Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2019
Rechercher dans les news
 
Jeudi 28 Fevrier 2019

Il n'y a pas que les smartphones pliables dans la vie !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2019 12:00:00 ...
Alors que la mode est clairement aux smartphones pliables sans que l'on sache réellement si c'est utile et une solution d'avenir, de notre côté on n'est vraiment pas attirés par ces appareils. Ayant connu la folle époque où les propriétaires de smartphones étaient rares, à cette époque chaque appareil était unique ou presque. Par exemple il y avait le HTC TyTN, un smartphone Windows avec clavier se glissant sous l'écran. Il n'était pas le seul d'ailleurs car même le premier smartphone Android, le HTC Dream, proposait un clavier de ce genre, mais ça c'était avant.

Enfin peut être pas car si l'on en croit cet article publié sur PocketNow, une startup britannique envisagerait de proposer un smartphone Android avec ce bon vieux design des smartphones à écran / clavier coulissant. Si l'on n'est clairement pas motivé pour nous offrir un truc avec un écran souple, on se verrait bien par contre revenir à ce vieux concept où l'écran reste intégralement utilisable pour l'affichage grâce au clavier qui se cache dessous.

Et vous vous seriez prêts à vous offrir un tel smartphone ?

Les GPS vont-ils arrêter de fonctionner le 6 avril ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/02/2019 10:00:00 ...
A cause de choix technologiques qui ont été faits lors de son développement initial il y a un certain nombre d'années déjà, le système de navigation assistée par satellite plus connu sous l'acronyme GPS, pourrait ne plus fonctionner correctement sur "certains vieux appareils" à compter du 06 Avril 2019. Cette situation est due au GPS Week Number Roll Over (réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS) qui est un phénomène qui se produit tous les 19 ans et le prochain aura lieu dans quelques semaines, le 6 avril 2019. À l'instar des odomètres sur les anciens modèles de voiture qui revenaient à 0 après avoir dépassé les 99 999 km, le calendrier des GPS se remet à zéro lors du WNRO. La réinitialisation du calendrier pourrait alors causer des problèmes de communication entre les satellites GPS et les puces des récepteurs. Résultat, les puces de certains GPS ne sont plus capables d'assurer certaines fonctions.

Tous les GPS seront-ils touchés ? Non, cela dépendra comme souvent de l'âge et de la marque de votre GPS. Avec certains GPS de dernière génération, le problème est repoussé, une mise à jour est nécessaire tous les 150 ans et non tous les 19 ans ce qui laisse le temps de voir venir. Les appareils récents, vendus depuis "deux ou trois ans" chez le fabricant TomTom ont par exemple été commercialisés avec le patch correctif déjà installé. Et ceux qui sont connectables à Internet se verront dans la majorité des cas automatiquement proposer la mise à jour nécessaire, s'ils ne sont pas trop vieux tout de même.

Au final pas grand-chose à craindre. Dans le pire des cas votre vieux GPS ne fonctionnera plus de manière optimum mais il ne cessera pas de fonctionner pour autant. Si vous êtes dans ce cas il sera toujours temps de vous en offrir un autre ou tout simplement d'utiliser un programme gratuit comme il en existe sur les différentes plateformes mobiles. De notre côté on est resté vieille école avec des cartes Michelin qu'on ne peut pas ouvrir dès qu'il y a trop de vent ! ... Mais non on déconne on a adopté depuis plus de 15 ans des logiciels GPS sur smartphone et on ne voit pas pourquoi on changerait aujourd'hui. Et vous vous utilisez quoi pour vous déplacer dans des lieux inconnus ?

Lundi 25 Fevrier 2019

#DNSSEC : Non Internet n'est pas victime d'une attaque géante !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2019 18:30:00 ...
Quand il s'agit de donner des leçons de morale en affirmant haut et fort qu'ils sont les seuls à posséder la vérité, les titulaires de carte de presse qui se font appeler entre eux "journalistes professionnels" n'hésitent pas à remettre à leur place ceux qui ne font pas partie de leur caste. Une fois de plus, principalement à cause de l'incompétence de plus en plus flagrante d'un milieu qui privilégie le flash info à l'information de fond, une grosse vague de désinformation a eu lieu ce jour concernant un piratage massif et de grande ampleur de l'Internet, une information même relayée par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique !

Dans les faits c'est juste un communiqué de presse publié il y a 3 jours de l’ICANN, l'organisation en charge de l'infrastructure du système de noms de domaine (DNS) sur Internet, qui s'est transformée en "Fake News" internationale. Celui-ci encourage juste tous ceux qui sont en charge de serveurs DNS, ces ordinateurs qui convertissent les noms compréhensibles par les hommes en adressent compréhensibles par les ordinateurs, d'utiliser le protocole "DNSSEC" qui permet de mieux sécuriser ce qui est sans doute le talon d’Achille de l'Internet. Pas d’attaque Internet de grande ampleur en cours.

Pour ceux qui ne sauraient pas de la partie, ce protocole sécurisant les choses n'est même pas une nouveauté car il existe depuis près de 20 ans déjà et adopté par l'ICANN depuis l'été 2010. Bien sûr les serveurs DNS de Smartphone France sont configurés pour être compatibles DNSSEC même si comme pour le HTTPS, pour notre petit cas personnel ça n'apporte rien ou presque en termes de sécurité. Avec ou sans DNSSEC, ne vous inquiétez pas. La vie peut continuer car à notre connaissance aucune version d'Android avant Android 9 Pie n'est pour le moment compatible nativement avec ce protocole !

Le Nokia avec 5 capteurs photo est une réalité   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/02/2019 09:00:00 ...
Alors qu'on ne croyait pas du tout aux rumeurs d'il y a quelques mois nous évoquant un smartphone Nokia avec 5 capteurs photos dans le dos, la réalité nous a rattrapé. Nokia vient en effet d'officialiser le Nokia 9 Pureview un appareil haut de gamme qui possède bien 5 capteurs photo ! Au sommaire des principales caractéristiques de l'appareil :
- Android 9 Pie épaulé par 6Go de mémoire et 128Go de stockage
- Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 845
- APN principal avec 5 capteurs de 12MP
- Batterie 3320mAh
- Chargement sans fil compatible QI
- Ecran intégrant un lecteur d'empreinte

En résumé un bon appareil haut de gamme qui proposé à 699 Euros offre un bon rapport qualité prix au vu de ses caractéristiques annoncées. A noter que Nokia propose "une offre promotionnelle surprenante" qui vous propose de garantir l'écran de votre smartphone pendant 90 jours en cas de casse si vous l'achetez entre le 24.02.2019 et le 31.03.2019. Si l'appareil semble intéressant, il est certainement préférable d'attendre quelques mois pour l'acquérir car les Nokia ont tendance à baisser rapidement de tarif, comme beaucoup de smartphones Android d'ailleurs.

Vendredi 22 Fevrier 2019

Votre smartphone est-il régulièrement mis à jour ?   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/02/2019 18:00:00 ...
Point trop souvent négligé par la plupart des utilisateurs, plus par manque d'informations sur le sujet que par négligence, les mises à jour système devraient être un critère très important dans le choix d'un smartphone. Spécialiste du domaine avec Windows, Microsoft est sans conteste le fabricant de smartphone sur ce point avec des smartphones Windows 10 qui sont mis à jour mensuellement ... malgré leur abandon il y a plusieurs mois déjà. Sur ce point merci Microsoft même si tout s'arrêtera définitivement pour Windows Mobile à la fin de cette année.

Pour en revenir au sujet principal de l'article, on aimerait savoir si votre smartphone se voit régulièrement proposer des mises à jour. De notre côté on possède aujourd'hui un Samsung Galaxy S9+ qui est encore mis à jour assez souvent, en moyenne tous les 2 mois, comme tous les modèles haut de gamme de cette marque depuis les Galaxy S7. D'autres fabricants comme Nokia sont assez sérieux sur le sujet mais combien le sont réellement ? N'ayant pas la possibilité de nous offrir un smartphone de toutes les marques, on aimerait savoir quelle est la marque de celui que vous possédez et tous les combien de temps celui-ci est mis à jour.

