Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2020
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Juin 2020

Bonne nouvelle, le métro parisien entièrement couvert en 4G   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2020 10:00:00 ...
C'est par un communiqué de presse commun que les 4 opérateurs français, la RATP et Ile de France Mobilité, nous informent que l’ensemble du réseau RATP est dorénavant équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile français. Accéder depuis son smartphone aux informations essentielles du quotidien est désormais possible sur le réseau RATP grâce à une couverture à 100% en 4G.

"Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains. Ce service permet notamment un accès facilité à l’information voyageurs pour rendre les parcours plus faciles et plus agréables, (applications RATP et Via Navigo, comptes Twitter RATP dédiés à l’Information voyageur…) et offre la possibilité aux voyageurs de mieux valoriser le temps passé dans les transports pour en faire un temps utile. Ils pourront ainsi garder le contact avec leurs proches et continuer de passer des appels, d’envoyer des sms, photos et d’accéder à internet en mobilité sur le réseau mobile de leur opérateur."

Si la 4G dans le métro c'est bien, de notre côté on souhaite plutôt bonne chance à tous les utilisateurs franciliens de ces transports. Pour les avoir pratiqués durant de nombreuses années, ce qui manque principalement aux usagers de ces transports n'est certainement de la 4G, même si ça peut offrir un certain confort.

Samedi 27 Juin 2020

Quittez le navire Facebook avant qu'il ne soit trop tard   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2020 22:30:00 ...
Ça fait des années qu'on vous le dit, Facebook c'est le mal et l'utiliser n'est pas bien. Si nous vous le rappelons une nouvelle fois c'est qu'en ce moment nombreuses sont les sociétés partenaires à abandonner le navire. Après la pratique du greenwashing, c'est au tour de "l'ethicwashing" de faire son apparition avec des entreprises pour qui tous les moyens sont bons pour vendre plus. Bon nombre de multinationales ont donc décidé de boycotter Facebook au niveau de la publicité.

Le dernier en date est Coca Cola qui précise sa position sur son site : « Il n'y a pas de place pour le racisme dans le monde et il n'y a pas de place pour le racisme sur les réseaux sociaux. The Coca-Cola Company suspendra la publicité payante sur toutes les plateformes de médias sociaux dans le monde pendant au moins 30 jours. Nous prendrons ce temps pour réévaluer nos politiques publicitaires afin de déterminer si des révisions sont nécessaires. Nous attendons également une plus grande responsabilité et transparence de la part de nos partenaires des médias sociaux. »

Si la cause est légitime, n'oubliez jamais que la seule motivation de toutes ces entreprises est la peur de perdre des clients. Ça fait des dizaines d'années que le racisme ou l'écologie ne motivent en rien leurs agissements, alors pourquoi en serait-il le cas aujourd'hui de manière généralisée ? Pour nous la solution est claire depuis longtemps : Abandonnez Facebook et tous ces réseaux sociaux, ou tout du moins, ne leur confiez pas votre vie privée.

Mercredi 24 Juin 2020

Blague du jour, l'eSIM chez Bouygues Télécom   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2020 10:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, d'ici quelques années les cartes SIM qui ont débuté avec un format identique aux carte bancaires, disparaitront totalement de la circulation pour laisser leur place aux cartes SIM virtuelles, dites "eSIM". Si techniquement ou pratiquement ce changement peut être intéressant, bah oui le dématérialisé peut être distribué de manière instantané, et ce quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Mais ça c'était sans compter sur les idées géniales de certaines entreprises. C'est par exemple le cas de Bouygues Télécom qui a lancé ce Lundi ses offres compatibles eSIM.

La première chose étonnante est le tarif. Si une carte SIM classique est facturée 10 Euros, une eSIM qui normalement ne nécessite l'envoi d'aucun document ou support, est facturée 20 Euros. Ça nous rappelle la dématérialisation de la musique qui devait rendre la culture moins chère. Aujourd'hui on voit ce que ça a donné. Pour les forfaits avec engagement, dans son extrême bonté Bouygues nous la laisse au même tarif de 10 Euros. La seconde chose toute aussi étonnante, c'est que pour valider la procédure, Bouygues envoi un QRCode par courrier ! Il est où l'intérêt de cette eSIM à ce moment précis ?

