Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 44 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Free Mobile passe à l'IPv6
 Publié le 30/12/2020 à 10:30 - 5 commentaires ...

Aujourd'hui les choses sont claires, le nombre d'adresses disponible sur l'Internet lancé au siècle dernier est nul ! Plus aucune adresse IPv4 de disponible et seules les récupérations d'adresses qui sont libérées par d'autres est possible. Pour éviter d'arriver à la saturation d'un Internet qui ne pourrait plus évoluer, a été créé il y a pas mal d'années déjà IPv6 qui offre beaucoup mais vraiment beaucoup plus d'adresse que l'Internet actuel. Si ce développement est une bonne nouvelle, le problème est principalement lié aux opérateurs qui trainent de la jambe pour mettre en œuvre cet IPv6 que ce soit du côté de l'Internet fixe que de l'Internet mobile.

En France l'opérateur Free semble le plus actif sur ce dossier en proposant par exemple ce nouveau protocole à tous ces abonnés fixes qui le veulent, depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui c'est au tour de Free Mobile d'ouvrir son réseau à IPv6. Comme pour le fixe l'offre est basée sur le volontariat de ses clients qui peuvent s'ils le désirent activer l'option sur leur espace client. Une mise à disposition qui dans les faits n'apportera rien ou presque aux utilisateurs que nous sommes. En effet très rares sont les sites accessibles uniquement en IPv6 car ceux-ci se priveraient de l'accès de la très grande majorité des utilisateurs de la terre qui sont encore en IPv4. Certes des passerelles existent mais ça reste de la bidouille pour faire cohabiter ces 2 protocoles condamnés à vivre ensembles pour de très nombreuses années encore.

Ce qu'il faut retenir de cette information c'est que Free est prêt pour l'avenir avec IPv6 mais que je bon vieil IPv4 a encore pas mal d'années à vivre, d'autant plus qu'il est parfaitement accessible à partir d'un réseau IPv6.


 30/12/2020 11:05:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui est marrant c'est qu'Android est compatible IPv6 depuis près de 10 ans au moins :
- http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=1838

Entre temps Smartphone France n'est plus accessible en IPv6 à cause de choix de son hébergeur.
 30/12/2020 15:40:28 - GrosLap
J'ai tenté d'activer cette foutue IP v6 entre ma Freebox Révolution et mon NAS, mais impossible à finaliser pour un accès via Open VPN. Après avoir galéré des soirées, j'ai fini par repasser tout en IP v4, et là, ça marche impeccable. Donc c'est effectivement dispo avec beaucoup de matériel, mais pas encore facile ou possible à mettre en oeuvre quand on veut l'utiliser de façon avancée.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2020 17:29:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Moi je l'ai désactivé pour des raisons de sécurité.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2020 20:49:33 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Au final, moi aussi, car le firewall IP v6 de la Freebox n'a pas réellement bonne presse. Un truc activé à la va vite par Free...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/12/2020 23:07:22 - skypy
C'est pas comme si ça faisait des années que la RIPE à épuisé son stock en Europe ( 8ans?)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site