Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 126 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Wiko, une marque dorénavant 100% chinoise
 Publié le 09/02/2018 à 09:30 - 6 commentaires ...

Si Wiko jouait jusqu'à présent beaucoup sur son côté français en mettant en avant ses bureaux marseillais, son ADN franchouillard, dans les fait le fabricant de smartphones Android était une entreprise à 95% chinoise, détenue par la chinois Tinno Mobile Technology Corp. Un peu comme HTC à son époque de gloire, le fabricant chinois utilise différentes marques dans les pays où il est présent afin de vendre mieux ses produits sous couleur locale. En France il s'était allié avec Wiko, une entreprise initialement fondée en 2011 par Laurent Dahan.

« Après sept ans de partenariat, Wiko est devenu un partenaire majeur dans l'activité mondiale de Tinno. Pour les deux entreprises, fusionner était une étape naturelle dans la construction d'un partenariat stratégique encore plus fort », annonce l'entreprise qui revendique une place dans le "top 5" des constructeurs en Europe de l'Ouest. Dans les faits Tinno, qui détenait déjà 95% du capital de Wiko, a racheté les petits 5% restant aux fondateurs de la marque marseillaise, a précisé à l'AFP un porte-parole de Wiko. Aucune conséquence n'est attendue sur les 250 emplois français, et le siège restera dans la cité phocéenne, a-t-il assuré ... enfin pour le moment car on sait tous comment ça se passe au bout de quelques années ou même mois.

Le président du groupe chinois, qui revendique un milliard d'euros de chiffres d'affaires James Lin, prend la tête de Wiko, dont il devient président du comité exécutif. Le fondateur de l'entreprise marseillaise, Laurent Dahan est quant à lui nommé au titre honorifique de « Senior Vice President », jusqu'au jour où il sera remplacé comme cela se passe dans 99% des opérations de ce genre. Malgré cet achat qui fait de Wiko, un fabricant chinois de plus sur le marché, on espère que les 250 collaborateurs de la société marseillaise garderont encore leur poste en France le plus longtemps possible même si nous n'y croyons pas du tout.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/02/2018 10:58:46 - Ledolley
Comment résister aux chinois, ils ont plus de fric que nous. Malheureusement il n'y a pas que le marché multimédia qui est touché.
Bye bye Soprano, collector que tu est maintenant.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 09/02/2018 12:12:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Le pire dans l'histoire c'est que le fric de chinois ... c'était le nôtre à la base !
 09/02/2018 13:36:16 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : La pompe à fric est le secret de la réussite, malheureusement je n'ai pas encore réussi à mettre au point la mienne :-/

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/02/2018 16:54:17 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Le pire, c'est qu'on continue à leur envoyer notre fric, et bien souvent en direct. Avant, on passait par Amazon, RDC et CDiscount, maintenant, il y a eBay, AlliExpress et Allibaba.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/02/2018 23:16:48 - Hacheman
Rares sont les produits non made in China...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/02/2018 22:37:13 - emse_186
Hélas, Wiko sera toujours une marque de smartphone bien merdique...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site