Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 71 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2018
Rechercher dans les news
 
Samedi 31 Mars 2018

Qwant Junior, application pour protéger les jeunes sur le net   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2018 23:30:00 ...
Qwant Junior est le premier moteur de recherche au monde dédié aux enfants de 6 à 12 ans, et cerise sur le gâteau c'est "Made in France". Pour les plus jeunes, Internet est univers formidable pour découvrir des contenus éducatifs et pédagogiques ou pour s’amuser, mais tout n'est pas bon à voir sur la toile pour un enfant et vous n’avez pas toujours le temps de tout surveiller. C'est là que Qwant Junior prend toute son ampleur et apporte une sécurité supplémentaire et cache les résultats inadaptés tels que la violence, la pornographie, la consommation de drogues, l'incitation à la haine ... Grâce à son système de contrôle respectueux de la vie privée de l’enfant, le navigateur Qwant Junior empêche les jeunes utilisateurs d’accéder aux sites nocifs identifiés par le service et sa communauté de professionnels de l’éducation.

Si vous avez de jeunes enfants utilisant une tablette ou un smartphone Android, voici un logiciel qui mérite au moins que vous le connaissiez. Les parents d'aujourd'hui sont confrontés à cet outil formidable qu'est Internet avec son côté très positif mais également son côté très négatif où l'on peut y trouver vraiment n'importe quoi. Ce type d'outil ne protège bien sûr pas à 100% des mauvaises choses que les plus jeunes pourraient voir en ligne mais c'est un outil de plus à mettre dans la poche des parents qui sont conscients qu'il ne faut pas laisser un enfant abandonné à lui-même face à un écran. Le meilleur moyen restant le dialogue mais malgré la meilleure volonté du monde des parents, les enfants d'aujourd'hui feront toujours tout pour briser l'interdit comme nous l'avons fait il y a quelques années.

Si vous utilisez d'autres outils pour "protéger vos enfants", n'hésitez surtout pas à en nous en parler car c'est en partageant les expériences de chacun que nous pourront être tous plus efficaces.

Vendredi 30 Mars 2018

Apple, moteur du marché des smartphones quoi qu'on en dise   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/03/2018 12:00:00 ...
Malgré des parts de marché qui régressent en permanence depuis l'arrivée d'Android sur le marché, Apple et son iPhone restent sans doute possible le leader d'idée du marché des smartphones. Avec moins de 20% de présence dans de très nombreux pays ce qui fait que plus d'un smartphone sur 5 est un smartphone Android, les idées sans même parler d'innovations d'Apple sont rapidement reprises sur le marché des terminaux Android. Tout ce que touche Apple depuis un peu plus de 10 ans se transformant en Or, il serait vraiment dommage de louper le coche.

Si vous n'êtes pas convaincus par cette situation il n'y a qu'à se pencher sur les dernières nouveautés introduites par les derniers modèles de la marque à la pomme. Pour commencer il y a le chargement sans fil qui existe depuis de très nombreuses années et qui a même été démocratisé par Microsoft pour ses Windows Phone il y a près de 6 ans déjà. Avant qu'Apple ne propose cette possibilité sur ces nouveaux iPhones, rares étaient les fabricants à proposer cette possibilité sur leurs appareils. Seul Samsung avait sauté le pas sur ses modèles les plus haut de gammes (S6, S7, S8, ...). Depuis l'arrivée de ces derniers iPhone les choses ont radicalement changées avec la majorité des fabricants les plus connus qui proposent leur smartphone avec rechargement sans fil (Sony qui s'y refusait depuis ses débuts, Nokia, ...).

L'autre nouveauté d'Apple qui fait sensation est sans conteste l'encoche d'écran qui fait que l'écran des smartphones n'est plus rectangulaire mais intègre une découpe en son haut pour y loger certains capteurs comme l'appareil photo numérique facial. Lors de son lancement quasiment tout le monde a crié à la mocheté et que ça ne marcherait jamais et quelques mois plus tard, malgré le succès mitigé de l'iPhone X nombreux sont les fabricants à vouloir proposer leur smartphone avec encoche. Des fabricants qui vont même à l'encontre de leurs déclarations de l'époque en osant même aujourd'hui être des fervents défenseurs de ce qu'ils critiquaient il y a quelques mois.

Qu'on aime ou pas Apple, une chose est sûre il reste un grand inspirateur du marché des smartphones. S'il n'a que trop rarement été le réel inventeur de ce qu'il propose sur ses appareils, il n'en reste pas moins la référence sur laquelle on s'inspire ou copie pour être certain ou presque de ne pas faire d'erreur. Vous désirez savoir ce que le marché des smartphones Android nous réserve à l'avenir ? N'oubliez pas de jeter un œil sur les prochains iPhones.

Jeudi 29 Mars 2018

Utilisez vous une enceinte intelligente ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2018 17:00:00 ...
Aujourd'hui les multinationales de l'informatique ont trouvé avec "le Cloud" et "l'Intelligence Artificielle" un nouveau moyen de générer beaucoup de revenus ou d'enregistrer un volume impressionnant d'informations qu'ils pourront monnayer un jour ou un autre. La partie visible de cet iceberg 2.0 est sans aucun doute ce qu'on appelle "les enceintes intelligentes".

N'étant pas du tout attirés par ce genre de gadget qu'on voit plus comme un espion à domicile que comme une véritable aide indispensable ou même pratique, on aimerait savoir si parmi vous certains utilisent ce type d'appareil. Si oui bien sûr à quelles tâches vous l’utilisez principalement et si avoir un micro connecté en permanence chez vous n'est pas un problème. Même si on est jeune et réceptif, il faut être conscient que de tels appareils reviennent à laisser un micro ouvert à la maison avec l'éventuel possibilité pour son fabricant d'enregistrer en continu tout ce qui est à sa portée.

Il est vrai que nous sommes certainement un peu trop paranoïaques, mais comment voulez-vous qu'on voit autrement les choses, même si on n'a rien à se reprocher, au vu des récentes affaire de Facebook où même "d'honnêtes citoyens" ont vu leurs données personnelles exploitées pour tenter de les faire voter pour une personne à laquelle elles n'auraient peut-être pas prêter attention. Etre trop méfiant, c'est peut-être trop, mais penser que nous sommes dans le monde des Bisounours n'est certainement pas la bonne conduite à tenir.

Nostalgie : Retour de Palm sur le marche des smartphone ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2018 15:15:15 ...
TCL, le fabricant chinois qui rachète "de vieilles marques occidentales" pour tenter de mieux vendre ses smartphones "Made in China", devrait récidiver cette année. Après avoir tenté de redonner vie avec plus ou moins de succès aux smartphones Alcatel et plus récemment aux smartphones BlackBerry, ce sont des smartphones "Palm" qui devrait revoir le jour sur le marché si l'on en le blog Android Police qui nous affirme que l'opérateur américain Verizon devrait lancer cette année un smartphone Palm fonctionnant sous Android.

Même si le fondateur de Smartphone France a corédigé il y a quelques années "Le Guide du Palm", permettez-nous de douter plus que fortement du succès de cette initiative. Si le cas Nokia peut donner des idées à certains chinois en mal de notoriété, racheter une marque juste pour y apposer une étiquette n'est clairement pas le recette du succès garanti. Si une marque peut faire vendre plus grâce à son nom, il faut également que les produits soient à la hauteur de la renommée de la marque utilisée.

Aujourd'hui la majorité des occidentaux ne sont pas prêt à acheter des produits chinois à cause des pratiques souvent douteuse de nombreux fabricants asiatiques. C'est pour cette raison qu'acheter le droit d'utiliser des marques occidentales connues est une pratique courante mais la première chose à faire pour ces fabricants 100% chinois (Conception, Fabrication + Distribution) est d'améliorer la qualité générale de leur production ainsi que d'arrêter de mettre des logiciels espions dans leurs smartphones ! Aujourd'hui la confiance n'est pas là et ce n'est pas en vendant de faux smartphones occidentaux que les choses vont s'améliorer.

Mercredi 28 Mars 2018

Les smartphones haut de gamme sont-ils vendus au juste prix ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2018 10:00:00 ...
Aujourd'hui c'est un secret pour personne, les smartphones haut de gamme ça coûte un bras et pas loin d'un rein ! Avec un tarif équivalent à près d'un mois de salaire minimum français, un salaire très important selon les entreprises qui se plaignent de ne pouvoir être concurrentielles à cause de cette situation, les smartphones haut de gamme sont très mais surtout trop chers pour la majorité. Aujourd'hui on s'interroge vraiment sur le nécessité qu'ont les fabricants de proposer un prix catalogue si élevé.

