Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 132 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Limitez la géolocalisation de Google sur votre smartphone
 Publié le 21/06/2025 à 09:30 - 14 commentaires ...

Nous n'allons pas nier l'évidence, les smartphones avec leurs possibilités de nous géolocaliser avec précision c'est super pratique et il serait certainement compliqué de vivre aujourd'hui sans cette fonctionnalité. Par exemple nous l'utilisons pour mettre en service automatiquement l'alarme de notre domicile grâce à Home Assistant. Si cette praticité est indiscutable, le gros point négatif, à cause de Google, est que si l'on n'y prend pas garde, celui-ci se permet d'enregistrer quasiment en temps réel tous les déplacements de votre smartphone, donc de vous. Est-il possible de limiter cette surveillance permanente ?

Normalement c'est possible via une option proposée le système Android ou via l'application Google Maps. Pour rappel, la fonctionnalité "Vos trajets Google Maps" vous permet de créer une carte personnelle qui vous aide à vous souvenir des lieux où vous êtes allé, de vos itinéraires et de vos déplacements, en fonction de l'historique de vos positions. Vous pouvez modifier vos trajets à tout moment et supprimer l'historique de vos positions dans Vos trajets. Pour activer ou désactiver l'historique des positions :
- Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Google Maps.
- Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale icône de votre compte puis Vos trajets.
- Appuyez sur Plus puis Paramètres et confidentialité.
- Appuyez sur "L'historique des positions est désactivé" ou "L'historique des positions est activé".
- Puis activez ou désactivez l'Historique des positions.

Normalement en réalisant ces manipulations, Google n'enregistre plus vos déplacements. Reste juste à espérer que ça soit la vérité vraie car rien ne nous le garantit. A noter qu'il est possible de faire le même type de chose pour vos activités WEB car si l'on ne fait rien, Google est sans aucun doute le "Dyson de la vie privée" !


 21/06/2025 14:10:44 - Groslap
Salut @Christophe , tu fais référence à quoi quand tu indiques le "Dyson de la vie privée" ? Désolé, mais Dyson n'est pas un de mes fournisseurs, je le considère comme l'Apple des aspirateurs.
Sinon, pour la géolocalisation, je l'utilise (activation permanente) avec l'appli Find de Samsung. Ça nous permet de savoir précisément où nous sommes (moi et ma moitié) à tout moment.
Autre utilisation, que tu connais peut être, dans WhatsApp il y a le partage de localisation en direct avec lequel tu peux suivre le déplacement d'une personne en temps réel.
Deux fonctionnalités qui pourraient être utiles par les temps qui courent.
Et la petite dernière, la géolocalisation des photos qui permet de retrouver rapidement les photos d'un lieu visité en les affichant sur une carte de la terre entière.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/06/2025 14:21:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Le Dyson était une métaphore pas trop mauvaise car tu l'as comprise ;)
 23/06/2025 08:46:20 - Alvin_ID
@Christophe : j'ai beaucoup ri au "Dyson de la vie privée" et pour moi ça faisait sens, mais je suis fan de la marque.

