Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 86 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  iodé, un smartphone Android plus respectueux ?
 Publié le 17/11/2020 à 09:30 - 8 commentaires ...

Avec un Google de moins en moins respectueux de nos vies privées en enregistrant tout ce qu'il peut, dès qu'il le peut, les projets de "dégooglisation" sont de plus en plus nombreux dans le domaine des smartphones Android. C'est totalement par hasard que nous avons découvert iodé, un projet "Made in France" et plus particulièrement toulousain. Comme d'autres projets du même genre, iodé est un smartphone intégrant un système d’exploitation Android débarrassé de ses mouchards.

Reposant sur des smartphones recyclés (Sony Xperia XA2, XZ1, XZ2 ou Samsung Galaxy S9), le système d'exploitation spécialement développé à partir Android vous promet d’avoir la visibilité sur l’identité des destinataires et la quantité de vos données qu’ils collectent, de bloquer si vous le souhaitez les destinataires blacklistés et même de connaître la fiabilité de vos applications, et les alternatives plus respectueuses de votre vie privée. Sur le papier l'idée est très bonne, raison pour laquelle nous sommes heureux de vous en parler, mais les appareils vendus nous semblent un peu trop chers. Un concept avec des appareils meilleurs marché aurait certainement plus de succès, même si la partie logicielle, même si basée sur des projets open source, doit demander beaucoup d'investissement.

En tous cas, bravo pour ce projet car il est vrai que s'affranchir de Google, Apple ou même Microsoft est une chose qu'il faut faire dès aujourd'hui car demain il sera trop tard.


 17/11/2020 09:53:25 - Piero
Je ne sais pas si iodé est respectueux de la vie privée, mais en tous cas ils ne sont pas respectueux des droits d’auteur : c'est un iPhone sur la photo !

Ainsi leur photo de fond de page représente un iPhone 10/11/12 reconnaissable à son encoche et affichant le « Hello » caractéristique d’iOS au moment de son premier démarrage. Et la photo de présentation de leur solution présente un iPhone 6/7/8 reconnaissable à son capteur Touch ID.

La question se pose alors : le smartphone plus respectueux ne serait-il pas finalement tout simplement un … iPhone ? Ou bien s'agit-il ici d'une arnaque.
 17/11/2020 14:20:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Bien vu. Une affaire qui commence donc mal au final.
 17/11/2020 15:38:06 - Skypichat
Autant prendre un huawei vu que les américains ont tout fait pour les degoogler :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/11/2020 17:13:49 - fanfan2175
@Skypichat : C'est une alternative qui commence à me travailler en effet après avoir essayer /e/os ou d'autres roms sans les google apps...
 17/11/2020 17:50:39 - fanfan2175
Après les avoir contacté, le support m'a répondu en 10 minutes !!! c'est basé sur du LineageOS et ses licenses avec du microG ... Ca ressemble fortement à du /e/OS ... Testable là : https://github.com/iodeOS/ota Mais je n'ai pas de modèle compatible. Dommage
 18/11/2020 11:57:01 - Hacheman
@fanfan2175 : Tu peux nous faire un retour de ton expérience de /e/ car je suis intéressé. Plus abordable qu'un Librem5

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/11/2020 16:35:25 - fanfan2175
J'ai testé /e/OS plusieurs fois sur mon Galaxy S7 ainsi que sur mon oneplus 3. Malheureusement, j'avais arrêté de l'utiliser car trop de plantage innexpliqué d'applis, ou de microG... Et l'appli choisi pour l'appareil photo n'était vraiment pas sexy. Il est encore un peu trop tôt pour basculer sur un téléphone au quotidien je pense. Mais on s'en approche. Mais je pense continuer à tester car j'aimerais vraiment avoir un smartphone sans espions divers et varié.Je regrette que sur les mobiles, on n'est pas libre comme sur un ordi d'installer l'os que l'on souhaite quand on le souhaite...
 22/11/2020 08:23:24 - Billou_13
Pour les heureux détenteurs d'un Sony Xperia A1, A1+ ou quelques autres modèles, il y a la possibilité d'acheter une license Sailfish OS.
Alors, c'est pas encore aussi fonctionnel qu'un Chrome ou un iOS mais ça semble vraiment pas loin.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site