Vu la liste des smartphones compatibles (iPhone XS, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, SE 2020, Samsung Galaxy Fold, Samsung Z Flip, Samsung Galaxy S20, S20 + et S20 Ultra, & Huawei P40 / P40 Pro), les cartes SIM classiques ont encore de beaux jours devant elles mais on se demande vraiment pourquoi certaines entreprises donnent l'impression de tout faire pour que le progrès avance ... sans elles !

Mardi 23 Juin 2020

Microsoft propose un antivirus ... pour Android !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2020 22:00:00 ...
Ne voulant pas manquer le navire des smartphones une nouvelle fois, Microsoft après avoir tué ses Windows Phone fait réellement tout pour s'imposer au sein des smartphones Android. C'est avec une énorme surprise que nous venons d'apprendre l'existence de Microsoft Defender ATP pour Android, un antivirus "Made by Microsoft" pour les terminaux Android ! Une nouvelle qui fera sourire tous ceux qui connaissent ou ont vécu l'aventure Windows depuis quelques années, le système le plus visé par les logiciels malveillants, avant l'arrivée d'Android.

Il ne s'agit pas d'un véritable antivirus comme on en trouve sur les ordinateurs, Android ne permettant pas à ces derniers d'avoir un accès complet au système, mais plutôt d'un logiciel capable de surveiller les connexion réseau établies par un terminal Android afin d'éviter les problèmes. Il est normalement aussi capable d'analyser les fichiers téléchargés pour en détecter les éventuels programmes malveillants. Le plus du logiciel s'adresse une nouvelle fois aux entreprises en leur permettant d'avoir une gestion centralisée d'un parc de terminaux Android.

Qui parmi vous, aurait parié un jour que son smartphone Android serait protégé par Microsoft ?

Samedi 20 Juin 2020

Google devra payer l'amende de la CNIL   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2020 21:30:00 ...
Google avait saisi le Conseil d'État à la suite d'une grosse amende de 50 millions d'euros infligée par la CNIL pour non respect du RGPD. Ne gagnant pas tous ses combats juridiques malgré son armée d'avocats chèrement payés, la condamnation a été confirmée, le géant du web n'a désormais plus de recours et devra payer.

« Google n’a pas délivré une information suffisamment claire et transparente aux utilisateurs du système d’exploitation Android », a jugé le Conseil d’État, ce vendredi 19 juin, après avoir été saisi par la société suite à cette amende de 50 millions d’euros infligée par la Commission nationale de l’information et des libertés il y a cinq mois. La plus haute juridiction française estime que l'entreprise américaine n’a pas permis à ses utilisateurs de « donner un consentement libre et éclairé au traitement de leurs données personnelles aux fins de personnalisation des annonces publicitaires ». De plus, elle estime par ailleurs que « la sanction n’est pas disproportionnée ».

Une bonne nouvelle qui ne changera pas notre quotidien car 50 millions d'euros c'est peanuts pour la multinationale et la collecte de données, même celle réalisée en surfant sur les lois, rapporte bien plus. Même pour le budget national, c'est une somme ridicule qui n’arrive même pas à couvrir nos besoins en masques chirurgicaux pour une semaine. Une décision qui rappelle juste à Google qu’il ne peut pas faire n'importe quoi. S’ils veulent faire ce qu’ils veulent, il leur faudra être plus discrets à l'avenir.

Vendredi 19 Juin 2020

L’application StopCovid collecte plus de données qu’annoncé   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2020 22:00:00 ...
Comme trop souvent avec les hommes et les femmes politiques, le mensonge fait partie du package du logiciel StopCovid. C'est Gaëtan Leurent chercheur français en cryptographie à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, l'institut même en charge du projet StopCovid qui nous le révèle. Sur le GitLab du projet, il nous explique que l'application ne se contente pas de transmettre aux serveurs la liste des contacts avec un risque de transmission, c'est à dire à moins de 1 mètre pendent plus de 15 minutes, quand un utilisateur se déclare malade, mais la liste de tous les contacts rencontrés durant les 14 derniers jours !

