Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 43 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les tests de smartphones sont-ils honnêtes ?
 Publié le 16/09/2019 à 09:30 - 7 commentaires ...

Quand il s'agit d'acheter un nouveau smartphone, ou même la majorité des produits technologiques, nombreux sont ceux à se rendre sur leur moteur de recherche préféré afin de trouver des avis ou des tests sur le produit qu'ils convoitent. Si ces tests existent depuis les débuts de l'Internet ouvert au grand public, ils sont aujourd'hui de plus en plus présents sur les sites dédiés à un sujet en particulier. Pour certains sites il s'agit même de leur raison de vivre car sans ces tests ils n'existeraient pas. C'est en lisant un article sur le sujet publié par un blog qui tentait d'expliquer comment il testait les smartphones que nous est venue l'idée de notre petit article : Les tests de smartphones et même de leurs accessoires sont-ils honnêtes ?

N'ayant pas l'habitude de tergiverser, notre réponse claire et rapide à cette question est : NON ! Bien sûr les rédacteurs de ces tests ne touchent pas dans la majorité du temps de l'argent, même si ça arrive, mais même sans être payés la majorité de ces tests n'est pas honnête. La raison de cette malhonnêteté principalement intellectuelle est que le matériel utilisé pour ces tests est prêté par les marques ou leur agence de presse. Sincèrement qui pourrait croire qu'une marque pour laquelle la publication d'un test assassin a été réalisée, prêterait encore du matériel à la rédaction de l'article honnête mais trop critique ? D'autres raisons indirectes comme des budgets publicitaires peuvent également influencer la publication honnête de tests.

Aujourd'hui la majorité des tests publiés par les médias professionnels sont potentiellement malhonnêtes et le nier serait rajouter de la malhonnêteté à la malhonnêteté. Bien sûr tout n'est pas à jeter mais rappelez-vous que sont très rares les tests réellement indépendants où le testeur a payé lui-même l'appareil présenté. Si ces tests restent globalement intéressants à lire, le faire avec un regard critique ne pourra être que bénéfique au lecteur. Sur Internet il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lit ... même concernant cet article !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/09/2019 09:58:23 - Fzs91
Bonjour Christophe. Tout à fait d'accord avec toi. Cela ne m'empêche pas de lire ces tests mais avant je regarde s'il existe des commentaires. Et ce sont ceux là qui m'intéressent ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/09/2019 10:47:56 - Lyves
Bonjour, entièrement d'accord avec toi, cela a toujours était une question de logique a mon sense.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 16/09/2019 12:04:29 - erays
Les tests sont peut-être plus honnêtes sur 60 millions de consommateurs ou UFC que choisir. Concernant un autre domaine, celui des voitures, est-ce que l'on peut dire qu'Autoplus fait des tests honnêtes (il se met pourtant à la place du conducteur) ?
Mais au final qui peut nous donner vraiment des informations fiables.
 16/09/2019 15:05:17 - fanfan2175
L'honnêteté des tests est-elle possible à partir du moment où la majorité des testeurs sont invités par les marques aux évènements, où que les marques envoient le matos ...
Perso, j'ai trouvé mon one plus 6T plutôt moyen alors qu'il est encensé par les critiques. J'ai maintenant un mi9T jugé un bon moyen de gamme que je trouve parfait pour mon usage.
 17/09/2019 21:32:04 - GrosLap
@fanfan2175 : Avec un DAS de 1,34W/Kg, ce qui est pire qu'un iPhone, (info du site Xiaomi : mi.com), tu pourras aussi faire chauffer ton café.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 17/09/2019 21:39:53 - GrosLap
Comme beaucoup, je trouve que les tests ne sont plus pertinents, même si je continue à les lire pour glaner certaines informations utiles. C'est ainsi que j'ai découvert que certains smartphones étaient dual sim mais que le second emplacement sim pouvaient accueillir une carte sim ou une micro SD, mais pas de place pour les deux. Ce qui n'est pas toujours très clair dans les caractéristiques indiquées par les fabricants.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 18/09/2019 00:20:01 - Diaspf
par curiosité il m'arrive de regarder des tests avant d'acheter un article.... ça permet d'avoir une première petite idée....
cependant je ne me fie absolument pas à ce que je lis.. ou à ce qu'on me dit...

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site