Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 75 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Fevrier 2018
Rechercher dans les news
 
Mardi 27 Fevrier 2018

La recharge sans fil sauvée grâce à Apple ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/02/2018 10:00:00 ...
Si Apple est pour nous une marque qui a très peu été innovante en préférant la majorité du temps reprendre à son compte les inventions d'autres, on ne peut par contre pas nier qu'ils sont un véritable moteur dans les marchés dans lesquels ils sont présents. Leurs idées et leurs reprises deviennent en général de véritables phénomènes de mode qui se vendent par la suite en centaines de millions d'exemplaires. L'iPhone en est le parfait exemple avec un appareil qui techniquement parlant n'a rien de révolutionnaire mais qui en quelques années a permis à ce marché de devenir énorme et même à Google de lancer son système Android.

Si nous vous parlons de "cet effet mode Apple", c'est que nous sommes persuadés que la décision de la marque à la pomme d'intégrer le rechargement sans fil sur ses derniers iPhone 8 et X a sans aucun doute sauvé le concept d'une mort certaine. Utilisant cette technologie depuis plusieurs années et l'arrivée sur le marché du Nokia Lumia 920, mis à part les Samsung haut de gamme, il est aujourd'hui très compliqué de trouver des smartphones intégrant nativement cette technologie. Mais ça c'était avant.

Tout naturellement chez Samsung on ne change pas une équipe qui gagne avec des Galaxy S9 et S9+ qui intègrent toujours la norme de rechargement sans fil QI mais c'est chez la concurrence que les choses semblent changer. Lors du MWC2018 plusieurs modèles de smartphones intégrant cette fonctionnalité ont été, à notre plus grande surprise, annoncés. C'est par exemple le cas du Nokia 8 Sirocco, le premier modèle du nouveau Nokia à proposer la chose, et du Sony Xperia XZ2, premier modèle depuis bien longtemps "à reproposer" cette possibilité chez le fabricant nippon.

Même si on est loin d'apprécier la marque à la pomme, sur ce coup on va remercier Apple pour son choix car le rechargement sans fil on aurait réellement du mal à s'en passer après plusieurs années et grâce à eux on va pouvoir avoir réellement le choix en ce qui concerne notre futur smartphone Android. Et vous, vous en pensez quoi de ce rechargement sans fil ?

Qu'attendez vous d'un blog consacré aux smartphones ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/02/2018 09:00:00 ...
Créé il y a plus de 15 ans déjà, même si Android n'est pas si vieux que ça, Smartphone France par les yeux de son vieux fondateur a vu le WEB bien évolué. Lors de sa création en 2002 et jusqu'au début des années 2010, le principal moteur qui permettait aux blogs de fonctionner était la passion de leur créateur et des rédacteurs qui participaient activement à faire vivre ce qui à l'époque ne s'appelait même pas encore blog pour la bonne raison que le mot n'existait pas. Ceux qui sont à l'écoute des autres et qui n'hésitent pas à côtoyer des personnes plus âgées qu'eux ont certainement entendu cette phrase : "C'était bien mieux avant".

Maintenant que c'est à mon tour de passer le cap de la vieillesse après plus de 20 ans à proposer des blogs consacrés aux gadgets informatiques mobiles, c'est à mon tour de penser que c'était bien mieux avant. Certes on en était aux débuts de l'Internet avec comme moyen de se connecter un modem très lent et très bruyant, mais c'est au niveau de la mentalité générale qu'on trouvait les choses bien mieux. Tout n'était certes pas parfait, mais ceux qui proposaient du contenu n'avait pas comme première motivation la célébrité ou l'appât du gain. Aujourd'hui on a vraiment l'impression que les choses ne sont pas du tout pareil que ce soit pour "les créatifs" qui partageaient leur talent ou "les technophiles" qui partageaient leur passion. Aujourd'hui tous les moyens sont bons pour faire de l'argent.

Ne maitrisant pas le sujet "des youtubeurs" ou "des influenceurs sociaux" qui avec leurs centaines de milliers d'abonnés ont l'impression d'être les maîtres du monde, on aurait pu dire maîtresse mais on est contre l'écriture inclusive, on va se cantonner aux blogs technologiques. Ce qui nous choque de plus en plus c'est que sur la majorité des blogs ce sont les articles "Bon plans" et "Bonnes affaires" avec des liens sponsorisés plus ou moins signalés sont la manière de faire d'aujourd'hui. Est-ce ça ce que vous attendez d'un blog ?

