Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Juin 2025
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Juin 2025

Les 'mototag', les airtag d'Android ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2025 08:30:00 ...
Après avoir testé et adopté il y a quelques semaines, des Samsung SmartTag 2, nous recherchions des tags compatibles avec la fonction localiser de Google. Les SmartTag c'est bien mais ça ne fonctionne que sur Samsung. Nous voulions donc un truc plus universel qui serait capable de fonctionner grâce à tous les smartphones Android et dont le partage de position pourrait être fait sur n'importe quel compte Google. En cherchant ce qui se faisait, nous sommes tombés sur "le mototag" de la marque Motorola.

Ce qui nous a surpris en premier lieu c'est que le traceur de Motorola a exactement les mêmes dimensions que l'Airtag d'Apple. Tous les accessoires destinés à l'AirTag peuvent donc être utilisés avec les MotoTag. Ça c'est vraiment une excellente chose. Pour le reste ça fonctionne comme les AirTags mais sur Android. Simples d'emploi, plutôt efficaces, si vous recherchez des traceurs nous ne pouvons que vous recommander ces MotoTag. Pour mettre à jour leur logiciel interne, une application Moto Tag est téléchargeable sur le Play Store. Si vous désirez en savoir plus sur le traceur lui-même, le plus simple est de télécharger son manuel d'utilisation.

Pour le tarif, le MotoTag est proposé au prix public de 39 Euros pour un seul et 139 Euros pour un lot de quatre. Un tarif pas vraiment bon marché mais on arrive à en trouver facilement pour moins cher. Nous les avons payé par exemple à un peu moins de 100 Euros le pack de quatre. Comme on aime à le dire, testé et adopté par la rédaction de Smartphone France :)

Samedi 28 Juin 2025

Prenez la main réellement de votre smartphone Android   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2025 09:00:00 ...
Si Android est un excellent système d'exploitation, certaines fonctionnalités manquent quand on est un utilisateur exigeant ou avancé. Pour un usage bien particulier, nous voulions par exemple que la fonctionnalité "DNS Privé" de notre smartphone se désactive quand nous sommes connectés au réseau WIFI de notre domicile, un WIFI qui s'active en plus automatiquement quand nous approchons à moins de 100m de ce domicile. Malgré nos recherches et notre expérience, nous n'avons pas trouvé comment y arriver de manière native avec notre smartphone.

Etant persuadés qu'une solution existait, nous avons insistés et sommes tombés sur Tasker, une application impressionnante. Si vous recherchez comment personnaliser "aux petits oignons" votre smartphone Android, c'est sans aucun doute l'application qu'il vous faut. Grâce à elle vous serez capable d'automatiser tout ou presque sur votre smartphone. Si en termes de fonctionnalités l'application est exceptionnelle, son seul problème sera sa prise en main et sa configuration. Malgré certaines compétences, ça doit être l'application qui nous a pris le plus de temps pour comprendre comment l'installer, l'utiliser et la configurer. La bonne nouvelle est que ce n'est pas impossible, nous y sommes arrivés.

Dans un premier temps nous voulions faire un truc simple, que notre smartphone active le WIFI quand nous arrivons à la maison et le désactive tout seul comme un grand quand nous partons. Si cette possibilité est disponible sur les Samsung via l'option "Modes et Routines", ce n'est pas le cas sur tous les smartphones Android. La bonne nouvelle est que ça fonctionne parfaitement avec Tasker. La seconde chose que nous voulions faire est de désactiver le paramètre DNS Privé d'Android quand notre smartphone se connecte à notre réseau WIFI et uniquement celui-là (C'est pour accéder de manière différente à certaines applications comme notre domotique). Bonne nouvelle avec Tasker c'est aussi possible. Bref Tasker a fait notre bonheur.

Si vous recherchez un logiciel pour automatiser tout et n'importe quoi sur votre smartphone Android, nous ne pouvons que vous recommander Tasker. Si vous désirez le tester gratuitement pendant 7 jours, l'auteur portugais le propose en téléchargement direct. Le logiciel est également disponible sur le Play Store au tarif de 3.59 Euros, un tarif largement mérité. Si vous avez souscrit l'option "Play Pass", le logiciel peut être téléchargé sans passer par la case banque. Si le logiciel est compliqué à prendre en main, nous vous le recommandons malgré tout. Au début on galère un peu avec mais quand on a compris comment il fonctionne, c'est sans aucun doute un des meilleurs utilitaires pour Android.

Vendredi 27 Juin 2025

Fin d’ESET Parental Control en juin 2026   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/06/2025 17:00:00 ...
Logiciel que nous avons utilisé il y a quelques années déjà, ESET Parental Control n'existera plus dans quasiment 1 an. Face à l'utilisation des contrôles parentaux intégrés nativement aux appareils à destination de nos enfants, ils ont fait le choix de concentrer leurs efforts sur l'amélioration continue de leurs solutions de détection des cybermenaces. À la suite de cette décision ils nous informent donc que le service ESET Parental Control prendra fin après le 30 juin 2026.

Les dates clés à retenir :
- Fin de commercialisation : 30 juin 2025. Il ne sera plus possible d’acheter de nouvelles licences ESET Parental Control.
- Fin de vie du produit : 30 juin 2026. L'application Android ESET Parental Control ainsi que le portail web ne pourront plus être installés, activés ou utilisés.

Une situation plutôt logique car Google Family s'est beaucoup amélioré depuis plusieurs années. Si des solutions tierces étaient nécessaires il y a quelques années, aujourd'hui le système Android propose de manière native et totalement gratuite une solution parfaitement fonctionnelle et plutôt efficace. Les éditeurs comme ESET abandonne logiquement des services qui ne sont aujourd'hui plus rentables, fautes de clients.

De notre côté on reste fidèle à ESET concernant leurs solutions antivirus que ce soit à titre personnel et même à titre professionnel. Les produits ESET sont très performants pour protéger les systèmes informatiques et possèdent surtout l'énorme avantage d'être européens. Grâce à eux on peut se passer des américains et des russes pour protéger nos ordinateurs. Que ce soit sur Windows 11, Windows Server et même Android, pour nous ESET reste notre solution de cybersécurité préférée.