Contacté par le journal Mediapart très friand de ce type de sujet, le secrétaire d’État au numérique Cédric O n’a pas démenti les informations et se justifie en précisant que « Tous les quarts d’heure, un nouvel identifiant est attribué à chaque appareil. Ainsi, un contact qui ne durerait que cinq minutes, pourrait être la suite d’un contact de douze minutes : Deux contacts que seul le serveur est capable de relier pour comprendre qu’il s’agit, en réalité, d’un seul, de 17 minutes, donc à risques. ». Au final une excuse pour tenter de justifier l'inexcusable qu'on appelle mensonge !

Une anecdote qui nous conforte dans notre choix de ne pas l'avoir téléchargée, uniquement car nous ne croyions pas aux belles paroles de politiques qui mentent à longueur de journée. Un choix que nous sommes très nombreux à avoir fait car aux dernière nouvelles l'applications n'aurait été téléchargée que 1.800.000 fois après 2 semaines de présence dans les AppStore et Play Store. Et sur ce chiffre combien l'utilisent encore ?

Mardi 16 Juin 2020

Ok Google, livre moi mes courses Carrefour   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2020 22:00:00 ...
Le géant américain du numérique Google et le groupe français de distribution Carrefour ont présenté ce mardi un nouveau service commun d'achat en ligne utilisable via assistant vocal. Une annonce qui s’inscrit dans une collaboration Google / Carrefour démarrée il y a deux ans. Conscients que ce qu'on appelle l'économie numérique est le train qu'il ne faut surtout pas manquer, Carrefour espère prendre une longueur d’avance dans un domaine où tout est à faire.

Selon les deux partenaires, le service, ouvert depuis aujourd'hui, est une première mondiale en permettant à l'utilisateur de faire tout le processus d'achat en ligne en dialoguant simplement avec son assistant vocal, depuis l'élaboration de la liste de courses en passant par le paiement et jusqu'à la détermination du mode de livraison. Dans ce monde idéal il ne faut bien sûr pas oublier que ce qui semble être pratique n'est pas forcément une bonne idée, surtout avec Google. Pour que l'assistant vocal paraisse intelligent dans son dialogue avec l'utilisateur, Carrefour donne accès à Google aux achats passés de l'utilisateur dans ses magasins. Ces données de Carrefour ne seront utilisées que pour permettre au service de fonctionner, ont assuré lors d'une téléconférence de presse François Loviton, directeur Retail chez Google France et Amélie Oudéa-Castera, directrice e-commerce chez Carrefour.

Si un consommateur cesse d'utiliser le service pendant plus de 30 jours, le transfert de données de consommation vers Google sera interrompu et l'historique des achats sera effacé, a même assuré Mme Oudéa-Castera. Ouf nous voilà rassuré.

Lundi 15 Juin 2020

Comment sécuriser votre Android contre le piratage ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2020 14:00:00 ...
Tout le monde est de plus en plus préoccupé au sujet de cybersécurité, en particulier lors des transactions sûres via mobile. Le VPN (Virtual Private Network) est un logiciel permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire lorsque vous surfez sur Internet sans compromettre la confidentialité des données personnelles, même lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics avec votre mobile android.

Un VPN achemine vos données via ses serveurs et les chiffre avant de les envoyer au site Web que vous visitez. En fait, un VPN change votre adresse IP, ce qui donne l'impression que vous êtes en ligne hors de votre pays qu’en actuel. Par exemple, si vous vivez en France et que vous vous connectez à Internet via un serveur VPN situé aux États-Unis, le site Web que vous visitez pensera que vous êtes basé aux États-Unis.

