Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Avril 2021
Rechercher dans les news
 
Mercredi 28 Avril 2021

Sécurité numétrique : Méfiance avec les SMS reçus !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/04/2021 18:00:00 ...
On ne le répètera jamais assez, "le cyber world" est certainement le lieu où le plus de personnes malhonnêtes circulent. Il est tellement simple pour un voleur ou un truand d'arnaquer des milliers de personnes sans prendre le moindre risque ou presque, que trop nombreuses sont les arnaques numériques. L'une des plus simple est ce qu'on appelle "le phishing". La méthode utilisée est toujours la même :
- Envoi d'un message qui fait sérieux (Certains sont réellement bien faits)
- On compte sur la crédulité de celui qui le lira pour récupérer des informations sensibles

Si nous vous reparlons de ce type d'arnaque, c'est que pour la première fois depuis que nous possédons un téléphone mobile, nous venons de recevoir un message de phishing par SMS. Utilisant et communiquant très peu notre numéro de téléphone mobile, il est plus que probable que celui-ci a été piraté sur un site Internet pour lequel on nous oblige à saisir un numéro de téléphone valide. Nous profitons donc de l'occasion pour vous rappeler d'être méfiant avec les messages louches. Celui-ci venait par exemple de l'étranger et avait une adresse ressemblant à la Banque Postale. Bingo il s'agit d'un phishing pour récupérer vos données de connexion à cette banque !

Lundi 26 Avril 2021

Snapchat plus utilisé sur Android que sur iOS   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2021 10:00:00 ...
Lancé il y a presque 10 ans, initialement sur iOS puis un an plus tard sur Android, Snapchat a dorénavant plus d'utilisateurs sur Android que sur iOS. Une situation qui nous étonne car même si iOS avait 1 an d'avance, depuis de nombreuses années il se vend bien plus de terminaux Android que d'iPhones. En tous cas les choses vont bien pour ce service qui est arrivé tout de même à attirer plus de 280 millions d'utilisateurs à travers le monde.

Si les résultats sont bons, il n'en reste pas moins que Snap Inc. n'est pas encore une entreprise rentable. Certes ce dernier trimestre est le premier depuis son entrée en bourse à dégager des bénéfices, mais elle enregistre toujours des pertes nettes de plusieurs centaines de millions de dollars. Reste maintenant à espérer pour eux qu'ils continuent d'avoir de bonnes idées car sur ce marché des applications mobiles "pour les jeunes", les succès arrivent aussi vite que les faillites.

Pour être honnête avec vous, Snapchat n'est pas une application installée sur mon smartphone. L'est-elle sur le vôtre ?

Le smartphone est-il devenu un outil totalitaire ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/04/2021 09:00:00 ...
« Alain Damasio, l'auteur français de science-fiction le plus en vue de ces dernières années, est un fin connaisseur de l'univers des GAFAM, ces nouveaux empires du numérique qui pèsent par leurs innovations et leur puissance financière souvent plus qu'un Etat. »

Dans cet article / interview publié par CNews, l'auteur à succès nous parle de son dernier ouvrage "Scarlett et Novak" où le cœur de l'histoire est un adolescent qui a perdu son smartphone. Comme le dit lui-même l'auteur :

« Scarlett et Novak est une nouvelle que j’avais écrit il y a 5 ans, à l’occasion de la sortie d’un nouveau smartphone, toujours aussi marquetée, surproduite. J’avais eu envie de développer une vision critique de ça. Cette nouvelle est parfaite pour les adolescents et les jeunes adultes, au sens ou le smartphone est devenu le nouvel outil totalitaire par lequel tout passe au quotidien. Avec lui, on communique avec ses proches, mais on travaille aussi, on drague, on consomme de la culture, on regarde de la vidéo … Bref on stocke la totalité de son ego à l’intérieur. Il m’est déjà arrivé de voir quelqu’un qui se mettait à pleurer sur un quai de gare après l’avoir perdu, comme si on lui avait arraché le cœur, ça m’a poussé à écrire cette nouvelle. »

Sincèrement je vous invite tous à lire, cette petite entrevue, et éventuellement l'ouvrage associé. Une lecture intéressante qui nous rappelle à tous que le smartphone a pris certainement une place bien trop importante dans nos vies. Certes le smartphone, c'est génial, c'est pratique, c'est cool, c'est agréable, mais est-il pour autant indispensable ?

