Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 54 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Septembre 2019
Rechercher dans les news
 
Lundi 30 Septembre 2019

Avez vous craqué pour Mario Kart Tour sur votre smartphone ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/09/2019 09:00:00 ...
Déjà téléchargé plus de 10 millions de fois rien que sur Android en moins d’une semaine alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça Nintendo refusait de proposer ses titres phares sur smartphone, Mario Kart Tour semble être ce qu'on appelle un hit. Comme c'est la règle aujourd'hui, ce nouveau titre est ce qu'on appelle "un Free to play", un type de programme qu'il ne faut surtout pas confondre avec un freeware, c'est un dire un logiciel réellement gratuit. Certes le jeu est bien accessible gratuitement mais quand l'addiction commence il faut rester très vigilant car certains achats intégrés dépassent les 50 Euros !

Même si nous avons découvert Mario Kart il y a pas mal d'années sur le Super Nintendo et son fameux "Mode 7", nous devons admettre être resté sur notre faim concernant cette adaptation smartphone. Le jeu n'est pas mauvais, reste dans la lignée de toutes les adaptations consoles proposées par Nintendo mais avec certaines limitations comme l'absence totale de mode multi-joueurs, une fonctionnalité qui faisait la richesse de ce titre. Avec cette adaptation Nintendo s'assure une place de choix dans les stores mobiles en faisant partie de titres les plus téléchargés mais est-ce synonyme de succès ? Combien garderont ce jeu sur leur smartphone une fois la découverte passée ? Pas nous en tous cas.

Et vous, vous l'avez testé ce nouveau Mario pour smartphones ?

Samedi 28 Septembre 2019

Méfiance avec les arnaques sur le Google Play   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/09/2019 22:00:00 ...
Si sur le Google Play on trouve un paquet de logiciels malveillants dont le but est de vous nuire, il existe malheureusement d'autres types de pratiques malhonnêtes. Parmi celles-ci il y a les développeurs qui proposent des applications payantes, qui du jour au lendemain décident de ne plus les mettre à jour en sachant pertinemment qu'elles ne fonctionnent plus, puis se permettent d'en lancer une nouvelle déclinaison, elle aussi payante. C'est voulant réutiliser un vieil achat, enfin d'il y a moins d'un an, Package Disabler Pro+ que nous nous sommes aperçus de la supercherie. Fonctionnelle jusqu'à il y a quelques semaines, l'application qui permet normalement de désactiver sur un smartphone Samsung certaines applications système sans nécessiter de mode root, ne veut plus marcher. Nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce constat au vu des commentaires utilisateurs publiés.

Une application qui ne fonctionne plus après une mise à jour système ça arrive mais ça ne semble pas le cas de cette application. En tentant de contacter son développeur, une demande qui est restée sans réponse, nous avons constaté que ce dernier avait fait le choix non pas de corriger l'application que nous avons payée, mais d'en proposer une nouvelle déclinaison baptisée Package Disabler Pro qui est le même logiciel que le précédent mais sans les bugs. Au final une nouvelle application au sens Play Store afin de faire payer une seconde fois les acheteurs de la première version s'ils désirent aujourd'hui un logiciel fonctionnel !

Un coup de gueule de samedi soir qui ne changera pas les choses mais juste pour vous avertir d'une pratique qui est loin d'être isolée. Les logiciels payants qui disparaissent ou qui ne sont jamais mis à jour sont présents par milliers sur le Play Store et on trouve vraiment dommage que Google ne fasse pas de contrôles pour s'assurer qu'un développeur assure au moins un support d'un an ou deux avant de publier une nouvelle déclinaison d'une application déjà publiée.

Jeudi 26 Septembre 2019

Le pass Navigo sur smartphone, c’est pour maintenant   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/09/2019 10:00:00 ...
Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article, le pass Navigo sur smartphone est aujourd'hui une réalité. Après de nombreuses semaines de test avec plusieurs milliers de cobayes, le dispositif est ouvert depuis ce mercredi à environ trois millions de téléphones portables dans la région Ile-de-France. Une nouveauté qui dans les faits n'est pas une révolution technologique car il ne s'agit ni plus ni moins que d'utiliser la puce NFC embarquée aujourd'hui dans de très nombreux smartphones comme on le fait déjà depuis plusieurs années avec le paiement sans contact.

