Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 49 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2021
Rechercher dans les news
 
Mercredi 31 Mars 2021

Moins de marges pour Google sur le Play Store   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/03/2021 11:00:00 ...
Voici un message que Google est actuellement en train d'envoyer à tous les développeurs enregistrés sur le Google Play :

« Dans l'optique d'aider les développeurs à booster leur activité sur notre plate-forme, nous réduisons nos frais de service à 15 % pour ceux dont les revenus annuels sont inférieurs à un million de dollars. Tous les développeurs, quelle que soit leur taille, pourront bénéficier de cet allègement à partir de juillet 2021. »

Une bonne nouvelle sur le principe qui espérons le permettra à tous les petits développeurs d'un peut mieux gagner leur vie. En ce qui nous concerne le Play Store ne nous rapporte rien avec notre seule et unique application, mais si ça peut permettre de motiver un peu certains à proposer plus de créations, pourquoi pas. Dans tous les cas le seul gros et unique vainqueur reste un Google qui en croque sur chaque euro dépensé sur son Play Store.

Lundi 29 Mars 2021

Mise à jour surprise vers Android 9 du Fairphone 2   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2021 18:30:00 ...
Initialement lancé sous Android 5, le Fairphone 2 se voir proposer une mise à jour vers Android 9. Si la nouvelle est sympathique pour ceux qui ont choisi cet appareil il y a 5 ans, dans les faits ce n'est clairement pas ainsi que le concept de smartphone équitable va vraiment connaître le succès. Certes l'appareil se voit offrir 5 ans de support et respecte ainsi l'aspect durable de sa conception, mais à une époque où Android 12 est sur le point d'être disponible, qu'Android 9 est déjà considéré comme "un vieux système", ce cadeau en est-il réellement un ?

Pour le concept de l'écologie nous sommes tout naturellement du côté du Fairphone, mais pour le reste ne voulant pas mentir, le Fairphone, quelle que soit sa version, ne nous a jamais fait rêver. Comme pour le Bio, le végétarien, l'écologie se doit de faire rêver si elle veut être adoptée par le plus grand nombre tout en n'étant pas beaucoup plus chère que les produits classiques. Quitte à passer pour un horrible personnage, actuellement je préfère 100 fois mon Samsung S10+ qui n'a certes que 2 ans mais qui durant ces 2 dernières années a été mis jour presque tous les mois et qui est passé d'Android 9 à Android 11 et verra Android 12. Au final, il ne durera peut-être pas 5 ans mais sera mon compagnon pour au moins 3 ans, avant qu'il trouve un nouveau propriétaire. Je n'ai jamais mis un smartphone fonctionnel à la poubelle depuis près de 20 ans !

Le passeport sanitaire sera bientôt une réalité   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2021 16:30:00 ...
Que ce soit de manière numérique ou sur une simple feuille en papier, le passeport sanitaire qu'on nous a promis de ne pas mettre en place, sera une réalité européenne. Selon Catherine Mangin, Directrice adjointe de l'Information de RTL, la première version du certificat sanitaire qui va être mis en place dès cet été a présenté. Le document, qui donnera des renseignements sur la vaccination et les anticorps développés contre le virus, ne sera pas obligatoire, a précisé le commissaire européen, invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».

Ce document pourra être demandé pour prendre un avion, participer à une « manifestation importante » ou entrer dans un lieu public, sans pour autant être obligatoire. En son absence de certificat, un test négatif pourra par contre être exigé. « Nous développons en parallèle une capacité pour avoir des tests antigéniques rapides. On est en train d'investir très lourdement », a assuré Thierry Breton. Le but, pour le commissaire européen : « Retrouver la capacité de vivre ensemble sans être un risque et avoir une capacité de rouvrir. Il faut très vite nous organiser. », a-t-il répété.

Vendredi 26 Mars 2021

Qualcomm Snapdragon 780G, une puce au bon rapport qualité/prix   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2021 09:00:00 ...
Qualcomm vient tout juste d’annoncer son tout nouveau Snapdragon 780G, successeur du Snapdragon 768G, qu’on retrouvera sur de nombreux terminaux de milieu de gamme courant 2021. Ce Qualcomm Snapdragon 780G repose sur un processeur Kyro 670 et la 6ème génération de Qualcomm AI Engine avec le processeur Hexagon 770. Côté GPU, on pourra compter sur un Adreno 642 et la plateforme Snapdragon Elite Gaming. Côté mobilité et connectivité, on profite du modem Snapdragon X53 qui apporte une compatibilité 5G et WIFI 6 et même du WIFI 6E, ainsi que du Bluetooth 5.2.

