Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Novembre 2020
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Novembre 2020

Etes vous victimes de la fracture numérique française ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2020 10:30:00 ...
Alors qu'on nous parle de fibre, de 4G, de la future 5G, d'objets connectés, d'IPv6 qui permettra de connecter un nombre quasiment illimité d'objets à Internet, nombreux sont les français pour qui utiliser Internet dans des conditions confortables est un rêve. Selon les différentes études sur le sujet, ce sont près de 7 millions de français qui sont confronté à un Internet qui rame (Moins de 3 Mbits/s) et même 400.000 d'entre nous qui ont un Internet qui rame grave (Moins de 500 kbits/s). Il est vrai qu'avec une société qui devient de plus en plus numérique, des services publics qui imposent l'utilisation d'Internet, des services en ligne de plus en plus nombreux, à moins de 8 Mbits/s, Internet c'est vraiment la galère.

Aujourd'hui si la majorité des français a la chance d'avoir un Internet confortable, il faut par contre être conscient que tous les nouveaux services qu'on nous vante restent inaccessible à beaucoup d'entre nous, ou restent utilisables en faisant des choix. Imaginez la bande passante nécessaire quand une famille française (Parent 1, Parent 2, Enfant 1 de Parent 2 et Enfant 2 de Parent 2 &1) a décidé d'utiliser normalement son Internet :
- Parent 1 regarde la télévision via sa box car la TNT n'existe plus (5 Mbits/s)
- Parent 2 qui fait la gueule regarde Netflix dans sa chambre (5 Mbits/s)
- Enfant 1 regarde Gulli en Replay sur sa tablette (2 Mbits/s)
- Enfant 2 utilise sa console de jeu en mode Streaming (15 Mbits/s)

Sans forcer il faut donc près de 30 Mbits/s pour la famille sans compter qu'un ordinateur ou un NAS est peut-être en train de tenter de synchroniser des données avec le cloud. Avec une majorité de français à moins de 10 Mbits/s, pas besoin d'avoir fait de grandes études pour se rendre compte qu'il faudra faire des choix car il sera impossible d'utiliser en même temps des services qu'on nous fait tout de même payer avec un forfait mensuel ! Et vous, vous en êtes où avec votre accès Internet ?

Pensez au recyclage pour vos vieux téléphones mobiles   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2020 09:30:00 ...
Aujourd'hui le message semble être passé même si nous n'avons pas encore les comportements adéquates. La terre est en danger à cause de nos déchets ! On peut jouer les égoïstes en continuant à vivre comme durant les 50 dernières années en considérant que nous serons tous morts avant que ça ne devienne trop grave, ou au contraire en pensant aux enfants des enfants de nos enfants en leur laissant une terre qui n'est pas encore trop sale. Parmi ces déchets on retrouve de plus en plus de téléphones mobiles, une situation logique car il y a 30 ans ils n'existaient pas.

Si la société de consommation nous invite à changer le plus souvent possible nos téléphones mobiles, que faire des anciens ? La plupart trainent dans nos fonds de tiroirs et finiront un jour de grand ménage dans la poubelle classique. Pas très bon pour la planète tout ça quand on sait le nombre de produits polluants qui composent ces appareils. Ces smartphones embarquant également beaucoup de matières rares et précieuses, si vous ne le saviez pas, la société ecosystem a lancé il y a quelques temps déjà avec le soutien de l'état, le site jedonnemontelephone.fr dont le but est simple : Récupérer nos vieux smartphones pour les recycler et bien sûr en retirer des bénéfices au passage.

On le sait tous aujourd'hui, nos poubelles peuvent valoir de l'or quand elles sont bien gérées. Si au passage certains peuvent trouver un travail en permettant à la planète de mieux s'en sortir, l'opération mérite d'être soutenue d'autant qu'elle est très simple. Ne mettez plus vos smartphones à la poubelle, mettez-les dans une boite aux lettres pour qu'ils soient recyclés.

Jeudi 26 Novembre 2020

On vous aime, n'utilisez pas votre smartphone au volant !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2020 10:00:00 ...
Pratique inexistante il n'y a pas si longtemps que ça, le fait d'utiliser un téléphone mobile ou un smartphone en conduisant est malheureusement encore très et même trop courant. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, 46% des conducteurs utilisent leur smartphone pour passer un coup de fil en conduisant, 25% pour lire ou écrire un SMS. Des chiffres qui sont même en forte augmentation chez les plus jeunes. Bien sûr dans ces chiffres on pourrait parler des 54% afin de se guider mais ça ne serait pas totalement honnête car un GPS de smartphone n'est pas plus dangereux qu'un GPS de voiture ... tant qu'on se contente de l'écouter sans le bidouiller.

