Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 44 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Decembre 2019
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Decembre 2019

Quel est pour vous l'objet électronique de la décennie 2010 ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/12/2019 10:00:00 ...
Si Smartphone France a vu le jour au début des années 2000, dans quelques jours se terminera la décennie 2010. Si depuis la création de ce qui n'est resté qu'un petit site personnel sans aucune prétention les choses ont bien changées, quel est selon vous l'objet de la famille des gadgets électronique qui a le plus marqué ces 10 dernières années ?

Avant que vous nous révéliez ce qui est pour vous l'appareil électronique qui a le plus marqué les années 2010, permettez-nous de vous donner notre avis sur le sujet. L'appareil qui nous laissera le plus de souvenirs, malgré un destin tragique est le : Microsoft Lumia 950XL. Quand on a eu la chance de posséder cet appareil on ne peut avoir que des regrets de ne plus pouvoir l'utiliser. Appareil performant, innovant avec des logiciels qui sans la moindre différence de ligne de code pouvait fonctionner dessus ou sur ordinateur, tablette, console de jeu. Appareil aux caractéristiques véritablement haut de gamme lors de sa sortie. Appareil avec un système en véritable rupture avec ce qui existait sur le marché. Bref il reste pour nous celui qui nous a le plus marqué. Dommage que le dieu business en ai décidé autrement.

Et vous c'est quoi le truc qui vous a le plus marqué ?

Samedi 28 Decembre 2019

max, une carte de paiement unique, sans contact et gratuite !   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/12/2019 18:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, en tant que fondateur de Smartphone France, je suis un véritable geek. Dès qu'un truc nouveau en rapport plus ou moins direct avec l'informatique, il faut que je me renseigne sur lui et que si je le peux, je le teste personnellement. Après si je trouve ça bien, j'ai souvent du mal à ne pas l'adopter. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec max, un truc qu'on pourrait appeler "une néobanque".

Si ce max est une filiale du groupe Crédit Mutuel, comme la majorité de ces banques de nouvelle génération, elle n'en reste pas moins une excellente alternative aux banques traditionnelles. Le gros plus selon moi de cette banque est "la carte max" qui permet d'agréger des cartes bancaires issues d'autres comptes et ça de manière totalement gratuite. Avec une seule carte bancaire il est alors très simple de débiter, une de ses cartes personnelles, sa carte professionnelle, sa carte "compte-joint" et même éventuellement la carte de "son conjoint" ou un parent si celui ci porte le même nom de famille que vous.

Un truc vraiment pratique qui utiliser conjointement avec l'application mobile disponible sur iOS et Android vous permet de choisir quel compte débiter pour une opération en ayant la possibilité à tout moment de bloquer l'accès à la carte max. Il est vraiment sécurisant de laisser en lieu sûr toutes ses cartes bancaires en se promenant avec une seule dont on peut bloquer ou débloquer en temps réel l'utilisation. Bien sûr si je vous parle de ça c'est que je l'utilise réellement, même en paiement sans contact sur smartphone grâce à Google Pay ou Samsung Pay. Pas de lien sponsorisé caché ... éventuellement le code parrainage "Christophtglp" si vous désirez me remercier pour cette information.

Mardi 24 Decembre 2019

Joyeux Noël à tous et à toutes ...   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/12/2019 18:00:00 ...
Que vous soyez noirs, blancs, gris, rouges, bleus, verts ou même jaunes, Smartphone France est heureux de vous souhaiter un Joyeux Noël à tous. Profitez de ce moment particulier pour vous retrouver en famille dès que cela est possible malgré l'actualité. Le monde d'aujourd'hui nous rend de plus en plus égoïstes et individualistes alors tentons de garder au moins cette communauté qu'on appelle encore "la famille" :)

En espérant que le gentil Père Noël vous livrera ou a pu vous livrer le cadeau de vos rêves selon l'heure à laquelle vous lirez ces quelques mots. Bonne journée à tous et à bientôt ...