Lundi 26 Fevrier 2018

Le premier véritable smartphone Android haut de gamme Nokia ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/02/2018 11:00:00 ...
Comme tous les ans, la salon MWC est le lieu où tous les fabricants de smartphones encore dans le coup font des annonces intéressantes sur les futurs produits qu'ils vont proposer. Cette année Nokia le chinois finlandais, à moins que ça ne soit le contraire, nous a présenté divers appareils dont le très prometteur Nokia 8 Sirocco qui a presque tout pour plaire aux utilisateurs les plus exigeants :
- Système Android 8 Oreo
- Mémoire 6Go et stockage interne de 128Go
- Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 835
- Ecran 5,5 pouces QHD pOLED
- Batterie 3260 mAh avec charge sans fil QI
- APN 12MP avec optique Carl Zeiss

En bref que du bon même si l'on regrette l'absence de cette bonne vieille prise Jack avec tout de même un casque filaire via la prise USB Type-C de l'appareil. Si les caractéristiques ont de quoi faire rêver, le tarif est par contre totalement dans l'ère du temps avec un prix public conseillé de 750 Euros ce qui le placerait chez nous à plus de 900 Euros avec les taxes !

Jack, sauvé de justesse par Samsung   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/02/2018 10:00:00 ...
Alors qu'une certaine entreprise dont on taira le nom de peur de représailles, avait mis à prix la tête de Jack et sa célèbre prise, Samsung semble avoir sauvé au moins pour un temps le concept. Dans un monde où l'innovation rime souvent avec rupture du passé, quitte à supprimer des choses pourtant bien pratiques et pas chères, Samsung a fait le pari osé de conserver la vieille prise Jack sur ses Galaxy S9 et S9+.

Fervents défenseurs des bons vieux trucs qui fonctionnent toujours très bien, on ne peut qu'applaudir la démarche même si la situation créera deux camps qui s'opposeront. Aujourd'hui même si d'autres solutions existent et fonctionnent, cette bonne vieille prise Jack possèdent encore certains avantages non égalés à ce jour comme aucune perte de qualité su signal entre l'écouteur et le smartphone, une autonomie des écouteurs supérieure à l'autonomie du smartphone, un tarif des écouteurs bien moindre que tous les écouteurs à la dent bleue.

Sur ce coup merci à Samsung pour son courage de non innovation pour un appareil qui par ailleurs est vraiment dans l'ère du temps.

La course contre la montre a commencé pour le coréen Samsung   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/02/2018 09:00:00 ...
Ça y est la course contre la montre a commencé pour Samsung qui fera tout pour faire en sorte que ses Galaxy S9 et S9+ soient des succès commerciaux. C'est donc avec un tarif un peu moindre par rapports aux dernières rumeurs que sont proposés les 2 nouveaux modèles du géant coréen de l'électronique. Les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont proposés aux tarifs respectifs de 859 et 959 Euros. Ce sont "les tarifs publics conseillés", des prix que peu de personne débourseront car même en précommande des offres promotionnelles sont déjà consenties.

Pour ce lancement Samsung propose en effet "une offre de reprise" qui permet de baisser l'investissement que représente ces 2 appareils. En effet malgré leurs qualités indéniables ils restent certainement bien trop cher même si malgré les petits salaires de la majorité des français, ils se vendront comme des petits pains. Pour faire baisser le prix, Samsung France en partenariat avec recommerce reprend par exemple un Galaxy S7 Edge en parfait état à 200 Euros auxquels une prime de 100 Euros est ajoutée.

Alors qui parmi vous va craquer pour ces nouveaux Samsung ? Nous, on aimerait bien mais on pense qu'il va être très compliqué de trouver des mécènes pour nous aider à boucler notre plan de financement surtout que notre vieux Lumia 950 n'est estimé qu'à 19 Euros !

Samedi 24 Fevrier 2018

Les versions Beta du Play Store, vivez en avance sur votre temps   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/02/2018 14:00:00 ...
Si certains éditeurs de logiciels se sont spécialisés dans les versions de test perpétuelles, d'autres sont un peu plus sérieux en proposant à leurs utilisateurs de versions stables et à ceux qui le désirent la possibilité de tester en avant-première les évolutions en cours de leurs créations. C'est totalement dans cet esprit que le Play Store propose aux éditeurs de logiciels la possibilité de proposer, un logiciel jugé stable, une version de test dite "Beta" et même une version toute jeune dite "Alpha". Tout éditeur sérieux utilise en règle générale ce processus qui permet de proposer aux utilisateurs finaux des logiciels stables et performants.

