Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Decembre 2018
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Decembre 2018

Android Messages vous aide à lutter contre le SPAM   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/12/2018 10:30:00 ...
Que ce soit pour les emails, pour les appels téléphoniques ou pour les SMS, le SPAM est un véritable fléau qu'on a réellement du mal à endiguer. Si des solutions techniques existent, il n'en reste pas moins que la solution ultime qui filtre efficacement ce type de messages non sollicités n'est pas encore une réalité. Conscient de cette situation, Google a décidé de mettre en place dans son service Android Messages, une fonctionnalité de filtrage intelligent du SPAM.

Une initiative sympathique dont il faut malgré tout se méfier. Pour être efficace, n'importe quelle solution se doit d'analyser tous les messages reçus afin de déterminer avec précision s'il s'agit d'un type de message suspect ou clairement identifié comme indésirable. Comme souvent, Google a fait le choix non pas d'un traitement local mais d'une analyse dans l'intelligence artificielle de ses serveurs qui ne sont jamais rassasiés. Google a beau affirmer que le contenu précis des messages ainsi que le numéro de téléphone du destinataire ne sont pas enregistrés, de notre côté on a plus que des doutes sur la véracité de la situation.

N'oubliez jamais qu'avec Google, rien n'est jamais réellement gratuit. Ce n'est pas parce qu'on utilise un smartphone Android qu'on est obligé de confier toute sa vie à Google ;)

Facebook vous connaît, même si vous n'êtes pas enregistrés !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/12/2018 09:30:00 ...
Le très sérieux quotidien LeMonde nous révèle qu'une Organisation Non Gouvernementale (ONG) a découvert que des données étaient envoyées à Facebook, même lorsque leur utilisateur ne disposait pas de compte sur le réseau social ! Une information qui ne nous étonne malheureusement pas plus que ça car aujourd'hui avec les régie publicitaires et le recoupement d'informations, il est de plus en plus simple pour les services en ligne d'en savoir plus qu'il ne faudrait sur chacun d'entre nous. Deux chercheurs de "Privacy International", Frederike Kaltheuner et Christopher Weatherhead, ont ainsi analysé 34 applications Android de toutes sortes et très populaires téléchargées à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires pour en faire le constat glaçant suivant : Plus de la moitié d’entre elles transmettaient des informations au réseau social dès l’ouverture du programme !

Bien sûr quand vous n'êtes pas inscrit sur le réseau social, les données ne sont pas directement traitées comme étant associées à telle ou telle personne mais ces informations à la base technique permettent après traitement d'en savoir bien plus qu'on ne pourrait le croire. Les données envoyées par les différentes applications permettent par exemple à Facebook de définir un profil précis de l'utilisateur (Pays, Sexe, Religion, Profession, déplacements, ...). Si l'utilisateur ne peut pas se protéger à 100% de ce type de choses, il faut savoir que le principal pourvoyeur d'informations sont les publicités qu'on trouve sur la majorité des applications gratuites. Une récolte d'information qui se fait même souvent à l'insu du développeur de l'application concernée qui lui s'est contenté d'afficher un bandeau pour espérer récolter quelques centimes.

Soyez-en bien conscients, aujourd'hui naviguer sur Internet sans prendre des mesures spécifiques, c'est être certain d'être espionné !

Mercredi 26 Decembre 2018

Android Pie 9.0 débarque timidement sur les Samsung S9 / S9+   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/12/2018 11:30:00 ...
Officiellement lancé il y a 4 mois, Android Pie 9.0 commence à pointer le bout de son nez sur les appareils de la famille Galaxy S9. Si pour le moment le lancement est timide, certainement afin de limiter les frais en cas de problème, la situation est tout de même claire : La version finale d'Android 9 est disponible pour les derniers appareils haut de gamme de la marque coréenne.

Pour savoir où en est le déploiement il suffit de se rendre sur le site SamMobile où il est facile de suivre où en sont les mises à jour pour l'appareil Samsung qu'on possède. En ce qui concerne le S9 les pays actuellement servis sont : Allemagne, Suisse, Italie, Emirats Arabes Unis, Turquie et les Pays Bas. Pour les S9+ la liste est exactement la même. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de ces modèles car la mise à disposition de la version final est un tout petit peu en avance sur le calendrier annoncé et aujourd'hui on peut certainement affirmer que cette mise à jour sera bien disponible courant Janvier, au moins pour les français impatients que nous sommes.