Cerberus, le logiciel antivol développé par des voleurs !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/12/2019 09:30:00 ...
Se faire voler son smartphone peut être un véritable problème non pas pour le smartphone lui-même qui peut par exemple être remboursé par une assurance, mais plus pour un contenu confidentiel ou qu'on n'a pas sauvegardé. Pour lutter contre ce vol de données et tenter de retrouver un smartphone volé ou perdu, des logiciels comme Cerberus existent depuis de nombreuses années sur Android. C'est justement ce titre qui nous a motivé dans la rédaction de ce petit article. En 2012 nous avons acquis comme bon nombre d'utilisateurs jusqu'en 2018 une licence d'utilisation de ce logiciel qui était affichée comme étant "à vie sans aucun abonnement ou surcoût complémentaire". Une bonne affaire même si c'est le type de logiciel qu'on espère ne jamais utiliser car ne sert réellement qu'à bloquer ou effacer un smartphone à distance quand celui-ci est perdu ou volé.

La première alerte à propos de ce logiciel nous a été donnée début 2018 où le développeur de Cerberus nous a laissé entendre que vendre des licences renouvelables était bien plus rentable. Il a donc à cette période développé "Cerberus Persona" qui était utilisable via un abonnement en laissant tout de même la possibilité aux acheteurs de licences perpétuelles d'utiliser encore l'ancienne version qui offre peut-être moins de choses mais qui nous convenait parfaitement. Et puis est arrivé cet email de Décembre 2019 où l'auteur nous annonce que notre licence perpétuelle arrive à expiration. Comment cela est-il possible ?

En se rendant sur le forum du logiciel on s'est rendu compte que de nombreux acheteurs de licence perpétuelle se plaignaient de cette situation où on les avait volés. N'ayons pas peur des mots car il s'agit bien d'escroquerie même si ce n'est que pour quelques euros. Se sentant certainement coupable, à juste titre d'ailleurs, l'auteur du logiciel semble même avoir supprimé les messages critiquant la situation car en se reconnectant hier soir, on n'a pu en retrouver aucun ! Au final nous avons désinstallé ce logiciel car hors de question de donner un centime de plus à un voleur récidiviste !

Si cette arnaque ne nous empêchera pas de dormir, la situation doit nous rappeler à tous que les services en ligne c'est le mal, surtout quand on vous vend des abonnements à vie. Il ne faut jamais oublier qu'un service en ligne est tout sauf sûr. Être conscient que tout pour s'arrêter du jour au lendemain, par exemple quand on effectue des sauvegardes de ses données en ligne, doit rester dans un coin de votre tête car ça n'arrive pas qu'aux autres. Le monde du numérique et du dématérialisé c'est génial quand ça marche mais ça reste la porte ouverte aux arnaques organisées.

Conseil du jour : Si vous entendez parler de l'application Cerberus App, passez votre chemin, ce sont des voleurs qui la proposent !

Lundi 23 Decembre 2019

L’Agence nationale des fréquences prend soin de votre santé   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/12/2019 10:00:00 ...
Open Barres, l’application de l’Agence nationale des fréquences, permet désormais d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de son modèle de téléphone mobile. L’application a été développée par l’ANFR pour mesurer à intervalles réguliers la puissance du signal reçue par votre smartphone. La puissance mesurée permet de mieux comprendre quel nombre de « barres » affiche l’appareil à chaque instant. Cette application est disponible depuis août 2018, à ce stade uniquement pour les téléphones fonctionnant sous Android.

Cette nouvelle version d’Open Barres permet ainsi d’afficher les valeurs maximales de DAS du téléphone mobile. L’approche est collaborative : en chargeant l’application et en l’activant, vous signalez à l’ANFR que votre téléphone est utilisé sur les réseaux français, ce qui permet à l’Agence de demander à son fabricant les valeurs de DAS relatives à ce modèle. Si les données ne sont pas affichées immédiatement, elles le seront lorsque ces informations auront été reçues du fabricant. Enfin, si le téléphone a été contrôlé par l’ANFR, les valeurs recueillies lors du contrôle seront également affichées.

