Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 64 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Decembre 2020
Rechercher dans les news
 
Mercredi 30 Decembre 2020

Quand les procédures stupides nuissent à l'efficacité   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/12/2020 21:30:00 ...
Comme vous la savez peut-être, plus d'Internet chez Smartphone France, enfin au domicile du Webmaster, à cause de la dernière tempête qui a fait tomber un poteau, et surtout d'un abruti qui pour une raison inconnue a coupé tous les câbles supportés par ce poteau à terre. Enfin ainsi va la vie, comme ça arrive à beaucoup. Dimanche ouverture donc d'un incident chez Free vu que la procédure est entièrement automatisée. La bonne surprise a été que dès le lendemain matin un technicien Free nous appelle pour passer moins de 10 mn plus tard. Quelle efficacité !

Problème ensuite, les procédures de Free ont pris le dessus. Aujourd'hui, soit 4 jours après le signalement auprès de Free, appel du support externalisé pour prendre un RDV pour qu'un technicien passe. J'ai beau expliquer qu'un technicien est déjà passé, non il faut prendre un RDV car aucune intervention auprès d'Orange ne sera demandée sans le passage de ce technicien, un RDV pas possible avant une semaine. A quoi a servi le passage du premier, pourtant bien missionné par Free et qui a bien noté dans son rapport l'incident de ligne aérienne sous responsabilité Orange / Vendée Numérique ?

Au final pas d'Internet avant de nombreuses semaines ce qui est problématique à l'époque du télétravail. J'ai peut-être espoir que ça aille plus vite grâce aux abonnés Orange concerné par la coupure car ce poteau à terre dessert au moins 50 abonnés. Reste juste à espérer que le technicien qui viendra dans une semaine soit le même, pour que je lui dise qu'il a mal fait son boulot, enfin selon les dires de sa collègue à fort accent que j'ai eu au téléphone.

Free Mobile passe à l'IPv6   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/12/2020 10:30:00 ...
Aujourd'hui les choses sont claires, le nombre d'adresses disponible sur l'Internet lancé au siècle dernier est nul ! Plus aucune adresse IPv4 de disponible et seules les récupérations d'adresses qui sont libérées par d'autres est possible. Pour éviter d'arriver à la saturation d'un Internet qui ne pourrait plus évoluer, a été créé il y a pas mal d'années déjà IPv6 qui offre beaucoup mais vraiment beaucoup plus d'adresse que l'Internet actuel. Si ce développement est une bonne nouvelle, le problème est principalement lié aux opérateurs qui trainent de la jambe pour mettre en œuvre cet IPv6 que ce soit du côté de l'Internet fixe que de l'Internet mobile.

En France l'opérateur Free semble le plus actif sur ce dossier en proposant par exemple ce nouveau protocole à tous ces abonnés fixes qui le veulent, depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui c'est au tour de Free Mobile d'ouvrir son réseau à IPv6. Comme pour le fixe l'offre est basée sur le volontariat de ses clients qui peuvent s'ils le désirent activer l'option sur leur espace client. Une mise à disposition qui dans les faits n'apportera rien ou presque aux utilisateurs que nous sommes. En effet très rares sont les sites accessibles uniquement en IPv6 car ceux-ci se priveraient de l'accès de la très grande majorité des utilisateurs de la terre qui sont encore en IPv4. Certes des passerelles existent mais ça reste de la bidouille pour faire cohabiter ces 2 protocoles condamnés à vivre ensembles pour de très nombreuses années encore.

Ce qu'il faut retenir de cette information c'est que Free est prêt pour l'avenir avec IPv6 mais que je bon vieil IPv4 a encore pas mal d'années à vivre, d'autant plus qu'il est parfaitement accessible à partir d'un réseau IPv6.

