Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 101 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Convertir vos vidéos MKV en MP4, une bonne idée
 Publié le 19/12/2018 à 09:00 - 7 commentaires ...

Si les DivX ont connus leur heure de gloire entre la fin du siècle dernier et le début de celui-ci, ce format de fichier vidéo prisé des copieurs de DVD est de moins en moins utilisé et a laissé sa place aux MP4 et MKV. Très ouvert en permettant par exemple d'intégrer des sous-titres et plusieurs langues audios, le format MKV / Matroska qui a vu le jour en 2003 est aujourd'hui le plus utilisé mais il possède un problème majeur, nombreux sont les appareils incapables de le lire que ce soit pour des problèmes de puissance ou tout simplement d'absence de logiciel permettant de décoder ce type de fichier. Un autre problème est que le MKV étant un format dit "conteneur", selon la manière dont le MKV ayant été créé, il se peut que le film à ce format ne soit pas compressé et occupe un volume très important de l'ordre de plusieurs Go, même pour un simple DVD dont la résolution est dans nos pays de seulement 720x576.

Ayant eu l'envie de convertir tous nos vieux DVD en fichiers afin de pouvoir les visionner facilement sur tous les appareils d'aujourd'hui comme les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, les télévisions avec port USB, .... nous avons été confronté à 2 problèmes. Le premier a été de trouver un logiciel capable de ripper tous nos DVD, même ceux qui sont protégés. Après quelques jours de recherche nous avons trouvé notre bonheur mais le logiciel choisi enregistrait uniquement des MKV non compressés ! Inutile de vous dire que la solution n'était pas trop jouable car même avec un bon NAS à la maison, pas question de sacrifier plusieurs centaines de Giga-octets, juste pour quelques dizaines de DVD. La chasse aux convertisseurs MKV vers MP4 a donc été lancée.

Après quelques heures de recherche dans cette quête au logiciel pour convertir nos vidéos MKV en MP4 nous sommes tombés sur Movavi Video Converter qui semblait correspondre à nos attentes à savoir convertir facilement nos films en MP4 et le faire assez rapidement, même sur notre vieil ordinateur portable ayant 5 ans d'âge. Après quelques DVD convertis, nous devons admettre avoir trouvé "notre solution". Elle n'est peut-être pas la plus parfaite mais elle nous convient parfaitement. Ce qui nous a véritablement bluffé c'est la vitesse de conversion. Utilisant l'accélération matérielle de certaines cartes graphiques, les performances sont véritablement au rendez-vous (Même pas 5 mn pour réencoder totalement un film sur un ordinateur portable plus tout jeune).

Pour conclure sur notre petite expérience, si vous désirez visionner des films sur de nombreux types d'appareils, passer par un logiciel de conversion est certainement une très bonne idée. Quel que soit le format de départ de votre film, vous trouverez certainement le format de destination idéal et avec un logiciel dédié, les choses sont bien plus facile qu'on pourrait le croire. De notre côté pour être honnêtes ça faisait vraiment longtemps qu'on n'avait pas pratiqué ce sport mais c'est comme le vélo, les bonnes vieilles habitudes reviennent vite.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/12/2018 11:18:02 - andalous
Je re encode tout en MP4... Marre des formats exotiques de certains constructeurs.quand aux DVDs.... Des années que je n'en n'ai eu un entre les mains....finie la corvée du rippage!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/12/2018 11:30:11 - Hacheman
Ce que vous appelez mp4 est aussi un conteneur... J'utilise avidemux pour mes conversions.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/12/2018 11:32:21 - Hacheman
Après, il y a tellement de copie sur le web ou de manière de lire les films que les stocker ou les réencoder devient inutile.
Pour info, mkv est bien plus ouvert et respectant les normes que mp4. Cela dépend aussi de ce qu'on y met dedans.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/12/2018 11:54:03 - Shogun
Je suis actuellement abonné chez Free. J'enregistre régulièrement des films et des emissions que je veux conserver. Contrairement à SFR qui crypte le disque d'enregistrement sur le décodeur, Free y laisse libre accès. Je les recopie ensuite sur mon nas. Je récupère deux fichiers : Un fichier IDX (je ne sais pas à quoi il sert) et un fichier M2TS que je peux relire directement sur ma tv.
Afin d'optimiser tout ça et gagner de la place, je voudrai pouvoir en lever les nombreuses plages de publicité et la marge d'enregistrement que je dois prendre avant et après.
Connaissez-vous un logiciel qui me permette de le faire, quitte à convertir dans un autre format ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 19/12/2018 12:36:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : C'est vrai le MP4 est aussi un conteneur dans lequel les formats d'encodage peuvent être nombreux. Dans mon cas je cherchais un encodage vidéo H264 ou 265, les plus efficaces et utilisés à ce jour.

Ré-encoder ses vidéos peut paraître inutile avec la puissance des smartphones d'aujourd'hui mais ce n'est pas qu'une histoire de puissance. A quoi bon avoir des films de plusieurs Go en 4k sur son smartphone alors que ré encodé à une résolution moindre dans le même espace on pourra mettre 5 fois plus de films ?
 19/12/2018 22:18:46 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Entièrement d'accord. C'est pour ça que pour les séries, de l'encodage 720p est largement suffisant. 350Mo par épisode.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/12/2018 18:44:59 - Zfs
Les solutions gratuites que nous utilisons en tant que professionnels de l'image sont basées sur LIBAV (les librairies intégrées au très populaire et efficace outil en ligne de commande qu'est FFMPEG). Handbrake est l'un des plus utilisés, il y a aussi XMediaRecode. L'avantage de LIBAV, en dehors du nombre colossal de formats y compris professionnels qu'il gère et de sa portabilité sur toutes les plate-formes, c'est le fait qu'il gère l'encodage et le décodage matériel comme NVENC (avec une carte supportée évidemment, genre NVidia Pascal 10xx). Encoder un film RAW 8K de plusieurs dizaines de To en H265 se fait a une vitesse hallucinante : c'est 50x plus rapide qu'un export depuis un logiciel de post-prod comme Resolve, Media Composer ou Premiere. Handbrake gère les DVD et BluRay, mais comme je n'utilise plus ces supports depuis plus de 10 ans, je n'ai pas testé personnellement, mais c'est l'un des plus populaires sous Mac, PC et Linux.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site