Si en 2004 les français étaient environ 1 sur 5 à utiliser leur téléphone mobile au volant, selon le baromètre Axa Prévention ils sont aujourd'hui désormais 70% ! Des chiffres bruts à remettre dans leur contexte car si 7 français sur 10 utilisent un smartphone au volant, en 2004 les smartphones à part quelques rares BlackBerry et smartphones Windows n'existaient pas. Il est donc facile de tirer la sonnette d'alarme sur des pratiques qui il y a plus de 15 ans ne pouvaient pas être faîtes, faute d'objets pour le faire !

Il n'en reste pas moins que ces chiffres sont alarmants. Sans donner des leçons de morale à qui que ce soit, prenez toujours bien conscience que faire autre chose que conduire quand justement on conduit, est hyper dangereux que ce soit pour vous ou pour les autres. Les hôpitaux et même les cimetières sont malheureusement plein de personnes qui seraient aujourd'hui les premières à vous botter le cul s'ils vous prenaient à utiliser votre smartphone en conduisant. Leur problème est qu'elles ne peuvent plus le faire. Vu qu'on vous aime, permettez-nous de vous donner un petit conseil : N'utilisez pas votre smartphone au volant !

Mercredi 25 Novembre 2020

Êtes vous satisfait du commerce en ligne ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2020 10:00:00 ...
Vu la conjoncture actuelle, si certains pans de notre économie sont en berne, d'autre ont au contraire tirer un bénéfice énorme de cette crise. Comme le dit le proverbe : Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Parmi ceux pour qui cette Covid-19 a été un moyen d'augmenter leurs profits, on trouve le commerce en ligne qui a pu encore plus fidéliser ses clients tout en en trouvant de nouveaux. Que ce soit pour Amazon, Cdiscount, Rueducommerce, Rakuten, ou même LeBonCoin et Vinted, ce commerce électronique repose sur un maillon indispensable que sont les services de livraison.

Etant de plus en plus victime de livraisons déplorables, principalement pour ne pas dire uniquement par l'historique "Groupe La Poste", on aimerait savoir si de votre côté vous êtes des méchants français qui achètent en ligne au détriment des gentils commerçants locaux ? Et surtout si vous êtes satisfait des services de livraison avec si possible des anecdotes à partager. Nous la seule question qui nous reste aujourd'hui afin de rester en accord avec le sujet du site : Est-il encore possible aujourd'hui de se faire livrer un iPhone ou un smartphone par La Poste ?

Mardi 24 Novembre 2020

Grands développements technologiques des dernières années   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2020 17:00:00 ...
L’innovation propulse chaque jour qui passe, de nouvelles technologies vers l’avant. Ces dernières modifient logiquement notre manière d’agir et les possibilités, notamment dans certains domaines qui se voient totalement changés par l’avancée technologique. Un tel développement au sein de certaines industries aide logiquement à la création de nouvelles tendances grâce à des produits flambants neufs profitant de ces technologies.

La réalité virtuelle se fond dans nos vies
Elle passe de plus en plus inaperçue tant elle devient réaliste et tant elle est présente dans de nombreux domaines. Tantôt utilisée sur les jeux vidéo, la réalité virtuelle permet aujourd’hui à une multitude de domaines d’enrichir sa base ou ses offres. Les musées ont par exemple emboîté le pas en proposant des visites encore plus immersives, peu importe où vous soyez.

La 5G révolutionne les échanges
Elle surpasse la 4G qui avait déjà fait l’effet d’une bombe lors de son arrivée sur les portables du monde entier. La 5G est bien plus qu’une révolution grâce à sa capacité à traiter un nombre d’informations jamais atteint dans l’histoire de la téléphonie et des réseaux de communication. Grossièrement, la 5G est 100 fois plus rapide que la 4G mais sa réelle force réside dans sa capacité à faire entrer le monde dans une nouvelle ère, et ceci littéralement.

Suite et intégralité de l'article ...

Dimanche 22 Novembre 2020

Protégez vous facilement des publicités trop intrusives   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2020 09:00:00 ...
Aujourd'hui les publicités sont malheureusement de plus en plus intrusives que ce soit sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Cherchant une solution face à ce fléau, une solution plus générale que les habituels bloqueurs de publicité qu'on trouve pour certains navigateurs, je suis tombé un peu par hasard sur AdGuard, un logiciel qui se présente comme étant disponible sur iOS, Android, Windows et MacOS. Si les applications disponibles pour chaque système sont une bonne chose, en réalité je recherchais une solution plus globale pour protéger toute ma famille, et c'est là que AdGuard Home a pris tout son intérêt.