On retrouve par ailleurs dans cette nouvelle puce, le triple ISP, une première sur les puces Snapdragon 7xx. Une nouveauté signifie que l’appareil photo pourra capturer des images à partir de trois objectifs différents, et ce de manière simultanée, comme par exemple un objectif grand-angle, un objectif ultra grand-angle et un téléobjectif. Qualcomm promet également de meilleures performances en basse lumière et la prise en charge de la capture vidéo HDR10+. Qualcomm précise que les premiers smartphones avec ce Snapdragon 780G devraient être disponibles à partir du deuxième trimestre de l'année 2021.

Mercredi 24 Mars 2021

Tous les smartphones 5G ne sont pas compatibles 5G !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/03/2021 11:11:11 ...
Comme cela a précédemment été le cas avec la 4G ou certains smartphones vendus chez nous et estampillés "compatible 4G" ne fonctionnaient pas dans ce mode avec les opérateurs français, certains smartphones 5G sont actuellement malheureusement incompatibles 5G en France. C'est par exemple le cas des tous récents OnePlus 9 comme nous le révèle le site 01net : " ... Interrogé par 01net.com, OnePlus dit espérer déployer la 5G fin mars pour Free, mi-avril pour Orange/Bouygues mais n'a aucune visibilité pour SFR. Bref, la compatibilité 5G de ces appareils est très hypothétique."

Comme pour la 4G à l'époque, le problème est lié à des bandes de fréquences pas toujours accessibles à tels ou tels modèles. Pour OnePlus, le problème semble être juste logiciel avec des bandes de fréquences pas encore activées. Une situation qu'il faut par contre prendre en compte au moment du choix de son smartphone car il serait vraiment ballot d'acheter un smartphone 5G inutilisable en 5G ! De notre côté on va jouer la prudence en attendant que cette 5G soit réellement déployée car pour le moment elle reste plus un argument marketing qu'une véritable avancée technologique.

Mardi 23 Mars 2021

Free se lance à l'assaut du marché des télécoms d'entreprise   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2021 16:30:00 ...
Quasiment totalement absent du marché des entreprises, l'opérateur Free lance la nouvelle Freebox Pro dont la cœur de cible est uniquement la marché dit "B2B". Pour cela, comme à son habitude, l'opérateur assure casser les prix. Sa première box conçue spécifiquement pour les professionnels, la Freebox Pro, démarre à 40 euros par mois la première année puis 50 euros les années suivantes. Les entreprises auront alors accès à la fibre, ainsi qu'à un ou plusieurs répéteurs pour améliorer le signal dans l'intégralité des bureaux. En cas de panne avec le réseau fibre, elles pourront même basculer automatiquement sur le réseau 4G de Free.

Si sur le papier l'offre est excellente avec par exemple le secours 4G, 2 lignes téléphoniques fixes ou une ligne mobile 5G incluse, dans les faits est-ce réellement une offre qui fera le bonheur des entreprises qui ont besoin d'un accès Internet fiable avec un support très réactif en cas de panne ? Au niveau tarif rien à dire, au niveau des possibilités rien à dire non plus avec 10 SIM à activer à la demande, envoyées automatiquement, mais permettez-nous de douter réellement sur le côté le plus important pour la majorité des entreprises qu'est le taux de disponibilité. Un bon fournisseur est un fournisseur qui réagit très vite en cas de panne et sur ce point, Free a tout à prouver en tant que nouvel acteur sur le marché (Pour les particuliers l''efficacité de Free en cas de panne est loin d'être sa qualité première).

