Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 226 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le paiement mobile a du mal à décoller en France
 Publié le 05/04/2021 à 12:00 - 13 commentaires ...

Alors que nous utilisons le paiement mobile depuis plus de 5 ans et demi, une aventure qui a même débuté sur Windows Phone, ce paiement depuis un smartphone semble avoir du mal à décoller malgré les changements d'habitudes des français. Si les Français ont adopté en masse ce paiement sans-contact depuis un peu plus d'un an, crise sanitaire oblige, c'est la carte bancaire qui remporte tous les suffrages et non pas le smartphone. Selon une étude publiée par statista, seulement 9% des français ont payé avec leur smartphone en 2020 (Enfin entre Juillet et Août 2020 pour être plus précis).

La France est en effet à des années-lumière de la Pologne première en Europe avec 31%, de la Suède et ses 29%, de l'Espagne (21%) ou encore des Pays-Bas (20%). Seule la Suisse fait moins bien avec 6%. S'il est vrai qu'une carte sans contact est plus pratique à l'usage l'avantage du smartphone est qu'on l'a quasiment toujours sur soi. S'il se présente comme étant plus sécurisé que la carte, validation par l'empreinte digitale par exemple, il reste tout de même plus contraignant à l'usage qu’une carte.

Si le paiement mobile n'a pas encore rencontré le succès, une chose est sûre, en France le paiement en liquide est de moins en moins pratiqué. Une situation étonnante à une époque où le respect de la vie privée est de plus important pour beaucoup car payer avec une carte c'est être enregistré dans une base de données. Seul le liquide permet de limiter les traces.

Et vous, vous payez comment ?


 05/04/2021 12:23:09 - Dams
Faut dire quand même qu'on a une grosse hostilité au paiement mobile en France. Entre les opérateurs qui voulaient pas trop, les banques qui sortent leurs propres systèmes... Perso ma banque propose LyfPay qui nécessite une validation à chaque transaction avec un plafond dérisoire (je crois que c'est 50€). Du coup j'ai pris N26 puis AuMax (parrainage ici d'ailleurs il me.semble) pour avoir Google Play qui est beaucoup plus pratique.
 05/04/2021 12:23:37 - Dams
Google Pay*
 05/04/2021 13:34:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Par la force des choses moi aussi j'utilise Google Pay aujourd'hui et Samsung Pay imposé par Tickets Resto !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2021 14:57:06 - Ledolley
Toujours pas convaincue

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2021 15:34:54 - Golgoth1
Moi non plus, pas convaincu, du moins pas pour un paiement généralisé. Je l'utilise parfois, surtout avec une récente application nommée Twint (en Suisse), très simple d'utilisation, presque partout. Le plus souvent utilisée pour des paiements entre personnes.
En revanche, je préfère la carte bancaire pour les paiements sans contact (Max 80 francs suisses par transaction), plus rapide et pratique. Mais en Suisse, les gens sont toujours très attachés à l'argent liquide, parce que c'est l'expression de la liberté. Liberté vis à vis des banques et de l'Etat (même si en Europe, les libertés sont mieux garanties qu'ailleurs, pour le moment...)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2021 16:21:17 - erays
Apple Pay avec dans le wallet l'ensemble de mes cartes bancaires et de fidélités. Ce qui fait par exemple, quand je retire une commande chez Chronodrive, j'utilise mon iPhone à la fois pour identifier ma commande et payer. Pas la peine de chercher 2 cartes.
 05/04/2021 16:49:39 - olivsav
Franchement je suis réticent... Avoir ses cartes dans un wallet (apple dans mon cas) ça me fait flipper. C'est réellement plus sécurisé ? en tout cas authentification double facteur obligatoire ? Puis en cas d'agression, c'est pas la porte ouverte... ? Je délire peut-être mais bon, j'ai par exemple supprimer l'authentification par le visage pour ouvrir endpass et mon appli bancaire. Dites moi si j'abuse :) ?
 05/04/2021 19:26:41 - Elmajor76
Je me rappelle avoir commencé le paiement mobile via NFC avec mes Windows Phone et feu l'application Orange Cash... Les commerçants ne me croyaient pas au début quand je leur présentais mon smartphone pour payer, et quand ils ont vu que le paiement était accepté, on me demandait comment je faisais :-P

Aujourd'hui j'alterne entre Samsung Pay et Google Pay, et des fois ce sont les commerçants qui me demandent si je veux payer directement avec le mobile :-D

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/04/2021 21:00:53 - RolandGr
Je n'ai pas encore essayé le paiement mobile. Pour le moment les données concernant mes paiements sont connus de ma banque, qui à ma connaissance et de ce que j'ai pu constater, n'en fait rien d'autre que tenir mon compte.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'introduire un acteur de plus avec des services comme GooglePay, ApplePay, SamsungPay, ... si ça introduit seulement un acteur de plus qui voudra exploiter mes données (et prendre sa commission au passage) sans que je ne constate aucune simplification, sécurité ou service en plus.
Peut-être, un jour, j'essaierai Paylib qui est le système des banques françaises dont la mienne. Mais je n'en vois pas l'intérêt aujourd'hui.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/04/2021 08:10:13 - erays
@olisav Avec le port du masque , actuellement FaceId de l'iPhone ne reconnait plus son propre visage. Il faut rentrer le code de son iPhone qui est tout de même à 6 chiffres. L'intérêt est qu'on n'a pas besoin de retenir les codes de toutes ses cartes mais un seul. Puis une fois le coronavirus éliminé.....on reviendra à l'identification avec son visage, ou bien Apple reviendra au TouchId pour ses prochains iPhone !
 06/04/2021 08:15:28 - Skypichat
Je trouve que sortir sa carte bleue est finalement plus rapide et moins contraignant quand il s'agit de déposer l'appareil sur un lecteur. De plus, on peut ranger sa cb dans la pochette du téléphone. Donc je ne suis pas convaincu.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 06/04/2021 09:16:12 - erays
Il y a encore plus simple, c'est de payer avec son APPLE WATCH !
 06/04/2021 21:09:22 - olivsav
@erays Si c'est aussi facile que de dévérouiller son Mac alors là..... :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site