La révolution est peut-être qu'une fois n'est pas coutume, les propriétaires d'iPhone ne sont pas concernés. Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'organisme en charge des transports dans la région, n'a en effet trouvé aucun accord avec un Apple qui n'a pas voulu ouvrir l'accès NFC à ses smartphones (Pour rappel pour le paiement sans contact, obligation sur iPhone d'utiliser Apple Pay). Ce sont donc uniquement les smartphones Android qui sont compatibles Navigo ... mais pas tous.

En effet pour le moment seuls les smartphones Samsung pas trop vieux sont compatibles. Vous avez encore une chance d'être un élu si vous êtes client chez Orange / Sosh car grâce à leur carte SIM spéciale utilisée conjointement avec la puce NFC de votre smartphone non Samsung, il sera également possible d'ouvrir les portillons des transports franciliens grâce à votre smartphone. Avec l'application IDFM, il est dès aujourd'hui possible de payer ses abonnements Navigo mensuels, hebdomadaires ou même journaliers. Il est même possible d'acheter un carnet virtuel T+ de 10 titres de transports.

Une nouvelle évolution qui rend nos smartphones de plus en plus indispensables au quotidien. Est-ce une bonne chose ? Seul l'avenir nous le dira.

Exodus vous renseigne sur les accès de vos applications Android   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/09/2019 09:00:00 ...
Jusqu'à présent trop pris à la légère par les utilisateurs d'ordinateurs et de smartphones, la sécurité et l'accès aux données personnelles est une chose qui intéresse de plus en plus de monde, et c'est une très bonne chose. Le problème est que ces informations sur la sécurité et l'accès aux données n'est pas toujours facile quand on n'est pas un informaticien ou un utilisateur averti. Afin de vous aider, nous nous permettons de vous rappeler que l'association Exodus Privacy propose un outil en ligne ainsi qu'un application Android qui vous permettra de mieux savoir à quels types de données peuvent éventuellement accéder les applications que vous avez installées sur votre smartphone Android.

L'application mobile disponible sur le Play Store offre les mêmes services que le site WEB à savoir connaître les autorisations réclamées par des applications mais elle possède l'avantage d'automatiser la chose pour les applications installées "sur votre smartphone". Si le service est sympathique, il faut tout de même relativiser les choses dans l'analyse des informations données. Par exemple pour notre application officielle le rapport donne "une note normale" pour la lecture à l'état du réseau ou le fait de savoir si le démarrage du smartphone est terminé mais elle juge "dangereux" que notre application puisse lire l'état du téléphone ou demande un accès à Internet. Si l'autorisation "Etat du téléphone" peut surprendre, elle nous sert pour connaître quel type de réseau est utilisé pour se connecter au site, l'autorisation "Internet" est indispensable à 99,9999% des applications car sans elle pas d'accès Internet !

Si l'interprétation peut être un sujet de discussion, le concept même du service mérite d'être développé car l'accès aux données privées est un véritable fléau qui mérite bien plus qu'une petite réflexion.

Lundi 23 Septembre 2019

Android 10 est disponible pour les OnePlus 7 et 7 Pro   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/09/2019 09:00:00 ...
Bonne nouvelle pour tous les heureux propriétaires des OnePlus 7 ou OnePlus 7 Pro. OnePlus, la marque, a commencé le déploiement de la mise jour OxygenOS 10.0 qui fonctionne grâce Android 10, la dernière version du système sortie il y a un peu moins d’un mois. Bien entendu toutes les nouveautés d’Android 10, comme l’amélioration de la vie privée sont intégrées. Le fabricant affirme également avoir ajouté de nouvelles options pour les gestes de navigation, un nouvel espace qui regroupe tous les jeux, une option pour éviter le SPAM par SMS selon certains des mots-clés, de la personnalisation pour la forme des icônes dans les paramètres ou encore des informations dites « intelligentes » selon l’heure de la journée.

Ne possédant pas de smartphone de cette marque nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus mais on reste tout de même heureux de partager avec vous ce type d'information où des fabricants mettent à jour leurs appareils. OnePlus ne sera heureusement pas le seul à proposer ce type de mise à jour mais trop rares restent les fabricants à faire cet effort. Si vous possédez un Pixel, un Nokia, un Samsung haut de gamme, Un Huawei récent, ... pas d'inquiétudes à avoir mais pour les autres, le changement de smartphone risque de s'imposer si vous désirez bénéficier d'Android 10.