Ce sont les précommandes des Sony Xperia XZ2 qui nous ont donné l'idée de cette petite question. Même pas sorti les appareils sont en effet accolé à une offre promotionnelle où pour l'achat d'un smartphone à 599 ou 799 Euros on vous offre un cadeau à 299 Euros comme une PS4 Slim ! L'offre est certes limitée à 1000 heureux bénéficiaire mais au lieu de vendre des smartphones à de tels tarifs, un prix plus juste et sans cadeau ne serait-il pas commercialement parlant plus rentable ?

Depuis l'arrivée de l'iPhone à plus de 1000 Euros les choses ne se sont clairement pas améliorées mais est ce que la situation pourra perdurer ? Les iPhones qui se vendaient comme des petits pains se vendent encore pas mal mais on est loin de l'engouement des débuts. Augmenter les tarifs c'est bien mais quand le rapport qualité / prix est en chute libre, ça ne fonctionne pas trop longtemps.

Mise à jour d'Android Studio l'outil de développement officiel   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2018 09:00:00 ...
Pour réaliser des applications, il faut des applications. C'est peut-être étonnant pour celui qui n'y connaît rien en réalisation de logiciels mais c'est un fait, tous les logiciels sont développés avec d'autres logiciels, et certains logiciels sont même développés ... à l'aide d'eux même ! Pour réaliser des applications Android il existe différents outils plus ou moins efficaces mais celui qui est développé et proposé totalement gratuitement par Google s'appelle Android Studio. Pour être plus précis il s'agit de l'interface graphique officielle à laquelle on adjoint "le SDK Android" qui est la partie compilant réellement le code afin d'en faire une application exécutable sur un terminal Android.

Si nous vous parlons d'Android Studio, c'est que Google vient de récemment publier une nouvelle version 3.1 de son outil. Une nouvelle version qui fera certainement le bonheur des développeurs les plus avertis en leur permettant de mieux suivre l'exécution de leur code afin de l'optimiser au mieux que ce soit en termes de performance ou d'occupation mémoire, un point trop souvent négligé par les développeurs d'applications. D'autres améliorations sont bien sûr de la partie comme un émulateur bien plus performant qui permet un redémarrage rapide en quelques secondes seulement ou un compilateur plus performant dans la production du programme exécutable. En bref que du bon.

Android Studio 3.1 reste tout naturellement compatible Windows, MacOS et Linux.

Tiens, si on vous parlait de Linky ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/03/2018 08:00:00 ...
En total manque d'inspiration et d'article intéressant à vous proposer on s'est dit : Tiens pourquoi ne pas parler de Linky, le nouveau compteur électrique qui ne se fait pas que des amis ? Ceux qui suivent l'actualité Android sur différents sites nous rétorquerons que l'idée n'est pas nouvelle et que nous ne sommes pas les premiers à le faire, et même pire que nous sommes en retard sur la majorité de nos confrères. Pour être honnêtes avec vous c'est exactement cette situation qui nous a donné l'idée de ce petit article décalé.

En effet ne proposant aucun article sponsorisé déguisé ou n'ayant pas d'intérêt particulier à vous faire cliquer sur des liens affiliés plus ou moins bien maquillés, nous nous trouvons plus que les autres face à un cruel dilemme, qu'allons-nous raconter aujourd'hui ? Et c'est là que nous est venue l'idée de Linky histoire de ne pas être trop en décalage par rapport aux autres. Pour être francs on a rien à dire sur ce compteur qui a été posé chez nous mais qui depuis des mois ne nous fournit aucune information de plus que le vieux compteur qui marchait si bien. Le seul avantage semble être pour Enedis même si ce dernier affirme qu'il l'a posé et nous le fait payer pour notre bien.

Au final rien de plus à dire, bonne journée à vous et à bientôt :)

Mardi 27 Mars 2018

Faîtes des dons sans dépenser le moindre centime   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2018 17:00:00 ...
Goodeed, est une idée originale "Made in France" lancée il y a quelques années par Vincent Touboul Flachaire qui lorsqu'il n'avait que 17 ans a eu cette idée en suite à la lecture d’un livre de Muhammad Yunus. Le but initial de Vincent est de permettre à tout le monde de faire des dons. Il rencontre ensuite Tristan Joly et Thomas Beauvallet, le trio lance la première version du site le 16 mars 2014 à environ 20h00. Quelques années plus tard, l’équipe a grandi et Goodeed réunit maintenant l’une des plus larges et jeunes communautés de donateurs en France, collecte des fonds pour les ONG internationales les plus reconnues et a lancé des centaines de campagnes pour des entreprises de tous secteurs.

N'ayant découvert ce service qu'aujourd'hui, à cause d'un Play Store bien trop remplit où il est dur de trouver les meilleurs logiciels et meilleures idées, nous vous invitons sincèrement à télécharger sans attendre Goodeed - le don gratuit qui comme son nom l'indique vous permettra de faire un geste, sans être obligé de mettre la main à la poche. Comment cela est-il possible ? Simple :
- Vous téléchargez l'application
- Vous choisissez un projet qui vous plait
- Vous regardez la publicité qui vous est proposée
- Ca y est vous avez été généreux ...

Une bonne idée même si sincèrement nous trouvons que "la commission de 30%" prélevée par Goodeed est un peu trop importante. Enfin l'idée est là et c'est bien ça le principal non ?

On a testé le service 'Rakuten.TV' sur smartphone Android   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2018 12:00:00 ...
Déjeunant de temps en temps dans cette grande enseigne de la restauration américaine qu'est "le McDonald's™", nous avons profité de l'occasion pour tester le service Rakuten.TV qui un peu comme "Google Films" permet de louer ou acheter des films ou séries afin de pouvoir les visionner par la suite sur différents types de terminaux.

Très à la mode aujourd'hui, ces services de location / vente de films ou séries télévisées remplacent ce que les anciens appelaient à la fin du siècle dernier, des vidéos-clubs. Aujourd'hui plus besoin de se déplacer à la boutique pour récupérer son DVD ou sa cassette VHS, tout arrive à la maison de manière dématérialisée pour une utilisation illimité ou presque comme nous allons le voir. Que dire sur le concept même ? Pas grand-chose car comme la majorité des services de ce genre, les achats ou locations peuvent être effectués soit à partir d'un site WEB, soit à partir d’une application dédiée. Avec Rakuten.TV c'est exactement comme ça que ça se passe avec des applications disponibles sur iOS, Android, Xbox ou Chromecast et certaines marques de Smart TV (Samsung, LG, Phillips, Sony, Panasonic, ...). Accessoirement il est possible avec certaines limitations de visionner ses achats via un ordinateur et certains navigateurs.

N'étant clairement pas amateurs de ce type de services où l'on achète un truc avec l'impossibilité de réellement le posséder, nous devons admettre une fois de plus être renforcés dans notre opinion. Si le service permet sans trop de difficultés de visionner ses achats en streaming, il est quasiment impossible de télécharger ses films pour les consulter en mode hors ligne. Pour des raisons de copyright et de droits d'auteurs le téléchargement est purement et simplement interdit sur certains types d'appareils comme les ordinateurs, et sur les terminaux Android il n'est possible que sur la mémoire interne de l'appareil, autant dire que la fonctionnalité est quasiment inutilisable.

Au final Rakuten.TV est comme tous les autres avec ses limitations insupportables pour les plus anciens qui ont pris l'habitude de posséder réellement ce qu'ils achètent. Avec ces services dématérialisés où il est impossible de sauvegarder ses achats, allant à l'encore même de la législation française qui nous autorise à réaliser ces sauvegardes dans le cadre privé avec une taxe associée que nous avons tous payée, on ne s'y retrouve vraiment pas. Quelle stupidité de devoir regarder en ligne un même titre X fois en monopolisant de la ressource réseau à chaque fois ! Cela va à l'encontre même de l'écologie car ça nécessite des réseaux de plus en plus importants !

Au final le service fonctionne, pas de critique ou de félicitations particulière à lui apporter en espérant juste qu'il ne ferme pas un jour car comme pour tous ces services interdisant la sauvegarde de ses achats, en cas de fermeture il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer alors qu'à l'époque de cassettes VHS on n'était pas dépendant de la survie du magasin où l'on achetait nos films.

Lundi 26 Mars 2018

Méfiance avec TOUS les services en ligne !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2018 09:30:00 ...
On ne le répètera jamais assez : Méfiance avec TOUS les services en ligne et tout particulièrement les réseaux sociaux à qui on confie bien trop de données nous concernant. Après l'anecdote de l'annuaire inversé Facebook, l'affaire Cambridge Analytica où 50 millions d'utilisateurs américains de Facebook ont vu leurs données personnelles aspirées et utilisées pour faire élire Donald Trump avec de la publicité ciblée une nouvelle affaire semble toucher Facebook.