Samedi 24 Avril 2021

Avec les stores numériques, vous ne possédez rien !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/04/2021 11:11:11 ...
Comme nous avons déjà pu le dénoncer plusieurs fois, le dématérialisé est la porte ouverte à tous les abus. En effet malgré les promesses des toutes ces boutiques en ligne comme le Play Store, l'AppStore, le Microsoft Store, Steam, ... qui affirment nous vendre des choses, la vérité est que nous ne possédons rien. La réalité est que contrairement à une époque pas si lointaine où on pouvait acheter un disque, une cassette, une VHS, un DVD, un CD, aujourd'hui la majorité des achats faits sur ces boutiques peuvent vous être repris à tout moment, sans aucun remboursement possible ! Certes on n'a jamais réellement possédé un film mais juste le droit de le regarder, mais même ce droit n'en n'est plus un aujourd'hui.

Face à cette situation où la notion d'achat n'est clairement plus ce qu'elle était dans le domaine des logiciels, de la musique ou de la vidéo, David Andino un californien a décidé d'attaquer Apple en justice pour tromperie sur son iTunes. Comme pour les autres malgré le bouton "Achat" qu'on clique pour s'offrir une musique ou une vidéo, celles-ci ne vous appartiennent jamais réellement. Selon le bon vouloir du vendeur, du jour au lendemain tous vos achats peuvent disparaitre !

Une situation qui espérons-le, fera un peu bouger les choses en obligeant par exemple ces vendeurs de nous permettre de réellement sauvegarder nos achats dématérialisés pour pouvoir en profiter aussi longtemps que nous le voudrons. Pour avoir connu cette époque formidable où quand on achetait une musique, elle restait à nous, même si la boutique qui nous l'avait vendu mettait la clé sous la porte. Même si nous vivons une époque formidable, on regrette vraiment certaines choses du passé. Et vous ?

Vendredi 23 Avril 2021

Déclarez vos impôts grâce à votre smartphone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/04/2021 22:30:00 ...
Les Français peuvent deouis presque 10 ans déjà, déclarer leurs revenus via une application sur leurs smartphones (iOS et Android) et même pendant quelques années sur Windows Phone. L'application « impots.gouv » est téléchargeable gratuitement, une chose rare de la part de cette administration, mais s'adresse toujours qu'aux seuls contribuables qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie.

Malgré le fait que la date doit dépassée pour les déclarations papiers qui sont de plus en plus compliquées à réaliser, les contribuables peuvent toujours réaliser leur déclaration « très simplement » depuis leur téléphone mobile et même payer leurs impôts. Pour ceux qui se prendraient de manière récurrente « des prunes », une application dédiée existe même pour payer ses amendes !

Comme les années précédentes, ceux qui choisissent de déclarer leurs revenus sur internet (Site WEB ou application mobile) bénéficient d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction de leur département de résidence. Il s'agit du 26 mai minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents, du 1er juin pour les départements 20 à 49 et du 8 juin pour les départements numérotés de 50 à 976 (Faîtes vite si vous êtes concernés car ça arrive vite).

N'oubliez pas de le faire car eux ne vous oublieront pas ;)

Lundi 19 Avril 2021

Même un SMS peut être dangereux pour votre smartphone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/04/2021 22:30:00 ...
On ne le répètera jamais assez, l'informatique est et restera un outil très dangereux avec lequel il est facile de se faire arnaquer, tranquillement installé au fond de son canapé. En ce moment, une dangereuse campagne de phishing par SMS sévit en France. Un message, accompagné d'un lien, prétend que vous avez reçu un colis. L'utilisateur pas très averti est alors invité à installer une fausse mise à jour de Chrome qui installe un malware bancaire sur le smartphone. Un logiciel malveillant qui tente ensuite de voler vos identifiants en prétendant que votre compte en banque est bloqué.