Jeudi 19 Septembre 2019

Sortez du lot, offrez vous le smartphone Samsung Galaxy Fold !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/09/2019 09:00:00 ...
L'iPhone étant devenu un produit de grande consommation que tout le monde peut s'acheter ou presque, même quand on est gilet jaune moyennant un crédit, il faut aujourd'hui trouver un autre gadget électronique quand on désire se la raconter en société. Ça tombe bien car Samsung vient de rendre disponible son Galaxy Fold dans l'hexagone. Proposé au doux tarif de 2020 Euros, un excellent tarif pour un appareil qui justement est proposé juste avant cette année 2020, l'appareil est clairement proposé comme un produit de luxe rare que seuls privilégiés pourront se payer.

Comme on a vu qu'un prix élevé n'était pas un problème avec les iPhone, Samsung a fait les choses en plus grand en rendant le produit rare. Rare et cher, la recette miracle du produit d'exception pour briller dans les milieux les plus confidentiels de notre beau pays. Comme nous l'explique le site du fabricant, le smartphone grand public le plus confidentiel du moment ne sera disponible que dans 10 villes françaises sélectionnées sur le volet. Vous habitez la creuse et rêvez de ce smartphone ? Ne rêvez pas de trop il n'est pas fait pour vous ! Pour les plus motivés, il faudra mettre vos plus beaux habits pour vous rendre à Bordeaux, Lyon, Toulouse voire même Paris.

Bien sûr la raison officielle n'est pas que Samsung veut rendre son produit élitiste mais juste qu'il vous faudra suivre une petite formation en bonne et due forme si vous désirez l'acquérir. Certainement trop fragile pour les mains pas très douces d'un maçon corrézien, Samsung préfère éviter le risque d'avoir de mauvais retours à cause d'utilisateurs trop pressés qui ne savent pas utiliser un appareil qui au final n'est certainement pas encore prêt à être commercialisé auprès du plus grand nombre.

Mercredi 18 Septembre 2019

Microsoft Authenticator s'offre la sauvegarde en ligne   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/09/2019 09:00:00 ...
On ne va pas vous rappeler une nouvelle fois tous les bienfaits "de l'authentification à double facteur" mais les applications comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator nous semblent être aujourd'hui incontournables et indispensables dès qu'on utilise certains services en ligne. Si ces applications sont pratiques, leur gros problème est qu'à chaque changement de smartphone, il était réellement galère de reconfigurer ce type de programme, en étant même dans l'impossibilité d'accéder à certains comptes trop bien protégés !

Comme tout vient à qui sait attendre, après plusieurs années d’existence, Microsoft a eu l'intelligence de faire en sorte que son application Authenticator puisse se synchroniser en ligne. Ainsi en cas de changement de smartphone, forcé ou volontaire, fini les comptes bloqués et galère à récupérer. Une simple synchronisation en ligne avec son OneDrive et le tour et joué ... enfin si vous avez bien choisi l'option proposée. Une excellente idée de la part de Microsoft même si on n'arrive pas à comprendre pourquoi ce type de chose n'arrive que maintenant. Après plus de 6 ans de galère lors de nos changements de smartphones, nous utilisons cette application depuis Avril 2013 sur Windows Phone, Microsoft a été le premier à proposer cette possibilité. Merci à lui de nous faciliter la vie sur les smartphones Android.

Mardi 17 Septembre 2019

Pourquoi les iPhones restent la référence pour certains ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/09/2019 10:00:00 ...
Ayant lancé ce blog dès 2002, soit tout de même 5 ans plus tôt que la sortie effective d'un certain iPhone, s'il y a un truc qui nous énerve par-dessus tout c'est quand des pseudo-journalistes proposent des articles laissant penser que l'iPhone reste la référence que les autres se contentent de copier. C'est par exemple le cas de cet article du très sérieux Huffpost qui titre ainsi "iPhone 11: ces smartphones Android font aussi bien (voire mieux)".

Déjà pour commencer l'article débute ainsi : "En attendant de tester les nouveaux iPhone 11, iPhone 11 Pro et Max, Le HuffPost a listé quelques smartphones Android qui proposent déjà les nouveautés annoncées par Apple et sont nettement moins chers.". Quand on est honnête comment peut-on oser comparer des smartphones existants avec un appareil qu'on n'a même pas encore eu entre les mains ? La vérité depuis 2007, année de sortie de l'iPhone, reste tout de même qu'Apple n'a jamais rien inventé sur ce marché. Il a à l'époque eu la chance d'arriver à un moment où les écrans sont passés de la technologie dite résistive à celle capacitive, situation qui a permis de passer du stylet au doigt pour la gestion de l'interface. Une situation qui a fait toute la différence.

