Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 153 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Ces cinq petites choses qui me font préférer Android
 Publié le 13/04/2019 à 12:00 - 8 commentaires ...

En dehors de la simplicité de son interface et de son appartenance à l’écosystème Google, un smartphone Android a de très nombreux atouts. Voici cinq raisons pour lesquels Android est, selon nous, meilleur qu'iOS.

1/ Le paiement sans contact est vraiment un truc pratique.
Alors qu'Apple impose une intégration dans son Apple Pay en prenant au passage sa commission, sur Android les choses sont bien plus libres. Il existe certes Google Pay ou Samsung Pay qui sont assez similaires à ce qu'est un Apple Pay, mais les banques ne sont pas obligées de passer par un intermédiaire imposé. Chaque banque est libre de proposer sa propre solution ce qui permet à l'utilisateur de réellement choisir la meilleure pour lui. Chez Apple c'est Apple Pay ... ou rien !

2/ Le partage de données est très ouvert
Si Apple a créé un véritable écosystème "entre produits Apple", cette situation devient avec le temps problématique. Si l'on est fidèle à la marque pas de souci mais dès qu'on fait le choix de l'ouverture, les problèmes commencent. Sur Android il est vrai que les choses sont moins simples "out of the box" c'est à dire à l'allumage initial, mais en s'intéressant un peu aux possibilités de son smartphone, on se rend rapidement compte que les possibilités proposées sont bien plus nombreuses. Simplicité, ou ouverture au monde, à chacun son choix mais en ce qui nous concerne on préfère largement l'ouverture et la liberté.

3/ Messagerie unifiée et iMessage
Selon les utilisateurs d'iPhone, iMessage qui pour ceux qui ne le sauraient pas est l'application de messagerie d'iOS (SMS, MMS et système propriétaire) est dans les faits un truc pratique. Il ne faut par contre pas confondre praticité est efficacité. En effet une nouvelle fois Apple tente d'enfermer ses utilisateurs dans son écosystème car la messagerie de type "iMessage" ne fonctionne que sur iOS donc entre propriétaires de produits Apple. Avec la multiplication des services (Telegram, Signal, iMessage, SMS, MMS, Messenger, Viber, WhatsApp, ...), imaginer qu'un système de messagerie unifier permettant de dialogue avec tous ces contacts, quelque soit le service qu'ils utilisent est une utopie totale. Avec nos forfaits SMS/MMS illimités, ce type de message reste aujourd'hui le seul qui est compatible avec TOUS les smartphones ... et même les Windows Phone ou BlackBerry.

4/ La possibilité de choisir son clavier
S'il est aujourd'hui possible de choisir un clavier alternatif sur iOS, ça n'a pas toujours été le cas. Avant iOS 8 ce n'était pas possible. Pour cette raison dire qu'un système serait meilleur qu'un autre serait totalement malhonnête. Comme il est bon d'être malhonnête de temps en temps, nous on préfère Android car ça fait plus longtemps qu'on peut choisir son clavier préféré sur Android !

5/ La liberté !
N'en déplaise à certains, le monde Android est bien plus ouvert et libre que le monde iOS. Si Apple et Google font tout pour nous capter et nous enfermer dans leurs mondes respectifs, Apple reste toujours bien plus restrictif et clivant que ne peut l'être Google. Certes sur Android tout n'est pas parfait avec de régulières alertes sur le respect de la vie privée, mais rien ne nous assure que sur iOS Apple ne fait pas la même chose. La grosse force d'Apple restant "sa communication" il a le beau rôle en affirmant des choses mais sans pouvoir nous le prouver. Sur Android malgré cet aspect des choses, la liberté reste totale et commence par le choix de son smartphone. D'un Wiko à 99 Euros à un Samsung à 1659 Euros, chacun pourra trouver le smartphone lui correspondant le mieux. Rien que pour ça Android c'est mieux !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 13/04/2019 13:02:43 - Ledolley
Pas mal ton article comparatif. Ça me rassure dans mon choix pour Android et j'avoue que je ne suis pas déçue. Bon j'aurais préférée rester sous Windows mais voilà le système de meurt.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2019 13:10:10 - PJD_BE
Comment retourner sa veste du bon côté ? Je suis toujours sur Windows Mobile avec mon HP Elite x3, qui est encore meilleur que Android.

J'ai acheté un Nokia 3.1 à ma femme. Après 3 mois, il est déjà au recyclage, tout cassé... Son Lumia 550 a tenu 2,5 ans !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2019 16:18:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Qui retourne sa veste ? Pas moi en tous cas. C'est juste une réponse indirecte à l'article "Ces cinq petites choses qui me font préférer l’iPhone" que j'ai lu sur un autre site ;)
 13/04/2019 17:35:27 - Syper
Si j'avais eu les moyens, j'aurais largement préféré m'enfermer dans iOs que dans un Android ouvert à tout et n'importe quoi, dans des paramétrages qui changent lors de mises à jour d'applis et la liste est longue... Vraiment dommage que W10 mobile se soit auto détruit car c'était un cran au dessus des autres malgré sa fermeture comme iOs...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2019 17:36:21 - Skypichat
Il y a vraiment un truc regrettable sur la pomme ou sur le robot. C'est de ne pas pouvoir mettre les sons que l'on veut pour chaque appli. Certaine appli le gère mais pas toute. C'est le cas de SPF par exemple. Sinon ça va.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2019 18:49:25 - PJD_BE
@Christophe - Le Webmaster ... : Oups...désolé, j'avais pas vu l'autre article, je le jure, j'irai à confesse. :):):)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/04/2019 20:34:31 - Syper
@Christophe - Le Webmaster ... : Effectivement, je suis tombé par hasard de sur cet article de ce fameux site. Curieuse prise de position de ce chroniqueur ou publi-reportage ???

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 14/04/2019 21:25:19 - Imbeciel
Il est bien vrai qu'Android apporte la liberté. Windows phone était vraiment trop fermé à mon goût. Ceci dit, il existe même des Wiko pour un peu moins de 80 €, et c'est sur un téléphone de ce type que je rédige le présent commentaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site