En effet il semble que le plus célèbre des réseaux sociaux ait à un moment de son existence récolté certaines informations sur ses utilisateurs utilisant son application mobile sur terminaux Android ! L'affaire a été révélée par un certain Dylan McKay qui révèle sur un autre réseau social qu'il a découvert en téléchargeant ses données Facebook (Une option dans les paramètres du service permet de télécharger un fichier ZIP regroupant normalement toutes les informations stockées) des données n'ayant clairement rien à faire chez Facebook. En effet à l'insu de l'utilisateur, à un moment donné (Certainement une version particulière de l'application sur une version particulière du système Android), Facebook se permettait de récupérer l'historique des appels, le journal des SMS ainsi que la totalité du répertoire ! Une révélation qui est loin d'être anodine !

Si ce n'est pas une surprise pour les personnes sensibles à la numérisation de notre société, cette situation doit rappeler à tous qu'un smartphone est la porte ouverte à l'espionnage en masse de la vie privée de tous ou presque ! En plus des failles de sécurité dont on ne peut que s'accommoder, il est très important de limiter au maximum les applications qu'on installe sur son smartphone et de bien vérifier les permissions qu'elles réclament. Depuis Android 6.0 il est assez simple de limiter les droits des applications qu'on installe, alors ne soyez surtout pas timide dans l'utilisation de cette fonctionnalité.

Vendredi 23 Mars 2018

Avec Orange Bank, ne perdez surtout pas votre smartphone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2018 10:00:00 ...
Ne voulant pas vivre comme des vieux qui refusent le progrès, dès qu'une nouveauté technologique qui pourrait être utile sort, nous nous faisons un plaisir de la tester, tant que celle-ci ne coûte pas trop cher. Clients Orange Bank depuis le premier jour ou presque, nous devons admettre ne pas trop porter cette banque dans notre cœur. Les dysfonctionnements et anomalies, surtout à cause d'une application mobile loin d'être à la hauteur, nous ont invité à la prudence et il est pour nous hors de question pour le moment d'utiliser ce compte comme compte principal. Contrairement à beaucoup nous faisons tout de même le choix de lui laisser une seconde chance en restant clients.

Evoluant logiquement, la banque uniquement accessible aux propriétaires d'iPhone et de certains smartphones Android a ouvert son service crédit (de 500 à 75.000 Euros) et propose enfin un site WEB accessible ailleurs que sur son smartphone. Génial car c'est une chose que nous attendions vraiment. En effet tout miser sur un smartphone qu'on peut perdre, casser ou pire se faire voler n'était pas pour nous le meilleur choix. Alors il vaut quoi ce nouveau site WEB ?

Quelle déception ! En effet le site WEB qu'on aurait pu utiliser en secours d'un terminal mobile inutilisable est inaccessible sans notre smartphone ! Dès le début impossible de se connecter au site sans l'application mobile fonctionnelle sur son smartphone ! A quoi donc peut servir ce site ? Bref une nouvelle fois déçu d'Orange Bank qui pourrait être sans aucun doute une bonne idée mais qui à cause de choix étonnants est tout sauf réellement pratique. Ne reste plus qu’à attendre la prochaine évolution.

Transformez votre smartphone Android en jeu de société   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2018 09:00:00 ...
Développés initialement comme outils de communication entre les hommes ou / et les femmes, les téléphones portables puis les smartphones sont devenus au fil des ans, de petits appareils qui au final nous isolent de plus en plus des vraies relations. Ne voulant pas succomber à la fatalité, deux amis de lycée lillois ont décidé d'inventer le logiciel TrouStory afin que nos smartphones redeviennent de véritables outils de communication et d'échanges entre amis.

TrouStory est un jeu de société sur smartphone Android pour s'amuser avec vos amis lors d'un apéro, d'une soirée ennuyeuse jusque-là ou d'une pause au boulot ! Racontez votre TrouStory en faisant deviner des mots aux autres joueurs, soyez le plus rapide pour marquer des points et gagner la partie. De 3 à 10 joueurs participent sur un seul téléphone, des milliers de mots à faire deviner, des centaines d'histoires à inventer. Une application à installer sans attendre car vu qu'elle nécessite au minium 3 joueurs elle ne vous isolera pas du monde et dans le meilleur des cas elle pourra vous sauver une soirée pourrie :)

Testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France même si le concept mérite d'être amélioré ... et cerise sur le gâteau, c'est une création "Made in France" !

Jeudi 22 Mars 2018

Acte Militant : Faîtes flouter votre maison sur Street View !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/03/2018 09:00:00 ...
Aujourd'hui, même si la majorité ne s'en rend pas compte ou pense que ce n'est pas grave, Google est un véritable aspirateur de vie privée. Si en soit enregistrer certaines informations peut paraître anodin le gros problème est que quand on associe les différentes informations récoltées, on peut tout savoir sur vous ou presque. Ce n'est pas grave j'ai rien à me reprocher pense la majorité mais est ce que ce sera toujours le cas ? Aujourd'hui on vit dans un pays où on a l'impression d'être libre mais que nous réserve l'avenir ?

Si comme nous vous faîtes tout votre possible en confiant le moins d'information sur votre vie privée à Google, vous pouvez aller un peu plus loin en faisant flouter votre domicile enregistré dans "Street View" par Google sans qu'aucune demande d'autorisation ne vois été faite. Pour faire flouter sa maison dans Google Maps / Street View c'est pour pour fois globalement simple :
- Ouvrez Google Maps ou la galerie Street View
- Recherchez et ouvrez la photo de votre domicile
- Cliquez sur Signaler un problème, en bas à droite
- Remplissez le formulaire en demandant le floutage de votre domicile
- Cliquez sur Envoyer

Reste maintenant à espérer que Google respecte ses engagements car c'est malheureusement loin d'être toujours le cas. Imaginez ce qui passerait si tous les français faisaient la même chose ? Ne serait pas un bel acte militant envers une entreprise qui nous méprise pas mal en pratiquant par exemple l'optimisation fiscale ?

Mardi 20 Mars 2018

Echo Horizon, un smartphone au design 'Made in France'   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2018 16:30:00 ...
Comme vous le savez certainement, sur Smartphone France on adore le "Made in France". Vu qu'il est impossible de trouver un smartphone 100% conçu et fabriqué chez nous, on se raccroche à tout ce qu'on peut comme à ce Echo Horizon qui comme la très grande majorité de ses confrères a été fabriqué en Asie mais dont le design semble avoir été réalisé en France par le 107, Unconventional design studio.

Pour la petite histoire, "Echo Mobiles" est une marque installée à Paris et créée par l'entreprise "Modelabs Mobiles", un grossiste français en smartphones et produits tournant autour de la mobilité. Comme ils se présentent eux-mêmes, "ECHO, c'est une équipe de passionnés cumulant plus d'un siècle d'expérience dans la téléphonie mobile. Et pour partager leur passion avec le plus grand nombre, ils s'efforcent d'insuffler du design dans tous leurs produits, même les plus accessibles. Afin de vous séduire et de mettre la technologie à la portée de chacun.". Ont-ils réussi leur pari avec cet Echo Horizon ?

En premier lieu on tient à remercier leur service de presse pour le prêt de l'appareil pour plusieurs semaines, c'est si rare de nos jours de pouvoir réellement tester un smartphone sur plus de quelques jours sans être obligé de l'acheter, raison pour laquelle nous proposons très peu de tests. En effet comment être sincère et honnête en testant un truc seulement pendant quelques heures ? Sur ce coup premier point positif pour Echo, même si ça ne concerne pas le smartphone lui-même. Au niveau du déballage que dire ? La boite est jolie, noire, contient les accessoires habituels (Casque avec prise Jack, chargeur 220V USB, cordon de synchronisation / recharge), bref que du classique mais tout est là ... si l'on n'oublie pas le smartphone lui-même.