Samedi 26 Decembre 2020

Les apppareils Android nous espionnent en permanence !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/12/2020 15:15:15 ...
Geek depuis plus près de 40 ans, j'ai installé par curiosité un serveur DNS de type AdGuard Home afin de pouvoir rendre plus confidentiels les navigations Internet de ma famille et de pouvoir filtrer certaines choses de manière plus simples. Si la fonction DNS fonctionne très bien, l'effet secondaire de ce nouveau serveur DNS familial a été de pouvoir suivre en temps réel et l'historique de tous les accès Internet des appareils de la maison. Une fonctionnalité pas réellement cherchée à la base mais qui doit rappeler que votre fournisseur de service DNS, votre opérateur dans la plupart des cas, peut exactement faire la même chose.

Pour en revenir au titre de ce petit article, je dois admettre avoir été plus que surpris par les connexions à toutes heures et à tous moments opérés par les terminaux Android. Pour les smartphones les appels aux services de statistiques sont permanents, même quand on dort ! Le plus étonnant que j'ai observé, c'est ma belle télé Sony Android TV. Pour elle aussi quelle que soit l'heure du jour où de la nuit, elle se sent obligée de dialoguer sur Internet pour aller dialoguer avec des services d'analyses et de statistiques. Mis à part mon NAS qui passe ses journées à se connecter à des services en ligne, ma télévision est l'appareil qui passe la majeure partie de sa vie à dialoguer avec les services de Google, Sony ou Netflix, même quand je la regarde "en mode TNT" ou pire, quand elle est en veille !

En résumé, méfiance avec vos terminaux Android car même en veille, ils envoient de nombreuses informations utilisées à des fins de statistiques. Avec Android la vie privée n'existe pas réellement !

Vendredi 25 Decembre 2020

Smartphone France vous souhaite un Joyeux Noël à tous   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/12/2020 12:00:00 ...
En cette belle journée du 25 décembre 2020, à une heure où la longue nuit du Père Noël est normalement terminée, Smartphone France est très heureux de vous souhaiter à tous un très joyeux Noël. Nous espérons que les plus sages d'entre vous ont reçu le smartphone de leur rêve tant que celui ci reste un smartphone Android.

Nous vous souhaitons surtout une très bonne santé et le plus de bonheur possible en espérant que ce moment privilégié vous permettra de vous retrouver en famille quelles que soient vos croyances, que vous aimiez les iPhones, les Android, même si nous sommes un peu triste aujourd'hui que le marché se cantonne à seulement 2 familles d'appareils.

Bon Noël à tous et n'hésitez pas à nous dire dès que possible quels sont les cadeaux que vous avez reçus. A très bientôt pour de nouvelles news smartphonesques car il est temps pour nous de nous préparer pour profiter à fond de ce moment en famille où les petites querelles et soucis quotidiens peuvent être mis au placard, tout du moins pour quelques heures.

Jeudi 24 Decembre 2020

Sursis pour les certificats LetsEncrypt sur Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/12/2020 16:30:00 ...
Alors qu'on vous informait dans un précédent article que les sites et services en ligne sécurisés avec les certificats délivrés gratuitement par Let's Encrypt pourraient ne plus être visités sur les appareils fonctionnant avec Android 7.0 et inférieur, le service a trouvé pour solution technique pour repousser la date butoir. Dans un nouveau communiqué, l’organisme explique avoir trouvé un moyen d'allonger la période où ses certificats fonctionneront avec les plus anciens terminaux Android. Les travaux menés par cette organisation et par la société partenaire IdenTrust ont permis d'assurer l'usage prolongé des certificats sur les smartphones les plus anciens.

IdenTrust a en effet accepté de réaliser une certification croisée de 3 ans pour le certificat racine de Let's Encrypt ISRG Root X1 à partir de leur DST Root CA X3. Une technologie assurant une compatibilité transparente avec les certificats de Let's Encrypt jusqu'au début 2024. Cela laisse donc quelques années supplémentaires pour migrer vers un nouvel appareil disposant d'une version plus récente d'Android, même s'il est plus probable qu'il restera encore des millions de ces vieux terminaux Android en circulation dans 3 ans. En tous cas une bonne nouvelle qui permettra par exemple à ceux qui utilisent notre application sur Android de pouvoir le faire encore sur leur appareil vintage pendant près de 4 ans encore. Elle n'est pas belle la vie ?