Même s'il est négligé par beaucoup, nous les premiers, le DAS est une donnée importante qui vous évitera peut-être un cancer au moment de prendre votre retraite à 75 ans au train où vont les choses. Être prudent aujourd'hui c'est augmenter ses chances de mieux profiter de vos vieux jours. Mettez-vous la tête collée à un four micro-ondes ? C'est pourtant ce que vous faîtes avec un téléphone mobile alors qu'il utilise le même type de fréquences électromagnétiques.

Amende de 150 millions d'Euros pour Google en France   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/12/2019 09:00:00 ...
Google a abusé de la position dominante qu’elle détient sur le marché de la publicité liée aux recherches, en adoptant des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads opaques et difficilement compréhensibles et en les appliquant de manière inéquitable et aléatoire. L’Autorité de la concurrence inflige en conséquence une sanction de 150 M d’euros, et enjoint Google de clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads, ainsi que la procédure de suspension des comptes.

"Aux termes de sa décision publiée aujourd’hui, l’Autorité de la concurrence considère que les règles de fonctionnement de Google Ads imposées par Google aux annonceurs, sont établies et appliquées dans des conditions non objectives, non transparentes et discriminatoires. L’opacité et l’absence d’objectivité de ces règles rendent très difficile leur application par les annonceurs, alors que Google a toute discrétion pour modifier son interprétation des règles de façon difficilement prévisible, et décider en conséquence si les sites les respectent ou non. Cela permet à Google de les appliquer de façon discriminatoire ou incohérente. Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche.

L’Autorité a infligé à Google une sanction pécuniaire de 150 M€. Elle soumet également Google à une injonction de clarification des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads et des procédures de suspension des comptes. Google devra également mettre en place des mesures de prévention, de détection et de traitement des violations des « Règles » Google Ads. Le résumé de la décision devra être accessible via la page d’accueil des moteurs de recherche Google.com et Google.fr, pendant une durée d’une semaine."

Vendredi 20 Decembre 2019

Facebook ne veut plus dépendre d'Android !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/12/2019 10:30:00 ...
Facebook qui représente le mal au même titre que Google pour beaucoup dès qu'on parle du sujet "Respect de la vie privée", semble en avoir marre de la position de Google et surtout de son système Android qui est devenu aujourd'hui incontournable. Qui parmi vous aurait imaginé il y a quelques années qu'Android permettrait à des robots de cuisine bon marché de fonctionner ?

Face à cette situation de monopole de plus en plus insupportable, Facebook aurait décidé de se lancer dans le développement d'un nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles en partant réellement d'une feuille blanche. Pour se faire il s'est offert les services de Mark Lucovsky un véritable expert du domaine qui a participé au développement initial de Windows NT ou a travaillé pour VMWare, le leader mondial des solutions de virtualisation d'ordinateurs. Si l'idée n'est pas nouvelle, d'autres se sont déjà cassé les dents en tentant l'expérience, et pas des moindres.

On souhaite malgré tout bonne chance à Facebook car le duopole iOS / Android nous dérange réellement même si pour être honnêtes nous ne sommes pas du tout intéressés par un logiciel "Made by Facebook". Si se séparer de Google pourrait être une bonne idée pour le respect de sa vie privée, Facebook ne sera jamais le meilleur choix à faire. Au pire autant ressortir de vieux Windows Phone de nos tiroirs !

Abandonnez les réseaux sociaux !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/12/2019 08:30:00 ...
Très à la mode il y a quelques années, surtout chez les plus jeunes, les réseaux sociaux semblent de moins en moins populaires. Ils sont certes toujours énormément utilisés mais ils attirent de moins en moins de nouveaux utilisateurs et perdent tous les jours des milliers de leurs clients. A qui la faute ? En premier lieu à eux qui ne savent pas garantir la sécurité des données qu'on leur confie et qui en plus utilisent ces données pour nous inonder de publicités non désirées. Si au début cette politique fonctionnait bien, le problème est que ça s'est vu et que les utilisateurs ont enfin compris qu'un service gratuit n'est jamais totalement gratuit, il y a toujours une contrepartie à payer.