Cela présente de nombreux avantages. L'un d'eux est que vous pouvez contourner les restrictions géographiques mises en place par divers services de streaming. Par exemple, Netflix offre beaucoup plus de contenu à ses abonnés américains que ceux de la plupart des autres endroits du monde. De même, vous pouvez également accéder à BBC iPlayer, un service de streaming gratuit qui n'est disponible qu'au Royaume-Uni. De cette façon, vous pouvez accéder et profiter les contenus qui ne soient pas accessibles dans votre région autrement.

De plus, un VPN vous offre un anonymat complet en ligne. Son utilisation masque votre historique de navigation à tout le monde. Il est important de mentionner ici que votre FAI puisse voir votre historique de navigation si vous n'utilisez pas un VPN et peut parfois le vendre à des tiers tels que des annonceurs. De plus, un VPN crypte vos données, ce qui est extrêmement pratique lorsque vous naviguez sur le Web, en particulier sur un réseau public.

Suite et intégralité de l'article ...

Android va intégrer une corbeille ... dans sa 11ème version !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2020 09:00:00 ...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google a eu une idée de génie pour Android 11, introduire une corbeille ! Cette révolution qui arrive nous est livrée par le forum xda-developpers. Une information qui devrait révolutionner l'informatique mobile près de 40 ans après avoir vu le jour sur des micro-ordinateurs. Si nos souvenirs sont bons le premier système d'exploitation avec corbeille fonctionnait sur un appareil de marque Xerox. En ce qui nous concerne c'est sur une Macintosh SE, début 1989 que nous avons découverts pour la première fois un ordinateur avec corbeille, un truc qui existait même sur notre premier ordinateur, un Atari 1040 STF !

Une bonne chose en soi car une erreur de manipulation est toujours trop vite arrivée mais est-il normal de voir une telle fonctionnalité être proposée plus de 10 ans après la première version d'un système et près de 40 ans après son apparition sur un ordinateur grand public ? Enfin ne nous moquons pas. Si Android a su être innovant lors de ses précédentes versions, il faut avouer aujourd'hui qu'il ne fait plus rêver grand monde. Est-ce de la faute à Google ? Pas vraiment car au final c'est toute l'industrie de l'informatique qui ne progresse plus vraiment. Depuis 5 ans il s'est passer quoi chez les autres ? Les versions de MacOS X se suivent et se ressemblent. iOS évolue au même rythme qu'Android. Windows 10 laisse la place à un autre Windows 10 et Linux ne fait pas mieux.

A quand le prochaine réelle évolution de l'industrie de l'informatique ? Par pitié de nous parlez pas d'IA car ce truc est aujourd'hui tout sauf intelligent !

Dimanche 14 Juin 2020

eBooks Scooby-Doo gratuits sur le Play Store   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2020 23:00:00 ...
Si vous êtes fan de Scooby-Doo et des comics, sachez qu'au moment où nous écrivons ces quelques lignes, un certain nombre de titres sont proposés totalement gratuitement dans leur version électronique sur le Play Store :
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 1, Numéros 1 – 6, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 2, Numéros 7 – 12, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 3, Numéros 13 – 18, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 4, Numéros 19 – 24, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 5, Numéros 25 – 30, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Vol. 6, Numéros 31 – 36, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo Team-Up - Numéros 44 – 50, gratuit au lieu de 12,53 Euros
- Scooby-Doo's Greatest Adventures, gratuit au lieu de 14,46 Euros
- Scooby-Doo Team-Up: Doomed!, gratuit au lieu de 12,53 Euros

A noter que ces livres électroniques sont en anglais, une opportunité pour se remettre à la langue de Shakespeare sans trop se prendre la tête ;)

Le groupe BPCE abandonne Paylib mais refuse Google Pay   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2020 09:00:00 ...
Le groupe BPCE (Banque Populaire / Caisse d'Epargne) a décidé d'abandonner sur smartphones Android le paiement mobile sans contact qu'il proposait par l'intermédiaire de la solution "Made in France" Paylib. C'est sur les sites respectifs de la Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne que l'information nous est livrée.