Si l'on vous parle de cette possibilité de tester en avant-première certains logiciels, c'est que plusieurs d'entre vous nous ont contacté afin de se proposer de tester notre toute jeune application Android. Cette application étant avant tout la vôtre, nous avons donc ouvert sur le Play Store "la fonctionnalité Beta" qui vous permet de tester avant la majorité, les différentes versions de notre application en cours de développement. Le Play Store intégrant des centaines de milliers d'applications, si vous êtes de ceux qui aiment tester les choses avant le plus grand nombre, n'hésitez pas à regarder la fiche Play Store des applications que vous avez installées sur votre terminal Android car il est plus que probable que certaines aient activée cette possibilité.

Vendredi 23 Fevrier 2018

Google recommande 21 smartphones Android pour l'entreprise   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/02/2018 14:00:00 ...
Quand on achète un smartphone pour son usage personnel ou pour un usage professionnel, les critères de sélection du modèle ne sont clairement pas les mêmes. En général pour un choix personnel on veut un smartphone joli qui marche bien alors que professionnellement parlant la grosse priorité doit être l'intérieur de l'appareil c'est à dire ses caractéristiques techniques mais surtout ses caractéristiques logicielles.

Avec un système Android qui n'est clairement pas un truc sûr sur lequel on peut compter les yeux fermés, il est aujourd'hui nécessaire pour tout professionnel de l'informatique voulant assurer la sécurité au sein de son entreprise de faire le bon choix. Pour certains Android ne vaut rien en entreprise et seul l'iPhone mérite le qualificatif de système sécurisé mais en restant honnête la situation n'est pas si tranchée. Aujourd'hui on peut trouver des smartphones Android sécurisés mais il faut faire le bon choix.

Fort de ce constat, Google propose une page spéciale où il donne une liste de 21 smartphones recommandés pour une utilisation en entreprise. Une liste qui vaut ce qu'elle vaut en mettant en avant les Google Pixel mais qui reste globalement objective en listant principalement les smartphones n'imposant pas une interface propriétaire et en n'intégrant que les appareils réellement mis à jour par leur fabricant. Même si elle est avant tout destinée au monde professionnel, c'est une liste qui mérite d'être consultée par tous ceux qui recherchent un smartphone et qui n'ont pas envie de confier toute leur vie au premier pirate venu.

Rein à vendre ... je dois m'acheter un nouveau smartphone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/02/2018 11:30:00 ...
Alors qu'il existe heureusement des smartphones à des tarifs raisonnables, les marques bien installées comme Samsung ou Apple n'hésitent pas aujourd'hui à nous proposer leurs modèles haut de gamme à des prix qui dépassent l'entendement. La France qui selon la majorité des personnes interrogées est en crise avec des personnes qui touchent des petites retraites et de petits salaires, se retrouve aujourd'hui avec des smartphones dont le prix public conseillé dépasse les 1000 Euros soit plus d'un mois du salaire de bon nombre de nos concitoyens. Comment en est-on arrivé là même si nous connaissons l'initiateur de ce mouvement ?

Si l'on vous parle de ces tarifs totalement déraisonnables, c'est que selon les dernières rumeurs bien renseignées, les Samsung Galaxy S9 et S9+ devraient être proposés aux tarifs de 909 et 1009 Euros toutes taxes comprises. Un tarif qui nous semble une nouvelle fois totalement démesuré même si les plus compréhensifs nous rétorqueront que la qualité a un prix. Il est vrai que rares seront les personnes les achetant à ces tarifs vus les offres promotionnelles sortent souvent en même temps que les produits mais est-ce logique de voir "de simples smartphones" proposés à de tels tarifs ?

Enfin ainsi va la vie, ceux qui ont les moyens pourront se faire plaisir et c'est bien là le principal. On espère juste que certains ne s'endetteront pas en allant voir un bonhomme en habit de pelouse pour s'offrir un appareil qui représente pour eux plus d'un mois de salaire. Se faire plaisir c'est bien, mais le faire en fonction de ses moyens, c'est mieux. Reste juste à savoir où s'arrêtera cette course au smartphone le plus rentable pour son fabricant.

Vous êtes un aventurier? Offrez vous un smartphone d'aventurier   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/02/2018 10:30:00 ...
Si les smartphones sont aujourd'hui des appareils qui sont rentrés dans nos vies quotidiennes, ils n'en restent pas moins des appareils auxquels il faut faire très attention. Pour se rendre compte de la fragilité de nos smartphones, il suffit de se rendre dans la cours d'un collège ou d'un lycée et de demander aux jeunes de montrer l'écran de leur appareil. Si vous avez le moyen de réaliser cette expérience, vous serez certainement halluciné par la nombre de smartphones cassés qui se trouvent dans les poches des plus jeunes. S'ils sont certainement soigneux que les anciens, le principal problème est qu'ils ont aussi une vie bien plus animée qu'eux et que la solidité de nos smartphones n'est pas à la hauteur.