Pour vous libérer de ces réseaux sociaux vous pouvez faire comme nous, c'est à dire les utiliser que de manière professionnelle en ne leur confiant aucune information personnelle. Pour les plus radicaux la solution idéale est de ne plus du tout les utiliser en supprimant purement et simplement votre compte. Si les procédures ne sont volontairement jamais simples, les services concernés proposent tout de même des pages d'aide pour mener à bien cette dernière action chez eux. Voici les adresses auxquelles se rendre pour supprimer vos comptes :
- Facebook : https://www.facebook.com/help/delete_account ...
- Instagram : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/ ...
- Twitter : https://twitter.com/settings/accounts/confirm_deactivation ...

A noter que malgré vos demandes toutes vos données ne seront malheureusement pas supprimées. Espérer une suppression complète de ses données est malheureusement un rêve. Par exemple chez Facebook votre compte sera bien supprimé, enfin selon leurs engagements, mais les photos où vous êtes identifiés et les discussions que vous avez pu avoir avec d'autres resteront. Le véritable droit à l'oubli sur Internet est une utopie et c'est pour cette raison qu'il faut être toujours très vigilant dès que vous publiez quelque chose sur un site WEB.

Mercredi 18 Decembre 2019

Soyez prudents avec les objets connectés et les plus jeunes   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/12/2019 10:00:00 ...
Si les objets connectés sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne des plus grands, ils sont également de plus en plus nombreux à être proposés aux plus jeunes. Très méfiants quant à l'utilisation de ce type d'objet qui aspirent nos vies privées pour les sauvegarder sur des ordinateurs disséminés à travers le monde, nous ne pouvions que vous recommander cet article de la CNIL.

C'est en étant conscient d'un danger ou d'une menace qu'on est les plus à même d'avoir les bons gestes. N'oubliez jamais que les objets connectés sont devenus de véritables espions que vous invitez au sein de votre foyer. Aujourd'hui trop rares sont les personnes à avoir les connaissances nécessaires pour se protéger face à ces espions 2.0 qui enregistrent tous vos faits et gestes. Il est vrai que chacun n’enregistre que très peu de données mais en associant toutes ces données, c'est quasiment toute votre vie qui peut être enregistrée et même quand vous dormez par exemple à cause d'un bracelet connecté ! Pour se protéger un simple routeur WIFI avec pare-feu intégré peut faire des miracles.

Le monde 2.0 c'est génial, c'est pratique mais c'est certainement le début de la fin en ce qui concerne nos vies privées.

Mardi 17 Decembre 2019

Plus de nouveaux smartphones 'Googlisés' en Turquie !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2019 10:00:00 ...
Dans un monde de plus en plus étonnant où les états semblent ne plus être que les vassaux de multinationales plus riches qu'eux, Google a décidé que ce n'était pas à la Turquie de lui imposer ses lois, et a donc décidé de punir le pays ! Même si nous ne sommes pas de fervents défenseurs d'un pays très loin de nos valeurs et de nos traditions, nous trouvons la situation tellement étonnante que nous n'avons pas pu résister à vous en parler.

Le groupe américain a en effet décider de priver de ses services mobiles tous les nouveaux smartphones commercialisés dans ce pays. Une réponse musclée à l'antitrust turc, qui voulait juste laisser les consommateurs choisir leur moteur de recherche sur Android ... comme ça se fait en Europe ! Une information qui doit tous nous alerter sur ces multinationales qui avec leurs milliards de dollars se croient les maîtres du monde. Même si nos dirigeants font tout pour que l'argent dirige notre quotidien, il faut tout faire pour limiter le pouvoir de ces entreprises. Il faut dès aujourd'hui stopper les pratiques des entreprises comme Google, le pire des diables, qui se permettent d'imposer au monde entier leur manière de penser.

La question qui se pose est : N'est-il pas déjà trop tard ?