Une mise à disposition qui ne changera pas le quotidien des propriétaires de S9 / S9+ mais la bonne nouvelle est qu'un appareil mis à jour est un appareil moins vulnérable aux trop nombreux logiciels malveillants qui ciblent Android.

Testez les options de Molotov.tv sans vos ruiner   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/12/2018 09:00:00 ...
Si comme nous vous aimez la télévision mais que vous n'êtes pas satisfait du choix qui vous est proposé par la TNT, permettez-nous de vous rappeler l'existence de Molotov.tv. Ce service "Made in France" se propose en effet via une application mobile ou sur certains autres appareils comme les ordinateurs sous Windows, les télés connectés LG ou Samsung, ... de pouvoir regarder sur différents écrans bien plus que ce que la TNT peut proposer. Si la TNT n'est pas la référence en matière de programmes TV avec des box Internet qui proposent l'accès à des centaines de chaines, le plus de Molotov n'est pas la disponibilité en nombre de chaînes mais la possibilité de choisir différents forfaits afin de choisir celui qui vous correspond le mieux afin d'en profiter en tous lieux et à tout moment grâce à son smartphone ou sa tablette.

Si nous vous parlons aujourd'hui de ce service que nous utilisons principalement "sans option" donc totalement gratuitement, c'est justement que les différentes options proposées comme "Molotov Plus", "Molotov Extended" et "Ciné+" sont actuellement accessibles gratuitement pour 1 mois. Même l'option "OCS" est actuellement en promotion avec le premier mois proposé à 0.99 Euro, de quoi se rendre compte par soi-même si le service est intéressant sans prendre se ruiner. En cette période de fêtes où l'on doit occuper les enfants et où le beau temps n'est pas toujours au rendez-vous, voici peut-être une occasion qui mérite d'être saisie.

Mardi 25 Decembre 2018

Joyeux Noël à tous ...   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/12/2018 12:00:00 ...
Que vous soyez noirs, blancs, gris, rouges, bleus, verts ou même jaunes, Smartphone France est heureux de vous souhaiter un Joyeux Noël à tous. Profitez de ce moment particulier pour vous retrouver en famille dès que cela est possible. Le monde d'aujourd'hui nous rend de plus en plus égoïstes et individualistes alors tentons de garder au moins cette communauté qu'on appelle encore "la famille" :)

En espérant que le gentil Père Noël a pu vous livrer le cadeau de vos rêves. Bonne journée à tous et à bientôt ...

Dimanche 23 Decembre 2018

Amazon envoie 1700 enregistrements d'un client à un autre !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/12/2018 09:00:00 ...
On ne vous le rappellera jamais assez, les enceintes connectées comme les Google Home, Apple Home ou Amazon Alexa ... c'est le mal incarné et cela vous jouera des tours un jour ou un autre. Avec ces accessoires au demeurant très pratique il ne faut jamais oublier une chose : Vous ouvrez la porte de votre domicile en permanence au fournisseur du service concerné. Avant d'acheter un tel accessoire, même s'il est en promotion voire même gratuit, posez-vous bien la bonne question : Acceptez-vous que Google, Apple, Amazon, Microsoft, ... puisse enregistrer quand bon leur semblera tout ce qui se dira chez vous ?

Pour nous rappeler cette situation, n'hésitez pas à lire cette histoire relayée par exemple par Le Figaro qui nous explique qu'un simple client allemand Amazon a reçu par erreur 1700 enregistrements sonores d'un utilisateur allemand d'une enceinte connectée "Amazon Echo Alexa" ! Si l'envoi ne serait dû qu'à une erreur humaine suite à la demande du second utilisateur qui désirait savoir quelles informations possédait Amazon à son sujet, le problème est certainement bien pire qu'il n'y parait.

En effet, malgré les promesses de tous ces services de ne rien sauvegarder de réellement personnel, de protéger la vie privée des utilisateurs, on se rend compte qu’énormément de données sont sauvegardées et des données bien personnelles permettant de savoir tout d'une personne qui aurait eu l'imprudence d'en parler chez elle ! Une histoire qui, nous l'espérons, vous fera prendre conscience d'un truc, ces enceintes connectées et les appareils du même genre comme les ordinateurs qui se commandent à la voix sont à proscrire autant que possible. L'excuse du "je n’ai rien à cacher" est sympa mais ça a ses limites avec un pays où aujourd'hui on peut être condamné, juste pour avoir dit des choses !

