un peu avant d’acheter un smartphone d'une marque pas trop réputée. Si la majorité des smartphone "Made in China" est clean, enfin presque vu les pratiques de Google, cette situation ne doit par contre pas occulter que des smartphones avec logiciel malveillant installé dès l'usine ça existe aussi. | |
|
La biométrie, une sécurité numérique de façade ! - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/04/2019 09:00:00 ...
| Depuis un certain nombre d'années, certains professionnels de l'informatique tentent de nous faire croire que "la biométrie" ou plutôt "la protection biométrique" est le moyen le plus sûr de protéger des accès qu'ils soient sur des systèmes informatiques eux-mêmes ou utilisés de manière indirectes comme par exemple pour protéger des accès à des locaux. Si sur le principe l'idée est bonne sachant que nos empreintes digitales ou nos caractéristiques biométriques (Visage, yeux, ...) sont uniques, dans les faits, également en tant que professionnels de l'informatique nous pensons sincèrement que ce type de protection est la pire chose qu'on puisse utiliser aujourd'hui, bien pire qu'un mot de passe bien choisi par exemple.
En effet nombreux sont les exemples de détournements de ces protections biométriques qui sont abusées par de simples photos ou de simples impressions 2D ou 3D. Un des derniers exemples est celui présenté en vidéo par darkshark il y a quelques jours où il met à mal la protection de lecture d'empreinte par ultrasons des Samsung Galaxy S10. Selon sa démonstration et ses explications, une simple imprimante 3D a réussi à déjouer le système de protection développé par Samsung. Quand on sait qu'on laisse ses empreintes sur quasiment tous les objets qu'on touche, il y a clairement de quoi s'inquiéter sur l'efficacité réelle de tous ces systèmes de protection biométrique.
Le but de cet article n'est bien sûr pas de critiquer bêtement Samsung, même si aujourd'hui nous ne recommandons clairement plus cette marque au vu de la qualité de son service client et des tarifs qu'elle pratique, mais de vous rappeler que tous les systèmes biométriques, mêmes les systèmes dédiés dits "militaires" ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Que ce soit par des impressions de photos, des impressions 3D d'empreintes digitales, des vidéos, ... la totalité des systèmes est aujourd'hui vulnérable. Peut-être qu'un jour ça sera fiable mais aujourd'hui, malgré l'âge certain de cette technologie que nous utilisons personnellement depuis plus de 20 ans, la sécurité n'est pas au rendez-vous. iPhone, Samsung, Microsoft, Windows, Linux, Android, ... aucun système de protection biométrique n'est aujourd'hui sûr à 100%, même à 99%. Certes 1% d'erreur c'est peut mais quand il s'agit par exemple de protéger l'accès à un site nucléaire, l'erreur n'est pas acceptable.
Cet article n'a bien sûr pas été écrit pour décrier une technologie qui devrait s'améliorer avec le temps mais pour vous rappeler à tous qu'un véritable mots de passe bien choisi comme "JaSFdsnl0D2!" pour "J'adore Smartphone France depuis sa naissance le 09 Décembre 2002 !" sera encore pour quelques années toujours bien plus efficace qu'une protection biométrique ... à condition bien sûr de ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs accès différents. Protéger son smartphone personnel avec une empreinte digitale est largement suffisant mais protéger l'accès des sites militaires avec la même technologie est complètement inconscient ... même si ça se fait ! |
|
Vendu : Smartphone Nokia 8 Sirocco comme neuf - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2019 14:00:00 ...
Vends smartphone Nokia 8 Sirocco Noir en excellent état et encore sous garantie jusqu'en Janvier 2021 (Facture de chez SFR fournie), contre la modique somme de 200 Euros frais de port inclus. Pour ce prix vous avez le droit : - A un smartphone quasiment neuf qui a été bichonné tous les jours par son propriétaire - Un smartphone mis à jour sous Android 9 Pie - Un smartphone "Android One" donc mis à jour rapidement - Un smartphone avec processeur puissant Qualcomm® Snapdragon™ 835 - Un smartphone qui se recharge sans fil - Un smartphone débloqué tous opérateurs avec 128 Go de stockage et 6 Go de mémoire vive - Bien sûr le tout avec les emballages d'origine
Si cette merveille réellement en excellent état vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par email à webmaster@smartphonefrance.info. Je me ferais un plaisir et un devoir de vous répondre dès que j'aurais eu connaissance de votre message. | |
Vive la vie à crédit ... à perpétuité ... pour tous ! - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2019 12:00:00 ...
| Dans le passé, un passé pas si lointain que ça, le consommateur ne vivait pas de superflu et quand il devait "faire un crédit" ou "souscrire un abonnement" ça se faisait de manière raisonnable, ce qui permettait même aux classes ouvrières de ne pas survivre dès le 15 du mois en attendant le prochain salaire. Mais ça c'était avant. A notre époque, en même temps que l'arrivée de nos chers smartphones en fait, est arrivée la nouvelle poule aux œufs d'or de tous les commerciaux : L'abonnement sans engagement.