A compter du 16 Juin 2020, le service Paylib sans contact ne sera plus commercialisé par les 2 établissements bancaires. A partir de cette date les clients des 2 banques ne pourront plus enregistrer de carte bancaire via le service Paylib sans contact. Les cartes préalablement enregistrées pourront quant à elles, fonctionner jusqu'à la fin du mois de septembre 2020.

Une nouvelle un peu triste pour les clients de ces banques qui possèdent un smartphone Android car sur iPhone pas de problème de ce genre avec une marque qui impose son monopole Apple Pay. Le groupe refusant l'utilisation de Google Pay, tout n'est pas complétement perdu pour les clients de ces banques qui possèdent un smartphone Samsung récent car elles restent, pour le moment, compatibles avec le service Samsung Pay.

Si la cause de cet abandon est certainement, un manque d'intérêt de ses clients, on s'interroge malgré tout sur la manière de faire des français. En permanence les gaulois râlent sur les pratiques des GAFAM qui aspirent leur vie privée pour la sauvegarder aux Etats Unis, mais quand on leur propose une solution française, ils la boudent. Nous au contraire on regrette qu'on ne puisse pas utiliser de solution 100% made in France avec les banques pour lesquels nous sommes clients.

Vendredi 12 Juin 2020

Controversée ou attendue, la 5G va bientôt arriver   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2020 08:30:00 ...
Les opérateurs mobiles n'attendent que ça depuis plusieurs mois, même si ce satané virus a retardé les choses, à la fin de l'été ils se partageront le gâteau des fréquences 5G, enfin pour eux qui sortiront leur chéquier. Pour cette opération de partage / répartition des fréquences utilisables par les opérateurs pour proposer des services très haut débit mobile, l'état devrait récupérer dans un premier temps plus de 2 milliards d'Euros et ensuite 1% du chiffre d'affaire 5G des opérateurs ayant acheté une part du gâteau.

Si la 5G est une bonne nouvelle en soit, il n'en reste pas moins qu’elle nécessitera de la part des opérateurs de gros investissements. Si le réseau actuel pourra tout naturellement être migré dans cette nouvelle norme, le gros problème de cette 5G et ses fréquences plus élevées est qu'il faudra densifier le réseau. A puissance égale, plus une fréquence est élevée, plus leur portée est courte. C'est exactement comme chez vous avec le WIFI. Un réseau 2.4Mhz offre une meilleure couverture alors qu'un réseau 5Mhz offre un meilleur débit.

Avant de se réjouir, n'oubliez pas que si les opérateurs signent leur contrat cet automne, il faudra certainement attendre plusieurs années avant de profiter de cette 5G de manière généralisée en France. Comme avec les générations précédentes, en premier seront servies quelques grandes villes, puis les axes routiers importants, puis les capitales provinciales et enfin pour terminer dans 10 ans juste avant l'arrivée de la 6G, de nos zones réellement rurales. Les smartphones 5G étant encore très peu nombreux, on va en ce qui nous concerne bien profiter de la 4G qui suffit amplement pour ce que l'Internet nous propose, et quand il sera temps de passer à la 5G quand tous les smartphones la proposeront, on le fera.

Une seule interrogation nous intéresse en fait avec cette 5G : Est-ce que Smartphone France qui a débuté avec ce qu'on appelait 2G / EDGE, existera encore ?

Mardi 9 Juin 2020

Votre smartphone est-il compatible Galileo ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2020 09:30:00 ...
Afin de ne pas être dépendant des américains, une très saine décision d'ailleurs, les Européens comme les chinois ou les russes ont décidé il y a quelques années déjà de lancer "leur propre GPS". Baptisé Galileo, le projet est aujourd'hui pleinement opérationnel et utilisé par beaucoup d'entre nous, sans le même le savoir. Le projet revenant un peu sous le feu de l'actualité, nous nous sommes intéressés un peu plus au sujet afin de savoir quels sont les smartphones aujourd’hui compatibles avec lui. La bonne nouvelle est qu'ils sont au final "très nombreux" au point même que vous possédez certainement un appareil compatible sans en être conscient.