Jeudi 26 Juin 2025

Les impôts passent enfin à la double authentification   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2025 16:00:00 ...
Parmi les comptes en ligne que nous possédons tous, même ceux qui sont totalement réfractaires au numérique, l'accès à notre espace de contribuable est certainement un des plus sensibles. A partir de ce service il est en effet très facile de récupérer des informations très personnelles et très sensibles qui pourraient permettre une usurpation d'identité très simplement. Où habitez-vous ? Où travaillez-vous ? Quels types de biens immobiliers possédez-vous ? Quels sont vos revenus et vos placements ? S'il y a bien un organisme qui sait tout ou presque sur chacun d'entre nous, c'est bien le FISC. Pour cette raison il est donc primordial de protéger au mieux cet accès public possible à partir de la terre entière.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, jusqu'à très peu de temps, l'accès au site des impôts français n'était pas du tout protégé par une double authentification. Le numéro fiscal et un mot de passe suffisait pour se connecter. Pire, grâce ou à cause de France Identité, l'accès à un autre service comme la Sécurité Sociale permet d'accéder à un espace fiscal. Bref pas vraiment sécurisé tout ça. De notre côté notre mot de passe le plus compliqué et bien sûr unique, était celui des impôts mais était-ce suffisant ? Face à cette situation, le service a donc mis en place une double authentification. Le problème est, comme trop souvent avec les services de l'état, que la solution mise en place est loin d'être la meilleure. Certes, c'est mieux qu'avant mais aujourd'hui d'autres solutions bien meilleures existent.

Alors qu'ils auraient pu mettre en place des passkey, des clés de sécurité, l'utilisation de l'application mobile officielle via notification Push, l'utilisation d'une application de type Authenticator, … ils ont décidé de sécuriser l'accès à notre espace via un code envoyé par email. Un choix que nous trouvons, en tant que professionnels de l'informatique et de la cybersécurité, totalement stupide. Oui c'est mieux que rien mais SMS et courriels sont certainement les deux méthodes d'authentification les moins sécurisées qui existent. Les serveurs de messagerie des impôts sont heureusement bien configurés (SPF, DKIM et DMARC pour ceux qui connaissent) mais il est globalement simple d'intercepter un courriel et la première chose que se font pirater les gens sont souvent leur boite mail !

La nouvelle du jour est que les impôts ont un peu sécurisé nos accès mais qu'on attend une vraie solution pour un accès qui est très sensible. S'ils ne savent pas comment faire, qu'ils aillent voir du côté de France Travail, nous connaissons plein d'informaticiens compétents qui n'attendent qu'un appel pour partager leurs réelles compétences.

Mercredi 25 Juin 2025

Un datacenter Google dans le centre de la France ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2025 15:15:15 ...
Selon un certain nombre d'informations concordantes, Google s'apprêterait à investir près de 60 millions d'Euros en France afin d'acquérir un terrain de 195 ha près de Châteauroux dans l’Indre. L'objectif de cet achat serait de construire le premier datacenter Google en France. Gil Avérous, Maire et Président de la communauté d'agglomération Châteauroux Métropole, a expliqué que le prix de vente du terrain avait été fixé à 58,5 millions d'euros et que Google aura une année complète pour concrétiser l'opération, sans quoi cette dernière sera abandonnée et la parcelle proposée à un autre opérateur.

La zone d'Ozans qui a été choisie fait partie du dispositif "clés en main" proposé par le gouvernement aux investisseurs internationaux. Par ailleurs, le projet par RTE de la construction d'une nouvelle ligne à très haute tension de 400.000 volts entre Eguzon et Marmagne permettra l'alimentation directe du datacenter. C'est le plus gros projet jamais engagé sur la zone depuis sa création en 2010. « C'est une bonne nouvelle pour notre territoire parce que c'est un grand nom », a ajouté Gil Avérous soulignant que « les campus de centre de données sont des secteurs qui vont se développer et des créer des emplois pendant plusieurs années pour la construction et l'exploitation. ».

Si l'annonce est intéressante, ne reste qu'à attendre les réactions des écolos qui feront certainement tout pour que le projet n'aboutisse jamais, comme ça se passe à chaque fois en France depuis un certain nombre d'années.

Mardi 24 Juin 2025

La 5G+ débarque chez Bouygues mais uniquement pour les riches   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2025 09:00:00 ...
Comme nous en sommes persuadés depuis son apparition sur le marché, la 5G et ses déclinaisons est avant tout pour les opérateurs mobiles, un moyen de faire plus d'argent. Si tous ne sont pas complètement comme ça, Bouygues nous prouve malheureusement que nous avions raison. Après avoir lancé la 5G+ / 5G SA (Standalone Access), auprès de certains abonnements professionnels, ce qu'on appelle la véritable 5G débarque pour les abonnements à destination des particuliers. Enfin pour être plus précis, uniquement pour un abonnement à 60 Euros par mois.

Persuadé que la 5G+ est un nouveau levier pour gagner plus, c'est déjà le cas pour la 5G normale, les opérateurs n'ont aucun remord à proposer cette technologie à certains forfaits ou moyennant une option payante. Pourquoi feraient-ils autrement vu que les appareils compatibles 5G+ sont des appareils récents et souvent haut de gamme ? Bouygues Telecom rappelle en effet qu’il faut posséder un smartphone compatible. Chez Apple, l’opérateur liste les iPhone 15 et iPhone 16. Chez Samsung, plusieurs modèles sont listés à partir des Galaxy S21 et Galaxy A35. Pour les riches les moins fortunés, il y a les Xiaomi 14 et Xiaomi 14T Pro ;)

En parlant de 5G, l'utilisez-vous ? Nous oui car c'est une option forcée que Bouygues nous avait imposé à un moment même si entre 4G et 5G nous ne voyons aucune différence.

Lundi 23 Juin 2025

Samsung officialise l’Exynos 2500, son prochain processeur   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2025 15:15:15 ...
Samsung vient de présenter l'Exynos 2500, son nouveau processeur maison gravé en 3 nanomètres aux caractéristiques plutôt impressionnantes. Architecture 10 cœurs, GPU avec raytracing natif, support de l’IA avancée, tout semble présent pour défier le Qualcomm Snapdragon 8 Elite qui motorise la famille Galaxy S25. Si sur le papier tous les voyants sont au vert, les premiers benchmarks réalisés révèlent une réalité un peu moins flatteuse qui interroge sur la capacité de Samsung à rattraper ses concurrents sur ce marché des processeurs.