Pour le reste ça nous horripile toujours autant, plus de 10 ans après, de lire ces articles de journalistes de la génération iPhone qui comparent tout à un appareil qui n'a fait que s'inspirer des autres. De notre côté on reste fidèle à notre première impression de 2007, on n'aime pas ces iPhones qui ne font que suivre un marché mais d'un autre côté nous devons reconnaître une chose, on n'apprécie plus non plus la manière dont Google gère son écosystème en méprisant au possible le respect de la vie privée de ses clients. Seul problème aujourd'hui, les 2 seuls qui restent sur le marché sont justement Apple et Google !

Lundi 16 Septembre 2019

Méfiance avec les fausses cartes mémoire   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/09/2019 10:30:00 ...
Fabricant la très grande majorité des produits électroniques qui sont vendus chez nous, l'Asie est également le plus grand faussaire de ces mêmes produits électroniques. Si ce qu'on appelle "la contrefaçon" touche quasiment tous les pans de notre économie, l'industrie du numérique n'échappe pas à ce véritable fléau pour certains, ou véritable aubaine pour les autres. Si nous vous parlons aujourd'hui de ce phénomène qui touche les cartes mémoire de type MicroSD dont nos smartphones sont très friands, c'est qu'un visiteur de Smartphone France dont nous tairons le nom, s'est fait piéger.

Quand on achète par exemple une carte mémoire de 512Go à seulement 15 Euros alors que le tarif habituel est de plus de 100 Euros, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour imaginer qu'il y a forcément un truc. Le truc est qu'il s'agit d'une contrefaçon donc qu'on est certainement loin du produit qu'on pense acheter. Après s'être fait tromper il ne faut donc pas pleurer et prendre cette expérience comme une leçon car en général tout ce qui est bien moins cher que le tarif habituellement constaté est soit une copie, soit un truc volé !

Un petit article juste pour vous rappeler d'être prudent dans vos achats car même en payant "le prix normal" on n'est pas certain d'avoir le produit promis. Par contre en l'achetant à prix bradé une chose est sûre, il y a un truc !

Les tests de smartphones sont-ils honnêtes ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/09/2019 09:30:00 ...
Quand il s'agit d'acheter un nouveau smartphone, ou même la majorité des produits technologiques, nombreux sont ceux à se rendre sur leur moteur de recherche préféré afin de trouver des avis ou des tests sur le produit qu'ils convoitent. Si ces tests existent depuis les débuts de l'Internet ouvert au grand public, ils sont aujourd'hui de plus en plus présents sur les sites dédiés à un sujet en particulier. Pour certains sites il s'agit même de leur raison de vivre car sans ces tests ils n'existeraient pas. C'est en lisant un article sur le sujet publié par un blog qui tentait d'expliquer comment il testait les smartphones que nous est venue l'idée de notre petit article : Les tests de smartphones et même de leurs accessoires sont-ils honnêtes ?

N'ayant pas l'habitude de tergiverser, notre réponse claire et rapide à cette question est : NON ! Bien sûr les rédacteurs de ces tests ne touchent pas dans la majorité du temps de l'argent, même si ça arrive, mais même sans être payés la majorité de ces tests n'est pas honnête. La raison de cette malhonnêteté principalement intellectuelle est que le matériel utilisé pour ces tests est prêté par les marques ou leur agence de presse. Sincèrement qui pourrait croire qu'une marque pour laquelle la publication d'un test assassin a été réalisée, prêterait encore du matériel à la rédaction de l'article honnête mais trop critique ? D'autres raisons indirectes comme des budgets publicitaires peuvent également influencer la publication honnête de tests.

Aujourd'hui la majorité des tests publiés par les médias professionnels sont potentiellement malhonnêtes et le nier serait rajouter de la malhonnêteté à la malhonnêteté. Bien sûr tout n'est pas à jeter mais rappelez-vous que sont très rares les tests réellement indépendants où le testeur a payé lui-même l'appareil présenté. Si ces tests restent globalement intéressants à lire, le faire avec un regard critique ne pourra être que bénéfique au lecteur. Sur Internet il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lit ... même concernant cet article !

