|
|
|
|
|
|
Bienvenue sur Smartphone France Android Edition Actuellement, 69 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
News Smartphone France - Juin 2021 |
Rechercher dans les news |
Grosse faille de sécurité chez Linkedin ? - 4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/06/2021 10:00:00 ...
Un pirate vient de mettre en vente, sur le darknet, les données de 700 millions d'utilisateurs du réseau social professionnel Linkedin. Cela représente 92 % des 756 millions d'utilisateurs du réseau social professionnel aujourd'hui propriété de Microsoft ! Selon le site RestorePrivacy, une faille dans l'interface de programmation (API) a permis au pirate de se télécharger tranquillement ces données. Le voleur de données les a ensuite mises en vente sur un forum du darknet, en exposant un échantillon des données d'un million d'utilisateurs.
En examinant cet échantillon, RestorePrivacy a pu estimer la nature des données volées. Elles contiennent des adresses mails, l'identité des utilisateurs, leur numéro de téléphone, leur adresse physique, leur géolocalisation. La plateforme a indiqué « enquêter sur ce problème ». LinkedIn assure qu’il ne s’agit pas « d’une violation de données de LinkedIn » mais plutôt d’un « scraping » (extraction) des données et que leurs investigations ont déterminé « qu’aucune donnée privée de membre de LinkedIn n’a été exposée ». Une affaire qui rappelle un peu celle du Pôle Emploi où ces services en ligne proposent en libre accès pas mal d'informations laissées volontairement par les utilisateurs. Des données qu'il est assez facile de récupérer sans piratage en automatisant une sorte de navigation.
Pour rappel un communiqué similaire avait déjà été publié par LinkedIn en avril dernier, lors d’une précédente fuite de données. Un pirate avait alors annoncé mettre en vente les données de 500 millions d’utilisateurs ayant un profil public sur la plateforme. Des affaires qui doivent nous rappeler à tous qu'il ne faut pas mettre sur ce type de site des données réellement personnelles. Il ne faut y publier que des informations qu'on n'a pas peur de rendre publiques et surtout ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs de ces services. Si comme moi vous utilisez LinkedIn, il y a de fortes chances que vous soyez présents sans le vouloir sur le darknet ;) | |
|
Que vaut le WIFI auquel vous êtes connectés ? - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2021 10:00:00 ...
| Se connecter au WIFI, oui le WIFI est masculin, est devenu un geste tellement banal qu'on ne fait plus attention à la qualité du réseau fourni, sauf quand il est éventuellement pourri. Ça c'est quand on est un utilisateur de base car quand on est un utilisateur averti, on s'interroge souvent sur la qualité de connexion qui se trouve à la portée de notre smartphone. Si comme nous vous êtes un peu curieux, permettez-nous de vous recommander le logiciel WiFiman de la société Ubiquiti, une entreprise américaine née il y a une quinzaine d'année qui s'est spécialisée dans les équipements réseaux informatiques.
Grâce à ce logiciel très bien réalisé au niveau de son interface et surtout fonctionnant parfaitement, vous pourrez : - Détecter instantanément les réseaux WiFi disponibles et les appareils Bluetooth LE. - Analyser les sous-réseaux du réseau pour obtenir des détails supplémentaires sur les périphériques détectés, tels que les protocoles de découverte Bonjour, SNMP, NetBIOS. - Effectuer des tests de vitesse de téléchargement, stocker les résultats, comparer les performances du réseau. - Et bien plus encore si vous possédez des appareils de la marque
Quelle que soit la marque de votre matériel WIFI, avec WiFiman vous pourrez également : - Analyser votre réseau avec prise en charge WiFi 6 et un indicateur de puissance du signal. - Tester la vitesse de votre WiFi. - Avoir des informations détaillées sur les cellules du réseau. - Scanner votre réseau pour la découverte de périphériques qui y sont connectés. - Scanner les ports de vos périphériques pour les protéger un peu plus par exemple.
