Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  L’application StopCovid collecte plus de données qu’annoncé
 Publié le 19/06/2020 à 22:00 - 7 commentaires ...

Comme trop souvent avec les hommes et les femmes politiques, le mensonge fait partie du package du logiciel StopCovid. C'est Gaëtan Leurent chercheur français en cryptographie à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, l'institut même en charge du projet StopCovid qui nous le révèle. Sur le GitLab du projet, il nous explique que l'application ne se contente pas de transmettre aux serveurs la liste des contacts avec un risque de transmission, c'est à dire à moins de 1 mètre pendent plus de 15 minutes, quand un utilisateur se déclare malade, mais la liste de tous les contacts rencontrés durant les 14 derniers jours !

Contacté par le journal Mediapart très friand de ce type de sujet, le secrétaire d’État au numérique Cédric O n’a pas démenti les informations et se justifie en précisant que « Tous les quarts d’heure, un nouvel identifiant est attribué à chaque appareil. Ainsi, un contact qui ne durerait que cinq minutes, pourrait être la suite d’un contact de douze minutes : Deux contacts que seul le serveur est capable de relier pour comprendre qu’il s’agit, en réalité, d’un seul, de 17 minutes, donc à risques. ». Au final une excuse pour tenter de justifier l'inexcusable qu'on appelle mensonge !

Une anecdote qui nous conforte dans notre choix de ne pas l'avoir téléchargée, uniquement car nous ne croyions pas aux belles paroles de politiques qui mentent à longueur de journée. Un choix que nous sommes très nombreux à avoir fait car aux dernière nouvelles l'applications n'aurait été téléchargée que 1.800.000 fois après 2 semaines de présence dans les AppStore et Play Store. Et sur ce chiffre combien l'utilisent encore ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 20/06/2020 00:06:27 - Alb8311
Comme si on ne s'en était pas douté... ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/06/2020 03:41:11 - Hacheman
Tout de même 2 millions de téléchargement... Pas pour mon "vieux" 950 !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 20/06/2020 08:07:19 - erays
Finalement l'application développée partout en Europe à partir de la base APPLE-GOOGLE doit être nettement plus sécurisée. Voir par exemple les statistiques en Norvège et en Allemagne. En allemagne 10 millions de téléchargements en 3 jours !
 20/06/2020 11:30:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Pas sûr mais elle ont au moins été gérées par de véritables professionnels.
 22/06/2020 11:50:34 - arnof
"Une anecdote qui nous conforte dans notre choix de ne pas l'avoir téléchargée, uniquement car nous ne croyions pas aux belles paroles de politiques qui mentent à longueur de journée"
Je ne pense pas qu'en écrivant des niaiseries poujadistes de ce type, la qualité de ce site s'en trouve grandie.
Quant à votre lecture de cette info, considérant que l'appli ne traque pas nommément ses utilisateurs, je ne vois pas bien où se trouve le problème.
Le bashing qui a entouré la sortie cette appli explique à lui seul le manque d'intérêt que les utilisateurs lui ont porté...
 23/06/2020 11:22:00 - SYPER
@arnof: Tout à fait de votre avis, article et réaction irresponsables et limite franchouillarde bidochon de la part de ce site. C'est drôle, quand les grands pompeurs de données perso nous espionnent, personne ne trouve à y redire... La moindre appli nous pique pas mal de données, mais là, silence... Etre pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, éternelle réaction... Trouver "normal" que Apple-Google nous piquent nos infos, super, mais pas le gouvernement français. Perso, j'ai téléchargé l'appli et je me moque qu'on se serve de mes données. Ah oui, j'oubliais de dire que j'ai perdu un membre de ma famille qui a souffert avant de décéder... Alors les donneurs de leçons... Désolé de ce coup de gueule, je n'interviens pas souvent, mais là...
 24/06/2020 10:02:43 - Rix
Je suis un peu parano concernant mes données. J'ai pourtant installé l'appli car je pense qu'elle peut être utile... si je ne suis pas le seul. Pas dans ma campagne où j'ai peu d'interactions, bien sûr, mais quand j'irai très bientôt me mêler à la foule des cinéphiles et autres clients de restaurants. Je ne l'aurais peut-être pas fait si elle était sous le giron de Google/Apple.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site