Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 73 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La pelleteuse, arme ultime des cybercriminels ?
 Publié le 29/04/2019 à 09:00 - 8 commentaires ...

Avec une société de plus en plus numérisée où si l'on ne possède pas un ordinateur ou un smartphone voire même les deux, on est largué, on se demande vraiment si la meilleure arme des cybercriminels ne serait pas "la pelleteuse". En effet pour que l'Internet arrive chez nous tous il lui faut un réseau et celui-ci avec des débits de plus en plus importants passe par une infrastructure en fibre optique. Même pour nos chers smartphone la fibre est indispensable car avec ce besoin de débit exponentiel, de plus en plus d'antennes sont connectées au réseau via ces fibres optiques passant sous terre. A une époque beaucoup d'antennes étaient connectées de manière hertzienne mais ça s'était avant.

Génial la fibre avec ses débits de la mort qui tue qui permettent de regarder la télé, de jouer, de faire de Streaming vidéo et audio, de télécharger des films à longueur de journée, de télécharger des logiciels de plusieurs dizaines de Go, ... mais elle souffre d'un gros point faible : Elle est facilement accessible à des personnes mal intentionnées. Avec un monde de plus en plus dépendant au numérique, les responsables politiques prennent-ils bien conscience de l'enjeu de l'infrastructure réseau à l'intérieur même de notre pays ou seulement quelques petits coups de pelleteuse bien placés pourraient isoler complètement une région de l'Internet ?

Bien sûr on ne le souhaite à personne mais on trouve sincèrement que notre société compte bien trop sur ce formidable outil qu'est Internet en n'imaginant pas une seconde que tout ou presque pourrait s'arrêter en creusant tout simplement quelques petits trous dans la terre.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/04/2019 09:34:25 - Ledolley
Tu fait sûrement allusion à l'accident de la canalisation d'eau à Dunkerque. C'est vrai qu'on n'est pas non plus à l'abri d'une panne de réseau dans les mêmes conditions mais je suppose que les câbles enfouis sont bien protégés. Il faudrait poser la question à un expert en la matière.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2019 09:38:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Pas si bien protégés que ça. Les "coups de pelleteuse" accidentels sont bien plus nombreux que tu pourrais le croire.
 29/04/2019 09:43:18 - Sportgogo
En effet. Un peu plus compliqué de se raccorder (pirater) à une fibre qu'à un bon vieux câble...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2019 09:45:57 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : pourtant quand ils font des travaux de ce genre, normalement ils ont les plans de tous les réseaux souterrains et ils font aussi des analyses. Bah, il leur manque la baguette de sourciers :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/04/2019 13:18:11 - Spike37
@Ledolley, les plans ne sont pas systématiquement à jour, voir plusieurs version traînent et la dernière n'est pas au dessus de la pile :/ Plus simplement, c'est lke je-m'en-foutisme des chefs de travaux qui donnent des ordres à des ouvrier n'ayant jamais la queue du plan !

Bon normalement, il devrait y avoir de quoi repérer les éléments enstérés, mais ça c'est dans le meilleur des mondes car pas systématique ou tout simplement trop prêt de l'élément à protéger. Le coup de pelleteuse aura vite fait de passer le repère et d'arracher l'élément s'y trouvant.

Arrivé par 2 fois par chez moi, la 2ème ayant fortement handicapée les étudiants de l'université du coin (planning, cours, etc... indisponible).
 29/04/2019 17:56:08 - Vreuf
@Ledolley : régulièrement le réseau est mis à mal suite à des travaux, et comme dit plus haut j'ai déjà vu un coup de pelleteuse couper une 900 paires et voir tout un Cartier isolé suite à ça. le dernier que j'ai eu c'était il y a 15j sur ma région suite à des travaux pour installer un feu tricolore.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2019 14:58:37 - Fzs91
@Spike37 : la conscience professionnelle se perd de plus en plus et ça c'est dans tous les corps de métier. Soit les gens sont pressés par leurs chefs soit c'est du je m'en foutisme mais on ne peut plus avoir confiance comme avant, par exemple dans les tests de mise sur le marché de plein de produits.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2019 22:32:13 - Cede45
On pourrait évoquer un incendie de poubelles un 14 juillet il y a quelques année (3/4 ans) sous un pont de la Seine qui a isolé complètement plusieurs datacenter du reste du monde en faisant fondre des faisceaux de fibres, et privant de nombreuses entreprises de Télécom et autres services

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site