Sans aucune publicité et réellement efficace, c'est un logiciel que nous ne pouvons que vous recommander. Il est rare d'avoir des bons logiciels dans cette catégorie de programmes, en voici un. Bien sûr posséder des appareils réseau Ubiquiti n'est aucunement nécessaire pour que le programme fonctionne. |
|
Révolution, des écrans qui lisent les empreintes digitales ! - 6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2021 18:00:00 ...
Si tout se passe bien, Apple devrait l'année prochaine proposer une nouvelle innovation, des iPhones capables de lire des empreintes en positionnant un ou même plusieurs doigts sur l'écran ! Bien sûr rien n'est officiel pour le moment et tout ne reste que rumeur, car justement révélé par un site qui s'appelle MacRumors. Si vous pensez avoir déjà vu cette fonctionnalité chez d'autres, reprenez-vous car vous le savez très bien c'est Apple qui invente tout, et même plus, en ce qui concerne les smartphones et même l'informatique.
Bien entendu, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec une extrême prudence. Par ailleurs, ces rumeurs concernant les iPhones de 2022 circulent alors qu’on attend toujours ceux de 2021 ! Quoi qu'il arrive cette innovation sera vue comme une révolution par beaucoup alors que pour l'utiliser déjà depuis plusieurs années sur un Samsung Galaxy S10+, on ne trouve pas cette chose bien pratique. Au final on préfère le capteur d'empreinte se trouvant au dos de l'appareil qui permet de gérer l'authentification digitale d'une seule main.
Et vous, vous en pensez quoi des capteurs d'empreintes ? | |
|
Google installe une application de contact tracing à distance ! - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2021 09:30:00 ...
| Aussi étonnant que cela puisse paraître, le site Android Police nous apprend que Google aurait installé sans l'accord de certains utilisateurs de l'état du Massachusetts aux Etats Unis, une application de contact tracing Covid-19.
L'application MassNotify a été lancée le 15 juin sur le Play Store. De nombreux utilisateurs ont déclaré qu'elle s'était installée silencieusement sur leurs téléphones sans aucune notification ! Google a précisé que la fonctionnalité a été "automatiquement distribuée", mais que les utilisateurs devaient obligatoirement s'inscrire de manière volontaire pour envoyer ou recevoir des notifications d'exposition au Covid. Une pratique qui ne nous étonne guère d'un Google qui vu sa position dominante dans de très nombreux pays, surtout le sien, se permet tout et n'importe quoi.
Face à cette situation, le département de la santé de l'état concerné à lancé sur le Play Store l'application Exposure Notifications Settings Feature - MA dont le but est de permettre de manière plus sûre aux utilisateurs de cet état de désactiver une fonctionnalité qui ne les intéresse pas. |
|
Coyote débarque sur Android Auto - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2021 22:30:00 ...
COYOTE, le leader européen des services connectés d’Aide aux conducteurs, enfin selon ses propres affirmations, a annoncé hier l’arrivée de son Application sur Android Auto. Une bonne nouvelle attendue par les clients de l’Application Coyote sur Android, 56% d’entre eux se déclarant intéressés par l’utilisation du service d’aide à la conduite depuis l’écran de leur véhicule. Déjà téléchargée plus de 5 millions de fois, Coyote pour Android évolue très régulièrement. Ses utilisateurs peuvent désormais vivre l’expérience Coyote directement depuis l’écran de leur véhicule pour un meilleur confort d'utilisation.
« Nous sommes très satisfaits de pouvoir proposer une expérience sur mesure, très attendue par notre Communauté et développée spécifiquement pour s’adapter à l’univers Android Auto. L’utilisateur pourra ainsi retrouver l’intégralité du service Coyote, tout en gardant ses réflexes d’usage sur Android », précise Laurent Le Toriellec Head of Products & Services chez Coyote.
