Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Linky, le compteur qui devait faire réduire vos factures
 Publié le 02/06/2021 à 08:00 - 18 commentaires ...

Vous qui êtes des technophiles, vous devez certainement connaître Linky ce compteur d'électricité qui vous permet de suivre de manière très précise vos consommations électrique en récupérant automatiquement vos consommations toutes les 30 minutes si vous ne configurez pas votre compte manuellement. Présenté comme étant une véritable avancée technologique au même titre que nos smartphones qui nous permettent d'être connectés à Internet en permanence, la situation après quelques années de présence chez la majorité des français n'est pas si évidente qu'elle aurait dû l'être.

Par exemple parmi vous, qui a vu sa consommation électrique baisser grâce à Linky ? Qui se sent aujourd'hui plus libre avec un appareil remontant toute les 30mn sa consommation électrique à des entreprises qui en savent de plus en plus sur nous ? Qui suis réellement sa consommation au quotidien grâce à ce compteur révolutionnaire ? Au final on ne sait pas ce qu'il en est pour vous mais nous avons de plus en plus l'impression que ce progrès numérique nous exploite plus qu'il nous sert.

Comme pour beaucoup de services on a vraiment l'impression d'être pris "pour des cons" et le pire c'est que la majorité de cette situation en est complice. Enfin ainsi va la vie même si ce Linky qui nous sera facturé à crédit 130 Euros ne tiens pas ses promesses. En tant qu'ancien ayant vécu sans ce numérique, on a vraiment l'impression que le mot liberté appartient au passé.


 02/06/2021 08:27:25 - erays
Je dois être maso....J'ai non seulement un compteur Linky pour l'électricité, mais aussi un compteur Gazpar pour le Gaz et et compteur d'eau (toutmoneau) pour l'eau- sans oublier que je peux également suivre ma consommation internet, téléphonique.
SVP, dîtes moi s'il me manque quelque chose ?
Me concernant, je suis très régulièrement ces consommations, notamment l'eau pour voir s'il n'y aurait pas une fuite quelque part, même si l'on ait tout de même prévenu (avec retard) d'une surconsommation.
 02/06/2021 08:37:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Chacun est libre de ses choix. Sincèrement ça ne te dérange pas ce monde tout connecté où tes informations sur ta manière de vivre sont exploitées par des entreprises commerciales ? Pour le Linky je l'ai bien sûr mais j'ai configuré la récupération des données à 1 fois par jour vu qu'on ne peut pas faire plus long.
 02/06/2021 09:21:41 - Shogun
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est pour le Linky comme pour Google : Qui contrôle les informations réellement récupérées? Qui les empêche d'en récupérer plus qu'il ne veulent bien nous laisser croire?

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 09:49:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : C'est principalement pour ça que je suis contre tous ces collecteurs de données. On ne peut pas du tout faire confiance à ces entreprises !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 11:32:33 - Dams
La consommation "toutes les 30min" se valide manuellement et est valable 6 mois seulement... Perso je l'ai activée une fois et je ne suis jamais allé voir le résultat.
Je pense que ça peut être intéressant de faire une analyse chez soit ponctuellement, pour cibler des remplacements de vieux appareils ou identifier des anomalies (comme le disait erays pour une fuite, ou un radiateur pas coupé dans une pièce pas utilisée...), mais honnêtement quand tu commences à être équipé avec du matériel qui navigue entre A+, A++ et A+++ Premium Deluxe Ultrasaver EnergyEfficient EtPlusEncore, ça concerne assez peu de consommateurs d'avoir une optimisation autre qu'éteindre un appareil quand on l'utilise pas.

Pour le fait de le payer, de toute façon on nous aurait augmenté le prix pour continuer à financer la relève des compteurs, donc compteur communiquant ou pas, rien de neuf.
 02/06/2021 12:28:25 - Skypichat
Le compteur Linky c'est super:
- il prend la vrai valeur de consommation. Il n'est donc plus tributaire du disjoncteur qui sautait souvent au dessus du forfait que l'on a. Le comptage est la vrai valeur consommée. EDF a donc un meilleur controle au KWatt prêt.
- il permet de savoir quels appareils consomme beaucoup et à quel moment de la journée. Il m'a permis personnellement de placer une horloge à une heure précise pour faire chauffer le cumulus.
- le Linky est un CPL. Il ne communique donc que les consommations électrique. Il n'émet pas de fréquence tel qu'un wifi ou autres. Il se sert de la porteuse du courant. Sa communication est filaire.
- vous avez accès à tout votre compteur via l'application EDF et moi.
- vous avez le même oeil que votre fournisseur d'électricité. Après c'est à nous de jauger selon le prix du kilowatts qui finalement ne fait qu'augmenter.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 12:36:35 - GrosLap
En bon Gaulois, j'ai refusé l'installation du compteur Linky jusqu'à aujourd'hui et pas de relances. Mon bon vieux compteur électronique avec possibilité de relève en mon absence (capteur extérieur) à encore de beaux jours devant lui.
@Skypichat : Tu travailles chez Enedis ?
Regarde un peu sur les forums des associations de consommateurs, et tu te rendras compte que c'est pas si super que ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 12:40:03 - Hacheman
Expliquez moi comment on configuré la remontée d'infos par jour au lieu des 30min. Je ne sais même pas comment vérifier les infos. Il me semblait que la visu des infos est payante... Bref, rien de clair...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 14:30:11 - Skypichat
@GrosLap : mais non pas de risque. Et non, je ne travail pas chez Enedis. Si le Linky est dangereux... Alors il faut mieux tout couper chez soi et ne plus sortir. Parce qu'il est loin d'être ce que les gens imaginent. Un coup de fil sur son téléphone est bien plus revelateur qu'un Linky. Même écrire sur cette application l'est. :)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 14:31:50 - Skypichat
@Hacheman : dans l'application Edf et moi c'est dans ton profil en haut à droite (photo utilisateur) sur la page tableaux de bord.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 16:10:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Pour le côté disjoncteur, je ne vois pas l'apport du Linky car l'ancien compteur ne remplissait pas cette fonction et l'ancien disjoncteur n'est pas changé quand on pose un Linky. Chez moi ce Linky est problématique car je suis en triphasé :
- Abonnement classique 9KVA pour une consommation instantanée autorisée d'environ 40A
- Problème avec le triphasé cette consommation est divisée pour chaque phase ce qui donne environ 13A par phase.
- Problème de gestion des phase car chez moi impossible de mettre en route en même temps certains appareils
- Au final j'ai un niveau d'abonnement que je ne peux pas réellement exploiter !