Si utiliser dès aujourd'hui les satellites qui permettent déjà au système Galileo de fonctionner vous intéresse, à termes d'ici quelques mois ils devraient être 30, il va falloir choisir un des smartphones compatibles donné par la liste officielle proposée sur le site UseGalileo.eu. Actuellement près de 330 références différentes des smartphones / tablettes sont compatibles ce qui laisse la possibilité d'avoir un véritable choix. Par exemple chez Apple le système est compatible depuis l'iPhone 6s alors que chez Samsung c'est seulement à partir des Galaxy S8 que la compatibilité Galileo a été proposée. A noter qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour utiliser le système européen car même des Wiko fait partie de la liste.

Alors, il est compatible Galileo votre smartphone ?

Lundi 8 Juin 2020

La paiement mobile, un truc vraiment pratique   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2020 10:00:00 ...
Les moyens de paiement ont vraiment évolué au cours de ces dernières années, avec un règlement par chèque se faisant de plus en plus rare et souvent même refusé dans de nombreux commerces, et du liquide de moins en moins utilisé. Plébiscitées et devenues incontournables, les cartes bancaires se sont dotées il y a quelques années du paiement sans contact, permettant de régler d'un simple geste ses achats pour un montant inférieur à 50 euros depuis quelques semaines. Une méthode également proposée en version dématérialisée, avec le paiement par smartphone depuis un certain temps également. On appelle ça le paiement mobile.

Ce paiement mobile s'effectue exactement de la même façon que le paiement sans contact, sur les terminaux porteurs du fameux logo "NFC", qui s'est largement démocratisé ces derniers temps. Il suffit donc d'approcher son smartphone, sur lequel on a préalablement installé une application dédiée. Il en existe plusieurs selon son modèle de smartphone ou sa banque. Ces applications utilisent elles aussi la technologie NFC (Near Field Communication / Communication en champs proche), et transforment donc votre smartphone en carte bancaire numérique, sans nécessiter de réseau mobile ou de connexion WIFI. Cette solution a l'avantage d'avoir un plafond bien plus élevé que la carte classique en mode sans contact, et permet donc de régler des sommes supérieures à 50 euros en deux petits gestes. Pour chaque opération supérieure à ce montant, il faut débloquer l'appareil par la reconnaissance faciale, ou le lecteur d'empreintes digitales de l'appareil puis l'approcher du terminal de paiement électronique du commerçant.

Il existe plusieurs applications permettant le paiement par smartphone, prévues pour certaines marques d'appareils, ou surtout compatibles avec certaines banques. Suivant votre cas plusieurs solutions comme PayLib, Samsung Pay ou Google Pay existent sur les smartphones Android. Sur iOS c'est plus simple : Apple Pay ou rien ! Pour résumer ce petit article, le paiement mobile, c'est vraiment génial et pratique. Ça peut certes faire peur au niveau de la sécurité mais au final ce n'est pas moins sécurisé qu'une carte bancaire classique. C'est même mieux car sur les logiciels on peut suivre en temps réel les dépenses effectuées et être hyper réactif en cas de problème. L'avez-vous adopté ?

Traçage : Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2020 09:00:00 ...
Même si la majorité néglige cet aspect des choses car estimant qu'elle n'a rien à cacher, de plus en plus d'utilisateurs de services en ligne en général et de smartphones en particulier, prennent en compte le respect de la vie privée quand ils utilisent des logiciels. Une très bonne chose mais comment être certains que c'est réellement le cas ? Les promesses c'est sympa mais combien de services se sont fait prendre la main dans le sac ? Beaucoup trop !

Afin de vous aider dans le dépistage des logiciels pisteurs il existent des services comme Exodus qui vous analysent les applications Android afin de savoir si celles-ci embarquent des pisteurs. Très curieux nous avons testé ce service avec l'application Smartphone France et StopCovid. Bonne nouvelle, les 2 applications semblent saines avec 0 pisteur au compteur. Est-ce réellement le cas ?

