Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 221 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Free se lance à l'assaut du marché des télécoms d'entreprise
 Publié le 23/03/2021 à 16:30 - 6 commentaires ...

Quasiment totalement absent du marché des entreprises, l'opérateur Free lance la nouvelle Freebox Pro dont la cœur de cible est uniquement la marché dit "B2B". Pour cela, comme à son habitude, l'opérateur assure casser les prix. Sa première box conçue spécifiquement pour les professionnels, la Freebox Pro, démarre à 40 euros par mois la première année puis 50 euros les années suivantes. Les entreprises auront alors accès à la fibre, ainsi qu'à un ou plusieurs répéteurs pour améliorer le signal dans l'intégralité des bureaux. En cas de panne avec le réseau fibre, elles pourront même basculer automatiquement sur le réseau 4G de Free.

Si sur le papier l'offre est excellente avec par exemple le secours 4G, 2 lignes téléphoniques fixes ou une ligne mobile 5G incluse, dans les faits est-ce réellement une offre qui fera le bonheur des entreprises qui ont besoin d'un accès Internet fiable avec un support très réactif en cas de panne ? Au niveau tarif rien à dire, au niveau des possibilités rien à dire non plus avec 10 SIM à activer à la demande, envoyées automatiquement, mais permettez-nous de douter réellement sur le côté le plus important pour la majorité des entreprises qu'est le taux de disponibilité. Un bon fournisseur est un fournisseur qui réagit très vite en cas de panne et sur ce point, Free a tout à prouver en tant que nouvel acteur sur le marché (Pour les particuliers l''efficacité de Free en cas de panne est loin d'être sa qualité première).

Accessoirement en tant que "professionnel de l'informatique" permettez-moi de vous donner un conseil. Avoir un second 4G de sa liaison fibre est très bien, mais l'avoir chez le même opérateur n'est clairement pas le meilleur choix à faire. En cas de coupure "de ligne" ça reste une bonne solution mais en cas de problème plus général lié à l'opérateur, dans la grande majorité des cas, dans un même lieu géographique le réseaux fixe et mobile d'un même opérateur est le même. Un secours chez un autre opérateur est donc plus que recommandé. Pour le reste peut-être une bonne nouvelle pour toutes les entreprises avec les autres opérateurs qui vont certainement devoir revoir à la baisse leurs offres trop souvent surcotées.


 23/03/2021 19:03:18 - GrosLap
Ok pour le prix, mais effectivement, en cas de problème, le professionnel ne peut pas attendre des semaines que Free veuille bien intervenir. Mon expérience de particulier ne me permet pas de dire que leur SAV est à la hauteur. J'ai toujours un ticket en cours concernant mon adresse mail Free qui est passée en Spam suite à son utilisation pour envoyer les messages d'infos de mon NAS. Depuis plusieurs mois, pas de réponse, et impossible de relancer le ticket depuis mon espace client. J'ai tenté d'appeler le SAV, mais la personne m'a expliqué qu'il n'y avait rien à faire. La bonne blague... J'utilise donc mon adresse Orange et elle, n'est pas passée en Spam. LOL...
Donc quand t'a Free, t'a tout compris, mais tu te débrouilles tout seul.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/03/2021 19:14:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : J'espère que le service entreprises ne sera pas délocalisé comme le service grand public. En France Free a de très bons techniciens mais le challenge est de tomber sur eux. Je me rappelle mes problèmes d'ADSL qui ont duré des années et plus récemment une fibre qui traine depuis plusieurs mois dans un fossé. Personne ne m'a jamais cru, on m'a envoyé des sous traitant pas réellement compétents et j'ai du me débrouiller moi même pour trouver des solutions ! Bref pour moi, pas de Free en Pro !
 23/03/2021 21:01:28 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Pour moi non plus, pas contrat Pro avec Free.
D'ailleurs, ma société a opté pour la FTTH d'Orange depuis de nombreuses années, ça nous coute 50€ HT par mois depuis le début, et nous avons eu une seule coupure de service, qui n'a pas duré plus de quelques heures.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/03/2021 22:25:04 - Elmajor76
Je vais répondre de ce que je vois par mon métier de technicien B2B & Grands Comptes chez SFR BUSINESS. Le temps de réactivité est une chose primordial, il y a aussi une relation qui s'établit entre les techniciens et les clients. J'interviens dans le secteur du Havre, et les clients me connaissent et me font confiance à force. Il faut espérer que cela se passe bien.

Quand je vois qu'il n'y a même pas de GTR de proposer, pas sûr que beaucoup d'entreprises se lancent. Je vois que SFR BUSINESS propose des GTR entre 2h et 6h avec garantie de rétablissement alors que Free Pro propose uniquement une réponse du support technique en moins de 8h, pas sûr que ça fonctionne... J'espère qu'à l'avenir ça sera plus pro pour Free :D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/03/2021 22:35:46 - Christophe - Le Webmaster ...
@Elmajor76 : La cible de Free est certainement les PME qui veulent un service "un peu meilleur" et centralisé par rapport à ce que proposent les autres opérateurs. Free c'est quand c'est en panne que tu te rend compte que le lowcost a ses limites, un peu comme OVH qui réalise des sauvegardes sur le même site.

Après avec un bon conseil on arrive à s'offrir le même type d'offre pour le même type de tarif en ayant plus de sécurité. Chez moi par exemple pour 47 Euros par mois TTC :
- Fibre Free (Dans le fossé en ce moment) : 30 Euros TTC
- Abonnement 4G avec 100Go de Data chez Bouygues : 17 Euros TTC
- Pour la 4G, carte SIM jumelle comprise et intégrée dans modem 4G connecté à mon routeur WIFI.
Je pense que ma configuration est meilleure car j'ai au moins 2 opérateurs différents et en plus mon modem 4G est mobile pour les déplacements.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 23/03/2021 22:42:59 - Elmajor76
@Christophe - Le Webmaster ... : Tout à fait d'accord avec toi. Il faut savoir que même si Free Pro vise les PME & TPE, ils disent quand même qu'ils comptent s'attaquer aussi aux grands groupes, mais pour moi il y a peu de chance que ça fonctionne vu la complexité des réseaux d'entreprise. C'est comme tout, tout ce paie et quand on veut de la qualité, on y met le prix. C'est pas pour rien qu'Orange détient 70% du marché.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site