La méthode utilisée pour piéger les utilisateurs et très simple et peut toucher n'importe lequel d'entre nous dans un moment d'inattention. Vous recevez un SMS, vous cliquez sur un lien sans trop faire gaffe, et suivant la manière donc votre smartphone est configuré, le logiciel malveillant s'installe. À l'issue de l'installation, le programme demande de nombreuses autorisations, notamment l'accès à vos SMS, aux appels et aux contacts. Plus tard de manière récurrente, un écran s'affiche. On peut y lire que l'accès à votre compte en banque est bloqué et qu'il faut le réactiver. Une page aux couleurs de votre banque vous propose alors d'entrer vos identifiants dans un formulaire. Ces données sont bien entendu transmises à un serveur sous le contrôle des pirates et on vous laisse imaginer la suite.

Bien sûr le piège est grossier, quand on est un utilisateur averti on ne se laisse pas avoir par ce type de chose, mais combien parmi vous ont eu la question d'un proche sur quoi faire après avoir reçu un message de ce type ? En informatique la protection ultime n'existera jamais. Le point le plus faible de la chaîne se situe principalement au niveau de l'utilisateur. Si personne n'est infaillible, c'est en restant tous vigilants que nous limiterons les frais ... bancaires ;)

Jeudi 15 Avril 2021

Le prochain Galaxy sera le Galaxy le plus puissant de l'histoire   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/04/2021 22:30:00 ...
Comme Apple qui nous vante tous les ans ou presque les bienfaits du meilleur iPhone jamais créé, Samsung devrait nous présenter le 28 Avril prochain, le meilleur Galaxy n'ayant jamais existé. Une communication qui est plus que logique car qui imagine un fabricant nous propose un smartphone moins bien que le précédent ?

Pour le moment on ne sait pas trop ce que Samsung va nous présenter mais une chose est quasiment certaine, ça sera un nouveau succès commercial. Rares ont en effet été les échecs proposés par Samsung depuis le lancement de la famille Galaxy. Certes tous n'ont pas connu le même succès mais en restant honnêtes, tous les Samsung Galaxy ont fait partie des meilleurs smartphones de leur époque.

Alors quels seront les remplaçants de la famille Galaxy S21 ? Les S22 probablement mais avec quelles caractéristiques ?

Mercredi 14 Avril 2021

Prime de 500 Euros pour vous séparer de votre smartphone ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/04/2021 22:00:00 ...
Alors que la majorité vient de faire adopter un amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi climat, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, la prochaine idée pourrait nous concerner, nous les propriétaires de smartphones. Une prime à la conversion de nos trop polluants smartphones pour des moyens de télécommunication plus écologique serait sur les rails.

Selon nos informations que nous tenons de source sûre, le chauffeur du VTT biplace de Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, cette prime pourrait se monter à 500 Euros pour la reprise des smartphones d'entrée de gamme comme les Wiko ou HTC ! Bien sûr les smartphones hauts de gammes comme les iPhones, utilisés en nombre dans les ministères, ne seraient pas concerné par cette offre destinée au plus démunis. Une affaire à suivre de près qui espérons-le ne donnera pas d'idée stupides à d'autres comme une prime de 2.500 Euros pour ceux qui seraient prêts à échanger leur vieille Porsche ou SUV parisien contre un vélo électrique.

Affaire à suivre comme on aime à le dire sur Smartphone France.

Source de l'illustration : SciencesMania ...