Je sais que je peux jouer avec les phase en refaisant le tableau mais au lieu de ne pouvoir allumer four et sèche linge, le problème sera repoussé ailleurs. Réponse d'EDF pour se problème, prenez un abonnement plus important et payez !
 02/06/2021 16:18:52 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Oui hormis changer d'abonnement. Tu peux en effet rééquilibrer les phases en dechargeant certaines parties de chez toi.
La différence des ancien compteur c'est que ceux ci ne faisaient que compter, c'est le disjoncteur qui se chargeait de couper en cas de surconsommation. Hors cette méthode est plus tolérante et permet de rester en charge au dessus sans pour autant le faire sauter.
Le Linky n'a pas besoin du disjoncteur et coupe lui même dès que la consommation maximale est atteinte et sans aucune marge de tolérance.
Donc tu étais déjà en surconsommation avant l'arrivée du Linky.

Le pire c'est quand tu passe d'un compteur mécanique essoufflé au Linky... La douleur peut se faire sentir si celui ci ne tournait pas correctement.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 17:45:08 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour Christophe, j'étais dans la même situation que toi: j'habite à la campagne et la maison avait un compteur en triphasé jusqu'au mois d'avril !
Compteur classique déjà remplacé par un Linky en 2018... Mon abonnement avec heures creuses et heures pleines, était pour 12KVa!!
J'ai appelé EDF, pour faire changer le compteur par un Linky monophasé et baisser l'abonnement pour du 9KVa, ET supprimer l'option HC/HP au passage. Rdv pris avec Enedis. Le technicien a changé le compteur Linky (situé dehors en bordure de propriété) ET le disjoncteur situé dans la maison. J'avais appelé un électricien pour passer derrière Enedis pour reconnecter les phases mais c'était inutile finalement, le premier avait déjà tout fait en remplaçant le disjoncteur.
Coût de l'opération 160€ facturé par EDF.
Et pour suivre ma consommation, je me suis créé un compte sur le site Enedis pour suivre au jour le jour aussi. Et la prochaine étape est de résilier la mensualisation car la facture est trop élevée et EDF rechigne a baisser.
Voilà, si ça peut aider.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 18:38:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Je suis un peu bloqué, j'ai un chauffe eau en triphasé. Je verrais plus tard. Pour le moment je fais avec :)
 02/06/2021 18:56:35 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Mais oui c'était exactement pareil ! Mon chauffe-eau Sauter 250L était le seul appareil en triphasé dans la maison et est complètement mort en mars. Le plombier m'a prêté un chauffe-eau monophasé temporaire de 150L le temps de recevoir le nouveau chauffe-eau thermodynamique (Thermor) de 200L et monophasé en avril :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 02/06/2021 19:21:14 - GrosLap
@Skypichat : Oui, le Linky n'est pas plus dangereux que le Wifi de ta Box ou que la 4G d'un smartphone. Par contre, c'est un moyen pour Enedys de facturer des consommations abusives trop régulièrement injustifiées, et surtout, comme le dit @Christophe, de fliquer nos consos.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/06/2021 13:10:39 - Spacido
pour ma part je regarde régulièrement et effectivement j'ai baissé mes conso. ça m'a aidé. ce qui est dommage dans notre nouveau monde, c'est que dès que nous n'allons pas dans le sens de tout le monde, on est obligatoirement corrompu ou payé par l'entreprise. pour ce qui est d'être fliqué, un ami m'a sorti la même chose... pourtant je pourrais connaître toute sa vie via les réseaux sociaux dont il est accro...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 03/06/2021 15:35:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Spacido : Moi le côté flicage me dérange réellement car toutes nos vies sont aujourd'hui enregistrées da manière forcées. Pour le côté réseaux sociaux, étant contre cet enregistrement, tu comprendras bien que ma vie personnelle n'y est pas publiée.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site