Si tout est là, meilleurs cœurs, meilleur processeur graphique, coprocesseur dédié à l'IA, support des capteurs photos 320MP, modem compatible avec les connexions satellites, le problème est que les premiers tests semblent montrer des résultats bien en deçà des puces déjà sur le marché et proposées par les concurrents de Samsung comme la Qualcomm Snapdragon 8 Elite la MediaTek Dimensity 9400. Que va faire Samsung ? Persévérer dans le développement de ses processeurs pour garder une totale indépendance et optimiser ses revenus ? Abandonner le marché à ses concurrents qui semble avoir une certaine longueur d'avance ?

Quelle que soit la décision de Samsung, une chose est sûre, développer ses propres puces représente un investissement énorme qui se rentabilise par le fait de ne plus être obligé d'acheter des composants à ses concurrents. Optimiser ses coûts c'est bien mais qu'en pense le consommateur ? Si nous sommes revenus chez Samsung avec un S25 Ultra, c'est justement par ce que ce smartphone ne proposait pas de processeur maison. Sommes-nous nombreux à avoir fait ce choix ?

Dimanche 22 Juin 2025

HMD brade son téléphone mobile Barbie   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2025 ...
Ayant certainement du mal à vendre ses téléphones roses Barbie, le fabricant finlandais HMD propose actuellement une promotion impressionnante sur son HMD Barbie™ Phone. Proposé normalement à 129,99 Euros, son prix actuel est de 79,99 Euros. Le truc c'est qu'avec le code "BARBIE" une réduction supplémentaire de 30 Euros est offerte ce qui laisse l'appareil à 49,99 Euros.

Pour rappel voici les principales caractéristiques de ce vrai téléphone mobile, alors qu'on pourrait croire que c'est un simple jouet :
- Téléphone à clapet
- Connexion USB-C, Bluetooth 5.0 et prise audio jack
- Batterie 1450 mAh - 9 heures de conversation
- Mémoire 64Mo - Stockage 128Mo extensible jusqu'à 32Go
- Baladeur MP3 et radio FM
- Compatible réseau 4G
- Double SIM (Perso et Pro par exemple)
- Pas de chargeur fourni comme sur l'iPhone ;)

Si vous recherchez un téléphone pour un enfant, pourquoi pas mais sincèrement à part les fans de Barbie, à qui peut être destiné un tel appareil ? A 50 Euros ça peut faire un cadeau sympa mais honnêtement on pense sincèrement que c'est encore trop cher, sauf peut-être pour un collectionneur.

Au passage merci au sympathique visiteur de Smartphone France qui a décidé de partager cette information avec vous suite à un courriel qu’il a reçu de la part de HMD. Nous n'avons pas osé mettre son nom car nous ne savons pas s'il assumera le fait que HMD lui ait proposé d'acheter un téléphone Barbie ;)

Samedi 21 Juin 2025

Limitez la géolocalisation de Google sur votre smartphone   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2025 09:30:00 ...
Nous n'allons pas nier l'évidence, les smartphones avec leurs possibilités de nous géolocaliser avec précision c'est super pratique et il serait certainement compliqué de vivre aujourd'hui sans cette fonctionnalité. Par exemple nous l'utilisons pour mettre en service automatiquement l'alarme de notre domicile grâce à Home Assistant. Si cette praticité est indiscutable, le gros point négatif, à cause de Google, est que si l'on n'y prend pas garde, celui-ci se permet d'enregistrer quasiment en temps réel tous les déplacements de votre smartphone, donc de vous. Est-il possible de limiter cette surveillance permanente ?

Normalement c'est possible via une option proposée le système Android ou via l'application Google Maps. Pour rappel, la fonctionnalité "Vos trajets Google Maps" vous permet de créer une carte personnelle qui vous aide à vous souvenir des lieux où vous êtes allé, de vos itinéraires et de vos déplacements, en fonction de l'historique de vos positions. Vous pouvez modifier vos trajets à tout moment et supprimer l'historique de vos positions dans Vos trajets. Pour activer ou désactiver l'historique des positions :
- Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Google Maps.
- Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale icône de votre compte puis Vos trajets.
- Appuyez sur Plus puis Paramètres et confidentialité.
- Appuyez sur "L'historique des positions est désactivé" ou "L'historique des positions est activé".
- Puis activez ou désactivez l'Historique des positions.

Normalement en réalisant ces manipulations, Google n'enregistre plus vos déplacements. Reste juste à espérer que ça soit la vérité vraie car rien ne nous le garantit. A noter qu'il est possible de faire le même type de chose pour vos activités WEB car si l'on ne fait rien, Google est sans aucun doute le "Dyson de la vie privée" !

Jeudi 19 Juin 2025

Fairphone 6 officieusement dévoilé en images   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2025 12:00:00 ...
Si vous aimez les smartphones qui se revendiquent comme les seuls à être équitables, sachez que le Faiphone 6 va bientôt être officiellement dévoilé. Si vous êtes pressés, le site allemand WinFuture nous propose de le découvrir en images. Selon les informations de ce site plutôt fiable, l'appareil devrait être disponible à partir du 25 juin 2025 au tarif de 549 Euros. Pour rappel le modèle précédent est proposé à partir de 499 Euros.

Au vu des photos proposées la finition de l'appareil semble être meilleure avec par exemple un capot arrière fixé par des vis. Un détail pour certains mais ça évite les ouvertures non volontaires et ça assure certainement à l'appareil une meilleure étanchéité. Pour le reste les caractéristiques sont malheureusement toujours "milieu de gamme" ce qui fait que le rapport qualité / prix des Fairphones ne donne pas vraiment envie.

Quand on achète un Fairphone, c'est avant tout par idéologie et non pas pour avoir le meilleur smartphone du moment. Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3, 8Go de mémoire, 256Go de stockage et une batterie de 4415 mAh avec une recharge maximale à 33W, l'appareil reste tout de même intéressant même s'il ne fait pas rêver.