Ce logiciel se place en effet comme "nouveau serveur DNS", le service qui permet à votre ordinateur de fonctionner en convertissant les adresses de type "www.smartphonefrance.info" en adresses compréhensibles par l'ordinateur comme "212.83.180.60". Utilisant le même type de liste que les bloqueurs de publicité des navigateurs, il permet alors d'agir pour tout le système d'exploitation et non pas uniquement le navigateur. En plus comme vous pouvez l'installer sur un serveur ou même "une bulle docker" sur un NAS par exemple, il est possible de protéger très facilement tout un réseau local. Totalement gratuit, je suis très heureux de cette découverte qui va me permettre de pouvoir encore mieux protéger mon réseau informatique car vous n'imaginez pas le nombre impressionnant de connexion non désirées que nos appareils connectés utilisent.

Jeudi 19 Novembre 2020

Apple réduit sa commission sur son App Store   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2020 09:00:00 ...
Se gavant comme des malades, Microsoft, Google et Apple n'hésitent pas à appliquer des commissions importantes sur toutes les transactions financières réalisées sur les stores respectifs. Si l'on excepte le cas Microsoft qui avec son store qui n'a jamais réellement attiré les développeurs, chez Apple et Google, les bénéfices sont énormes et certainement plus justifiés du tout. Certes une infrastructure informatique ça a un coût, mais comme tout investissement, au bout de quelques années de présence, les investissements sont plus qu'amortis et les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble bien moindres. Une situation qui n'empêche pas Google et Apple de racketter les développeurs en leur prélevant 30% des sommes dépensées par les utilisateurs.

Face à cette situation, certains gros développeurs se sont révoltés afin que la situation cesse. Si Apple et Google ont résisté, il semble que les choses évoluent un peu. N'ayant certainement pas envie que les procès lancés le condamnent trop sévèrement, Apple a lâché un peu de lest pour "les petits développeurs". En effet sur son AppStore, Apple a décidé de ne plus prélevé que 15% pour tous les développeurs faisant moins d'un million de dollars de chiffre d'affaire sur son store. Une bonne nouvelle pour 99% des développeurs Apple car ils ne doivent pas être si nombreux que ça à vendre plus d'un million de dollars sur l'AppStore. Au-delà de ce million de chiffre d'affaire, le taux de prélèvement repasse à 30%.

Si le geste est certainement intéressé, on ne peut que l'applaudir. Ne reste maintenant à espérer que cette nouvelle politique d'Apple oblige, un peu, Google à adopter le même type de comportement. Si à une époque il fallait réellement investir pour positionner sur le marché des produits nouveaux, aujourd'hui l'argent rentre tout seul, ou presque. Certes le but de ces multinationales c'est faire de l'argent afin de pouvoir encore en gagner plus à l'avenir, est-il toujours nécessaire de profiter de son prochain pour en gagner ? A quand un monde où la majorité se satisfera de ce qu'elle a, en n'ayant pas comme but premier, avoir toujours plus ?

Mercredi 18 Novembre 2020

Samsung met encore à jour ses Galaxy S6 et Note 5 !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2020 18:00:00 ...
Alors qu'on critique souvent les fabricants de smartphones Android de ne pas suivre, logiciellement parlant, leurs produits, Samsung a certainement surpris beaucoup de monde en proposant une mise à jour de sécurité pour ses modèles Galaxy S6 et Note 5, des terminaux introduits sur le marché il y a plus de 5 ans. C'est le site spécialisé SamMobile qui nous informe de cette bonne surprise.

Sans surprise, il ne s’agit bien sûr pas d'un changement de version du système Android. Les Galaxy Note 5, S6, S6 Edge et S6 Edge+ conservent le même correctif de sécurité publié par Samsung il y a un peu plus de deux ans. Le "ChangeLog" de cette petite mise à niveau ne révèle pas grand-chose sur les modifications apportées. Tout juste sait-on qu’elles sont liées à la sécurité, Samsung aurait identifié une vulnérabilité critique qui affecte ces anciens modèles. Une mise à jour qui n’a sans doute pas nécessité beaucoup d’efforts de la part du géant coréen mais qui a tout de même le mérite d'exister.

