Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 78 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Pourquoi pas une vignette Crit'Onde pour les smartphones ?
 Publié le 13/06/2021 à 15:15 - 23 commentaires ...

Dans un monde de plus en plus restrictif et punitif où les personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir des appareils derniers cris sont montrés du doigt, on a eu une idée géniale : Pourquoi ne pas créer une vignette "Crit'Onde" pour mettre fin aux smartphones émettant trop d'ondes électromagnétiques ? Une idée qui peut paraître saugrenue au premier abord mais certainement pas plus bête que toutes celles que nous pondent des extrémistes écologiques qui n'ont aucune honte à désigner les pauvres qui n'ont pas l'argent pour changer l'installation de chauffage de leur vieille maison et/ou changer leur vieille voiture qui pollue trop, sur décision politique.

Au même titre que ces passoires énergétiques, pourquoi ne serait-il pas politiquement correct d'identifier ces mauvais citoyens qui ne possèdent pas un smartphone vertueux que ce soit au niveau de ses émissions électromagnétiques ou de sa consommation électrique ? Voici notre idée polémique du WE qui espérons le tout de même ne sera pas reprise par un de ces députés en mal de reconnaissance qui n'a pas encore réussi à écrire une loi portant son nom.

Et vous, vous en pensez quoi d'une telle idée ? Bonne chose pour la planète ?


 13/06/2021 15:31:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour faire taire les mauvaises langue je tiens à préciser que je possède une voiture avec cette tant convoitée vignette Crit'Air 1 qui deviendra bientôt indispensable pour rouler près de certaines grandes villes française.

Bien sûr mon voiture n'est pas propre, enfin je ne crois pas car j'ai tout de même payé 750 Euros de malus écologique quand je l'ai achetée il y a 12 ans. Un malus qui aujourd'hui me couterait 6724 Euros mais m'autoriserait tout de même à coller une vignette Crit'Air 1 sur le parebrise !
 13/06/2021 17:40:56 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : La vignette Crit'Air est une escroquerie complète au niveau écologique car elle n'est pas directement basée sur la pollution réellement émise par un véhicule mais sur la norme Euro (Euro 4, Euro 5, Euro 6, etc.) et sur l'année de production du véhicule. Donc un gros 4x4 qui pollue à donf' peut être classé Crit'Air 1 si il a été produit la bonne année correspondant à la bonne norme Euro :-(
Sachant également l'histoire du dieselgate et des tests antipollution truqués... pour moi la vignette devrait découler du contrôle technique obligatoire et le CT devrait être obligatoire aussi pour les véhicules neufs au moment de l'attribution de la carte grise. Okay j'exagère un peu...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 18:44:38 - GrosLap
@Vortifred : Je confirme, tu vas perdre des copains sur le forum si tu nous fais passer le contrôle technique sur les voitures neuves.
Là, tu pousses un peu le bouchon trop loin...
Par contre, @Christophe, plutôt qu'une vignette Crit'Onde, moi, je préfèrerais une étiquette Onde Score qui afficherait un code de A à E, avec A inférieur a 0,3W/Kg et E supérieur à 1 W/Kg, ce serait bien plus utile pour les utilisateurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 19:13:51 - Lapin47
@GrosLap : je suis globalement d'accord avec toi sauf que tu oublies les arnaques des constructeurs Allemands. Que fait on des véhicules, des appareils. encore fonctionnels ? Les détruire avant l'obsolescence est-ce vraiment bon pour la planète ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 21:19:24 - Vortifred
@Lapin47 : pour 'assainir' l'environnement des appareils trop polluants ou dangereux électroniquement, il faut proposer des reprises motivantes et intéressantes pour les appareils existants pour ne pas pénaliser ceux qui n'ont pas les moyens de tout racheter au prix fort. Il faudrait une mesure pédagogique et encourageante. Et la participation des enseignes et des opérateurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 22:07:52 - GrosLap
@Vortifred : Dans les appareils les plus polluants (avec le DAS), il y a les iPhones qui plafonnent presque toujours à 1W/Kg. On ne va tout de même pas proposer des primes aux utilisateurs d'iPhone qui ont déjà, pour une bonne partie, suffisamment les moyens ???