Source de l'information : Let’s Encrypt ...

Mercredi 23 Decembre 2020

Faut-il offrir un smartphone à un jeune enfant ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/12/2020 10:00:00 ...
Problème existentiel pour certain jeunes adolescents, le fait de posséder un smartphone est-il une bonne chose ? Si nous n'avons pas la réponse idéale à donner vu que nous sommes persuadés que la solution universelle n'existe pas, il n'en reste pas moins que tous les parents d'aujourd'hui devront répondre un jour où l'autre à cette question : Dois-je offrir un smartphone à mon jeune enfant ?

Pour nous la réponse est claire : Non tant que l'enfant est encore au collège. C'est peut-être autoritaire mais ça sert à quoi un smartphone au collège ? Les réseaux sociaux ? La sécurité ? Après la réponse n'est pas catégorique car quand on habite dans une grande ville où l'enfant n'a que 10 minutes à pied pour rejoindre son école ce n'est clairement pas utile mais au contraire quand il habite en milieu rural qu'il doit faire du vélo, prendre le car seul, l'appareil peut avoir une véritable utilité. Le seul truc est qu'on pense que "le côté smartphone" n'est clairement pas indispensable à un jeune enfant (Moins de 15 ans) et qu'un téléphone mobile évolué avec par exemple une géolocalisation peut parfaitement suffire.

Tout naturellement notre position sur le côté "pas de smartphone" ne signifie aucunement que nous sommes contre tous les écrans mais nous pensons sincèrement qu'un écran sous surveillance au sein de la famille avec un ordinateur où une tablette familiale suffit largement aux jeunes enfants ou adolescents. Et vous, vous avez quel avis sur le sujet ?

J'ai fait un rêve, un monde sans smartphones   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/12/2020 08:30:00 ...
En allumant mon précieux ce matin, j'ai rêvé d'un monde idéal ... où les smartphones n’existaient pas. Ne serait-ce pas génial un monde où les gens n'ont pas le nez collé sur un écran quand il marche dans la rue ? Un monde où les conducteurs ont comme principale occupation la conduite, quand ils conduisent ? Un monde où les gens préfèrent se parler plutôt que de s'envoyer des pokes sur Facebook ? Un monde où l'on ne se moque pas de vous car vous avez possédé un jour un Windows Phone ?

En fouillant dans mes souvenirs je me suis rappelé d'une époque où l'on avait tout de même des moyens de communication modernes et que nous n'étions pas omnibulés par ces appareils de communications qui font qu'on ne communique plus réellement. Si je me souviens bien on était au milieu des années 1990, une époque où Internet était réservé à quelques utilisateurs avertis où AOL et Compuserve espéraient encore nous vendre des accès bridés à plusieurs dizaines de francs de l'heure. A cette époque il est vrai qu'on était tranquille pour nos vies privées vu que Google n'existait pas mais tout n'était pas parfait non plus avec des forfaits OLA (Les moins chers du moment) qui pour 165 Francs proposaient ... 1 heure de communications avec aucun SMS !

Au final je suis heureux d'avoir été réveillé ce matin par mon smartphone. Il est certes un peu moins fun qu'un iPhone mais il me rend énormément de services, me coûte bien moins cher qu'il y a 30 ans alors que je suis bien plus riche aujourd'hui, m'offre tout de même 100 fois plus de services que mon premier GSM et me permet au final d'avoir une vraie vie un peu plus fournie que si j'avais un iPhone vu son manque applicatif. Réflexion faîte, je suis au final très heureux d'avoir un smartphone Android même si en tant que français je ne peux pas m'empêcher de râler et trouver un truc à lui reprocher. Est-ce-que changer de smartphone changerait cette situation ?