Si la majorité des smartphones ne sont pas solides, il ne faut pas par contre faire des généralités. En effet certains fabricants proposent ce qu'on appelle "des appareils durcis", c'est à dire qui ont été développés dans l'optique d'être bien plus solide que la moyenne. C'est par exemple le cas de Land Rover qui lance le "Land Rover Explore" en s'appuyant sur la réputation de la marque et promet d'être résistant aux conditions extrêmes. Tout ça pour vous dire que si vous recherchez des smartphones résistants, ça existe et que c'est certainement une piste à étudier lors de l'achat d'un smartphone. Un appareil haut de gamme de chez Samsung, LG, Sony, ... c'est beau mais quand ça tombe par terre, souvent il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer.

Mardi 20 Fevrier 2018

Smartphone France se dote enfin d'une application Android !   -   54 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2018 19:00:00 ...
Alors que nous avons cru en Android dès ses débuts avec le HTC Dream, nous ne pouvons pas admettre avoir été réactifs en ce qui concerne le développement d'une application Android. Pour être honnête durant toutes ces années nous n'avons pas réellement voulu nous y mettre avec la ferme conviction que ça n'apporterait rien au site. Si nous avons changé d'avis c'est qu'après avoir cru dur comme fer en Windows Phone puis Windows Mobile, nous nous sommes rendus à l'évidence, le dernier PDG de Microsoft nous a totalement abandonné en mettant à la poubelle tout ce qui avait été fait jusque-là par son prédécesseur. Si nous sommes tristes de cette situation, nous ne sommes pas les pires car entre temps certains ont perdu leur job suite au naufrage "Nokia Mobile".

Pour en revenir au sujet de l'application mobile, nous avions développés pour Windows Phone et Windows 10 / Windows Mobile une application dont nous sommes toujours très fiers. Si cette application Windows fonctionne toujours aussi bien, techniquement parlant, force est de constater que la décision de la direction de Microsoft fait qu'elle est de moins en moins utilisée. Que faire ? Tout abandonner alors que notre principal moteur est la passion des smartphones ? Ou au contraire avoir un nouveau challenge pour mieux rebondir ? N'aimant pas baisser les bras c'est tout naturellement que nous est venue l'idée de reprendre cette application mobile disponible sur le Microsoft Store pour en proposer une nouvelle sur le Play Store.

Après une dure semaine de travail, sans rien y connaître au développement Android, nous sommes heureux de vous proposer l'Application Officielle Smartphone France pour Android. Ne voulant pas tout reprendre de zéro avec une application Windows qui fonctionne plutôt bien, nous avons fait le choix de faire ce développement avec les mêmes outils c'est à dire Visual Studio 2017 et le langage C#. Pour être honnêtes nous sommes réellement surpris du résultat car nous n'imaginions pas du tout qu'on pouvait réaliser de véritables applications Android avec les outils de Microsoft.

En une seule semaine cette application n'offre tout naturellement pas toutes les fonctionnalités présentes dans les versions Windows mais le principal est là, à savoir consulter les derniers articles publiés sur le site. Pour le reste, les évolutions vont suivre avec le temps avec comme principales évolutions à venir la possibilité de participer via les commentaires et les notifications pour prévenir de la publication de nouveaux articles. Ceci étant notre premier vrai développement pour Android on compte sur vous être indulgents et nous prévenir d'éventuels dysfonctionnements découverts. Si vous avez des idées d'améliorations ne soyez pas non plus timides car c'est comme ça que l'application Windows Phone a évolué avec le temps.

Les mises à jour Android 8.x Oreo arrivent chez certains   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2018 18:00:00 ...
Si le problème de la fragmentation n'est pas près de se résoudre sur Android avec la majorité des smartphones vendus qui ne changeront jamais de version de système entre le jour où ils ont vu le jour et le jour où ils termineront à la poubelle, il est important de noter que certains fabricants sont tout de même de très bons élèves en matière de mise à jour. C'est par exemple le cas de Nokia, qui certainement grâce au peu de modèles différents actuellement disponible dans son catalogue, propose des mises à jour régulière pour toutes les références qu'il propose.