Accessoirement en tant que "professionnel de l'informatique" permettez-moi de vous donner un conseil. Avoir un second 4G de sa liaison fibre est très bien, mais l'avoir chez le même opérateur n'est clairement pas le meilleur choix à faire. En cas de coupure "de ligne" ça reste une bonne solution mais en cas de problème plus général lié à l'opérateur, dans la grande majorité des cas, dans un même lieu géographique le réseaux fixe et mobile d'un même opérateur est le même. Un secours chez un autre opérateur est donc plus que recommandé. Pour le reste peut-être une bonne nouvelle pour toutes les entreprises avec les autres opérateurs qui vont certainement devoir revoir à la baisse leurs offres trop souvent surcotées.

Dimanche 21 Mars 2021

Méfiance avec 'les fausses promotions' smartphones   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2021 12:00:00 ...
Pratique malheureusement très courante sur Internet, les fausses promotions de smartphones sont une manière de vendre habituelle de certaines enseignes. C'est par exemple le cas du groupe FNAC / DARTY qui n'hésite pas à mettre sur les sites respectifs un pack "Pack Smartphone Oppo Find X2 Neo 6,5" 256 Go Double SIM 5G Noir lunaire + Coque de protection Oppo Kevlar Noir + Ecouteurs sans fil Bluetooth Oppo Enco W51 Blanc" avec des réductions de 53% et 49% selon la boutique. Si nous dénonçons une nouvelle fois cette pratique c'est que nous en avons clairement marre de ces enseignes qui n'hésitent pas abuser de leurs clients en leur vantant de fausses promotions. Par exemple le même appareil est vendu quasiment au même tarif chez Boulanger, hors pack il est vrai.

Avant de vous jeter sur ces fausses promotions, de bonnes affaires d'ailleurs relayées avec la complicité de sites spécialisés smartphones qui touchent leur commission au passage, n'oubliez jamais de comparer les tarifs entre différentes "grandes enseignes". Les prix de référence annoncé pour le calcul des réductions sont les tarifs initialement conseillés par les fabricants lors du lancement de leurs modèles, des prix qui n'ont quasiment jamais été pratiqués. Dans la réalité ces bonnes affaires à -50% sont peut-être de bonnes affaires mais dans la majorité des cas, pas celles qui sont vantées. Comme pour tout dans la vie, soyez méfiant car il y aura toujours quelqu'un pour abuser de vous.

Vendredi 19 Mars 2021

Pas besoin de se ruiner pour un smartphone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2021 10:30:00 ...
Posséder un smartphone devient de plus en plus nécessaire voire même indispensable dans certains cas. Si avoir un smartphone devient incontournable au même titre que le téléphone à la maison à une époque, est-il nécessaire pour autant de dépenser plus de 100 Euros pour s'en offrir un ? Honnêtement nous ne le pensons pas.

Si vous désirez vous procurer un smartphone pour un usage intensif, il est plus que probable qu'un smartphone d'entrée de gamme ne vous offrira pas une bonne expérience. Ecran de mauvaise qualité, pas assez de mémoire vive, pas assez d'espace de stockage, pas assez d'autonomie, performances décevantes, les critères de déceptions pourront être multiples. En cas d'utilisation fréquente de son smartphone, un appareil de milieu de gamme voire de haut de gamme pour les plus exigeants, s'impose.

Par contre si vous faîte partie de ceux qui ont besoin d'un smartphone pour principalement téléphoner et pour lancer des applications de temps en temps, s'offrir un appareil à moins de 100 Euros pourra être un très bon choix. A quoi bon se ruiner pour un truc qu’on n’utilisera pas réellement ? Pour ce type d'usage il existe par exemple actuellement chez Electro-Depot le REALME C11 qui offre de bonnes caractéristiques pour moins de 100 Euros, et même moins de 80 Euros grâce à une offre de remboursement.

Conseil du jour, ne vous ruinez pas pour votre smartphone si vous n'êtes pas un utilisateur assidu ;)

Jeudi 18 Mars 2021

La 5G débarquera à Paris ... dès demain !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2021 18:30:00 ...
Evolution inéluctable des télécommunications, la 5G tant décriée par certains, sera officiellement ouverte aux clients parisiens des 3 opérateurs les plus anciens, SFR, Orange et Bouygues pour ceux qui l'auraient oublié. Si aujourd'hui la 5G n'apporte pas grand-chose pour la majorité, faute de nombreux terminaux compatibles en circulation et de réseau assez dense, elle sera sans aucun doute l'avenir des télécommunications de demain que ce soit en situation de mobilité, voire même de connexion fixe. Si cette ouverture de Paris fait un peu plus de bruit que pour d'autres villes, Paris est loin d'être la première commune de France à proposer de la 5G. Par exemple chez Orange ce sont déjà 235 communes qui sont d’ores et déjà déployées en 5G parmi lesquelles on trouve 51 villes franciliennes.