Reste juste à trouver des personnes qui possèdent encore ces modèles ;)

Mardi 17 Novembre 2020

iodé, un smartphone Android plus respectueux ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2020 09:30:00 ...
Avec un Google de moins en moins respectueux de nos vies privées en enregistrant tout ce qu'il peut, dès qu'il le peut, les projets de "dégooglisation" sont de plus en plus nombreux dans le domaine des smartphones Android. C'est totalement par hasard que nous avons découvert iodé, un projet "Made in France" et plus particulièrement toulousain. Comme d'autres projets du même genre, iodé est un smartphone intégrant un système d’exploitation Android débarrassé de ses mouchards.

Reposant sur des smartphones recyclés (Sony Xperia XA2, XZ1, XZ2 ou Samsung Galaxy S9), le système d'exploitation spécialement développé à partir Android vous promet d’avoir la visibilité sur l’identité des destinataires et la quantité de vos données qu’ils collectent, de bloquer si vous le souhaitez les destinataires blacklistés et même de connaître la fiabilité de vos applications, et les alternatives plus respectueuses de votre vie privée. Sur le papier l'idée est très bonne, raison pour laquelle nous sommes heureux de vous en parler, mais les appareils vendus nous semblent un peu trop chers. Un concept avec des appareils meilleurs marché aurait certainement plus de succès, même si la partie logicielle, même si basée sur des projets open source, doit demander beaucoup d'investissement.

En tous cas, bravo pour ce projet car il est vrai que s'affranchir de Google, Apple ou même Microsoft est une chose qu'il faut faire dès aujourd'hui car demain il sera trop tard.

Lundi 16 Novembre 2020

Fin du Galaxy Note ? Le Galaxy S21 Ultra livré avec un S-Pen   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2020 11:30:00 ...
Avec sa gamme Galaxy, Samsung propose depuis de nombreuses années une famille d'appareils qui a su s'imposer comme les smartphones Android les plus vendus. Grâce à eux, Samsung est même devenu pendant de nombreuses années, le premier fabricant mondial de smartphones. Pour sa nouvelle collection, Samsung devrait nous proposer la famille "Galaxy S21". Comme c'est le cas depuis plusieurs années, cette famille sera composée de différents modèles qui selon des dernières rumeurs seraient les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra.

Le lancement de la gamme S21 pourrait aussi s’accompagner d’une belle surprise. Si l’on croit en effet le plutôt fiable compte Twitter @Ice Universe, le Galaxy S21 Ultra serait commercialisé avec un stylet S-Pen dans la boîte ! Cela signifie que le S21 Ultra bénéficiera sans aucun doute des mêmes outils compatibles S Pen que l'actuelle gamme Galaxy Note. Et puisqu’on en est à parler du Note, le lancement d’un Galaxy S21 « S Pen inclus » annonce peut-être un futur abandon de cette gamme qui semblait de moins en moins justifiée avec des Galaxy Sxx classiques de plus en plus grands.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra pourrait être annoncé non pas en février ou mars 2021 comme les précédents modèles de la gamme Galaxy S, mais dès le mois de janvier. Aujourd'hui, profitez bien de votre smartphone actuel car l'intérêt d'en changer souvent est de moins en moins justifié. Plus de réelles nouveautés, aucune révolution technologique, des évolutions plutôt minimales, bref changer pour changer ce n'est plus dans l'ère du temps. Pour le moment rien n'est confirmé sur ce point mais les rumeurs technologiques se révèlent souvent vraies. Une information qui ne changera rien à notre vie mais qui nous fait tout de même sourire quand on a vécu l'époque des PocketPC et smartphones Windows qui ont été qualifiés de dépassés avec leur stylet, quand on certain iPhone utilisable uniquement au doigt est arrivé en 2007.

En attendant que les S21 arrivent sur le marché, si vous comptez changer de terminal et recherchez quels sont les smartphones les moins chers, n'hésitez pas à consulter les sites spécialisés qui vous donneront certainement quels sont les appareils offrant le meilleur rapport qualité / prix, faute de Black Friday à cause de la jalousie de certains français ;)

Dimanche 15 Novembre 2020

Google : La discrimination positive reste de la discrimination !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2020 12:00:00 ...
C'est en tombant sur cette photo publiée par Google sur son compte Instagram, que nous est venue l'idée de "ce petit coup de gueule dominical". Que toutes les communautés comme les appellent les américains soient égales, c'est un fait normal et évident, mais est-ce à ces multinationales américaines de faire de la politique et de mettre en avant la défense de telle ou telle communauté ?