Si vous recherchez des modèles faciles à trouver, pas trop chers, et très bien suivi par leur fabricant, ces Nokia méritent certainement que vous vous intéressiez à eux. Posséder un smartphone mis à jour n'est pas qu'un truc de geek pour faire cool mais c'est avant tout l'assurance de ne pas être la principale cible des pirates de tous bords. En effet dans ces mises à jour système sont également proposées les mises à jour de sécurité qui font que vous posséderez un smartphone "moins vulnérable" que ceux de la majorité. Ça ne protège pas à 100% mais ça limite les risques.

A noter qu'il n'y a pas que Nokia qui est sérieux sur le sujet. D'autres fabricants comme Samsung, HTC, Sony, LG, ... le sont également mais pas sur tous leurs appareils à cause d'une trop grande diversité de produits. Par exemple chez Samsung les Galaxy S7 / S7 Edge initialement vendus sous Android 6 Marshmallow se verront offrir dans quelques semaines leur mise à jour Android 8. Ça ne sert certes à rien car rares sont les logiciels à tirer parti des évolutions du système mais ça assure au moins d'avoir un appareil qui ne sera pas dépassé dans quelques mois.

Message Personnel : Recherche correspondant Allemand   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/02/2018 ...
Ayant trouvé un travail grâce à une petite annonce personnelle publiée ici même il y a un certain nombre d'années déjà, je me permets de renouveler l'expérience afin de tenter de trouver un correspondant allemand à mon fils étant en 4ème pour un échange dans le cadre du Programme Brigitte Sauzay. En effet après avoir fait rêver mon fils en lui faisant la promesse de vivre une expérience unique pendant 6 mois de sa vie, le personnel enseignant nous a gentiment fait comprendre que c'était à nous de nous débrouiller et que ce n'était pas leur rôle de nous aider.

Ayant utilisé presque tous les recours et les moyens à ma portée, plutôt compliqué quand on ne parle pas un mot d'allemand, je m'en remets à vous afin de savoir si parmi vous quelqu'un pourrait aider mon fils à trouver son alter ego allemand afin de vivre cette expérience qu'il ne devrait pas oublier de toute sa vie ... s'il arrive à la faire. A une époque où l'on nous parle à longueur de journée, d'échanges, de partages, d'égalité, d'amitié, de paix, je ne me suis jamais senti autant si seul.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter un petit soutien ou une piste afin de mener à bien cette mission en me contactant à cette adresse email webmaster@smartphonefrance.info.

Lundi 12 Fevrier 2018

Transformez votre smartphone en lecteur réseau   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2018 16:00:00 ...
Aujourd'hui un smartphone n'est plus un simple téléphone mobile dans lequel on stocke des données ou des programmes. C'est aujourd'hui devenu un véritable lieu d'échange de données entre les différents terminaux informatiques que l'on peut posséder. Pour réaliser ces échange la bonne vieille méthode du cordon de synchronisation a fait ses preuves mais n'est-elle pas dépassée dans notre société où tout est connecté ou presque sans avoir le moindre fil à la patte.

Face à cette situation l'équipe "Webrox" qui a fait ses preuves en tant que développeur d'applications en proposant d'excellents titre sur Windows Mobile et Windows comme Tubecast, a eu l'idée de développer LAN drive. Cette excellente idée se propose de transformer iPhone / iPad, terminaux Android rootés et smartphones Windows en lecteurs réseau WIFI accessibles à partir de tout appareil capable d'utiliser le protocole SMB (Accessible sur Windows, Linux, MacOS, ...).

Gratuit sur iOS et Android avec comme seule limitation justement une limitation de la bande passante (Vitesse de transfert), voici une application qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui rêvent d'utiliser leur smartphone comme clé USB qui fonctionne sans prise USB.

Développeurs C#, recyclez vous sur Android et même iOS !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/02/2018 15:15:15 ...
Vous êtes un développeur C# qui a le sentiment d'avoir été honteusement trompé par un Microsoft qui change totalement de politique tous les ans ou presque depuis un certain nombre d'années ? Même si vous n'êtes pas encore déçu des choix de Microsoft, une chose est sûre, ce n'est clairement pas sur Windows que se développent les applications à succès d'aujourd'hui et certainement celles de demain. Si vous désirez que vos œuvres développées en C# se distribuent où se vendent à plusieurs centaines de milliers d'exemplaire, il va falloir changer de crémerie en adoptant iOS ou mieux Android.

Saviez-vous que Microsoft propose lui-même tous les outils nécessaires au développement pour iOS et Android et ce même gratuitement ? En effet avec "Visual Studio 2017 Community" il est tout à fait possible de réaliser sans dépenser le moindre centime des applications iOS, Android ... et accessoirement Windows / Windows Mobile. Ayant récemment pris la décision de proposer une application "Smartphone France Android Edition", nous devons même admettre être réellement surpris par la qualité des outils et les possibilités offerts qui sont en ce qui concerne Android quasiment les mêmes que ce que permettent de faire les outils officiellement proposés par Google.