Lors de la prise en main de l'appareil il est vrai que le premier sentiment et ressenti nous font penser à un smartphone bien fini et aucunement à un appareil d'entrée de gamme. Normal car malgré son tarif raisonnable de 170 Euros (Prix public conseillé) il est tout sauf un appareil d'entrée de gamme. Il n'y a qu'à lire ses caractéristiques pour s'en rendre compte :
- Système Android 7.0 Nougat Stock (Un minimum aujourd'hui)
- Ecran IPS de 5,7 pouces 1440x720
- Mémoire vive 3Go et Stockage de 32Go (22Go réellement utilisables)
- Processeur 8 cœurs Mediatek MT6750T à 1,5GHz
- Batterie non amovible de 2940 mAh
- DAS de 0,875 W/Kg
- Lecteur d'empreinte digital arrière
- APN principal de 13MP et facial de 8MP
- Double SIM (Nano & Micro) si pas de carte mémoire
- Compatibilité 4G
- Connecteur USB Type C
- Présence d'une prise Jack

Sur le papier les caractéristiques sont bonnes et actuelles. On n'est certes pas face à un appareil haut de gamme mais le rapport qualité / prix est vraiment bon et c'est principalement ce qui doit compter. Si ce n'est pas par ses caractéristiques internes qu'il se distingue dans la jungle des smartphones Android, son design le rend très agréable à utiliser. Son écran arrivant presque aux limites gauches et droites du terminal lui donne un look résolument moderne, chose qui au final est très importante pour un truc qui est souvent amené à être regardé pendant de très nombreuses heures.

Si vous recherchez un appareil pas cher, moderne, efficace et offrant un bon rapport qualité / prix, cet Echo Horizon mérite sans aucun doute de faire partie de votre dernier carré de choix. A seulement 170 Euros il permettra à tous ceux qui recherche un produit avec un support réellement en France de pouvoir se faire plaisir sans se ruiner. Un appareil qu'on recommande vraiment à tous ceux qui recherchent avant tout un smartphone et non pas un appareil à montrer aux autres pour avoir l'impression d'exister.

A noter qu'en ce moment une offre de remboursement de 30 Euros est proposée pour les smartphones Echo Horizon et Echo Horizon Lite. Un bon moyen de s'offrir un bon smartphone pour encore moins cher.

Chopine, la nouvelle appli de jeu à boire pour smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2018 14:30:00 ...
De plus en plus tendance, les jeux de soirée et jeux à boire séduisent tous ceux qui souhaitent s'amuser entre amis. L'alcool fait aussi partie de la fête même s'il doit être consommé avec modération selon la législation actuelle. Dans cet état d'esprit, Chouic, Start-up française spécialisée dans l'édition & le développement de jeux de soirée, a conçu une application de jeu à boire : Chopine. Avec une centaine de gages à boire dont des gages de groupe, qui tombent aléatoirement, Chopine peut se jouer à partir de 2 joueurs.

L'application propose 3 niveaux : Débutant, Confirmé, Sex'pert. Elle comprend aussi un mode Bar, pour ceux qui ne jouent pas à domicile. Dans chaque niveau, le joueur peut choisir la difficulté de son gage. Plus le gage est difficile, plus il pourra remporter de points (de 1 à 3 points par gage).

Comment ça marche ?
1 - On entre les prénoms des joueurs
2 - On lance la roue
3 - Le hasard décide qui devra réaliser le gage !
4 - Le gagnant est celui qui remporte le plus de points c'est-à-dire le plus de gages ! Ce n'est donc pas celui qui boit le plus.

Les débuts de soirées sont déterminants pour instaurer une ambiance propice à l'amusement et aux nouvelles rencontres. Pour faciliter le dialogue entre amis et pour que la soirée démarre de manière fun et originale, rien de mieux qu'un jeu à boire, tel que Chopine ! Des gages décalés et drôles & un système de jeu de hasard qui permet de dynamiser l'ambiance en quelques minutes !

Grosse mise à jour de l'application Smartphone France Android   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2018 14:00:00 ...
Application dont le développement a débuté il y a moins de 2 mois, l'application officielle Smartphone France pour Android vient de récemment être mise à jour dans une version 1.5.5 qui apporte pas mal de nouveautés et améliorations fonctionnelles.

Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Accès à tous les articles récents de Smartphone France (Windows + Android)
- Moteur de recherche pour accéder à tous les articles publiés depuis plus de 15 ans
- Archives pour accéder à tous les articles publiés depuis plus de 15 ans
- Fonctionnalité "Favoris" pour retrouver facilement vos articles préférés
- Statistiques d'utilisation de l'application (D'autres seront disponibles prochainement)
- Notifications personnalisables (Sonneries, Voyant Lumineux, ...)
- Diverses options de personnalisation de l'application
- Possibilité de commenter les articles après inscription sur le forum du site
- Possibilité d'éditer ses commentaires pour les corriger

Au final cette application est aujourd'hui très proche de l'application Windows 10 Mobile à partir de laquelle elle a été créée. Si le développement a été assez rapide (1 seul développeur en 1 mois sur son temps libre) c'est qu'elle a été réalisée avec les mêmes outils et le même langage que l'application Windows à savoir Visual Studio 2017 et le langage C#, des outils proposés totalement gratuitement par Microsoft. Aujourd'hui quand on nous dit que développer des applications pour iOS, Android et Windows est très compliqué et surtout très couteux, il faut savoir que ce n'est techniquement pas le cas, seule la volonté réelle de proposer une réalisation pour telle ou telle plateforme rend les choses onéreuses et compliquées. Quand la décision initiale est bonne, tout est toujours bien plus simple.

Si vous faîtes partie des utilisateurs de cette application, pouvez vous nous dire ce que vous en pensez ? Pour nous cette application est avant tout pour vous. C'est donc avec plaisir que nous acceptons toute proposition d'amélioration ou toute critique constructive.

Lundi 19 Mars 2018

Les vieilles applications incompatibles avec Android P ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2018 18:00:00 ...
Selon les dernières informations qui circulent sur la prochaine version d'Android, Android P, les vieilles applications initialement développées pour Android Jellybean 4.1 et antérieurs ne pourraient plus fonctionner sur les appareils fonctionnant avec ce système. Une nouvelle qui pourrait faire râler certains mais qui quand on y regarde de prêt est certainement une bonne chose pour l'utilisateur. Pour rappel Android 4.1 Jellybean a vu le jour il y a près de 6 ans et Android P ne sera réellement disponible pas avant 2 ans !

Ne plus pouvoir exécuter des logiciels qui n'ont pas évolué depuis 8 ans ne sera certainement pas pénalisant et améliorera sans aucun doute la sécurité et l'expérience utilisateur de ceux qui utiliseront au quotidien cette nouvelle version d'Android. Une décision qu'on partage totalement en tant que développeurs informatique et c'est par exemple pour cette raison que notre application officielle cible aujourd'hui Android 6.0 Marshmallow qui ayant été introduite en 2015 nous laisse au moins jusqu'en 2023 avant qu'elle commence à ne plus fonctionner sur les appareils qui seront les plus récents à cette époque.

Dimanche 18 Mars 2018

Apple, un monde à part entière trop renfermé sur lui-même !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2018 12:00:00 ...
Même quand on n'est pas amateurs de produits proposés par l'entreprise à la pomme, on ne peut pas nier l'évidence, les designs proposés sont en règle générale très réussis et participent sans aucun doute au succès de la marque. Le HomePod, la nouvelle enceinte connectée de l'entreprise californienne ne semble pas déroger à cette règle. Vu qu'elle est belle pourquoi ne pas se l'offrir même si notre ordinateur est sous Windows et notre smartphone sous Android ?

Le problème est que l'accessoire ne semble compatible qu'avec l'écosystème iOS. Pour commencer iPhone, iPod Touch ou iPad sont indispensables pour configurer l'appareil ! Ensuite seule la connexion AirPlay semble possible ce qui interdit l'utilisation du HomePod à tous ceux qui ne sont pas déjà dans l'écosystème maison ! Enfin si tel est leur choix qu'ils restent entre eux les "fanboys Apple" mais est-ce ça le "Think Different" des années 80 ?

Pour ceux qui sont plus ouverts, il sera possible comme dans notre cas d'utiliser, un chargeur sans-fil Nokia, une enceinte connectée JBL / Nokia initialement prévue pour Windows Phone, un Samsung Galaxy S7, un PC sous Windows 10, un abonnement Google Music ... le tout en parfait accord sans aucune ségrégation. Il est vrai que nous n'utilisons aucun produit Apple mais de la faute à qui ?

Molotov, prochaîne victime du racket des chaînes de télévision ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2018 10:00:00 ...
Depuis la coupure de toutes les chaînes du groupe TF1 (TF1, LCI, TMC, ...) sur le bouquet Canalsat du groupe Canal+, on le sait tous, certaines chaînes de télévisions veulent faire payer les fournisseurs Internet ou tout service permettant la diffusion de ces chaînes. Si quand on y regarde de près les choses pourraient paraître légitimes, un fournisseur Internet qui vend la possibilité à ses abonnées de regarder certaines chaînes de télévision devrait partager les revenus qu'il récupère auprès de ces abonnés, en y regardant de plus près les choses ne sont pas si évidentes que ça.