Vendredi 18 Decembre 2020

Pas de chargeur ni de casque pour les Samsung S21 ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/12/2020 22:00:00 ...
Même si Samsung ne s'est pas gêné pour se moquer d'Apple qui a osé sortir un smartphone sans proposer dans la boite de chargeur, il semble que l'idée de la marque à la pomme n'était pas si mauvaise que ça, au point que Samsung la copie ! En effet si toutes les dernières informations sur le sujet se vérifient, comme celle de Roland Quandt du site germanique WinFuture, la famille de smartphones Samsung S21 serait livrée en Europe sans chargeur et sans casque ! Concernant le kit main-libre, la France imposant la fourniture de cet accessoire dans sa loi nationale, les choses seront certainement différentes.

Si l'argument de l'écologie est employé, on trouve tout de même la pratique honteuse et déplorable pour des smartphones dépassant dans certains cas le prix de 1500 Euros. Par exemple quand on est comme nous un utilisateur respectueux de l'environnement que fait-on lors de l'achat d'un nouveau modèle de smartphone ? Simple on revend l'ancien complet avec tous ses accessoires afin de faire plaisir à quelqu'un tout en limitant l'impact financier et écologique. Le reconditionné de particulier à particulier, bien avant que certains sites reprennent à leur compte un concept basé sur le bon sens.

A cause des pratiques malhonnêtes de ces fabricants, on doit se payer un smartphone à plus de 1000 Euros, et à cause de leurs excuses bidon, on est obligé d'acheter un accessoire à 50 Euros pour pouvoir l'utiliser plus que quelques heures car on a fait le choix de recycler son ancien modèle. Vive ce nouveau monde où sous de fausses excuses des multinationales ne participent aucunement à une meilleure planète mais utilisent toutes les excuses pour faire toujours plus de profits.

Jeudi 17 Decembre 2020

Offrez vous un smartphone Android européen, sans Google   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2020 18:00:00 ...
Le /e/-GS290 est un smartphone entièrement "Made in Germany". Il présente des caractéristiques classiques qui couvrent les besoins quotidiens sur un smartphone d'aujourd'hui. Il se présente comme économe en énergie, avec une batterie longue durée de 4700mAh à chargement rapide et sans fil. Le /e/-GS290 est un smartphone qui protège mieux de la vie privée, qui bloque les flux de données indésirables, sans traçage ni scan des données. C'est un moyen facile et convivial d'échapper à la surveillance des données.

« Le /e/GS290 marque une nouvelle étape dans notre développement, qui permettra d'exploiter notre potentiel pour mettre à la portée d'un plus large public des smartphones dont la confidentialité est vérifiable. Pouvoir soutenir ce projet, en utilisant des smartphones fabriqués par un nom réputé de l'industrie mobile européenne est un véritable exploit pour nous, et un nouveau signe que le marché évolue actuellement vers de nouvelles normes », a déclaré Gaël Duval, fondateur de /e/OS.

« Nous sommes ravis que l'/e/OS choisisse de s'appuyer sur notre matériel », a déclaré de son côté Andreas Merker, vice-président de la division Smartphones de Gigaset. « Le fait que /e/ s'appuie sur le matériel Gigaset pour son approche très sécurisée et orientée vers le client est une preuve de la qualité de nos produits et de leur utilisation flexible dans le cadre de solutions tierces ».

Le /e/-GS290 est disponible à l'achat sur eSolutions au prix de 259,90€. Les propriétaires actuels d’un GS290 pourront également télécharger et passer à /e/OS gratuitement à partir du site web à l'adresse suivante : https://doc.e.foundation/devices/GS290/.