Ce qui me dérange le plus dans ces prises de position, c'est qu'elles semblent tout, sauf sincères. Je vois ces messages comme opportunistes pour avoir l'occasion de faire de plus en plus de pognon en utilisant ces communautés à leur avantage en surtout en opposant les gens entre eux car ne faisant pas partie de ces communautés. Entre les communautés LGBT, Black, Féministes, Ecologistes, ... en tant qu'homme blanc occidental, j'ai de plus en plus l'impression que Google est une marque qui ne fait rien pour moi et pire, me méprise !

Bref un petit coup de gueule non pas pour critiquer les prises de positions, mais juste pour dire que ce n'est certainement pas à ces multinationales de le faire, ou surtout de communiquer sur le sujet. S'ils veulent faire des choses pour des sujets qui leur tiennent à cœur, qu'ils le fassent discrètement mais qu'ils ne tentent pas d'en tirer profit pour augmenter leur business. Au milieu de tout ça, moi gros homme blanc, auteur de tous les maux de notre société, que dois-je faire ?

Samedi 14 Novembre 2020

Alors Jeudi Noir ou Black Friday ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2020 10:30:00 ...
A cause d'une situation particulière, la Black Friday dont Amazon est le symbole en France, va-t-il avoir lieu ? « Je suis attentif à ce qui se passe », a déclaré Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France au micro de RMC face à la journaliste Apolline de Malherbe. « Pour l’instant, je n’ai pas décidé. On est encore à 15 jours de l’évènement potentiel. On a le temps de prendre des décisions. Les autorités parlent régulièrement et changent d’avis parfois », précise le dirigeant au sujet de ce Black Friday.

Que cette mascarade commerciale qu'est le Black Friday ait lieu ou pas, ce n'est pas le plus important. Ce qui nous choque c'est cette vision habituelle du français qui par jalousie préfère tout supprimer car certains d'entre eux ne pourraient pas profiter d'un évènement. Au final à cause de cette vision stupide, ce sont tous les français qui sont encore plus victimes d'une situation déjà difficile. Les décisions prises en ce moment par les politiques ne sont certainement pas équitables, mais est-ce une raison pour les empirer sous prétexte que son voisin est moins impacté que vous ?

Qu'on aime ou pas Amazon à cause de ses pratiques fiscales, il ne faut jamais oublier que l'entreprise fait travailler des centaines de milliers de personnes en France au quotidien et que malgré "ses magouilles", elle permet à l'état de gagner des centaines de millions d'Euros de revenus. Au lieu de de toujours voir ce que les autres ont, les français ne feraient-ils pas mieux de voir ce qu'ils pourraient avoir en s'adaptant à une situation nouvelle qui elle-même changera ?

Jeudi 12 Novembre 2020

Vivez le Vendée Globe sur votre smartphone   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2020 10:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, depuis plus de 12 ans, Smartphone France est un site "Made in Vendée". Certes il n'a pas vu le jour en Vendée mais il est devenu au fil du temps, vendéen d'adoption. Participant dès que nous le pouvons aux manifestations locales, c'est pour cette raison que nous sommes aujourd'hui heureux de vous parler de Virtual Regatta, mais surtout de Virtual Regatta Offshore pour Android, le jeu officiel du Vendée Globe, qui est devenu au fil des ans la plus grande communauté nautique au monde avec plus de 1 million de joueurs actifs !

Si vous ne connaissez pas, Virtual Regatta est un jeu vidéo de simulation de navigation de voile en ligne et de régate gratuit où vous pouvez devenir le skipper de votre bateau et affronter les "vents du globe". Faites la course contre des centaines de milliers de rivaux en temps réel et affrontez des navigateurs du Vendée Globe comme Jérémie Beyou, Sam Davies et Alex Thomson depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Virtual Regatta est partenaire officiel de la Fédération Mondiale de Voile (World Sailing), avec qui Virtual Regatta co-organise tous les événements officiels de eSailing existants.

Jeu officiel des plus grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Solitaire Le Figaro, prenez la barre de votre bateau et mesurez-vous aux plus grands noms de la course au large dans Virtual Regatta ! Pour jouer, pas besoin d'être un vieux loup de mer, la prise en main est globalement accessible :
• Prenez le départ en même temps que les skippers réels sur votre bateau virtuel.
• Exploitez la météo réelle en fin tacticien.
• Adaptez vos voiles aux conditions météorologiques.
• Réglez votre cap en fonction des conditions météo.
• Suivez votre bateau partout sur votre mobile et tablette.