Source de l'information : Habertürk ...

Lundi 16 Decembre 2019

Les appels désormais possibles depuis Windows 10 grâce à Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/12/2019 09:30:00 ...
Si passer des appels téléphoniques à partir de votre ordinateur Windows sur lequel vous travaillez toute la journée vous intéresse, sachez que c'est dorénavant possible grâce à Microsoft et à l'application "Mon Téléphone" disponible sur le Play Store. C'est Microsoft lui-même qui nous l'annonce sur Twitter. Une information qui n'est pas une nouveauté en soi car ce type de chose ne date pas d'aujourd'hui même si ça reste une un truc nouveau pour Windows 10 en tant que fonctionnalité intégrée nativement.

A noter que pour fonctionner il vous faudra un terminal fonctionnant au minimum avec Android 7.0 Nougat et un Windows version 1903 au minimum le tout avec une connexion Bluetooth qui permettra au smartphone et au PC de pouvoir communiquer ensembles. Une fonctionnalité sympa mais sera-t-elle réellement utilisée par le plus grand nombre ? Pour être honnêtes, à notre niveau nous ne voyons pas clairement à quoi ça sert. Recevoir les notifications de son smartphone sur son PC ou par exemple répondre à ses SMS c'est pratique, mais quoi de plus pratique pour téléphoner ... qu'on téléphone ?

Et vous vous en pensez quoi de cette possibilité de téléphoner à partir de son PC qui se connecte à son téléphone qui est juste à côté du PC ?

Mercredi 11 Decembre 2019

Orange Bank vous impose Google Pay !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/12/2019 09:30:00 ...
Née il y a un peu plus de 2 ans, Orange Bank, l'établissement bancaire de l'opérateur du même nom, a eu des débuts difficiles. Une fois les premiers couacs passés, dans la jungle des banques, on pouvait dire qu'Orange Bank avait trouvé sa place et restait un bon choix. Mais ça c'était avant ! Clients de cette banque depuis ses débuts, oui nous aimons les risques, nous étions heureux de pouvoir profiter du paiement mobile avec notre smartphone comme nous le faisions auparavant avec notre Windows Phone et Orange Cash, c'est à dire avec une application totalement autonome de tout autre intermédiaire qui au passage enregistre pour son propre compte, tout ce qu'il peut sur vos habitudes.

Il y a quelques semaines Orange Bank nous informait qu'on devrait obligatoirement mettre à jour l'application qui nous servait à accéder à notre compte et au paiement mobile si pratique. Naïvement nous pensions que ça serait pour nous offrir un truc plus performant et plus sécurisé. Que nenni, la surprise est que maintenant pour profiter du paiement mobile sur Android, il faudrait passer obligatoirement par Google Pay ! Une bien triste nouvelle car au final voici un énième moyen qu'une entreprise française livre sur un plateau à Google pour nous espionner un peu plus. De notre côté, même si nous possédons un smartphone Android, par la force des choses, nous faisons vraiment tout pour limiter l'utilisation des services "Made by Google".

Au final nous allons changer de banque car le paiement mobile mais c'est bien pratique mais nous ne voulons pas que Google enregistre toutes nos habitudes et nos achats quotidiens. Au revoir Orange Bank même si nous restons persuadés qu’ils n’en ont rien à faire car la majorité de leurs clients ne verra aucun problème à confier un peu plus de leur vie privée à une entreprise qui ne pense qu'à une chose ... faire du pognon en exploitant la vie privée de chacun d’entre nous !

Lundi 9 Decembre 2019

Gérez vos courses grâce à votre smartphone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/12/2019 10:30:00 ...
Comme vous le savez peut-être, sur Smartphone France on adore le "Made in France" est on est très fier de le promouvoir dès que cela est possible. Aujourd'hui nous sommes donc très heureux de vous parler de Liste de courses - Listed, un programme Android dont le but premier est de vous permettre de gérer de manière moderne et facile vos listes de courses. Fini les postit sur le frigo ou les listes de courses qui traînent sur la table à manger dans la cuisine et que l’on finit forcément par oublier ou perdre. Grâce à cette application gratuite chacun a sur son téléphone la liste des courses, et peut à tout moment ajouter, modifier, supprimer les articles / produits à acheter.