Pourquoi se plaindre si c'est sans engagement ? Bah elle est là l'astuce, c'est sans engagement pour faire croire au consommateur qu'il est libre mais en fait il est de plus en plus prisonnier d'une société de consommation où il faut payer obligatoirement tous les mois pour garder son petit confort de vie. Avant on se contentait d'un loyer pour son logement, d'un abonnement téléphone, et éventuellement 1 crédit pour la voiture et c'est tout. Aujourd'hui les choses ont bien changé : - Loyer ou crédit pour le logement comme avant - Abonnement Internet fixe qui remplace le téléphone fixe - Nouvel abonnement mobile ... pour chaque membre de la famille - Abonnement pour s'acheter le smartphone à la mode du moment - Abonnement pour sauvegarder ses fichiers à l'étranger (!!!) - Abonnement pour avoir le droit d'utiliser un traitement de texte - Abonnement pour la télévision (Netflix, ...) alors que la TNT c'est gratos - Abonnement pour la musique (Spotify, ...) - Abonnement pour le cinéma (Bah oui cool d'aller à volonté au ciné) - Abonnement pour la console de jeu (A une époque on achetait le jeu et c'est tout) - Abonnement pour avoir le droit d'acheter (Amazon Prime, ...) - Abonnement pour la salle de sport (Courir dehors reste pourtant gratuit) - Abonnement pour avoir une grosse bagnole (Nom commercial : LOA) - Abonnement pour avoir une grosse télé (Aujourd'hui on peut louer tout son mobilier !!!)
Au final on peut comprendre les revendications de certaines personnes manifestant avec la tenue de sécurité qu'elles ont prise dans leur voiture à crédit, car il est vrai que si l'on veut vivre dans son époque, avec moins de 5000 Euros par mois on a du mal à s'en sortir. Par contre si la majorité réfléchissait un peu, est-ce que tous ces abonnements sont indispensables pour vivre heureux ? |
|
Acte Militant : Faîtes flouter votre maison sur Street View ! - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/04/2019 10:00:00 ...
Aujourd'hui, même si la majorité ne s'en rend pas compte ou pense que ce n'est pas grave, Google est un véritable aspirateur de vie privée. Si en soit enregistrer certaines informations peut paraître anodin le gros problème est que quand on associe les différentes informations récoltées, on peut tout savoir sur vous ou presque. Ce n'est pas grave j'ai rien à me reprocher pense la majorité mais est ce que ce sera toujours le cas ? Aujourd'hui on vit dans un pays où on a l'impression d'être libre mais que nous réserve l'avenir ?
Si comme nous vous faîtes tout votre possible en confiant le moins d'information sur votre vie privée à Google, vous pouvez aller un peu plus loin en faisant flouter votre domicile enregistré dans "Street View" par Google sans qu'aucune demande d'autorisation ne vous été faite. Pour faire flouter sa maison dans Google Maps / Street View c'est pour pour fois globalement simple : - Ouvrez Google Maps ou la galerie Street View - Recherchez et ouvrez la photo de votre domicile - Cliquez sur Signaler un problème, en bas à droite - Remplissez le formulaire en demandant le floutage de votre domicile - Cliquez sur Envoyer
Reste maintenant à espérer que Google respecte ses engagements car c'est malheureusement loin d'être toujours le cas. Imaginez ce qui passerait si tous les français faisaient la même chose ? Ne serait pas un bel acte militant envers une entreprise qui nous méprise pas mal en pratiquant par exemple l'optimisation fiscale ? | |
|
Le chantage d'Altice n'a pas fonctionné sur Illiad ! - 7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2019 10:00:00 ...
| Le litige qui oppose actuellement les groupes Altice/SFR et Illiad/Free ne semble pas prêt de se régler. Le premier propriétaire des chaînes de télévision BFM et RMC, interdit dorénavant au second de diffuser sur ses box ses chaînes par ailleurs gratuites sur la TNT, parce qu'il refuse de payer la somme de 5 millions d'Euros par an ! Si l'on peut comprendre le désaccord, on n'arrive par contre vraiment pas à comprendre la campagne de désinformation que diffuse actuellement le groupe Altice sur ses chaînes ... alors même que ce message qui est à destination des clients Free qui regardent les chaînes concernées via leur box ne devraient pas pouvoir le voir !