Mardi 10 Septembre 2019

Nouvelle faille de sécurité découverte sur Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/09/2019 10:30:00 ...
Une nouvelle faille de sécurité concernant certains smartphones Android a récemment été révélée par CheckPoint Research, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique. Selon ce rapport un simple SMS spécial, un SMS de provisionning utilisé par les opérateurs pour configurer à distance certains paramètres comme les connexion Internet (APN, Proxy, serveurs de messagerie, ...), permettrait de tromper les utilisateurs de smartphones de certaines marques comme Samsung, Huawei, LG ou Sony. En effet en proposant aux smartphones concernés de faux paramètres redirigeant certaines informations vers des serveurs malveillants, le piratage des données devient bien plus simple. Pas besoin d'aller fouiller dans le smartphone, c'est le smartphone qui tout seul livre son contenu !

Si le principe de ce piratage reste assez technique et pas forcément accessible au plus grand nombre au niveau des explications, l'utilisateur que vous êtes doit se rappeler d'une seule chose : Privilégier autant que faire se peut les smartphones bénéficiant de mises à jour logicielles régulières et fréquentes. Des failles de sécurité ou des moyens de pirater des smartphones il en existe des dizaines et seuls les appareils bénéficiant des mises à jour les plus récentes sont les mieux protégés. La sécurité informatique c'est un jeu du chat et de la souris permanent et la meilleure protection actuelle est d'avoir des logiciels le plus suivi possible. Si vous en avez la possibilité, achetez donc des smartphones bien suivis (Google Pixel, Nokia, Samsung haut de gamme, OnePlus, …).

Les appels téléphoniques sur Windows 10 arrivent ...   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/09/2019 09:00:00 ...
Si Microsoft a honteusement abandonné les Windows Phone et leur possibilité de se lier d'amitié avec Windows, le géant de l'informatique n'en a pas pour autant abandonné l'idée de faire dialoguer son Windows 10 avec des smartphones. Vu que les Windows Phone "ont été poubellisés", c'est avec des smartphones Android que des fiançailles ont été nouées. C'est avec l'application Assistant Votre téléphone - Lien avec Windows, nom pompeux qu'elle a sur le Play Store, que cette possibilité de faire fonctionner de pair Android et Windows est possible.

Si l'application existe depuis pas mal de temps déjà en évoluant doucement mais surement, si l'on en croit les dernières informations non officielles, des rumeurs quoi, l'application "Votre téléphone" serait très prochainement capable de permettre de passer des appels téléphoniques directement à partir de Windows 10. Même si rien n'est officiel, c'est une information que nous ne pouvons que croire car c'est une évolution logique de l'informatique moderne où l'ordinateur et le smartphone ne feront bientôt plus qu'un. Pour nous proposer un appareil qui fait tout n'est pas la meilleure idée mais proposer 2 appareils complémentaires fonctionnant ensemble est clairement le meilleur choix à faire. Un smartphone c'est trop petit pour faire certaines choses et un ordinateur bien trop gros pour en faire d'autres. Les utiliser ensemble semble donc logique.

Lundi 9 Septembre 2019

Après les Palm et Blackberry, TCL lance ses propres smartphones   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/09/2019 09:00:00 ...
Comme d'autres avant lui, HTC par exemple, le fabricant chinois de smartphones TCL a décidé après avoir développé des appareils pour d'autres marques, de lancer ses propres smartphones. Après avoir développé les derniers smartphones Blackberry fonctionnant sous Android, des Palm ou des Alcatel, TC vient d'annoncer lors de l’IFA 2019 de Berlin le "TCL Plex".

Appareil de milieu de gamme ce premier smartphone TCL a pour but de permettre à la marque de se faire mieux connaître du grand public. Motorisé par un processeur Qualcomm Snapdragon 675 épaulé par 6Go de mémoire vive et 128Go de stockage, à un tarif européen prévu de 329 Euros, il a clairement tout pour plaire. Marque quasiment inconnue il y a quelques mois et qui a commencé à se faire connaître en vendant des téléviseurs, TCL va-t-elle réussir sa nouvelle aventure sur le marché des smartphones ?

Si rien n'est sûr, surtout dans un marché en perpétuelle évolution, on souhaite à TCL le même succès qu'HTC à ses débuts qui après avoir proposé des PocketPC Compaq / Hewlett Packard, a réussi à devenir un grand fabricant de smartphones en proposant par exemple le premier smartphone Android. Par contre on espère aussi que TCL ne fera pas les mêmes erreurs que HTC en gâchant tout par des choix hasardeux d'une direction qui s'est endormie sur les réussites de son passé.