En premier lieu pourquoi ces fournisseurs de tuyau paieraient pour des chaînes qui sont diffusées gratuitement par d'autres moyens ? Au contraire ne serait-ce pas aux chaînes de payer le tuyau à ces fournisseurs de service ? Si les chaînes demandent les partages de revenus aux fournisseurs, pourquoi les chaînes ne partageraient elles pas les leurs avec ces fournisseurs qui leur permettent de gagner de l'argent ? En bref un sujet pas très clair où on l'a vu avec la coupure des chaînes TF1 par Canal+ que ce sont les chaînes qui ont le plus de choses à perdre. Ne pas faire payer un truc disponible gratuitement par d'autres moyens nous semble plus que logique.

Si nous parlons encore de cette histoire c'est que surfant sur le sujet, le groupe M6 (M6, W9, 6Ter, ...) tente actuellement de soutirer de l'argent à l'excellent service qu'est Molotov. Maintenant que le service possède 5 millions d'utilisateurs, dont la majorité en mode gratuit comme nous, M6 estime que Molotov devrait les payer pour avoir le droit de diffuser leurs chaînes par ailleurs disponibles gratuitement via la TNT. Ne reste à espérer que les chaînes ne gagnent pas car dans cette situation ce sont elles qui sont en position de force et pourraient tout bonnement couler un service bien pratique ... juste par envie !

Vendredi 16 Mars 2018

Breaking News : Zlatan Ibrahimovic adopte un Samsung Galaxy S9   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/03/2018 12:30:00 ...
C'est totalement par hasard et avec une énorme surprise que nous avons appris que le dieu vivant Zlatan Ibrahimovic était heureux et fier d'annoncer sa nouvelle collaboration avec Samsung qu'il considérait comme la meilleure entreprise d'électronique du monde. Un tel compliment de dieu ne peut que faire plaisir !

Plus sérieusement il ne s'agit que d'un énième contrat de publicité conclu entre une personne "Bankable" et une entreprise qui espère utiliser cette image pour vendre plus de choses. Pour la presse Le Monsieur affirme avoir adopté un Galaxy S9 mais qu'en est-il dans la vraie vie ? A-t-il abandonné son iPhone adoré ? Permettez-nous d'en douter. Ça ne sera certainement pas le premier ni le dernier à nous mentir pour gagner encore plus d'argent. De notre côté on se rappelle bien de Florent Manaudou ou Katy Perry qui n'hésitaient pas à vanter les mérites de leurs Windows Phone dès qu'ils le pouvaient alors que dans la vraie vie ils préféraient utiliser un iPhone.

Jeudi 15 Mars 2018

La publicité a t-elle tué le véritable logiciel freeware ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2018 18:30:00 ...
Avec l'arrivée de l'App Store en 2007, une nouvelle ère du logiciel informatique grand public est née. Avec la possibilité offerte à n'importe qui de publier et rendre son œuvre accessible à des centaines de milliers puis des centaines de millions d'utilisateurs potentiels, le marché "du petit logiciel" a changé radicalement de philosophie. Avant cette époque il n'était pas rare de trouver des logiciels totalement gratuits qui restaient totalement fonctionnels sans la moindre contrepartie. Mais ça c'était avant.

Si nous avons connu cette époque des véritables freewares proposés par passion par leur créateur, il est de plus en plus compliqué de trouver un logiciel réellement gratuit, surtout sur iOS et Android. Il existe certes des centaines de milliers de logiciels non payants mais fini la gratuité totale et la liberté. Aujourd’hui l'obligation de plus en plus importante de supporter des publicités est devenue la norme. Pour tout vous dire on regrette vraiment cette époque où la passion du sujet l'emportait largement sur la passion de l'argent. Avec ces publicités la majorité des petits développeurs espère devenir riche et au final c'est l'utilisateur qui en paye le prix fort avec des logiciels de moins en moins agréables à utiliser.

Cette situation initiée par Apple puis amplifiée par Google est-elle inéluctable ?

Google Pay bientôt disponible en France ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2018 15:15:15 ...
Google Pay, à ne pas confondre avec le Google Play, sera-t-il bientôt disponible en France ? Si l'on en croit les dernières informations sur le sujet, il semble que le service de paiement mobile de Google sera prochainement accessible au territoire hexagonal avec comme premier partenaire bancaire le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Epargne). Même si certains resteront persuadés que c'est Apple qui est à l'origine du paiement mobile via son smartphone, la réalité est comme souvent avec les innovations d'Apple, c'est quelqu'un d'autre qui l'a inventé ! Si Google n'a pas été très réactif sur le sujet en ne pensant pas que ce business pouvait être rentable et utilisé à grande échelle, ça fait plusieurs années que le paiement mobile existe en France et même sur Windows Phone bien avant l'iPhone !

Alors que le groupe BPCE a annoncé il y a quelques jours que le paiement mobile via Samsung Pay, solution réservée donc aux appareils du fabricant coréen, serait très prochainement disponible en France, la disponibilité de Google Pay va encore complexifier une offre où les utilisateurs ont déjà du mal à s'y retrouver. C'est quoi le paiement mobile ? Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Orange Cash, Orange Bank, Paylib, ... ? Même si toutes ces solutions sont sur le papier compatibles avec les terminaux de paiement des commerçant, cette diversité où chacun veut sa part du gâteau sera certainement un frein à l'évolution logique de notre manière de régler nos achats. Entre les fabricants, les fournisseurs de services, les banques, ... chacun veut en croquer et au final c'est tout le système qui tousse avec une offre de moins en moins claire alors qu'elle n'est même pas encore adoptée par la majorité.

Mercredi 14 Mars 2018

Toutes les excuses sont bonnes pour vendre !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2018 17:17:17 ...
Tous ceux qui ont été confrontés à ce qu'on appelle "un commercial", même quand il s'agit "d'une commerciale", savent très bien que toutes les excuses sont bonnes pour vendre un produit. Même s'il faut mentir un peu, il n'y a souvent aucune limite dans l'argumentation de vente pour vanter les qualités d'un produit et justifier de ses manques. C'est en lisant cette page sur le blog officiel Sony que nous est venue l'idée de ce petit article.

Dans cette page qui se veut être une réponse aux interrogations des futurs acheteurs des Xperia XZ2 / XZ2 Compact, on n'hésite surtout pas à mentir un peu pour masquer ce qui pourrait être des défauts de ces futurs porte drapeau de la marque. Par exemple sur l'absence de prise Jack on nous explique sans honte que pour faire un joli design il a fallu la supprimer et que de toute façon la tendance est aux casques sans fil. Jusque-là les mobiles de la marque étaient donc tous horribles ? Alors que toutes les marques nous ont bourré le crâne depuis des années sur le fait que la qualité d'un appareil photo numérique se jugeait avant tout par le nombre de pixels, avec les XZ2 tout change chez Sony car c'est même le processeur des smartphones qui permettra d'avoir de meilleures images en 5 Mega Pixels !

Comme souvent avant d'acheter un smartphone, ou toute chose d'ailleurs, privilégiez les avis de véritables consommateurs car tous ces vendeurs sont des baratineurs. Ne croyez pas non plus de manière aveugle les tests publiés car rares sont ceux à être véritablement honnêtes de peur de perdre leurs budgets publicitaires. Sur Smartphone France on n'est peut-être pas meilleur que tout le monde, mais ce n'est pas la publicité totalement absente qui dirigera notre ligne éditoriale.

Mardi 13 Mars 2018

Smartphone France vous offre un kit mains libres sans fil   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/03/2018 10:00:00 ...
Afin de dynamiser le lancement notre nouvelle application officielle pour Android, nous avons décidé de lancer un petit jeu qui vous permettra de gagner un Kit mains libres sans fil Parrot MINIKIT+. Si gagner ce petit cadeau qui vous permettra de répondre aux appels urgents en voiture même si nous sommes totalement contre cette pratique, vous intéresse, la démarche est très simple et à la portée de tous.

En premier lieu il faut s'inscrire sur le Forum du site afin de pouvoir publier un commentaire par la suite (Seul un email valide est nécessaire. Aucune autre information personnelle n'est demandée). En second lieu il faut télécharger notre application officielle pour Windows Phone / Windows Mobile / Windows 10 ou Android. Ensuite il faut tout naturellement l'installer et la lancer en saisissant dans les paramètres donnés d'identification saisis sur le forum lors de votre inscription. Ensuite il suffit de taper un petit commentaire "sur cet article" à partir de l'application mobile fonctionnant sur votre smartphone afin de nous dire un petit bonjour ou ce qui vous passe par la tête.