Mercredi 18 Juin 2025

Samsung Galaxy S25 Edge, un mauvais choix !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2025 14:30:00 ...
Si nous sommes globalement très satisfaits de notre Samsung S25 Ultra, nous devons admettre avoir un avis totalement différent concernant son petit frère qui a fait un régime amaigrissant, le Galaxy S25 Edge. Ayant eu la chance de pouvoir jouer avec durant quelques heures, l'appareil nous a globalement laissé sur notre faim. Il propose bien sûr des qualités certaines mais son principal point faible est son tarif qui débute à 1252,05 Euros pour la version avec 256Go de stockage. Il est déjà disponible moins cher dans de nombreuses boutiques mais il reste bien trop cher par rapport aux compromis qu'il impose. Imaginez que nous avons pu acheter notre S25 Ultra 1To moins cher que ce Edge 512Go (Actuellement Samsung double le stockage gratuitement) !

Plus proche du S25+ il y a trop de différences par rapport à ce modèle pour que le S25 Edge soit réellement intéressant :
- Le S25+ est moins cher que le Edge sur le site de Samsung (Promos en cours sur les 2 appareils) !
- Le Edge a une batterie avec 20% de capacité en moins !
- Puissance de charge max de 25W sur le Edge contre 45W sur les S25+ & S25 Ultra
- Les 5.8mm d'épaisseur sont hors objectif photo. Dans ce cas c'est 10.2mm !
- Zoom optique x3 sur le S25+ et seulement x2 sur le Edge

Le S25 Edge reste heureusement un bon appareil mais est-ce que les quelques millimètres gagnés en épaisseur, hors capteurs photos, justifie les concessions qu'il impose ? Nous ne le pensons pas, d'autant plus qu'il est possible d'acheter un S25+ pour moins cher que le Edge. Pour l'histoire, le Samsung S25 Edge n'est pas le smartphone le plus fin ayant jamais été créé comme l'affirme Samsung, il y a quelques années, Motorola proposait le Moto Z, un smartphone Android avec une épaisseur de 5.2mm soit moins que les 5.8 du Galaxy Edge.

Si vous trouvez le Samsung Galaxy Edge pas cher, ça reste bien entendu un bon choix mais si le S25+ reste moins cher, c'est sans aucun doute vers ce modèle qu'il faut s'orienter. Nous de notre côté, on garde notre S25 Ultra. Certes plus gros mais il coche toutes les cases de ce qu'on attend d'un smartphone aujourd'hui.

Mardi 17 Juin 2025

Un réseau mobile et un smartphone Trump aux USA !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2025 10:30:00 ...
Bénéficiant d'un véritable culte de la personnalité, le président américain D. Trump n'hésite pas à user et abuser de la situation pour faire du business et s'enrichir toujours plus, même durant son mandat. Smartphone France parlant en priorité de l'actualité des télécoms en général et des smartphones en particulier, nous devons admettre être surpris d'avoir une information concernant D. Trump à vous proposer.

Pour commencer, un communiqué de presse, on apprend que la Trump Organization dirigée par Eric Trump, fils du président, lance Trump mobile un nouvel opérateur mobile américain avec comme seul et unique forfait, le 47 Plan, une offre à 47,45$, un tarif en référence aux 2 mandats de Donald qui a été 45ème et 47ème président américain.

Sans un smartphone bling bling, ce forfait ne serait rien. Un T1 Phone est donc proposé. C'est un smartphone, d'apparence or, qui serait fabriqué aux Etats Unis fonctionnant avec Android 15 avec 12Go de mémoire, 256Go de stockage et dont la caractéristique surprenante est la présence d'un port audio de type jack. Il ne sera disponible qu'à la fin de l'été. Quoi qu'on en pense, ils sont vraiment forts en business ces américains. Quoi qu'ils fassent, ils arrivent à en faire un business !

Lundi 16 Juin 2025

Les Instant Apps de Google disparaitront en cette fin d’année   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2025 10:00:00 ...
Fonctionnalité lancée il y a presque 8 ans, les Instant Apps de Google disparaitront en cette fin d’année. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Instant Apps permettaient de tester certaines applications Android sans être obligé de télécharger et surtout installer celles-ci sur son smartphone. Si l'idée était bonne sur le papier, son gros problème est que ça ne fonctionnait qu'avec les applications dont le développeur avait spécifiquement développé la fonctionnalité. Problème, trop peu d'applications étaient compatibles.

Face à cette situation où l'engouement n'a pas été au rendez-vous, aussi bien côté développeurs qu'utilisateurs, Google a décidé de mettre fin à la fonctionnalité pour la fin de cette année 2025. Les Instant Apps ne seront donc plus supportées à partir du mois de décembre. Une fonctionnalité qui ne devrait pas manquer à grand monde car même avec notre passion pour les smartphones, c'est un truc que nous n'avons jamais essayé. A notre décharge, nous ne sommes jamais tombés sur une application compatible.

Dimanche 15 Juin 2025

Google propose un service de vérification de l'âge   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2025 10:00:00 ...
N'ayant jamais assez de données pour alimenter son business, Google propose aux entreprises un service pour vérifier et valider l'âge de leurs utilisateurs. Comme d'habitude avec Google la promesse est énorme : « Les parents comme les plus jeunes attendent de Google que nous leur proposions des espaces en ligne sécurisés, éducatifs et enrichissants. Au cœur de cette proposition, se trouve la vérification de l'âge (ou l’assurance de l'âge plus largement) : un terme désignant l'ensemble des diverses méthodes utilisées pour déterminer ou estimer l'âge d'une personne visitant un site ou une application. »

Si cette vérification de l'âge pour accéder à certains services en ligne semble être la priorité du moment du gouvernement français, cette propostion de Google qui affirme soutenir l’approche de la Commission Européenne n'est pas sans arrière-pensée. En tant qu'intermédiaire Google pourra se nourrir encore plus de nos données en ayant connaissance des services que nous utilisons, nécessitant une validation de notre âge. Est-il bon de confier encore plus de données nous concernant à Google, même quand nous n'utilisons pas directement ses services ?

Samedi 14 Juin 2025

Vente des smartphones interdite aux moins de 15 ans ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2025 10:00:00 ...
Dans notre grand pays de liberté, les idées les plus folles sont régulièrement proposées par des députés qui semblent plus intéressés par laisser leur nom à une loi plutôt que rédiger un contenu intelligent aux mêmes lois. Selon les informations du quotidien Le Figaro, la députée socialiste Ayda Hadizadeh et son collègue un peu plus à droite Jérémie Patrier-Leitus du parti Horizons, vont dans les jours qui viennent déposer une proposition de loi commune visant à interdire la vente de smartphones aux jeunes âgés de moins de 15 ans. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a promis cette semaine que les réseaux sociaux seraient d’ici « quelques mois » proscrits avant cet âge, les deux élus veulent aller plus loin.