Jeudi 20 Decembre 2018

Apple vend des iPad Pro pliés ... une situation normale !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/12/2018 15:30:00 ...
Quand on achète une tablette, la normalité voudrait qu'on s'attende à avoir un appareil plat qui ne soit pas bancal quand on le pose sur une table par exemple. Mais ça c'était avant, sans compter sur le côté innovant de la marque à la pomme. En effet de nombreux sites consacré à la marque de luxe de matériel informatique comme iPhone Addict ou iGeneration nous révèlent que plusieurs acheteurs d'iPad Pro ont remarqué quelque chose au déballage : la tablette est légèrement pliée. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette gamme de tablettes, le modèle de base avec un écran de 11 pouces est proposé à partir de 899 euros tandis que le modèle le mieux doté avec un écran de 12,9 pouces peut aller jusqu'à 2119 Euros (1To, Wifi, 4G, ...).

Si certains appareils peuvent avoir des défauts en sortant d'usine, une situation que nous jugeons tout de même étonnante pour des appareils vendus comme étant "haut de gamme", si nous avons choisi de parler de cette histoire c'est que son fabricant juge la situation comme normale ! Interrogée par The Verge, la marque confirme le problème mais affirme qu’il n’y a rien d’anormal. La marque va même plus loin en affirmant qu'aucun appareil ne sera échangé ou pris en charge au titre de la garantie pour ce problème car ce n'est pas un problème !

Acheteurs français si vous avez acheté votre appareil en ligne, rappelez-vous que vous avez au maximum 14 jours pour vous rétracter de votre achat et retourner l'appareil à son vendeur. Pour les autres il ne vous reste que vos yeux pour pleurer, à moins qu'Apple avec ses milliards de bénéfice fasse un geste pour que les clients concernés et déçus ne deviennent pas définitivement des ex-clients.

Mercredi 19 Decembre 2018

Convertir vos vidéos MKV en MP4, une bonne idée   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/12/2018 09:00:00 ...
Si les DivX ont connus leur heure de gloire entre la fin du siècle dernier et le début de celui-ci, ce format de fichier vidéo prisé des copieurs de DVD est de moins en moins utilisé et a laissé sa place aux MP4 et MKV. Très ouvert en permettant par exemple d'intégrer des sous-titres et plusieurs langues audios, le format MKV / Matroska qui a vu le jour en 2003 est aujourd'hui le plus utilisé mais il possède un problème majeur, nombreux sont les appareils incapables de le lire que ce soit pour des problèmes de puissance ou tout simplement d'absence de logiciel permettant de décoder ce type de fichier. Un autre problème est que le MKV étant un format dit "conteneur", selon la manière dont le MKV ayant été créé, il se peut que le film à ce format ne soit pas compressé et occupe un volume très important de l'ordre de plusieurs Go, même pour un simple DVD dont la résolution est dans nos pays de seulement 720x576.

Ayant eu l'envie de convertir tous nos vieux DVD en fichiers afin de pouvoir les visionner facilement sur tous les appareils d'aujourd'hui comme les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, les télévisions avec port USB, .... nous avons été confronté à 2 problèmes. Le premier a été de trouver un logiciel capable de ripper tous nos DVD, même ceux qui sont protégés. Après quelques jours de recherche nous avons trouvé notre bonheur mais le logiciel choisi enregistrait uniquement des MKV non compressés ! Inutile de vous dire que la solution n'était pas trop jouable car même avec un bon NAS à la maison, pas question de sacrifier plusieurs centaines de Giga-octets, juste pour quelques dizaines de DVD. La chasse aux convertisseurs MKV vers MP4 a donc été lancée.

Après quelques heures de recherche dans cette quête au logiciel pour convertir nos vidéos MKV en MP4 nous sommes tombés sur Movavi Video Converter qui semblait correspondre à nos attentes à savoir convertir facilement nos films en MP4 et le faire assez rapidement, même sur notre vieil ordinateur portable ayant 5 ans d'âge. Après quelques DVD convertis, nous devons admettre avoir trouvé "notre solution". Elle n'est peut-être pas la plus parfaite mais elle nous convient parfaitement. Ce qui nous a véritablement bluffé c'est la vitesse de conversion. Utilisant l'accélération matérielle de certaines cartes graphiques, les performances sont véritablement au rendez-vous (Même pas 5 mn pour réencoder totalement un film sur un ordinateur portable plus tout jeune).

