Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 93 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Même un SMS peut être dangereux pour votre smartphone
 Publié le 19/04/2021 à 22:30 - 2 commentaires ...

On ne le répètera jamais assez, l'informatique est et restera un outil très dangereux avec lequel il est facile de se faire arnaquer, tranquillement installé au fond de son canapé. En ce moment, une dangereuse campagne de phishing par SMS sévit en France. Un message, accompagné d'un lien, prétend que vous avez reçu un colis. L'utilisateur pas très averti est alors invité à installer une fausse mise à jour de Chrome qui installe un malware bancaire sur le smartphone. Un logiciel malveillant qui tente ensuite de voler vos identifiants en prétendant que votre compte en banque est bloqué.

La méthode utilisée pour piéger les utilisateurs et très simple et peut toucher n'importe lequel d'entre nous dans un moment d'inattention. Vous recevez un SMS, vous cliquez sur un lien sans trop faire gaffe, et suivant la manière donc votre smartphone est configuré, le logiciel malveillant s'installe. À l'issue de l'installation, le programme demande de nombreuses autorisations, notamment l'accès à vos SMS, aux appels et aux contacts. Plus tard de manière récurrente, un écran s'affiche. On peut y lire que l'accès à votre compte en banque est bloqué et qu'il faut le réactiver. Une page aux couleurs de votre banque vous propose alors d'entrer vos identifiants dans un formulaire. Ces données sont bien entendu transmises à un serveur sous le contrôle des pirates et on vous laisse imaginer la suite.

Bien sûr le piège est grossier, quand on est un utilisateur averti on ne se laisse pas avoir par ce type de chose, mais combien parmi vous ont eu la question d'un proche sur quoi faire après avoir reçu un message de ce type ? En informatique la protection ultime n'existera jamais. Le point le plus faible de la chaîne se situe principalement au niveau de l'utilisateur. Si personne n'est infaillible, c'est en restant tous vigilants que nous limiterons les frais ... bancaires ;)


 28/04/2021 15:01:44 - Spacido
super conseils...mais malheureusement, pas évident quand votre maman de 80 ans a un smartphone Android entre les mains. Et tu as beau expliquer 10000 fois les choses, ça me fait toujours flipper

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2021 11:03:58 - GrosLap
@Spacido : Un ancien avec un smartphone, c'est comme un gosse, il clique et il réfléchit après. J'ai acheté des Doro pour 2 personnes de mon entourage, mais en plus, j'ai ajouté la supervision de Google Family Lynk et App Blocker pour verrouiller tout ce qu'ils ne devaient pas bidouiller. Le pire à éviter est bien sûr une ballade dans les paramètres Android.
Il faut insister sur le fait qu'il faut toujours bien lire les messages et cliquer ensuite, et si on ne sait pas quoi faire, on recule (annule) sans rien faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site