"Le smartphone est une bombe à retardement, une arme de destruction massive du lien entre les enfants et leurs parents, de l'attention, du sommeil, de l'estime de soi. La mettre entre les mains de nos enfants est inacceptable, comme si on leur donnait un verre de vin ou une cigarette", a alerté Jérémie Patrier-Leitus auprès du journal. Pour sa collègue de gauche, Ayda Hadizadeh, il s'agit de "prendre le problème à la racine" avec cette proposition de loi. "Cette loi va aider les parents à tenir des interdits. Nous ne pouvons plus seulement être dans de grandes campagnes de communication pour expliquer tous les méfaits du smartphone, des réseaux sociaux, etc ...", a justifié la députée.

Si nous sommes clairement contre toutes ces lois liberticides qui nous dictent de plus en plus comment nous devons vivre, bientôt il sera certainement plus rapide de faire l'inventaire de choses autorisées. Sincèrement qui connait des enfants de moins de 15 ans qui vont dans un Apple Store, chez Darty ou Boulanger pour s'acheter tout seul leur smartphone ? Pire, même si ça arrive pour un très faible pourcentage d'entre eux, selon le site Service-Public.fr la loi est très claire : "Il faut avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou télévision. Toutefois, les parents peuvent signer un contrat pour leur enfant mineur. Pour un contrat de téléphone mobile, le ou les parents seront reconnus comme abonné et l'enfant sera simple utilisateur. Le ou les parents seront responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de leur propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).".

Bref pourquoi vouloir encore créer un nouvel interdit alors que situation actuelle ne permet déjà pas aux mineurs de souscrire seuls un abonnement téléphonique, condition sine qua non pour que l'appareil puisse avoir facilement accès à Internet ? Avec nos dirigeants qui semblent faire un concours à celui qui propose l'idée la plus conne, qui sera le prochain ?

Vendredi 13 Juin 2025

De la publicité encore plus intrusive à cause du RCS ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2025 16:30:00 ...
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que depuis quelques mois le protocole RCS pour Rich Communication Services, est en train de remplacer progressivement les vieux protocoles de messagerie mobile que sont les SMS et les MMS. Si ce nouveau protocole est très puissant et permet d'accéder à de nouvelles fonctionnalités comme les accusés de réception, les accusés de lecture, il offre également de nouvelles possibilités comme l'envoi et la réception de messages mobiles accompagnés d'éléments visuels ou sonores. En d'autres mots, c'est l'avenir auquel nous ne pourrons pas échapper.

Malheureusement, comme souvent avec l'humain, dès qu'une invention est intéressante, il semble qu'il prenne plaisir à l'utiliser de manière malhonnête afin soit de détruire son prochain, soit à en tirer profit. Dans le cas présent, on a de la chance, c'est l'attrait de l'argent qui semble l'avoir emporté. Utilisant en effet le RCS via l'application Google Message, nous venons de recevoir aujourd'hui un SPAM publicitaire inédit. Pour tout vous dire lors de son apparition nous avons cru à un problème de virus. En fait non rien de tout ça il s'agit de notre premier RCS Business Messaging, en langage plus clair, une nouvelle forme de SPAM !

Selon nos recherches ce protocole RBM serait un protocole développé entièrement par Google et proposé par ce dernier aux entreprises pour des conversations par messages classiques ou à des fins publicitaires. Si la nature humaine l'encourage à toujours vouloir gagner plus d'argent en se moquant éperdument de ce que pense son interlocuteur, on est tout de même plutôt déçu de ne trouver à aucun endroit un paramètre bloquant totalement ce type de message, même notre antivirus ESET ne semble pas capable de filtrer ce type de message non sollicité. Seul un signalement comme SPAM est possible.

Avec les RCS Google a certainement trouvé un nouveau moyen de faire de l'argent, le tout avec la complicité des opérateurs qui au passage doivent toucher une commission vu que le message est présenté comme « Vérifié par BOUYGUES_FRANCE ». Nous regrettons une fois de plus de n'être vu que comme une source potentielle de revenus mais que pouvons-nous y faire ? Désactiver le RCS ? Certes ça va supprimer ces messages de publicité mais ça ne réglera pas définitivement le problème. Et vous, avez-vous déjà reçu ce type de message ?

Offrez vous une nouvelle montre connectée sans en changer   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2025 12:30:00 ...
A une époque où il est recommandé de renouveler ses appareils le moins souvent possible, quand on en a marre de son smartphone, changer juste de coque de protection peut suffire. Une nouvelle coque, un nouveau fond d'écran, un nouveau thème et le tour est joué. Même si ce conseil peut faire sourire certains, c'est un truc que nous faisons assez régulièrement. Ça donne l'impression, à moindres frais tout en préservant la planète, d'avoir changé d'appareil. Mieux, nous tournons entre 2 ou 3 coques différentes ce qui permet vraiment de changer régulièrement de smartphone, sans le faire donc sans nous ruiner et sans trop polluer.

Ayant possédé une Apple Watch avec notre précédent smartphone, aujourd'hui nous avons la chance de posséder une Samsung Galaxy Watch 7, que Samsung nous a offerte lors de l'achat de notre S25 Ultra. Si la montre est sympa, son gros problème nous concernant est que le bracelet fourni avec était vraiment limite en taille. Nous avons donc dû acheter dès le début un nouveau bracelet. N'ayant pas payé la montre, il était hors de question pour nous de nous ruiner avec les bracelets à plus de 50 Euros proposés par Samsung. En cherchant bien, enfin en allant sur Amazon, nous n'avons eu que l'embarras du choix avec des bracelets à partir de 5 Euros !

En ayant acheté plusieurs afin d'appliquer notre politique du « je change sans changer », après quelques semaines nous sommes heureux de partager avec vous cette petite expérience. Le gros avantage des Galaxy Watch est qu'elles permettent d'utiliser des bracelets classiques de montre. C'est donc ce que nous avons fait et croyez nous, c'est vraiment agréable de changer de montre sans changer de montre. Et vous, appliquez-vous ce type d'astuce ?