Vendredi 6 Septembre 2019

Nous n'avons pas du tout accroché à Netflix   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/09/2019 09:00:00 ...
Véritable phénomène de société et même représentant la nouvelle manière de consommer films et séries, Netflix est-il un truc réservé principalement aux jeunes ? Une question qui peut étonner mais que je me pose réellement. S'il est vrai que j'ai testé Netflix totalement par hasard et de manière un peu forcée, un mois de test plus tard, le constat est sans appel, ce n'est pas fait pour moi ! J'ai utilisé le service principalement sur un Chromecast branché sur ma télévision Full HD d'il y a une dizaine d'année et si le confort et la qualité de visionnage n'est pas du tout à remettre en cause, ce qui m'a principalement déçu c'est le catalogue proposé.

Je remercie Netflix de m'avoir permis de regarder l'intégralité de la série Timeless mais pour le reste, que de frustration. Par exemple je voulais revivre la saga "Retour vers le futur" dans son intégralité pour vivre une soirée en famille et partager ce moment, pas de chance seul le premier épisode est accessible ! A cause d'un logiciel mal foutu et d'un catalogue pas à la hauteur de mes espérances, je dois admettre être tout sauf prêt à payer 12 Euros par mois au minimum. Dans cette histoire les seuls qui vont regretter Netflix sont les enfants qui avec leurs différentes tranches d'âge avaient tous trouvé leur bonheur. Pas de chance pour eux, je n'ai pas adopté le concept et de toutes façons la télévision n'est pas une nourrice pour les parents ne sachant pas occuper leurs enfants.

Au final le vieux que je suis n'a pas trouvé un intérêt à ce service alors que mes enfants oui. La question initiale est donc plus d'actualité que jamais : Netflix est-il un truc réservé principalement aux jeunes ?

Jeudi 5 Septembre 2019

Transformez votre smartphone en scanner diapos & ektas   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/09/2019 10:00:00 ...
Vous qui êtes assez âgés pour posséder ce qu'on appelait encore diapositives au siècle dernier, ou qui êtes des professionnels de la photographie qui possèdent des ektachromes, le PictoScanner fera peut-être votre bonheur. En carton pour être plus écologique, il a été pensé pour être utilisé avec un smartphone Android ou un iPhone. Il se monte et s’utilise en 30 secondes chrono. Il est léger, compact, et vous permet de partager directement tous vos souvenirs avec vos amis et votre famille sans aucune connaissance technologique particulière ... enfin c'est comme ça qu'il nous est présenté.

Le principe de fonctionnement est très simple :
- Vous mettrez quelques secondes à l’assembler à l’aide de la notice.
- Une fois l’assemblage fini, il vous suffit d’insérer deux piles R6
- Vous mettez sur ON le bouton situé sous le PictoScanner et le tour est joué !

Après il suffit d'installer l'application PictoScanner puis de se laisser guider :
- Sélection du type de film que vous souhaitez numériser
- Positionnez l’objectif de votre téléphone sur le petit trou prévu à cet effet.
- Faites le point et photographiez : votre négatif ou diapositive est numérisé !

Pour rester totalement honnêtes avec vous, nous ne l'avons pas encore testé nous-même. Nous allons le faire dans les jours qui viennent dès que l’exemplaire que nous avons commandé nous sera livré. Mais comme nous trouvions l'idée tellement sympathique car mélangeant le passé et le futur, nous n'avons pas pu résister à vous en parler au plus vite.

Mardi 3 Septembre 2019

Altice et ses chaînes TV comme BFM bientôt privées de Livebox ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/09/2019 10:00:00 ...
Après avoir tenté de faire un gros chantage à Free en voulant leur faire payer la diffusion de leurs chaînes TV (BFM, RMC Découverte & RMC Story) pourtant accessibles gratuitement via la TNT, le groupe Altice va-t-il perdre la guerre après avoir gagné une bataille ? Si rien n'est confirmé après avoir réussi par une décision de justice à faire en sorte que les Freebox ne puissent plus proposer l'accès à ces chaînes via Internet, perdant par la même une certaine audience non négligeable, Altice pourrait clairement tout perdre en faisant le même chantage à Orange.