En navigant sur Virtual Regatta, vous ferez partie de la plus grande communauté nautique au monde, avec plus d’un million de joueurs actifs (700.000 actuellement participent virtuellement au Vendée Globe). Les plus grandes courses virtuelles rassemblent plusieurs centaines de milliers de Joueurs ! Naviguez avec les meilleurs ! Le jeu est reconnu par les plus grands skippers internationaux, réputation du Vendée Globe oblige. Si le jeu est gratuit, à noter qu'un abonnement VIP est disponible pour une période de 3, 6 ou 12 mois (renouvelable automatiquement). L’abonnement VIP donne accès à des fonctionnalités bonus du jeu.

Mercredi 11 Novembre 2020

Google Photos va mettre fin au stockage gratuit et illimité !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2020 22:30:00 ...
Google nous annonce sur son site support que des changements importants vont être apportés à l'espace de stockage Google Photos. Actuellement, Google Photos propose les différentes options de sauvegarde suivantes :
- Stockage gratuit et illimité en haute qualité.
- Stockage gratuit en qualité express dans certains pays
- Stockage gratuit en qualité d'origine, dans la limite de 15 Go (partagés entre Google Photos, Gmail et Drive), avec possibilité d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire via Google One.

À partir du 1er juin 2021, les contenus en haute qualité ou en qualité express seront décomptés de l'espace de stockage de votre compte Google. Une fois la limite de stockage atteinte, vous devrez souscrire un abonnement Google One pour obtenir de l'espace de stockage supplémentaire, ou supprimer des contenus pour conserver la formule de stockage gratuit de Photos. Il est important de noter que les photos et vidéos sauvegardées en haute qualité ou en qualité express avant ce 1er juin 2021 ne seront pas décomptées de l'espace de stockage de votre compte Google. Les photos et vidéos en qualité d'origine seront par contre toujours décomptées de l'espace de stockage de votre compte Google.

Après le 1er juin 2021, vous ne pourrez plus sauvegarder de photos ou de vidéos supplémentaires si vous n'avez plus d'espace de stockage disponible ou si vous dépassez votre quota. Il va falloir malheureusement s'y faire. Il est plus que probable que Google applique ce genre de politique à de plus en plus de services qu'il propose. Voulant faire encore plus de bénéfices qu'il n'en fait déjà, les solutions disponibles pour faire encore plus d'argent ne sont pas nombreuses quand la poule aux œufs d'or de la publicité semble avoir donné tout ce qu'elle peut.

Lundi 9 Novembre 2020

Nombreux sites sécurisés non accessibles sur Android 7.0 en 2021   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2020 09:00:00 ...
Si vous utilisez "un vieux smartphone Android" fonctionnant avec la version 7.0 et inférieure du système d'exploitation le plus utilisé au monde, il est plus que probable que durant l'année 2021, bon nombre de sites WEB ne soient plus consultables à partir de votre smartphone. La cause de ce scénario catastrophe est lié au plus grand fournisseur de certificats Let's Encrypt qui va au courant de l'année prochaine changer "de fournisseur de certificat racine". Une situation qui interroge car au jour d'aujourd'hui, les smartphones fonctionnant avec les versions d'Android concernées sont d'environ 30% du nombre de smartphones Android en circulation !

Sans trop rentrer dans les détails, le certificat permettant à un service WEB d'être sécurisé est généré en un minimum de 2 étapes, et dans la très grande majorité des cas en 3 étapes : Un certificat racine, un certificat intermédiaire puis le certificat du service lui-même qui grâce à un couple clé public / clé privée, permet de chiffrer les échanges circulant sur Internet. Pour que le système fonctionne bien, les certificats racines sont intégrés dans les systèmes d'exploitation pour sécuriser toute la chaîne. Quand une liaison chiffrée est initiée, le logiciel vérifie que le certificat utilisé est bien généré à la base par une autorité racine qu'il connait.

Le problème qui va normalement arriver est qu'à partir du 30 Septembre 2021, Let's Encrypt va être obligé de changer de certificat racine dans la génération de ses propres certificats, et le certificat racine utilisé ne sera pas intégré de base dans les smartphones Android antérieurs à la version 7.1 du système Android Nougat. En résumé à partir de cette date, tous les services utilisant les certificats Let's Encrypt ne fonctionneront plus sur les appareils concernés ! Bien sûr le problème n'est pas définitif, avec par exemple le navigateur Firefox qui n'utilise pas les certificats du système, ou il reste possible d'installer manuellement "le nouveau certificat racine" quand on s'y connait, mais ce n'est pas le cas de la majorité.