Planning des mises à jour Android 11 chez Samsung   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2020 12:00:00 ...
Samsung a commencé à déployer Android 11 / One UI 3.0, la dernière mise à jour destinée à ses appareils Galaxy. Disponible sur les Galaxy S21, S20+ et S20 Ultra, la nouvelle interface basée sur Android 11 doit débarquer sur de nombreux modèles en 2021 en apportant son lot de nouveautés. Si tout se passe comme prévu, voici le planning annoncé par Samsung :
- Déjà disponible : Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
- Janvier 2021 : Galaxy S10, S10+, S10e et S10 Lite / Galaxy Note 20 Plus & Ultra / Galaxy Z Flip (5G) / Galaxy Z Fold2 / Galaxy Fold
- Février : Galaxy S20 FE
- Mars : Galaxy A51 / Galaxy Xcover Pro / Galaxy M31 / Galaxy M21 / Galaxy Note 10 Lite / Galaxy Tab S7(+)
- Avril : Galaxy A40 / Galaxy A71
- Mai : Galaxy A42 / Galaxy A50 / Galaxy A70 / Galaxy A80 / Galaxy Tab S6 Lite
- Juin : Galaxy A21s / Galaxy A31 / Galaxy A41 / Galaxy Tab Active 3
- Juillet : Galaxy A20e / Galaxy Tab S5e / Galaxy Tab S6
- Août : Galaxy A30s / Galaxy A20s / Galaxy Xcover 4s / Galaxy Tab Active Pro / Galaxy Tab A 10.1 (2019)
- Septembre : Galaxy A10 / Galaxy Tab A8 (2019)

Des mises à jour bienvenues même si un changement de version du système Android apporte bien mois d'améliorations et de nouveautés qu'on le voudrait. La bonne nouvelle est qu'un système mis à jour est un système suivi au niveau des patchs de sécurité, le plus important dans l'informatique connectée.

Mercredi 16 Decembre 2020

Des mises à jour Android pendant 4 ans ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/12/2020 22:30:00 ...
Même si nous sommes les premiers à critiquer Apple et ses iPhones, la grande force de la marque à la pomme est le suivi logiciel de ses smartphones. Certes la tâche est plus aisée quand on est le fabricant du matériel, que le nombre de référence est réduit et qu'on développe le logiciel, mais ce suivi pendant plusieurs années est sans aucun doute le premier point fort de la gamme iPhone. Face à cette situation on avait bien il y a quelques années un Microsoft et ses smartphones Windows Mobile qui se voyaient proposer des mises à jour durant 18 mois au minimum, mais du côté Android, mis à part quelques fabricants renommé, c'est le calme plat.

La bonne nouvelle du jour est que la situation pourrait changer du côté d'Android. Si l'on en croit le site 9To5Google, Google et Qualcomm ont lié un nouveau partenariat pour faire en sorte qu'à partir d'Android 11 et du processeur Snapdragon 888, les appareils fonctionnant avec un processeur du fabricant américain (Tous les appareils), puisse bénéficier de 4 ans de mises à jour système et de sécurité. Des mises à jour qui n'auraient pas besoin de l'intervention et de l'aval des fabricant vu l'architecture actuelle du système Android.

Une bien bonne nouvelle qui espérons le permettra de lutter contre l'obsolescence programmée de nos smartphones qui au fil des ans sont de moins en moins fonctionnels à cause d'absence de mise à jour de leur système d'exploitation. Une nouvelle manière de faire qui ne révolutionnera certes pas le marché des smartphones Android vu que Qualcomm est loin d'équiper tous les smartphones en circulation, mais une situation qui espérons le permettra à un grand nombre de smartphones de vivre un peu plus longtemps qu'aujourd'hui. Pour rappel aujourd'hui, en France, le taux de renouvellement d'un smartphone est de presque 2 ans.

A ce niveau vous en êtes où avec votre smartphone ? Le nôtre il a 20 mois et se porte à merveille comme à son premier jour en attendant sa mise à jour Android 11 promise par son fabricant.

Lundi 14 Decembre 2020

Son fils dépense plus de 16.000$ sur l'AppStore !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/12/2020 22:30:00 ...
On ne le répètera jamais assez, protéger son smartphone et ne pas le prêter, même à ses enfants est primordial. Ce n'est pas Jessica Johnson, une américaine de 41 ans, qui va nous contredire. En effet comme nous le relate le New-York Post, son gentil fiston de 6 ans a réussi à dépenser plus de 16.000$ en achats intégrés sur le jeu Sonic Forces ! Bien sûr elle est la première responsable de la situation en n'ayant pas bien configuré son iPad en imposant la saisie d'un code ou la validation d'une empreinte digitale avant de faire un achat sur l'AppStore, mais est-il normal qu'on puisse dépenser sans aucune confirmation à un moment ou un autre, une telle somme dans un simple jeu vidéo ?