Le premier opérateur national tient en effet ses clients informés qu'ils pourraient bientôt être privés des chaînes BFM et RMC faute d'accord, exactement la même chose qui s'est passée avec Free. De notre côté on espère sincèrement qu'Orange va tenir ses promesses car on trouve honteux que des chaînes gratuites via la TNT deviennent payantes via Internet. Vraiment marre de ce monde où tout n'est affaire que de pognon où les payeurs sont toujours au final les consommateurs que nous sommes.

Si malgré cette situation vous désirez regarder BFM TV sur votre smartphone, permettez-nous de vous recommander TNT Flash TV, une application "made in France" très efficace qui vous permettra de regarder quasiment toutes les chaînes françaises, même celles du groupe Altice, le petit qui a voulu jouer au grand et qui va certainement en payer le prix fort.

Lundi 2 Septembre 2019

Android 10 disponible en version finale dès demain ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/09/2019 10:00:00 ...
Si Google n’a pas encore donné une date de sortie précise pour la version finale d’Android 10 mais certaines indiscrétions nous en permettent d’en savoir plus. Les premières rumeurs sont venues directement de chez Google où certains employés du service client de l'entreprise auraient évoqué une date de disponibilité au 3 Septembre 2019, soit demain ! Une rumeur confortée par l'opérateur canadien Rogers qui aurait publié par erreur cette date sur son site. Alors demain ou pas pour Android 10 ?

Pour être honnêtes nos priorités sont clairement ailleurs. Même si Android 10 sort officiellement demain, à moins de posséder certains appareils comme les derniers Pixels, il faudra attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant de profiter d'Android 10 sur les smartphones que nous possédons. Le pire c'est que la majorité d'entre nous sera même obligée de changer de smartphone pour profiter de la dernière version d'Android.

En plus quand on voit ce que ces mises à jour du système apportent depuis plusieurs années, il n'y a clairement pas de quoi être impatient. Aujourd'hui très rares sont les applications à profiter des nouveautés des dernières versions d'Android leur but étant avant tout d'être compatibles avec le plus grand nombre d'appareils actuellement en circulation.

Mettez en lieu sûr les photos de vos smartphones   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/09/2019 09:00:00 ...
Même si un smartphone a toujours du mal à remplacer un véritable appareil photo en termes de qualité, quand on n'est pas un professionnel, les photos prises avec un bon smartphone suffisent largement dans la très grande majorité des cas. Une situation qui fait que la très grande majorité des photos prises aujourd'hui le sont ... avec un smartphone. Sympa mais combien mettent en lieu sûr leurs clichés qui ont en général une grande valeur sentimentale qui ne fait qu'augmenter au fil du temps qui passe ?

Pour mettre en sécurité ses clichés il faut au minimum 2 sauvegardes c'est à dire que chaque photo se trouve en même temps dans 3 endroits différents, le premier endroit étant logiquement le smartphone sur lequel ont été pris les clichés. Pour le second endroit permettez-nous de vous recommander l'utilisation de services en ligne comme Microsoft OneDrive ou Google Drive. Même si en règle générale nous ne recommandons pas ces services, pour ce cas de figure en particulier ils s'avèrent bien pratiques. Grâce à eux il est en effet très simple, et à moindres frais, de mettre en lieu sûr ses photos dès qu'elles ont été prises ou presque. Pour cela il suffit d'activer sur le logiciel du service que vous avez choisi l'option "Chargement automatique des photos" et le tour est joué. Dès que vous prenez une photo elle est automatiquement sauvegardée dans votre espace personnel. Attention tout de même de posséder le bon forfait.

Comme on vous a dit qu'il était prudent d'avoir au moins 2 sauvegardes, on vous recommande par la suite de faire une sauvegarde à la maison sur un disque dur que celui-ci soit externe ou même celui de votre ordinateur. Pour cela il suffit juste de connecter votre smartphone à votre ordinateur puis de copier simplement les fichiers concernés. De notre côté, étant des gros fainéants, on a automatisé la chose grâce à un NAS. Après sauvegarde automatique de nos photos sur OneDrive, c'est le NAS qui tout seul va récupérer les nouvelles images pour les sauvegarder tranquillement à la maison et par la même occasion les rendre disponible pour tous les ordinateurs de la famille. C'est un peu plus compliqué mais aussi un peu plus pratique car pas besoin de connecter le smartphone à l'ordinateur pour récupérer son contenu :)

Nombre d'enregistrements affichés : 18/5842
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news