Reste juste à Let's Encrypt et Google de travailler ensemble pour trouver une solution avant cette date butoir s'ils ne veulent pas voir des millions de services ne plus fonctionner sur des millions de terminaux. A noter que le même problème risque d'arriver sur d'autres système d'exploitation anciens, même si sur d'autre systèmes genre Windows XP, l'installation de nouveaux certificats racine reste simple.

Samedi 7 Novembre 2020

Le dématérialisé, la porte ouverte à tous les abus   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2020 21:30:00 ...
De plus en plus utilisé, la vente de biens de manière totalement dématérialisée, est devenue aujourd'hui la norme dans l'industrie du numérique. Que ce soit des jeux vidéo, des films, des logiciels pour ordinateurs, des applications mobiles, ou même des livres, il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de se procurer ce type de bien à l'ancienne, c'est à dire en achetant un bon vieux support physique. Si pour les livres le tout numérique n'est pas encore la norme, il l'est par contre devenu pour ce qu'on appelle les AppStore. Que ce soit chez Apple ou Google, il est aujourd'hui totalement impossible de s'acheter un logiciel pour iOS ou Android avec un support physique comme un DVD ou une clé USB par exemple. Ces Appstore ne sont pas incontournables, ils sont obligatoires, tout du moins pour les logiciels payants.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cette situation, c'est que nous sommes aujourd'hui une nouvelle fois victime de cette dématérialisation forcée des logiciels pour smartphones. Il y a un certain temps déjà nous dénoncions la situation du dématérialisé avec des vidéos et Rakuten, mais cette fois ci c'est directement sur le Google Play Store que le vol a lieu. Le 8 Avril 2019 nous avons acheté comme ça nous arrive de temps en temps, un logiciel pour le système Android. Jusque-là tout va bien car même si ce logiciel était plutôt onéreux, plus de 20 Euros pour la calculatrice "HP Prime Pro", nous en avions réellement besoin à l'époque et cet achat était plus intéressant que de se procurer la vraie calculatrice. Bref un bon achat ... à l'époque.

C'est aujourd'hui que nous est arrivée une chose inimaginable, un logiciel que nous avons pourtant payé cher, n'est plus disponible sur le Google Play Store ! A la base une situation qui pourrait être un choix normal d'un éditeur qui désire ne plus proposer un de ses titres. Le problème est que ce programme normalement consultable à partir de cette adresse, play.google.com/store/apps/details?id=com.hp.primecalculator, une adresse normalement bonne car toujours donnée par la boutique officielle Hewlett Packard, retourne comme seule réponse "Désolé, impossible de trouver l'URL demandée sur ce serveur.".

Si le problème n'était qu'un simple souci de consultation de fiche produit, ça ne mériterait pas d'en discuter. Le problème est que l'application n'est plus du tout installable via notre compte Google. Pire elle n'est même plus listée dans l’historique des achats effectués alors que le mail de confirmation de la transaction est toujours en notre possession ! Bref pour résumer, Google / HP nous ont volé 20 Euros car nous avons payé pour un logiciel que nous ne pouvons aujourd'hui plus officiellement installer ! Il nous reste bien sûr la possibilité de passer par le côté obscur de l'Internet mais est-ce la solution ?

Au final comme nous le dénonçons depuis son arrivée sur le marché, le dématérialisé est une arnaque à grande échelle qui nous menace tous. Il suffit à un moment ou un autre qu'un vendeur décide de ne plus vous proposer un de vos achats, pour que ne puissiez plus en avoir jouissance. Certes on ne possède réellement un logiciel au sens légal du terme, mais est-ce normal de ne plus pouvoir en profiter quelques mois après l'avoir payé, et ce sur le même appareil qui vous a permis de l'acheter ?

Mardi 3 Novembre 2020

La RATP s'offre Mappy pour concurrencer Google Maps et Waze   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/11/2020 09:00:00 ...
Le groupe RATP, après avoir significativement enrichi ses services digitaux de mobilité, élargit aujourd’hui son champ de compétences grâce à l’acquisition de Mappy, 3ème acteur dans l’hexagone de la mobilité du quotidien en France après Google Maps et Waze. Le seul objectif pour les deux entreprises étant de développer un nouveau leader français du « Mobility as a Service ». L’expertise des équipes de Mappy vient ainsi compléter et renforcer, depuis le 1er novembre, celle de la filiale RATP Smart Systems. Une bonne nouvelle à l’heure où 69 % des Franciliens de 18 ans et plus se disent intéressés par les applications de mobilité.

