Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 55 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Panne Orange, connaîtrons-nous la vérité ?
 Publié le 03/06/2021 à 22:00 - 13 commentaires ...

Comme vous le savez certainement, durant trop d'heures une panne a touché le réseau téléphonique français impactant principalement les numéros d'urgences comme celui du SAMU, des pompiers ou de la police. Contrairement à ceux qui cherchent à tirer profit politiquement de cet incident, on se moque de la répartition des responsabilités mais on aimerait vraiment savoir qu'elles sont les causes réelles de cet incident majeur. Comment la panne de 6 « gros serveurs » ou groupes de serveurs informatiques a pu rendre totalement inopérant un système aussi important et vital ?

Au regard de notre expérience sur le sujet, on a l'impression que ce sont les serveurs en charge de réaliser la correspondance entre les numéros appelant composés (15, 17, 18, ...) et les lignes réelles des services d'urgence (Chaque ligne est identifiée par un numéro fixe), qui ne remplissaient plus leur rôle. Bien sûr il ne s'agit que d'une supposition vue de l'extérieur mais une chose est sûre, ce sont des équipements de cœurs de réseau et utilisés par les différents opérateurs qui sont la cause de cette panne inédite.

Si panne il y a eu, on espère juste que cette expérience servira aux responsables des opérateurs téléphoniques afin de développer rapidement une architecture mieux pensée. Des problèmes graves ça peut toujours arriver, voir incendie OVH par exemple, c'est ne pas en tirer des leçons qui serait inacceptable.


 03/06/2021 23:25:13 - Lapin47
pour moi, désolé Christophe, c'est une question de compétences. un tel plantage, c'est qu'une option de crise n'a pas été envisagé. Une nouvelle fois c'est super Orange qui fait comme bon lui semble avec nos impôts. Mais ça va continuer car responsable mais pas coupable.l'histoire des élites est ainsi.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/06/2021 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : Si incompétence il y a, elle n'est pas que chez Orange, elle est principalement chez l'état qui signe des chèques en blanc sans rien vérifier. Orange comme beaucoup d'entreprises, abuse de la situation en investissant au minimum par rapport à un contrat. Elles sont très nombreuses les entreprises à travailler ainsi. Tant tout va bien ... pourquoi s'embêter ?
 04/06/2021 06:19:56 - Lapin47
j'entends ton argument mais alors ça signifie que la conscience professionnelle n'existe plus. Remarque que je l'ai observer depuis longtemps.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/06/2021 06:57:26 - Lyves
@Lapin47 : +1, et je pense que nous ne connaîtront pas de sitôt la cause de cette panne, sachant que cela donnerait un(e) responsable et si urgence grave il y a eu lors de cette panne responsable il faudra.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/06/2021 08:13:23 - erays
Vous n'étiez sûrement pas né en 1978 lors de la panne totale d'électricité sur presque toute la France :

Le 19 décembre 1978, à 8 h 26, alors que s’ouvrent les commerces, les usines et les bureaux, la France tombe dans le noir. Métros, trains, ascenseurs, tout s’arrête sans prévenir. Seules quelques régions, le Sud-Est et les frontières nord et est, évitent la panne généralisée. Un temps froid et couvert a provoqué un appel de puissance de 38 500 MW (loin des 90 000 actuels) : l’importation de jus d’Allemagne conduit à une surcharge sur le réseau, qui flanche puis s’écroule comme un château de cartes. Il faudra attendre la mi-journée pour que le courant soit rétabli partout.

On va dire que c'était la faute à la météo ou bien la faute à EDF incapable de prévoir un secours du réseau pour que tout ne saute !!

Moi, je l'ai connue, cette panne et c'était le merd.......

Bon, on a du faire en sorte que cela ne se reproduise plus, car on n'a jamais eu à nouveau une telle situation !
 04/06/2021 16:06:55 - Lapin47
@erays : si j'avais 20 ans... et je m'en souviens très bien. A l'époque, le patron d'Edf s'était engagé à ce que les usagers ne soient pas privé de jus plus de 8 h... on attend toujours le respect de la promesse. Par contre les électriciens savent parfaitement mettre en place des circuits alternatifs. Les informaticiens réseaux aussi, apparemment pas Orange, un jour sûrement lors d'une substanciel augmentation tarifaire. Il faut pas remettre en cause les primes.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/06/2021 21:44:31 - Dll_povtyp
Tant qu'on a pas le résultat de l'audit, je pense qu'il est difficile d'incriminer qui que ce soit. D'ici là qu'on s'aperçoive qu'Orange a fourni le service commandé, c'est à dire en réponse à une administration qui s'est adressée à un fournisseur avec un budget et pas des spécifications techniques. Ce dont l'administration française est particulièrement adepte.
Mais si il s'avère que Orange est réellement responsable, je serai le premier à les blâmer.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/06/2021 21:51:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dll_povtyp : Clair que les marché public et l'informatique sont loin d'être les meilleurs amis du monde.