Comme pour la 4G, il faudra par contre s'armer de patience pour voir la majorité du territoire français, et de ses territoires ultramarins, couverts par cette nouvelle technologie. Ce déploiement prendra certainement des années, une bonne chose qui au final nous laissera le temps de choisir un bon smartphone 5G. Pour le moment il existe en effet un certain nombre de terminaux compatibles mais ils sont globalement plutôt onéreux au regard de ce que cette 5G apporte réellement au quotidien. Comme pour le Wifi 6, il ne sert à rien de se jeter sur un smartphone 5G, sauf plaisir personnel. Ces nouvelles technologies seront notre futur mais pour le présent, la 4G et le Wifi 5 sont largement suffisant pour profiter des services numériques actuellement disponibles.

Mardi 16 Mars 2021

Huawei veut faire payer les autres fabricants de smartphones   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/03/2021 22:30:00 ...
Huawei, le fabricant chinois de smartphones qui est aussi le premier fournisseur mondial d'infrastructure terrienne 5G, malgré les bâtons dans les roues réguliers des occidentaux, va essayer de se faire payer des royalties sur la 5G aux fabricants de smartphones. Plus grand détenteur de brevets sur cette 5G, Huawei va donc réclamer des royalties pour utilisation de ses technologies à Apple, Samsung et certainement d'autres fabricants de smartphones. Le groupe chinois a annoncé qu'il allait négocier les tarifs et de potentielles licences croisées avec les fabricants, rapporte Bloomberg.

Le directeur juridique de la marque, Song Liuping, a affirmé que le montant des licences d'utilisation resterait « raisonnable » et inférieur à celui des autres détenteurs de brevets sur la 5G, comme Qualcomm ou Nokia. Le montant sera plafonné à 2,5$ par appareil. Huawei espère ainsi pouvoir gagner environ 1 milliard d'euros pour la période 2019 à 2021. Problème, l'embargo des États-Unis, toujours en vigueur, pourrait compliquer un peu les choses, même si le géant chinois semble confiant. Il n'a pas précisé comment il comptait s'y prendre dans le cas où les négociations avec les fabricants n'aboutiraient pas comme il le voudrait, situation qui est plus que probable.

Vendredi 12 Mars 2021

Oppo Find X3, une famille qui mérite qu'on s'intéresse à elle   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2021 10:00:00 ...
Si les smartphones 100% "Made in China" ne vous font pas peur, la nouvelle famille Find X3 de la marque Oppo a tout pour vous intéresser. Cette nouvelle famille se compose de 3 membres dont le mieux doté est logiquement baptisé "OPPO Find X3 Pro". Au sommaire des principales caractéristiques on y retrouve que du lourd pour un appareil clairement haut de gamme :
- Android 11
- 12 Go de mémoire vive + 256 Go de stockage (Non extensible)
- Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 888 (Octa-core jusqu'à 2,84 GHz)
- Port USB 3.1
- Ecran 6.7 pouces d'une résolution de 3216 x 1440 (QHD+)
- APN principal 50MP et frontal 32MP
- Batterie non amovible 4500 mAh avec charge très rapide
- Compatibilité 5G et WIFI 6
Bref que du bon pour un prix public annoncé de 1149 Euros. Un tarif qui baissera certainement rapidement.

Les autres membres de la famille sont les Find X3 Neo et Find X3 Lite offrent certes moins mais sont proposés à des tarifs respectifs de 799 et 449 Euros, plus accessibles même si toujours importants pour la majorité d'entre nous. N'ayant jamais eu le plaisir de posséder un de ces Oppo, peut être que nous craquerons pour l'un d'entre eux au moment de renouveler nos vieux Samsung S9 et S10 :)

Y-en-a-t-il parmi vous qui possèdent des smartphones de cette marque ?