Au final comme à son habitude, la chaîne de désinformation BFMTV fait ce qu'elle fait le mieux à savoir manipuler les informations pour les présenter à son avantage et faire du sensationnalisme. Contrairement à ce que tente de faire croire BFMTV sur ses écrans en pratiquant le mensonge par omission, il est possible de regarder les chaînes du groupe même quand on est client Free. Ça se passe par exemple en utilisant une bonne vieille antenne et la TNT comme le fait une grosse majorité de personnes ou via des logiciels comme Molotov quand on est trop jeune pour savoir comment fonctionne une antenne râteau.
Reste tout de même la question la plus importante : Les chaînes de ce groupe de média méritent-elles d'être regardées ? |
La validation en 2 étapes est PRIMORDIALE pour votre sécurité ! - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2019 09:00:00 ...
Avec des pirates de plus en plus actifs et une informatique de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, sécuriser ses accès au maximum est de plus en plus nécessaire. Vous qui utilisez un smartphone ou même un ordinateur, vous devez être le titulaire d'un compte Microsoft ou Google. Si la protection à 100% d'un tel compte n'est pas totalement garantie, une chose permet tout de même d'augmenter la sécurité de son compte de manière non négligeable : La validation en 2 étapes.
Voici la marche à suivre pour ajouter cette fonctionnalité à votre compte Google : - Se rendre sur le site myaccount.google.com et se connecter à son compte si ce n'est déjà le cas. - Cliquez sur "Sécurité" (à gauche sur la page du site) - Cliquez sur le lien "Validation en deux étapes" - Le mot de passe du compte peut vous être redemandé - Ensuite laissez vous guider
A noter que cette petite procédure fonctionne avec toutes les applications compatibles avec le protocole TOP comme Authenticator pour Windows Phone ou Microsoft Authenticator pour Windows 10 Mobile et bien sûr Google Authenticator pour Android.
Voilà, nous espérons que vous prendrez la décision de mieux sécuriser votre vie numérique car ce n'est pas une fois que le mal est fait qu'il faudra avoir des regrets. La sécurité à 100% n'existe pas en informatique mais prendre les bonnes mesures limite plus que fortement les risques. Si certains services comme Twitter ne sont pas compatibles avec ce type d'application, beaucoup proposent tout de même un niveau de sécurité en 2 étapes par exemple en envoyant un code par SMS. Un truc vraiment important à faire car c'est par exemple grâce à ce type de chose que nous avons sauvé il y a quelques mois notre compte Twitter du piratage ! | |
|
Le Nokia 9 PureView est enfin disponible en France - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/04/2019 10:00:00 ...
| Vous qui êtes nostalgique de la marque finlandaise Nokia, même si les smartphones Android Nokia n'ont pas trop de rapport avec le Nokia de la grande époque, vous serez certainement heureux d'apprendre que le Nokia 9 PureView est enfin disponible à la vente en France. Comme souvent avec les Nokia haut de gamme, l'appareil est proposé à un tarif pas hyper compétitif, il est proposé à 699 Euros, mais au vu de ses caractéristiques techniques (6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, Processeur de type Qualcomm® Snapdragon™ 845, ...) mais surtout de sa partie photo (Appareils photo arrière 5 x 12 MP, f/1,82 2 x RBG & 3 x mono, Appareil photo avant 20 MP Display Flash), il ravira certainement les utilisateurs les plus exigeants.
Même si l'appareil est intéressant, si vous n'avez pas forcement le budget aujourd'hui, permettez-nous de vous donner un petit conseil : Comme pour la majorité des smartphones haut de gamme, attendez une petite période de 6 mois car à ce moment-là vous pourrez certainement acheter le smartphone de vos rêves sans vous ruiner. Par exemple nous sommes heureux d'avoir pu faire profiter certains d'entre vous il y a quelques semaines du Nokia 8 Sirocco à seulement 199 Euros alors que son tarif public conseillé est toujours de 799 Euros ! C'est ça la dure loi d'Android, concurrence oblige, les tarifs chutent très vite. |
|
Offrez vous un chargeur sans fil Samsung pour moins de 10 Euros - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2019 12:00:00 ...
