Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 65 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Facebook vous connaît, même si vous n'êtes pas enregistrés !
 Publié le 31/12/2018 à 09:30 - 4 commentaires ...

Le très sérieux quotidien LeMonde nous révèle qu'une Organisation Non Gouvernementale (ONG) a découvert que des données étaient envoyées à Facebook, même lorsque leur utilisateur ne disposait pas de compte sur le réseau social ! Une information qui ne nous étonne malheureusement pas plus que ça car aujourd'hui avec les régie publicitaires et le recoupement d'informations, il est de plus en plus simple pour les services en ligne d'en savoir plus qu'il ne faudrait sur chacun d'entre nous. Deux chercheurs de "Privacy International", Frederike Kaltheuner et Christopher Weatherhead, ont ainsi analysé 34 applications Android de toutes sortes et très populaires téléchargées à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires pour en faire le constat glaçant suivant : Plus de la moitié d’entre elles transmettaient des informations au réseau social dès l’ouverture du programme !

Bien sûr quand vous n'êtes pas inscrit sur le réseau social, les données ne sont pas directement traitées comme étant associées à telle ou telle personne mais ces informations à la base technique permettent après traitement d'en savoir bien plus qu'on ne pourrait le croire. Les données envoyées par les différentes applications permettent par exemple à Facebook de définir un profil précis de l'utilisateur (Pays, Sexe, Religion, Profession, déplacements, ...). Si l'utilisateur ne peut pas se protéger à 100% de ce type de choses, il faut savoir que le principal pourvoyeur d'informations sont les publicités qu'on trouve sur la majorité des applications gratuites. Une récolte d'information qui se fait même souvent à l'insu du développeur de l'application concernée qui lui s'est contenté d'afficher un bandeau pour espérer récolter quelques centimes.

Soyez-en bien conscients, aujourd'hui naviguer sur Internet sans prendre des mesures spécifiques, c'est être certain d'être espionné !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 31/12/2018 10:06:00 - Fzs91
Bonjour @Christophe. Ça fait peur tout ça. Est ce Permission Friendly Apps peut nous mettre en garde contre ces applis espions de Google ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/12/2018 17:18:31 - Sportgogo
Ça c'était en 2018,vivement en 2019 :-) Bonne année !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/12/2018 22:46:12 - Hacheman
Librem 5, vite...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/01/2019 01:54:35 - Mez
Bonne année... quoi que je vois pas comment elle pourra l'être. Roooo jdois arrêter lchampavne

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site