Jeudi 11 Mars 2021

Votre future maison sera un Datacenter !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2021 18:00:00 ...
Avec le WEB 2.0 je rêvais naïvement d'un monde plus libre où l'information arriverait plus rapidement et gratuitement, où chacun pourrait s'exprimer facilement sans être obligé de modérer ses propos ... mais honte à moi je me suis complétement planté. Ça c'était mon monde idéal à la fin du siècle dernier quand j'ai débuté sur un Internet où les réseaux sociaux n'existaient pas. Que c'était bien cet Internet, même si c’était lent. Et puis l'ADSL est arrivé, les ordinateurs pouvaient désormais être tous connectés ensembles et l'aventure d'un monde totalement numérique commençait pour le meilleur, mais surtout pour le pire et encore on en est qu'au début.

Aujourd'hui avec ce qu'on appelle les GAFA je pensais qu'on avait atteint les sommets avec des entreprises qui n'ont peur de rien, surtout pas des pays occidentaux et leurs timides lois. Si Google est le summum de cet horrible monde 2.0, j'ai l'impression qu'un nouveau pallier a été franchie grâce à la société française TADATA. Utilisant la fausse excuse du partage des revenus car "La DATA est l'or noir de notre siècle", cette entreprise propose UNIQUEMENT aux plus jeunes, impossible de s'inscrire quand on a plus de 25 ans, de vendre le contenu de leur vie à des ordinateurs !

Bien sûr pour faire bien il est mis en avant le partage, la solidarité, des annonceurs vertueux, la reprise du contrôle de ses données mais qu'on ne s'y trompe pas, le but est clairement de vendre ces données le plus possible pour engranger de l'argent, beaucoup d'argent. En vous payant ils se donnent bonne conscience mais restons conscients, ils font comme tous les autres, même pire peut être car ils exigent votre complicité et se cacheront derrière celle-ci en cas de divergence.

Aujourd'hui toutes les excuses sont bonnes pour enregistrer de plus en plus de choses. En rémunérant les jeunes à partir de 15 ans (!!!), une cible fragile idéale pour ce type de "bon plan", le choix premier n'a pas été déontologique en partageant le gâteau mais au contraire un investissement pour que les jeunes deviennent tous des pâtissiers qui braderont leur vie à des Datacenter contre les miettes. Le seul espoir de s’en sortir sera-t-il de brûler tout ça ?

Lundi 8 Mars 2021

Oppo, la petite marque qui monte qui monte   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/03/2021 11:11:11 ...
Alors que les asiatiques et plus particulièrement les chinois fabriquent 99% de nos smartphones, il n'y a pas si longtemps que ça, les marques 100% chinoises n'existaient pas. Les chinois fabriquaient des appareils imaginés et développés ailleurs. Mais comme on le dite de plus en plus souvent, ça c'était avant. Entre les Xiaomi, OnePlus, Huawei, Realme, Oppo, ... ces sous-traitant sont devenus aujourd'hui de véritables marques à part entière et reconnues de smartphones. C'est justement cette dernière, Oppo, qui a réussi à devenir le premier vendeur de smartphones en Chine.

Une information qui surprendra certain mais qui au final ne l'est peut-être pas tant que ça. Le marché des smartphones est un marché très fluctuant et celui qui prend la tête du marché est celui qui a été le plus innovant au cours des derniers mois passés. Compatibilité 5G sur de nombreux modèles, nouveaux modèles plutôt nombreux, ... sont certainement les points qui ont fait d'Oppo le fabricant de smartphones numéro 1 de l'année en Chine. Il est clair que les bâtons dans les roues mis par les USA à la marque Huawei y sont pour quelque choses et c'est bien là la leçon à retenir. Sur ce le marché des smartphones, pendant pas mal de temps encore il est plus que probable que derrière un fabricant de smartphones chinois, ça soit un autre fabricant chinois qui se cache, même si Apple reste celui qui vend le plus de smartphones tous pays confondus.

Source de l'information : Counterpoint ...