A la fin de cette semaine (Dimanche 23h59 inclus) un petit tirage au sort aura lieu pour désigner parmi les commentaires publiés via notre application mobile, l'heureux gagnant. Comme vous le voyez c'est simple et ça n'engage à rien si ce n'est utiliser ou tout du moins tester notre application mobile. Si au passage vous pouvez lui donner une petit notre sur le store où vous l'aurez téléchargée, ça serait génial. Bonne chance à tous ...

La suppression de la prise jack n'est pas une bonne idée   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/03/2018 09:00:00 ...
Comme trop souvent, les choix technologiques faits par Apple sont suivis pour ne pas dire copiés par de nombreux autres fabricants qui ont compris que les choix d'Apple, même s'ils ne sont pas techniquement justifiés, sont rarement des échecs commerciaux. Vu que "le Grand Apple" a décidé que la prise jack était dépassée pour les smartphones, plusieurs fabricants se sont engouffrés dans la brèche pour supprimer cette prise pourtant si pratique malgré son âge certain. Une fois ce choix effectué il faut l’assumer ou trouver des alternatives aux effets secondaires de cette suppression.

C'est par exemple le cas de Sony qui a supprimé cette prise jack sur certains de ces modèles et propose en palliatif pour ceux qui désirent utiliser encore cette prise tout en ayant la possibilité de charger leur appareil, l'adaptateur Câble 2-en-1 USB Type-C™ EC270. Destiné au futurs Xperia XZ2 & Xperia XZ2 Compact, souffre tout de même de grosses lacunes comme le fait que la charge rapide ainsi que la synchronisation sont impossibles à réaliser avec l'accessoire !

Au final les mêmes smartphones avec leurs prises USB Type-C™ et Jack™ n'auraient certainement pas eu ce type de limitation d'autant plus que l'accessoire est vendu plus de 30 Euros. L'abandon de cette prise Jack est-elle une si bonne idée que ça ? Certainement oui pour les fabricants mais certainement non pour le consommateur.

Lundi 12 Mars 2018

Plus de 10.000 clients pour une promotion de vieux iPhones !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2018 19:00:00 ...
S'il y a des choses qu'on n'arrive vraiment pas à comprendre dans notre monde, c'est l'engouement populaire pour les produits proposés par Apple. Que ces produits soient jugés intéressants ou méritant qu'on s'y intéresse, pourquoi pas, mais est-ce que ces produits méritent des émeutes pour les acheter ? S'il n'y a pas réellement eu d'émeutes en Malaisie, l'enseigne Switch qui proposait des iPhone 5S à environ 50$ a vu débarqué plus de 10.000 acheteurs potentiels et a dû annuler l'opération par mesure de sécurité !

Que les iPhones ou MacBook soient des produits qui intéressent on peut le comprendre, mais comment un appareil qui a vu le jour il y a près de 5 ans peut attirer autant de monde ? Que peut-on espérer d'un smartphone vieux de 5 ans ? On a vraiment l'impression que le monde tourne sur la tête. Enfin ainsi va l'humanité qui dans notre pays s'est battue pour des pots de Nutella en promotion ! Il ne faut surtout pas se moquer des autres sans une petite analyse personnelle car au final nous sommes tous un peu les mêmes : De bons produits de la société de consommation.

Si ça intéresse certains, j'ai plusieurs Windows Phone à vendre. Avec un peu de chance peut être que certains illuminés se battront pour me les racheter à prix d'or ;)

Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2018 16:00:00 ...
Souvent accusé de malhonnêteté intellectuelle et d'un manque total de déontologie, les journalistes d'aujourd'hui sont les relais indispensables des marques qui désirent vendre leurs produits au plus grand nombre. Cet article d'Europe 1 titré "Test du Samsung Galaxy S9+ : le smartphone, presque parfait" en est le parfait exemple. Honnêtement comment peut-on qualifier un smartphone d'être parfait ou presque parfait en l'ayant seulement eu en main pendant quelques heures ... dans le meilleur des cas.

On ne remet pas en cause la qualité de l'appareil qui pour être honnête nous fait rêver mais que nous n'avons pas pu toucher, mais on s'interroge vraiment sur l'intégrité de la majorité des tests publiés. Comment une rédaction pourrait-elle dire du mal d'un mauvais produit sans être blacklistée par la suite par la marque concernée ? Fini les cadeaux, fini les petits déjeuner gratuits, finies les conférences de presse avec les petits fours ! Enfin ainsi va la vie mais quand pour nous quand un article parlant de smartphone conclue par une comparaison à l'iPhone, il faut clairement s'interroger sur l'honnêteté ou la compétence de son rédacteur ou de sa rédactrice car égalité des sexes oblige, les femmes sont devenues aussi malhonnêtes que les hommes !

Les Samsung Galaxy S9 / S9+ toujours très compliqués à réparer   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2018 12:00:00 ...
Pratique initiée il y a un certain nombre d’années déjà par Apple, "la non réparabilité" ou tout du moins "la réparabilité très compliquée" est une pratique de plus en plus courante dans le monde de l'informatique nomade. Expert du sujet, le site américain iFixIt donne des notes de réparabilité sur la majorité des appareils électroniques grand public qui passe entre ses mains. Si certains ordinateurs Apple ou Microsoft Surface ont eu la très mauvaise note de 1/10 sur ce point, les smartphones Samsung haut de gamme sont peut-être mieux noté mais ne sont clairement pas de bons élèves avec une note de 4/10.

Une note qui n'est pas bonne mais qui au final se trouve dans la norme des smartphones d'aujourd'hui. Utilisant beaucoup de colle et faisant tout pour qu'on préfère changer de smartphone plutôt que de réparer l'ancien, les fabricants ne se sentent aucunement concernés quand on leur parle de réparabilité. On n'ira pas jusqu'à affirmer que c'est fait volontairement mais permettez-nous tout de même de douter sur ce point, rien que sur le fait de proposer des batteries non amovibles par exemple.

Aujourd'hui quel que soit votre smartphone, il est plus que conseillé d'en prendre grand soin car celui-ci sera dans tous les cas, très compliqué à réparer et quand il le sera, ça coûtera très cher.

Samedi 10 Mars 2018

Transformez vos vieux smartphones Android en caméras numériques   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/03/2018 10:30:00 ...
Avec des utilisateurs changeant très régulièrement de smartphones, le nombre d'appareils trainant dans les tiroirs est très important. Pourquoi ne pas réutiliser ces vieux smartphones qu'on n'utilise plus ? C'est certainement en se posant cette question qu'est né le logiciel Transformez un mobile en caméra de sécurité WiFi qui comme son nom l'indique permet de transformer un mobile en caméra de sécurité WiFi. Totalement "Made in France", cette solution logicielle à base de smartphones Android fonctionne plutôt pas mal.

Si tout n'est pas encore parfait pour cette toute jeune application, les débuts sont plutôt prometteurs. Solution payante en fonction de votre utilisation, elle peut néanmoins être testée sans aucune limitation durant une période de 3 jours. Si vous possédez un ou plusieurs smartphones Android qui trainent au fond d'un tiroir, voici une manière intelligente et utile de leur donner une seconde vie en joignant l'utile à l'agréable.

Vendredi 9 Mars 2018

Facebook peut servir d'annuaire inversé ! Protégez vous !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/03/2018 19:00:00 ...
Une information étonnante concernant Facebook circule actuellement : Il est possible d'utiliser le service comme annuaire inversé ! Si comme la majorité des utilisateurs de Facebook vous avez renseigné votre numéro de portable, pour sécuriser par exemple votre compte grâce à la validation en deux étapes, par défaut n'importe qui peut retrouver votre profil grâce à votre numéro de téléphone. Etonnant non ?

Une situation totalement déplorable car dans les fait il est assez simple à une personne mal intentionnée de "créer une moulinette" qui interroge des numéros de téléphones de manière aléatoire pour connaître l'identité et de nombreuses informations sur le titulaire du numéro associé ! Avant de crier bêtement au scandale nous avons fait le test avec les numéros de proches et à notre grande surprise, ça fonctionne ! Le pire c'est que ça fonctionne également avec des numéros de contacts comme les relations professionnelles et à ce moment-là ça peut devenir complètement problématique, surtout que cette recherche peut être effectuée si vous avez mis votre numéro de téléphone sur "Moi uniquement" dans votre profil !