En Île-de-France, les services digitaux du groupe RATP intégreront notamment une cartographie complète de la région, un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses de professionnels « autour de moi ». Il sera possible d’y réserver et d’y payer ses déplacements. À l’échelle du pays, le service Mappy sera, lui aussi, enrichi. Le comparateur multimodal intègrera de nouveaux partenaires et déploiera une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires. De la même manière, les utilisateurs pourront y réserver et y payer, en toute simplicité, leurs trajets.

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé mais la RATP est donc devenue propriétaire de Mappy. Celui-ci appartenait jusque-là à Solocal (Pages Jaunes). Mappy référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site Internet. Plus de 5 millions de points d’intérêt sont présents. Au total, 4,7 milliards d’itinéraires ont été calculés en 2019. « Ensemble, avec Mappy, nous préfigurons la mobilité de demain. Ce que nous voulons, c’est être LE partenaire de référence des smart cities », déclare Hiba Farès, la directrice en charge de l’expérience client, des services et du marketing de la RATP.

Reste juste à espérer que Mappy n'adopte pas trop rapidement les traditions de son nouveau propriétaire, afin que nous ne soyons pas confrontés trop vite à sa première grève.

Lundi 2 Novembre 2020

Etes vous de bons citoyens en étant TousAntiCovid ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2020 10:00:00 ...
La pandémie de la Covid-19 étant une réalité qu'il est difficile de nier, même si certains pensent le contraire, pour être un bon citoyen il faut avoir téléchargé et installé sur son smartphone l'application TousAntiCovid. Si en ce qui nous concerne nous sommes certainement de mauvais citoyens en refusant l'installation de cette application, principalement par absence totale de confiance à des personnes qui n'ont pas cessé de nous mentir depuis le début de cette crise, nous sommes certains que vous n'êtes pas tous de mauvais français égoïstes qui ne pensent qu'à eux.

Alors quel a été votre choix vis à vis de cette application gouvernementale ? Quelle que soit votre décision, n'hésitez pas à nous dire pourquoi car c'est ça qui fait la richesse d'une démocratie, partager les avis de tous pour être à même de prendre la meilleure décision. En tous cas TousAntiCovid ou pas, une chose est sûre, pour pouvoir avoir l'impression d'être libre en ce moment, il faut se promener avec une attestation faute de quoi une amende salée risque de vous être imposée. De notre côté on remercie le dieu télétravail qui nous permet de limiter les risques que certains doivent affronter afin de nous aider à tous de bénéficier d'une société qui fonctionne encore.

A quand un smartphone réellement abordable chez nous ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2020 09:00:00 ...
Si certains fabricants ont fait le choix de proposer des smartphones à des tarifs totalement déraisonnables qui imposent à la majorité des français de faire un crédit ou de trouver un financement pour les acquérir, dans d'autres pays d'autres solutions existent. Aussi étonnant que cela puisse c'est aux Etats-Unis que nous sommes tombés par hasard sur un un Smartphone Yahoo proposé à moins de 50$. Pour ce prix-là, les caractéristiques ne sont certes pas exceptionnelles mais ne sont toutefois pas ridicules du tout (Android 10, 2Go de RAM, 32Go de stockage, compatibilité 4G).

Au final ce qui nous surprend le plus ce n'est pas de trouver un smartphone bien moins cher que les 100 Euros habituellement pratiqués chez nous, mais que celui-ci soit proposé sous la marque "Yahoo", même si celui-ci est fabriqué par ZTE. Comme un certain nombre de marques qui essayent de survivre à une gloire passée, il est toujours triste de voir que ces marques sont utilisées pour tout et n'importe quoi avec comme seul but, faire de l'argent pendant que c'est encore possible.

Dans le cas présent une reconversion qui ne nous concerne pas vraiment avec un Yahoo qui est un produit 100% made in USA et qui n'existe quasiment plus chez nous. Ca reste malgré tout une histoire un peu triste qui nous rappelle avec une pointe de nostalgie les débuts de l'Internet où AOL, Yahoo, Altavista, Netscape ... ont permis à beaucoup de découvrir le monde merveilleux des ordinateurs connectés à autre chose qu'une prise électrique. Pendant qu'on y est dans le recyclage des marques, à quand un smartphone ... Microsoft ?

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5840
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news