Une situation qui doit nous rappeler à tous que nous smartphones sont devenus bien plus que de simples téléphones, aussi intelligents soient-ils. Dans le cas présent, Apple a refusé de rembourser le moindre euro considérant que la plaignante s'y était pris trop tard, c'est à dire plus de 60 jours après les paiements effectués. Une situation principalement expliquée par le fait que la banque a tardé à lui dire d'où provenait les prélèvements qui lui étaient inconnus. Que ce soit pour des achats InApp, des achats en ligne, des virements, des paiements en sans contact, ... nos smartphones permettent aujourd'hui de dépenser des fortunes. Si la sécurité totale est impossible, pensez tout de même à cette histoire de temps en temps en vérifiant au moins très régulièrement que vos comptes bancaires n'ont que des opérations dont vous avez connaissance.

Le monde 3.0, c'est génial mais ça impose une nouvelle manière de voir les choses. Finie l'époque où il fallait sortir de chez soi pour dépenser son argent.

Dimanche 13 Decembre 2020

Les Samsung Galaxy S21 avec le processeur Snapdragon 888 ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/12/2020 12:00:00 ...
Pour ses prochains Galaxy S21, Samsung aurait pu proposer sa nouvelle gamme uniquement motorisée par ses processeurs maison, les Exynos. Aucune information officielle sur le sujet n'ayant été réalisée, jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, l'information principale était que la gamme de processeurs Qualcomm Snapdragon ne permettrait pas aux Galaxy S21 de fonctionner sur certains marchés comme c'était le cas sur les familles précédentes. Le très bien renseigné SamMobile, une référence, nous informe du contraire en nous révélant que sur certains marchés des Samsung S21 seront motorisé par le plus puissant et le plus récent des processeurs Qualcomm.

Une information qui ne nous surprend pas du tout. Ce processeur sera certainement une nouvelle fois réservé aux marchés coréens et nord-américain, comme c'est aujourd'hui le cas et ce depuis plusieurs années. Nous, on aurait aimé profiter de ce processeur, rien que pour comparer les 2 fournisseurs. Au lieu de ça on nous impose un truc qui depuis des années, malgré le succès des Samsung haut de gamme, fait polémique.

Si la polémique sur le processeur utilisé ne concerne que peu d'utilisateurs, le principal problème de ces nouveaux Galaxy S21 pourrait être la fourniture des kits main libre et chargeurs. Malgré le tarif prohibitif de ses appareils, Samsung devrait suivant les marchés proposer, ou pas, ces accessoires avec ses appareils. En France pas de problème pour le kit mains libres qui est imposé par la législation, mais est-il normal de payer aussi cher des smartphones pour lesquels les fabricants font des économies de bout de chandelle sur le dos des consommateurs et non pas pour de bonnes raisons comme l'écologie ?

Jeudi 10 Decembre 2020

Bouygues Telecom active la 5G à Marseille   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/12/2020 14:00:00 ...
Dans la guerre de la communication opposant les opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom a passé un cap en activant la 5G à Marseille et en dépassant ainsi les 100 communes couvertes par son réseau de dernière génération. Désormais, ce sont donc plus d’un millier de communes, dont 67 villes de plus 50 000 habitants, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain, qui bénéficient déjà de la 5G de l’opérateur. « Grâce à notre forte empreinte 4G, nous déployons rapidement notre réseau 5G à travers la France. Nous avons franchi le cap des 1000 communes ouvertes commercialement, une étape vers notre couverture 5G nationale prévue fin 2021 » rappelle Richard Viel, Directeur général de l'entreprise.