Pour favoriser sa découverte, Coyote offre l’accès à sa nouvelle application sur Android Auto à l’ensemble de ses clients Android jusqu’au 15 juillet 2021. Un abonnement à la Formule Extend au prix de 10.99 Euros / mois, sera ensuite nécessaire pour continuer de bénéficier de tous les atouts du service Coyote sur Android Auto. Par ailleurs, pour toute nouvelle souscription à son application, sur iOS ou Android, Coyote propose toujours 30 jours d’essai gratuits. | |
|
OnePlus fusionne avec Oppo, oui et alors ? - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2021 22:00:00 ...
| Dans un monde où les entreprises se créent, s'achètent, se vendent, disparaissent, renaissent, ... il est de moins en moins rare de voir des marques fusionner. C'est ce qui arrive aux 2 fabricants de smartphones chinois Oppo et OnePlus qui ne font dorénavant plus qu'un. Une situation plutôt logique car pour ceux qui ne le savaient pas, comme nous en fait, ces 2 marques étaient en fait des filiales du groupe "BBK Electronics" qui possède également les marques Vivo et Realme.
Pete Lau, cofondateur et CEO de OnePlus, confirme la fusion : « Nous avons intégré un certain nombre de nos équipes avec Oppo afin de mieux rationaliser nos actions et capitaliser sur des ressources partagées supplémentaires. Après avoir constaté l’impact positif de ces changements, nous avons décidé d’intégrer davantage notre organisation à Oppo ». Pour être clair, ils vont regrouper les équipes, supprimer les postes qui font doublon et faire des économies.
Afin de ne pas trop faire peur aux clients actuels Pete Lau s'est empressé de préciser que OnePlus gardera sa part d’indépendance. De notre côté on pense au contraire que OnePlus ne deviendra qu’une sous-marque commerciale d’Oppo, comme cela est déjà le cas pour Realme. Ainsi va le monde des affaires. Est-ce une bonne chose pour les consommateurs ? Permettez-nous d'en douter. |
|
Pourquoi pas une vignette Crit'Onde pour les smartphones ? - 23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/06/2021 15:15:15 ...
Dans un monde de plus en plus restrictif et punitif où les personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir des appareils derniers cris sont montrés du doigt, on a eu une idée géniale : Pourquoi ne pas créer une vignette "Crit'Onde" pour mettre fin aux smartphones émettant trop d'ondes électromagnétiques ? Une idée qui peut paraître saugrenue au premier abord mais certainement pas plus bête que toutes celles que nous pondent des extrémistes écologiques qui n'ont aucune honte à désigner les pauvres qui n'ont pas l'argent pour changer l'installation de chauffage de leur vieille maison et/ou changer leur vieille voiture qui pollue trop, sur décision politique.
Au même titre que ces passoires énergétiques, pourquoi ne serait-il pas politiquement correct d'identifier ces mauvais citoyens qui ne possèdent pas un smartphone vertueux que ce soit au niveau de ses émissions électromagnétiques ou de sa consommation électrique ? Voici notre idée polémique du WE qui espérons le tout de même ne sera pas reprise par un de ces députés en mal de reconnaissance qui n'a pas encore réussi à écrire une loi portant son nom.
Et vous, vous en pensez quoi d'une telle idée ? Bonne chose pour la planète ? | |
|
Le très haut débit majoritaire en France ? - 9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2021 23:00:00 ...
| Si nous sommes globalement très bien fournis en réseau mobile en France, même si ça reste tout de même la galère pour certains, l'impression globale concernant le réseau fixe n'est pas aussi bonne. Est-ce la réalité ? Selon le dernier rapport de l'ARCEP, au 31 mars 2021, la France compte une majorité d’abonnements internet à très haut débit, portés par la progression importante des déploiements en fibre optique et de leur adoption, dans la lignée d’une année 2020 record.
Au cours du premier trimestre 2021, la progression du nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) s’élève à +1,1 million, soit un rythme de croissance de +70% par rapport au premier trimestre 2020. Le nombre d’abonnements à très haut débit atteint ainsi à 15,7 millions, et représente désormais plus de la moitié (51%) du nombre total d’abonnements internet sur le territoire français (+9 points en un an) et 53% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an.
Au 31 mars 2021, 25,6 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 31% en un an. Ils se situent pour un quart en zones très denses, pour moitié en zone « AMII » et pour le dernier quart en zone d’initiative publique. Au total, à la fin du premier trimestre 2021, 30 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 23 millions en dehors des zones très denses.