Notre conseil du jour s'adresse donc aux développeurs C# en mal d'inspiration ou de travail : Lancez-vous dans le développement Android :)

Vendredi 9 Fevrier 2018

Wiko, une marque dorénavant 100% chinoise   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/02/2018 09:30:00 ...
Si Wiko jouait jusqu'à présent beaucoup sur son côté français en mettant en avant ses bureaux marseillais, son ADN franchouillard, dans les fait le fabricant de smartphones Android était une entreprise à 95% chinoise, détenue par la chinois Tinno Mobile Technology Corp. Un peu comme HTC à son époque de gloire, le fabricant chinois utilise différentes marques dans les pays où il est présent afin de vendre mieux ses produits sous couleur locale. En France il s'était allié avec Wiko, une entreprise initialement fondée en 2011 par Laurent Dahan.

« Après sept ans de partenariat, Wiko est devenu un partenaire majeur dans l'activité mondiale de Tinno. Pour les deux entreprises, fusionner était une étape naturelle dans la construction d'un partenariat stratégique encore plus fort », annonce l'entreprise qui revendique une place dans le "top 5" des constructeurs en Europe de l'Ouest. Dans les faits Tinno, qui détenait déjà 95% du capital de Wiko, a racheté les petits 5% restant aux fondateurs de la marque marseillaise, a précisé à l'AFP un porte-parole de Wiko. Aucune conséquence n'est attendue sur les 250 emplois français, et le siège restera dans la cité phocéenne, a-t-il assuré ... enfin pour le moment car on sait tous comment ça se passe au bout de quelques années ou même mois.

Le président du groupe chinois, qui revendique un milliard d'euros de chiffres d'affaires James Lin, prend la tête de Wiko, dont il devient président du comité exécutif. Le fondateur de l'entreprise marseillaise, Laurent Dahan est quant à lui nommé au titre honorifique de « Senior Vice President », jusqu'au jour où il sera remplacé comme cela se passe dans 99% des opérations de ce genre. Malgré cet achat qui fait de Wiko, un fabricant chinois de plus sur le marché, on espère que les 250 collaborateurs de la société marseillaise garderont encore leur poste en France le plus longtemps possible même si nous n'y croyons pas du tout.

Jeudi 8 Fevrier 2018

Android P s'inspire de Windows Mobile !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/02/2018 16:00:00 ...
Dans certaines situations on aimerait tous pouvoir enregistrer nos communications téléphoniques, pour garder une trace ou une preuve de ce qu'on peut nous dire au téléphone. La bonne nouvelle est qu'avec Android P ça pourrait devenir enfin possible de manière native dans le système d'exploitation comme cela est déjà le cas dans le malheureusement défunt Windows 10 Mobile.

Une fonctionnalité bien pratique car elle permet par exemple d'enregistrer, les sociétés qui gèrent des offres de remboursement qui vous racontent souvent n'importe quoi au téléphone. Elles-mêmes vous avertissant que votre appel pourra être enregistré à des fins de qualité, il devient tout aussi légitime que vous en fassiez de même. Plus sérieusement ça peut toujours servir au cas où car ils ne sont malheureusement pas rares les cas où l'on vous raconte n'importe quoi au téléphone pour se séparer rapidement de vous et où l'on affirme par la suite qu'on ne vous a jamais dit telle ou telle chose. En enregistrant certains appels, ça peut aider à clarifier des situations difficiles.

A noter qu'en France où les lois concernant le respect de la vie privée sont assez nombreuses, il semble qu'il faille avertir la personne que vous comptez enregistrer afin d'éviter tout problème légal. Une situation claire sur le papier pour beaucoup mais pas forcément systématique pour nos tribunaux car les affaires en justice utilisant des enregistrements réalisés sans avertissement de qui que ce soit, sont de plus en plus nombreuses. Si vous en avez la possibilité autant avertir la personne que vous comptez enregistrer ça sera plus simple. A ce sujet si l'on en croit ceux qui ont découvert cette nouvelle possibilité en fouillant dans le code source d'Android P, pour éviter tout enregistrement à l’insu d’un des deux interlocuteurs, la fonctionnalité prévoirait la diffusion, toutes les 15 secondes, d’un son particulier pour s'adapter à la législation de certains pays.