Une avancée sympathique mais qui ne changera pas le quotidien de beaucoup de personnes car combien parmi nous ont un forfait 5G et possèdent un smartphone compatible avec cette 5G ? De notre côté avant de nous emballer avec cette 5G, on va préférer attendre que les smartphones 5G bon marché soient plus nombreux et que le réseau 5G ne se limitent pas à des antennes 5G mais soit également bien dimensionné derrière pour pouvoir réellement bénéficier de cette technologie. La 5G, c'est comme la fibre, pour être réellement profitable ça ne doit pas fonctionner bien qu'aux heures où personne ou presque n'utilise le réseau. Le bon réseau d'un opérateur se mesure en pleine journée et à pleine charge.

Y-en-a-t-il parmi vous qui bénéficient déjà de la 5G ? SI oui, quel premier retour en faîtes vous

Mercredi 9 Decembre 2020

Orange reste le champion de la 4G en France   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/12/2020 09:00:00 ...
Comme chaque année, l’ARCEP, le gendarme des télécoms français, vient de publier son enquête sur la qualité globale des réseaux mobiles. L’organisme a noté une amélioration globale des services chez tous les opérateurs nationaux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les Français que nous sommes.

C’est dans un contexte difficile que plus de 1 million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, d’août à novembre 2020, dans tous les départements et dans les transports. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés sur 266 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées.

En internet mobile, la qualité de service d’Orange continue de s’améliorer avec en particulier un débit moyen qui progresse de plus de 15 points, que ce soit en zones rurales, denses ou intermédiaires. Sur l’ensemble des indicateurs liés au service de données, SFR progresse au point de se placer au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances. Enfin, le réseau de Free Mobile propose des performances nettement supérieures à l’année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR. Ainsi, qu’il s’agisse du visionnage de vidéos ou de la navigation Web, Orange possède entre 3 et 5 points d’avance sur ses concurrents, qui suivent en se tenant à 1 ou 2 points les uns des autres.

Au final le réseau 4G est bon en France ... il est donc temps de passer à la 5G !

Mardi 8 Decembre 2020

Smartphone impiratable proposé par KASPERSKY ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/12/2020 08:00:00 ...
KASPERSKY, un des acteurs majeurs du marché des protections contre les logiciels malveillants va-t-il se lancer sur le marché des smartphones ? Dans un monde connecté où les logiciels malveillants sont de plus en plus nombreux et où les victimes sont de plus en plus "grosses", il n'est pas étonnant de voir un acteur de renom du marché de la sécurité vouloir vendre un smartphone sécurisé sous sa propre marque.

Pour proposer son smartphone "non piratable", l'éditeur russe va obligatoirement s'allier à un fabricant chinois et pour être honnête on a vraiment du mal à mettre les mots "impiratables", "chinois" et "russe" dans une même phrase sans faire de blague douteuse. Si la compétence des chinois et des russes n'est aucunement à mettre en doute, c'est justement cette compétence qui nous fait nous interroger sur le fait de stocker ses données sensibles sur un appareil sino-russe.

Même si nous avons du mal à croire à un succès pour un smartphone de ce type, on espère vraiment qu'un tel projet aboutira car voir un smartphone réellement sécurisé et respectueux à 100% des données qu'on lui confie, n'est-il pas le rêve de tout propriétaire de smartphone réfléchi ?

Lundi 7 Decembre 2020

Travaillez gratuitement pour Google !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/12/2020 19:00:00 ...
Ayant compris depuis longtemps que les données qu'il peut collecter auprès de ses utilisateurs, que ce soit de manière volontaire ou pas d'ailleurs, Google invite les utilisateurs de smartphones Android à enrichir gratuitement la fonctionnalité Street View. L'histoire nous est présentée comme la réalisation et l'aboutissement d'un rêve où Stafford Marquardt, Chef de projet Google Maps Street View nous affirme que la première question qu'on lui pose quand on sait qu'il bosse pour Street View est : "Comment puis-je conduire la voiture Google Street View ?"

