Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 99 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Vive la vie à crédit ... à perpétuité ... pour tous !
 Publié le 08/04/2019 à 12:00 - 8 commentaires ...

Dans le passé, un passé pas si lointain que ça, le consommateur ne vivait pas de superflu et quand il devait "faire un crédit" ou "souscrire un abonnement" ça se faisait de manière raisonnable, ce qui permettait même aux classes ouvrières de ne pas survivre dès le 15 du mois en attendant le prochain salaire. Mais ça c'était avant. A notre époque, en même temps que l'arrivée de nos chers smartphones en fait, est arrivée la nouvelle poule aux œufs d'or de tous les commerciaux : L'abonnement sans engagement.

Pourquoi se plaindre si c'est sans engagement ? Bah elle est là l'astuce, c'est sans engagement pour faire croire au consommateur qu'il est libre mais en fait il est de plus en plus prisonnier d'une société de consommation où il faut payer obligatoirement tous les mois pour garder son petit confort de vie. Avant on se contentait d'un loyer pour son logement, d'un abonnement téléphone, et éventuellement 1 crédit pour la voiture et c'est tout. Aujourd'hui les choses ont bien changé :
- Loyer ou crédit pour le logement comme avant
- Abonnement Internet fixe qui remplace le téléphone fixe
- Nouvel abonnement mobile ... pour chaque membre de la famille
- Abonnement pour s'acheter le smartphone à la mode du moment
- Abonnement pour sauvegarder ses fichiers à l'étranger (!!!)
- Abonnement pour avoir le droit d'utiliser un traitement de texte
- Abonnement pour la télévision (Netflix, ...) alors que la TNT c'est gratos
- Abonnement pour la musique (Spotify, ...)
- Abonnement pour le cinéma (Bah oui cool d'aller à volonté au ciné)
- Abonnement pour la console de jeu (A une époque on achetait le jeu et c'est tout)
- Abonnement pour avoir le droit d'acheter (Amazon Prime, ...)
- Abonnement pour la salle de sport (Courir dehors reste pourtant gratuit)
- Abonnement pour avoir une grosse bagnole (Nom commercial : LOA)
- Abonnement pour avoir une grosse télé (Aujourd'hui on peut louer tout son mobilier !!!)

Au final on peut comprendre les revendications de certaines personnes manifestant avec la tenue de sécurité qu'elles ont prise dans leur voiture à crédit, car il est vrai que si l'on veut vivre dans son époque, avec moins de 5000 Euros par mois on a du mal à s'en sortir. Par contre si la majorité réfléchissait un peu, est-ce que tous ces abonnements sont indispensables pour vivre heureux ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 08/04/2019 13:07:49 - frank38o
Vivre au dessus de ses moyens ou je ne veux pas être un mouton comme la masse ( une contradiction psychiatrique mais le regard des autres m’empêche de vivre comme je veux sinon je passe pour un "pauvre" etc... )
perso j'adore voir les sourires des autres dans leurs SUV ou leurs voitures allemandes quand je roule avec ma poubelle de 22 ans :)

Faut dire que j'ai un avantage sur eux ! je suis mourant donc mes priorités ont PLUS que changées ! ;)
 08/04/2019 13:47:57 - Dll_povtyp
Hormis les 2 premiers, pour moi le reste est optionnel.
Dans les options, j'ai l'abonnement Qobuz (musique) par ce que j'ai passé l'âge de pirater.
On vit très bien sans le reste, même s'il est probable que je souscrive à d'autres options, mais en relation avec mes moyens.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/04/2019 14:31:27 - Skypy
@frank38o : Je roule en SUV via LOA (Nouveau Duster donc pas une grosse bagnole allemande) SUV car je sors du bitume assez régulièrement et mon SUV Duster est franchement très bon pour ça et j'ai du coffre pour ma famille. Faut pas toujours dénigrer les SUV.

Sinon dans la liste, ce dit maison, abonnement fixe et mobile + LOA pour une voiture. Le reste non merci. Pourtant je suis assez jeune (32 ans) mais je n'arrive pas à me faire au abonnement rien que Netflix j'arrive pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/04/2019 16:05:49 - Hacheman
@frank38o : Gros soucis de santé ou blague car on approche tous de la mort chaque jour ??

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/04/2019 22:12:18 - Vreuf
@frank38o : t'as dénoué phrase jette un froid, pas cool. c'est dur sur les priorité sont pas les mêmes pour tous.

je roule en SUV 4x4 mais une Suzuki, acheté neuve sans la car je garde mes véhicules assez longtemps. ou j'habite c'est plus que vallonné et il y a souvent de la neige cette voiture est juste génial pour ce que j'en fais. sinon oui je suis un mouton j'ai Netflix, deezer, un abonnement internet, et un credit maison.
5000e par mois c'est deja beaucoup, il y en a pleins des couples qui ont a peine 2000e et ils veulent tout avoir comme ceux qui en gagne 4x plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2019 08:02:57 - andalous
Tout est question de bon sens!!!! Les propositions alléchantes, c'est le principe meme du commerce!!! D'où vient le pb??? A l'éducation!!! (a mon avis) quand j'étais jeune, les parents disaient t'as pas les moyens.... Tu fais pas!!!! Et ne cédaient pas aux caprices des jeunes... Maintenant on leur donne tout avant même qu'ils en aient envie!!! Pour les abonnements, biens gérés c'est pratique.. Le tel bien sûr, (c'est le seul que j'ai) mais je trouve que prime amazon est pratique... Les boutiques physiques. On de moins en moins d'articles !!! J'ai voulu remplacer ma sangle de mon App photo, le 1er magasin était à 50bornes j'en ai commandé 4 sur amazon, j'ai choisi et renvoyé gratuitement les 3 autres... Et ce n'est qu'un exemple.....

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2019 15:05:38 - Ledolley
Tous ces abonnements ne sont pas nécessaires. Chacun doit avoir assez de recul pour savoir s'abonner à certains produits selon ses moyens. Il ne s'agit pas de copier sur le voisin qui possède tout mais de regarder si j'en ai vraiment les moyens. Mais la société de consommation n'épargne personne à l'heure actuelle du côté des envies.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/04/2019 15:52:15 - Fzs91
@andalous : je suis tout à fait d'accord avec toi. Un peu de frustration pendant l'enfance permet de savoir raison garder plus tard. Les seuls abonnements que nous avons sont internet et téléphonie fixe et mobile. On essaie d'éviter d'emprunter tant que c'est possible. Après tout dépend de l'âge. Après 55 ans on n' a plus de crédit immobilier et plus de salaire théoriquement. Encore faut il quand on est jeune, savoir mettre des sous de côté sans céder aux chants des commerciaux en tout genre et effectivement c'est là que l'éducation fait toute la différence. Bon, la génétique y est aussi pour quelque chose. Nous avons 4 enfants don't le dernier a 22 ans. Sur les 4, un est un peu plus dépensier que les autres (ce n'est pas le dernier de la fratrie, hein) et c'est lui qui a acheté sa voiture en LOA, les autres ont attendu d'avoir les sous sous.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site