Gratuite dans ses principales fonctionnalités, seule la partie synchronisation semble être payante si nous n'avons rien manqué, ce programme est vraiment bien réalisé et mérite certainement une petite place au sein de la mémoire de votre smartphone. En plus de la simple liste de course, le programme propose comme fonctionnalités :
- Calculateur de remises
- Prix à l'unité
- Scan de produits par code barre
- Historique des listes et produits
- Enregistrement des cartes de fidélité

En bref une application sympathique pour moderniser cette épreuve que peut être "les courses" surtout quand on est en charge d'une famille nombreuse. Comme on aime à le dire parfois : Testé et approuvé par Smartphone France :)

Le Nokia 2.3 sera disponible dès janvier 2020 pour 129 Euros   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/12/2019 09:00:00 ...
Marque plébiscitée par les anciens propriétaires de Windows Phone, Nokia est peut-être un simple fabricant de smartphones noyé dans la masse des fabricants de smartphones Android mais il fait tout de même partie de ceux qui ont réussi à se faire un nom. Certes la marque Nokia y est pour beaucoup, même si techniquement parlant il n'y a aucun rapport entre le Nokia d'hier et celui d'aujourd'hui, mais cette marque rassure. Même si nous ne sommes pas de fervents supporters de ce nouveau Nokia, force est de constater qu'il produit de bons smartphones à des tarifs plutôt intéressants et même souvent bien placés.

Si le rapport qualité / prix des Nokia est bon, ce qui fait selon nous le véritable intérêt de cette marque dans la jungle des fabricants de smartphones Android, c'est le suivi logiciel. Nokia est en effet une des marques proposant le plus de suivi de tous ses appareils et rien que pour ça c'est une marque qui mérite qu'on s'intéresse à elle. Si nous vous parlons d'elle aujourd'hui c'est qu'elle devrait prochainement proposer en France son tout dernier modèle, le Nokia 2.3, un smartphone qui sera vendu chez nous à partir du mois de janvier 2020 au prix public conseillé de 129 Euros.

Bien sûr ce Nokia 2.3 n'est pas un appareil haut de gamme mais pour ce tarif vous devriez en avoir largement pour votre argent. Dans un premier temps le smartphone est fourni avec Android 9 mais une mise à jour Android 10 est d'ores et déjà prévue. Vous devez vous procurer un nouveau smartphone sans vous ruiner, n'hésitez pas à jeter un œil du côté de Nokia :)

Vendredi 6 Decembre 2019

Google corrige 44 failles pour Android dans le patch de décembre   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/12/2019 22:30:00 ...
Comme tous les mois, Google annonce la résolution de nombreuses failles de sécurités dans son système Android. Pour ce mois de Décembre 2019, ce sont 44 problèmes qui ont été corrigés. Google a présenté ce 3 décembre le contenu de son nouveau bulletin de sécurité, qui décrit les types de vulnérabilités que son dernier correctif a résolu. Étonnement bon nombre de ces 44 failles concerne Android 10. Google précise que ses partenaires Android ont tous été notifiés de ces failles au moins un mois avant leur publication. Le code source des patchs est comme d'habitude ajouté au projet AOSP.

Les fabricants les plus réactifs comme Nokia ou Samsung proposent déjà des mises à jour pour certains de leurs appareils mais il est toujours triste de constater que 99% des smartphones Android en circulation ne verront pas ces mises à jour très importantes et resteront vulnérables à de nombreux logiciels malveillants. Enfin pas très grave car le premier problème n'est-il pas le système Android lui-même qui aspire la vie privée de la très grande majorité de ses utilisateurs avec la totale complicité de ces derniers ?