Vu que vous n'allez certainement pas vous acheter un smartphone Windows pour en profiter dès maintenant, il faudra être patient pour profiter de la chose car au rythme où vous les mises à jour d'Android, la fonctionnalité ne sera pas disponible avant plusieurs années à moins que vous fassiez le choix de choisir un logiciel tiers qui le propose mais qui nécessite souvent de rooter son appareil pour fonctionner.

Lundi 5 Fevrier 2018

L’effet d’Agile sur les équipes marketing   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/02/2018 09:00:00 ...
Que ce soit pour des smartphones, des machines à laver ou du jambon, aujourd'hui tout se vend grâce au marketing. Que ça plaise ou non, c'est quoi qu'on en dise la réalité actuelle de notre société de consommation. La plus grande preuve de cette situation est sans aucun doute l'iPhone où Apple a réussi à nous vendre l'appareil comme étant révolutionnaire alors que sa seule révolution était justement la manière dont il nous a été vendu. Comment en 2007 un smartphone limité à un réseau 2G / EDGE et incapable d'envoyer ou recevoir des MMS pouvait-il être qualifié de révolutionnaire ?

Si tout comme Apple vous désirez réussir à vendre par centaines de millions d'exemplaires "un truc" et devenir millionnaire, il vous faut utiliser les outils marketing d'aujourd'hui. Pour vous aider dans cette tâche Wrike, spécialiste du logiciel gestion de projet, vous propose cette infographie gratuite qui vous aidera peut-être à devenir "un marketeur agile". Notre société va de plus en plus vite et seuls ceux qui sont réactifs pourront prendre le train en marche, ne manquez pas l'occasion de vivre une vie riche en participant peut être à la révolution technologique de demain.

Apple semble détester les utilisateurs d'Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/02/2018 08:00:00 ...
Même quand on n'est pas amateurs de produits proposés par l'entreprise à la pomme, on ne peut pas nier l'évidence, les designs proposés sont en règle générale très réussis et participent sans aucun doute au succès de la marque. Le HomePod, la toute nouvelle enceinte connectée de l'entreprise californienne ne semble pas déroger à cette règle. Vu qu'elle est belle pourquoi ne pas se l'offrir même si notre ordinateur est sous Windows et notre smartphone sous Android ?

Le problème est que l'accessoire ne semble compatible qu'avec l'écosystème iOS. Pour commencer iPhone, iPod Touch ou iPad sont indispensables pour configurer l'appareil ! Ensuite seule la connexion AirPlay semble possible ce qui interdit l'utilisation du HomePod à tous ceux qui ne sont pas déjà dans l'écosystème maison ! Enfin si tel est leur choix qu'ils restent entre eux les "fanboys Apple" mais est-ce ça le "Think Different" des années 80 ?

Pour ceux qui sont plus ouverts, il sera possible comme dans notre cas d'utiliser, un chargeur sans-fil Nokia, une enceinte connectée JBL / Nokia initialement prévue pour Windows Phone, un Samsung Galaxy S7, un PC sous Windows 10, un abonnement Google Music ... le tout en parfait accord sans aucune ségrégation. Il est vrai que nous n'utilisons aucun produit Apple mais de la faute à qui ?

Dimanche 4 Fevrier 2018

1 mois de forfait offert chez Sosh grâce au parrainage   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2018 10:00:00 ...
Si vous êtes en recherche d'un opérateur mobile, sachez qu'actuellement Sosh vous permet grâce à une offre de parrainage de bénéficier d'un mois de forfait gratuit sur le forfait de votre choix. Pour en profiter il suffit de cliquer sur ce lien ce qui vous permettra de nous avoir choisi comme parrain, puis de se laisser guider. Une offre gagnant / gagnant :)

Tout naturellement si nous vous parlons de cette offre ce n'est pas pour vous piéger c'est en premier lieu parce que nous sommes des clients satisfaits de cet opérateur. Certains en préfèreront un autre mais en ce qui nous concerne c'est celui qui propose le meilleur réseau. Il n'est peut-être pas le moins cher mais à titre personnel entre un Free mobile inutilisable, un SFR qui se barre en couille ou un Bouygues qui s'améliore mais dont la couverture est trop clairsemée, le choix est pour le moment vite fait.

Avoir un beau smartphone c'est bien, pouvoir l'exploiter avec un réseau mobile à la hauteur, c'est mieux :)

Prudence, virus et sexe font souvent bon ménage   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/02/2018 09:00:00 ...
Que ce soit dans la vraie vie ou dans la vie numérique, le sexe et les virus font malheureusement souvent bon ménage. Que ceux qui imagineraient que Smartphone France a succombé à l'appel du sexe pour augmenter artificiellement son audience se rassurent, ce n'est pas le cas. Si nous vous parlons de sexe et de pornographie c'est tout simplement que c'est sans aucun doute à cause de ce domaine que les virus et logiciels malveillants se propagent le plus sur Android, comme dans la vraie vie.

