Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 107 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  On a testé le service 'Rakuten.TV' sur smartphone Android
 Publié le 27/03/2018 à 12:00 - 6 commentaires ...

Déjeunant de temps en temps dans cette grande enseigne de la restauration américaine qu'est "le McDonald's™", nous avons profité de l'occasion pour tester le service Rakuten.TV qui un peu comme "Google Films" permet de louer ou acheter des films ou séries afin de pouvoir les visionner par la suite sur différents types de terminaux.

Très à la mode aujourd'hui, ces services de location / vente de films ou séries télévisées remplacent ce que les anciens appelaient à la fin du siècle dernier, des vidéos-clubs. Aujourd'hui plus besoin de se déplacer à la boutique pour récupérer son DVD ou sa cassette VHS, tout arrive à la maison de manière dématérialisée pour une utilisation illimité ou presque comme nous allons le voir. Que dire sur le concept même ? Pas grand-chose car comme la majorité des services de ce genre, les achats ou locations peuvent être effectués soit à partir d'un site WEB, soit à partir d’une application dédiée. Avec Rakuten.TV c'est exactement comme ça que ça se passe avec des applications disponibles sur iOS, Android, Xbox ou Chromecast et certaines marques de Smart TV (Samsung, LG, Phillips, Sony, Panasonic, ...). Accessoirement il est possible avec certaines limitations de visionner ses achats via un ordinateur et certains navigateurs.

N'étant clairement pas amateurs de ce type de services où l'on achète un truc avec l'impossibilité de réellement le posséder, nous devons admettre une fois de plus être renforcés dans notre opinion. Si le service permet sans trop de difficultés de visionner ses achats en streaming, il est quasiment impossible de télécharger ses films pour les consulter en mode hors ligne. Pour des raisons de copyright et de droits d'auteurs le téléchargement est purement et simplement interdit sur certains types d'appareils comme les ordinateurs, et sur les terminaux Android il n'est possible que sur la mémoire interne de l'appareil, autant dire que la fonctionnalité est quasiment inutilisable.

Au final Rakuten.TV est comme tous les autres avec ses limitations insupportables pour les plus anciens qui ont pris l'habitude de posséder réellement ce qu'ils achètent. Avec ces services dématérialisés où il est impossible de sauvegarder ses achats, allant à l'encore même de la législation française qui nous autorise à réaliser ces sauvegardes dans le cadre privé avec une taxe associée que nous avons tous payée, on ne s'y retrouve vraiment pas. Quelle stupidité de devoir regarder en ligne un même titre X fois en monopolisant de la ressource réseau à chaque fois ! Cela va à l'encontre même de l'écologie car ça nécessite des réseaux de plus en plus importants !

Au final le service fonctionne, pas de critique ou de félicitations particulière à lui apporter en espérant juste qu'il ne ferme pas un jour car comme pour tous ces services interdisant la sauvegarde de ses achats, en cas de fermeture il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer alors qu'à l'époque de cassettes VHS on n'était pas dépendant de la survie du magasin où l'on achetait nos films.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/03/2018 12:20:22 - Bahaman
Encore faut il ne pas habiter dans un patelin loin du central téléphonique, car dans ce cas l'accès à ce genre de service relèverai plus de la science fiction.
Dans mon cas, le débit est juste suffisant et permet de profiter de la vidéo avec une qualité proche du DVD quand la connexion arrive à être à peu près stable. Et encore sur certains services !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2018 12:36:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bahaman : Elle est bien la stupidité de ces services car dans le pire des cas avec une possibilité de sauvegarder ses films on peut aller "en ville" trouver un point d'accès en mangeant par exemple le midi au restaurant et à la fin du repas on repart avec ses films. Vu l'interdiction de sauvegarde ... ce service est inaccessible à trop de monde !
 27/03/2018 12:53:25 - Bahaman
Même pas besoin d'aller en ville, il suffirait juste de télécharger la nuit pour pouvoir profiter de son programme le lendemain, mais vu que nombre de programmes ne le supporte pas, ben je dois soit les regarder en qualité dégradé ou alors pas du tout :(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2018 13:16:46 - Nannig
Est-ce que ce genre de services proposent un essai gratuit pour pouvoir le tester en condition réelle avant de s'engager?
 27/03/2018 14:19:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : C'est rare. Pour celui ci un petit repas au McDo et le tour est joué :)
 27/03/2018 14:24:21 - Bahaman
@Nannig : ben pour rakuten, tu peux comme Christophe prendre un menu série chez McDo, histoire de te faire une idée.
Je sais que Netflix propose un mois gratuit en ce moment (faut juste penser à résilier avant la fin du mois) mais par contre ce n'est pas de la VOD mais de la SVOD.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site