@Groslap : je comprends la comparaison qui est souvent faite avec Apple mais je pense que c'est juste à cause du prix. Pour la partie Innovation, il n'y a rien a voir, Dyson a le pourcentage de budget RetD le plus élevé de cette industrie et si tu regardes l'histoire de la marque, presque toutes les technologies qu'ils ont lancées se retrouvent chez les concurents 5 ans après (lors de la disparition de la protection du Brevet).
Il est important de souligner que James Dyson a inventé lui même son premier aspirateur et qu'il s'est essayé à bien plus que les aspis (avec plus ou moins de réussite :-) )
Bon, après je pourrais disserter des heures sur Dyson, mais je suis un fan depuis toujours alors je ne suis pas 100% objectif xD
 24/06/2025 19:09:26 - Groslap
@Alvin_ID : J'ai eu à réparer un Dison V10 de ma belle fille et j'ai galéré avec tout. L'outillage pour le démonter, et les pièces compatibles pour ne pas mettre un poignon de dingue dans la réparation. Quand j'ai fait les essais, j'ai compris qu'il fallait garder le doigt sur la gachette pour le faire fonctionner en continu. J'ai trouvé ça complète couillon, surtout qu'il faut aussi porter l'appareil complet durant toute la session de ménage. Donc Dyson, très peu pour moi.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 25/06/2025 12:12:30 - Alvin_ID
@Groslap : pour l'outillage ça dépend de la réparation, mais généralement c'est juste changer la batterie et là c'est plutot simple, enfin pour les fois et les modèles où j'ai eu à le faire.
pour la gachette, il l'ont abandonné avec le Gen5 et le V12. Ce choix de gachette était souvent décrié, mais il avait un but : augmenter le temps de la session de ménage, à chaque fois que tu laches la gachette, c'est un peu de temps de gagné pour le ménage. Avec l'amélioration des batteries et les nouveaux moteurs, ils estiment que c'est suffisant et maintenant il n'y aura vraisemblamement plus de gachette mais perso je m'y était bien fait.
pour le fait de le porter, lorsqu'on est en mode stick, une grande partie du poid est soutenue par la brosse alors c'est vrai que sur les anciens modèles c'était bien, mais sur les nouveau qui sont devenus très gros et donc lourds, ça peut être un problème pour des utilisateurs (je pense que c'est aussi pour ça l'abandon de la gachette sur le Gen5 parcequ'il est super lourd alors poid+gachette : bonjour les poignets !)
mais pour le pb du poids il reste le V12, il est léger et maniable, sans gachette, ma mère l'a essayé et il lui plait pour remplacer son V6.
Il faut aussi dire que ce format stick est très pratique, on l'attrappe, on le passe, on le range sur sa station. Le traineau faut le sortir du placard, dérouler le fil, le brancher, le passer, le débrancher pour le rebrancher etc... c'est plus contraignant, alors j'ai tendance à penser que ça fait accepter les inconvénients du stick (le poid surtout).
Pour moi les deux restent complémentaires, le stick pour un nettoyage quotidien, et le traineau pour un nettoyage "à fond". Dyson avait annoncé après le V10 qu'il ne développeraient plus de traineau, mais le BigBall2 est toujours en vente et j'espère qu'en douce ils en développent une évolution, parce que le stick, même si il se dit aussi puissant maintenant ça ne reste pratique que pour les sessions standard (sol/escaliers/canapés) mais pour faire le ménage à fond, passer sur/sous les meubles, le plafond, les recoins, c'est vrai que le traineau et son tuyau ça reste plus confortable.
 25/06/2025 22:45:27 - Groslap
@Alvin_ID : On voit que tu es un fan boy de Dyson, bel argumentaire. Et comme tu le dit si bien, je ne fais que le ménage à fond, et pas toutes les semaine, donc mon bien vieux aspirateur traineau Electrolux me convient très bien.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/06/2025 09:36:59 - Le precheur
@Groslap : Dyson, très bonne marque d'aspirateur, je recommande. Deuxième fan boy ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/06/2025 13:33:11 - Groslap
@Le precheur : Et vu la réussite commerciale de cette marque, vous êtes bien plus nombreux à l'avoir adoptée. Mais désolé, je n'en fais pas partie.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 26/06/2025 18:02:20 - Alvin_ID
@Le precheur : Copain !! xD