Ca fait des semaines par exemple que j'essaye de faire en sorte que ma ville propose un site en HTTPS. Le pire c'est que le maire m'a gentiment envoyé chier quand je lui ai proposé il y a quelques années mon aide totalement gratuite (La ville n'est pas trop importante). Maintenant il se démerde en dépensant nos impôts avec un service rendu déplorable. Je n'ose pas imaginer la même chose au niveau de l'état !
 04/06/2021 23:50:41 - Agl45
La gestion des numéros nationaux d'urgence font partie de la DSP qui inclut également la gestion de la boucle locale (ligne cuivre du répartiteur à l'abonné).
Selon le PDG d'orange les 6 "routeurs" on fait l'objet d'une maj de leur logiciel contenant vraisemblablement un bugg...
Ces 6 routeurs sont redondants mais le bugg était dans les 6 et c'est là qu'est sans doute l'erreur, en général on ne met en exploitation que progressivement pour éviter ce genre d'incident. Mais cela était-il possible dans leur architecture ?
Il faut quand même se souvenir de la loi de Murphy qui dit : "dans un programme il y a toujours un bugg, celui qui n'a pas encore été trouvé" !
Quant au problème de LA PANNE EDF de 78, ce qui a pris le plus de temps c'est la mise en phase de toutes les centrales. Le courant est en alternatif et il faut que toutes unité connectée au réseau soit parfaitement en phase avec celui-ci.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/06/2021 13:25:24 - Elmajor76
@Agl45 : Travaillant chez SFR BUSINESS, nous avons une redondance matérielle et multi-équipementier.
Dans les faits, si un routeur Huawei (ce que nous utilisons le plus) tombe en panne, la redondance matérielle est assurée par un autre routeur d'un autre équipementier (Alcatel-Lucent, Nokia, Matra ou Cisco). Et moi qui m'occupe de la maintenance de DSLAM (équipement délivrant une connexion Internet aux abonnés en ADSL ou VDSL), on retrouve une redondance uniquement sur des gros sites.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 05/06/2021 16:22:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Elmajor76 : Il est clair que nos chers opérateurs ne vont investir que sur les gros nœuds réseau. Il serait con de faire autrement ... sauf sur des services critiques, comme ce qui est arrivé à Orange. L'ont-ils fait ? Charge aussi aux services concernés de s'assurer de la bonne configuration de leur infrastructure. Les médecins du SAMU n'en ont rien à foutre de savoir comment le téléphone arrive à leur bureau, mais leur service informatique ont cette responsabilité. Dans mon boulot, on s'assure de proposer à nos clients pour qui l'accès réseau est critique, des connexions de secours. Même chez moi j'ai un secours 4G sur ma liaison fibre ;)
 07/06/2021 21:13:43 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Au boulot, nous avons quitté Coriolis chez qui nous avions toute notre téléphonie IP après 3 pannes en 1 mois. Une des pannes à duré 1 journée et demi, et pas de solution de dépannage pour récupérer les centaines d'appels de clients quotidiens malgré une garantie de service de 4h. A priori, la faute d'Orange. Tient donc...
Mon patron à bloqué le prélèvement des factures restantes dès que nous sommes passé chez Bouygues, et n'a pas plié face aux mises en demeures des huissiers. On avait même facturé notre perte de CA à Coriolis qui nous offrait une misère.
Et ensuite, avec Bouygues, il m'a fallu plus de 6 mois pour arriver à faire fonctionner correctement notre solution de secours (2 lignes analogiques = 4 appels simultanés) au cas ou la liaison principale tombe en panne. A nouveau, Bouygues met en cause Orange et notre installateur de téléphonie .... LoL
Donc, qu'on ne me parle pas de conscience professionnel. On est juste bons pour payer un service et prier pour ne pas en avoir besoin, car quand ça déconne, c'est toujours la faute des autres.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 11/06/2021 23:02:28 - Christophe - Le Webmaster ...
Orange profite d'un incident pour se faire une promotion et vanter ses qualités !
- https://www.orange.com/fr/newsroom/communiques/2021/orange-rend-publiques-les-conclusions-de-lenquete-interne-sur-la-crise-du

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site