Mercredi 4 Decembre 2019

StrandHogg, une énième faille de sécurité d'Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/12/2019 10:00:00 ...
Pour faire le buzz et attirer du visiteur, parler d'une méchante faille de sécurité touchant Android fait partie des bonnes recettes qu'utilisent les blogs technologiques. Faisant partie intégrante de cette famille depuis près de 20 ans, Smartphone France ne pouvait pas faire l'impasse sur le très méchant StrandHogg, un nouveau bug de type faille de sécurité qui touche toutes les versions du système Android, Android 10 compris !

Sans rentrer dans les détails, de toutes façons trop techniques pour 99,99% des utilisateurs de smartphones Android, cette faille utilise la gestion du mode multitâche du système pour faire croire à l'utilisateur qu'il donne des droits à une application alors qu'en fait il donne des droits d'accès à une autre, en l’occurrence un logiciel malveillant exploitant cette faille baptisée StrandHogg. Une fois les droits attribués à ces logiciels, c'est Open Bar en ayant alors la possibilité d'accéder à tout ou presque.

Une fois que les bases ont été posées, la machine à buzz peut être lancée en affirmant par exemple que les 500 applications les plus populaires du Play Store sont vulnérables à cette faille, que près de 40 logiciels malveillants l'exploitent déjà, ... Dans les faits il s'agit juste d'une énième faille de sécurité d'Android qui sera corrigée par Google dans les semaines qui viennent et que les appareils n'étant plus mis à jour resteront vulnérables. Rien de bien nouveau en fait dans une industrie de l'informatique où la première grosse faille reste l'utilisateur. N'allez pas télécharger vos logiciels n'importe où, ne cliquez pas bêtement sur les liens de mails qui vous semblent suspects et rien qu'en étant prudent vous éliminerez 99,99% des risques.

Le risque zéro n'existant malgré tout pas, en n'utilisant pas les mêmes codes partout et en sauvegardant de manière externalisée vos données vous aurez encore diminué le risque qui existera toujours mais de manière si faible que statistiquement il pourra être considéré comme nul.

Ça apporte quoi Android 10 ? On ne sait pas !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/12/2019 09:00:00 ...
Ayant la chance d'avoir accès à un smartphone pour lequel une mise à jour officielle d'Android 10 est disponible, nous avons pu tester Android 10 en vrai. Alors ça apporte quoi ce nouvel Android ? Il vaut vraiment le coup ? Si vous avez lu le titre de ce petit article vous pensez certainement que nous pensons que cet Android 10 n'apporte rien ... et vous avez raison !

Même si nous avons toujours eu un esprit critique, certainement trop critique d'ailleurs, affirmer qu'Android 10 n'apporte rien serait mensonger. La vérité est que pour nous Android 10 n'apporte rien qui mérite qu'on se jette sur un smartphone fonctionnant avec cette version du système d'exploitation mobile le plus utilisé à travers le monde. Sans être méchants ni trop blasés, utilisant des smartphones Samsung depuis l'abandon de notre trop regretté HP Elite x3, on se demande clairement où sont les nouveautés entre un Android 9 et un Android 10 "Made by Samsung" :
- Thème sombre : Existait déjà dans Android 9
- Bien être numérique : Oui on sait on utilise trop notre smartphone et alors ?
- Le contrôle gestuel, OK mais ça prive les launchers alternatifs de fonctionnalités
- Mise à jour via le Play Store : Cool mais pas très utile sur Samsung

Au final, oui Android 10 est une évolution mais très peu d'applications en tireront réellement profit. Donc oui il sera bon de passer sur Android 10 mais dans 1 an ou 2 quand il sera temps de changer de smartphone. En attendant votre smartphone actuel avec Android 7, 8 ou 9 ne vous privera pas de fonctionnalités importantes. Si contrairement à nous vous pensez qu'Android 10 apporte réellement une valeur ajoutée, n'hésitez surtout pas à nous le dire car nous aimerions vraiment voir qu'Android évolue réellement et ne se contente pas comme Windows 10 de nouveaux numéros de versions pour entretenir l'illusion d'une industrie qui a du mal à évoluer réellement.