S'offrir des accessoires de marque est toujours un plus en étant quasi certain d'acquérir un produit de bien meilleure qualité. Sympa comme conseil nous direz-vous, mais cette qualité a un prix et il n'est pas toujours justifié. Voulant toujours vous permettre de faire de bonnes affaires, sachez qu'en ce moment Samsung et ses nombreuses offres de réduction perpétuelles propose actuellement une offre intéressante concernant les Accessoires charge rapide.
Sur certains chargeurs sans fil rapides certaines batteries externes rapides, Samsung propose en effet un remboursement de 30 Euros. Quand on sait que certains de ces accessoires sont par exemple proposés à seulement 38 Euros comme chez Amazon, on vous laisse le soin de faire la soustraction pour savoir à quel prix vous reviendront ces produits. Un très bon plan d'autant que ces accessoires ne sont pas réservés aux smartphones Samsung et fonctionnent parfaitement sur de très nombreux modèles de smartphones.
Par contre méfiance tout de même avec "les conditions" car pour une petite virgule, les dossiers refusés ne sont pas rares. Par exemple l'offre n'est pas valable si vous achetez le produit sur "un marketplace" c'est un dire un revendeur tiers qui propose ses produits sur une boutique en ligne généraliste (Amazon, Cdiscount, Darty, RdC, ...). | |
|
Quel smartphone Android me conseillez vous ? - 30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2019 10:00:00 ...
| Souvent les sites et blogs consacrés aux objets technologiques vous recommandent tel ou tel appareil. Ne faisant rien comme tout le monde, j'aimerais savoir quel smartphone vous me recommanderiez suite à la vente de mon Samsung Galaxy S9+ qui me convenait parfaitement mais qui après un an de bons et loyaux services méritait de faire le bonheur d'un autre utilisateur.
Ayant un budget illimité, non plus sérieusement je ne désire pas que le prix soit un critère de choix de mon prochain smartphone, quel smartphone Android de dernière génération voudriez-vous que je possède ? Bien sûr comme utilisateur averti j'aime les appareils puissants, ayant un bon écran, assez de mémoire vive, un stockage raisonnable, un suivi logiciel ne se limitant pas à trois mois pour des raisons de sécurité évidentes. Bien sûr pour faire des économies j'aurais pu garder ce bon vieux S9+ qui fait encore partie des meilleurs appareils du moment, mais contrairement à mon mariage, je pense qu'il ne faut pas trop garder longtemps son smartphone. Soit on le garde très longtemps, soit on s'en sépare assez rapidement pour le revendre à un prix raisonnable.
Vu que mon S9+ a trouvé preneur, il est aujourd'hui trop tard car ça rendrait certainement triste celui qui m'a fait confiance et compte que je lui envoie ce pourquoi il va payer. C'est pour cette raison que je compte sur vous : Quel smartphone recommanderiez-vous au webmaster que je suis afin qu'il puisse toujours vivre sa passion des smartphones pendant au minimum encore 1 an ?
Merci d'avance de ne pas me proposer de Bi-Bop ... j'en possède encore un ;) |
|
Poisson d'Avril : Mark Zuckerberg veut un Internet plus régulé ! - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2019 09:30:00 ...
Le patron et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a appelé samedi les pouvoirs publics dans le monde à jouer un « rôle plus actif » pour réguler Internet, enjoignant notamment plus d’Etats à s’inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée ! « Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif », écrit Mark Zuckerberg dans une tribune publiée dans le Washington Post aux Etats-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne, le Sunday Independent en Irlande et le Journal du Dimanche en France.
Dans un monde de moins en moins libre, cette tribune n'est qu'une énième idée proposée "pour le bien de tous" mais ce qui nous choque le plus c'est que cette idée vienne d'une personne qui ne fait rien ou presque pour que ses propres outils respectent les gens. Qui n'a pas été confronté directement ou indirectement à une publication Facebook le concernant qu'il aurait aimé voir supprimée ? Même pour les cas les plus graves comme l'appel à la violence ou le harcèlement, il est quasiment impossible pour un simple citoyen européen de faire supprimer réellement une publication. Les seules réponses reçues sont en général du type : On ne va rien faire car les publications sont conformes à la législation américaine !
Au final le poisson d'avril de Monsieur Zuckerberg n'est pas drôle car au lieu de demander aux états de réguler Internet, il devrait en premier lieu avoir de véritables bonnes règles de conduite ce qui lui donnerait plus de crédibilité. Au lieu de ça on croit plus à la bonne blague pourrie, publiée juste pour se donner bonne conscience et se déresponsabiliser. | |
|
Nombre d'enregistrements affichés : 32/5922 |
|
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news
|
|
|
|