Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec TOUS les services en ligne !
 Publié le 26/03/2018 à 09:30 - 1 commentaire ...

On ne le répètera jamais assez : Méfiance avec TOUS les services en ligne et tout particulièrement les réseaux sociaux à qui on confie bien trop de données nous concernant. Après l'anecdote de l'annuaire inversé Facebook, l'affaire Cambridge Analytica où 50 millions d'utilisateurs américains de Facebook ont vu leurs données personnelles aspirées et utilisées pour faire élire Donald Trump avec de la publicité ciblée une nouvelle affaire semble toucher Facebook.

En effet il semble que le plus célèbre des réseaux sociaux ait à un moment de son existence récolté certaines informations sur ses utilisateurs utilisant son application mobile sur terminaux Android ! L'affaire a été révélée par un certain Dylan McKay qui révèle sur un autre réseau social qu'il a découvert en téléchargeant ses données Facebook (Une option dans les paramètres du service permet de télécharger un fichier ZIP regroupant normalement toutes les informations stockées) des données n'ayant clairement rien à faire chez Facebook. En effet à l'insu de l'utilisateur, à un moment donné (Certainement une version particulière de l'application sur une version particulière du système Android), Facebook se permettait de récupérer l'historique des appels, le journal des SMS ainsi que la totalité du répertoire ! Une révélation qui est loin d'être anodine !

Si ce n'est pas une surprise pour les personnes sensibles à la numérisation de notre société, cette situation doit rappeler à tous qu'un smartphone est la porte ouverte à l'espionnage en masse de la vie privée de tous ou presque ! En plus des failles de sécurité dont on ne peut que s'accommoder, il est très important de limiter au maximum les applications qu'on installe sur son smartphone et de bien vérifier les permissions qu'elles réclament. Depuis Android 6.0 il est assez simple de limiter les droits des applications qu'on installe, alors ne soyez surtout pas timide dans l'utilisation de cette fonctionnalité.


 01/04/2018 21:13:52 - Hacheman
Le pire est que la majorité des personnes s'en fichent car bien trop accros ! C'est bien là le soucis et la grande force de ces sociétés.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site