Avec la dernière version de l'application Google Street View il est en effet possible d'enrichir grâce à son smartphone l'immense base de données des photos de la terre dont le seul et unique propriétaire est Google. Si la présentation de la fonctionnalité est idyllique, il ne faut surtout pas oublier de garder à l'esprit que le but premier de Google est de constituer des bases de données afin d'en tirer un jour ou l'autre un bénéfice.

Si contrairement à nous, travailler gratuitement pour Google vous intéresse, sachez que la fonctionnalité n'est actuellement activée qu'à Toronto (Canada), New-York et Austin (USA) et en Indonésie, au Nigéria et au Costa-Rica. Elle n'est pas belle la vie avec Google ? En plus d'utiliser vos données personnelles, il vous propose de travailler gratuitement pour lui !

Samedi 5 Decembre 2020

Solidarité : Offrez virtuellement 1Go de votre forfait Bouygues   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/12/2020 22:00:00 ...
Les différents confinements liés à la crise sanitaire que nous traversons actuellement sont de véritables accélérateurs d’exclusion numérique pour les plus vulnérables. Parce qu'il pense que le lien social est vital, Bouygues Télécom a souhaité agir avec l’opération "Don de Giga afin" de permettre aux familles et aux personnes isolées de rester connectées avec leurs proches et la société. Ainsi, tous les 10 000 Gigas collectés grâce à vous, ils s'engagent à offrir 1 000 forfaits et 500 smartphones à la Croix Rouge française, dans la limite de 20 000 forfaits et 10 000 smartphones.

Ce don est symbolique dans la mesure où il n’est pas prélevé de votre forfait et n’impacte en rien votre consommation. C’est un moyen simple de montrer votre soutien à l’opération et cela leur permet d’agir vite avec la Croix-Rouge française dans le contexte d’urgence sanitaire actuel. Pour distribuer les forfaits et smartphones, ils ont fait appel à la Croix-Rouge française, en charge d'identifier les personnes qui en ont le plus besoin. Les bénéficiaires sont des personnes et familles accompagnées par la Croix-Rouge française via ses structures bénévoles et ses établissements. Vous êtes client Bouygues et envie de faire un petit geste, pensez "Don de Giga".

Vous pouvez participer à l’opération si vous êtes client mobile (B&You et Sensation) Bouygues Telecom. Il vous suffit simplement de donner 1 giga symbolique via votre application Espace Client Bouygues Telecom, disponible sur Google Play et l’App Store.

Mercredi 2 Decembre 2020

Qualcomm officialise son Snapdragon 888   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2020 09:00:00 ...
À l’occasion de son traditionnel "Snapdragon Tech Summit", Qualcomm a présenté son nouveau SoC haut de gamme. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, il ne s’appellera pas "Snapdragon 875" comme le clamaient les rumeurs, mais "Snapdragon 888". Un choix plus marketing que technique, puisque le nouveau composant reprend les fondamentaux de son prédécesseur, le Snapdragon 865.

Gravé en 5nm, le Snapdragon 888 s'illustre sur plusieurs points. En premier lieu il faut parler du Snapdragon X60 : la troisième génération de modem 5G du constructeur, dont il a fait une impressionnante démonstration en se livrant à une course de voitures téléguidées à près de 2 kilomètres de distance. La nouvelle puce intègre la sixième génération du Qualcomm AI Engine, profitant d'un nouveau processeur capable d'effectuer 26 teraoperations par seconde (TOPS), contre 15 TOPS sur le S865. Bien sûr le traitement des images n'est pas oublié avec triple ISP (image signal processor) capable de gérer 2.7 gigapixels par seconde !

Voici donc un processeur haut de gamme sur le papier capable de faire tout sauf peut-être de faire fonctionner Windows avec de bonnes performances ! Bien sûr on le retrouvera sur les futurs smartphones haut de gamme à venir mais une telle débauche de puissance est-elle nécessaire ? Des smartphones un peu moins puissants, consommant moins, plus solides, ne seraient-ils pas préférables ?

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5392
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news