Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Trop de mises à jour tuent les mises à jour !
 Publié le 12/12/2018 à 10:30 - 9 commentaires ...

Pratiquant l'informatique depuis de très nombreuses années, avant même que les terminaux informatiques aient trouvé leur place au sein de la majorité des foyers, la chose qui nous dérage de plus en plus c'est la manière de travailler de cette industrie au niveau du développement des logiciels. A nos débuts les mises à jour de logiciels existaient mais elles étaient bien moins fréquentes et surtout bien moins volumineuses. S'il faut voir les mises à jour comme une chance de pouvoir profiter à moindres frais d'un meilleur produit que celui qu'on a initialement acheter, trop de mises à jour tuent-elles l'efficacité même de ces mises à jour ?

On ne sait pas pour vous mais en ce qui nous concerne le nombre d'heures que nous perdons chaque mois à cause de ces mises à jour est impressionnant. Il est vrai que nous avons la chance de posséder et utiliser un certain nombre d'appareils reposant sur l'informatique mais cette présence informatique devient de plus en plus pesante vu la manière dont cette industrie travaille aujourd'hui. Dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite, avoir des mises à jour tous les mois de tous ses appareils fait perdre un temps monstre.

Ce qui nous a motivé l'écriture de ce petit article c'est la mise à jour forcée d'un Chromecast v2. Nous ne l'utilisons pas très fréquemment mais uniquement quand nous en avons besoin. La dernière fois que nous en avons eu besoin pour une utilisation immédiate, pas de chance l'appareil avait décidé qu'il devait obligatoirement faire une mise à jour et qu'à cause de ça nous n'avons pas pu l'utiliser car il a mis plus de 10 minutes pour télécharger cette mise à niveau sans même nous laisser le choix de la faire un peu plus tard.

Et vous, vous en pensez quoi de ces mises à jour imposées de nos appareils ? Bonne chose cette fréquence rapprochée ou perte de temps inutile ?


 12/12/2018 11:45:09 - Tchoupi
En plus les mises à jour de correction de bugs donne vraiment l'impression que les softs ne sont plus testés...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/12/2018 11:53:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@Tchoupi : Personnellement, surtout en tant que professionnel de l'informatique, c'est ça qui me choque le plus. Aujourd'hui pour se la péter certains appellent ça "la méthode agile" mais dans les faits on livre des produits de moins en moins finis qu'on corrige au fil de l'eau en fonction des découvertes de l'utilisateur.

Bien sûr, lui il a payé le prix fort et souvent on tente de lui faire payer ce travail de maintenance alors qu'en réalité ce n'est pas de la maintenance mais juste des développements qui auraient dû être fournis de base. Ça doit être pour ça que je me sens de plus en plus vieux dans cette industrie. Moi j'avais appris à fournir un produit ou un service de qualité. Aujourd'hui on ne fait plus ça, on fournit un truc minimaliste, on corrige gratuitement les trucs les plus visibles en faisant croire à un cadeau et on facture les corrections de bugs en appelant ça, contrat de maintenance !
 12/12/2018 13:52:57 - Tchoupi
Pour aller dans ton sens, il y a quelques années j'avais sorti des logiciels pour wp. Dans un commentaire quelqu'un disait que mon jeu était abandonné, mais non il n'était pas abandonné il était fini, il n'y avait plu de bugs recensés ni d'évolutions, ce qui était normal, puisque, étant un vieux de l'informatique j'ai connu les logiciels qui ne nécessitaient pas de patch 0day (vu qu'internet n'existait pas encore) et qui était livré en une seule fois. Bref, je dois être vieux aussi...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/12/2018 16:58:08 - VortiFred
@Tchoupi : Comme quoi l'espoir (d'une mise à jour) fait vivre encore... Pour les utilisateurs d'aujourd'hui une application sans mises à jour c'est louche: Inactivé = plus suivi = abandon = dépassé = risqué :'(
J'utilise WinMerge (2.14 de 2013) tous les jours et pourtant il n'y a aucun problème ni d'évolution, ça fonctionne juste bien, mais parfois je me demande aussi si il n'y aurai pas un truc mieux vu que plus de road map visible ;-)
A l'inverse ma version de Notepad++ n'est jamais à jour car ce programme évolue quasiment tous les mois et j'ai du mal à suivre :-)
Ps: Youpi! je viens de voir, une version nouvelle de WinMerge est sortie il y a quelques jours

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/12/2018 17:10:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : C'est pour cette raison que des fois je met à jour des programmes juste pour montrer que le logiciel n'est pas abandonné. Triste mais c'est un peu comme la boutique qui repeint se devanture, juste pour montrer qu'elle est toujours en vie.
 12/12/2018 17:28:39 - Sportgogo
Trop en effet et le pire... les changements pour améliorer l'expérience utilisateur. Les gens s'y perdent...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/12/2018 18:11:10 - Henri
Je viens d'effectuer la mise à jour majeure de Windows 10 sur mon PC. Résultat : outre le fait qu'il rame maintenant comme un damné, ma carte graphique n'est plus reconnue et je me retrouve donc avec des tuiles et caractères énormes et déformés. Merci Microsoft !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 12/12/2018 21:48:35 - Zfs
C'est pas si simple, les OS évoluent constamment, et les logiciels doivent suivre. Exemples : les logiciels de gestion des disques ont du se mettre à jour pour supporter le ReFS, ou le GPT encore avant. Microsoft a supprimé le support hevc depuis la version 1709 de W10, les logiciels qui en dépendaient ont du se mettre à jour, car les clients s'en foutent du coupable, ils veulent juste que ça fonctionne.

Les logiciels les plus impactés par ces problèmes sont les plus dépendants à l'OS. Mes vieux programmes écrits en C et Assembleur de la fin des années 90 au début des années 2000 fonctionnent tous sous W10 (et ceux d'autres programmeurs aussi), car ils ne dépendent que des API système les plus basiques, qui n'ont pas évolué car tout le reste est basé dessus. J'ai par exemple retrouvé un mini tetris de 64ko que j'avais fait pour un concours en 1997 sous W95, il fonctionne parfaitement en 2018 sous W10, jeu, musique, fonctionnalités, tout fonctionne parfaitement et à la même vitesse qu'en 1997.

Mais aujourd'hui, c'est ultra rare de développer comme ça, beaucoup ne savent pas, et ça leur semble trop long, alors ils utilisent des outils qui leur font gagner du temps, mais qui dépendent de technologies sans cesse mises à jour, avec les problèmes d'incompatibilité que ça engendre.

J'ai la LTSC de W10, je n'ai eu aucun soucis de ce genre, car seules les mises à jour de sécurité sont appliquées, aucune mise à jour majeure ou d'ajout de fonctionnalité. Mais ce n'est pas propre a Microsoft, tous les OS fonctionnent comme ça. Vous n'avez jamais eu une app qui ne fonctionne plus après une mise à jour d'Android ? Moi si !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/12/2018 10:58:42 - Hacheman
10min, ca va. Rien à voir avec les maj Windows...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site