Pour conclure sur notre petite expérience, si vous désirez visionner des films sur de nombreux types d'appareils, passer par un logiciel de conversion est certainement une très bonne idée. Quel que soit le format de départ de votre film, vous trouverez certainement le format de destination idéal et avec un logiciel dédié, les choses sont bien plus facile qu'on pourrait le croire. De notre côté pour être honnêtes ça faisait vraiment longtemps qu'on n'avait pas pratiqué ce sport mais c'est comme le vélo, les bonnes vieilles habitudes reviennent vite.

Lundi 17 Decembre 2018

Faîtes un don directement à partir du Google Play   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2018 12:00:00 ...
Les utilisateurs du Play Store peuvent désormais faire un don depuis la boutique d'applications d'Android. Plusieurs œuvres caritatives sont déjà partenaires de l'opération. Google précise que faire un don via le Play Store sera rapide, facile et que naturellement 100 % des contributions iront aux associations choisies par l’utilisateur. La firme américaine a donc décidé de faire l’impasse sur la commission de 30 % qu’elle a l’habitude de récupérer sur les transactions. Pour réaliser un don dès maintenant, il suffit de se rendre sur le Play Store ou la page play.google.com/donate depuis n'importe quel terminal Android.

Dans son annonce, Google donne une liste de la dizaine d’organismes à but non lucratif participants à l’opération. Si l'initiative est sympathique, on regrette tout de même que "les associations partenaires" ne soient pour le moment uniquement que des organismes ayant pignon sur rue uniquement aux Etats Unis. On a l'habitude que les américains prennent leur pays pour le centre du monde mais c'est clairement dommage car ce lancement trop sélectif risque de démotiver des personnes qui auraient pu être intéressés par cette manière moderne de faire un don à une œuvre.

Si vous êtes un peu déçu de ne pas trouver d'association "plus locale" à aider, nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que le don par SMS est possible en France depuis plus de 2 ans déjà. Voici une petite liste non exhaustive de certaines associations ayant souscrit à ce service :
- Action Contre La Faim au 92020
- Le Sidaction au 92110
- La SPA au 92121
- La Croix-Rouge française : 92200
- Le Secours Populaire au 92222
- La Fondation de France au 92333
- Les restos du cœur au 92424

Pour donner à ces associations il suffit d'envoyer par exemple "DON5" au numéro correspondant à l'association pour qu'elle reçoive 5 Euros de don qui vous seront ensuite facturés sur votre facture mobile. Chaque don est plafonné à 50 Euros et la somme mensuelle des dons au maximum à 300 Euros pour les plus généreux.

La publicité a t-elle tué le véritable logiciel freeware ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2018 10:30:00 ...
Avec l'arrivée de l'App Store en 2007, une nouvelle ère du logiciel informatique grand public est née. Avec la possibilité offerte à n'importe qui de publier et rendre son œuvre accessible à des centaines de milliers puis à des centaines de millions d'utilisateurs potentiels, le marché "du petit logiciel" a changé radicalement de philosophie. Avant cette époque il n'était pas rare de trouver des logiciels totalement gratuits qui restaient totalement fonctionnels sans la moindre contrepartie. Mais ça c'était avant.

Si nous avons connu cette époque des véritables freewares proposés par passion par leur créateur, il est de plus en plus compliqué de trouver un logiciel réellement gratuit, surtout sur iOS et Android. Il existe certes des centaines de milliers de logiciels non payants mais fini la gratuité totale et la liberté. Aujourd’hui l'obligation de plus en plus importante de supporter des publicités est devenue la norme. Pour tout vous dire on regrette vraiment cette époque où la passion du sujet l'emportait largement sur la passion de l'argent. Avec ces publicités la majorité des petits développeurs espère devenir riche et au final c'est l'utilisateur qui en paye le prix fort avec des logiciels de moins en moins agréables à utiliser.

Cette situation initiée par Apple puis amplifiée par Google est-elle inéluctable ?