@Groslap : Le principal c'est de trouver l'appareil qui nous convient et qui fait le travail comme on le souhaite. Si ton "vieux" traineau Electrolux te convient, il n'y a aucune raison d'en changer :-)
Ce que je trouve dommage (mais c'est le fanboy qui parle) c'est quand on achète un autre aspirateur avec des caractéristiques copiées sur Dyson et un prix approchant, là je me dis que le choix n'est pas judicieux.
Pour l'argumentaire, avec 10 ou 15 pages de plus je suis sûr que j'ariverai à titiller ta curiosité pour la marque xD (on m'a souvent demandé si j'était représentant Dyson ou si j'avais des actions dans la marque ! xD mais non, ni l'un ni l'autre xD)
Mais il faut bien avouer que c'est un investissement, j'ai gardé des années mon petit aspi pourri à 20€ d'étudiant. Il faisait à peu prêt le travail (mais c'était une horreur à nettoyer) et puis j'ai pu m'offrir un DC29 puis un DC45 pour aller avec, presque 15 ans après je les utilise toujours avec grand plaisir :D
Mais j'avoue que depuis qu'on s'est acheté un Omniglide, j'ai envie de faire évoluer les miens, alors je lorgne sur le Gen5 et le BigBall2, je pense que je sauterai le pas cette année xD (j'ai beaucoup de mal à changer mes machines xD)
 26/06/2025 21:52:23 - Groslap
@Alvin_ID : Moi aussi, je garde mon matériel tant que je peux le réparer ou le faire réparer. En 34 ans de vie commune, c'est seulement notre 2ème aspirateur traîneau. Le premier était un Tornado acheté sur le site de la Camif, et le second est un Electrolux acheté en 2012 sur Cdiscount. J'ai encore acheté des petites brosses sur le site d'Electrolux en mai dernier. Chez eux, pas d'obsolescence programmée.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/07/2025 11:14:37 - Alvin_ID
@Groslap : ça c'est vraiment bien de pouvoir encore avoir des pièces et accessoires plus de 10 ans après la sortie du modèle. Chez Dyson, avant les accessoires étaient tous intercompatibles mais maintenant y'a une gamme d'accessoires par modèles et souvent il ne sont plus intercompatibles. J'ai racheté des pièces et des accessoires pour mes modèles (achetés en 2011 pour le DC29 et deux ou 3 ans après pour de DC45) mais j'ai du me rabattre sur du compatible et de l'occasion. Alors chapeau à Electrolux !
Sincèrement, quand on parles de 10 ans pour un appareil on a l'impression de parler d'un truc antédiluvien, alors que bon, faut pas pousser, même en informatique, pour l'utilisateur lambda, les évolutions ne sont pas spectaculaires et encore plus dans l'electroménager. On utilise encore le sèche-linge de mes beaux parents et il doit avoir plus de 35ans (je l'ai réparé 2 fois mais il marche toujours) alors oui, il n'est pas aux normes AAA etc mais il fait son travail.
Pour Dyson, je reste fan de la marque sur le plan technique, mais il faut bien avouer que parfois je me demande si Sir James Dyson a toujours la main sur l'entreprise et sa philosophie.
La ganrantie était de 5 ans pour les traineaux, c'est passé à seulement 2 pour les sticks,
Les accessoires marchaient sur presque tous les modèles, maintenant, presque, chaque modèle va avoir ses accessoires,
Les pièces se trouvaient pendant très longtemps, maintenant, avec la profusion de modèles, les pièces d'origine sont très vite en fin de production.
Ca reste de superbes machines sur le plan technique, mais j'avoue que sur le plan commercial, depuis quelques années, Dyson semble avoir cédé aux sirènes du profit facile. Mais bon, c'est un peu toute la société actuelle qui tourne comme ça.
Sinon Maman a sauté le pas et elle s'est fait plaisir avec le V12 et le BigBall2, ben ce sont de très belles machines :)
(mais il faut aussi avouer qu'en étant toujours de très bonne facture, elles ont l'air moins robustes que leurs "ancêtres")
 11/07/2025 13:03:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@Alvin_ID : Personnellement j'ai été très déçu de Dyson. Batteries HS au bout de 2 ans, pannes en tous genres avec pièces en plastoc qui cassent, compatibilité entre gammes non assurée. Bref résumé de mon aventure, on abandonnera Dyson quand on n'arrivera pas à dépanner nos appareils ... avec des pièces compatibles vu les tarifs pratiqués par la marque avec des produits de qualité médiocre !

Comme beaucoup de marques, Dyson c'était bien ... avant !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/07/2025 10:06:51 - Alvin_ID
@Christophe : oui, malheureusement, il apparait que même pour eux, "c'était mieux avant".
Mais c'est vraiment décevant, parce que Sir James Dyson est un vrai inventeur, il a rééllement révolutionné cette industrie. Je pense qu'il n'a plus trop la main sur ce qu'il se passe (à 78 ans je peux comprendre qu'il s'en éloigne un peu, même si ça doit être "son bébé").
Faut dire que lui a cherché à développer des technologies innovantes, qui avait un prix, oui, mais c'était mérité (à l'époque de mon DC29, c'était la seule marque qui acceptait que Les Numériques balancent l'aspi depuis le 1er étage !).
il y a quelques années, quand son fils est arrivé dans la boite, il est arrivé avec une lampe à led de bureau à plus de 400€ !!! c'est depuis qu'ils se diversifient dans tout un tas de choses, mais au final, la qualité a baissé, le service à baissé, mais pas les prix, au contraire.
c'est difficile de l'admettre quand on a tant admiré ce qu'il a fait et c'est triste je trouve (je me rapelle des procès de hoover et compagnies contre Dyson pour lui interdire de montrer des moutons de poussière dans ses pubs - et puis quelques années après tout le monte l'avait copié sur la tech cyclone, ça a été aussi le cas pour le format stick).
enfin, je dois viellir aussi et je crois que j'aime bien vivre dans mes illusions "d'avant" :-)
 12/07/2025 10:14:39 - Alvin_ID
@Christophe : correction : la lampe de Jake Dyson coutait 650€ quand elle est sortie !! et près de 900€ pour la version "lampadaire" (sur pied)
on voit de suite la différence d'aspirations par rapport à son père. (oulà j'ai même pas fait exprès le mauvais jeu de mots xD)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site