Limiter les dégâts est possible mais est-ce normal qu'une telle possibilité soit offerte de base ? Les réseaux sociaux respecteront ils un jour leurs utilisateurs en bridant réellement tout par défaut et en invitant les personnes à libérer progressivement leurs données en fonctions de leurs besoins ? Tellement simple qu'ils ne le font pas ! Si vous ne voulez pas qu'on vous retrouve via votre numéro de téléphone sur Facebook il faut se rendre dans les paramètres de confidentialité puis de mettre l'option "Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?" sur Amis. Se protéger totalement n'étant bien sûr pas possible ... à moins d'abandonner Facebook, chose qu'on recommande de plus en plus à qui nous interroge sur le sujet.

Avec l'application YogaWat, le yoga à portée de main !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/03/2018 18:30:00 ...
Vous qui êtes amateurs de Yoga, sachez que l'application YogaWat est disponible en téléchargement sur iOS et Android. Avec YogaWat, pas d'abonnement fixe, onéreux et contraignant, ni de vidéo en streaming sur Internet. Les pratiquants achètent via l'application les séances de yoga qui les intéressent, une fois pour toutes, puis les téléchargent sur leur appareil mobile afin de les visualiser par la suite autant de fois qu'ils le souhaitent, sans limite dans le temps. Ainsi, aucune connexion Internet ne sera nécessaire pour la visualiser ultérieurement. Ce qui est très pratique lorsque l'on est en vacances à l'étranger par exemple, et que l'on souhaite continuer à pratiquer régulièrement.

YogaWat propose aujourd'hui 4 vidéos de cours de yoga d'une heure à moins de 6 € chacune, pour une utilisation illimitée. Une courte vidéo de présentation de chaque séance est proposée, permettant à l'utilisateur de découvrir le contenu des cours et des postures présentées avant de l'acheter. Une vidéo plus générale complète les informations sur l'utilisation de l'application et de ses vidéos, tout en donnant de précieux conseils sur la pratique du yoga, notamment en ce qui concerne la souplesse et la respiration. Une vidéo gratuite de 20 minutes est offerte aux utilisateurs afin de tester un vrai cours de yoga, présenté par une coach professionnelle.

Les séances proposées ont été étudiées pour permettre aux débutants comme aux experts de déstresser, de se muscler et même de perdre du poids. Ces séances sont complémentaires, chacune contenant un programme et des postures différentes des autres. Dans le cas de l'achat de plusieurs vidéos, le pratiquant de yoga aura en outre l'avantage de construire son propre programme en sélectionnant les chapitres qu'il préfère dans les différentes vidéos puis en les assemblant comme une playlist, dans l'ordre de son choix, pour créer sa séance idéale. Grâce à des explications claires, précises et efficaces, et en pratiquant régulièrement, les utilisateurs bénéficieront très vite de tous les bienfaits du yoga.

« Il y a trois ans, j'ai décidé de pratiquer le yoga de façon plus intensive, mais je n'ai pas trouvé d'autres possibilités que de me rendre dans une salle. Mon emploi du temps, les trajets pour y aller et revenir, et bien sûr le prix de plusieurs cours par semaine m'ont dissuadée de continuer. Et j'ai tout simplement décidé de créer ce qui n'existait pas et ce que j'aurais aimé trouver : une solution simple, facile et abordable pour pratiquer mes séances de yoga avec un coach professionnel, quand je le souhaite, peu importe où je me trouve », a expliqué Elisabeth Arnould, fondatrice de YogaWat.

Mercredi 7 Mars 2018

Les téléphones mobiles les plus attendus de 2018   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/03/2018 10:00:00 ...
En 2017, nous avons vu de nouvelles tendances consolidées dans le secteur des smartphones. Le design sans cadre et la double caméra sont deux exemples. D'un autre côté, nous avons assisté au retour d'une marque mythique des portables comme Nokia et à la mise en place de marches chinoises comme Xiaomi en Europe. Tout au long de cette année, nous espérons voir comment ces tendances évoluent. Ensuite, certains des téléphones mobiles les plus attendus que nous verrons tout au long de 2018. Nous serions surpris si le meilleur téléphone mobile de l'année ne figurait pas dans la liste suivante. Ce sont les meilleurs smartphones des grandes marques, qui seront sans doute les modèles à imiter par le reste de la concurrence.

Samsung Galaxy S9: le nouveau roi des téléphones mobiles ?
Le lancement du nouveau téléphone mobile haut de gamme de Samsung est très proche. Il est prévu que le Galaxy S9 et son frère le Galaxy S9+ suivent la même ligne de design à la huitième génération. Avec des spécifications améliorées et, bien sûr, une double caméra à l'arrière. Ce smartphone Samsung est sur le point d'être effectivement disponible.

La classe supérieure de Nokia: le Nokia 9
Il a été rumeur sur le Nokia 9 pendant de nombreux mois, mais l'attente a pris fin. Le nouveau Nokia haut de gamme viendra avec écran incurvé et sans cadres et une section photographique spectaculaire. Et la meilleure partie: son prix sera beaucoup plus abordable que celui de ses concurrents. Qui ne veut pas maintenant avoir de nouveau un Nokia ?

Le désiré Xiaomi Mi 7
Les présentations de smartphones chinois n'ont pas le même impact que le nouvel iPhone, mais ils réussissent ensuite dans les ventes. Le Xiaomi Mi 7, futur successeur du Mi 6, est l'un des téléphones les plus attendus de 2018. Il est prévu que ce sera un de ces téléphones mobiles à bon marché avec les meilleures fonctionnalités. Comment le rapport qualité/ prix de Xiaomi nous surprendra-t-il cette année ?

Le renouvellement du Sony Xperia
Après des années avec son design caractéristique, il semble que Sony a décidé de quitter le traditionnel. Avec un aspect "tout écran", un logiciel mis à jour et l'arrivée possible d'une caméra "très différente des autres". Sans aucun doute, le nouveau Sony Xperia sera l'un des smartphones les plus attendus cette année.

Huawei P20: triple caméra ?
Huawei a été l'un des premiers constructeurs à parier sur la double caméra, en collaboration avec Leica. Selon les fuites, l'héritier du Huawei P10 pourrait innover avec trois capteurs en arrière pour offrir une nouvelle expérience photographique. Est-ce que les rumeurs seront vraies ?

Google Pixel 3
Si Google contrôle déjà le logiciel des précédents modèles de Pixel, la troisième génération ira un peu plus loin. Il se dit que Pixel 3 aura un traitement spécial géré par Google, ce sera donc le premier véritable smartphone "made by Google". Est-ce que les gars de Mountain View vont peut-être l'emporter avec leurs nouveaux appareils ?

Faut-il craquer pour les Samsung Galaxy S9 / S9+ ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/03/2018 09:00:00 ...
Une chose est sûre, ou presque, les Samsung Galaxy S9 / S9+ malgré leurs prix de lancement prohibitifs vont se vendre comme des petits pains. Doit-on pour autant craquer pour eux dès aujourd'hui ? Si vous donner une réponse pour chacun d'entre vous serait bien présomptueux de notre part, nous nous permettons tout de même de vous donner notre avis avec comme recul nos plus de 15ans d'expérience dans le domaine des smartphones.

Techniquement parlant la situation est claire et sans ambiguïté, les derniers Galaxy sont à la hauteur de ce qui a fait le succès de la famille Galaxy S, ils sont les meilleurs de leur famille et sont à la hauteur de la réputation de la marque. Ils feront certainement le bonheur de tous leurs propriétaires et feront rêver beaucoup d'autre. Le gros bémol concernant leur achat aujourd'hui reste par contre ce tarif totalement déraisonnable. Comment peut ont aujourd'hui justifier un prix supérieur à un moins de salaire à un pays comme le nôtre ?

Pour répondre à notre question initiale, oui on peut craquer sans remords pour un Galaxy S9 ou S9+ mais il ne faut pas le faire aujourd'hui. Comme à chaque lancement du dernier modèle haut de gamme du géant coréen de l'électronique, attendre un délai de 6 mois minimum avant de craquer nous semble la chose la plus raisonnable. En respectant ce petit délai d'attente vous pourrez vous offrir ce qui restera certainement comme étant le smartphone le plus puissant du moment et ça sans trop vous ruiner. Au bout de 6 mois les Galaxy S ont tout perdu plusieurs centaines d'Euros sur leurs tarifs auxquels il est souvent possible de déduire encore les très régulières "Offre De Remboursement / ODR" que propose Samsung sur énormément de produits que ce soit des smartphones, des télévisions ou même de l'électroménager.

Lundi 5 Mars 2018

Android P : Première version disponible dès mi-mars 2018 ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2018 17:00:00 ...
Selon les dernières rumeurs du WEB, des rumeurs venant de personnes habituellement très bien informées, la prochaine version 9.0 d'Android devrait voir le jour avant la fin de ce mois de Mars 2018. Beaucoup parlent d'une date de présentation du 14 Mars (3/14 au format américain) car cet Android P pourrait être baptisé Android Pie, une dénomination assez proche de PI, le célèbre chiffre dont vous avez tous appris l'existence à l'école.