Mise à jour Android, un critère important à prendre en compte   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/12/2018 09:30:00 ...
Aujourd'hui il existe sur le marché des centaines de marques de smartphones différentes et s'y retrouver n'est pas vraiment évident si l'on ne s'intéresse pas quotidiennement ou presque au sujet. Si pour beaucoup un smartphone reste un smartphone et que les marques se valent toutes, dans la réalité les choses sont bien différentes. Choisir un téléphone de telle ou telle marque peut être très important. N'ayant naturellement pas tester toutes les marques nous n'allons pas vous recommander tel ou tel produit en affirmant que celui-ci est meilleur que celui-là, mais nous allons juste nous intéresser à un aspect rarement pris en considération lors de l'achat d'un smartphone : Le suivi des mises à jour logicielles.

Avec un système Android utilisé par plus de 80% des personnes possédant un smartphone, celui-ci est malheureusement la cible privilégiée des pirates de tous bords et en tous genres qui espèrent tirer profit de manière illégale de l'utilisation de vos smartphones en vous soutirant directement de l'argent (Ransomwares) ou en récupérant des informations permettant de vous détrousser par la suite (Informations bancaires, phishing, virus, ...). Si les solutions antivirus peuvent permettre de se protéger un peu de ces logiciels malveillants, la première sécurité est d'avoir un système Android le plus à jour possible car Google corrige très régulièrement toutes les failles découvertes dans son système. C'est bien que Google corrige ces failles mais si les fabricants ne mettent pas à jour les appareils qu'ils vendent, ça ne sert à rien.

Ne connaissant pas avec précision tous les fabricants mettant à jour régulièrement leurs appareils, nous nous permettons malgré tout de vous donner une petite liste de ceux proposant régulièrement des mises à niveau de leurs smartphones. Malheureusement il faut être conscient que ces mises à jour ne concernent en général que quelques modèles, les plus chers, proposés par le fabricant. Voici notre petite liste qui ne demande qu'à être améliorée par vos propres expériences : Nokia (Excellent élève très réactif pour le moment), BlackBerry, Motorola, LG, HTC, Samsung, Sony, Google, Xiaomi ...

Malheureusement même avec ces marques tous leurs modèles ne sont pas mis à jour ou même ne sont pas mis à jour toujours rapidement. De manière générale si l'on ne prend pas la sécurité de sa présence numérique en ligne à la légère, il est préférable de s'orienter vers ces marques plus sérieuses. Normalement avec Android 8 et ultérieur les mises à jour système devaient se faire sans intervention de fabricants mais ça fait des années que Google nous fait cette promesse et pour le moment la majorité des smartphones Android en circulation ne verront jamais la moindre mise à jour. Vraiment dommage car c'est cette situation la principale cause de l'insécurité d'Android.

Vendredi 14 Decembre 2018

Les PWA ne sont clairement pas la solution idéale   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/12/2018 10:00:00 ...
Afin de révolutionner le développement pour smartphones, Google a inventé les PWA c'est à dire les Progressive Web Apps. Pour ceux qui ne le sauraient pas une progressive web app est une application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l'utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles. En résumé, fini les véritables applications mobiles, bienvenue aux sites WEB qui font croire qu'ils sont des applications mobiles en permettant par exemple la réception automatique de notifications ou une visualisation en mode hors ligne.

Le gros avantage de ces PWA étant d'être normalement compatibles toutes plateformes comme iOS, Android et même Windows, sans avoir fait de grandes études on peut imaginer les économies qui peuvent être réalisées en développement. Ça c'est sur le papier car au final une PWA n'est jamais réellement compatible à 100% avec tous les smartphones sur laquelle elle devrait fonctionner car tous n'ont pas du tout le même rendu au niveau de leur moteur HTML.

Etant contre ces PWA que nous pensons être la plus grosse arnaque technologique du moment, nous sommes confortés dans notre opinion en voyant la dernière version de l'application EDF & MOI qui est une véritable catastrophe à tous niveaux. Les PWA ça peut certainement être une alternative pour certaines applications mais au final ça demande certainement plus de tests et de validation que des applications dédiées faute de quoi le résultat n'est pas à la hauteur. Cette dernière version "Made by EDF" en est le parfait exemple, copie à revoir car les PWA c'est tout sauf la solution universelle économique qui est trop souvent présentée.