Si selon l'éditeur d'antivirus Kaspersky Lab près de 5 millions d'utilisateurs de smartphones Android ont vu leur terminal Android infecté par un logiciel malveillant en 2017, près d'un quart de ces victimes l'ont été après soit avoir visité un site WEB pornographique soit après avoir installé une application du même genre. Un chiffre qui peut faire peur à certains ! Une situation qui n'est au final pas si étonnante car depuis le nuit des temps le sexe a été le vecteur de toutes les perversités humaines.

Si vous êtes un amateur de ce type de contenu ne culpabilisez surtout pas car sans sexe aucun d'entre nous ne serait là mais que ce soit sur votre smartphone ou pour votre propre personne, soyez prudents et protégez-vous :)

Samedi 3 Fevrier 2018

Trop de mouchards dans les applications mobiles ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/02/2018 16:30:00 ...
Que ce soit sur iOS, Android ou même Windows Phone, les applications mobiles intègrent dans leur très grande majorité des mouchards afin de savoir si ces applications fonctionnent sans dysfonctionnement et comment elles sont utilisées. Si ces mouchards sont bien pratiques et souvent indispensables à la maintenance et à l'évolution de ces logiciels, le problème est que comme souvent certains abusent bien trop en transformant les programmes en véritables espions qui enregistrent tous vos faits et gestes faits au sein du logiciel concerné.

La plateforme Exodus Privacy (Études eXpérimentales d'Ordiphones Débiles et Universellement Sales) malgré son nom totalement décalé, analyse les applications Android pour nous donner un petit état des lieux sur les autorisations qu'elles réclament et les éventuels mouchards qu'elles utilisent. Inutile de vous dire qu'on est loin de la simple surveillance pour nombreuses grosses applications. Pour ceux qui sont de mauvaise foi, inutile non plus de critiquer Android car toutes les plateformes mobiles sont concernées.

Comme souvent ce n'est pas la pratique qu'il faut critiquer mais les abus de certains. Par exemple comment le magazine Télé Star peut-il justifier l'utilisation de 21 mouchards différents. Le suivi technique et le marketing c'est bien mais n'est-ce pas abusé ? Il est bien là le problème car aujourd'hui les applications véritablement gratuites sont rares et la publicité de plus en plus présente dans les applications mobiles ne fonctionne plus sans ces mouchards. C'est malheureusement très souvent à cause d'elles que vous êtes espionnés par votre smartphone. Entre une publicité généraliste et une publicité ciblée le rapport du prix peut aller de 1 à 10. Une situation qui clairement nous montre que l'enregistrement de nos habitudes n'est pas prêt d'arrêter.

Soyez vigilants avec les autorisations des applications   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/02/2018 14:00:00 ...
Que ça soit sur iOS, Windows Phone ou tout naturellement Android, pour réaliser différentes actions ou accéder à différentes informations, les applications ont besoin de ce qu'on appelle "Autorisations Système". Grâce à ce mode de fonctionnement les systèmes d'exploitation modernes améliorent la sécurité en ne laissant pas n'importe qui accéder à n'importe quoi mais est-ce que les utilisateurs que vous êtes font bien attention à ce point lors de l'installation de programmes sur leurs smartphones ou leurs tablettes ?

Il est clair que certaines applications réclament trop d'autorisations par rapport aux fonctionnalités qu'elles proposent mais l'évidence n'est pas toujours évidente. Par exemple beaucoup d'applications réclament l'autorisation "Stockage" qui leur permet de lire le contenu de la mémoire de stockage USB ainsi que modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB alors qu'à la base elle avait juste le besoin de sauvegarder une photo. Le problème dans ce cas est que les autorisations offrent souvent bien plus que nécessaire mais comment faire autrement si l'on ne désire pas que la liste des autorisations possibles soit énorme ?

Cet article n'a pas pour but de critiquer telle ou telle application sur les autorisations qu'elle demande mais juste de vous rappeler d'être vigilants quand vous installez un nouveau programme. Un jeu qui réclame un accès complet à vos contacts, vos messages et votre agenda réalise certainement des actions non nécessaires et préjudiciables à votre vie privée. Avant de valider l'installation d'une application, n'oubliez jamais de jeter un petit coup d'œil aux autorisations réclamées par une applications. Comme souvent en informatique c'est en étant prudent qu'on évite 99% des problèmes.

Nombre d'enregistrements affichés : 22/4947
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news