Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Avec les stores numériques, vous ne possédez rien !
 Publié le 24/04/2021 à 11:11 - 6 commentaires ...

Comme nous avons déjà pu le dénoncer plusieurs fois, le dématérialisé est la porte ouverte à tous les abus. En effet malgré les promesses des toutes ces boutiques en ligne comme le Play Store, l'AppStore, le Microsoft Store, Steam, ... qui affirment nous vendre des choses, la vérité est que nous ne possédons rien. La réalité est que contrairement à une époque pas si lointaine où on pouvait acheter un disque, une cassette, une VHS, un DVD, un CD, aujourd'hui la majorité des achats faits sur ces boutiques peuvent vous être repris à tout moment, sans aucun remboursement possible ! Certes on n'a jamais réellement possédé un film mais juste le droit de le regarder, mais même ce droit n'en n'est plus un aujourd'hui.

Face à cette situation où la notion d'achat n'est clairement plus ce qu'elle était dans le domaine des logiciels, de la musique ou de la vidéo, David Andino un californien a décidé d'attaquer Apple en justice pour tromperie sur son iTunes. Comme pour les autres malgré le bouton "Achat" qu'on clique pour s'offrir une musique ou une vidéo, celles-ci ne vous appartiennent jamais réellement. Selon le bon vouloir du vendeur, du jour au lendemain tous vos achats peuvent disparaitre !

Une situation qui espérons-le, fera un peu bouger les choses en obligeant par exemple ces vendeurs de nous permettre de réellement sauvegarder nos achats dématérialisés pour pouvoir en profiter aussi longtemps que nous le voudrons. Pour avoir connu cette époque formidable où quand on achetait une musique, elle restait à nous, même si la boutique qui nous l'avait vendu mettait la clé sous la porte. Même si nous vivons une époque formidable, on regrette vraiment certaines choses du passé. Et vous ?


 24/04/2021 17:56:43 - EmpereurZorg
Pour regretter le passé, il faut l'avoir vécu : les générations actuelles n'ayant pas connu les vinyles, cassettes, CD/DVD, et pour la provoc' "le livre" ( :D ), ils n'ont donc pas cette notion de "propriété" d'une œuvre, qui comme précisé était toute relative en dehors du "droit à la copie privée"...
J'ai pas mal de CD/DVD qui dorment sur l'étagère, et même les quelques vinyle achetés avec une platine il y a eux ans... le seul intérêt de les posséder pourrait donc se limiter à pouvoir les revendre ?
La question est donc je pense plus philosophique (voire économique) : les artistes en ont ils retiré un avantage ? (Bof.) Le pouvoir sur la culture des éditeurs n'est-il pas démesuré ? A l'heure de la cancel culture, l’œuvre d'un artiste pourrait-elle simplement disparaitre si celui-ci commettait des méfaits "graves" ?
Vaste question ! :)
 25/04/2021 11:13:58 - Skypichat
Il y a bien longtemps que je ne matcher pas dans cette magouille. Je reste fidèle à ce qui se touche. Vinyles, CD, DVD, enregistrements sans DRM sur TNT.
Et pour Itunes, tout est déplacé, dupliqué pour que ce satané logiciel ne detruise pas ma bibliothèque ou tous les titres sont achetés à l'unité. Les m4a sont à moi. Il ne sont pas loués ou prêtés. Meme les clouds c'est la même chose. Il faut en avoir un en cas de problème à la maison. Mais ça ne remplace pas les HDD de plusieurs Terra chez soi.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/04/2021 13:18:22 - GrosLap
Je reste adepte du bon vieux CD que l'on peut écouter et enregistrer en mp3 pour en profiter dans toutes les situations.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/04/2021 19:57:47 - Alb8311
Et surtout on peut prêter ces oeuvres-objets réels que l'on s'est achetés...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/04/2021 22:18:34 - Vortifred
il fut un temps où je m'étais constitué une grande collection de K7 vidéos en enregistrant '"gratuitement" sur le magnétoscope VHS les films ou documentaires qui passaient à la TV (merci Télé K7). Et à cette époque il n'y avait pas encore trop de coupures pub. Bref une belle collection perso et privée complétée avec des cassettes achetées en grande surface ou reçues en cadeau. Aujourd'hui plus de magnétoscope, ni de caméscope d'ailleurs donc cartons de VHS inutiles qui finira à la benne au prochain déménagement ou grand ménage de printemps comme toutes les sauvegardes informatiques inexploitables après des années d'évolution technologique de privation de propriété (on nous a spolié !) J'ai des Hi-8 des enfants que je suis incapable de relire de nos jours.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2021 11:29:00 - GrosLap
@Vortifred : Tu n'as pas pris la bonne décision au bon moment. Toutes mes videos sur bandes (VHS et Hi-8) personnelles sont passées en version numérique tant que c'était possible. Ça m'a pris du temps, mais tout a été lu sur le matériel d'origine et réenregistré sur mon ordinateur dans une version plus récente. Je ne me voyais pas les mettre à la poubelle sans les conserver.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site