Pas certains car même le service de test nous informe de la situation : "Nous n’avons pas trouvé la signature de pisteurs que nous connaissons dans l’application. L’application pourrait contenir un ou plusieurs pisteurs que nous n’avons pas encore identifiés.". Dans un monde de plus en plus sous surveillance, nous vous invitons donc à rester toujours vigilants car même l'évidence est loin d'être évidente. Il faut être conscient aujourd'hui qu'utiliser un service connecté est synonyme de pistage à un niveau plus ou moins important. Même si vous n'avez rien à cacher, ne confiez pas des bouts de votre vie privée au premier venu.

Dimanche 7 Juin 2020

L'écran du Samsung Galaxy Fold, meilleur écran de l'année ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2020 14:00:00 ...
Adeptes de l'autocongratulation, beaucoup d'industries organisent des concours au sein d'associations qu'elles ont elles même créées afin de voter pour "leurs meilleurs produits de l'année". C'est le cas de l'industrie des fabricants et utilisateurs d'écrans qui a créé The Society of Information Display dès 1962 ! Comme tous les ans depuis un certain nombre d'années déjà, l'association a organisé ses SID Awards afin de récompenser les meilleurs produits et/ou innovations de l'année.

Si nous vous parlons de ce non évènement, c'est que pour cette année 2020, parmi les écrans ayant remporté le titre d'écran de l'année, on retrouve celui du smartphone Samsung Galaxy Fold. Une présence qui n'est pas surprenante car ça fait de très nombreuses années que cette industrie rêve de nous vendre ce type d'écran. Samsung a été le premier à le faire et surtout à le proposer sur un produit commercialisé. Rien que pour ça bravo à Samsung. Reste juste à savoir si ce type de produit est réellement attendu par le consommateur car des bonnes idées l'industrie en a toujours beaucoup mais toutes ne rencontrent pas leur public.

Et vous, ça vous tente un écran pliable ?

Mercredi 3 Juin 2020

StopCovid France, officiellement disponible sur Android   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2020 09:00:00 ...
Comme promis par le gouvernement, l'application de surveillance de masse, oups de tracing sanitaire, est officiellement disponible au téléchargement sur le Play Store. Voici comment elle nous est présentée :

Avec StopCovid, participez à la protection de vos proches, de vous-même et de tous en étant alerté si vous avez été à proximité d’un utilisateur testé positif. Protégeons nos proches, protégeons-nous et protégeons les autres. StopCovid, c’est simple :
# J'active l'application
# Je reste informé
# Je protège mes proches et les autres
# Mes données sont protégées
L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs. Cette application a été réalisée par l'équipe StopCovid, sous la supervision du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique.


Reste juste à savoir si elle connaîtra le succès. En ce qui nous concerne on n'y croit pas du tout. Entre les iPhones où le bluetooth se désactive obligatoirement dans certaines situations, une incompatibilité avec de nombreux smartphones Android, et la méfiance certainement justifiée de nombreux français, voici certainement un énième projet mort-né financé avec nos impôts.

Mardi 2 Juin 2020

Acheter un smartphone c'est dépassé, louez le, enfin presque !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2020 10:00:00 ...
Les professionnels de l'informatique l'on aujourd'hui tous compris, la véritable poule aux œufs d'or n'est pas de vendre un service mais de le louer via un abonnement mensuel. Sur ce principe beaucoup de choses sont aujourd'hui accessibles via différentes offres de locations. Voulant certainement sa part du gâteau, Samsung s'apprêterait à lancer aux Etats Unis, Samsung Access qui permettrait de s'offrir au bout de 36 mensualités le smartphone de ses rêves, mais pas que.

L'offre est bien plus qu’un simple achat à crédit car il est possible de l'abandonner sans frais supplémentaires à partir de 4 mois ou même de passer au nouveau modèle à partir de 9 mois ... en faisant repartir son abonnement / location / crédit à zéro. Cerise sur le gâteau, un abonnement Microsoft 365 est même inclus à l'offre. Tout ceci est bien sympa sur le papier mais on s'enfonce un peu plus dans le concept de vie à crédit. A une époque où la garantie du salaire mensuel est tout sauf assurée, est-ce une bonne chose pour le consommateur ?