Jeudi 12 Juin 2025

Free Mobile va lancer des offres prépayées   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2025 15:15:15 ...
Free Mobile, l'opérateur qui a fait bouger les lignes en France va prochainement lancer des offres de type prépayées. S'il n'a fait aucune annonce officielle pour le moment, le site prepaye.free.fr ne laisse aucun doute sur la situation.

Les recharges qui seront proposées par Free Mobile seront de 5 Euros (validité de 30 jours), 10 Euros (45 jours), 15 Euros (45 jours), 20 Euros (90 jours), 30 Euros (90 jours) et 50 € (90 jours). Une fois la recharge effectuée la facturation est très simple, Free Mobile facture 0.05 Euro la minute pour les appels, chaque SMS, chaque MMS et chaque Mo pour Internet.

En plus des recharges classiques, différents pass valables 30 jours permettent de bénéficier d'offres plus intéressantes suivant les usages :
- Free S à 5 Euros pour 10Go et appels/SMS illimités en France uniquement
- Free M à 10 Euros pour 200Go et appels/SMS illimités en France uniquement
- Free L à 15 Euros pour 300Go et appels/SMS illimités en France et certains pays
- Free XL à 20 Euros pour 350Go et appels/SMS illimités en France et certains pays
- France-Algérie DZ à 15 Euros pour 100Go, appels/SMS illimités en France et appels illimités vers Algérie Mobilis

Source de l'information : @TiinoX83 sur X ...

Mercredi 11 Juin 2025

Programmez l'envoi de vos SMS / MMS sur Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2025 14:30:00 ...
Fonctionnalité très pratique de Gmail, l'envoi planifié de messages électroniques, n'est malheureusement pas une chose très courante sur d'autres types de messageries. Sauf erreur de notre part, GMail nous semble même être la seule messagerie électronique grand public à proposer cette possibilité. Avec le logiciel Outlook c'est possible mais ça nécessite de laisser son ordinateur en route avec le logiciel lancé, pas très pratique dans les faits. L'avantage avec GMail c'est que c'est géré côté serveur de messagerie, donc rien à laisser fonctionner côté utilisateur. Si c'est possible avec les courriels, pourquoi ne serait-ce pas possible avec les SMS / MMS, d'autant plus que nos smartphones sont des ordinateurs qu'on laisse fonctionner en permanence ?

C'est certainement en faisant ce constat que Google a décidé de proposer, il y a un certain temps déjà, une fonction de programmation d'envoi dans son application "Google Message" qui permet à de nombreux smartphones d'envoyer et recevoir des SMS / MMS. La présence de cette application est même de plus en plus importante depuis l'arrivée du protocole RCS sur Android, le protocole qui améliore la gestion des SMS / MMS en ajoutant un certain nombre de fonctionnalités comme les accusés de réception ou de lecture. Si vous avez un smartphone récent, il est plus que probable que vos messages soient gérés par cette application Google Message.

Tout comme sur iPhone, il est donc dorénavant possible sur de très nombreux smartphones Android de programmer l'envoi différé de messages. Pour le faire rien de plus simple :
- Ouvrez Google Messages
- Ouvrez une conversation
- Saisissez votre message
- Appuyez de manière prolongée sur le bouton "Envoyer"
- Choisissez l'une des options proposées
- Appuyez à nouveau sur le bouton "Envoyer"

A noter que sur certains smartphones, il faut appuyer sur un autre bouton pour avoir accès à la fonction d'envoi programmé. Pour être honnêtes avec vous, même si cette fonction existe depuis pas mal de temps sur certains smartphones non équipés de Google Message comme le Samsung S10+, nous ne l'avons découverte que très récemment. Et vous, la connaissiez-vous ?

Mardi 10 Juin 2025

Problème de qualité sur le Samsung S25 Ultra ?   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2025 18:00:00 ...
Le moyen le plus simple pour faire le buzz quand on est un site technologique est de parler d'un scandale. Bonne nouvelle nous avons trouvé un scandale à vous présenter aujourd'hui. Selon un certain Partho sur X, le Samsung Galaxy S25 Ultra souffrirait d'un gros problème de qualité. Les petits caches autour des capteurs photos ne tiendraient pas bien. Une véritable honte pour un appareil dont le tarif peut aller jusqu'à 1800 Euros !

Selon différents témoignages les petits anneaux entourant les capteurs à l'arrière de l'appareil se décolleraient dans certaines situations. Pour le moment pas de panique si vous possédez un S25 Ultra, comme nous, mais c'est le type d'information qui ne rassure pas. Même sur des Tesla à 50.000 Euros il y a des défauts de fabrications mais ça ne fait vraiment pas sérieux, surtout quand il s'agit du modèle le plus récent et faisant partie du haut de gamme.

De notre côté on espère jusque qu'il s'agit d'un cas isolé.

Android 16 devrait être disponible d’ici quelques heures   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2025 15:00:00 ...
Si l'on en croit le X officiel @AndroidDev, la version finale du système Android 16 devrait être disponible dans quelques heures seulement. Surfant sur le buzz provoqué par l'annonce d'iOS 26 et son nouveau design d’interface Liquid Glass, Google vient d’annoncer qu’Android 16 serait officiellement disponible d’ici quelques heures en « version stable » pour les smartphones Pixel. Une bonne nouvelle si vous être l'heureux propriétaire d'un smartphone de cette famille.

Comme à chaque nouvelle version du système d'exploitation mobile, Android 16 propose son lot de nouvelles fonctions, dont de nouveaux métriques de santé de la batterie, les activités en direct de certaines applications, une protection améliorée et des contrôles rapides pour Google Wallet, sans compter diverses petites améliorations esthétiques et d’ergonomie. Des changements plus importants devraient être proposés prochainement avec la mise à jour Android 16 QPR1, des changements qui concerneront davantage l’interface utilisateur. Propriétaires de Pixel, soyez prêts, le déploiement d’Android 16 devrait commencer incessamment sous peu.