Merci d'avance de nous éclairer :)

Jeudi 21 Fevrier 2019

Les smartphones ne me font plus bander !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/02/2019 10:00:00 ...
Même s'ils sont compatibles avec de plus en plus de fréquences, des fréquences qu'on appelle bandes dans le jargon technique, les smartphones d'aujourd'hui ne nous font plus bander ! Voici une affirmation qui fera certainement bondir certains dans une société de plus en plus moraliste où pour une simple mauvaise blague on se retrouve jugé d'homophobie, de sexisme, d'antisémitisme, d'islamophobie, mais le constat est là : Les smartphones d'aujourd'hui sont devenus de véritables produits sans âme de la société de consommation. Alors qu'il y a quelques années on pouvait ressentir certaines émotions, sans parler de jouissance physique bien sûr, aujourd'hui les modèles de smartphones se suivent et se ressemblent. Même au niveau logiciel, plus rien ou presque pour nous faire frémir n'est proposé.

Si en 2002 nous avons été réellement emballés par le premier véritable smartphone grand public, le SPV un smartphone Windows vendu par Orange mais développé par HTC, si en 2008 nous avons été très heureux de découvrir le HTC Dream, le premier smartphone Android réellement disponible, depuis quelques années l'émotion fait partie des abonnés absents. Nous avons certes été heureux de découvrir certaines mises à jour majeures d'Android et leur smartphones associés, quelques Windows Phone réellement innovants comme les Lumia 800, 920 ou 950, mais aujourd'hui plus rien ou presque. Est-ce que la passion a disparu ?

Pour être sincères nous ne pensons pas que cette passion n'est plus car en découvrant de nouveaux modèles nous sommes vraiment heureux et retrouvons l'état d'esprit que nous avions en lançant Smartphone France. Le problème d'aujourd'hui est que seulement quelques jours plus tard le nouveau joujou devient juste un smartphone de plus. Pas de réelle innovation technique, pas de réelle nouveauté logicielle pour faire regretter l'ancien modèle, juste un nouveau smartphone plus joli et plus rapide. Bref rien qui pourrait nous donner une quelconque émotion. Aujourd'hui un nouvel appareil qui sort n'est plus qu'un nouvel appareil qui sort et qu'on regrette presque d'avoir acheté vu le peu d'améliorations qu'il apporte ... quand il y en a !

Sommes-nous devenus blasés ? Sommes-nous les seuls ? A vous de nous le dire.

Lundi 18 Fevrier 2019

Plus de smartphones LG en France ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/02/2019 17:30:00 ...
Aujourd'hui on le sait tous, le marché des smartphones est sans pitié et nombreuses sont les grosses entreprises à s'y être cassées les dents. On pourrait citer Palm, BlackBerry, Microsoft, ... qui ont pris de face le mur de l'échec avec leur propre système d'exploitation mais d'autres fabricants ont également perdu la face en produisant des smartphones Android, un système qui monopolise pourtant près de 90% du marché mondial. Parmi ces fabricants on pourrait par exemple citer HTC qui après avoir été une entreprise très active et très innovante en proposant le premier PocketPC pour le compte de Compaq, le premier smartphone Windows pour le compte d'Orange ou le premier smartphone Android sous sa propre marque, est passé du côté obscur en enchaînant les mauvais résultats.

Un autre fabricant de renom, LG pour ne pas le citer, semble lui aussi avoir du mal avec le marché des smartphones. Malgré des appareils aux qualités indéniables, les références de la marque sont de moins en moins nombreuses et risquent même de disparaître dans certains pays comme la France ! Bien sûr comme souvent avec ces multinationales la langue de bois est de mise en n'avouant pas clairement les choses et en préférant les mots "recul", "ralentissement" ou "réorganisation" mais la vérité vraie certainement plus simple.