Jeudi 13 Decembre 2018

6 tendances qui définiront le travail du futur   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/12/2018 10:00:00 ...
Sur Smartphone France nous sommes bien placés pour nous rappeler que les smartphones que nous possédons tous, n'ont pas toujours été nos fidèles assistants du quotidien, surtout en milieu professionnel. Fax, rolodex et PDA semblent aujourd'hui appartenir à une autre époque, pourtant, il y a 10 ans, ces derniers étaient des outils de bureau omniprésents voir indispensables pour certains. Quelles surprises réserve la prochaine décennie aux travailleurs d'aujourd'hui ?

S'il est compliqué voir totalement présomptueux de répondre avec certitude à cette question, Wrike le spécialiste du logiciel gestion de projet marketing nous propose sa vision du futur au travers d'une infographie gratuite. Une chose est sûre, les outils technologiques que nous utilisons aujourd'hui ne seront certainement pas les même dans 10 ans. Quels seront-ils ? Quelles sont les tendances qui façonneront le travail de demain ? Un seul moyen de le savoir … attendre demain :)

Si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ? Même jour, même heure, même pomme, …

Mercredi 12 Decembre 2018

L'opérateur Orange n'est pas si pauvre que ça   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/12/2018 14:00:00 ...
Alors que le PDG d'Orange se plaint à longueur d'année que Free a tué le marché, que les tarifs des abonnements mobiles et Internet ne sont pas assez cher en France pour soutenir l'investissement pour le réseau, la réalité semble être un peu différente. Pour répondre à l'appel du Président de la République qui espérait que "les entreprises françaises" puissent offrir à leur employés une prime de Noël exceptionnelle afin de calmer le jeu sur l'affaire de gilet jaunes, il semble que l'opérateur Orange ait comme par magie trouvé de l'argent.

Orange a en effet décidé du versement d'une prime exceptionnelle à tous ses salariés en France dont le salaire brut annuel est inférieur à 30.000 euros. "Orange a souhaité répondre à l'appel du Président de la République en s'engageant concrètement en faveur du pouvoir d'achat de ses salariés aux revenus plus modestes", explique Stéphane Richard. Cette prime de solidarité sera d'un montant de 1.000 euros pour les salariés ayant moins de 25.000 euros de salaire annuel brut et de 500 euros pour les salariés touchant entre 25 et 30.000 euros de salaire annuel brut. Au global, 20.000 salariés en France vont bénéficier de cette mesure qui sera versée avant la fin de l'année.

On ne va bien sûr pas critiquer ce geste qui permettra à de nombreux salariés de mieux passer les fêtes de fin d'année, mais sans avoir fait de grandes études, ce cadeau d'Orange, au final payé par les clients Orange, coûtera environ 15 millions d'Euros. Une somme rondelette pour une entreprise soi-disant en difficulté à cause de la présence de 4 opérateurs sur le marché. C'est bien cette situation qui nous dérange. On est heureux pour les bénéficiaires de ce cadeau exceptionnel mais bien moins heureux des mensonges d'une direction qui se plaint à longueur de temps de ne pas avoir d'argent et qui au final en trouve assez facilement quand il s’agit de faire des effets d’annonce.

Trop de mises à jour tuent les mises à jour !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/12/2018 10:30:00 ...
Pratiquant l'informatique depuis de très nombreuses années, avant même que les terminaux informatiques aient trouvé leur place au sein de la majorité des foyers, la chose qui nous dérage de plus en plus c'est la manière de travailler de cette industrie au niveau du développement des logiciels. A nos débuts les mises à jour de logiciels existaient mais elles étaient bien moins fréquentes et surtout bien moins volumineuses. S'il faut voir les mises à jour comme une chance de pouvoir profiter à moindres frais d'un meilleur produit que celui qu'on a initialement acheter, trop de mises à jour tuent-elles l'efficacité même de ces mises à jour ?

On ne sait pas pour vous mais en ce qui nous concerne le nombre d'heures que nous perdons chaque mois à cause de ces mises à jour est impressionnant. Il est vrai que nous avons la chance de posséder et utiliser un certain nombre d'appareils reposant sur l'informatique mais cette présence informatique devient de plus en plus pesante vu la manière dont cette industrie travaille aujourd'hui. Dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite, avoir des mises à jour tous les mois de tous ses appareils fait perdre un temps monstre.