Pour être honnêtes une information qui ne nous fait pas plus de choses que ça car comme la majorité nous attendons plus pour la moment la mise à jour de notre smartphone avec Android 8 Oreo. Ces nouvelles versions d'Android c'est bien mais il faut attendre de très long mois pour les voir arriver de manière effective avec une liste des programmes tirant partie des nouveautés très restreinte. Oui c'est bien qu'Android évolue mais au final combien de logiciels tirent réellement partie des nouveautés apportées par chaque version du système ?

Aujourd'hui la très grande majorité des applications est encore optimisée pour Android 4.4 et seules quelques applications spécifiques principalement proposées par les fabricants ou Google peuvent se permettre de n'être compatible qu'avec les versions les plus récentes du système. Android n’évolue déjà pas très vite mais les applications qui fonctionnent dessus évoluent encore plus lentement.

Samedi 3 Mars 2018

Android P, la révolution avec 10 ans de retard ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/03/2018 12:00:00 ...
Aujourd'hui une chose est sûre, Android est le logiciel le plus utilisé à travers le monde, est-ce pour autant le meilleur ? Voici une question qui peut étonner de la part d'un blog qui a fait le choix de se consacrer à l'actualité des smartphones Android mais qui pour nous est sincère. En effet avec l'arrivée prochaine d'Android P nombreux sont les blogs à nous vendre comme "révolutionnaires" ou "innovantes" certaines nouvelles fonctionnalités de la future version d'Android.

Pratiquant le monde des smartphones depuis plus de 15 ans, on reste bien plus réservé sur ces nouvelles fonctionnalités d'Android P comme la possibilité native d'enregistrer les appels téléphoniques ou de filtrer les appels reçus suivant plus de critères (Numéros privés, contacts, surtaxés, masqués, ...). Sympa mais pourquoi seulement maintenant ? Pour la possibilité d'enregistrement ça existe depuis bien longtemps et même le cadavre Windows Mobile intégrait cette possibilité ! Pour le filtrage des appels ça existe également depuis très longtemps alors pourquoi seulement dans une version qui ne sera pas publiquement disponible avant de nombreux mois ?

Un article non pas pour critiquer bêtement les développeurs d'Android mais pour rappeler aux décideurs que de regarder ce qui se faisait avant serait une bonne chose car pas mal d'innovations d'aujourd'hui sont des idées du passé et qu'en regardant mieux ce qui se faisait, on pourrait certainement gagner pas mal de temps. A moins que cette situation de nous donner au compte-goutte de nouvelles fonctionnalités soit volontaire afin d'entretenir artificiellement un marché qui arrive à bout de souffle.

Vendredi 2 Mars 2018

Harry Potter avance dans sa quête du monde des smartphones   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/03/2018 19:00:00 ...
Android
Si vous faîtes partie de ces fans du célèbre sorcier binoclard qu'est Harry Potter, vous serez certainement heureux d'apprendre que les développeurs de la société Jam City ont récemment publié sur YouTube un nouveau teaser d'un jeu qui devrait faire le bonheur de pas mal de monde. "Harry Potter : Hogwarts Mystery" sera un jeu de rôle se déroulant un peu avant les aventures du célèbre sorcier. Le joueur y incarnera un nouvel élève à l’école de sorcellerie, y suivra les cours de magie, pour enquêter sur des mystères plus mystérieux les uns que les autres.

Si faire partie des premiers à pouvoir tester ce titre vous intéresse, sachez qu'il est possible de se préinscrire sur le Play Store afin d'être notifié quand le jeu sera effectivement disponible. Un jeu que nous attendons avec impatience en espérant que le monde d'Harry y soit fidèlement retranscrit. Pour le moment pas de date de disponibilité effective mais il est plus que probable que ça arrive assez rapidement.

Les Tamagotchis en version 2.0 arrivent ... enfin presque   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/03/2018 18:00:00 ...
Si tout se passe bien, le jeu My Tamagotchi Forever devrait être disponible dans moins de 2 semaines. Sous la houlette de Bandai Namco, cette version moderne de ces petits jeux qui ont fait fureur dans les années 1990, devrait s'adapter aux codes d'aujourd'hui comme les réseaux sociaux en n'oubliant pas de garder ce qui a fait leur succès il y a un peu plus de 20 ans déjà.

On leur souhaite autant de succès qu'à l'époque pour si pour être honnêtes nous n'y croyons pas vraiment. Comme pour Pokémon Go, une fois la découverte et l'effet de mode passé après quelques jours, que restera-t-il de ce succès des années jeunesse des trentenaires d'aujourd'hui ? Le vintage et le revival c'est bien mais ça ne fonctionne pas à tous les coups, surtout sur les smartphones où les utilisateurs ont le pouvoir pour faire ou défaire les succès en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Alors, qui va craquer pour ces Tamagotchis 2.0 ?

TF1 pris à son propre piège ... bien fait pour eux !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/03/2018 17:30:00 ...
Voici un article un peu hors sujet avec le domaine des smartphones, même si en ce qui nous concerne nous sommes heureux de regarder la télévision en tous lieux et à tout moment grâce à l'excellente application Molotov. TF1 qui fait un peu de chantage et surtout met la pression aux principaux opérateurs français pour qu’ils payent au prix fort le droit de diffuser "le bouquet TF1" sur leurs box ou leurs offres satellites, a été pris à son propre piège par le groupe Canal+.

Alors que les négociations entre TF1 qui veut récupérer plusieurs dizaines de millions d'Euros auprès de Canal+ pour que ce dernier ait le droit de diffuser les chaînes de TF1 dans son bouquet, Canal+ a fait le choix tellement simple d'arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 dans ses offres. Un choix qu'on ne peut qu'applaudir car pour rappel ces chaînes sont disponibles gratuitement via la TNT et TF1 se fait déjà rémunérer via l'énorme publicité qu'il diffuse quotidiennement.

On est vraiment heureux du courage dont a fait preuve le groupe C+ car il est vrai que le pari est risqué mais c'est selon la logique même la bonne méthode pour faire redescendre sur terre les gens de TF1. Aujourd'hui les chaînes gratuites de ce groupe ne sont clairement plus une valeur ajoutée à un bouquet TV et au contraire ça serait presque à TF1 de payer les tuyaux qu'ils utilisent pour diffuser leurs chaînes qui sont pour rappel accessibles totalement gratuitement par la TNT.

Jeudi 1 Mars 2018

Méfiance avec la reconnaissance automatique de visages Facebook   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/03/2018 12:00:00 ...
Les technologies de reconnaissance faciale ont énormément évolué ces dernières années à un point qu'elles se généralisent aujourd'hui sur des services dit grand-public. Si l'on vous parle aujourd'hui de ces technologies c'est que Facebook, une application que vous avez certainement installée sur votre terminal Android, va intégrer la fonctionnalité dans les profils européens et donc français. Une bonne nouvelle pour certains mais quelle ne sera pas votre surprise quand votre patron pourra découvrir par surprise une photo de vous travesti prise lors d'une beuverie, et publiée par un inconnu sur un Facebook qui vous a automatiquement reconnu dessus et par la même occasion indexé au niveau de la recherche. C'est ça la reconnaissance automatique, ça peut être utile mais vu la mentalité de l'homme il est plus que probable que ça ne serve pas que dans le bon sens !

Normalement Facebook promet qu'il respectera la législation européenne et que vous pourrez désactiver cette fonctionnalité sur votre profil. Le problème est que pour se rendre compte qu'il ne doit pas vous reconnaître sur une photo, le système sera initialement capable de vous reconnaître puis de sauvegarder ... ou pas cette information. Devant la malhonnêteté de toutes ces grandes entreprises qui affirment des choses et font le contraire, inutile de vous dire que nous n'avons pas confiance du tout. Mais que faire ? Supprimer sans attendre son profil Facebook ?

C'est un bon début mais il suffit que quelqu'un crée à votre insu "votre profil" et vous tague dans une photo pour que vous soyez fichés ! Pas cool d'autant plus que même en cas de création d'un profil parallèle vous concernant, il faut souvent faire appel à la justice face au mépris de Facebook. Une situation que nous connaissons malheureusement nous même avec "un profil Smartphone France" qui n'est pas le nôtre alors que la marque "Smartphone France" a bien été officiellement déposée il y a plusieurs années !

Nombre d'enregistrements affichés : 39/4851
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news