Bien sûr il ne faut pas tirer de conclusions hâtives mais une chose est sûre, le marché des smartphones est cruel. Des succès il y en a, mais les échecs sont malheureusement plus nombreux et même des grands noms ont connu ce manque de réussite. Au final ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça car c'est cette course perpétuelle à la nouveauté et à l'innovation qui fait ce qu'on appelle le progrès.

Vendredi 15 Fevrier 2019

La publicité, le roi des espions sur smartphones !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/02/2019 12:00:00 ...
Le respect de la vie privée et la collecte non désirée d'informations personnelles est enfin un sujet qui commence à intéresser les consommateurs. S'il faut prendre avec toute la prudence qu'il se doit de nombreuses études sur le sujet comme celle publiée sur The Appcensus Blog, une chose est sûre, ceux qui pompent le plus de données pour en tirer un bénéfice commercial sont les régies publicitaires. Une situation déplorable qui empire avec le temps, raison pour laquelle Smartphone France a abandonné il y a quelques années de manière brutale, l'affichage de publicités que ce soit sur son site WEB que sur ses applications mobiles.

Aujourd'hui ce sont des dizaines de milliers d'applications publiées principalement sur le Play Store qui nous espionnent, et souvent même à l'insu de leur développeur qui se contente d'utiliser "un SDK tout fait". Si les grandes entreprises sont conscientes de la situation, il ne faut par contre pas mettre dans le même sac "les petits développeurs" qui ont mis un peu trop de pub dans leurs applications en espérant juste pouvoir en tirer quelques bénéfices.

Malheureusement malgré les annonces de Google ou d'autres qui affirment que le respect de la vie privée est "leur priorité", il ne faut pas se voiler la face, ces entreprises n'ont qu'un but : Faire du pognon, quelle que soit la méthode utilisée ! Si vous ne désirez pas être trop espionné, utilisez le moins possible d'applications intégrant de la publicité. Sur Android c'est compliqué mais c'est possible. Par exemple l'application Smartphone France pour Android et même pour Windows, le fait.

N'oubliez jamais cet adage qui a vu le jour à cause des pratiques de Google : Quand c'est gratuit, le produit c'est vous !

Marre des fausses fuites des fabricants de smartphones !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/02/2019 11:00:00 ...
Aujourd'hui le maître mot pour les fabricants de smartphones et de gadgets électroniques reste : Vendre. Si l'on peut comprendre cette situation qui devient malgré tout de moins en moins logique vu ses conséquences sur le futur de notre planète, ce qu'on a de plus en plus de mal à accepter ce sont les mensonges à répétition de toutes ces marques pour faire le buzz, faire parler de leurs futurs appareils et donc espérer mieux les vendre.

Une nouvelle fois c'est Samsung qui est pris à ce jeu de "la fausse fuite" où nous aurait été dévoilé "par erreur" dans l'application maison permettant de gérer différents nouveaux accessoires, non officiellement encore présentés. Nous on se demande pourquoi les consommateurs continuent d'acheter des trucs auprès des marques qui leur mentent volontairement à longueur de journée ? Comment certains peuvent encore croire que ces informations qui fuitent systématiquement quelques jours avant les présentations officielles sont des fuites ? Comment les consommateurs peuvent-ils croire que des entreprises comme Samsung se soucient de l'écologie en adoptant juste "des emballages en carton recyclé" ?

Aujourd'hui ce qui dirige notre société de consommation reste, le consommateur. En tant que consommateurs ne soyez pas un mouton qui fait ce qu'on lui suggère. Une entreprise n'est pas assez écologique à votre goût ? N'achetez pas chez elle ! Une entreprise a un service client pas à la hauteur ? N'achetez pas chez elle ! Une entreprise vous prend pour des pigeons en vendant ses produits bien trop chers ? N'achetez pas chez elle ! N'oubliez jamais une chose : Le patron de ces entreprises ... c'est vous !

Source de l'information : Sam Mobile ...