Ce qui nous a motivé l'écriture de ce petit article c'est la mise à jour forcée d'un Chromecast v2. Nous ne l'utilisons pas très fréquemment mais uniquement quand nous en avons besoin. La dernière fois que nous en avons eu besoin pour une utilisation immédiate, pas de chance l'appareil avait décidé qu'il devait obligatoirement faire une mise à jour et qu'à cause de ça nous n'avons pas pu l'utiliser car il a mis plus de 10 minutes pour télécharger cette mise à niveau sans même nous laisser le choix de la faire un peu plus tard.

Et vous, vous en pensez quoi de ces mises à jour imposées de nos appareils ? Bonne chose cette fréquence rapprochée ou perte de temps inutile ?

Mardi 11 Decembre 2018

Google Pay débarque enfin en France   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/12/2018 09:00:00 ...
Très attendu par certains, le paiement mobile sans contact débarque de manière généralisée en France sur la plateforme Android grâce à Google Pay. Bien sûr Google n'est pas le premier à proposer cette fonctionnalité chez nous, même sur sa propre plateforme mobile. Par exemple en ce qui nous concerne nous utilisons ce mode de paiement depuis plus de 3 ans à quelques semaines près, grâce à un Windows Phone et au service Orange Cash. Depuis que nous avons adopté au quotidien un smartphone Android nous avons progressivement utilisé Orange Cash que nous avons remplacé par Orange Bank, que nous utilisons depuis quelques mois de manière conjointe avec une Carte Max et Samsung Pay.

N'ayant pas du tout besoin de ce Google Pay, nous avons tout de même tenté l'aventure tôt ce matin car depuis quelques heures le service est ouvert en France avec quelques banques partenaires (Boon, Boursorama, N26 a Revolut) ou quelques services comme Ticket Restaurant ou l'application Lydia. De notre côté c'est avec notre bonne vieille carte Boursorama que nous avons tenté l'aventure. Après avoir suivi la procédure d'inscription de notre carte Visa, que dire ? Pas grand-chose car au final ça marche comme ça le devrait. Le seul truc qui nous dérange un peu c'est que la carte bancaire utilisée pour le paiement sans contact Google Pay est enregistrée comme moyen de paiement dans tous les services de Google.

En résumé on n'a rien à vous dire car le service accessible à toutes les marques de smartphones permettra à n'importe qui de s'offrir à moindres frais un service de paiement sans contact. Si tout est gratuit pour l'utilisateur et la banque, reste tout de même une grande inconnue car avec Google rien n'est jamais réellement gratuit. Avec ce nouveau service Google va être capable de savoir dans quelles boutiques et quelles sommes d'argent vous dépensez comme peut le savoir votre banquier. Le truc c'est qu'avec Google on ne sait pas du tout ce qu'il va faire de ces données car une chose est sûre, il les utilisera un jour ou l'autre.

Samedi 8 Decembre 2018

Vendéo, une monnaie locale 'Made in Vendée'   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/12/2018 22:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, Smartphone France est depuis plus de 10 ans un site "Made in Vendée". Vivant dans un département où l'identité régionale est très importante, nous sommes aujourd'hui fiers d'être vendéens. Cherchant régulièrement ce que se fait par chez nous, nous sommes tombés un peu par hasard sur la MLCC85, une association militant pour une Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne en Vendée. Pour ceux qui n'ont pas tout compris, il s'agit d'une de ces nombreuses monnaies régionales créées pour promouvoir en priorité l'économie locale.

Si nous vous parlons aujourd'hui du Vendéo, nom de baptême de cette monnaie vendéenne, c'est qu'elle est présente sur le Play Store via son application Vendéo. Une application qui sert à localiser les commerçants adhérents de la monnaie locale vendéenne ainsi que les bureaux de change permettant aux consommateurs d’échanger leurs euros contre des Vendéo à la parité de 1 pour 1. Cette application permet également d’effectuer des paiements par SMS à partir de son compte Vendéo.

Si nous sommes heureux de porter soutien à cette initiative par ce petit article, le gros problème de ces monnaies locales reste avant tout le manque de partenaire car pour pouvoir trouver un maximum d'utilisateurs elles se doivent d'être acceptées par le plus grand nombre de commerçants mais ces commerçants restent logiquement frileux à un concept où il n'y a pas assez d'utilisateurs.