Dimanche 11 Avril 2021

Apple ne veut pas de iMessage sur Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/04/2021 19:00:00 ...
Même s'il ne l'avait jamais réellement avoué, on ne pouvait que se douter de la situation : Apple ne veut pas porter son système iMessage sur Android. La situation a été confirmée grâce au procès opposant actuellement l'entreprise américaine à Epic Games aux Etats Unis. Une situation qui nous semble tellement logique qu'on n'arrive pas à comprendre pourquoi certains s'en insurgent. Apple propose un service qui donne de la valeur ajoutée à ses produits, pourquoi serait-il obligé de les proposer aux concurrents ?

Une situation qui n'est pas s'en rappeler le cas de la plateforme Windows Phone qui à cause de la non existence d'applications phare a dû tout simplement être abandonnée. Certes pour Microsoft le cas est un peu différent avec des éditeurs tiers qui n'ont pas cru en la plateforme, mais au final pas si éloignée que ça en nous rappelant que ce qui fait la richesse d'un système d'exploitation, ce sont les applications qu'on y trouve. Apple fait tout pour protéger son écosystème, et il a raison de la faire.

Jeudi 8 Avril 2021

Google corrige 36 failles de sécurité Android en avril 2021   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/04/2021 17:30:00 ...
Comme tous les mois, Google annonce la résolution de nombreuses failles de sécurités dans son système Android. Pour ce mois de Mars 2021, ce sont 38 problèmes qui ont été corrigés. Google a présenté ce 5 Avril 2021 le contenu de son nouveau bulletin de sécurité, qui décrit les types de vulnérabilités que son dernier correctif a résolu. Étonnement bon nombre de ces 36 failles concerne Android 11. Google précise que ses partenaires Android ont tous été notifiés de ces failles au moins un mois avant leur publication. Le code source des patchs est comme d'habitude ajouté au projet AOSP.

Les fabricants les plus réactifs comme Nokia ou Samsung proposent déjà des mises à jour pour certains de leurs appareils mais il est toujours triste de constater que 99% des smartphones Android en circulation ne verront pas ces mises à jour très importantes et resteront vulnérables à de nombreux logiciels malveillants. Enfin pas très grave car le premier problème n'est-il pas le système Android lui-même qui aspire encore et encore la vie privée de la très grande majorité de ses utilisateurs avec la totale complicité de ces derniers ?

Lundi 5 Avril 2021

Le paiement mobile a du mal à décoller en France   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/04/2021 12:00:00 ...
Alors que nous utilisons le paiement mobile depuis plus de 5 ans et demi, une aventure qui a même débuté sur Windows Phone, ce paiement depuis un smartphone semble avoir du mal à décoller malgré les changements d'habitudes des français. Si les Français ont adopté en masse ce paiement sans-contact depuis un peu plus d'un an, crise sanitaire oblige, c'est la carte bancaire qui remporte tous les suffrages et non pas le smartphone. Selon une étude publiée par statista, seulement 9% des français ont payé avec leur smartphone en 2020 (Enfin entre Juillet et Août 2020 pour être plus précis).

La France est en effet à des années-lumière de la Pologne première en Europe avec 31%, de la Suède et ses 29%, de l'Espagne (21%) ou encore des Pays-Bas (20%). Seule la Suisse fait moins bien avec 6%. S'il est vrai qu'une carte sans contact est plus pratique à l'usage l'avantage du smartphone est qu'on l'a quasiment toujours sur soi. S'il se présente comme étant plus sécurisé que la carte, validation par l'empreinte digitale par exemple, il reste tout de même plus contraignant à l'usage qu’une carte.

Si le paiement mobile n'a pas encore rencontré le succès, une chose est sûre, en France le paiement en liquide est de moins en moins pratiqué. Une situation étonnante à une époque où le respect de la vie privée est de plus important pour beaucoup car payer avec une carte c'est être enregistré dans une base de données. Seul le liquide permet de limiter les traces.

Et vous, vous payez comment ?