Lundi 9 Juin 2025

Nous avons retrouvé notre première boite mail !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2025 10:30:00 ...
En ce lundi de Pentecôte, permettez-nous cette communication légère, nous avons retrouvé notre premier téléphone mobile et notre première boite mail. Si certains sont nés après l'apparition du smartphone au début des années 2000, beaucoup d'autres ont vu le jour bien avant, ce sont même eux qui ont créé et fabriqué ces premiers smartphones. La photo a été initialement publiée par le site du journal Le Progrès en 2017 et bien sûr il ne s'agit pas notre téléphone, ni notre boite à lettres personnelle, mais ce sont des outils que nous avons utilisé très souvent avant l'arrivée d'Internet et des smartphones.

Quand on vieillit on est souvent nostalgique, vous rappelez vous quel a été votre premier smartphone, votre premier fournisseur d'accès Internet et votre première adresse électronique ? Une époque qui pourrait paraitre faire partie d'un autre temps mais quand on y regarde de plus près n'est pas si éloignée que ça. Si nos souvenirs sont bons, les premiers accès Internet ont été proposé en France en 1994 grâce à des entreprises indépendantes dont les noms se terminaient souvent par les lettres "net". Une époque pas si lointaine que ça pour ceux qui l'ont vécue.

Vendredi 6 Juin 2025

La modération est surprenante sur X !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2025 12:00:00 ...
Tout le monde le sait, caché derrière son clavier il est bien plus facile d'insulter et menacer les autres sur les réseaux sociaux, tranquillement installé entre sa chaise et son clavier. C'est ce qui nous est arrivé, pas d'insulter mais être menacé de mort et clairement insultés à cause d'un message publié sur X qui ne semble pas plaire à certains. Pas grave, X propose un bouton qui permet de signaler ce type de comportement pour au moins supprimer les messages concernés. Nous avons donc utilisé la fonctionnalité de signalement de messages proposés par X.

La première affaire concernait une menace de mort claire où on nous souhaitait clairement de mourir, nous et toute notre famille, tout ça pour avoir osé donner un avis discordant à un autre message. Le pire comme souvent est que ce n'est pas l'auteur du message lui-même qui réagit mais un illustre inconnu. Enfin quand on utilise ces réseaux, on le sait, ça fait partie des effets de bord. La chose à quoi nous n'étions pas préparés c'est la réponse de la modération de X qui a rejeté notre signalement en considérant que cette menace de mort n'enfreignait pas les règles du service !

La seconde plainte concernait plusieurs insultes publiées sur différents messages, toujours pour avoir osé donner un avis discordant à un autre message. Pour ces signalements X nous a entendu mais leur réponse est tout aussi lunaire : "Conformément à la loi en vigueur, X restreint désormais l'accès au contenu signalé dans le pays suivant : France.". Pour X l'insulte avérée n'est pas supprimée mais juste non affichée en France, juste pour respecter la loi. Pour eux ce n'est pas un problème moral mais juste une affaire de loi d'insulter copieusement les gens !

Bien sûr notre affaire n'est rien par rapport à d'autres mais nous sommes vraiment choqués de la manière dont les problèmes sont traités. Aucune humanité, aucune empathie, une seule chose compte pour eux, respecter la loi pour ne pas être condamnable !

Jeudi 5 Juin 2025

Adobe Photoshop débarque sur Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2025 09:00:00 ...
Lancée en février dernier sur iOS, l'application de retouche d'image la plus célèbre au monde débarque sur le Play Store. Bien sûr même si vous n'avez pas lu le titre de cet article, vous avez compris que nous parlons de Photoshop de la société californienne Adobe. Quand on retouche une image ne dit-on pas qu'elle a été "photoshopée" ?

Photoshop Mobile a été conçu pour être intuitif et accessible aux créateurs qui préfèrent travailler sur leur smartphone. La toute nouvelle application Android intègre les fonctionnalités emblématiques de retouche et de conception d'images qui ont fait le succès de Photoshop, notamment la superposition, le masquage et le populaire remplissage génératif basé sur Firefly. Photoshop Mobile simplifie la création où que vous soyez, qu'il s'agisse de concevoir une couverture, une miniature de vidéo, un tableau de visualisation ou simplement capturer une idée en déplacement.

Au sommaire de ses principales fonctionnalités :
- Combinez et fusionnez des images à l'aide des principaux outils Photoshop
- Supprimez ou remplacez rapidement des parties d'une image avec Tap Select
- Utilisez les fonctionnalités d'IA générative Firefly
- Améliorez votre travail créatif avec la bibliothèque de ressources Adobe Stock
- Effectuez des sélections précises avec la sélection d'objet et la baguette magique
- Affinez les images avec des outils avancés comme Supprimer et Clone Stamp
- Contrôlez les calques et les effets avec des modes de fusion avancés

L'application Adobe Photoshop pour Android est désormais disponible pour les appareils exécutant Android 11 ou une version ultérieure, avec un minimum de 6 Go de mémoire vive même si 8 Go ou plus sont recommandés pour des performances optimales. Méfiance tout de même avec les produits Adobe car le gratuit chez eux ce n’est pas longtemps ou très limité en termes de fonctionnalités.

Mercredi 4 Juin 2025

Méfiance avec les évolutions de certains produits   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2025 15:30:00 ...
Suite à un de nos conseils avisés, une remarque à bien sûr lire au second degré, une de nos connaissances a acheté sur Amazon un Adaptateur Secteur Samsung 45W avec câble USB Type-C afin de recharger plus rapidement son Samsung S25+ récemment acquis. Pour rappel, l'Europe permet aujourd'hui de vendre les smartphones sans chargeur pour raisons écologiques, alors nombreux sont les utilisateurs à devoir en acheter un en plus de leur appareil. À la suite de ce conseil notre connaissance a donc commandé son chargeur 45W. Ayant bien analyser la particularité de ce chargeur nous avons noté que celui-ci existe sous 2 références Samsung, EP-T4510 & EP-T4511. La principale différence est que le EP-T4511 est plus récent et intègre la fonctionnalité "Low standby", un mode d'économie d'énergie quand le chargeur est en veille.

Ayant l'habitude des pratiques malhonnêtes de certains revendeurs, ou tout simplement d'une erreur de bonne fois, nous lui avons recommandé d'être très vigilant face à ce point et de bien vérifier la référence du chargeur reçu. Bingo, alors qu'il a bien commandé un article avec la référence "EP-T4511" sur la page de l'article Amazon, il a reçu le vieux modèle "EP-T4510". Dans les faits rien de trop grave mais pourquoi cette erreur d'autant plus que le même revendeur, qui n'est pas Amazon directement, propose les 2 références parmi les produits qu'il vend ? Si une erreur est possible, le problème est que le revendeur semble plus que réticent à admettre son erreur ou son mensonge en faisant tout pour trainer et que l'affaire se tasse. Nous avons recommandé à notre ami, de ne pas se laisser faire. C'est une question de principe !