Samedi 6 Mars 2021

Exploitez votre Raspberry grâce à votre smartphone Android   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/03/2021 18:00:00 ...
Si comme moi vous avez craqué pour le Raspberry, ce nano ordinateur décliné en différentes versions, permettez-moi de vous recommander le logiciel RaspController. Grâce à ce programme utilisable totalement gratuitement mais qui mérite vraiment de payer la petite obole demandée pour remercier son auteur de sa création, vous pourrez faire tout ou presque concernant votre ou même vos Raspberrys grâce à votre smartphone Android.

Au sommaire des principales fonctionnalités proposées :
- Gestion GPIO (Les petites broches qui permettent les projets électroniques)
- Gestionnaire de fichier pour des transferts faciles
- Accès SSH pour un contrôle total de son Raspbberry
- Surveillance de bon fonctionnement (CPU, mémoire, température, ...)
- Visualisation de la caméra si installée
- Liste des processus pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement
- Compatibilité avec certains capteurs comme les DHT11/22 ou DS18B20
- Documentations et tutos pour mieux exploiter son Raspberry
- Redémarrage ou arrêt à distance

Après en avoir testé plusieurs, suite à ma récente découverte de ce Raspberry que j'utilise principalement comme serveur Linux (Par exemple relais SMTP / DKIM), je dois admettre que c'est celui que j'ai adopté. Grâce à la connexion VPN de mon routeur je peux jouer avec mon Raspberry en tous lieux et à tout moment. Bref incontournable pour le geek expérimenté que je suis. Comme j'aimais le dire à une certaine époque : Recommandé par la rédaction de Smartphone France ;)

Mercredi 3 Mars 2021

Google corrige 38 failles de sécurité Android en mars 2021   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/03/2021 17:00:00 ...
Comme tous les mois, Google annonce la résolution de nombreuses failles de sécurités dans son système Android. Pour ce mois de Mars 2021, ce sont 38 problèmes qui ont été corrigés. Google a présenté ce 1 Mars 2021 le contenu de son nouveau bulletin de sécurité, qui décrit les types de vulnérabilités que son dernier correctif a résolu. Étonnement bon nombre de ces 38 failles concerne Android 11. Google précise que ses partenaires Android ont tous été notifiés de ces failles au moins un mois avant leur publication. Le code source des patchs est comme d'habitude ajouté au projet AOSP.

Les fabricants les plus réactifs comme Nokia ou Samsung proposent déjà des mises à jour pour certains de leurs appareils mais il est toujours triste de constater que 99% des smartphones Android en circulation ne verront pas ces mises à jour très importantes et resteront vulnérables à de nombreux logiciels malveillants. Enfin pas très grave car le premier problème n'est-il pas le système Android lui-même qui aspire la vie privée de la très grande majorité de ses utilisateurs avec la totale complicité de ces derniers ?

Lundi 1 Mars 2021

Traçage : Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/03/2021 10:00:00 ...
Même si la majorité des personnes néglige cet aspect des choses car estimant qu'elle n'a rien à cacher, de plus en plus d'utilisateurs de services en ligne en général et de smartphones en particulier, prennent en compte le respect de la vie privée quand ils utilisent des logiciels. Une très bonne chose mais comment être certains que c'est réellement le cas ? Les promesses c'est sympa mais combien de services se sont fait prendre la main dans le sac ? Beaucoup trop !

Afin de vous aider dans le dépistage des logiciels pisteurs il existent des services comme Exodus qui vous analysent les applications Android afin de savoir si celles-ci embarquent des pisteurs. Très curieux nous avons testé ce service avec l'application Smartphone France et StopCovid. Bonne nouvelle, les 2 applications semblent saines avec 0 pisteur au compteur. Est-ce réellement le cas ?

Pas certains car même le service de test nous informe de la situation : "Nous n’avons pas trouvé la signature de pisteurs que nous connaissons dans l’application. L’application pourrait contenir un ou plusieurs pisteurs que nous n’avons pas encore identifiés.". Dans un monde de plus en plus sous surveillance, nous vous invitons donc à rester toujours vigilants car même l'évidence est loin d'être évidente. Il faut être conscient aujourd'hui qu'utiliser un service connecté est synonyme de pistage à un niveau plus ou moins important. Même si vous n'avez rien à cacher, ne confiez pas des bouts de votre vie privée au premier venu.

Nombre d'enregistrements affichés : 16/5873
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news