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 22:12:18 - GrosLap
@Lapin47 : Avec une étiquette Onde Score, on n'empêche rien à personne, chacun peu acheter ce qu'il veut, on averti simplement les utilisateurs que certains smartphones qui balancent plus ou moins 1W/Kg de DAS sont dans le rouge. Ca en ferait réfléchir plus d'un et ca ferait bouger certains fabricants pour revoir leur niveau de DAS.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 22:18:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : L'idée est sympathique. Pédagogique mais non culpabilisant.
 13/06/2021 22:46:38 - Vortifred
@GrosLap : +1 Tu as raison, faire comme le nutriscore c'est non contraignant et c'est à l'initiative des fabricants qui jouent le jeux pour donner une bonne image de leurs produits. j'approuve aussi :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 23:11:08 - Hacheman
Pour commencer, on pourrait changer moins souvent nos smartphones. 4 ans au lieu des 2 en moyenne. Mais quoi ? Se trimballer avec un smartphone de 4 ans !? C'est moche !!

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 13/06/2021 23:50:26 - Piero
Je trouve l’idée très bonne.

Je n’ai par contre pour ma part toujours pas compris pourquoi certains veulent mettre le rouge à 1 W/Kg quand la norme en vigueur met le rouge à 2 W/Kg.

Pas plus que je ne comprends pourquoi certains ne veulent prendre en compte que le DAS tête alors que celui-ci se mesure aussi et surtout au niveau du tronc et des membres (un téléphone passe généralement plus de temps dans une poche ou dans les mains de son propriétaire qu’au niveau de son oreille au cours d’une journée moyenne). AMHA.
 14/06/2021 00:04:26 - Rix
@GrosLap : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/06/2021 23:35:46 - GrosLap
@Piero : Désolé pour cette réponse tardive.
Je vais prendre 2 exemples qui correspondent à l'équipement actuel des Commerciaux de ma société.
Galaxy S8 :
DAS tête = 0,315 / DAS Corps = 1,27
iPhone 8 :
DAS tête = 1,35 / DAS Corps = 1,36
Clairement, l'avantage est pour le Galaxy.
Mais là, tu vas me dire qu'Apple est en train de corriger le tir, et tu as raison :
iPhone 11 : 0,95 / 0,99
iPhone 12 : 0,99 / 0,99
Quand Samsung dérape sur le DAS corps :
Galaxy S20 : 0,279 / 1,525
Galaxy S21 : 0,456 / 1,509
Mais je reste sur mes limites perso, que je fixe à 0,5 et 1.0 W/Kg, et là, les iPhones doivent réduire leurs DAS tête à 0,5 W/Kg, et les Galaxy leurs DAS corps à 1W/Kg.
Ces exemples montrent que ces deux valeurs sont atteignables par les deux plus grands fabricants, donc pourquoi pas par tous les fabricants.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/06/2021 10:08:24 - Piero
« Mais là, tu vas me dire qu'Apple est en train de corriger le tir, et tu as raison »

Non non, je dis simplement ce que j’ai dit, à savoir pourquoi mettre le rouge à 1 W/Kg quand la norme le met à 2 W/Kg, et pourquoi ne prendre en compte que le DAS tête ?

Tes critères me semblent taillés sur-mesure pour noter les smartphones à ta guise, et non pas selon des critères scientifiques.

Quand la norme dit que ça PEUT être dangereux au dessus de 2 (parce que la valeur établie de dangerosité est encore supérieure à ce seuil, qui contient une marge de sécurité), on ne peut pas faire croire croire que c’EST dangereux à partir de 1, AMHA.

« Mais je reste sur mes limites perso »

Du moment que tu as conscience qu’elles n’ont rien de scientifique il n’y a pas de souci. Par contre une notation doit être basée sur un truc à peu près objectif, sinon c'est pas possible. ;-)
 16/06/2021 13:32:47 - GrosLap
@Piero : Tu le fais exprès ou tu n'as pas bien lu ? J'ai mis les DAS tête et corps à chaque fois, pour tous les modèles cités ?!?
Et si Apple se cale sur un DAS de 1 (0,99) pour les deux, ce n'est peut être pas innocent. Dans le cas où les limites (rouge) redescendraient à 1, il n'y a qu'Apple qui serait dans les clous.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/06/2021 16:04:28 - Piero
J’ai bien lu, c’est pourquoi je répondais exactement à ce que tu as écris, à savoir :

« je préfèrerais une étiquette Onde Score qui afficherait un code de A à E, avec A inférieur a 0,3W/Kg et E supérieur à 1 W/Kg, ce serait bien plus utile pour les utilisateurs. »

Mes questions sont donc (1) pourquoi baser ton score sur le DAS tête uniquement, et (2) pourquoi considérer comme pire note une valeur de DAS deux fois inférieure à la norme en vigueur ?

Ma remarque corollaire est qu’un tel score ne serait pas scientifiquement objectif, et semble plutôt construit de façon subjective afin de placer dans le rouge certains smartphone et pas d’autres, ce qui AMHA induirait en erreur les consommateurs plutôt que de les informer sur une réalité scientifique.

