Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 139 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Vente des smartphones interdite aux moins de 15 ans ?
 Publié le 14/06/2025 à 10:00 - 6 commentaires ...

Dans notre grand pays de liberté, les idées les plus folles sont régulièrement proposées par des députés qui semblent plus intéressés par laisser leur nom à une loi plutôt que rédiger un contenu intelligent aux mêmes lois. Selon les informations du quotidien Le Figaro, la députée socialiste Ayda Hadizadeh et son collègue un peu plus à droite Jérémie Patrier-Leitus du parti Horizons, vont dans les jours qui viennent déposer une proposition de loi commune visant à interdire la vente de smartphones aux jeunes âgés de moins de 15 ans. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a promis cette semaine que les réseaux sociaux seraient d’ici « quelques mois » proscrits avant cet âge, les deux élus veulent aller plus loin.

"Le smartphone est une bombe à retardement, une arme de destruction massive du lien entre les enfants et leurs parents, de l'attention, du sommeil, de l'estime de soi. La mettre entre les mains de nos enfants est inacceptable, comme si on leur donnait un verre de vin ou une cigarette", a alerté Jérémie Patrier-Leitus auprès du journal. Pour sa collègue de gauche, Ayda Hadizadeh, il s'agit de "prendre le problème à la racine" avec cette proposition de loi. "Cette loi va aider les parents à tenir des interdits. Nous ne pouvons plus seulement être dans de grandes campagnes de communication pour expliquer tous les méfaits du smartphone, des réseaux sociaux, etc ...", a justifié la députée.

Si nous sommes clairement contre toutes ces lois liberticides qui nous dictent de plus en plus comment nous devons vivre, bientôt il sera certainement plus rapide de faire l'inventaire de choses autorisées. Sincèrement qui connait des enfants de moins de 15 ans qui vont dans un Apple Store, chez Darty ou Boulanger pour s'acheter tout seul leur smartphone ? Pire, même si ça arrive pour un très faible pourcentage d'entre eux, selon le site Service-Public.fr la loi est très claire : "Il faut avoir au moins 18 ans pour signer un abonnement internet, téléphonique ou télévision. Toutefois, les parents peuvent signer un contrat pour leur enfant mineur. Pour un contrat de téléphone mobile, le ou les parents seront reconnus comme abonné et l'enfant sera simple utilisateur. Le ou les parents seront responsable de ce contrat comme s'il s'agissait de leur propre téléphone (par exemple, en cas de dépassement de forfait).".

Bref pourquoi vouloir encore créer un nouvel interdit alors que situation actuelle ne permet déjà pas aux mineurs de souscrire seuls un abonnement téléphonique, condition sine qua non pour que l'appareil puisse avoir facilement accès à Internet ? Avec nos dirigeants qui semblent faire un concours à celui qui propose l'idée la plus conne, qui sera le prochain ?


 14/06/2025 11:59:34 - Kana-chan
À croire que nos chez députés n'ont pas assez de secrétaire d'état pour les aider et pour leur dire que ... cela existe déjà ?
Dans ce cas, on devrait réduire le nombre de ces incompétents comme en Allemagne.
La France s'en porterait que mieux !
 15/06/2025 16:09:14 - Lyves
@Kana-chan : exactement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/06/2025 20:55:16 - Groslap
@Kana-chan : +1
Si nous étions aussi cons qu'eux, il y a bien longtemps que nos entreprises privées auraient déposer le bilan. Heureusement nous sommes là pour payer toute cette bande d'incompétents.
@Christophe : Tu n'as pas envie de postuler pour être Ministre du numérique ? Pour un coup, il y aurait quelqu'un qui sait de quoi il parle...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/06/2025 21:09:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Non merci je veux garder ma liberté de penser :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/06/2025 00:08:50 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Comme Florent PAGNY !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/06/2025 06:07:17 - Vortifred
On a déjà vu ce que ça donnait en mettant un pro à la tête d'un ministère... pas terrible non plus :-(
- un avocat ténor du barreau à la justice :-(
- un champion de judo au sport :-/
- un prof à l'éducation , etc.
C'est souvent une fausse bonne idée car la politique est tout sauf logique !
Par contre un informaticien parent d'élève en conseiller ministériel ou d'état... je vote oui ;-)
Nous ne votons JAMAIS pour ceux qui sont nommés aux postes de ministre je vous rappelle et les vrais décideurs sont dans l'ombre (secrétaires d'État et autres qui tirent les ficelles) ... (j'arrête le complotisme) ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site