Une bonne nouvelle, sauf pour ceux qui ne sont pas encore raccordés. Bonne nouvelle qui doit tout de même être mitigée avec des opérateurs qui ne se sont pas donnés les moyens de leurs ambitions. La fibre à 1Gbits/s c'est génial sur le papier mais dans les faits, selon les heures les débits sont loin d'être constants. Si à 4h du mat, il est possible de télécharger à des vitesses très importantes, même avec la fibre entre 19h00 et 00h00 les débits sont souvent bien moindres et loin des promesses. |
|
Un smartphone Oppo explose dans la poche de son propriétaire - 3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2021 15:00:00 ...
On ne le répètera jamais assez, tous les appareils qui intègrent des batterie Lithium-Ion sont de véritables bombes ambulantes. Bien sûr, et heureusement d'ailleurs, que les accidents sont très rares, mais quand il en arrive un, les dégâts peuvent être très importants. C'est malheureusement l'aventure qui est arrivée à cet indien dont la batterie de son Oppo A53 a soudainement surchauffé et explosé dans sa poche.
Selon la victime, le téléphone se serait mis à chauffer subitement sans raison avant d’exploser. Dans la vidéo, on peut voir l’homme avec des bandages sur les deux jambes, au niveau des cuisses et d’une cheville. Les flammes l’ont grièvement brûlé et ont troué les pantalons qu’il portait alors. Une aventure qui doit nous rappeler à tous d'être prudents et de ne pas laisser trainer n'importe où nos smartphones. Un accident c'est très rare et ça peut toujours arriver. Par contre ne pas prendre soin de son smartphone et le laisser n'importe où, où il peut chauffer, c'est prendre un véritable risque. | |
|
Apple va vous aider à trouver les AirTags espions - 8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/06/2021 21:30:00 ...
| Si Apple a lancé un accessoire sympathique avec ses AirTags, le gros problème de ces gadgets est qu’ils peuvent être détournés de leur usage initial pour espionner des personnes à moindres frais. Quoi de plus simple que de mettre par exemple un de ces mouchards dans le sac à main ou la pochette d'un conjoint dont on a des doutes sur les déplacements, afin justement de suivre discrètement ces déplacements grâce à la localisation ?
Afin d'éviter cette situation les propriétaires d'iPhone peuvent facilement savoir si des Airtags sont pas trop loin de leur appareil, mais quid des propriétaires de smartphones Android ? La bonne nouvelle est qu'Apple devrait lancer prochainement une application Android permettant de prévenir les personnes qu'un AirTag est trop souvent présent dans leur entourage. Une bonne chose car il faut bien en être conscient, avec le numérique et surtout nos smartphones, il est aujourd'hui très simple d'espionner quelqu'un en permanence. |
|
Panne Orange, connaîtrons-nous la vérité ? - 13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2021 22:00:00 ...
Comme vous le savez certainement, durant trop d'heures une panne a touché le réseau téléphonique français impactant principalement les numéros d'urgences comme celui du SAMU, des pompiers ou de la police. Contrairement à ceux qui cherchent à tirer profit politiquement de cet incident, on se moque de la répartition des responsabilités mais on aimerait vraiment savoir qu'elles sont les causes réelles de cet incident majeur. Comment la panne de 6 « gros serveurs » ou groupes de serveurs informatiques a pu rendre totalement inopérant un système aussi important et vital ?
Au regard de notre expérience sur le sujet, on a l'impression que ce sont les serveurs en charge de réaliser la correspondance entre les numéros appelant composés (15, 17, 18, ...) et les lignes réelles des services d'urgence (Chaque ligne est identifiée par un numéro fixe), qui ne remplissaient plus leur rôle. Bien sûr il ne s'agit que d'une supposition vue de l'extérieur mais une chose est sûre, ce sont des équipements de cœurs de réseau et utilisés par les différents opérateurs qui sont la cause de cette panne inédite.