J’ai rien dit d’autre, et je ne sais pas pourquoi tu sembles faire un fixette sur Apple comme ça. :-/
 16/06/2021 16:25:50 - Piero
Pour être très concret il faudrait selon moi un score qui tiennent compte des trois valeurs de DAS (tête, tronc et membres), avec une note reflétant la valeur obtenue au regard des normes en vigueur (rouge quand on s’approche trop près de 2 W/Kg pour le tête et le tronc, ou quand on s’approche trop près de 4 W/kg pour les membres).

Les scores que tu places toi dans le rouge (iPhone pour le DAS tête et Galaxy pour le DAS tronc) serait plutôt dans le jaune/orange, afin de faire une vraie différence avec des smartphone véritablement trop proches des valeurs limites.
 16/06/2021 22:45:38 - GrosLap
@Piero : Pour les 3 valeurs, c'est ce que je voulais comparer initialement, mais la plupart des sites n'indiquent que le DAS tête, quelques un le DAS corps en plus, mais presque jamais le DAS membres. Donc je n'ai mis que les 2 premiers qui sont les plus faciles à trouver.
Pour les valeurs de DAS, 0,5 et 1,0 sont des valeurs couramment constatées chez Samsung et Apple, donc si eux arrivent à les tenir, c'est faisable aussi pour les autres.
Les valeurs maxi actuelles ont, sans aucun doute, été définies par les lobbys de la téléphonie et mériteraient d'être revues et bien entendu minorées pour répondre au principe de précaution.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/06/2021 23:45:23 - Piero
« si eux arrivent à les tenir, c'est faisable aussi pour les autres. »

Ça on n’en sait rien : il est par exemple possible que de telles valeurs soient atteintes en utilisant un techno brevetée, et que d’autres fabricants n’aient pas les moyens d’utiliser ces brevets.

Ce n’est pas parce qu’Aurelien Lejeune sait soulever une voiture à mains nues que tu le peux aussi.

« Les valeurs maxi actuelles ont, sans aucun doute, été définies par les lobbys de la téléphonie et mériteraient d'être revues et bien entendu minorées pour répondre au principe de précaution. »

Là encore, ton raisonnement n’est pas scientifique, mais basé sur une croyance. Qui te dit que ce n’est pas déjà ce qui a été fait ? Et quand bien même tu les reverraient à la baisse, quelqu’un pourrait objecter la même chose au sujet de tes valeurs. Tu ne peux pas te baser sur des croyances. Si tu penses qu’il y a un complot mondial pour nous cacher la vérité, il fait que tu en apportes les preuves.

Qu’est ce qui te permet de dire que la norme NF EN 50566 est le fruit des lobbys et pas d’une méthodologie scientifique ?

Encore une fois, ton raisonnement contient une contradiction interne : la science dit à telle valeur c’est dangereux, la norme dit on va interdire d’atteindre une telle valeur et mettre un principe de précaution pour créer une marge de sécurité, l’industriel dit on va diviser la norme par deux pour contenter tout le monde, et toi tu dis on va encore diviser par deux parce que je ne crois personne. Qui empêche quelqu’un de diviser encore par deux pare qu’il ne te crois pas ? Et encore par deux ? Puis encore par deux ? Puis encore. On s’arrête ou ? Et d’ailleurs, pourquoi est-on partie de la norme, si on ne la crois pas ? Je veux dire, pourquoi la diviser par deux, et pas par 3 ou PI ?
 17/06/2021 18:22:29 - GrosLap
@Piero : Ok ! Tu aurais fait un bon avocat, à moins que ce soit déjà ton job.
Je garde mes convictions pour moi, mais je continuerai à les diffuser auprès de qui voudra bien m'écouter, pour les sensibiliser sur le coté dangereux du DAS.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/06/2021 09:41:14 - Ledolley
C'est une bonne idée. Après chacun prend ses responsabilités quand ils achètent leur smartphone. Personne ne pourra dire qu'ils n'ont pas été prévenu. Quand on voit les dégâts que peuvent faire les ondes électromagnétiques. Je vous dit ça en toute connaissance de cause car c'est mon cas.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/06/2021 18:55:47 - GrosLap
@Ledolley : Tu es simplement électro sensible, ce qui n'est déjà pas rien, ou c'est un truc plus merdique ?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 21/06/2021 19:28:31 - Ledolley
@GrosLap : electro sensible avec vertiges, malaises, paresthésies. Ça se calme quand je coupe 1 jours ou 2 avec toutes ces ondes néfastes

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site