Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 78 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Cerberus, le logiciel antivol développé par des voleurs !
 Publié le 24/12/2019 à 09:30 - 7 commentaires ...

Se faire voler son smartphone peut être un véritable problème non pas pour le smartphone lui-même qui peut par exemple être remboursé par une assurance, mais plus pour un contenu confidentiel ou qu'on n'a pas sauvegardé. Pour lutter contre ce vol de données et tenter de retrouver un smartphone volé ou perdu, des logiciels comme Cerberus existent depuis de nombreuses années sur Android. C'est justement ce titre qui nous a motivé dans la rédaction de ce petit article. En 2012 nous avons acquis comme bon nombre d'utilisateurs jusqu'en 2018 une licence d'utilisation de ce logiciel qui était affichée comme étant "à vie sans aucun abonnement ou surcoût complémentaire". Une bonne affaire même si c'est le type de logiciel qu'on espère ne jamais utiliser car ne sert réellement qu'à bloquer ou effacer un smartphone à distance quand celui-ci est perdu ou volé.

La première alerte à propos de ce logiciel nous a été donnée début 2018 où le développeur de Cerberus nous a laissé entendre que vendre des licences renouvelables était bien plus rentable. Il a donc à cette période développé "Cerberus Persona" qui était utilisable via un abonnement en laissant tout de même la possibilité aux acheteurs de licences perpétuelles d'utiliser encore l'ancienne version qui offre peut-être moins de choses mais qui nous convenait parfaitement. Et puis est arrivé cet email de Décembre 2019 où l'auteur nous annonce que notre licence perpétuelle arrive à expiration. Comment cela est-il possible ?

En se rendant sur le forum du logiciel on s'est rendu compte que de nombreux acheteurs de licence perpétuelle se plaignaient de cette situation où on les avait volés. N'ayons pas peur des mots car il s'agit bien d'escroquerie même si ce n'est que pour quelques euros. Se sentant certainement coupable, à juste titre d'ailleurs, l'auteur du logiciel semble même avoir supprimé les messages critiquant la situation car en se reconnectant hier soir, on n'a pu en retrouver aucun ! Au final nous avons désinstallé ce logiciel car hors de question de donner un centime de plus à un voleur récidiviste !

Si cette arnaque ne nous empêchera pas de dormir, la situation doit nous rappeler à tous que les services en ligne c'est le mal, surtout quand on vous vend des abonnements à vie. Il ne faut jamais oublier qu'un service en ligne est tout sauf sûr. Être conscient que tout pour s'arrêter du jour au lendemain, par exemple quand on effectue des sauvegardes de ses données en ligne, doit rester dans un coin de votre tête car ça n'arrive pas qu'aux autres. Le monde du numérique et du dématérialisé c'est génial quand ça marche mais ça reste la porte ouverte aux arnaques organisées.

Conseil du jour : Si vous entendez parler de l'application Cerberus App, passez votre chemin, ce sont des voleurs qui la proposent !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/12/2019 11:12:34 - Dams
Hélas on ne précise jamais la vie de quoi... Windows 95 aussi s'achetait en licence à vie, mais il ne marche plus sur le matériel moderne et les logiciels ne fonctionnent plus dessus non plus.

Sur un service nécessitant une intervention ou une maintenance, la licence à vie est une hérésie, donc même si c'est pas normal, quelque part on le sait qu'un jour ça finira, c'est ce que je me suis dit en prenant le Plex Pass "à vie".

Dans le même genre, j'avais souscrit via XDA au service Zoolz pour 2To de stockage Cloud à vie, il y a un an et demi. J'ai reçu la semaine dernière un email pour m'informer que mon stockage restait gratuit mais qu'on allait maintenant me faire payer le support et la maintenance de l'application, chaque année. Évidemment on m'indique que si je garde ma version il peut y avoir des bugs, des failles de sécurité...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/12/2019 14:03:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Pour les services qui s'arrêtent pour raisons technologiques ça peut se conprendre mais quand il s'agit du non respect d'un contrat par choix commercial, c'est innacceptable.
 24/12/2019 14:09:25 - Dams
@Christophe - Le Webmaster ... : On est d'accord, n'empêche qu'un service qui nécessite une infrastructure pour y accéder et requiert des développements pour rester compatible avec le système d'exploitation, la formule de la licence à vie n'est pas viable pour son éditeur.
Le problème c'est de la proposer au départ, mais aujourd'hui les boîtes construisent leur modèle économique après s'être lancés, donc forcément ça crée ce genre de situation.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 24/12/2019 17:52:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Utiliser les premiers clients pour exister et ensuite les jeter comme des merdes car ils ne rapportent plus reste toujours honteux. Et puis l'argument du coût des serveurs reste toujours la bonne excuse.

Par exemple avez vous déjà payé un truc sur Smartphone France ? Aujourd'hui un serveur à moins de 30 Euros par mois TTC ça se trouve facilement. Quelques pubs dans un autre logiciel ou sur un site WEB pour financer le tout et le tour est joué. Arrêter définitivement OK mais se moquer de ses anciens clients en leur demandant de repayer est déplorable même si de plus en plus courant. J'espère sur ce coup que ça le coulera !
 25/12/2019 00:28:32 - Hacheman
Ce qu'il faut entendre par à vie, c'est à vie de l'appareil et parfois même, c'est à vie (de commercialisation de l'appareil) ce qui n'est plus du tout la même. Arnaque en barre...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/12/2019 22:50:05 - GrosLap
Un seul mot : lamentable.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/12/2019 23:15:40 - Fzs91
Merci Christophe. En lisant ton article, j'ai immédiatement pensé à AdGuard, que j'ai moi aussi découvert sur XDA et pour lequel j'ai acheté deux licences "à vie". Il est très souvent mis à jour. Cela coûte des sous et je crains toujours qu'arrive un moment où le nombre de nouvelles licences ne compense plus le coût de maintenance.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site