Samedi 3 Avril 2021

Un processeur maison pour le prochain smartphone Google ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/04/2021 15:15:15 ...
Pratique qui permet à un fabricant d'ordinateur ou de smartphones d'avoir complètement la main mise sur le développement de ses produits, le fait de motoriser ceux-ci par un processeur maison pourrait être adopté pour la prochaine famille des smartphones "Made by Google". Selon le très sérieux site 9TO5Google, le Pixel 6 sera motorisé par le processeur “GS101” Whitechapel, développé en interne par Google. Une véritable petite bombe contre le fondeur Qualcomm qui équipait jusque-là les appareils de la marque.

S'il y a peu de détails précis sur cette puce pour l’instant, quelques indices nous laissent à penser à une collaboration entre Google et Samsung Semiconductor. La puce de Google pourrait donc avoir quelques points communs avec les puces Exynos de Samsung qui équipent par exemple en Europe les modèles haut de gamme du fabricant coréen. Ce Pixel 6 avec sa puce GS101 Whitechapel "Made by Google" devrait voir le jour à l’automne 2021. Il devrait être rejoint par un autre modèle moins onéreux.

Au fait que signifie ce GS101, au fait ? Il semblerait que GS fasse allusion à "Google Silicon". Pour le "101", de notre côté, pour avoir la chance de connaître cette belle région qu'est la Californie, on pense à la célèbre autoroute "101 / One 'O' One" qui longe le siège de l'entreprise en reliant le nord de l'état jusqu'à la mégapole de Los Angeles. Sur le sujet, les paris restent ouverts car comme à son habitude, Google a refusé de faire le moindre commentaire sur sa puce. Après tout, il n’a jamais évoqué son existence en public … tout du moins pour l’instant.

Vendredi 2 Avril 2021

Offrez Android 11 à votre vieux smartphone grâce à LineageOS   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/04/2021 10:30:00 ...
Il ne faut pas se voiler la face, sur le marché des smartphones le suivi logiciel n'est pas la première qualité d'Android. Si vous possédez un smartphone un peu ancien, mettre à jour son système Android de manière officielle restera plus un espoir qu'une réalité. Heureusement il existe des solutions grâce à des systèmes d'exploitation alternatifs. C'est par exemple le cas de LineageOS qui dans sa version 18.1 permet d'offrir Android 11 à de vieux terminaux comme les Samsung Galaxy S4 ou OnePlus One.

Si nous ne recommandons pas l'installation de ces systèmes alternatifs sur des smartphones dont le suivi logiciel est encore assuré, il peut être un excellent choix pour redonner vie à un smartphone qui traine au fond d'un tiroir. Aujourd'hui la faiblesse du système Android est la sécurité qui se doit d'être assurée via ces mises à jour du système. Très suivis, ces systèmes alternatifs comme LineageOS, remplissent clairement ce rôle face à ce fléau que sont les logiciels malveillants.

Jeudi 1 Avril 2021

La France Insoumise souhaite interdire les pubs pour smartphones   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/04/2021 19:00:00 ...
Après s’être attaqué au réseau internet Starlink d’Elon Musk, le groupe France Insoumise de l’Assemblée Nationale vise désormais le marché de la téléphonie mobile, par le biais d’un amendement déposé le 25 mars dernier et remarqué par le site Next Inpact. Le texte s’inscrit dans le cadre de la loi climat, débattue dans l’Hémicycle depuis ce lundi 29 mars.

Dans son amendement, La France Insoumise pointe du doigt les difficultés de recyclage des smartphones, ainsi que le remplacement, dans près de 90% des cas, d'appareil encore pleinement fonctionnels. Le texte évoque par ailleurs “l’obsolescence programmée, matérielle et logicielle” des smartphones, au même titre que “l’obsolescence sociale” poussant les consommateurs à vouloir s’offrir les modèles les plus récents.

A noter que l'illustration de ce petit article est "un faux" publié dans le cadre de ce 1er Avril même si l'information de base reste par contre quant à elle totalement vraie.

Crédit Photo : Secret News et source de l'information : Next Inpact ...

Nombre d'enregistrements affichés : 14/5842
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news