Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 56 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le smartphone est-il devenu un outil totalitaire ?
 Publié le 26/04/2021 à 09:00 - 3 commentaires ...

« Alain Damasio, l'auteur français de science-fiction le plus en vue de ces dernières années, est un fin connaisseur de l'univers des GAFAM, ces nouveaux empires du numérique qui pèsent par leurs innovations et leur puissance financière souvent plus qu'un Etat. »

Dans cet article / interview publié par CNews, l'auteur à succès nous parle de son dernier ouvrage "Scarlett et Novak" où le cœur de l'histoire est un adolescent qui a perdu son smartphone. Comme le dit lui-même l'auteur :

« Scarlett et Novak est une nouvelle que j’avais écrit il y a 5 ans, à l’occasion de la sortie d’un nouveau smartphone, toujours aussi marquetée, surproduite. J’avais eu envie de développer une vision critique de ça. Cette nouvelle est parfaite pour les adolescents et les jeunes adultes, au sens ou le smartphone est devenu le nouvel outil totalitaire par lequel tout passe au quotidien. Avec lui, on communique avec ses proches, mais on travaille aussi, on drague, on consomme de la culture, on regarde de la vidéo … Bref on stocke la totalité de son ego à l’intérieur. Il m’est déjà arrivé de voir quelqu’un qui se mettait à pleurer sur un quai de gare après l’avoir perdu, comme si on lui avait arraché le cœur, ça m’a poussé à écrire cette nouvelle. »

Sincèrement je vous invite tous à lire, cette petite entrevue, et éventuellement l'ouvrage associé. Une lecture intéressante qui nous rappelle à tous que le smartphone a pris certainement une place bien trop importante dans nos vies. Certes le smartphone, c'est génial, c'est pratique, c'est cool, c'est agréable, mais est-il pour autant indispensable ?


 26/04/2021 17:50:02 - olivsav
Comme dirait Moscato "Damasio, il a du bulbe" :) on ne peut que cogiter après lecture ou écoute de ses analyses.
 27/04/2021 22:27:37 - Vortifred
Je confirme le côté totalitaire, que ce soit pour l'aspect surveillance de masse comme pour le côté obligatoire, car de plus en plus de services n'existent plus physiquement mais uniquement numériques et à travers une application mobile de surcroît, même pas de site web en alternative :-(

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 30/04/2021 10:11:49 - GrosLap
Geek au quotidien, je me suis toujours attaché à avoir 2 solutions possibles (mobile + internet) pour tout ce qui touche à ma vie numérique. Mais depuis quelques mois, avec le renforcement de la sécurité des opérations bancaires, si tu n'as pas de mobile Android ou d'iPhone (Windowsphone, on oublie), tu ne pourras plus valider tes achats en ligne. Et dans ce cas, pas d'autre solution, car le simple sms ne sera bientôt plus accepté, et pas de solution internet. Donc oui, le mobile devient lentement, mais progressivement totalitaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site