Bien sûr par rapport à ce qui peut nous arriver à tous quotidiennement, ce différent est ridicule. Nous tenions juste à vous rappeler de toujours rester vigilants face à vos achats, qu'ils soient en ligne ou non d'ailleurs. Dans notre monde où tout va de plus en plus vite les produits évoluent en permanence et il est anormal de se faire refourguer une vieille version d'un article alors que c'est avec la présentation de la nouvelle qu'on vous a attiré.

Mardi 3 Juin 2025

Offrez vous un accès Internet sur la terre entière   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2025 18:00:00 ...
Quand on voyage souvent on le sait, aujourd'hui un des trucs les plus importants est d'avoir un accès Internet. S'il est globalement simple dans certains pays de trouver un point d'accès WIFI, ce n'est pas partout la même chose et ces accès sont souvent incertains. Une agence de presse nous ayant proposé de tester Kolet, un service qui permet grâce à la technologie eSIM d'avoir un accès Internet autonome dans plus de 190 pays, autant dire la quasi-totalité de la terre, nous avons testé le service.

Le principe de ce service est globalement simple, il suffit d'installer sur son smartphone compatible eSIM, une application compatible iOS et Android puis de se laisser guider. Une fois un pays et un forfait de données choisi, de 1 à 20Go, il suffit de créer un compte, payer et suivre les instructions données. Sur notre S25 Ultra, l'application a tout parfaitement configuré sans la moindre intervention de notre part. Une fois l'abonnement activé et la ligne "Kolet" configurée par défaut sur le smartphone, la navigation peut commencer.

Si le concept est sympa et pratique, il faut tout de même avouer que c'est un peu cher, surtout quand on est habitué aux forfaits mobiles français. 1Go pour 4 Euros ou 20Go pour 30 Euros, ça peut dépanner mais il ne faut pas en abuser. Pour les voyageurs occasionnels, ça reste tout de même une solution pratique qu'il est par exemple possible de configurer tranquillement avant de partir pour l'activer uniquement une fois arrivé sur place. Reposant sur les opérateurs mobiles locaux, la solution proposée est vraiment simple à utiliser et fonctionnera vraiment de partout, sauf en Corée du Nord et en Afghanistan, même si ça semble être en cours concernant ce dernier pays.

On ne va pas dire testé et approuvé par la rédaction de Smartphone France car nous ne l'avons testé que de France. Vous le recommander suite à un cours test local serait malhonnête mais ce que nous pouvons tout de même vous affirmer c'est que la solution fonctionne. A confirmer lors d'un voyage plus lointain si les lois nous permettrons encore de voyager quand nous aurons l'argent pour le faire.

Lundi 2 Juin 2025

Pourquoi acheter un smartphone pour le détruire immédiatement ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2025 12:00:00 ...
Si le WEB de Papy avec des liens qu'on clique pour voyager de sites en sites n'existe plus vraiment, le WEB d'aujourd'hui est clairement devenu un gros n'importe quoi. Pour faire le buzz, beaucoup sont prêts à faire tout et n'importe quoi. Ils ont raison, ça fonctionne car même nous on en parle !

C'est par exemple le cas de JerryRigEverything qui a plus de 9.3 millions d'abonnés sur YouTube, mais sans nous car nous n'avons pas poussé le vice aussi loin. Dans ses vidéos il propose régulièrement des tests de durabilité de smartphones neufs, en d'autres termes il les torture et les détruit de différentes manières pour voir leur solidité. Sa dernière victime est le Samsung Galaxy S25 Edge, le smartphone préféré de ceux qui mangent les repas de type "Comme j'aime".

Une pratique que nous trouvons déplorable mais pour faire le buzz aujourd'hui tout est bon. Quand certains n'arrivent pas à se payer le smartphone de leurs rêves, d'autres les détruisent et pire se font certainement beaucoup d'argent en agissant ainsi. De notre côté on va juste se contenter de critiquer et vous laisser vous faire votre propre avis par rapport à cette situation qui possède tout de même comme avantage pour nous de nous montrer les éventuels points faibles d'un appareil.

Dimanche 1 Juin 2025

Comme notre société, le WEB est de plus en plus égoïste !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2025 09:00:00 ...
Pratiquant Internet depuis 1995 et l'arrivée de Windows 95, je dois admettre avoir vu une grosse évolution en termes d'utilisation. Bien sûr les choses ont techniquement évolué mais ce n'est pas le propos de cette petite réflexion dominicale. Navigant quotidiennement sur de nombreux sites technologiques depuis cette époque, je constate avec regret que la majorité des sites, principalement francophones, ne veulent plus publier de lien vers l'origine des sources des articles qu'ils publient. Il ne faut pas se voiler la face, la majorité des articles publiés quotidiennement ici et là sont des reprises. Une situation assez normale car c'est la définition même de l'actualité.

Ce qui me choque le plus aujourd'hui ce sont les reprises d'articles ou d'études dont le repreneur refuse de publier un lien vers la source réelle des données ou de l'idée de son article. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le HTTP qui marque le début des adresses de sites WEB, signifie "Hyper Text Transfer Protocol". Justement l'hypertexte est un texte contenant des liens vers d'autres textes, par opposition à un unique flux linéaire comme dans un roman. Le terme a été inventé par Ted Nelson aux alentours de 1965. Bref le principe du WEB repose avant tout sur des liens qu'on clique pour naviguer facilement entre différents sites et sources d'informations. Enfin ça s'était avant !

Afin de ne pas "offrir gratuitement" de l'audience à d'autres sites, la majorité refuse aujourd'hui de publier des liens vers ce qui est pourtant la source de leurs propres articles ! Une situation que je trouve complètement déplorable. Certes Smartphone France est aux antipodes du but commercial de la très grande majorité des autres sites en ligne, mais est-ce une raison pour ignorer les racines de ce qu'est ce superbe outil qu'on appelle Internet et surtout le WEB ?

Nombre d'enregistrements affichés : 28/6108
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news