Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 125 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Y-a-t-il encore assez à dire sur les smartphones ?
 Publié le 23/04/2019 à 10:30 - 2 commentaires ...

Si Smartphone France est présent sur le marché des smartphones depuis 2002, au fil des années qui sont passées nous avons vu que "le sujet smartphone" avait eu des hauts et des bas. Si à nos débuts il faut reconnaître que le domaine restait confidentiel et uniquement fréquenté par les quelques passionnés de l'époque, en 2007 tout a changé avec l'invention du smartphone par Apple. Enfin pas vraiment car nous étions là 5 ans plus tôt et à cette époque Apple refusait de qualifier son appareil comme étant un smartphone. Ce n'est pas un smartphone ... c'est un iPhone ! Il est vrai qu'à cette époque les différences étaient énormes car sur smartphones on avait la 3G et les MMS, mais pas sur iPhone !

En 2008 les choses ont également connu un rebond avec l'arrivée d'un certain Android. Pas très performant à l'époque, pour ne pas complètement à la ramasse fonctionnellement parlant par rapport à iOS ou même Windows Mobile, on peut reconnaître que les choses ont bien changées et que les progrès ont été énormes durant une petite dizaine d'années. Aujourd'hui Android est performant, efficace, présent partout ou presque. C'est un succès incontestable et incontesté. La question qui nous vient maintenant à l'esprit : Le marché des smartphones peut-il encore évoluer et nous surprendre ?

Une question qui peut paraître étonnante de la part d'un blog spécialisé sur le sujet mais ce n'est pas trop en regardant ce que nous faisons, mais plutôt ce que font les autres que nous est venue cette interrogation. De notre côté Smartphone France reste "un petit blog" avec un ou deux articles par jour, même si en 16 ans plus de 17.000 articles ont été publiés, mais c'est du côté des sites professionnels que la situation semble le plus marquée. Vous qui visitez ces sites bourrés de publicités, de liens sponsorisés, de liens affiliés, de trackers, ... n'avez-vous pas remarqué la diversité "hors smartphones" des articles publiés par ce type de sites normalement "spécialisés Android".

Alors qu'il y a quelques années ces sites proposaient avec passion des articles à 99% consacrés à leur sujet de prédilection, aujourd'hui les véritables articles consacrés aux smartphones sont de plus en plus rares au point de devenir certains jours minoritaires ! Que ce soit pour parler de voitures, trottinettes ou même vélos électriques, d'aspirateurs robots, de services cloud, ils sont les rois mais quand il s'agit de parler de smartphones c'est bien plus compliqué, sauf quand il s'agit de vous dire "où acheter tel ou tel modèle". Peut-on pour autant les blâmer de cette situation ?

Pas totalement car au final si ces blogs ne traitent plus principalement de sujets en rapport direct avec les smartphones, c'est tout simplement parce qu'il n'y a plus grand chose à dire. Parler de 5G pour dire autre chose que ça ira plus vite, d'écrans pliants pour dire autre chose que ça se plie, c'est bien mais le tour du sujet est vite fait. Aujourd'hui il est de plus en plus compliqué de trouver des sujets nouveaux car plus rien de nouveau n'est proposé. De nouveaux smartphones ? Pas vraiment car ils n'offrent pas vraiment plus que les précédents et parler des 1000 nouveaux smartphones qui sortent chaque année n'a aucun intérêt car dans les faits ce sont tous les mêmes ou presque.

La question reste donc entière : Y-a-t-il encore assez à dire sur les smartphones ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 23/04/2019 10:45:32 - Tchoupi
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'innovation majeure sur les smartphone ces dernieres années. Donc en effet pas grand chose à dire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/04/2019 23:45:52 - Hacheman
Pas facile effectivement. A part la taille qui change. Grands puis petits puis de nouveau grands... Les incidents : Batterie, écran...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site