Lundi 2 Decembre 2019

L’Europe enquête sur Google et sa collecte de données   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2019 10:30:00 ...
Décidément il n'est pas facile d'être Google en Europe. L'institution qui gère nos vies quotidiennes a une nouvelle fois Google en ligne de mire. Les autorités européennes de concurrence ont en effet diligenté une nouvelle enquête sur la collecte de données réalisée par le géant américain notamment sur l’utilisation de ces données trop souvent personnelles.

L’exécutif européen a expliqué qu’il cherchait à savoir comment et surtout pourquoi Google collectait autant de données. « La Commission européenne a envoyé des questionnaires dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les pratiques de Google en matière de collecte et d’utilisation des données. L’enquête préliminaire est en cours ». Un document consulté par Reuters démontre que l’UE se concentre sur les données relatives aux services de recherche locaux, à la publicité en ligne, aux services de ciblage des annonces en ligne, aux services de connexion, aux navigateurs Web et autres.

Google, qui est tout naturellement innocent selon ses critères, a indiqué qu'il utilisait les données collectées uniquement pour améliorer ses services et que les utilisateurs pouvaient gérer, supprimer et transférer leurs données à tout moment. Pour rappel la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a déjà infligé à Google une amende de plus de 8 milliards d'euros ces deux dernières années et l'a condamnée à modifier ses pratiques commerciales ... une chose qui semble être très compliquée à mettre en œuvre.

Source de l'information : Agence de presse Reuters ...

Envoyez des cartes postales à partir de votre smartphone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2019 09:00:00 ...
Régulièrement nous recevons des communiqués de presse des entreprises qui aimeraient qu'on parle d'elles afin de mieux les faire connaître. La majorité du temps nous ne le faisons pas car nous aimons avant tout privilégier ce qu'on appelle "les petites entreprises françaises". Le dernier communiqué reçu ce WE commençait bien : "Christopher Arzur, Franck Lefèvre et Nicolas Leport sont trois entrepreneurs français. Ensemble, ils ont créé une application qui va changer votre façon de partager vos vacances : Skypaper. Pour seulement 2€, les utilisateurs peuvent créer et envoyer leur carte postale personnalisée à partir d’une photo. C’est tout simple. Il suffit d’installer l’application et de s’inscrire. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir (ou prendre) la photo et à saisir le texte qui s’affichera au verso de la carte postale. 2€ et quelques jours plus tard, la carte postale imprimée est déposée dans la boîte aux lettres de vos proches."

Génial encore un produit "Made in France" à vous présenter nous sommes nous dit. Vérifiant toujours au minimum les informations dont nous décidons de vous parler, nous nous sommes rendu compte que ce service Skypaper, même s'il semblait sentir bon le terroir français, était une entreprise britannique qui hébergeait ses données chez un hébergeur américain. A une époque où les français aiment de plus en plus ce qui vient de chez eux et où les données numériques se doivent d'être entreposées au mieux en France et au pire en Europe, nous devons admettre ne pas être allé plus loin. Commencer un communiqué de presse en jouant sur la fibre patriotique pour au final se rendre compte que le service n'est pas vraiment de chez nous, a été un choc trop dur à vivre et c'est pour cette raison que nous ne vous recommanderons ce service.

Cependant si vous cherchez un moyen d'envoyer des cartes postales à partir de votre smartphone à partir de vos clichés personnels vous intéresse, nous pouvons vous recommander l'application et le service Fizzer, qui vous propose déjà ce type de chose depuis au minimum 2 ans et demi. C'est un service sérieux que nous avons utilisé à plusieurs reprises et qui contrairement à d'autres est 100% Made in France. On ne sait ce qu'il en est pour vous mais quand c'est possible nous préférons utiliser les services de chez nous ou qui au minimum font travailler des français. C'est peut-être un peu con à dire mais si tout le monde agissait ainsi, notre pays s'en porterait certainement bien mieux. Vive la mondialisation mais la mondialisation réfléchie :)

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5270
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news