Jeudi 14 Fevrier 2019

Les coques des futurs Samsung Galaxy S10 dévoilés   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/02/2019 09:00:00 ...
Dans une société de consommation où il faut vendre, vendre, vendre et vendre, toutes les astuces sont bonnes pour vendre encore et encore. Par exemple c'est via une vidéo YouTube publiée par la boutique en ligne Mobile Fun que nous sont présentées des coques pour les futurs Samsung Galaxy S10e, S10 et S10+. Aujourd'hui il est clair que "ces fuites" sont organisées pour entretenir le buzz et l'envie auprès de ce qu'on appelle "les early adopters" qu'on pourraient traduire par "les fanboys qui se jettent sur les nouveaux produits pour avoir l'impression d'exister dans une société qui les utilise".

Possédant déjà le Samsung Galaxy S9+ que nous avons acheté, sur un coup de tête, nous nous sommes promis de ne plus jamais acheter de smartphones Samsung vu la qualité déplorable du service client qui nous a trompé à plusieurs reprises. On essayera bien sûr ces nouveaux modèles haut de gamme mais pourquoi ces modèles sont-ils proposés si chers ? Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de vendre un rein pour s'acheter un smartphone haut de gamme et ayant envie de garder nos 2 reins ... au cas où, pas de smartphone Samsung ou Apple à la maison.

Mercredi 13 Fevrier 2019

L’UFC-Que Choisir obtient la condamnation de Google   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/02/2019 18:30:00 ...
Dans sa guerre perpétuelle face à ces entreprises qui ne respectent pas le consommateur, l'association UFC-Que Choisir nous informe avoir obtenu la condamnation de Google. Après Twitter en août dernier, l’UFC-Que Choisir se félicite d’une nouvelle victoire dans son combat pour permettre aux consommateurs de garder la main sur leurs données personnelles avec la condamnation, hier, de Google par le TGI de Paris pour 209 clauses abusives et illicites dans ses « Conditions d’utilisation » et « Règles de confidentialité ». Après 5 ans de procédure, ce jugement est une importante avancée pour les consommateurs et l’association entend leur permettre d’en tirer toutes les conséquences.

Une petite victoire qui n'arrêtera certainement pas les pratiques du géant américain, mais en attendant que ce dernier trouve d'autres moyens pour aspirer nos vies privées, il ne pourra plus :
- Collecter ni partager les données personnelles de ses utilisateurs sans les avoir informés clairement
- Géolocaliser en permanence ses utilisateurs, déposer des cookies ou collecter les informations stockées sur leurs téléphones et tablettes sans véritable accord
- Modifier volontairement les données personnelles collectées ou les diffuser librement dans des annonces commerciales
- Dissuader les utilisateurs de s’opposer aux dépôts systématiques de cookies
- Laisser croire que l’utilisation de ses services entraine l’acceptation des conditions d’utilisation et règles de confidentialité
- Exclure systématiquement toute responsabilité (en cas de dysfonctionnement)
- Refuser d’appliquer la loi française

Bravo à l'association pour cette petite victoire mais vu la nature humaine ce type de procédure n'arrêtera jamais avec d'un côté ceux prêts à tout pour augmenter leurs profits et de l'autres ceux qui tentent de faire respecter leurs droits qui malheureusement s'amenuisent de jours en jours dans un monde où le pognon est roi.

Mardi 12 Fevrier 2019

Votre smartphone piraté à cause d'une simple image !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2019 17:30:00 ...
Si la majorité des virus et logiciels malveillants touchant nos systèmes informatiques comme nos smartphones Android sont installés de manière volontaire par les victimes (Logiciels téléchargés sur des stores alternatifs, logiciels reçus par email, ...), il existe des moyens bien plus vicieux pour voir son smartphone contaminé par un de ces virus informatiques. Par exemple c'est possible en visualisant tout simplement une image créée spécialement dans ce but !

C'est par exemple ce que nous révèle Google dans son bulletin de sécurité Android de Février 2019 où il nous informe que le système Android peut être mis à mal par une simple image PNG utilisant une faille de sécurité du framework permettant l'affichage de ce type de fichier. Même si Google nous affirme qu'à ce jour aucun cas d'exploitation de cette faille n'est connu, seuls les appareils mis à jour avec le patch de sécurité de Février 2019 et ultérieur seront protégés. Avant de paniquer sachez que ce n'est pas la première fois qu'un problème de ce genre est identifié et que si vous ne naviguez pas sur des sites borderline et n'installez pas de logiciel de provenances douteuses, les risques encourus sont plus que limités.