Pour le moment nous avons encore du temps pour y réfléchir car Samsung Access n'est disponible qu'aux USA.

Attention cette photo est dangereuse !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2020 09:00:00 ...
Attention cette photo est dangereuse ! Voici une affirmation qui pourrait paraître présomptueuse mais cette photo est réellement dangereuse pour bon nombre de smartphones Android. Si vous avez le malheur de la télécharger et de l'installer comme fond d'écran de votre smartphone Android, il y a de forte probabilité que celui-ci plante et qu'il faille le réinstaller totalement pour le débloquer !

L'information révélé par Ice universe sur Twitter, et confirmée par des personnes sérieuses, nous démontre en effet qu'un méchant bug du système Android jusqu'à sa version 10 fait que si vous installez cette image en fond d'écran, votre appareil risque d'avoir un écran qui clignote et que la réinitialisation totale semble être la seule solution pour le rendre à nouveau fonctionnel. Si vous lisez cet article à partir de votre smartphone Android, rassurez-vous le problème ne survient que si la photo est installée en fond d'écran, pas si vous la visualisez à partir d'une autre application.

Les choses allant aujourd'hui très vite, quelques heures après la découverte de ce bug gênant, la cause semble avoir été trouvée par le site 9To5Google. Le bug est que le système interprète mal le codage des couleurs de cette image, et de certainement beaucoup d'autres, et que pour tenter de bien afficher l'image il réinitialise l'affichage en boucle ce qui donne cet effet de clignotement sans fin. Par pitié n'installez donc pas cette photo en fond d'écran pour voir si votre appareil est concerné ou non par le bug. S'il l'est, vous serez bien embêté pour le remettre en état en étant obligé dans la majorité des cas à le réinitialiser complètement.

L'informatique c'est un peu comme la race humaine, un tout petit truc anodin sur le papier peut complètement paralyser le système. Ce n'est pas la période que nous vivons qui vous fera dire le contraire.

Lundi 1 Juin 2020

Le contrôle parental numérique, un passage obligé ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2020 09:00:00 ...
Que ce soit sur ordinateurs, tablettes et tout naturellement smartphones, le contrôle parental numérique est aujourd'hui un passage quasi obligé pour des parents qui n'ont pas que ça à faire que surveiller leur progéniture, quand cette dernière utilise un écran. Si les grands comme Microsoft ou Google propose leur solution, celles-ci ont un très gros inconvénient, elles enregistrent en ligne la vie privées de nos enfants ! Si comme nous vous désirez protéger au maximum vos chérubins d'une numérisation de leurs vies, il vous faudra trouver d'autres solutions.

C'est en cherchant une de ces solutions pour protéger "le PC familial" qui fonctionne sous Windows 10, que nous sommes tombés sur l'excellent Time Boss. Désirant avant tout limiter le temps d'usage de l'ordinateur à nos différents enfants, le tout sans sauvegarde en ligne, c'est exactement le produit que nous désirions. Il fait tout et même bien plus encore :
- Limitation de temps d'écran (Durées, heures, ...) par profil utilisateur
- Filtrage Internet des navigateurs (Listes blanches et noires en prime)
- Filtrage d'applications et de fonctions système
- Journalisation des activités (Un bon point de départ pour discuter avec ses enfants)
- Configuration à distance sur réseau local (Aucun accès à Internet n'est requis)
- Accès possible via Internet (Optionnel car utilise serveur externe)

En bref que du bonheur, le tout pour un tarif raisonnable. Si nous vous parlons de lui c'est que grâce à l'application Android Time Boss Cloud il est possible de configurer à distance les ordinateurs sur lesquels on a installé le contrôle parental. Cerise sur le gâteau, le développeur russe de l'application dont le développement a débuté en 2005, propose dorénavant Time Boss Parental Control qui vous permettra de mettre en place facilement un contrôle parental hors ligne sur le smartphone Android de vos enfants.

Testé et approuvé par Smartphone France :)

Nombre d'enregistrements affichés : 20/5270
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news