Si panne il y a eu, on espère juste que cette expérience servira aux responsables des opérateurs téléphoniques afin de développer rapidement une architecture mieux pensée. Des problèmes graves ça peut toujours arriver, voir incendie OVH par exemple, c'est ne pas en tirer des leçons qui serait inacceptable. | |
|
Apple TV s'invite sur Android / Google TV - Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2021 09:00:00 ...
| Si Apple préfère toujours garder la majorité de ses services pour son écosystème gravitant autour de ses appareils, il commence à comprendre qu'il y a aussi beaucoup d'argent à faire en les proposant à des consommateurs qui ne possèdent pas d'iPhone ou de Mac. Face à cette situation d'ouverture Apple propose donc son service Apple TV aux terminaux fonctionnant avec le système Android / Google TV. Une ouverture qui nous semble tellement logique qu'on avait vraiment du mal à comprendre pourquoi ça n'était pas le cas auparavant.
A noter que cette ouverture reste timide car Apple ne propose pas pour l'instant son service sur les smartphones ou tablettes Android. Seuls les terminaux Android TV comme les télévisions ou des box à connecter sur des écrans sont concernés. Si Apple tente de faire de son écosystème un monde fermé où il est le seul maître à bord, il faut malheureusement se rendre à l'évidence, dans le monde Android ce sont des parts de marché supérieures à 80% et faire l'impasse sur le système proposé par Google c'est perdre des milliards de revenus potentiels. Microsoft l'a bien compris à ses dépens. |
Linky, le compteur qui devait faire réduire vos factures - 18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2021 08:00:00 ...
Vous qui êtes des technophiles, vous devez certainement connaître Linky ce compteur d'électricité qui vous permet de suivre de manière très précise vos consommations électrique en récupérant automatiquement vos consommations toutes les 30 minutes si vous ne configurez pas votre compte manuellement. Présenté comme étant une véritable avancée technologique au même titre que nos smartphones qui nous permettent d'être connectés à Internet en permanence, la situation après quelques années de présence chez la majorité des français n'est pas si évidente qu'elle aurait dû l'être.
Par exemple parmi vous, qui a vu sa consommation électrique baisser grâce à Linky ? Qui se sent aujourd'hui plus libre avec un appareil remontant toute les 30mn sa consommation électrique à des entreprises qui en savent de plus en plus sur nous ? Qui suis réellement sa consommation au quotidien grâce à ce compteur révolutionnaire ? Au final on ne sait pas ce qu'il en est pour vous mais nous avons de plus en plus l'impression que ce progrès numérique nous exploite plus qu'il nous sert.
Comme pour beaucoup de services on a vraiment l'impression d'être pris "pour des cons" et le pire c'est que la majorité de cette situation en est complice. Enfin ainsi va la vie même si ce Linky qui nous sera facturé à crédit 130 Euros ne tiens pas ses promesses. En tant qu'ancien ayant vécu sans ce numérique, on a vraiment l'impression que le mot liberté appartient au passé. | |
|
Google abuse ... comme trop souvent ! - 2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2021 18:00:00 ...
| Google s'est fait prendre la main dans le sac la gestion des données de ses utilisateurs. Des documents révélés dans le cadre d’un procès intenté contre la multinationale par le procureur général de l’état d'Arizona révèlent que les dirigeants et les ingénieurs maison étaient conscients à quel point ils avaient rendu difficile aux utilisateurs de smartphones Android de garder leur données de localisation privées, a révélé Business Insider le 29 mai dernier.
La firme californienne a rendu les paramètres de confidentialité plus difficiles à trouver dans les divers menus de leurs smartphones. Elle a même fait pression sur LG et d’autres fabricants pour qu’ils masquent ces paramètres. Jack Menzel, ancien vice-président en charge de la supervision de Google Maps a admis, lors d’une déposition, que la seule façon pour que Google ne soit pas en mesure de déterminer le domicile et le lieu de travail d’un utilisateur est que ce dernier ait intentionnellement trompé Google en choisissant des lieux aléatoires !
Au final Google ne respectent aucunement ses utilisateurs. Qui en doutait encore ? |
|
Nombre d'enregistrements affichés : 14/5925 |
|
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news
|
|
|
|