Cette situation doit tout de même rappeler aux donneurs de leçons qu'il n'y a pas que "les idiots qui font n'importe quoi" qui peuvent être victimes de logiciels malveillants. Les virus informatiques sont un véritable fléau qui ne s'arrêtera jamais vu la nature humaine qui est prête à tout pour être supérieure à son prochain !

Lundi 11 Fevrier 2019

Nos marques valent de l'or pour refourguer du smartphone   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/02/2019 12:00:00 ...
A force de leur demander de fabriquer nos appareils pour de sombres histoires de profits, de coûts de fabrication, de bénéfices, ... nos amis asiatiques en général et chinois en particulier ont dépassé "les maîtres occidentaux" en ce qui concerne le développement et la vente de smartphones. En outre ils ont compris que "le Made in China" ne nous faisaient pas rêver, raison pour laquelle ils vendent de plus en plus leurs créations sous des nom de marques historiques que nous aimons bien.

Après les smartphones Alcatel ou Thomson qui sont des appareils 100% asiatiques, c'est avec une certaine surprise que nous avons découvert sur android-dz qu'il existait en Algérie des smartphones de la marque de nos machines à laver Brandt ! Une situation qui ne doit plus nous étonner car les chinois pour vendre plus aiment nos marques et les propriétaires de ces marques n'ont aujourd'hui plus honte de vendre des licences d'utilisation pour nous refourguer tout et n'importe quoi ... tant que ça rapporte !

Ces smartphones Brandt d'entrée de gamme, comme beaucoup de smartphones utilisant nos marques historiques, n'étant pas disponibles chez nous, nous n'allons pas en dire trop de mal. On trouve malgré tout déplorable l'utilisation de marques anciennes pour nous tromper un peu et nous vendre des produits bas de gamme en laissant imaginer au consommateur qu'il va acheter des produits de qualité. On ne le rappellera jamais assez, une marque ne fait pas la qualité d'un produit, surtout dans le marché des smartphones où la majorité des produits sont fabriqués dans les mêmes usines.

Samedi 9 Fevrier 2019

On dit 'LE WIFI' !!!   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2019 14:30:00 ...
C'est en regardant un reportage à la télévision où un aventurier des temps moderne était heureux de retrouver "LA WIFI" afin de pouvoir échanger avec sa famille restée en France que nous est venue l'idée de ce petit coup de gueule du WE. On dit "LE WIFI" même si le logo peut être rose !!!

Pour l’histoire, Wi-Fi est une inspiration anglaise de Wireless Fidelity, qui se traduirait par fidélité sans fil. Cet ensemble de protocoles fait échos à la Hi-Fi : High Fidelity. Wifi est un terme inventé en 1999 par Interbrand, une société spécialisée dans la communication des entreprises. Il fallait inventer un nom simple à retenir, pour remplacer le nom trop technique "IEEE 802.11b Direct Sequence" jusque-là en vigueur. Pour clarifier les choses entre "LE" ou "LA", selon la référence qu'est le Larousse, Wifi un nom masculin et invariable, qui désigne un réseau sans fil (local hertzien) dont le débit puissant sert à relier des équipements informatiques, qu'ils soient professionnels ou domestiques, et à communiquer des données.

Donc qu'on se le dise : On dit bien "LE WIFI" ! Et vous vous disiez quoi ... avant d'avoir lu cet article ?