Jeudi 6 Decembre 2018

Où avez vous vu votre dernière cabine téléphonique ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/12/2018 19:30:00 ...
C'est en pensant au temps passé et à l'évolution de la téléphonie depuis sa démocratisation dans les années 1970 sous l'impulsion du Président de la République de l'époque, que nous est venue cette question étonnante : Mais où avons-nous vu notre dernière cabine téléphonique dans la vraie vie ?

Quand nous étions jeunes nous étions de grands consommateurs de ces cabines avec des pièces ou même des télécartes mais les années passant nous en avons même oublié dans quel endroit nous avons vu le dernière cabine téléphonique. Inutile de nous demander la dernière fois que nous avons utilisé ce lieu même si le principal souvenir que nous en avons c'est l'horrible odeur d'urine qui s'échappait de la plupart d'entre-elles.

Et vous, avez-vous plus de mémoire que nous ? Vous rappelez vous de la dernière cabine que vous avez vue dans la vraie vie ?

Mardi 4 Decembre 2018

Free rentre dans le rang concernant les tarifs !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/12/2018 15:15:15 ...
Avec l'annonce de "la Freebox V7", nombreux sont ceux qui s'attendaient à des annonces percutantes et révolutionnaires. Mais ça c'était avant. En effet si Free a annoncé l'arrivée de deux nouvelles box, la Freebox One et la Freebox Delta, ce n'est pas sur ce point que cette présentation nous a le plus marqué. Si Free comme à son habitude propose des box originales faisant tout et n'importe quoi, c'est justement cette situation qui nous pose aujourd'hui problème. Par exemple la forfait "Free box Delta" est proposé au tarif de 50 Euros par mois auxquels des frais s'ajoutent. Il faut par exemple ajouter 69 ou 99 Euros de frais de mise en service (!!!) et 480 Euros pour le prix de la box payable soit comptant soit en 48 mensualités de 10 Euros. Si vous voulez quitter l'opérateur ça vous coutera 49 Euros.

Au final Free fait maintenant comme tous les autres avec des tarifs qui augmentent. Certes beaucoup plus de services sont inclus comme Netflix, une compatibilité Amazon Alexa "OK Freebox", Spotify, LeKiosk, Pack sécurité, … mais au final qui a réellement besoin d'un pack aussi complet ? Si celui qui est en famille avec plusieurs enfants, qui habite une maison, qui aime lire la presse, qui adore écouter la musique, qui adore regarder la télévision y trouvera son compte pendant ses journées de 96 heures, le premier frein sera juste un accès quasi obligatoire à la fibre. Bref comme nous à la campagne, ces nouvelles Freebox ne servent à rien ou presque !

Une bonne nouvelle pour les autres opérateurs pour lequel Free n'est plus réellement le concurrent agressif qu'ils ont pu connaître. Free est un bon opérateur mais il n'est plus "le meilleur opérateur" qu'on puisse trouver, surtout quand on doit faire appel à son service client où un simple problème peut se transformer rapidement en épreuve de Koh-Lanta.

Lundi 3 Decembre 2018

Huawei envisage-t-il d'abandonner Android ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/12/2018 10:30:00 ...
Véritable success story avec une marque qui a réussi à s'offrir la seconde place du marché des smartphones en obligeant Apple à descendre d'une marche, Huawei aurait toutes les raisons d'adorer Google et Android. Le problème est que malgré cette situation, le géant chinois envisagerait de se séparer progressivement d'Android au profit d'un système d'exploitation maison. Si l'idée n'est pas nouvelle et a régulièrement effleuré l'esprit de tous les fabricants asiatiques de smartphones ayant atteint le podium de ce marché, est-ce pour autant une bonne idée ?

Au vu de notre expérience, mis à part pour créer "des features phones", c'est à dire des téléphones mobiles sans logiciels additionnels, pourquoi pas mais quel intérêt pour les utilisateurs de s'offrir des smartphones avec aucun logiciel ou presque à offrir à leur smartphone. Cette situation de manque de logiciels est clairement ce qui a tué plusieurs autres systèmes d'exploitation mobile dont le plus connu est le système Windows Mobile de Microsoft. Développer un nouveau système d'exploitation est certes possible, c'est bien ce qu'a réalisé Google il y a une dizaine d'années mais est-ce qu'un système lié à un seul fabricant pourra rencontrer le même succès ?

Source de l'information : ithome ...

Nombre d'enregistrements affichés : 20/5039
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news