Mercredi 6 Fevrier 2019

Sauvez des vies grâce à votre smartphone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/02/2019 09:00:00 ...
En France, l'arrêt cardiaque c'est chaque année plus de 50.000 décès. En cas d'arrêt cardiaque la survie diminue de 10 % par minute en l'absence de massage cardiaque et/ou de défibrillation. En moyenne, les secours organisés interviennent en 13 minutes ce qui explique le très faible taux de survie actuel (moins de 5 %). Grâce à cette application le citoyen sauveteur géolocalisé va pouvoir effectuer les premiers gestes en attendant l'arrivée du SAMU. Avoir plusieurs personnes à proximité permet de se relayer dans le massage cardiaque ou de mobiliser un citoyen sauveteur qui pourra courir chercher le défibrillateur le plus proche et ainsi augmenter les chances de survie de la victime.

« Pas besoin d'être formé aux premiers secours pour s'inscrire. On peut toujours être utile. Et quand les gens ont eu leur première alerte, en général, cela les pousse à se former aux premiers secours.» nous précise le docteur Lionel Lamhaud, cofondateur de l'application et président de l'association SAUV life. Si nous vous parlons aujourd'hui de cette application c'est que "notre SAMU local", le SAMU85 vient tout juste d'adopter cette application comme bon nombre d'autres l'ont déjà fait avant lui.

Nous sentant très concernés par ce sujet, avec le fondateur de Smartphone France qui a été victime il y a quelques années d'un infarctus avec ce même SAMU85 qui a mis 1h30 pour faire les 20km le séparant de l'hôpital régional, nous ne pouvons que vous encourager à au moins découvrir cette application SAUV Life. Malgré notre expérience, reste tout de même une grosse inconnue : Comment sont traitées les données privées ? En effet tout ce qui touche à la vie privée est aujourd'hui très sensible et une application qui géolocalise des dizaines de milliers d'utilisateurs en temps réel ou presque afin de pouvoir les avertir en cas de nécessité vitale, se doit d'être exemplaire et totalement transparente sur le sujet.

Mardi 5 Fevrier 2019

Sécurisez enfin efficacement Android !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/02/2019 16:30:00 ...
Aujourd'hui nombreux sont les sites à vous donner leurs petites recettes pour tenter de sécuriser les systèmes informatiques en général ou les systèmes d'exploitation mobile comme Android en particulier. Le problème est que malgré tous les efforts qui pourront être fait, aucune de ces méthodes n'est efficace à 100% ! Triste constat mais nous avons toujours prôné l'honnêteté, protéger complètement un système informatique, qui plus est connecté, est totalement illusoire.

Fort de notre longue expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'informatique, nous allons tout de même vous donner la méthode qui fonctionne le mieux et qui en plus est compatible avec tous les systèmes informatiques, passés, présents et même à venir : Le coup de poing magique plus connu sous le nom d'arrêt électrique !

Certains vont trouver la méthode un peu brutale mais nous en sommes persuadés, c'est la meilleure. Même un ordinateur non connecté à un réseau peut être piraté, par exemple via son écran et les ondes électriques émises par ce dernier. Vous ne voulez pas prendre le moindre risque ? N'utilisez plus le moindre terminal informatique. Les premiers temps seront peut-être difficiles mais au final vous en deviendrez libre et aurez de véritables relations sociales avec ceux avec qui vous pourrez communiquer. Il s'agit certainement d'un monde différent mais lequel est le meilleur ?

Lundi 4 Fevrier 2019

L'Intelligence Artificielle, nouvelle poule aux œufs d'or ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2019 10:00:00 ...
Aujourd'hui l'industrie informatique adore renommer ses vieux concepts pour nous les revendre à prix d'or. Par exemple le Cloud qui est pour certains l'avenir de l’humanité, n'est-il pas tout simplement né en même temps que l'Internet avec ce qu'on appelait à l'époque "des services en lignes" ? Il est vrai que vendre du rêve dans un nuage est certainement bien plus rémunérateur que de proposer un simple service en ligne. Si l'effet de mode est passé en ce qui concerne le Cloud qui est aujourd'hui devenu la manière normale de consommer de l'informatique, une manière qui nous semble totalement stupide à bien des égards comme la sécurité par exemple, le nouvel eldorado de l'industrie de l'informatique s'appelle : Intelligence Artificielle.

Sous ce nom moderne, on nous vend tout est n'importe quoi. Aujourd'hui cette intelligence artificielle est tout sauf intelligente en se contentant dans 99,9% des cas de restituer des informations et des situations préalablement enregistrées. C'est cette situation qui fait que, des entreprises comme Google font tout pour enregistrer le plus d'informations possible en espérant ainsi devenir la référence de l'Intelligence Artificielle. Est-ce réellement de l'intelligence de réagir à une situation déjà programmée ou enregistrée ?

Si nous sommes tout sauf des experts dans le domaine, on aimerait malgré tout que la majorité soit consciente que cette intelligence artificielle d'aujourd'hui n'est pas intelligente. Les ordinateurs sont certes plus rapides à restituer des données et peuvent aujourd'hui en stocker bien plus qu'un cerveau humain, mais ils ne sont pas encore capables de réagir avec intelligence à des situations totalement inconnues. L'industrie de l'informatique travaille sur des outils qui devraient améliorer notre quotidien mais il ne faut pas tout confondre : L'intelligence Artificielle reste de la science-fiction même si de nombreux outils présents sur nos smartphones font illusion et peuvent nous faire croire au contraire.

Logiciels : Vous n'êtes plus propriétaires de vos achats !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2019 09:00:00 ...
Ayant connu une époque où nous pouvions réellement acheter nos logiciels, permettez-nous de dénoncer cette nouvelle manière de vendre de l'industrie de l'édition informatique. Il n'y a pas si longtemps que ça, un peu plus de 5 ans par exemple, quand on achetait un logiciel il était réellement à nous pour la vie. Bien sûr on ne possédait qu'un droit d'utilisation mais celui-ci était réel et les éditeurs de logiciels ne changeaient pas les règles du jeu en cours de route. Malheureusement, ça c'était avant.

Si nous vous parlons aujourd'hui de cette situation c'est qu'elle nous dérange de plus en plus. Il y a par exemple un plus de 5 ans nous avons acheté sur le Play Store, le jeu Rayman Jungle Run qui pour 2,39 Euros nous donnait un accès total au jeu sans aucun surcoût caché. S'il est vrai que le jeu a vu un certain nombre de mises à jour au fil des ans, que nous n’avons pas demandée tout de même, le problème est qu'aujourd'hui il nous propose de plus en plus de trucs payants qui n’existaient pas au début alors que le jeu est toujours lui-même payant. Pourquoi ça ?

Un petit coup de gueule pour s'insurger contre cette nouvelle manière de vendre de l'industrie du numérique qui au final n'a plus honte aujourd'hui de changer les règles en cours de route. Vous achetez un truc demain et le plus légalement du monde vous n'êtes plus sûr de pouvoir en profiter demain ! C'est ça le progrès ?

Vendredi 1 Fevrier 2019

Abonnés Free, plus de 120.000 livres vous sont offerts !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/02/2019 09:00:00 ...
Vous êtes abonnés Free Mobile ou même Free à la maison, bonne nouvelle votre opérateur vous offre pendant 1 an un abonnement premium au service Youboox comme il vous l'explique sur une page dédiée. Pour profiter de ce cadeau qui prendra automatiquement fin dans 1 an, soit le 31 Janvier 2020 au soir, il suffit soit de s'inscrire sur le site du service, soit de le faire à partir de l'application mobile disponible par exemple sur le Play Store, avec ses identifiants Free.

Après à vous le plaisir de pouvoir consulter, même en mode hors ligne, des dizaines de milliers d'ouvrages couvrant tous les domaines de la littérature ou presque. Que vous soyez grands classiques, romans contemporains, bandes dessinées, ou même magazines, vous devriez trouver votre bonheur pendant au moins 1 an. Après cette longue période d'essai / cadeau, le service sera automatiquement résilié mais si vous désirez par la suite vous y inscrire ça sera possible moyennant un abonnement mensuel de 10 Euros.

A noter que la même offre existe pour les abonnés SFR mais pour un accès jusqu'au 30 Juin 2019 seulement.

Nombre d'enregistrements affichés : 19/5392
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news